• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tim Burton

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Tim Burton

Messagepar Fenrir » mar. févr. 18, 2014 10:10 pm

Image

Tim Burton est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain ne en 1958 en Californie ; Influencé par Edgar Allan Poe il est aussi reconnu pour ses talents de conteur et de graphiste. On doit à son actif bon nombre de films live (avec de vrais acteurs) et de films d'animation, la plupart cultes. Comment peut-on oublier les deux adaptations de Batman qu'il a réalisé dans les années 80 et qui ont pour la première fois donné ses lettres de noblesse au chevalier noir sur grand écran ? Comment oublier l'excellent film Sleepy Hollow avec l'acteur Johnny Depp alors à l'aube de sa carrière (film qui contribua d'ailleurs grandement à sa renommée future, avec d'autres films du même réalisateur dans lequel il a joué) ; Comment oublier le charme de ses films d'animation aux personnages bizarroïdes, utilisant très souvent le procédé de la stop motion, les marionnettes des Noces funèbres ont marqué bon nombre de spectateur, le charme de films comme son Frankensweenie ou Big Fish restent ancrés dans la tête. L'occasion est trop bonne d'ouvrir un topic sur ce grand réalisateur qui fait rêver petits et grands depuis plus de trois décennies maintenant.

( Remarque préliminaire : ceci est un topic de Fenrir, complété et édité par phoenlx ^^ )

Image
(Le personnage du pingouin dans une scène du film Batman returns - Batman Le Défi en français)

Le cinéma de Tim Burton, souvent d'inspiration gothique, se caractérise par un défilé de monstres et de créatures étranges ainsi que d'un mélange d'humour noir, d'ironie et de macabre. Restant fidèle à son style, le cinéaste explore plusieurs genres qu'il enchevêtre par moments : film d'épouvante, drame intimiste, conte, mélodrame, biographie filmée, film de science-fiction, comédie, film d'époque, comédie musicale ou encore film d'action. Ses histoires mettent en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes, face à la médiocrité du monde . On y décèle une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand, ainsi que des films de la Hammer Productions, à la fois pastichés et célébrés.

Ci-dessous : une scène du film d'animation Les noces funèbres (film qu'il a financé et co-réalisé avec Mike Johnson, et inspiré de la légende Juive de la mariée morte)

Image

Ses acteurs fétiches (tournant souvent dans ses films) sont Johnny Depp, qu'il dirige à huit reprises, et Helena Bonham Carter, son ex-compagne et mère de ses deux enfants.

Ci-dessous : Johnny Depp dans le film Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête

Image Image

Johnny Depp toujours, cette fois-ci dans le film burtonien Charlie et la chocolaterie (adaptation du célèbre livre pour jeunesse de Roald Dahl)

Image

Tim Burton en compagnie d'Helena Bonham Carter

Image

Au casting vocal de ses films d'animation, on retrouve également souvent ces acteurs ainsi que Christopher Lee (qu'on peut entendre par exemple dans Les noces funèbres, et qui joue également de petits rôles dans des films comme Sleepy Hollow ou Charlie et la chocolaterie) ou encore Albert Finney et Michael Gough qui prêtent leurs voix aux marionnettes des noces funèbres.

L'influence de l'expressionnisme allemand

Tim Burton est souvent réputé pour s'inspirer de l'expressionnisme. Petit moment culture pour ceux qui l'ignorent, l’expressionnisme est un courant artistique qui est né en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne, au début du 20ème siècle et qui a touché à la fois la littérature, la musique, danse, la peinture, architecture, le théâtre, le cinéma etc. Au cinéma, ce courant comporte des films comme Le Cabinet du Docteur Caligari, Nosferatu, Metropolis ...
L'expressionnisme fut condamné par le régime nazi qui le considérait comme un « art dégénéré ».

Ci-dessous : Manoir typique d'esprit expressionniste (issu du film Sleepy Hollow)

Image

L'expressionisme est un courant artistique est décrit comme la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle, utilisant des visions angoissantes, déformantes et stylisantes, par exemple des paysages sombres, des ombres gigantesques (caractéristique qu'on retrouve souvent dans le cinéma de Tim Burton). Les artistes de ce courant sont souvent emprunt d'un pessimisme qui a sans doute quelque chose à voir avec le ressenti de leur époque (menace de la Première Guerre Mondiale) Ces aspects se retrouvent souvent dans le cinéma de Burton, cinéma souvent sombre, gothique, et où le thème de la mort est très présent que ce soit dans Frankensweenie, Edward aux mains d'argent, Big Fish, Sleepy Hollow et d'autres. Mais là où son oeuvre parvient à être touchante c'est par le traitement de la mort, le plus souvent par un certain décalage un peu burlesque ; Le cinéaste parvient ainsi à nous rendre plus proche de nous les morts-vivants, fantômes et autres monstres qui parsèment ses films.

ci-dessous : le petit chien mort vivant (et néanmoins très attachant) dans le film Frankensweenie

Image

Je voudrais terminer ce paragraphe en évoquant Colleen Atwood (collaboratrice récurrente du cinéaste, ayant élaboré bon nombre de costumes d'esprit gothique pour les personnages de ses oeuvres)

Image

Tim Burton et le compositeur Danny Elfman

Image

Pour les trames sonores de ses films Tim Burton travaille le plus souvent avec le compositeur Danny Elfman (sauf pour Ed Wood, dont la musique est signée Howard Shore et Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street dont la musique est cette fois signée Stephen Sondheim).

Récompenses et renommée

Tim Burton fait partie des cinéastes qui parviennent à concilier succès critique et commercial. Il a été décoré de l'insigne de chevalier et d'officier de l'ordre national des Arts et des Lettres par Frédéric Mitterrand en mars 2010 et fut le président du jury du 63e Festival de Cannes. Le MoMA de New York et la Cinémathèque française à Paris ont consacré une grande exposition à son œuvre plastique et cinématographique, respectivement en 2009 et 2012. Tim Burton a également été le sujet de plusieurs biographies illustrées, notamment Tim Burton d'Antoine de Baecque (2006) et Burton par Burton de Mark Salisbury (2000).

Image

Réumé (babelio.com)
Qui pouvait prédire que le jeune dessinateur de chez Watt Disney, s'acharnant à animer les séquences les plus " mignonnes " de Rox et Rouky, allait devenir l'une des révélations majeures du cinéma contemporain ? Inventeur d'Edward aux mains d'argent, de Beetlejuice, de l'Etrange Noël de Mister Jack, réalisateur d'Ed Wood, Mars Attacks, Sleepy Hollow, Big Fish, ou encore Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres et Sweeney Todd, Tim Burton a su faire coïncider son univers personnel avec quelques-unes des figures majeures du cinéma américain récent, créateur de la série des Batman. L'excentricité du talent n'est pas incompatible avec les responsabilités quasi industrielles des budgets hollywoodiens d'aujourd'hui. C'est ce paradoxe qui fonde le cinéma de Tim Burton. Car voici un cinéaste chez qui les émotions sont le moteur de la création : un projet, même passé par des dizaines de scénaristes de studio, ne peut l'intéresser que s'il offre des liens émotionnels forts avec sa propre personnalité, avec son univers, sa vie ou sa psyché intime. Les succès de Tim Burton n'ont pas compromis la personnalité du cinéaste, confirmant au contraire sa stratégie de contrebandier : il demeure l'un des rares cinéastes hollywoodiens à pouvoir concilier tous les publics, des adolescents à la critique, des movies fans aux artistes les plus conceptuels. Burton a mis sa puissance visionnaire au service d'un univers excentrique, poétique : il filme l'envers, morbide, fantastique et néanmoins magique de la normalité occidentale, forge son univers à partir de ses visions graphiques, ses décors gothiques, ses masques de terreur, ses grimages sensuels. Il déborde l'espace traditionnel de la mise en scène. Tim Burton est une sorte de voyant au pays du film industriel, un artiste qui regarde autant vers ta poésie que vers le cinéma. S'ajoutent aux photos de film et de tournage, de nombreux dessins inédits de Tim Burton qui donnent au lecteur les clefs de son univers féerique et coloré.


( source )

Tim Burton et Edgar Allan Poe

Image

Edgar Allan Poe a fortement influencé Tim Burton. L’attrait que le cinéaste éprouve pour lui provient d’une part de la découverte de l’œuvre du poète maudit lorsque Burton a 10 ans et, d’autre part, des films que Roger Corman a réalisés d’après l’œuvre de Poe. Il convient de préciser que Vincent Price, son idole, était la vedette principale de ce cycle.

Le scénario de L'Étrange Noël de monsieur Jack a été rédigé à partir d'un poème d'Edgar Allan Poe. Cela renforce un peu plus le parallèle entre Burton et Poe, l'œuvre la plus célèbre de ce dernier étant un poème : Le Corbeau, dont Tim Burton s'inspire pour son court-métrage Vincent. De plus, les poèmes de Poe et de Burton servent à chaque fois de base à l’élaboration des scénarios respectifs qui, certes respectent l’esprit des auteurs, mais entraînent l’histoire dans une nouvelle direction. Le poème original de Poe est transformé en un véritable feu d’artifice visuel et burlesque entre Price, Karloff et Lorre dans l'adaptation de Roger Corman, tandis que celui de Burton devient une comédie musicale mélancolique et macabre.

Image

Liste de ses court-métrages (comme réalisateur)

1971 : The Island of Doctor Agor
1979 : Doctor of Doom
1979 : Stalk of the Celery Monster
1982 : Vincent
1982 : Hansel et Gretel
1982 : Luau, coréalisé et coscénarisé avec Jerry Rees
1984 : Frankenweenie
1984 : Aladdin and His Wonderful Lamp (dans l'émission Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre)
1985 : The Jar (dans l'émission Alfred Hitchcock présente)
2006 : vidéoclip Bones de The Killers
2012 : vidéoclip Here with Me de The Killers



Liste de ses long métrages (comme réalisateur)

1985 : Pee-Wee Big Adventure (Pee-wee's Big Adventure : The Story of a Rebel and his Bike)
1988 : Beetlejuice
1989 : Batman
1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
1992 : Batman : Le Défi (Batman Returns)
1994 : Ed Wood
1996 : Mars Attacks!
1999 : Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow)
2001 : La Planète des singes (Planet of the Apes)
2003 : Big Fish
2005 : Charlie et la Chocolaterie (Charlie and the Chocolate Factory)
2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride), coréalisé avec Mike Johnson
2007 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street (Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street)
2010 : Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland)
2012 : Dark Shadows
2012 : Frankenweenie
2014 : Big Eyes
2016 : Miss Peregrine et les Enfants particuliers (Miss Peregrine's Home for Peculiar Children)
2019 : Dumbo


Tim Burton a également produit et rédigé le scénario du film L'Étrange Noël de monsieur Jack ( réalisé par Henry Selick auteur aussi du très bon Coraline)

Image


Quelques affiches de films qu'il a réalisé :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Fenrir le mar. févr. 18, 2014 10:27 pm, modifié 1 fois.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tim Burton

Messagepar Somewhere » mar. févr. 18, 2014 10:18 pm

Je t'ai déplacé le sujet ici, il était simplement dans la rubrique ciné.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Tim Burton

Messagepar Fenrir » mar. févr. 18, 2014 10:19 pm

Ah mince j'ai fais une recherche pourtant :penseur: :lol:

Un réal que j'aimais beaucoup jusque dans les années 90 mais maintenant je sais pas ce qui lui prend. :seppuku:
Il a commencé à déconner quand il a connu Helena Bonham Carter :? Coïncidence?? :lol:
Bref Mr Burton arrêtez vos conneries merci :transpire:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tim Burton

Messagepar Somewhere » mar. févr. 18, 2014 10:22 pm

Non, le topic n'existait pas, mais tu l'avais créé au mauvais endroit. :super:

Sinon, mon top Burton...

J'ai pas encore vu Edward, donc je vais peut-être attendre. Sinon c'est Batman mon préféré.

Tentative désespérée de faire un top, démarrage an 2020, Terre confinée :

1. Dark Shadows 17/20

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Tim Burton

Messagepar Fenrir » mar. févr. 18, 2014 10:24 pm

ah oui mince oups j'ai pas fais gaffe :shock: Merci :D

Image
Edward Scissorhands
Ed Wood
Image
Batman
Sleepy Hollow
Batman Returns
Beetlejuice
The Nightmare Before Christmas
Image
Mars Attacks
Corpse Bride
Sweeney Todd
Image
Charlie And The Chocolate factory
Image
Planet Of The Apes
Image
Alice In Wonderland
Image
Dark Shadows

Y en a que j'ai pas vu depuis un moment et que je risque de descendre si je les revois comme Alice ou planet of the apes par exemple :evil:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tim Burton

Messagepar SauronGorthaur » mar. févr. 18, 2014 10:29 pm

2014 Big Eyes (post-production)
2012 Frankenweenie
2012 Dark Shadows
2010/I Alice in Wonderland
2007 Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street
2005 Corpse Bride
2005 Charlie and the Chocolate Factory
2003 Big Fish
2001 Planet of the Apes
2000 The World of Stainboy (Short)
1999 Sleepy Hollow
1996 Mars Attacks!
1994 Ed Wood
1992 Batman Returns
1990 Edward Scissorhands
1989 Batman
1988 Beetlejuice
1986 Faerie Tale Theatre (TV Series) (1 episode)
- Aladdin and His Wonderful Lamp (1986)
1986 Alfred Hitchcock Presents (TV Series) (1 episode)
- The Jar (1986)
1985 Pee-wee's Big Adventure
1984 Frankenweenie (Short)
1982 Hansel and Gretel (TV Movie)
1982 Luau (Short)
1982 Vincent (Short)
1979 Stalk of the Celery Monster (Short)
1979 Doctor of Doom (Short)
1971 The Island of Doctor Agor (Short)


il en fait vachement beaucoup en fait :mdr: :mdr:

donc que j'ai vu:
2012 Dark Shadows
2010/I Alice in Wonderland
2007 Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street
2005 Charlie and the Chocolate Factory
2001 Planet of the Apes
1999 Sleepy Hollow
1996 Mars Attacks!
1992 Batman Returns
1989 Batman
1988 Beetlejuice

mon classement :

impossible de faire un 1, 2,3 .... je vais faire par groupe:

-mes favoris: Batman, Batman Returns, Sleepy Hollow, the Nightmare before Christmas ( il n'a fait que le scénario, mais c'est suffisant pour que je le mette ici :super: )
-bien aimé: Beetlejuice, Mars Attacks! Alice in Wonderland, Dark Shadows
-mitigé:Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street
-pas vraiment aimé: Charlie and the Chocolate Factory, Planet of Apes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar phoenlx » mar. févr. 18, 2014 11:41 pm

Tim Burton c'est un réalisateur que j'aimais bien vers la fin des années 90 / début 2000 , après comme beaucoup d'autres il m'a un peu déçu , même si ses oeuvres gardent toutes un petit côté savoureux.

Mon film préféré reste Sleepy Hollow, et c'est le premier que j'ai vu ( Je remarque que très souvent d'ailleurs je suis marqué par les premiers films : Mon premier Miyazaki fut Mononoke et c'est mon préféré, mon premier Tarantino est Kill bill et c'est mon préféré, mon premier Cameron .. Terminator 2 , c'est mon préféré aussi, mon premier Tim Burton Sleepy Hollow, mon premier Nolan ( Memento ) --> idem , mon premier Jackson : La communauté de l'anneau, bon il y a évidemment des exceptions.

J'aime beaucoup Big Fish aussi ..
autrement, ceux que j'ai vu sont :
- Charlie et la chocolaterie ( un peu déçu car j'avais bien aimé le livre, et à l'annonce du film je m'étais dis que c'était un univers rêvé pour Burton et Johnny depp, tout s'annonçait énorme, et au final, un truc m'a gêné, sans être mauvais
- Les noces funèbres ( bien aimé mais sans plus )
alice au pays des merveilles ( moyen )
Dark shadows ( idem )
Sweeny todd ( assez bien aimé, mais pas autant que sleepy hollow )
Batman et Batman Le défi ( ceux là j'aime beaucoup )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tim Burton

Messagepar Bombur » mer. févr. 19, 2014 8:58 am

Perso mon top c'est :
1) Sweeney Todd
2) Big Fish
3) Sleepy Hollow et Dark Shadows
Modifié en dernier par Bombur le mer. févr. 19, 2014 9:01 am, modifié 1 fois.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tim Burton

Messagepar Bombur » mer. févr. 19, 2014 9:00 am

Sinon j'ai aussi vu Edward aux mains d'Argent, Alice au pays des Merveilles, ses deux Batman, Charlie et la Chocolaterie et la Planète des singes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 20, 2014 11:45 pm

ah oui j'oubliais la planète des singes dans ceux que j'ai vu tiens
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tim Burton

Messagepar Náin » mar. févr. 25, 2014 11:49 am

1) Batman 20/20
2) Batman le défi 19/20
3) Sleepy Hollow 18/20
4) Edward aux mains d'argent 18/20
5) Beetljuice 16/20
6) Dark Shadows 14/20
7) Les Noces funèbres 13/20
8) Charlie et le chocolaterie 11/20
9) Mars Attacks 11/20
10) Alice au pays des merveilles 10/20
11) Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street 6/20

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar phoenlx » mar. févr. 25, 2014 12:11 pm

Je te conseille Big Fisg Naïn si tu l'as pas vu

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Tim Burton

Messagepar Náin » mar. févr. 25, 2014 12:12 pm

Ah celui-là il est sur ma liste :mrgreen:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. juil. 19, 2014 4:35 am

J'ai vu Alice au pays des merveilles ce soir. Un bon film de divertissement qui ne prend pas la tête. Après, étant donné que je n'ai pas lu l'oeuvre de Lewis Caroll, je ne peux pas dire que l'oeuvre est une bonne ou une mauvaise adaptation. Cependant en tant que film, l'histoire tient la route, même si certains raccords d'une scène à l'autre sont parfois mal fichus.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar phoenlx » lun. juil. 21, 2014 10:42 am

ouaip .. moi c'est loin d'être mon Burton préféré celui-là
Et j'avais beaucoup de mal avec le look de l'espèce de sorcière :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. juil. 21, 2014 3:04 pm

Idem :lol:.
Pour l'instant, celui que je préfère de Burton est Edward aux mains d'argent.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Náin

Re: Tim Burton

Messagepar Náin » lun. juil. 21, 2014 5:14 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Idem :lol:.
Pour l'instant, celui que je préfère de Burton est Edward aux mains d'argent.

J'aime beaucoup celui-là, mais je crois que mes préférés seront et resteront les deux Batman et Sleepy Hollow. Alice au pays des Merveilels je l'ai trouvé un peu fade, et le numérique m'a écœuré.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tim Burton

Messagepar SauronGorthaur » lun. juil. 21, 2014 5:20 pm

Naïn a écrit : je crois que mes préférés seront et resteront les deux Batman et Sleepy Hollow.

Lu et approuvé pleinement :super: :super: :entente: :entente:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. juil. 21, 2014 5:20 pm

J'avais bien aimé Frankenweenie aussi, un bon petit film d'animation qui n'est pas à négliger.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Tim Burton

Messagepar 20thCenturyBoy » mer. juil. 23, 2014 5:00 pm

Morgoth Bauglir a écrit :étant donné que je n'ai pas lu l'oeuvre de Lewis Caroll, je ne peux pas dire que l'oeuvre est une bonne ou une mauvaise adaptation


Il faut vite corriger ce retard mon bon monsieur !

Sinon Burton est un cinéaste majeur, même s'il a effectivement tendance à décevoir par moments. Capable du meilleur et du moyen. Frankenweenie est sympa. Dark Shadows est distrayant. Alice est un immense gâchis qui aurait pu donner quelque chose de tellement mieux que ça en est rageant. J'espère qu'il va remonter la pente avec Big Eyes. Ed Wood reste pour moi son chef-d'oeuvre, même si mon préférence penche pour Big Fish, que j'aime d'amour. La scène de la rivière à la fin du film me met toujours au bord des larmes.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tim Burton

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 19, 2014 11:10 pm

tous les films de Burton ne sont pas représentés, mais on a quelques uns des plus connus :mdr: :super:
dommage pour Sweeny Todd et Beetlejuice ...
et la présence de Coraline m'échappe, c'est pas un Burton que je sache :penseur:

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tim Burton

Messagepar Somewhere » mer. août 20, 2014 10:34 am

Coraline non, c'est pas un Burton ça.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tim Burton

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 20, 2014 10:36 am

Hypernova a écrit :Coraline non, c'est pas un Burton ça.

oui je suis d'accord!
par contre je crois qu'il y a un lien entre Coraline et l' Etrange Noël de Mr Jack :penseur:

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Tim Burton

Messagepar Regnak » mer. août 20, 2014 12:22 pm

par contre je crois qu'il y a un lien entre Coraline et l' Etrange Noël de Mr Jack


Même réalisateur. Henri Selick pour ceux qui se poseraient la question. :wink:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tim Burton

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 20, 2014 3:50 pm

Regnak a écrit :
par contre je crois qu'il y a un lien entre Coraline et l' Etrange Noël de Mr Jack


Même réalisateur. Henri Selick pour ceux qui se poseraient la question. :wink:

merci!
oui donc à la limite, c'est pas si choquant que ça que Coraline se tape l'incruste :rire: :rire:

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Tim Burton

Messagepar Regnak » mer. août 20, 2014 7:09 pm

Si je ne dis pas de bêtises, l'étrange noël de monsieur Jack était produit par la boite de Burton. Pas Coraline. :wink:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tim Burton

Messagepar Somewhere » mer. déc. 24, 2014 12:23 pm

Tim Burton et Helena Bonham Carter : la séparation d'un couple mythique d'Hollywood

Le cinéaste Tim Burton et l'actrice Helena Bonham Carter viennent de se séparer après treize ans de vie commune, selon une information communiquée mardi à l'AFP par un porte-parole de la comédienne. Ensemble, ils ont travaillé sur sept longs métrages, de La Planète des singes à Dark Shadows, en passant par Big Fish et Alice au Pays des merveilles.

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinem ... -18638895/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tim Burton

Messagepar phoenlx » mer. déc. 24, 2014 12:57 pm

ah dommage
tiens je crois qu'ils repassent l'étrange noel de monsieur Jack ( a moins que c'est un autre film de burton célèbre ? ) pendant les fêtes au cinéma
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Tim Burton

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 24, 2014 2:42 pm

Hypernova a écrit :Tim Burton et Helena Bonham Carter : la séparation d'un couple mythique d'Hollywood

Le cinéaste Tim Burton et l'actrice Helena Bonham Carter viennent de se séparer après treize ans de vie commune, selon une information communiquée mardi à l'AFP par un porte-parole de la comédienne. Ensemble, ils ont travaillé sur sept longs métrages, de La Planète des singes à Dark Shadows, en passant par Big Fish et Alice au Pays des merveilles.

http://www.allocine.fr/diaporamas/cinem ... -18638895/


Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tim Burton

Messagepar Bombur » mer. déc. 24, 2014 2:45 pm

:shock: Je m'y attendais pas à celle-là. Cela dit, peut-être que ça va permettre à Burton de se renouveler :mrgreen: :lol: .


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité