• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » sam. déc. 11, 2021 2:38 pm



GTA VI : Rockstar va-t-il se convertir au politiquement correct ?

GTA, la machine à controverse signée Rockstar, a tendance à beaucoup faire jaser. Au point d'envisager un changement de direction ?

La controverse fait vendre, ce n’est un secret pour personne. Des publicitaires aux stars du show-business en passant par les politiciens et les magazines people, il y a des gens et des institutions qui sont passés maîtres dans l’art de convertir une réputation peu flatteuse en espèces sonnantes et trébuchantes. Le monde du jeu vidéo n’y fait pas exception, loin de là; il suffit de jeter un coup d’oeil à Grand Theft Auto (GTA), la poule aux œufs d’or de Rockstar, pour s’en convaincre. Célèbre pour son humour plus caustique qu’une pleine cuve d’acide, Rockstar n’a jamais fait dans la demi-mesure. Le studio ne fait pas que mettre les pieds dans le plat; GTA, c’est l’art de sauter dedans à pieds joints, et en éclaboussant le plus de monde possible. Criminalité tous azimuts, meurtres à gogo et morale au caniveau, c’est la recette qui a diverti les joueurs et choqué le public depuis le tout premier opus. Fondamentalement allergique au politiquement correct, la franchise se distingue aussi par son usage récurrent et décomplexé de nombreux stéréotypes raciaux, religieux, culturels et identitaires, ce qui n’est pas du goût de tous les observateurs. Car si c’est bien la violence brute et l’omniprésence de la drogue qui étaient au centre de tous les débats autour des premiers épisodes, l’attention du public s’en est progressivement détournée pour se focaliser davantage sur des problématiques très actuelles; on peut ainsi mentionner le racisme ou la représentation de la communauté LGBTQ+. Et connaissant Rockstar qui a toujours pris un malin plaisir à appuyer sur les points sensibles, ce n’est absolument pas étonnant que GTA V ait suscité autant de réactions épidermiques.

GTA, une vitrine de l’intolérance ?

L’une des thématiques qui a le plus fait débat ces dernières années est certainement la condition des femmes. Tout a changé depuis la révélation des scandales comme celui d’Harvey Weinstein, dont est parti le mouvement MeToo. Avec l’arrivée dans la sphère publique de concepts comme la culture du viol, ces interrogations et problématiques ont également fait irruption dans l’industrie, le jeu vidéo n’y faisant pas exception. De nombreux titres ont ainsi été réexaminés à la lumière de ces événements, dont GTA. Et pour certains groupes d’observateurs, ce dernier est devenu l’exemple type d’un positionnement qui n’a plus sa place dans le divertissement. Cela commence par le fait que la grande majorité des protagonistes de la série sont des hommes. En parallèle, les femmes héritent souvent de rôles plus annexes, quitte à servir de faire-valoir aux personnalités peu flatteuses. Après tout, il faut bien admettre que cela fait quelque temps que nous n’avons pas eu droit à un personnage féminin aussi marquant que Catalina, présente dans les épisodes 3 et San Andreas. Peu après la sortie de GTA V, le magazine Edge considérait par exemple que “toutes les femmes du jeu n’existent que pour être moquées ou reluquées”. Une opinion partagée par Carolyn Petit, dont la critique du jeu a participé à mettre le feu aux poudres. En dépit de l’excellente qu’elle a attribué au jeu (9/10), celle qui était alors rédactrice de GameSpot estimait tout de même que le jeu était “profondément misogyne”. Dans sa ligne de mire : le casting féminin, qui se limite selon elle à “des strip-teaseuses, des prostituées, des veuves éplorées, des copines sans humour et des néo-féministes maladroites“. Pas franchement flatteur.



Une position pas dénuée de fondements et qui mérite effectivement d’être débattue à tête reposée; sauf que ce texte en particulier s’est rapidement fait l’objet d’une prise de bec passionnée. Pendant quelque temps, c’est une vraie guerre ouverte qui a fait rage sur Internet. D’un côté, un premier groupe s’est rangé derrière l’avis de Petit et clame haut et fort qu’il s’agit de dérives misogynes inadmissibles. À l’autre opposé du spectre, ses détracteurs les plus fervents se sont lancés dans une véritable campagne de persécution, avec plus de 22.000 commentaires (!) sur son article, une pétition en faveur de son licenciement et même des menaces. Sur l’épineux sujet GTA, chacun semble avoir son avis. Il ne s’agit pas ici d’argumenter en faveur de l’un ou l’autre camp. Ce qu’il est intéressant de constater, en revanche, c’est que certaines questions d’actualité qui enflamment le débat public à l’heure actuelle prennent de plus en plus de place dans des univers virtuels, comme les jeux vidéo. C’est notamment le cas des combats et des interrogations de la communauté LGBTQ+.



Depuis quelque temps, Rockstar se voit régulièrement accusé de dérives homophobes et transphobes. On se souvient par exemple des commentaires outrés en réaction à l’un des personnages principaux de GTA V, qui salue parfois des prostitués transgenres d’un “Bonjour, monsieur. Je veux dire, madame. Enfin, peu importe”; une réplique particulièrement mal accueillie par certains observateurs. Plus récemment, c’est le nouveau GTA Trilogy Remastered qui s’est fait remarquer pour des faits similaires. Les mêmes observateurs se sont indignés du fait que Rockstar ait choisi de conserver une mission polémique, qui consiste à assassiner un homme homosexuel pour protéger la réputation de son partenaire. On peut aussi citer cet article de Kotaku, qui suggère que la communauté transsexuelle est représentée dans le jeu de façon à “alimenter activement les stéréotypes haineux de certains joueurs“, comme si tout était “calculé pour être ridicule et répugnant pour les joueurs qui ramènent leur transphobie pré-existante dans le jeu“.



GTA a aussi été attaqué sur un autre terrain qui a largement gagné en exposition médiatique avec les années : le racisme. À la sortie de GTA V, chacun a pu constater le comportement peu cavalier des policiers. Mais certains sont allés plus loin, et ont cru déceler de véritable abus chez les forces de l’ordre virtuelles. Il suffit de taper “Racism in GTA” sur des plateformes comme YouTube pour tomber sur des dizaines de vidéos qui montrent toutes des exemples de situations interprétées comme racistes par une partie du public. Cette polémique a continué d’enfler, à tel point que Rockstar a dû se fendre d’un démenti officiel. “C’est absolument faux”, martelait alors le porte-parole du groupe. “La police du jeu ne traite en aucun cas un personnage principal différemment d’un autre”, insistait-il. Mais cela n’a pas suffi à calmer le jeu, si bien qu’une partie du public reste convaincue que le jeu est intrinsèquement raciste.

La limite de l’humour, un débat vieux comme le monde

D’autres observateurs refusent cependant cette analyse. Ils y voient un miroir dérangeant et inconfortable de notre société, qui pousse certains à se tromper de cible en s’indignant de la proposition de Rockstar plutôt que des phénomènes de la vie réelle caricaturés dans le jeu. Car GTA, c’est avant tout une satire assez crue du tissu social américain à la plus large des échelles. Personne n’y est épargné; dans ce jeu, tout le monde en prend pour son grade, indépendamment des origines sociales ou ethniques, de l’orientation sexuelle ou de la personnalité. De son côté, le studio a toujours assumé ce côté “trash” sans trembler du menton. À l’exception du racisme des policiers qui a été fermement démenti, Rockstar défend ses choix au nom de l’humour et du divertissement. Une provocation inutile pour ses détracteurs, qui y voient au contraire la relique nauséabonde d’une mentalité rétrograde qui traîne à disparaître. Le débat reste ouvert du côté des observateurs, et pas toujours de façon très cordiale. Mais plutôt que de clouer Rockstar au pilori ou de balayer ces critiques d’un revers de la main, il est plus intéressant de se demander en quoi elles pourraient impacter le développement et le succès du futur GTA VI. Car il serait déraisonnable de sous-estimer la portée de ces revendications. Un exemple parmi d’autres : en 2014, le géant de la grande distribution Target avait pris la décision de retirer le jeu de ses rayons en Australie. Une réponse directe à la publication d’une pétition en ce sens qui a reçu plus de 40.000 signatures. Est-ce là un acte de démagogie opportuniste ou une réaction logique et proportionnée? Les avis étaient partagés. Il faut cependant garder en tête que Rockstar n’est pas un responsable politique, mais un studio de jeu vidéo; en tant que tel, son travail relève en grande partie de l’expression artistique. Une conception encore débattue mais qui commence à rentrer dans les mœurs, comme en témoigne l’adoubement de la discipline en 2018 par Franck Riester, alors Ministre de la Culture.



La caricature au nom de la liberté artistique

C’est sur cette base que Rockstar continue d’aller de l’avant, et de défendre bec et ongle sa liberté artistique. Un concept défini par l’UNESCO comme “la liberté d’imaginer, de créer et de distribuer des expressions culturelles diverses sans censure gouvernementale, interférence politique ou pressions exercées par des acteurs non étatiques”. Si l’on s’en tient à cette définition, la diffusion des scènes présentes dans GTA est donc tout ce qu’il y a de plus défendable. Mais avec l’accumulation des épisodes de ce type, on peut légitimement se demander jusqu’à où Rockstar pourra maintenir cette formule. Va-t-il porter une attention toute particulière à ces problématiques pour tenter d’éviter une chasse aux sorcières ? Ou, au contraire, va-t-il sciemment souffler sur les braises en poussant le curseur encore plus loin ? C’est une question que les directeurs artistiques du studio se sont évidemment posée… et à laquelle il est très difficile de répondre. Dans une interview à GQ, le co-fondateur de Rockstar Dan Houser laissait entrevoir à quel point ce climat force ses équipes à marcher sur des œufs. “Nous ne sommes pas encore au clair sur la façon dont nous allons l’aborder, ni si ce que nous avons déjà produit rendrait les gens furieux ou pas”, expliquait-il. Car si l’on fait abstraction des réactions extrêmes et injurieuses, il s’agit tout de même de questions de société importantes dont il est nécessaire de pouvoir débattre de manière saine et constructive. On touche alors du doigt une question presque philosophique sur le rôle des œuvres à dimension artistique dans la société. Avec leur prochain épisode, les troupes de Rockstar devront donc décider de l’identité future de GTA dans ce contexte médiatique.

GTA VI, une charnière identitaire

En tant que béhémoth culturel, GTA doit-il devenir le fer de lance de ce nouveau mouvement ? Il serait injuste d’esquiver la question sur la base d’arguments de type “ils ont toujours procédé ainsi”, ou “ce n’est qu’un jeu”. Mais sans vouloir accuser qui que ce soit de censure, il serait tout aussi inapproprié de forcer un jeu vidéo à porter un message d’engagement social et d’exemplarité contre sa volonté, ce qui reviendrait à dénaturer une forme d’expression artistique. À l’inverse, le jeu doit-il revendiquer pleinement sa composante politique et assumer un rôle de vecteur de débat social ? C’est une pente résolument glissante, mais qui peut récompenser les audacieux. D’autres médias ont réussi à manier la subversion avec une certaine maîtrise, parfois au point d’en faire leur marque de fabrique; dans un genre assez différent, on pense par exemple à South Park. Pour ceux qui n’en sont pas familiers, il s’agit d’un cartoon à succès qui aborde frontalement des questions de société souvent compliquées sans s’embarrasser un tant soit peu du politiquement correct. Mais au bout du compte, Rockstar n’a aucune obligation de choisir un camp : GTA pourrait simplement refuser tout blason politique et se contenter d’être… amusant pour son public de prédilection, tout en faisant abstraction de la controverse.



GTA pourrait-il se réinventer et satisfaire tout le monde sans se renier pour autant ? Cela semble hautement improbable; après tout, un très grand monsieur avait pour habitude de dire que l’on peut “rire de tout, mais pas avec n’importe qui“. Mais Rockstar a-t-il vraiment intérêt à le faire ? Éthiquement parlant, le débat reste ouvert; en revanche, d’un point de vue strictement commercial, la question ne se pose pas. C’est un “non” retentissant. Aujourd’hui, la controverse est aussi une forme de publicité gratuite pour ceux qui n’ont pas peur d’en gérer les retombées; et ça, liberté artistique ou pas, Rockstar en a fait son fonds de commerce depuis bien longtemps déjà.

https://www.journaldugeek.com/dossier/g ... t-correct/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » sam. juil. 30, 2022 12:38 pm

GTA 6 : une femme comme personnage principal ?



Rockstar Games prévoirait de mettre une femme au centre de son prochain jeu GTA 6, une grande première pour la franchise.

Les fans de GTA sont habitués à voir sur les jaquettes des femmes pulpeuses au look sulfureux. Et pourtant, ce sont toujours des hommes qui sont au cœur de l’intrigue des jeux. Pour la première fois dans son histoire, Rockstar Games pourrait tout changer et mettre une femme en tant que personnage principal et ce dès GTA 6.

Un revirement féministe ? N’exagérons rien

C’est Jason Schreir de Bloomberg qui relaye la nouvelle, tout en précisant qu’il devrait s’agir d’un duo de personnages principaux, à la Bonnie & Clyde. L’un des membres de ce duo se doit donc d’être une femme, tandis que l’autre est un homme. Nous n’avons pas plus de détail sur ces personnages, hormis le fait que la jeune dame devrait être d’origine latino-américaine. Si cela est une réelle innovation par rapport aux anciens opus de GTA, on peut se demander jusqu’où ira le désir de changement de Rockstar Games. Réputés pour être à la limite de la controverse, surtout depuis la démocratisation des questions de genre, de sexualité ou encore de féminisme, les jeux GTA sont loin de faire dans le politiquement correct, et c’est bien cela qui fait l’âme des jeux pour beaucoup. GTA 6 dérogera-t-il à cette règle implicite ? Pour le moment personne n’a la réponse à cette question, bien que certains changements profonds soient déjà en marche. On pense notamment à l’affaire qui a bouleversé la communauté LGBTQIA+ il y a quelques mois.

Un développement qui prend du temps… mais pour la bonne cause

Si pour le moment ces nouvelles ne sont qu’au stade de rumeurs – et qu’il faut donc prendre les pincettes de rigueur – c’est parce que GTA 6 sait se faire désirer. Pressenties depuis un moment déjà, les informations inédites sont toujours éparses malgré l’intérêt plus que grandissant des fans. Et pour cause, les équipes de développement du jeu tentent de répliquer un modèle plus sain et plus efficace que celui emprunté ces dernières années. Bien décidé à éviter le crunch (période intense durant laquelle les développeurs travaillent sous pression et dans des conditions dégradées pour finir un jeu à temps), Rockstar Games ne préfère pas s’avancer sur l’état d’avancement de GTA 6, d’autant plus que le studio aurait déjà du changer ses plans à plusieurs reprises afin de limiter la charge de travail. On devrait de ce fait avoir à la sortie du jeu une map équivalente à Vice City, alors même que Rockstar prévoyait initialement d’élargir la map sur plusieurs états d’Amérique. Qu’à cela ne tienne, les joueurs préfèrent encore un jeu abouti et de bonne facture 2 ans plus tard que prévu, plutôt qu’une ébauche criblée de bugs 6 mois à l’avance. Si bon nombre de titres sont passés par là auparavant, Rockstar n’es évidemment pas un inconnu en la matière. On se souvient encore fraîchement de la sortie de la trilogie remasterisée GTA, qui a tourné au véritable fiasco.

https://www.journaldugeek.com/2022/07/2 ... principal/

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Maedhros » mer. août 10, 2022 11:01 pm


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 11, 2022 6:03 pm

GTA en mode féministe, woke et politiquement correct, ah ça va être génial, limite ça n'a aucun intérêt de faire une suite, un peu comme pour Duke Nukem qui n'est pas compatible avec les enfantillages de notre époque avec tous ces chouineurs et chouineuses. Bon après une femme comme personnage principal ça serait pas dérangeant, faudrait de la femme comme on peut en trouver dans Black Lagoon avec Revy entre autre :mrgreen: : viewtopic.php?f=6&t=3578&hilit=Black+Lagoon
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Chernabog » jeu. août 11, 2022 6:36 pm

Oui, enfin, ils ont juste dit qu'une nana ferait partie des persos jouables, ce qui devait à peu près forcément arriver un jour après tant de jeux et de protagonistes, c'est même le premier truc auquel n'importe quel créateur d'un tel projet penserait en terme de nouveautés !

A lire certains avis sur le net, j'ai l'impression que si GTA San Andreas sortait aujourd'hui, on criait à wokisme parce qu'ils mettent un noir en personnage jouable... Je ne nie pas les dérives que cela a engendré (coucou la prochaine grosse série d'Amazon) mais d'un autre côté, j'ai vraiment l'impression qu'on tombe aussi dans l'excès inverse quand on crie au loup dès qu'un produit culturel ose mettre un gay, un noir, une femme et consorts dans une histoire. Et c'est tout aussi idiot !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » jeu. août 11, 2022 6:44 pm

Un GTA woke et politiquement correct je crois qu'on toucherait le fond là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 11, 2022 6:58 pm

Chernabog a écrit :Oui, enfin, ils ont juste dit qu'une nana ferait partie des persos jouables, ce qui devait à peu près forcément arriver un jour après tant de jeux et de protagonistes, c'est même le premier truc auquel n'importe quel créateur d'un tel projet penserait en terme de nouveautés !

A lire certains avis sur le net, j'ai l'impression que si GTA San Andreas sortait aujourd'hui, on criait à wokisme parce qu'ils mettent un noir en personnage jouable... Je ne nie pas les dérives que cela a engendré (coucou la prochaine grosse série d'Amazon) mais d'un autre côté, j'ai vraiment l'impression qu'on tombe aussi dans l'excès inverse quand on crie au loup dès qu'un produit culturel ose mettre un gay, un noir, une femme et consorts dans une histoire. Et c'est tout aussi idiot !


Je me suis pas non plus dit contre le fait qu'on ait un personnage jouable féminin, de la femme badass ça a de quoi bien s'aimer, le problème c'est comment c'est fait maintenant, on a plus un aspect naturel, ce n'est plus une volonté artistique libre.

Tout le problème c'est la manière dont c'est amené avec des gros sabots, on a un discours qui est tenu en relation, le fait que ça doit absolument cocher certaines cases idoines, y a une altération en conséquence. Maintenant il est vrai que ça peut très bien se valoir mais le fait est qu'on a des effets d'annonces qui ont de quoi mal passer. Et là ils souhaitent clairement aller sur l'aseptisation de GTA.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Chernabog » jeu. août 11, 2022 7:17 pm

Bah à moins que tu sois dans le secret de la production, je ne vois pas ce qui te fait affirmer que c'est sous pression de quoi que ce soit que le studio a eu cette idée et que ce n'est pas une "volonté artistique libre". Encore une fois, après plusieurs décennies d'existence, c'était dans la logique des choses que cette franchise finisse par mettre une femme jouable, n'importe quel auteur finirait par se dire que ce serait une idée rafraichissante (et même intéressante : d'avoir un point de vue féminin dans un univers très "testostéroné") sans que personne ne vienne lui mettre le couteau sous la gorge.

Rockstar n'a ma connaissance fait aucun discours particulier, à moins que juste dire que tu vas mettre une gonzesse dans ton prochain jeu équivaut à le faire mais bon... Ou alors je suis passé à côté de quelque chose, je n'ai pas non plus épluché toutes les news...

Encore une fois, si GTA San Andreas sortait aujourd'hui, on entendrait certainement les mêmes arguments du style "Beuh, ils mettent un black pour faire plaisir aux communautaires, on les a forcés"...


Bref, on ne sait pour ainsi dire pas grand chose sur ce à quoi va ressembler ce GTA VI donc je ne vois pas bien l'intérêt de tirer des plans sur la comète sur les intentions soi-disant politiquement corrects de Rockstar (dont le fond de commerce a au passage été TOUJOURS aux antipodes complets de ça).

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 11, 2022 8:16 pm

Ah mais tu t'attaches à ma réflexion sur le féminisme que j'ai bien nuancé ensuite, je ne critique pas vraiment pas ça justement mais plus les autres possibilités qui tiennent du wokisme et du politiquement correct visant à ce que ça ne blesse absolument personne, que ce soit lissé au maximum, en somme retirer une partie de la substantifique moelle de la franchise parce que ça venait d'éléments toxiques du studios.

On a aussi un article de Ecran Large que j'avais vu y a quelque jours qui évoque bien le problème et on a des employés qui s'interrogent sur la pertinence de ce politiquement correct vis à vis de la franchise.

https://www.ecranlarge.com/jeux-video/n ... nt-correct
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Chernabog » jeu. août 11, 2022 8:37 pm

Alors en effet j'apprends dans cet article que GTA V avait été un peu autocensuré lors de sa réédition par exemple, ça je l'ignorais... donc admettons qu'il puisse y avoir tentation d'aseptisation en effet.


Mais je réagissais plus largement à nombre de commentaires que je lis sur le net qui ne se base QUE sur l'annonce du personnage féminin pour en déduire tout de suite "oh ça y est, le wokisme a encore frappé", comme quasiment à chaque fois maintenant qu'on inclut d'autres personnages qu'un mec blanc hétéro, c'est tout aussi caricatural que la pensée d'un wokiste primaire justement ! :lol: Certains n'arrivent même plus à admettre la possibilité que si un scénariste met un personnage noir, gay ou autres, c'est pas forcément qu'il répond à un cahier des charges mais peut-être juste parce que... c'est ce qu'il a envie de faire tout simplement et qu'il a une envie sincère d'avoir une diversité de personnages qui ne se ressemblent pas tous ! :siffle:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » dim. sept. 25, 2022 5:39 pm

GTA 6 : Rockstar Games réagit enfin aux leaks



Plus de 90 vidéos et images de GTA 6 ont été libérées dans la nature. Le hackeur à l'origine de la fuite est en cours de négociation avec Rockstar Games.

Ce weekend, le pire cauchemar de tout développeur s’est réalisé pour Rockstar Games. Le studio vient de connaitre une des fuites les plus importantes de l’histoire du jeu vidéo et a vu son jeu GTA 6 être partagé sur les réseaux à travers des dizaines de vidéos volées. Ce leak comprend au total plus de 90 vidéos et images, qui ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux en à peine quelques minutes. Il faut dire que GTA 6 est l’un des jeux les plus attendus par la communauté gaming, l’engouement s’est donc rapidement fait sentir. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plupart des images ont été retirées d’internet sur demande de Rockstar, qui tente de faire le nécessaire pour surmonter cette épreuve. D’après les rumeurs, les codes sources de GTA 5 et GTA 6 seraient eux aussi dans la nature, et ont même été mis temporairement à la vente.

D’où vient le leak de GTA 6 ?

A priori, ce leak serait l’œuvre d’un hackeur qui aurait mis la main sur un tas de documents importants concernant le développement du jeu, et a donc servi la communauté une flopée d’images de gameplay. On y voit les environnement de la ville, que beaucoup pensent être Vice City. Les images confirment également que l’un des personnages principaux sera une femme, bien que l’on savait déjà qu’un duo à la Bonnie & Clyde serait de rigueur dans cet opus. Tout ceci en revanche ne devrait pas être tenu pour vérité générale. D’après ce que l’on voit, il semble que la plupart des images sont des versions de développement tournées sur les machines old-gen, elles peuvent donc déjà dater de quelques années en arrière. Pour le gameplay officiel et actuel il faudra sûrement attendre encore un peu.



Pour le moment, nous ne savons pas dans quelle mesure le leak affecte le travail de Rockstar sur le jeu mais aussi en tant que business. Il parait évident qu’un tel événement impactera la situation financière du studio, voire même le cours de ses actions en bourse et son rapport aux investisseurs. Mais cela a aussi un énorme impact sur le développement du jeu, qui se faisait attendre depuis de nombreuses années déjà. En attendant de régler cette affaire, les équipes vont devoir composer avec ce tapage médiatique et l’attente des joueurs qui se fait d’autant plus ressentir. Le studio devra aussi gérer le contrecoup de cette affaire, qui a attisé une haine de la part de certains joueurs frustrés. Un phénomène qui n’est pas sans nous rappeler la controverse autour de Cyberpunk 2077 il y a deux ans. Souvenons-nous tout de même que le respect du travail de Rockstar et de ses équipes doit se maintenir en toutes circonstances.

Rockstar Games prend la parole

Après de nombreuses rumeurs et plusieurs controverses sur les réseaux, Rockstar s’est enfin décidé à réagir publiquement et a confirmé l’implication d’un hackeur dans cette affaire dans un tweet bref mais clair. La firme explique que les conséquences de cette action malveillantes sont minimes pour les joueurs ainsi que les services en ligne du studio ou encore leurs projets à venir. Elle se dit toutefois incroyablement déçue “que des détails sur notre prochain jeu aient été partagés avec vous de cette manière. Notre travail sur le prochain GTA se poursuivra comme prévu et nous sommes toujours aussi déterminés à vous offrir une expérience qui dépasse vraiment vos attentes. Nous vous tiendrons bientôt au courant et nous vous présenterons ce prochain jeu dès qu’il sera prêt.”



https://www.journaldugeek.com/2022/09/1 ... la-panade/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » mer. juil. 26, 2023 11:17 pm


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » mar. déc. 05, 2023 11:51 pm

GTA 6 : Le trailer est diffusé en avance, la sortie du jeu est prévue pour 2025 ! Voici tout ce qu’il faut savoir

On aurait pu penser que le plan de communication de Rockstar était bien huilé et que rient ne viendrait enrayer les rouages de cette machine gigantesque, mais on se trompait. Le premier trailer de GTA 6, qui s’appelle dont bien GTA 6 (ou Grand Theft Auto VI si vous voulez plus de précisions), était programmé pour ce mardi 5 décembre à 15 heures pétantes. Mais c’était sans compter la malice d’Internet et les fuites imprévisibles, qui n’épargnent personne. La bande-annonce a commencé à circuler sur X/Twitter et Rockstar ne pouvait plus vraiment cacher les informations, même si le compte à l’origine de la fuite a rapidement été banni. Si on prend la peine de relayer le trailer maintenant, c’est bien parce que devant cette situation, le studio a décidé qu’il ne servait désormais à rien d’attendre et il a donc publié le trailer dans la foulée. Voici donc ce qu’il faut retenir des premières images de GTA 6.

Image

Voici le premier trailer de GTA 6, enfin !

On ne s’attendait pas à voir les premières images de GTA 6 de cette façon, mais le secret autour du jeu aura visiblement été très compliqué à garder. Entre l’énorme leak d’il y a quelques mois, l’annonce du trailer et la fuite de ce dernier, même Rockstar n’aura pas sur garder ses informations. Triste pour les équipes qui voulaient que tout se déroule sans accroc, mais maintenant que Rockstar a officiellement levé le voile sur le projet, plus de raison d’attendre.



C’est donc avec la chanson « Love Is A Long Road » de Tom Petty que l’univers de ce GTA 6 nous est introduit, avec ses décors paradisiaques qui évoquent naturellement Vice City, cette ville pleine de néons et de contrastes qui sent bon les années 80/90 et qui se situe dans l’état nommé Leonida. Au programme de ce trailer, un aperçu de nos deux protagonistes, Lucia et Jason, qui verseront dans le crime et tous les plaisirs de cet endroit pas comme les autres. Le fait d’incarner un couple devrait changer pas mal de dynamiques dans un jeu GTA, et il nous tarde d’en savoir un peu plus sur ce duo atypique. Le trailer se concentrait surtout sur Lucia, qui va visiblement faire un tour en prison à un moment donné de son histoire. On imagine que le deuxième trailer sera davantage tourné vers Jason.



Sexe, drogue, violence, décadence et magouilles, voici ce qui vous attend dans ce GTA 6 (et non pas dans un reportage d’Enquête Exclusive) qui semble reprendre tous les codes de la série, tout en reflétant notre époque avec l’omniprésence de réseaux sociaux comme TikTok (ce qui laisse penser qu’une fonctionnalité réseau social sera dans le jeu). Pour le reste, on est sur du GTA classique avec plein de véhicules qui nous sont montrés. Du bateau à l’avion en passant par un hydroglisseur pour surfer dans les bayous, il y aura encore pas mal de choix pour se déplacer dans cette ville qui semble immense et très cosmopolite, sans parler de sa population qui a l’air très dense.



Attention toutefois, on reste sur un trailer qui ressemble à de la note d’intention, avec le moteur du jeu, mais pas de vraies séquences de gameplay à proprement parler. Mais tout cela reste très ambitieux. Sam Houser, cofondateur de Rockstar, s’est exprimé sur le jeu :

« Grand Theft Auto VI poursuit nos efforts pour repousser les limites de ce qui est possible dans des expériences de monde ouvert hautement immersives et narratives. Nous sommes ravis de pouvoir partager cette nouvelle vision avec les joueurs du monde entier. »


Quand sortira GTA 6 ?



L’information la plus importante à retenir, c’est celle concernant la date de sortie du jeu. Alors, bien entendu, il est encore bien trop tôt pour avoir une date précise puisqu’il faut plutôt parler de période de sortie. Sans grande surprise, le jeu ne sortira pas l’année prochaine. C’était attendu, puisque si une sortie en 2024 était planifiée, Rockstar aurait communiqué un peu plus tôt sur le projet. Et il fallait aussi se fier aux récents bilans fiscaux de l’entreprise pour voir que 2024 était difficile. C’est donc en 2025 que GTA 6 verra le jour ! Quand exactement, on ne sait pas, même si on aurait envie de parier sur une sortie en début d’année, pleins d’espoir que nous sommes.

Sur quelles plateformes sortira GTA 6 ?



En revanche, il manque une information essentielle à ce trailer : les plateformes visées par le jeu. Rockstar a cependant publié un communiqué de presse qui permet d’apprendre que GTA 6 sortira bien sur la PS5 et la Xbox Series, qui seront évidemment au programme aussi. Se pose maintenant la question du PC, qui n’est pas mentionné ici. Rockstar nous a habitué à ne pas sortir des versions PC de ses jeux au même moment que les versions consoles, donc on attendra plus d’informations pour savoir si GTA 6 débarquera en 2025 sur Steam ou autre, ou s’il faudra attendre 2026 (voire plus). Quant aux versions PS4 et Xbox, il faut naturellement faire une croix dessus. Le trailer montre ici des visuels plutôt impressionnants qui auraient bien du mal à être affichés sur les consoles d’ancienne génération. Et puis, d’ici 2025, le parc de consoles PS5 et Xbox Series sera déjà bien suffisant pour Rockstar, qui se lance sans doute dans un autre marathon d’une décennie avec ce jeu. Et pour ce qui est de la Switch 2… on ne misera pas beaucoup dessus.



https://www.actugaming.net/gta-6-traile ... ir-602796/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 07, 2023 12:17 am


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 07, 2023 1:50 pm

GTA VI : les 5 références cachées les plus folles du trailer



Désormais, il semblerait que Rockstar et GTA ne parodient plus notre société, mais que cela soit devenu notre réalité qui parodie le jeu.

Les heures commencent à passer depuis la diffusion du premier trailer de GTA VI et c’est le moment où les choses retombent et que les nombreuses analyses commencent à arriver sur la toile. Et comme la nuit des temps, surtout avec Rockstar et GTA, le moment où les polémiques pleuvent. Trop sexiste, misogyne, vulgaire, trash… Le premier trailer de Grand Theft Auto VI n’a visiblement pas été du goût de tout le monde. Qu’en est-il réellement ? Car, les principales séquences qui fâchent, sont issues d’un réseau social fictif qui sera présent dans le jeu où l’on voit de la violence, des jeunes femmes qui twerk, et bien d’autres choses. Lorsque l’on regarde d’un peu plus près, on se rend compte que ces séquences sur les réseaux sociaux sont en réalité une multitude de références à des choses qui se sont réellement passées dans notre monde réel à nous. Inversant ainsi directement l’ordre des choses. En 2018, Dan Houser, le co-fondateur de Rockstar Games, mais également vice-président de l’entreprise et directeur de l’écriture de tous les jeux Rockstar, déclarait qu’il devenait de plus en plus difficile de créer de la satire, tant notre monde et notre société était devenue folle, avec également des politiciens très susceptibles. Avec ce premier trailer de GTA VI, Rockstar Games nous met une grosse gifle en pleine tête et nous fait prendre du recul. Désormais, GTA n’est plus une satire de notre monde, mais son juste reflet. Et si c’est marrant dans un jeu, c’est un peu plus préoccupant, dans la vraie vie.

Les meilleures références dans le trailer de GTA VI

La première référence, c’est bien entendu cette séquence à 00:44 secondes dans le trailer qui a pu choquer. On y voit une PNJ (personnage non jouable) à quatre pattes sur le toit d’une voiture en train de twerker. Il s’agit en réalité d’une référence à une vraie vidéo, devenue virale sur le Net, où sur l’autoroute une jeune femme est montée sur le toit de sa voiture lancée à pleine vitesse (via l’ouverture sur le toit) pour réaliser un twerk à quatre pattes, comme si de rien n’était.



La deuxième référence, qu’il est possible de voir à 00:57 secondes dans le trailer de GTA 6, c’est cette femme avec ses deux marteaux qui a été filmé en train d’exploser la voiture de son voisin lui ordonnant de tout simplement changer de vie et de quitter le quartier. Dans GTA 6, nous retrouvons une femme âgée, qui semble menacer l’utilisateur du réseau social avec les deux marteaux.



La troisième séquence, c’est cette course poursuite insolite. On y voir un policier, courir après un homme, très légèrement vêtu, devant une station-service. Là encore, la même séquence est disponible sur nos réseaux sociaux bien réels.



Sans doute la référence la plus glauque avec le Joker de Miami. Cet habitant de Floride, âge de 29 ans et répondant au nom d’Albert Lee Gardner a été condamné à neuf ans de prison pour plusieurs crimes comme violences, vols, et agressions sexuels sur de jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans. Il a été remis en liberté le 7 juillet 2023 et arrêté de nouveau le lendemain, le 8 juillet 2023, pour avoir retiré son bracelet électronique. Il a annoncé fièrement qu’il était une star et qu’il serait acclamé lors de son retour en prison. Dans GTA 6, le joker de Vice City sera visiblement lui aussi de la partie et, apparemment, il sera lui aussi derrière les barreaux.



Enfin, la dernière séquence que l’on peut noter, c’est ce PNJ, qui arrose tranquillement son jardin dans un petit string, filmé par un automobiliste dans sa voiture. C’est une nouvelle fois une référence à notre monde réel où un conducteur avait filmé un habitant en train de nettoyer sa façade dans le plus simple appareil. Des références comme celles-ci, il y en a une dizaine dans le premier trailer de GTA VI. GTA VI est attendu pour 2025, sans plus de précision, sur PS5 et Xbox Series X/S.

https://www.journaldugeek.com/2023/12/0 ... wtab-fr-fr

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 07, 2023 1:57 pm

qu'est-ce qu'il y a comme zinzins
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

narvi
Maison du Lion
Maison du Lion
Messages : 859
Enregistré le : dim. juil. 10, 2022 10:14 am
Gender :

Re: Grand Theft Auto VI (GTA VI)

Messagepar narvi » mer. mars 20, 2024 7:33 am

Oui....c est la vie...
j attends le jeu...beaucoup.....2025...
C est long!
Faut juste que j achète une ps4..... :mdr:


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité