• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sofia Coppola

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2014 7:23 pm

Image

Aucun topic sur cette talentueuse réalisatrice ?
Perso j'aime beaucoup ses films, mon préféré restant sans doute pour l'instant son Marie Antoinette qui revient sur une partie de la vie de notre célèbre reine mais tous ses films ( qui font plus partie du genre " film d'auteur " mais cependant loin d'être ennuyeux ) sont des petits bijoux de réalisation subtile ;

Fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola elle débute sa carrière d'actrice très tôt ( alors qu'elle est encore petite fille il la fait jouer pour des petits rôles dans certains de ses films comme Le parrain 1 et 2 et elle est aussi à l'affiche du premier court métrage de Tim Burton Frankenweenie, entre autres )

Mais elle est aujourd'hui surtout connue pour son talent et travail de réalisatrice à travers des films comme Virgin Suicide qui aborde le thème compliqué du suicide de jeunes adolescentes dans une banlieue américaine des années 70 ( film assez fort que perso j'ai beaucoup aimé pour sa réalisation, et qui est le premier rôle de la jeune à l'époque Kirstun Dunst ensuite, que Sofia Coppola refera tourner dans Marie Antoinette puisqu'elle y incarne la reine de France..

On lui doit aussi l'excellent Lost in translation ( le film qui révèle au monde Scarlett Johanson .. ) : film que perso j'ai beaucoup aimé aussi ; toutes ces oeuvres sont des petits joyaux et je les conseille aux cinéphiles ; A voir aussi Somewhere (film de 2010) ; je n'ai pour l'instant pas vu son dernier film Bling Ring ..

Quelques topics sur ses films
Marie Antoinette ( à titre perso, c'est celui que je conseillerais le plus, mon préféré ) : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... =91&t=3001
il faudrait un peu parler des autres plus en détail :mrgreen:

Pour une bio détaillée je vous redirige vers cette bio d'allociné qui revient en détail sur sa filmographie d'actrice et de réalisatrice

Sa biographie

Fille du cinéaste Francis Ford Coppola, Sofia Coppola débute sa carrière d'actrice dès le berceau : elle a à peine un an quand elle se fait baptiser devant la caméra de son père dans Le Parrain. Ses rôles suivants restent étroitement liés au réalisateur : il la fait figurer dans Le Parrain, 2e partie, Outsiders, Rusty James, Cotton Club, ou encore dans Peggy Sue s'est mariée, aux côtés de son cousin Nicolas Cage. Elle participe également à l'un des premiers court métrage de Tim Burton (Frankenweenie) et est à l'affiche en 1987 de Anna, long métrage de Yurek Bogayevicz avec Sally Kirkland dans le rôle titre.

Elle a 18 ans quand, parallèlement à ses études d'arts plastiques au California Institute of the Arts, elle incarne Mary Corleone dans Le Parrain, 3e partie, après le désistement soudain de Winona Ryder. Les critiques désastreuses qu'elle reçoit pour son interprétation lui font renoncer à embrasser une carrière d'actrice. Par la suite, elle fera quelques apparitions sur grand écran, notamment dans les films de son ancien mari, Spike Jonze (le court métrage Ciao L.A., le documentaire Torrance Rises), de son frère Roman Coppola (CQ) ou dans le premier épisode de la saga Star Wars, La Menace fantôme.

Cultivant son éclectisme, Sofia Coppola s'essaye à différents postes cinématographiques : elle est scénariste en 1989 pour le segment du film à sketch New York stories de son père, productrice en 1994 de Ciao L.A., directrice de la photographie sur Torrance Rises, costumière en 1990 pour The Spirit of '76, de Lucas Reiner. Mais elle trouve réellement sa vocation lorsqu'en 1996, elle réalise le court métrage Lick the star, dont elle est également scénariste et productrice et qui décrit l'errance de jeunes filles paumées ...

En 1996, elle écrit et réalise son premier long métrage, Virgin suicides, drame emmené par Kirsten Dunst, observant le mal-être de cinq adolescentes dans une ville de l'Amérique puritaine des années 1970. Le film, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 1999, est encensé par la critique. Dès ce premier film s’installe les thématiques fétiches de la réalisatrice, notamment la solitude de l’être, menacé par un environnement étouffant. La cinéaste récidive en 2002 avec le plus léger Lost in Translation, qui relate la rencontre de deux âmes esseulées à Tokyo, incarnées par Bill Murray et Scarlett Johansson et qui permet à Sofia Coppola de remporter l'Oscar du meilleur scénario original. En à peine deux films, Sofia Coppola est considérée comme l’une des cinéastes les plus douées de sa génération. Auréolée de ce succès, la réalisatrice retrouve la Croisette en 2006, sa biographie de la reine Marie-Antoinette, campée par Kirsten Dunst à l'écran, étant présentée en compétition au Festival de Cannes. Le film reçoit un accueil mitigé par la critique, pointant notamment du doigt les libertés que prend la réalisatrice avec les faits historiques.

Son quatrième long métrage Somewhere (2010), qui s'inspire de sa jeunesse et des relations difficiles avec son père, met en scène un has-been, Stephen Dorff et une star montante, Elle Fanning. Basé sur un scénario original, Somewhere marque le retour de Coppola vers un cinéma intimiste. Encensé par la critique, le film reçoit le Lion d'Or au festival de Venise présidé cette année par Quentin Tarantino. Trois ans après, la 66ème édition du Festival de Cannes lui ouvre à nouveau ses portes avec The Bling Ring nommé, cette fois-ci, dans la section Un Certain Regard présidée par Thomas Vinterberg. Inspiré de faits réels, le film suit les aventures d’un groupe d’adolescents ayant cambriolé les maisons de plusieurs célébrités.


Image
Image
Image

Virgin Suicides
Lost in translation
Marie-Antoinette
Somewhere
The Bling Ring
Les Proies

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2014 7:32 pm

J'en profite pour mettre la critique de Durandall sur les films majeurs de cette réalisatrice ( je suis en gros complètement sur la même longueur d'onde que lui et ils forment une belle présentation à son univers, argumentée .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Somewhere » sam. févr. 22, 2014 8:45 pm

Je l'aime beaucoup aussi, elle a du style et apporte une personnalité à ces films, pas forcément du goût de tous le monde vu qu'elle filme l'ennui, et certains pourront donc trouver ces films ennuyeux.

1. Lost in Translation
2. Marie-Antoinette
3. Somewhere
4. Virgin Suicides

Enfin y a surtout Lost in Translation qui est tout en haut, les trois autres sont quasiment tous au même niveau. Toujours pas vu The Bling Ring non plus.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2014 8:47 pm

Moi ce serait plutôt

1. Marie Antoinette
2. Lost in translation
2 ex aequo Virgin Suicides
4. Somewhere

faut que je regarde Bling Ring .. ( il y a Emma Watson qui joue dedans apparemment :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Sofia Coppola

Messagepar Fenrir » sam. févr. 22, 2014 9:08 pm

j'ai vu que bling ring qui est assez mauvais :shock: mais le reste j'ai honte j'ai pas vu :transpire:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Somewhere » sam. févr. 22, 2014 9:14 pm

Bling Ring rien que pour Emma Watson je veux le voir :



:love: :love:

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Sofia Coppola

Messagepar Fenrir » sam. févr. 22, 2014 9:28 pm

Supernova a écrit :Bling Ring rien que pour Emma Watson je veux le voir :



:love: :love:


Ah oui ce passage là :love: :siffle:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2014 9:29 pm

Je vais peut etre le voir ce soir tiens
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Somewhere » sam. févr. 22, 2014 9:53 pm

phoenlx a écrit :J'en profite pour mettre la critique de Durandall sur les films majeurs de cette réalisatrice ( je suis en gros complètement sur la même longueur d'onde que lui et ils forment une belle présentation à son univers, argumentée .. )


Par contre t'as posté une vidéo sur la 3D là. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » sam. févr. 22, 2014 10:11 pm

J'ai édité :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » dim. mars 16, 2014 2:17 am

Bon ba j'ai vu Bling Ring , perso j'ai bien aimé, je ne sais pas s'il est à la hauteur des autres films ( Je pense que mon meilleur Sofia Coppola restera Marie Antoinette ) mais je l'ai trouvé bon, je ne me suis pas ennuyé une seconde ( c'est une qualité que j'apprécie toujours dans un film ) et c'est vrai que dans ce film Emma Watson elle est humm :mrgreen: ( Les autres filles aussi d'ailleurs Katie Chang elle occupe bien l'écran :super: )

Ca semble inspiré d'un fait réel apparemment et Coppola traite comme dans beaucoup d'autres de ses films du malaise de l'adolescence avec ce groupe de voleurs qui cambriolent des villas de stars , guidés par leur rêve de vivre leur vie (il y a comme toujours avec cette cinéaste une satire de la société américaine évidemment ) ; La BO m'a aussi paru inspirée .. Bonne expérience pour moi ( même si je reconnais que le côté fanboy des nanas doit jouer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Somewhere » sam. juin 14, 2014 10:29 pm

Rajout de The Bling Ring :

1. Lost in Translation 16/20
Marie-Antoinette 16/20
3. Virgin Suicides 14/20
4. Somewhere 12/20
The Bling Ring 12/20

Alors mes souvenirs sont un peu lointains pour ses autres films, faudrait que je les revois, mais je placerai The Bling Ring au milieu de sa filmo, un peu moins accroché à Somewhere et Virgin Suicides m'avait pas mal destabilisé.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » sam. juin 14, 2014 11:33 pm

oui je l'ai trouvé sympa ce film ; Pas autant que certains autres qu'elle a fait ( je reste sur ma très bonne impression de Marie Antoinette, que je place même premier ) mais The bling ring j'ai passé un bon moment ( et emma est :super: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Kevin » dim. sept. 13, 2015 11:38 am

Mon classement des films de Sofia Coppola:

The Bling Ring : 9/10
Virgin Suicides : 8/10
The Lost is Translation : 7/10
Marie-Antoinette : 6/10

Une réalisatrice que j'ai découvert seulement l'année dernière, mais je l'a connaissais déjà comme actrice dans des films réalisé par son père comme Peggy Sue s'est mariée, Rusty James ou Le Parrain 3 (sans compter ses caméos dans les deux premiers dont le 1 où elle est bébé).
Modifié en dernier par Kevin le mer. févr. 24, 2021 6:42 am, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 11:40 am

bon sang alors là ton classement c'est l'inverse du mien ! le miroir !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Kevin » jeu. nov. 30, 2017 8:12 am

The Bling Ring : 9/10
Virgin Suicides : 8/10
Les Proies : 8/10
The Lost is Translation : 7/10
Marie-Antoinette : 6/10
Modifié en dernier par Kevin le mer. févr. 24, 2021 6:43 am, modifié 1 fois.

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42152
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Cerca Trova » jeu. nov. 30, 2017 9:16 am

tiens, croyais avoir commencé le mien... bon, on recommence :mdr:

2017 : Les Proies - 19,5/20
2006 : Marie-Antoinette - 16/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2017 9:44 am

Il faudrait que je vois les proies j'aime beaucoup cette cinéaste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42152
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Cerca Trova » jeu. nov. 30, 2017 10:16 am

oui, surtout si c'est une réalisatrice que tu apprécie beaucoup. elle fait du Sofia Coppola. :mdr:
bon après, le seul problème c'est qu'en général ceux qui ont vu le film original râlent un peu mais je le connais pas. pis il est très bien appréciable pour lui-même, je pense. je crois que tu avais vu mais, à tout hasard, je rappelle ma critique :lol: : http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 91&t=19287
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2017 10:32 am

je vais aller la lire

non mais je me doute que lors des remakes ceux qui ont vu le premier film râlent mais ça me semble justement être complètement à côté de la plaque comme critiques, les gens qui aiment un film voudraient que les remakes ressemblent aux films qu'ils aiment (ça n'a aucun intérêt)

Tout l'intérêt et la saveur du cinéma de Sofia Coppola c'est précisément qu'elle a une patte bien à elle, elle a un style bien propre et personnel (moi c'est ce que j'aime au cinéma) et d'ailleurs on pourrait fortement tiquer sur Marie Antoinette j'avoue avec tous les éléments un peu "modernes" distillés dans le film et ce mélange finalement super bizarre d'ambiances de l'époque classique (qui sont attendus) et d'éléments plus modernes (je me souviens d'une scène qui m'avait laissé la machoire pendante avec une musique un peu rock lors d'une sorte de bal :lol: ) ça peut choquer j'avoue mais une fois qu'on a compris comment elle fonctionne ça passe, ce sont des films très personnels, avec une patte, c'est ça qui est cool, s'ils étaient trop proches des originaux ou trop classiques dans la facture ça aurait beaucoup moins d'intérêt ce n'est pas ce qu'elle cherche à faire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2017 10:37 am

Tiens d'ailleurs je poste pour l'écouter plus tard la rétrospective Sofia Coppola par Durendal (je me demande s'il l'aime bien lui mais s'il a fait une rétrospective j'imagine qu'il ne la déteste pas complètement :lol: bon j'écouterai quand j'aurai un moment, il faudrait que je vois son dernier film avant ...

ceux que je vous conseille fortement : Marie antoinette, Lost in translation, j'avais bien aimé somewhere et Virgin Suidice aussi,
un peu moins le film avec Emma Watson mais il était quand même bien :mrgreen:



la partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=t10IBwsm8CI
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42152
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Cerca Trova » jeu. nov. 30, 2017 10:38 am

phoenlx a écrit :je vais aller la lire

non mais je me doute que lors des remakes ceux qui ont vu le premier film râlent mais ça me semble justement être complètement à côté de la plaque comme critiques, les gens qui aiment un film voudraient que les remakes ressemblent aux films qu'ils aiment (ça n'a aucun intérêt)

Tout l'intérêt et la saveur du cinéma de Sofia Coppola c'est précisément qu'elle a une patte bien à elle, elle a un style bien propre et personnel (moi c'est ce que j'aime au cinéma) et d'ailleurs on pourrait fortement tiquer sur Marie Antoinette j'avoue avec tous les éléments un peu "modernes" distillés dans le film et ce mélange finalement super bizarre d'ambiances de l'époque classique (qui sont attendus) et d'éléments plus modernes (je me souviens d'une scène qui m'avait laissé la machoire pendante avec une musique un peu rock lors d'une sorte de bal :lol: ) ça peut choquer j'avoue mais une fois qu'on a compris comment elle fonctionne ça passe, ce sont des films très personnels, avec une patte, c'est ça qui est cool, s'ils étaient trop proches des originaux ou trop classiques dans la facture ça aurait beaucoup moins d'intérêt ce n'est pas ce qu'elle cherche à faire.


je râle aussi contre les remakes mais bon certains exceptés, d'ailleurs, comme j'ai pas vu le film original, ça m'aide à pas râler :PTDR: après, c'est sûr mais, en général, un remake, je ne suis foncièrement pas fan du principe surtout si on a un film original bien fait ou auquel on est attaché donc je peux comprendre :mdr:
oui, ça c'est excellent pour choquer mon côté historienne... mais très plaisant comme film :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2017 11:02 am

Ba je ne suis pas d'accord perso

je râle aussi souvent contre les remakes modernes quand ils sont formatés, qu'ils n'apportent pas grand chose mais en soi l'idée d'un remake (ou reboot plutôt, il faut distinguer les deux approches) ça peut avoir un grand intérêt : présenter justement la vision d'un autre cinéaste, une nouvelle approche artistique, un nouvel angle de vue sur une histoire, avec un nouveau casting, de nouvelles musiques, de nouveaux parfums, en soi ça peut être enrichissant (sans remettre en cause l'ancienne oeuvre)

après tout dépend aussi des oeuvres, des histoires, et si c'est bien fait ou pas (le problème de nos jours est que beaucoup d'oeuvres sont très formatées calibrées sans prendre de gros risques artistiques, réalisées par des yes men, assez fades, on a aussi des grosses exceptions)

Tu vois par exemple moi j'adore le seigneur des anneaux mais j'aimerais un remake (même si je souhaite encore plus qu'ils adaptent le silmarillion vu qu'ils n'ont pas encore couvert cette partie de l'histoire, de loin la plus intéressante à mon sens mais 1. ça risque pas d'arriver avant longtemps vu les problèmes de 2 et 2. c'est quasiment inadaptable) mais un remake du SDA proprement dit, je suis pour si ça permet justement d'avoir une autre approche (celle de Jackson bien que superbe à voir comporte beaucoup de défauts, de failles, de manques, des scènes ont été éludées, d'autres ne retranscrivent pas le parfum Tolkien)
maintenant, à voir ce qu'ils feraient s'ils venaient à refaire ces films (et je suis conscient qu'on irait assez probablement vers un gros ratage car c'est hyper compliqué à adapter :lol: ) mais le cinéma c'est aussi parfois la prise de risques et je crois qu'il faut aussi encourager cette prise de risque s'il y a une vraie démarche artistique derrière de la part du cinéaste ;
L'histoire de l'art c'est d'ailleurs ça (tu parles d'approche historienne mais précisément, je crois que art et science - si on considère que l'Histoire est une science donc vise l'exactitude dans le rendu des faits, comme pour les films historiques) ça se marie parfois mal ; perso je vois les films plutôt comme des tableaux,
tu prends une même scène, selon les peintres tu auras plein d'approches et de rendu différent, et c'est pas parceque (je dis ça au pif je sais même pas si ça existe :lol: ) parcequ'un peintre pré raphaelite a représenté tel monument, tel paysage que ça n'a pas d'intérêt de le revoir ensuite représenté par Rambrandt, ou Picasso, ou Dali (après chacun aime ou pas selon ses gouts chaque tableau :mrgreen: )

Les films pour moi c'est pareil. du moins certains. ça dépend aussi des concepts de films (par exemple je verrais peu d'intérêt à refaire Matrix avec un scénario similaire)

mais typiquement les films historiques comme : l'histoire d'Alexandre, l'histoire de spartacus,
ou des films non historiques (on parlait de la planète des singes l'autre fois) ce genre d'oeuvres, ça me parait au contraire intéressant de ne pas rester à une oeuvre donnée même si elle a marqué les esprits (en plus ça permet parfois d'exploiter les nouvelles techniques de réalisations notamment pour les blockbusters. après je suis d'accord que parfois ça peut piéger aussi, j'ai toujours tendance à détester l'emploi intempestif de FX dans le cinéma moderne, je trouve qu'on en abuse et ce n'est pas toujours judicieux, mais les contre-exemples existent.

Moi typiquement j'ai apprécié la version de Coppola de Marie Antoinette car elle propose quelque chose qu'on n'avait jamais vu (artistiquement) mais ça ne remet sans doute pas en cause les anciens films :mrgreen: En plus elle n'a mis le focus que sur un pan de sa vie (elle s'arrête juste avant le départ de Versailes, ce qui à l'époque, m'avait un peu frustré car je m'attendais à une sorte de biopic plus large, allant jusqu'à la tragédie finale mais finalement elle s'est arrêté avant, pourquoi pas, le film aurait été beaucoup plus long sinon ou concentré, ça a permis de bien nous concentrer sur les aspects de Versailles et mettre le focus sur la reine (plutôt que sur Louis XVI ou autre comme on le voit parfois)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42152
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Cerca Trova » jeu. nov. 30, 2017 11:40 am

oui, je crois que certaines histoires se prêtent plus à ça mais il faut une esthétique qui corresponde à ça, après
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2017 12:02 pm

disons qu'il faut pas que les films soient faits par des manches à balais :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42152
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Cerca Trova » jeu. nov. 30, 2017 12:19 pm

c'est souvent le cas, sauf belles exceptions :lol:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 30, 2017 1:08 pm

Oui c'est sur qu'il y a des remakes qui peuvent largement valoir le coup. Par exemple quand on voit pour Alexandre, on peut dire que Oliver Stone à un grand mérite par rapport à la version avec Richard Burton même s'il elle vaut bien le coup d’œil à ce qu'on ait une autre approche.
Mais pour du remake faut pas avoir n'importe qui à la barre, on est d'accord :siffle:

Sinon Pho, c'est bien que tu remette pour la rétrospective de Durendal, et tu peux l'écouter sans avoir vu le dernier film puisque tu l'avais déjà fait en 2014 à voir cette rétrospective de 2013 où il ne parle donc pas des Proies :mdr:. Les Proies c'est dans une critique à part.

Autrement moi je pense voir d'abord Les Proies de Don Siegel avec Clint Eastwood et là on peut de suite dire qu'il ne peut que y avoir une différence de taille avec un homme comme Clint Eastwood dans la première version et le Sex Appeal d'un Colin Farrell dans la version Sofia Coppola :lol:. Mais chacun doit valoir le coup à sa manière, entre un plus cru et l'autre sauce Sofia Coppola :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sofia Coppola

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 30, 2017 1:17 pm

ce que j'aime beaucoup dans cette réalisatrice c'est qu'on sent qu'elle adore ses personnages , elle les met toujours bien en valeur c'est plein d'humanité , pas juste des pions sans âme qui servent un scénario, les personnages, leur psychologie, les rapports entre eux sont le coeur de ses histoires et c'est souvent filmé avec plein de tendresse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 05, 2018 3:08 pm

Et MAJ de mon top Sofia Coppola :

1. Lost in Translation 16/20
Marie-Antoinette 16/20
3. Virgin Suicides 14/20
4. Les Proies 12/20
Somewhere 12/20
The Bling Ring 12/20
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Sofia Coppola

Messagepar Kevin » ven. nov. 09, 2018 10:20 pm

The Bling Ring : 9/10
Virgin Suicides : 8/10
Les Proies : 8/10
Somewhere : 7/10
The Lost is Translation : 7/10
Marie-Antoinette : 6/10
Modifié en dernier par Kevin le mer. févr. 24, 2021 6:45 am, modifié 1 fois.


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités