• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

George Lucas

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: George Lucas

Messagepar Sylvana » lun. août 11, 2014 1:22 am

Je ne sais même pas si y'a des explosions dedans, je crois pas :lol:

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: George Lucas

Messagepar itikar » lun. août 11, 2014 3:27 am

Sylvana a écrit :Je ne sais même pas si y'a des explosions dedans, je crois pas :lol:


Bien sûr que si, vous ne vous rappelez pas de la fameuse polémique avec Transformers 3 ? :shock:

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » lun. août 11, 2014 10:46 am

Oui, y a beaucoup de points communs entre The Island et THX 1138. :D
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » mer. janv. 28, 2015 11:52 am

Quand George Lucas faisait dans le film expérimental...

Image

Le créateur de la franchise Star Wars a annoncé son intention de refaire des films expérimentaux. L'occasion de revoir un court-métrage réalisé dans sa jeunesse...

Dans une interview accordée à Hero Complex, George Lucas a annoncé son intention de "refaire" de l'expérimental. Le créateur de la franchise Star Wars, dont la nouvelle production Strange Magic est sorti aux Etats-Unis vendredi dernier, souhaite à nouveau prendre des risques via des projets qui "ne sont pas vraiment des films" et qui ne sont pas destinés à une exploitation commerciale. "Ce sont des films davantage pour moi, peut-être que je les montrerai à certains amis" a-t-il ainsi précisé. Avant d'exploser le box office et de changer l'histoire du cinéma pour toujours avec La Guerre des Etoiles en 1977, George Lucas était d'ailleurs davantage attiré par la dimension expérimentale du cinéma. Son premier long-métrage, THX 1138, n'était pas un film "grand public" mais le résultat des recherches de Lucas, fraîchement sorti de l'USC (University of Southern California). Et c'est durant ses années estudiantines que le jeune Lucas a écrit et réalisé Freiheit, le court-métrage ci-dessous. Un film d'un peu moins de 3 minutes, jouant sur le cadrage et le montage, dont le protagoniste principal n'est autre que Randal Kleiser, futur réalisateur de Grease...

Court métrage à voir ici.

Un Allemand de l'est tente de traverser le No Man's Land qui le sépare de l'Allemagne de l'ouest, tandis qu'au loin parviennent les échos d'une bataille. Alors qu'il s'imagine près du but, le fuyard est abattu par un soldat soviétique qui vient contempler le cadavre avec dédain...

TiinLènVa
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 11:22 pm

Re: George Lucas

Messagepar TiinLènVa » dim. mars 29, 2015 11:12 am

Je trouve que c’est facile de casser du sucre sur le dos de George Lucas et que c’est devenu une mode. :roll:

Déjà les 4 milliards de la vente de Lucasfilm, il les a versés à une fondation dont le but principal est d'investir dans l'éducation. Il n’a RIEN retiré financièrement de cette vente. Aussi, il s’est engagé dans le mouvement The Givin Pledge lancé par Bill Gates qui consiste à donner la majeure partie de sa fortune à des fins philanthropiques. A rajouter aussi que pendant sa carrière, Lucas a investi la majorité de son argent dans sa société.

Et puis concernant l’UE, Lucas a toujours été clair sur le fait que ce n’était pas sa vision à lui et que s’il souhaitait faire d’autres films il ne prendrait pas en compte l’UE. Pour lui c’est un univers parallèle et il ne l’a jamais caché. D’ailleurs des écrivains ayant écrit sur SW, comme Kevin J. Anderson (trilogie l’académie Jedi), avaient bien conscience de cela et que c’était tout à fait légitime de la part de Lucas.

Et puis si Lucas s’est retiré c’est qu’il en avait marre de s’en prendre plein la figure, il disait « pourquoi je continuerai à faire des films alors que tout le monde crache tout le temps sur moi ? »

Si Lucas a vendu sa société à la Walt Disney Company, c’est parce qu’il connait bien cette société. Bob Iger (PDG de Disney) et George Lucas se connaissent depuis plus de 20 ans. Lucas a examiné attentivement comment Disney avait géré le rachat de Pixar en 2006, compagnie que Lucas avait créé en 1979 avant de la revendre à Steve Jobs qui la revendu à Disney. Lucas a constaté que Pixar a pu garder son identité propre au sein de Disney et c’est ça qu’il veut pour Lucasfilm.

Quand je lis que sous le giron de Disney, Star Wars va être pour les gamins, je trouve ça ridicule. Lucasfilm contrôle ses créations tout comme Marvel Entertainment contrôle l’Univers Cinématographique Marvel. Si pour certains Rebels c’est de la merde et que c’est pour les gamins c’est justement parce que la cible que Lucasfilm a choisi pour cette série se sont les enfants.

Bantam puis Del Rey ont apporté dans leurs romans un côté résolument plus adulte à Star Wars via des séries comme le Nouvel Ordre Jedi ou autres mais Star Wars c’est avant tout « tout public ». Et rien d'empêche que la futur série live soit sombre.

Lucas a une totale confiance en Disney. Kathleen Kennedy (l’actuelle présidente de lucasfilm et aussi la productrice d'un grand nombre de film de Spielberg) et lui ont longuement parlé du futur de la société. C’était son souhait que Star Wars se perpétue, « Il est temps pour moi de transmettre Star Wars à une nouvelle génération de cinéastes. J'ai pensé qu'il était important de mettre en place cette transition de mon vivant ».

Lucas n’a rien trahit du tout, c’est son œuvre et il a le droit d’en faire ce qu’il veut. Il n’a pas vendu sa société pour se faire de l’argent. Aucun objectif mercantile la dedans…

Je lui souhaite de tout cœur une bonne retraite et qu’il puisse se consacrer à ses passions que sont les films expérimentaux.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: George Lucas

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 29, 2015 11:20 am

Et puis concernant l’UE, Lucas a toujours été clair sur le fait que ce n’était pas sa vision à lui et que s’il souhaitait faire d’autres films il ne prendrait pas en compte l’UE. Pour lui c’est un univers parallèle et il ne l’a jamais caché. D’ailleurs des écrivains ayant écrit sur SW, comme Kevin J. Anderson (trilogie l’académie Jedi), avaient bien conscience de cela et que c’était tout à fait légitime de la part de Lucas.


un univers tellement parallèle qu'il en a tenu compte dans ses films, comme le nom Coruscant .....
Lucas est intervenu plusieurs fois quand Zahn écrivait sa trilogie pour dire "ça ça va", "ça ça va pas" . Ce qui montre qu'il y accordait, du moins au début des années 90, quand même une certaine importance, et voulait que ça reste cohérent avec ses films.
Lucas a changé d'avis, ses prises de paroles dés 2001 le prouvent, mais essentiellement parce que pas flemme, il as pas tenu compte de l' UE qu'il avait pourtant contribué, avec son aval, en donnant son avis sur les oeuvres, à créer et à rendre aussi canon que les films.
De plus, si il a fallut préciser récemment que les oeuvres de l' UE n'étaient plus canon, c'est qu'elles l'étaient avant cette date.

Et puis si Lucas s’est retiré c’est qu’il en avait marre de s’en prendre plein la figure, il disait « pourquoi je continuerai à faire des films alors que tout le monde crache tout le temps sur moi ? »

On lui crachait pas tellement dessus avant cette vente. Sauf pour le fait qu'il faisait des nouvelles versions de la trilogie tous les cinq ans, ce qui devenait chiant, d'autant plus que les changements étaient souvent nuls. c'est surtout depuis celle-ci, et ses conséquences, qu'il s'en prend - non sans raison - plein la gueule.

Quand je lis que sous le giron de Disney, Star Wars va être pour les gamins, je trouve ça ridicule.

quand on voit les daubes qui sortent depuis le rachat - Rebels - on est quand même clairement dans l'optique gamin

Lucas n’a rien trahit du tout, c’est son œuvre et il a le droit d’en faire ce qu’il veut.

Sauf qu'il existe un contrat tacite entre le créateur d'une oeuvre de fiction et son public: celle de pas prendre ce dernier pour gros con sans cervelle. Le fan attend une certaine cohérence, de la considération. et c'est pas en basardant à la poubelle 20-30 ans d' Univers Etendu, donc jeux vidéos/livres/dérivés ayant rapporté pas mal de blé, qu'on le montre.

je rappelle aussi qu'au final, tonton Lucas, il est probable qu'il regrette un peu:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/12/08/george-lucas-pas-plus-emballe-que-ca-par-le-nouveau-star-wars/

donc au risque de passer pour un "vieux" réac, pour moi, Star Wars est mort en enterré, ce qu'on nous sert à présent n'est qu'un reboot mal engagé, qui sera peut-être divertissant, mais ce ne sera pas Star Wars pour moi

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » dim. mars 29, 2015 11:31 am

Lucas par contre je lui reproche plus la prélogie que la vente à Disney. :mdr:

Disney n'aura pas tant d'influence que ça sur les films, Rebels c'est encore autre chose, là il se sont jamais caché que c'était destiné à un public de très très bas niveau...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: George Lucas

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 29, 2015 11:34 am

encore la ce ne sont "que" les livres et jeux vidéos qui sont impactés.
Dans le cas de la franchise Alien, ce sont carrèment les films 3 et 4 qui sont annulés. Bref l'idée c'est "vous avez vu/acheté/visionné/lu ce film/livre/jeux vidéos qu'on vous a vendu comme canon? maintenant oubliez le, c'est de la merde, mais merci de nous avoir enrichi et de nous enrichir à nouveau en allant voir la suite/reboot!" Super le message quoi ...

la novuelle trilogie peut-être très bien hein, en terme cinématographie. Mais pour moi ce ne sera pas Star Wars, pas légitime. Thrawn est cent fois plus légitime pour moi que n'importe quel sous-sith qui apparaîtra dans le prochain film. après pour la qualité du film, la bande-annonce qu'on a eu et le résumé qui aurait fuité - si il est correct et pas un fake - sont tous les deux catastrophiques à mes yeux, ce qui m'incite pas à l'optimisme.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » dim. mars 29, 2015 11:43 am

Mais pour Alien ça ne me dérange pas non plus moi, j'ai un coffret collector que j'ai payé 130 euros avec les quatre films, et quand ils ont dit qu'ils referaient un nouveau film qui zapperait le 3 et le 4, honnêtement ça ne m'a fait ni chaud ni froid...

Tu prends ça trop à coeur Sauron je dirais, chaque fan se fait sa propre vision d'un univers, ceux-là qui disent ça c'est plus canonique, ça ça l'est, franchement je m'en tape, si je préfère une partie non canonique d'un univers à celle officielle (c'est le cas pour Saint Seiya), je continuerai à la préférer, et les décisions qu'ils prennent là-haut voilà, ils font ce qu'ils veulent, j'ai pas d'actions dans les oeuvres Alien, Star Wars, Saint Seiya, ça m'est vraiment égale de savoir leur avis sur ce qui est canonique ou pas, je continuerai à préférer ce que je veux moi dans chaque univers.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

TiinLènVa
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 11:22 pm

Re: George Lucas

Messagepar TiinLènVa » dim. mars 29, 2015 11:46 am

SauronGorthaur a écrit :un univers tellement parallèle qu'il en a tenu compte dans ses films, comme le nom Coruscant .....
Lucas est intervenu plusieurs fois quand Zahn écrivait sa trilogie pour dire "ça ça va", "ça ça va pas" . Ce qui montre qu'il y accordait, du moins au début des années 90, quand même une certaine importance, et voulait que ça reste cohérent avec ses films.
De plus, si il a fallut préciser récemment que les oeuvres de l' UE n'étaient plus canon, c'est qu'elles l'étaient avant cette date.


Il y avait déjà un degré de canonicité bien avant le reboot de l'UE. Les films étaient tout en haut de l'échelle (G-canon), ensuite les séries TV (T-canon) et en dessous les romans, comics, jeux vidéos (C-canon). A cette époque, il y avait une hiérarchie, chose qu'il n'y a plus dans la nouvelle continuité. Et puis Coruscant et Aayla Secura, pour Lucas c'est plus des clins d’œil à ses yeux.

Oui au début des années 90, Lucas accordait une certaine attention à l'UE, pour Dark Empire c'était lui qui a proposé de ressusciter Palpatine alors que Dark Horse avait plutôt l'intention de ressusciter Dark Vador. Tout comme il avait dit aux différents éditeurs de ne pas se pencher sur la période de la guerre des clones et l'ère de la prélogie. Et par la suite il a mit des vétos sur Yoda ou la mort du Big Three. Mais Lucas ne s'est jamais vraiment intéressé à l'UE, après il répondait volontiers aux auteurs de l'UE, James Luceno a souvent dialogué avec Lucas par exemple pour Le Labyrinthe du Mal .

quand on voit les daubes qui sortent depuis le rachat - Rebels - on est quand même clairement dans l'optique gamin


Les romans Tarkin et A New Dawn ne sont absolument pas gamin, idem pour les nouveaux comics édité par Marvel. :non:

Sauf qu'il existe un contrat tacite entre le créateur d'une oeuvre de fiction et son public: celle de pas prendre ce dernier pour gros con sans cervelle. Le fan attend une certaine cohérence, de la considération. et c'est pas en basardant à la poubelle 20-30 ans d' Univers Etendu, donc jeux vidéos/livres/dérivés ayant rapporté pas mal de blé, qu'on le montre.


De tout façon George Lucas n'a rien avoir avec le reboot de l'UE, c'est une décision qui a été prise par kathleen Kennedy et le Story Group composé de Leland Chee, Pablo Hidalgo et de Kennedy.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: George Lucas

Messagepar Re-Van » dim. mars 29, 2015 11:50 am

Oui tout à fait, c'est vraiment à Disney qu'on doit en vouloir pour le reboot de l'ue.

TiinLènVa
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 123
Enregistré le : lun. nov. 24, 2014 11:22 pm

Re: George Lucas

Messagepar TiinLènVa » dim. mars 29, 2015 12:08 pm

je rappelle aussi qu'au final, tonton Lucas, il est probable qu'il regrette un peu:
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/ ... star-wars/


Lucas a tenus ces propos au détour d'un cocktail, ces propos montrent simplement un certain détachement de Lucas vis-à-vis de l'avenir de Star Wars.

Depuis la vente de Lucasfilm, Lucas a démarré une nouvelle vie et se tient volontairement à l'écart des nouveaux projets Star Wars. Même si il a lui-même lancé la troisième trilogie et écrit les traitements, il a passé le flambeau pour de bon une fois le projet sur les rails. Aux dernières nouvelles, son rôle de "consultant" s'est limité à quelques discussions durant la préproduction de l'Episode 7.

Il ne faut donc pas s'attendre à ce que Lucas se montre particulièrement concerné par les nouveaux films Star Wars.

D'ailleurs au départ, Lucas ne pensait pas vendre Lucasfilm dès 2012. Son projet initial était de rester président jusqu'à la sortie de l'Episode 7, qu'il prévoyait pour mai 2015. Ce n'est qu'après cela qu'il comptait vendre sa société. Si ce plan avait été maintenu, Lucas aurait eu un rôle important dans la production du film. En tout cas, l'épisode 7 aurait été produit sans Disney.

Mais finalement, Lucas a préféré se retirer rapidement. Disney était déjà intéressé par le rachat, et lui-même désirait se marier et fonder une famille avec sa compagne.

Lucas est plutôt content de voir l'épisode 7 comme un simple spectateur car la seule chose qu'il regrette par rapport à Star Wars, c'est qu'il ne les ai jamais vraiment vus. Il disait "Je n'ai jamais pu sauter de mon siège quand le vaisseau surgissait à l'écran. Le prochain, je pourrai en profiter comme tout le monde."

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Lunia » lun. mars 30, 2015 11:29 am

N'empêche, j'aurais bien aimé être dans sa tête quand il a vu le trailer de l'épisode sept...
Image

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Kevin » dim. sept. 13, 2015 7:17 am

Mon classement des films de George Lucas:

Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir : 9/10
American Graffiti : 9/10
Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith : 8/10
Star Wars : Episode I - La Menace Fantôme : 6/10
Star Wars : Episode II - L'Attaque des clones : 5/10
Modifié en dernier par Kevin le jeu. févr. 25, 2021 7:53 pm, modifié 1 fois.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Bombur » ven. nov. 13, 2015 11:29 pm

Tain il était BG, jeune :mdr: .

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » ven. nov. 20, 2015 10:13 pm

George Lucas : pourquoi il ne réalisera plus de films Star Wars

Image

Le cinéaste George Lucas a expliqué à Vanity Fair pourquoi il ne réalisera plus de films grand public, préférant se concentrer sur des productions expérimentales.

George Lucas ne semble pas regretter l'époque où il réalisait des épisodes de la saga Star Wars. Dans un entretien accordé à Vanity Fair, le réalisateur américain revient sur cette expérience et sur ses envies de cinéma expérimental. "Vous faites un film, et tout ce que vous avez en retour, ce sont des critiques. Les gens essaient de prendre des décisions sur ce que vous allez faire avant même que vous ne le fassiez", explique l'Américain de 71 ans. "Vous savez, ce n'est pas très amusant. Et vous ne pouvez pas expérimenter, vous ne pouvez rien faire. Il faut que vous fassiez les choses d'une certaine manière. Je n'aime pas ça, je n'ai jamais aimé ça. J'ai débuté avec des films expérimentaux et je veux revenir à des films expérimentaux, mais bien sûr, personne ne veut voir ce genre de films." Lucas, qui conseille à tout réalisateur voulant s'attaquer à un film Star Wars d'y mettre "plus que des vaisseaux spatiaux", déclare ensuite de quoi son futur de cinéaste sera fait : "Je vais réaliser des films, mais pas des films qui seront visibles partout."

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 48584.html

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: George Lucas

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 20, 2015 10:23 pm

Il fait bien aigri quand même :mdr:
J'attends de voir ce qu'il va nous faire :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: George Lucas

Messagepar SauronGorthaur » sam. nov. 21, 2015 9:11 pm

Un truc interessant aussi:

http://www.starwars-holonet.com/informations/10357--starwars7-georges-lucas-avenir-licence.html

Lucas a également confié au magazine CBS qu'il avait proposé des idées aux scénaristes mais ceux-ci ont préféré ne pas le suivre. Lucas considère ce refus comme une rupture : « Je partirais sur mon chemin et je les laisse aller sur le leur. ». Il lance enfin une dernière pique en répondant : « Jar Jar Binks » à la question : « Si vous étiez un personnage de Star Wars, lequel seriez-vous ? ». Il est à noter que Jar Jar est le personnage le moins apprécié de Star Wars notamment en raison de ses pitreries, mais je ne vous apprends pas grand chose je pense.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » sam. nov. 21, 2015 9:18 pm

SauronGorthaur a écrit :Lucas a également confié au magazine CBS qu'il avait proposé des idées aux scénaristes mais ceux-ci ont préféré ne pas le suivre.


Vu ses dernières idées c'est pas plus mal.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: George Lucas

Messagepar SauronGorthaur » sam. nov. 21, 2015 9:21 pm

Somewhere a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Lucas a également confié au magazine CBS qu'il avait proposé des idées aux scénaristes mais ceux-ci ont préféré ne pas le suivre.


Vu ses dernières idées c'est pas plus mal.

Oui ... c'est pas faux :siffle:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: George Lucas

Messagepar Sylvana » sam. nov. 21, 2015 11:51 pm

Il voulait peut-être mettre Jar-Jar héros de la 3eme trilogie? :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: George Lucas

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 22, 2015 9:49 am

Sylvana a écrit :Il voulait peut-être mettre Jar-Jar héros de la 3eme trilogie? :lol:


Il aurait signé son arrêt de mort :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » mer. juin 08, 2016 9:14 pm

Comment George Lucas est devenu le réalisateur le plus aimé et le plus haï de sa génération

Nous sommes à la fin des années 90, l’an 2000 pointe son nez. Alors que la nouvelle trilogie Star Wars s’apprête à déferler sur les écrans avec son (nouveau) premier épisode, « La Menace Fantôme », Rafik Djoumi, rédacteur en chef du magazine BiTS et journaliste pour Mad Movies à l’époque, le prédit déjà : le nouveau Star Wars se tourne en ce moment en Nouvelle-Zélande. Si Le Seigneur des anneaux n’intéresse alors pas grand monde, il ne va pas tarder à mettre en émoi la planète, reléguant Star Wars au tréfonds de la galaxie. Mais ce qui a été fait ne peut être défait ou refait. N’est pas George Lucas qui veut. Pourquoi le réalisateur vénéré de la trilogie originale Star Wars va-t-il devenir le plus haï de sa génération, pourquoi son ami de toujours, Francis Ford Coppola, dira de lui : « Star Wars a détruit mon ami » ?

Image

La semaine dernière, Rafik nous expliquait avoir écrit le livre George Lucas, l’homme derrière le mythe pour expliciter sa critique assassine de l’épisode 2 de Star Wars, Un nouvel espoir, et qu’il avait intitulé A new flop (ce qui se passe de traduction). Dans ce livre, il affirmait que « la merde » à laquelle on avait droit avec cette nouvelle trilogie était en germe depuis longtemps. « Dans cette biographie non officielle, j’amenais les gens à essayer de comprendre ce qui s’est passé dans la vie de ce mec pour en faire un type capable à la fois de lancer une saga, probablement un des seuls mythes que le cinéma ait offert, et de devenir le créateur le plus haï de sa génération (aussi bien pour la 2e trilogie que pour avoir tenté de détruire la première). Je ne vois pas d’autres exemples que lui. En 1997, la saga Star Wars ressort en salles dans une édition spéciale : changements de scènes, effets spéciaux, etc., les réactions des fans sont terribles. Au lieu de faire marche arrière, il est allé encore plus loin : à la sortie des DVD Blu-ray en 2004, les films ont été modifiés à 100 %, ce qui est complètement officieux puisqu’ils n’ont jamais communiqué là-dessus. J’avais néanmoins interviewé le mec en charge de la restauration et lui avait demandé dans quelle proportion les films avaient été modifiés, il m’avait répondu : « Objectivement 100 % ». Il n’y avait pas un seul plan d’origine : soit il y a des effets spéciaux rajoutés, ou alors la colorimétrie du ciel a été refaite ou les lunes changées de place. Qui dit films différents, dit forcément expérience différente. Pourquoi a-t-il fait ça ? Je pense qu’il y a eu un côté ‘ce sont mes films, les versions de l’époque je les considère comme des brouillons’, etc.

Image

En 1988, il est pourtant intervenu auprès de la Chambre des Représentants (l’équivalent de notre Parlement) pour demander instamment au gouvernement américain de ne pas laisser les éditeurs coloriser les films, au prétexte qu’ils devaient être tels qu’ils sont sortis à l’origine. Parce que cela faisait partie du patrimoine culturel et qu’on ne devait pas y toucher. Et après le mec te dit : « J’ai fait des brouillons avec ‘Star Wars’ donc j’ai le droit de les refaire ». Non, ce ne sont pas des brouillons, ce sont les films les plus vus de l’histoire du cinéma, on n’appelle pas ça un brouillon. Encore une fois, le public a choisi et là-dessus il est souverain. Donc première trahison sur ces versions-là. Ensuite, il y a eu l’interdiction de projection des films originaux. Notamment un festival qui avait récupéré une copie originale de Star Wars, non retouchée donc, et s’était retrouvé avec une menace de procès de la part de Lucas Film s’il diffusait le film. Interdiction totale de projection des films originaux et pire encore : on a appris sur des forums de fans, grâce à des témoignages anonymes de collectionneurs de films 35 mm, qu’aux États-Unis le mot d’ordre était : si vous avez une copie Star Wars, ne le dites pas. Apparemment, Lucas et la Fox avaient signé un deal qui prévoyait que la société de production brule tout copie d’origine qui lui tombait entre les mains. On en était arrivé à ce niveau-là. C’est ce geste complètement insensé de Lucas, plus encore que la 2e trilogie, qui lui a valu une haine tenace et terrible des fans. Ces derniers ont dû s’organiser pour protéger leurs films de leur créateur et c’est là qu’un énorme chantier prend forme sur Internet que je trouve absolument fascinant. Les mecs se sont mis en tête de restaurer les films originaux à partir de toutes les sources qu’ils pouvaient trouver. Et elles existent puisque j’ai pu les récupérer comme ça.

Image

Cet épisode, plus ses démêlés avec Disney, montre un George Lucas en lutte contre lui-même. Il a toujours été extrêmement paradoxal, c’est un pur produit de l’Amérique étudiante des sixties. Il a quitté un père rigide, de Droite, qui avait une petite entreprise, et le gamin devient multimillionnaire, se trouve être le plus gros fabricant de jouets au monde, alors qu’il était parti pour faire des films expérimentaux en 16 mm. Il le disait régulièrement dans les années 80 et c’était souvent zappé par les journalistes qui prenaient cela pour de la coquetterie. En interview, il expliquait que Star Wars était une malédiction, mais il n’était jamais pris au sérieux. Francis Ford Coppola le dit depuis toujours (ici également) : « Star Wars a détruit mon ami ».

Image

Coppola était probablement le plus grand admirateur de Lucas qui soit. Ils se sont connus à la fin des 60’s quand Coppola faisait son premier long métrage professionnel. Lucas était vraiment un petit con sorti de nulle part et Coppola était véritablement impressionné par ses courts métrages expérimentaux. Il a d’ailleurs produit le premier film expérimental de Lucas, THX 1138 (1971). Ils ont mené leur carrière, mais le fait est que Coppola était convaincu qu’à eux deux ils allaient bouleverser le cinéma hollywoodien. Il n’était pas du tout pour Star Wars, pour lui c’était vraiment une connerie, il ne fallait pas le faire. Lucas le fait quand même, devient l’homme le plus riche du monde, Coppola trouve ça cool puisque Lucas va pouvoir lui prêter de l’argent parce qu’il est dans la merde, etc. Mais aujourd’hui encore, il continue à dire à quel point ces films (Star Wars, NDLR) nous ont privés d’un grand cinéaste.

Image

Lucas a complètement été pris au piège de cette machine. Lorsqu’il a monté Lucas Films, qui était censé gérer Star Wars, sa femme à l’époque lui a dit : « Tu es en train de construire une pyramide à l’envers, c’est-à-dire que tu vas construire une structure gigantesque qui, en gros, est basée sur un film. Ça ne tiendra pas ». A l’époque, il espérait pouvoir chapeauter ses films de loin et faire ses films expérimentaux dans son coin. Il a fait de l’expérimentation technologique, mais pas artistique. Effectivement, il s’est servi de l’argent qu’il avait gagné avec Star Wars pour faire avancer les choses au niveau technologique. Il ne faut pas oublier que Lucas Film, c’est ILM, la société d’effets spéciaux, et c’est Pixar. Lucas a été l’un des premiers à voir que l’image électronique allait mener quelque part, dès les années 80, il travaillait là-dessus.

Image

Le montage virtuel, que tout le monde utilise aujourd’hui, également. Tout ce que l’on fait en montage virtuel sur son PC, ce sont des choses qui ont été développées chez Lucas films. L’idée c’était de contribuer à simplifier les outils pour que des petits jeunes puissent faire des films avec rien. C’était son rêve d’origine dans les 60’s : acheter une camionnette dans laquelle il y aurait un banc de montage et de mixage, puis traverser les États-Unis avec sa caméra 16 mm, filmer n’importe quoi, la vie, les gens, et monter tout ça, le soir, dans sa camionnette. Vraiment le hippie cinéaste, c’était ça son rêve. Le mec se retrouve à la tête d’une multinationale… du coup, il a développé des outils qui permettent aujourd’hui de faire un film avec peu de moyens, parce que tous ces outils ont été développés.

Image

Après, en termes de production de films expérimentaux, aucun des projets annoncés n’a été réalisé. Il est donc complètement schizo à ce niveau-là. Son dernier film a été horriblement mal accueilli, dans le sens où tout le monde s’en foutait. C’est un film qu’il a produit sur une escadrille composée uniquement de pilotes noirs durant la Seconde Guerre mondiale (Red tails, NDLR), à l’époque où l’Amérique était encore ségrégationniste. L’inintérêt total l’a complètement dégoûté et a pas mal contribué, je pense, à ce qu’il dise « fuck it », et comme ça faisait un moment que Disney était en train de le draguer…

Image

Mais symboliquement c’est fort, encore une fois, Lucas Film ce n’était pas une major, c’était la seule structure d’importance faite par un réalisateur, à la recherche de son indépendance. Et le fait que cette seule structure indépendante aujourd’hui soit rachetée par Disney, symboliquement c’est significatif.

http://www.journaldugeek.com/tests/geor ... ronique/2/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Bombur » mer. juin 08, 2016 9:30 pm

Vive les éditions spéciales !

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: George Lucas

Messagepar Sylvana » mer. juin 15, 2016 4:17 pm

La semaine dernière, Rafik nous expliquait avoir écrit le livre George Lucas, l’homme derrière le mythe pour expliciter sa critique assassine de l’épisode 2 de Star Wars, Un nouvel espoir


WTF?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » mer. juin 15, 2016 4:30 pm

Oui ils dont se tromper là, ils parlent bien de L'Attaque des Clones. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42061
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: George Lucas

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 02, 2017 10:59 am

on va faire un top vite fait bien fait vu que je n'ai vu de lui que les star wars :mdr:

1977 : La Guerre des étoiles (Star Wars, rebaptisé par la suite Star Wars: Episode IV – A New Hope) 19,5/20
2005 : Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (Star Wars: Episode III – Revenge of the Sith) 18/20
1999 : Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (Star Wars: Episode I – The Phantom Menace) 12/20
2002 : Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (Star Wars: Episode II – Attack of the Clones) 11/20
1978 : Star Wars, Holiday Special 2/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » sam. oct. 10, 2020 12:16 pm

PVR sur George Lucas :


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: George Lucas

Messagepar Somewhere » lun. janv. 11, 2021 5:01 pm

Que pense George Lucas de ce que Disney a fait de Star Wars ?

George Lucas, désormais bien loin de Star Wars, a tout de même un avis sur le travail de Disney.



Depuis 2012, la Walt Disney Company est l’heureuse propriétaire des droits d’auteur de Star Wars. Au cours des dernières années, suite à ce rachat (4,05 milliards de dollars), Disney a sorti 5 films issus de l’univers Star Wars.

Quoi qu’il en soit, rachat ou pas, George Lucas l’emblématique réalisateur derrière les deux premières trilogies Star Wars, continue de donner son avis sur les annonces et les réalisations de Disney. Les prises de paroles de George Lucas sont extrêmement importantes, et peuvent largement influencer les critiques et les fans de la saga. Il faut dire que Star Wars a permis à George Lucas de devenir l’un des cinéastes les plus reconnus et fortunés du cinéma américain. Lucas doit beaucoup à Star Wars, et il le lui rend bien. De ce fait, George Lucas a pu parfois manifester son enthousiasme à propos de certains projets dirigés par Disney, mais n’hésite pas, également, à exprimer sa déception à propos d’autres. Évidemment, la Walt Disney Company a considérablement modifié l’univers original imaginé par George Lucas, toutefois, l’influence du cinéaste est encore très présente.

George Lucas apprécie “Solo”.

Du point de vue de George Lucas, “The Force Awakens” sorti en 2015 est très certainement le film qui mérite le plus de critiques négatives. Lucas a notamment dénoncé le “manque d’originalité” du film. Ce dernier explique qu’il n’a rien découvert de nouveau en regardant ce film, or, dans la trilogie originale, le réalisateur s’efforçait à présenter de nouveaux univers, de nouvelles histoires, personnages, et autres détails croustillants. Ce qui a très certainement déçu George Lucas, c’est l’ignorance de Disney. En effet, Lucas aurait fourni de nombreux documents pour aider les équipes à agrémenter le film, mais Disney aurait complètement ignoré les conseils du réalisateur pour n’en faire qu’à sa tête. George Lucas déclare à ce sujet : “Ils ont décidé de ne pas utiliser ces histoires. Ils voulaient créer leur propre scénario. Mais je reste investi. Je vais finir par causer des problèmes, car il ne respecteront pas mes volontés. Alors je me résigne et je les laisse suivre leur propre chemin”. A contrario, George Lucas a l’air d’avoir adoré “Solo”. On a notamment pu le voir apporter un vif soutien à Ron Howard, le réalisateur de ce film. De son côté, Howard explique que le regard de Lucas a été précieux, mais tout en restant à l’écart de la réalisation. Malheureusement, de nombreux fans pensent que George Lucas n’apprécie plus du tout les projets lancés par Disney autour de Star Wars. Si rien ne vient confirmer cette hypothèse, on peut tout de même observer un certain recul de la part du réalisateur vis-à-vis des annonces faites par The Walt Disney Company. Toutefois, même l’indifférence de Lucas semble avoir son importance…

https://www.presse-citron.net/que-pense ... star-wars/

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: George Lucas

Messagepar Re-Van » mar. janv. 12, 2021 12:39 am

J'ai vu un making off ou il était sur les plateaux de Mandalorian aussi :)


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités