• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Persona (la saga)

Rubrique pour parler des jeux vidéos divers ne faisant pas l'objet d'une rubrique spécifique sur le forum.
Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Persona (la saga)

Messagepar Schierke » sam. oct. 09, 2010 3:42 pm

Alors que les nouvelles consoles faisaient leur apparition et que la PS2 connaissait ses dernières fournées de jeux, deux des meilleurs RPG de la console faisaient leur apparition.

Persona 3 est le premier jeu de la saga (trois opus ont précédé: Revelations Persona, Persona 2: Innocent Sin et Persona 2: Eternal Punishment) à faire son apparition sur le sol européen.
Il marqua en même temps une révolution du gameplay de la série vers un genre mi-RPG mi-dating sim.

Je vais expliquer tout ça mais d'abord je présente les deux différents jeux.


Image

Il s'agit de la version standard de Persona 3 telle qu'elle est sortie initialement.

Image

Persona 3 FES est la version ultimate de Persona 3 avec pas mal de contenu supplémentaire (dont un nouveau mode aventure en plus de celui du jeu original et un gameplay encore plus abouti que dans l'original).

Image

Et voici donc Persona 4, nouveau jeu qui reprend le même système de gameplay que Persona 3 mais en le perfectionnant encore.
En bonus, un CD avec les musiques du jeu est intégré dans le boitier.


Les trois jeux (deux en fait), disponibles en France (en occasion à présent), sont intégralement en anglais, voix et textes (le truc marrant, sur Persona 4, le protagoniste et un autre personnage sont doublés par Johnny Young Bosch qui, pour ceux qui regardaient dans leur enfance, était un acteur de la série Power Rangers).

Ces jeux, vous le verrez tout de suite, misent moins sur leurs graphismes, pas transcendants mais agréables et avec un certain charme, que sur leur gameplay très particulier qui fait tout l'intérêt de ces RPG hors du commun et qui a construit la renommée de la série chez nous.

Les deux jeux possèdent également un certain lot de séquences animées de très bonne qualité.


Persona 3

Toutes les nuits, à minuit, le temps tel que le connaissent humains se suspend et la Dark Hour prend place. La Dark Hour est une réalité déformée où des créatures terrifiantes, les Shadows, se déplacent librement.

Si la plupart des humains n'ont pas conscience de son existence, transformés en cercueil pour se protéger, certains sont néanmoins attirés bien malgré eux dans ce monde et, lorsque les effets de la Dark Hour disparaissent, sont retrouvés morts dans des circonstances étranges.

D'autres humains, en revanche, sont immunisés contre la transformation en cercueil et ont donc pleinement conscience des effets de la Dark Hour. Ces derniers doivent alors lutter pendant une heure pour survivre.

Parmi eux, des élus, les Persona-users, sont capables de recourir à des pouvoirs surnaturels, issus d'une manifestation de la matérialisation de leur être profond, une entité appelée Persona.
Pour les invoquer, ils doivent provoquer un stimuli dans leur inconscient: ils se servent d'un faux flingue et se tirent une fausse balle dans la tête.

Un groupe de Persona-users forment la SEES et vivent ensemble dans un dortoir d'une grande ville qui leur sert également de base d'opérations. En apparence simples lycéens normaux, ils affrontent les shadows la nuit et enquêtent sur la mystérieuse Tour de Tartarus située là où se trouve normalement leur école.

Le jeu commence alors qu'un nouvel arrivant fait son entrée dans le dortoir. Il va peu à peu découvrir cet univers étrange et l'incroyable pouvoir qui dort en lui. Le tout en devant suivre la scolarité la plus normale possible.

En enquêtant sur les causes de la Dark Hour, les membres de la SEES découvriront que le passé de la ville recèle de lourds secrets et ils réaliseront que la Dark Hour peut être une manifestation de la fin prochaine du monde.


Trailers:

http://www.youtube.com/watch?v=T85-Obx9iE8

http://www.youtube.com/watch?v=70j3cwePM_0&feature=channel

http://www.youtube.com/watch?v=V-6dPFwUQ04&feature=channel

http://www.youtube.com/watch?v=j12-ZUIJpLE&feature=fvw


Persona 4

Un jeune homme arrive dans une petite ville rurale pour y vivre un an avec son oncle, flic, et sa cousine.
Peu de temps après son arrivée, la ville attire soudainement l'intérêt des médias pour une série de meurtres survenant les soirs de brouillard.

Une rumeur se répand dans l'école: en regardant une télé éteinte à minuit un soir de pluie, l'âme soeur de la personne qui regarde apparait sur l'écran.

En enquêtant sur cette rumeur, le protagoniste et un groupe d'amis lycéens découvrent un étrange monde derrière les écrans de télévision, un monde qui serait lié à la série de meurtres et permettrait de les empêcher.

Chaque fois qu'une personne apparait sur l'écran les soirs de pluie, cette personne disparait dans le monde réel et est retrouvée morte peu après, un soir de brouillard. En allant dans le monde de la TV et en la sauvant entre le jour de sa disparition et celui de la nuit de brouillard, la mort sera empêchée.

Mais le monde de la TV est un univers redoutable, formé par les désirs et les doutes inconscients des personnages, et les héros sont confrontés au côté obscur de leur personnalité.
S'ils rejettent leur côté obscur, ce dernier se matérialisera sous la forme d'un shadow et les attaquera. S'ils l'acceptent, une entité mystérieuse s'éveille alors en eux, leur Persona, et combat à leurs côtés.

En enquêtant dans le monde de la TV et en sauvant les victimes, les nouveaux Persona-users espèrent trouver des indices sur l'auteur des meurtres et le confondre là où la police est impuissante.

Ils doivent en parallèle s'efforcer de suivre une scolarité normale. Mais le comportement suspect du protagoniste éveille les doutes de son oncle et leur vie commune risque bien d'en pâtir...


Trailers:

http://www.youtube.com/watch?v=S6_rl_ldcj4

http://www.youtube.com/watch?v=O10pqWZPhiU&feature=channel


Les univers et les ambiances des deux jeux sont ainsi complètement différents, Persona 3 se déroulant dans une grande ville surpeuplée et l'ambiance est très sombre, apocalyptique et presque glauque, tandis que Persona 4 se déroule dans une petite ville rurale où il ne se passe habituellement rien et présente également un univers (la télé) qui matérialise l'identité profonde des personnes et déforme leur image.

Pourtant, le système de jeu est similaire sur le principe, raison pour laquelle je ne l'évoque que maintenant.

Bien sûr, vous l'aurez deviné, il y a la dimension RPG qui représente la moitié du jeu. Que ce soit l'exploration de Tartarus ou celle de la TV, les joueurs progressent dans un ou des donjons et affrontent des monstres à l'aide d'armes achetées ou en recourant à leurs Personas, chacun avec leur lot de compétences, leur arcana (les cartes de tarot: Magician, Lovers, Empress, Emperor, Priestess...), leur élément de prédilection et leur élément de faiblesse (comme dans les RPG habituels).

Si les alliés ne possèdent chacun qu'un unique Persona, le protagoniste possède un Persona de départ mais en gagne d'autres en tant que bonus à la fin d'un combat ou en fusionnant des Persona entre eux.

Chaque Persona acquis est enregistré dans un registre permettant ensuite de l'obtenir de nouveau moyennant finances.

Fusionner des Personas permet également à la nouvelle espèce de gagner quelques compétences (choisies au hasard) issues des Personas d'origine qu'elle n'apprend pas forcément par elle-même, et de gagner également un bonus d'expérience issu des Social Links que j'aborde plus bas.


Si les événements paranormaux forment l'essentiel de l'intrigue et représentent ainsi la dimension RPG du jeu, il y a un autre système tout aussi important et qui occupe l'autre moitié du jeu: celui du dating sim.

Le joueur doit ainsi gérer la vie quotidienne du protagoniste, suivre les cours et donner les bonnes réponses, participer aux examens de fin de période, et gérer les relations scolaires et extrascolaires (les fameux Social Links).

La vie scolaire se déroule en suivant des cours, en répondant à des questions ou, dans Persona 3, à dormir pendant le cours pour récupérer de la fatigue (si on a trop combattu dans Tartarus ou, parfois, si on se couche tard pour réviser).

Le personnage principal possède des critères qui augmentent en fonction des activités et de certaines réponses qu'on donne, tels que la connaissance, le charme et le courage (les trois critères de Persona 3, Persona 4 en a plus comme par exemple la compréhension).

Par exemple (il y a beaucoup d'activités), réviser à la bibliothèque ou le soir et répondre correctement aux questions posées par les profs permet de développer ses connaissances, fréquenter certains lieux côtés augmente le charme, dans Persona 4 répondre d'une certaine façon face à certaines situations augmente le courage ou la compréhension.

Avoir un certain niveau dans certains de ces critères permet d'obtenir de meilleurs résultats lors de certaines épreuves des examens (celle où on ne nous demande pas sélectionner la bonne réponse), d'accéder à certains Social Links (les têtes de classe ou les personnes populaires par exemple) et de pouvoir parfois donner des réponses supplémentaires en fonction de notre niveau (de courage, de connaissance, etc...).


Je vais à présent expliquer justement le système des Social Links.

Chaque Social Links est lié à une arcana (une carte de tarot). Faire évoluer ces relations (passer du temps ou sortir avec un personnage et suivre au fur et à mesure un petit scénario en dix étapes lié au personnage concerné) permet d'obtenir un bonus d'expérience lors de la fusion des Personas de cette arcana en fonction du niveau de la relation.

Maximiser la relation permet également de débloquer la fusion du Persona le plus puissant de l'arcana concernée.

Certaines relations sont d'ordre amicales, d'autres sont d'ordre amoureuses (auquel cas, il y a le risque de se faire prendre si on drague plusieurs filles en même temps et de geler la relation avec les filles jusqu'à réussir à se faire pardonner. Le hic, c'est que ça demande du temps et que cela peut gêner si on essaie de maximiser tous les Social Links en une seule partie).

Chaque personnage a également ses jours de la semaine où on peut passer du temps avec, voire ses moments de la journée (certains ne sont disponibles que la nuit).
Dans Persona 4, plusieurs personnages ne sont aussi accessibles que si le temps le permet, étant ainsi indisponibles les jours de pluie. Certains ne sont également accessibles qu'en fonction de l'avancée du scénario (par exemple, si un personnage est toujours porté disparu, l'oncle est pris au travail et on peut passer du temps avec la cousine. Une fois qu'on l'a sauvé, l'oncle rentre du boulot le soir et on peut passer du temps avec lui).

Dans Persona 4, tous les alliés font partie des Social Links et le fait de développer leurs relations permet de modifier leur comportement à l'égard du protagoniste lors des combats (par exemple, encaisser un coup mortel à sa place).
De plus, si dans Persona 3 les Personas des alliés se transforment à certains moments clés du scénario, dans Persona 4 les transformations de leurs Personas n'auront lieu que si leurs Social Links atteignent le niveau maximum.

A noter aussi que dans Persona 3, les relations avec les filles du groupe ou du lycée sont forcément d'ordre amoureuse (ce qui, à mon sens, représente un défaut).
Dans Persona 4 ce sont les agissements du protagoniste qui détermine quels tournants prendront certaines relations (rester amis ou devenir plus intimes). La suite du Social Link se déroule alors différemment.


Enfin, dans Persona 3 FES, il y a un aspect qui a été ajouté (et qui n'est pas présent dans Persona 4): celui de transformer des Personas en arme, permettant ainsi d'obtenir des armes particulièrement puissantes.

Dans Persona 4, l'aspect "vie sociale" a également connu une autre amélioration: un système d'activité extrascolaire et extra-événements paranormaux qui permet de suivre un job à temps partiel pour gagner de l'argent.
Certains d'entre eux sont nécessaires pour trouver et suivre certains Social Links (par exemple, garde d'enfants ou tuteurs), d'autres non (confectionner je ne sais plus quoi dans sa chambre pour le vendre ensuite à l'employeur).
Certaines autres activités, comme la pêche, sont également disponibles.


Pour terminer, j'évoquerais aussi le système de quêtes annexes:

Dans Persona 3, un personnage vous confie des quêtes annexes qui peuvent être un objet à gagner à l'issue d'un combat aléatoire spécifique, un Persona à obtenir avec telle compétence (via le système de fusion) ou d'obtenir tel objet ou d'exécuter telle action dans le monde réel à une certaine date et par l'intermédiaire d'un certaine personnage.
Ces actions permettent d'obtenir des récompenses, dont certains objets clés nécessaires pour obtenir certains Personas via la fusion.

Persona 4 reprend le même principe et souvent le même genre de missions, sauf que ce sont différents personnages (souvent dans le monde réel mais pas seulement) qui les confient et qu'il faut donc savoir les trouver.


Voilà, je pense avoir dit l'essentiel.

Je précise juste que chacun des deux jeux à une fonction permettant de reprendre des données d'une ancienne partie afin d'en récupérer le répertoire de Personas et quelques autres choses (dont la possibilité de fusionner les Personas ultimes des Social Links maximisés sans avoir à remaximiser à nouveau les Social Links dans la nouvelle partie, même si on peut bien sûr les refaire sans problème si on le souhaite).

Sachant que le jeu s'étale sur (presque) une année entière, entre les événements de la vie courante qu'on gère et les imprévus liés au scénario mystique, chacun des deux jeux avoisine la cinquantaine d'heures.

Le mode scénario bonus de Persona 3 FES (pas encore essayé) fait apparemment dans les 20/25 heures pour sa part.
Je connais le début de l'histoire mais je ne l'évoquerais pas ici, cette dernière apportant d'énormes spoilers sur la fin du mode scénario principal (il vaut mieux faire ce mode après avoir fini le jeu normal).


Enfin, je terminerais en disant que ces deux jeux sont absolument excellents, et Persona est devenu la nouvelle référence en matière de RPG pour les joueurs européens dès la sortie de l'opus 3.


Pas encore essayé Revelations Persona, Persona 2: Innocent Sin et Persona 2: Eternal Punishment mais je les ai sous émulateur et, une fois finis, je dirais ce que j'en pense.

Revelations Persona et Persona 2: Eternal Punishment sont sortis aux US. Persona 2: Innocent Sin est resté inédit au Japon mais un patch de traduction anglaise est disponible.

Enfin, le premier Persona et Persona 3 ont également connu récemment des remakes sortis sur PSP (pas encore sortis en France, je crois), refaits en fonction des compétences de la console (amélioré pour Persona, adapté pour Persona 3 avec l'absence des séquences animées et des graphismes moins beaux, mais pas mal de contenus différents des deux autres versions).

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » sam. oct. 09, 2010 4:00 pm


Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. oct. 09, 2010 6:35 pm

Qu'est ce que j'ai pu passer comme temps sur ces deux jeux. :shock:

La cinématique du début du 3 est quand même sacrement glauque.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » sam. oct. 09, 2010 10:51 pm

Regnak a écrit :Qu'est ce que j'ai pu passer comme temps sur ces deux jeux. :shock:

La cinématique du début du 3 est quand même sacrement glauque.

Je viens de m'y remettre perso. Je me refais le 4 et je suivrais avec le 3 FES (j'ai déjà fini le Persona 3 original mais pas la version FES. Je recommencerais du début en récupérant quand même le Compendium).

Tu en penses quoi de ces jeux pour ta part ? C'est quand même une sacrée expérience, différente des RPG habituels ! :D

Le 3, il y a pas mal de séquences animées glauques quand même, pas que la cinématique d'intro. Mais j'adore cette ambiance magnifiquement transcrite à l'écran.


Par contre, ça serait bien s'ils laissaient désormais un peu de côté Persona 3 (déjà trois versions en quatre ans) pour s'attaquer au prochain opus ou pour faire le remake du diptyque Persona 2.


Aux dernières nouvelles, la team Persona travaille sur un jeu appelé Catherine. J'ai lu le résumé de l'histoire de Consoles + et on sent bien la patte "Persona 3".

"Un jour, Vincent, un jeune célibataire de 32 ans tout ce qu'il y a de plus classe, fait la rencontre de la jeune Catherine, jolie et bien en chair. Commence une relation normale.
Mais au fur et à mesure, Vincent verra ses nuits hantées par des cauchemars. Un tour. Une évasion impossible. Des cadavres. Un mouton mort. Ca devient grave et empire."


Trailer de Catherine:
http://www.youtube.com/watch?v=PL19qtwYx2g&feature=related

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. oct. 09, 2010 11:19 pm

Perso j'ai beaucoup aimé, il est très difficile de lâcher le pad une fois entré dans l'histoire à chaque fois je me disais "allez encore une journée, un petit passage à dégulinguer du shadow ou à faire mumuse avec mes persona". :lol:

Et puis je vais suivre leur prochain projet avec un certain intérêt en espérant qu'il sorte au moins en dehors du Japon déjà que leurs jeux n'existent pas en vf si en plus je dois me farcir du japonais, ça va être compliqué. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. oct. 10, 2010 12:20 pm

Regnak a écrit :Perso j'ai beaucoup aimé, il est très difficile de lâcher le pad une fois entré dans l'histoire à chaque fois je me disais "allez encore une journée, un petit passage à dégulinguer du shadow ou à faire mumuse avec mes persona". :lol:

Et puis je vais suivre leur prochain projet avec un certain intérêt en espérant qu'il sorte au moins en dehors du Japon déjà que leurs jeux n'existent pas en vf si en plus je dois me farcir du japonais, ça va être compliqué. :lol:

Tu m'étonnes ! Je viens à peine de recommencer et je suis à nouveau à fond dedans. J'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir sauvé Yukiko. :lol:

N'empêche, pour avoir tous les Persona du jeu, faut quand même être sacrément accroché, avoir une tonne d'argent et probablement remplir le Compendium sur plusieurs parties.

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. oct. 10, 2010 12:45 pm

http://www.youtube.com/watch?v=iQvvOW-n5Z8&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=hFtvbab3EVA&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=ixTYlf6KpNs&feature=related

Qui a dit "glauque" ? :lol:

N'empêche, chapeau pour le sens de la mise en scène ! :shock: Je ne sais pas quel studio a fait les séquences animées des deux jeux mais elles sont superbes. :D

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » dim. oct. 10, 2010 1:07 pm

Je ne sais pas quel studio a fait les séquences animées des deux jeux mais elles sont superbes.


Je ne sais pas mais pour Catherine, c'est le studio 4°C qui s'en occupe, peut-être que ce sont eux qui ce sont occupé de Persona.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. oct. 10, 2010 1:10 pm

Je viens de voir qu'il y avait un autre trailer sur Catherine:

http://www.youtube.com/watch?v=cEQ4SXNWTbA&feature=related

Et, détail marrant, l'équipe en a fait la promo dans le remake PSP de Persona 3:

http://www.youtube.com/watch?v=3-2mNfAO-WQ&feature=related

Par ailleurs, je suis très surpris de la nette différence entre ce remake et les deux autres versions. Ja savais qu'il avait été retravaillé en fonction de la PSP, mais c'est plus le même jeu là !

Beaucoup moins beau et je déteste le principe de la loupe. Ca vaut pas les déplacements du perso principal de l'original et de FES.

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. oct. 10, 2010 1:11 pm

Regnak a écrit :
Je ne sais pas quel studio a fait les séquences animées des deux jeux mais elles sont superbes.


Je ne sais pas mais pour Catherine, c'est le studio 4°C qui s'en occupe, peut-être que ce sont eux qui ce sont occupé de Persona.

Merci de l'info ! Je vais essayer de me renseigner sur ce studio. :wink:

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. oct. 10, 2010 1:44 pm

Bon, apparemment ce ne sont pas eux qui sont en charge des séquences animées des Persona. Ca reste donc un mystère.

Par contre, je me suis renseigné sur Persona 3 PSP (qui est effectivement très différent des deux autres versions avec pas mal de changements importants au niveau des Social Links).

Quelques personnages de Persona 4 y apparaissent également:
-Une jeune Yukiko à cheveux courts et l'Amagi Inn lors du voyage scolaire.
-Margaret.
-La prof qui remplace King Moron (celle qui se prend pour une bombe sexuelle, qui drague les étudiants et qui les fait dormir dans le Love Hotel lors du voyage scolaire) apparait lors de l'opération Babe Hunt (je crois qu'elle est la femme qui n'était pas contre une idylle avec un garçon plus jeune et se laissait presque convaincre par les techniques de drague de Junpei).


Le voyage scolaire vers PSP (SPOILERS):

http://www.youtube.com/watch?v=I886QZsgFqE&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=QllDQKTeha8&feature=related


Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. oct. 10, 2010 5:17 pm

Je viens de jeter un coup d'oeil par curiosité, ils sont encore trouvables les jeux Persona (alors qu'à une période ils étaient quasi-introuvables ou pour plus cher que le prix d'origine):

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dvideogames&field-keywords=persona&x=0&y=0

Je sais pas trop pourquoi ils mettent les imports du Royaume-Uni mais bon... Comme ils sont compatibles avec les consoles françaises et que les CD sont identiques, pourquoi pas ? Et leurs premiers prix sont beaucoup moins élevés que ceux de France bizarrement.

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Messagepar Schierke » dim. oct. 10, 2010 7:02 pm

Comparaison de la scène de l'éveil d'Orpheus entre les versions PS2 (animé) et la version PSP (images de synthèse):

http://www.youtube.com/watch?v=_H7VjN3rW3o&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=_HXjOa1-Zlw&feature=related

Décidément il y a deux trois trucs qui me gênent vraiment dans cette version PSP:

-le retrait total des séquences animées.

-que les séquences de discussion et autres où on voyait les protagonistes soient remplacés par une simple fenêtre de dialogue avec une image de décor.

-qu'on ne déplace plus le protagoniste avec la caméra qui le suit mais une espèce de loupe avec une vue aérienne large sur le décor.

-qu'aucune des améliorations de la version FES n'ait été gardée.

Certes, la version PSP a ses propres améliorations qui la rendent intéressante (protagoniste fille, nouveaux Social Links pour la fille, séquences du jeu original - sources chaudes par exemple - revues différemment par le point de vue de la fille, quelques autres changements liés parfois à Persona 4...), mais la version FES apportait pas mal d'améliorations notables au jeu original qui la rendait très aboutie et qui ne sont pas reprises par la version PSP (apparemment plus une adaptation garçon/fille du jeu original en techniquement plus cheap qu'autre chose).

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Persona 3 et 4 sur PS2

Messagepar Schierke » mer. févr. 27, 2013 6:17 pm

Ca fait longtemps mais les jeux que je possède actuellement sur ma PS Vita (tous téléchargés depuis le PS Store):

Image

Image

Image

Image

Je suis actuellement en train de jouer à Persona 4 Golden et ce jeu... c'est de la bombe. Il enterre complètement le jeu original, aussi bien du point de vue graphique (graphismes retravaillés, une foule de nouvelles animations) que de l'interface de jeu (beaucoup plus riche et encore plus agréable). Tout ça sans parler des ajouts de cette version qui allongent la durée de vie. Le jeu devient plus cohérent et cette seconde jeunesse est une pure réussite. Même en ayant joué au jeu précédent, l'expérience offerte est suffisamment différente pour me donner l'impression de redécouvrir ce mythe du RPG nippon.

Au niveau des autres nouvelles, Persona 2: Eternal Punishment (le second opus du diptyque Persona 2) devrait sortir très prochainement sur le PS Store américain. Il s'agira cette fois d'une version "PSOne Classics" et non du remake PSP sorti au Japon un peu plus tôt. Aucune nouvelle concernant l'Europe.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Re: La saga Persona

Messagepar Kenshin » ven. mars 08, 2013 6:27 pm

Persona envie d’une bonne baston ?

Koch Media (maison mère de Deep Silver) et PQube (nom assez douteux surtout si on enlève les deux dernières lettres) annoncent qu’ils vont se charger de distribuer Persona 4 Arena dans l’hexagone ainsi qu’en Belgique francophone et en Italie.

Persona 4 Arena est le fruit du labeur de Atlus et Arc System Works insufflant une nouvelle direction a la série.La Midnight Channel est de retour tout comme les personnages les plus populaires de Persona 3 ainsi que les personnages de Persona 4 aussi car ça aurait été ballot sans eux.Les personnages participeront a des combats a mort mais ça n’est pas le Mortal Kombat par contre… juste le P-1 Grand Prix, assez original comme nom pour un tournoi a mort.Outre les combats a morts,les personnages partiront a la découverte des événements qui suivent l’histoire de Persona 4. Sachez également que les combats bénéficierons d’effets visuels spectaculaires,c’est Michael Bay qui va être content !

Geraint Evans (Directeur Marketing d’Arc System Works) frétillant de joie déclare même : « La série Persona d’Atlus est un des trésors les plus appréciés du jeu vidéo et les illustrations d’Arc System Works comptent parmi les plus époustouflantes dans le domaine des jeux de combat ». Que c’est mignon cette modestie !

Persona 4 sera disponible en Europe au Printemps 2013 sur Xbox 360 et PlayStation 3. Je me rappelle avoir commençer a regarder la série animée Persona 4 en 2011 mais je l’ai lâchée au bout de 5/6 épisodes…

Source : Game Insider
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: La saga Persona

Messagepar Schierke » ven. mars 08, 2013 8:59 pm

Je pense que la série plait davantage à ceux qui ont joué au jeu (l'un des meilleurs RPG existants, lui). J'ai beaucoup aimé la série, mais Persona c'est surtout une expérience qui se "vit" en se jouant.
"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Schierke
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Avatar du membre
Messages : 2360
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: La saga Persona

Messagepar Schierke » dim. mars 10, 2013 4:31 pm

Remake réussi pour Persona 4 The Golden. Standing ovation de la part des critiques, l'un des meilleurs RPG de la décennie ! Un chef d'oeuvre pour tous les amoureux du genre !

"-Tu as abandonné la chance d'avoir une vie paisible. Pourquoi ? Je vais demander une dernière fois. Est-ce que je trouve qu'être avec Haruhi et d'avoir que des problèmes est amusant ? Réponds !
-Bien sûr que oui ! Bien sûr que c'est amusant ! Peu importe le nombre de fois où tu le demanderas, ma réponse restera la même: "Bien sûr !"

Gladstone
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 119
Enregistré le : sam. mars 17, 2018 9:43 pm
Gender :

Re: Persona (la saga)

Messagepar Gladstone » dim. mars 18, 2018 9:51 am

Des avis sur Persona 5? Je n'ai pas de playstation donc je ne peux pas y jouer. Mais il me fait tellement de l'oeil que j'aimerais bien un avis dessus. Le 3 ayant vraiment été une claque pour moi. Le 4 je n'ai pas pu le finir malheureusement car romstation avait eu un soucis et ma sauvegarde a disparu... Et j'ai dû mal à retenter l'aventure du coup (bien que j'aurais aimé recommencer directement avec la deuxième version, mais je n'en ai pas trouvé sur émulateur romstation).
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.
Galilée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Persona (la saga)

Messagepar phoenlx » dim. mars 18, 2018 9:55 am

perso je saurais pas te dire je n'ai jamais testé ces jeux :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les jeux vidéos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité