• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Menace
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1407
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 11:52 pm
Localisation : France

Messagepar Menace » dim. juin 22, 2008 10:01 pm

Quand je disais qu'on allait me caricaturer je le pensais, et cela n'a pas tardé. Nous parlions, il me semble, de l'article de familles de France, qui évoque les jeux-vidéo comme pouvons banaliser certaines pratiques et amener certaines représentations par la construction intellectuelle de certains. Surtout d'ailleurs en raison de l'absence de contre modèle.

Personne ne pense que l'on devient semblable aux personnages que l'on peut voir ou incarner dans les jeux-vidéo ou les films, mais la violence de plus en plus présente, de même que la considération de la sexualité comme un besoin primordial de l'homme à assouvir introduisent des modifications comportementales chez le citoyen et c'est de ceci que nous parlons.

Sur le fait que le perso soit plus "humain" je trouve cela très bien mais il ça peut jouer en sens inverse : favoriser l'identification au personnage et à ses actions immorales.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » jeu. août 13, 2009 2:10 am

http://www.clubic.com/actualite-292596- ... c-ps3.html

Esperons que cela soit vrais, que la premiere expension de gta IV sorte sur play 3, car j'ai toujours trouvé con que les expensions de gta IV ne soient réservé qu'à la xbox 360 !
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Messagepar ayoros13 » dim. août 23, 2009 11:15 pm

http://www.playfrance.com/news-ps3-gta- ... 18383.html

Une honte !!!!

Rockstar font les cons !!!! :twisted:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: GTA IV

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 10, 2014 12:45 pm

Fatigué d’attendre, un moddeur a transposé GTA V… dans GTA IV !

Image

À gauche : GTA V À droite : le mod GTA IV Los Santos

Étant donné que GTA V ne pointe toujours pas le bout de son nez sur PC, un moddeur a décidé de recréer Los Santos dans GTA IV. Et ça commence à prendre forme.

Jonathan Gustafsson en avait marre d’attendre, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il a décidé de modéliser GTA V dans GTA IV. Certes, le travail n’est pas fini, mais sent déjà l’ambiance ensoleillée de Los Santos.

Le développeur a fait savoir qu’il utilisé le célèbre mod ICEnhancer (Natural Tweak II) afin d’améliorer les graphismes de l’ensemble, pour l’instant un peu limites. Vous pouvez d’ailleurs admirer le résultat sur la photo ci-dessus.



Le mod est très attendu, comme le laissent comprendre les multiples messages postés sur la page Facebook de Gustaffsson. S’il arrive à sortir son mod à temps, il pourrait rencontrer un vrai succès ! Ce dernier a d’ailleurs déjà réussi à recréer North Yankton, la zone enneigée de GTA V.

Image

Peut-être que cela accélérera les démarches de Rockstar, plutôt silencieux en ce qui concerne les joueurs PC.

http://www.journaldugamer.com/2014/04/0 ... du+Geek%29
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar Maedhros » sam. mars 21, 2020 7:19 pm

Mises à jour importantes de Grand Theft Auto IV et des épisodes de Liberty City

Question : Quelles sont les conséquences de l'arrêt de la prise en charge de Games for Windows Live par Microsoft sur Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City ?

Réponse : Nous sommes en train d'effectuer certains ajustements pour permettre aux joueurs qui possèdent Grand Theft Auto IV et GTA: Episodes from Liberty City de continuer de profiter de ces jeux.

Nouveaux joueurs

À partir du 19 mars 2020, Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale viendra remplacer Grand Theft Auto IV et Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City sur toutes les plateformes numériques où ces jeux étaient déjà disponibles. Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale sera également disponible sur le Rockstar Games Launcher.

Les données de sauvegarde actuelles seront compatibles avec Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale.

Les succès Steam de Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale seront indisponibles jusqu'à sa sortie.

À l'issue de cette mise à jour, les services suivants ne seront plus accessibles dans Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale :

Games for Windows Live
Mode multijoueur
Classements en ligne
Les stations de radio suivantes seront temporairement indisponibles dans Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale :

RamJam FM, Self-Actualization FM et Vice City FM (précédemment disponibles dans Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City)
Remarque : La localisation japonaise étant présente dans Grand Theft Auto IV mais pas dans Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City, les joueurs pourront toujours jouer à Grand Theft Auto IV avec des sous-titres japonais, mais devront sélectionner une autre langue pour jouer à Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City.

Joueurs actuels

Les joueurs qui ont installé Grand Theft Auto IV ou Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City et qui y ont déjà joué pourront migrer vers Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale de l'une des manières suivantes :

Steam

En fonction du jeu, les joueurs Steam devront installer ou mettre à jour leur exemplaire :

Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City sera supprimé et remplacé par GTAIV : l'édition intégrale dans la bibliothèque.
Le fichier de mise à jour devrait peser environ 22 Go.
Pour les détenteurs de Grand Theft Auto IV, le contenu de Grand Theft Auto: Episodes from Liberty City sera téléchargé, puis le jeu se mettra à jour pour passer à GTAIV : l'édition intégrale.
Le fichier de mise à jour devrait peser environ 6 Go.
Version disque

Pour les jeux qui n'ont jamais été activés via Games for Windows Live, les joueurs pourront utiliser la clé au dos du manuel pour les activer et passer à Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale.
Achats numériques via la boutique de Games for Windows Live

Pour les jeux achetés via la boutique numérique de Games for Windows Live, les joueurs devront créer un compte Social Club ou associer un compte Social Club existant pour remplacer Games for Windows Live et migrer vers Grand Theft Auto IV : l'édition intégrale.
Remarque : Les nouvelles activations d'exemplaires actuels de Grand Theft Auto IV risquent d'être interrompues jusqu'à ce que Grand Theft Auto IV : l'édition complète soit disponible. Tous les joueurs devront être connectés à Internet et authentifier leur exemplaire du jeu.


https://steamcommunity.com/games/12210/ ... qRpcWBJycQ
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar Maedhros » jeu. avr. 23, 2020 5:39 pm

Image
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar Maedhros » jeu. nov. 25, 2021 7:43 pm


CloudFFChaser
Jardin d'enfants des étoiles
Jardin d'enfants des étoiles
Avatar du membre
Messages : 11
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 10:59 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar CloudFFChaser » jeu. déc. 02, 2021 7:46 pm

Wow, que ça fait bizarre de remonter ce topic :o

J'y ai joué récemment. Quel plaisir que ce mode histoire.
D'un point de vue personnel, il s'agit de ma trame préférée.
On peut parler du contenu de GTA SA, ou des possibilités qu'offre le mode online de GTA V.
L'histoire de GTA IV reste pour moi indétrônable.

Je prends beaucoup de plaisir en ce moment aussi à regarder cette chaine YouTube qui répertorie certains détails ou faits amusants des modes histoires des GTA, notamment GTA IV.

https://www.youtube.com/c/whatever57010

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar Maedhros » jeu. sept. 08, 2022 8:55 pm

Bon vraiment, je veux pas troller, mais je me dois de poser la même question que pour Red Dead Redemption, car c'était ici encore pire. Mais qu'est que vous avez adorer dans ce jeu? Parce que très honnêtement je suis en train d'y jouer et j'avais pas vue un jeu aussi énervant depuis les phases d'infiltrations à chier d'Assassin's Creed III. La conduite est tout bonnement horrible, outre le fait qu'il est totalement impossible de suivre le code de la route, mais qu'en même temps le jeu se veux immersif. Oui je suis en train d'ammener ma blonde jouer aux quilles et provoquant quatre accidents mortels aux passages, on a un truc que j'ai jamais vue: une caméra qui ce centre sur la FUCKING PLAQUE D'IMMATRICULATION. Le système de shoot est juste mauvais, automatiser, mais visant le type à côté la moitié du temps, la police est totalement binaire et conne. Bref il n'y a que l'écriture et le scénario qui sauve le jeu du naufrage totale.

Donc je repose la question, car je dois juste être con et ne pas avoir comprit le jeu, mais qu'est que vous avez adorer dans ce jeu?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 08, 2022 9:46 pm

Je ne peux pas trop te répondre pour ce jeu, pour ma part je découvre également la saga actuellement avec le remaster de GTA III sorti sur PS4. Perso j'aime beaucoup, au début c'est un peu barbant avec cette succession de mini-quêtes, mais au final on se laisse prendre, la conduite en voiture est vraiment agréable par contre, alors je ne sais pas si c'est dû justement au remastering et au gameplay modernisé, tu joues à une version ancienne de GTA IV ?

Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est le sytème de shoot, trèèèès laborieux sur GTA III.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar Maedhros » lun. sept. 12, 2022 6:05 pm

Somewhere a écrit :Je ne peux pas trop te répondre pour ce jeu, pour ma part je découvre également la saga actuellement avec le remaster de GTA III sorti sur PS4. Perso j'aime beaucoup, au début c'est un peu barbant avec cette succession de mini-quêtes, mais au final on se laisse prendre, la conduite en voiture est vraiment agréable par contre, alors je ne sais pas si c'est dû justement au remastering et au gameplay modernisé, tu joues à une version ancienne de GTA IV ?

Par contre là où je suis d'accord avec toi, c'est le sytème de shoot, trèèèès laborieux sur GTA III.


Je joue à la version Xbox 360, sortit en 2008, c'est peut-être cela, mais la conduite est très arcade et ce dans un jeu ayant plusieurs système semblant vouloir immerger le joueur dans ce monde. Ce qui bah est quand même sacrément difficile.

Et oui, le système de shoot est trèèèès laborieux, c'est vraiment une idée de merde, de séparer la visée automatique de la visé libre déjà. Je préfère et de loin un système comme Red Dead Redemtion.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Grand Theft Auto IV (GTA IV)

Messagepar Maedhros » ven. oct. 28, 2022 2:41 pm

J'ai fini le jeu et si j'avais bien aimer Red Dead Redemption, c'est loin d'être le cas pour GTA 4. Je vais donc devoir comparer le titre à son petit frère au pays des cow-boys pour comprendre ce qu'il ne va pas.

La boucle longue de GTA 4 est de poursuivre une quête de vengance et se faire de l'argent en suivant une ribanbelle de personnage en allant d'un policier corrompue à un parrain de la mafia en passant par un agent du gouvernement et le propriété d'une petite compagnie de taxi qui est aussi votre cousin. Dans une boucle de plus courte durée, le jeu est principalement composé de ballade en automobile pour atteindre un objectif, de fusillade en TPS et système de couverture et de course-poursuite. Et là viennent les deux principaux problèmes du jeux, sont systèmes de tir et de conduite. Le système de tir s'appuie sur une visée semi-automatisé, ce qui n'est pas en sois un problème, Red Dead Redemtion le faisait sans problème. Mais ici, la visée est très imprécise, visant bien souvent une cible que l'on ne voulais pas. Il est certes possible de visé en manuel, mais les tirs semblent êtres moins précis. À tous le moins c'est ce que j'ai interprété du jeu, car le réticule de visé s’agrandit, ce qui pour moi signifie qu'il sera moins précis et fera moins de dommages. Et c'est un vrai problème, car avec le système de couverture, les fusillades deviennent bien rapidement un jeu de 1-2-3 Soleil où c'est le premier qui tentera de tirer sur l'autre qui recevra des dégâts. Cela les rallonges inutilement et parfois de manière assez absurde. Surtout que les ennemis sont utilisent souvent la visé manuel, les couvrant plus que la visée automatique et rendant les combats encore plus long qu'ils le devraient.. De plus, utilisé la visé automatique, même quand l'on ne tire pas réduit votre couverture puisque Niko laisse entrevoir sa tête comme pour regarder celui qu'il vise. Ce qui semble logique, mais comme enlevé cette visé revient bien souvent à changer de cible l'on n'est obligé de l'utilisé et donc parfois de se prendre des balles pour rien.

Un autre problèmes est quand l'on meurt on réapparais à l'hôpital en ayant perdu une partie de son argent (allant vers la fin du jeu à quelques milliers de dollars) et l'on reçoit sur son cellulaire une notification pour recommencer la mission. Or, l'on recommence, mais avec notre équipement actuel, pas celui possédé avant le début de la mission. Ce faisant, plus on meurt dans une fusillade et moins l'on à de l'équipement pour l'essai suivant. C'est totalement absurde comme principe! Ça force après un certain nombre d'essais, soit à aller racheter de l'équipement (alors que l'on vient déjà de perdre un bon paquet d'argent à l'hôpital) où à réallumer la console sans sauvegarder, en ayant au préalable sauvegarder avant la mission, évidement. Ce qui rajoute à la frustation quand l'on doit recommencer une mission en boucle pour une fusillade assez difficile. Ce n'est pas le seul jeu aujourd'hui à proposer un système de consommation unique de l'équipement, les Soulsborn, par exemple. Mais ces jeux veulent que vous vous surpasser et ces consommables sont des béquilles durant les premiers combats, pour aider à mieux analyser un boss avant d'avoir un chance de le vaincre. Mais ce n'est pas du tout ce que GTA 4 veux faire, puisqu'il met surtout l'emphase sur sa narration et la crédibilité de son monde et ici ce système rentre en contradiction avec cette intention On en reparlera plus tard de cela, car c'est de manière globale un problème du jeu qui diminue le confort du jeu.

Un autre problème est que l'on recommence la mission, et non la fusillade. Cela veux donc dire qu'il faut se taper tous le trajets entre le début de la mission et la fusillade pour pouvoir retenter sa chance. Et si au début du jeu ce n'est pas très grave, ça le devient bien plus vers la fin ou il faut se retaper une bonne partie de la ville à chaque essais. Ce qui fait en sorte que GTA 4 ne respecte vraiment pas le temps du joueur.

Points toutefois positif est le fait que le jeu réussit très bien à renouveler des fusillades, principalement par le leveldesign, et que, contrairement à son petit frère Red Dead Redemtpion, il ne souffre pas de problèmes de pacing, sans nul doute car la proposition de base du jeu est de faire des crimes pour gagner de l'srgent et l'on à jamais assez d'argent. Il y a certes une histoire de vengence, même deux histoires de vengences, mais elles ne sont finalement pas très importante.

Maintenant, son système de conduite dont la physique est des plus troublantes, surtout pour un tel jeu. Déjà, les véhicules sont bien souvent des savonnettes, mentions spéciales aux motos qui sont juste absurde. Il n'est pas rare de rebondir sur les éléments de décors et chaque virages doivent être largement anticipé sous peine de se retrouver dans le décors. Mais le pire du pire reste la caméra qui a pour ma part eut comme tendance à vouloir se centrer sur la plaque d'immatriculation du véhicule, ce que je ne comprend absolument pas.

Le jeu tente, par plusieurs aspects d'être immersif, l'existance d'une radio avec plusieurs chaines diffusant un certains nombres de musique ou autre, le téléphone portable pour pouvoir parler aux personnages du jeu, les ordinateurs permettant de naviguer sur internet (à moitié traduit), le fait que dans l'on meurt l'on revient à l'hôpital avec moins d'argent, que quand l'on boit et que l'on tente de conduire, la police nous poursuit, etc. Mais plusieurs choix ou problèmes nuisent à un tel sentiment. Par exemple, le jeu a développé tout un système de code de la route, mais la conduite du jeu est au contraire faite pour aller vite et griller les feux rouges. J'ai essayer au début de suivre les bases du code de la route, mais l'intelligence artificielle des véhicules n'est pas do tout fait pour cela et se mettra rapidement à faire de la merde si l'on tente cela, surtout que le jeu ne punie aucune infraction. Donc au final on dépasse et on en a rien à foutre du reste, ce qui nous amènent à des situations comme amener sa blonde au resto en provoquant quatre accidents mortels au passages comme si de rien n'était.

Le jeu possède plusieurs mini-jeux que l'on peut jouer avec des PNJ, tout comme dans Red Dead Redemtion, ils sont censé nous donner quelques choses à faire dans cet univers tout en augmentant notre immersion dans celui-ci. Et la pluspart d'entre eux sont très bien faits, mon préféré étant le billard, je dirais toutefois que les quilles sont assez peu ouf, mais c'est le seul qui n'est pas très bon. Certains de ces PNJ peuvent aussi proposer des sortis spéciales, comme un tour en hors-bord ou en hélicoptère et autant l’hélicoptère fonctionne bien, très compliqué à manier, différents des véhicules mais c'est normal car il s'agit d'un hélicoptère autant le hors-bord n'a aucune sensation, vraiment, il se contrôle comme un véhicule, mais est juste ennuyant à conduire, sans sensation de vitesse ni...rien.

Commme il est pénible de jouer à GTA 4, pénible oui, pour toutes les raisons que j'ai cité précédemment qui enlèvent toutes qualités aux scènes en les rendant pénible. Les courses poursuite sont pénible dû au contrôle des véhicules, les fusillades sont pénibles et de manière générales la grande majorités des missions du jeu sont juste pénible et un échec cuisant. Au final, ce que j'ai trouvé le plus amusant avec le système de tir c'est de tirer sur les passants, puis sur la police, jusqu'à atteindre cinq étoiles et de tenter de survivre le plus longtemps possible. Ça devient amusant car la mort est inévitable, sans objectifs d'avancer, juste de s'amuser le plus possible avec les flics. C'est d'ailleurs ce que je faisait quand j'était bloquer à cause d'une fusillade à la con dans l'histoire principale.

La seule chose qui permet au jeu de ne pas catastrophique c'est sa narration, pouvant osciller entre humour et tragédie, un personnage principal intéressant, pas complexe, mais qui reste agréable, une critique du rêve et du modèle américain qui, s'il n'est pas subtile, fait mouche. Et j'apprécie le fais que au final, du début à la fin du jeu, malgré une progression mécanique du personnage, nous ne somme rien, victime des évènements et non provocateur de ceux-ci. Nous somme du début à la fin rien, simplement de passage comme nous somme de passage dans le jeu. La ville continue de vivre sans nous, les grands évènements du jeu serait arriver sans ou avec nous, comme dans Dragon Age II ou The Legend of Zelda: Majora's Mask et c'est un sentiment que j'apprécie, qui rend le monde plus vrai. De plus, si je trouve la critique du modèle américain, correcte, mais sans plus, c'est un second propos du jeu que j'apprécie. Il est impossible de sortir du crime, quand vous avez rentrer là-dedans, il vous happera et vous ne pourrez pas en échapper. Nico tente à la fin du jeu de sortir de sa vie de criminelle, ce qui provoquera la mort de certains de ses proches et en forcera d'autre à plonger avec lui là-dedans, les condamnant, puis le laissera seul avec la seul vie qu'il connait. Dans Red Dead Redemtion, John tente de mettre fin à sa vie de criminelle, ce qui provoquera sa propre mort, et pire encore, va y entrainer finalement son prore fils. Il est impossible de sortir du crime, de faire effacer votre passé qui vous rattrapera toujours. Cette tragédie, est ce que j'apprécie le plus dans ces jeux, surtout GTA 4.

Malgré tout, cette narration ne pardonne pas tous les défauts vidéoludique du jeu qui est juste mauvais. Si vraiment l'histoire vous intéresse, aller regarder un let's play ou les cinématiques, car c'est la seul véritable qualité du jeu.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité