• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Gus Van Sant

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Gus Van Sant

Messagepar Kevin » jeu. sept. 24, 2015 9:04 am

Image

Filmographie:

1985 : Mala Noche
1989 : Drugstore Cowboy
1991 : My Own Private Idaho
1993 : Even Cowgirls Get the Blues
1995 : Prête à tout
1997 : Will Hunting
1998 : Psycho
2000 : A la rencontre de Forrester
2002 : Gerry
2003 : Elephant
2005 : Last Days
2007 : Paranoid Park
2008 : Harvey Milk
2011 : Restless
2013 : Promised Land
2015 : La Forêt des songes


Petit commentaire perso:

Un réalisateur dont j'ai vu peu films car j'en ai vu que 5, mais j'ai beaucoup aimer son travail sur Harvey Milk mon préféré parmi ceux que j'ai déjà vu, ainsi que Will Hunting et A la rencontre de Forrester. Promised Land je le trouve bon mais pas autant que ceux cité plus haut, par contre je déteste son Psycho qui n'est qu'un vulgaire copié-collé du chef d'œuvre d'Alfred Hitchcock. Alors autant je lui serais toujours reconnaissant d'avoir fait Harvey Milk, autant je le lui pardonnerait jamais d'avoir fait une réadaptation de Psychose (oui c'est un livre au départ pour ceux qui le savait pas) en reprenant plan par plan le travail de Hitchcock.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Gus Van Sant

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 24, 2015 11:19 am

Will Hunting. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Gus Van Sant

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 24, 2015 11:20 am

oui, je vous conseille fortement elephant aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Gus Van Sant

Messagepar Kevin » jeu. sept. 24, 2015 12:18 pm

Mon classement des films de Gus Van Sant:

Harvey Milk : 9/10
Will Hunting : 8/10
A la rencontre de Forrester : 7/10
Promised Land : 6/10
Psycho : 1/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 2:00 pm, modifié 1 fois.

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Gus Van Sant

Messagepar Meleor » sam. mai 12, 2018 3:39 pm

En fait il y a une scission majeure dans son cinéma entre son travail d'auteur expérimental et son travail de réalisateur hollywoodien et son coté expérimental me parait bien plus intéressant artistiquement parlant!

C'est pourquoi mon film préféré de Gus Van Sant pour l'instant est Paranoid Park, le dernier de sa tétralogie de la mort pour lequel il a reçu un prix à Cannes. Qui raconte plus de choses que Elephant que je mettrais en 2e, sa Palme D'or.

Ensuite Last Days faut que je le revoie dans de bonnes conditions pour avoir un bon avis.

Gerry le 4e de ces films que j'ai pas encore vu est décrit comme un 2001 dans le désert!

Sinon Harvey Milk est très bien mais est un Biopic hollywoodien assez classique. Will Hunting est très sympa mais reste un film hollywoodien assez cliché bien que très touchant vu que je me retrouve pas mal dans le perso principal. Mais en terme de recherche artistique c'est moins poussé que sa tétralogie.

Préte à tout j'ai vu il y a trop longtemps mais c'était sympa je crois.

Sinon il y a la série Boss dont il est le producteur et réal du pilote sur le Maire de Chicago qui s'accroche à son pouvoir en cachant sa maladie incurable.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Gus Van Sant

Messagepar Kevin » dim. déc. 01, 2019 8:46 pm

The Elephant : 10/10
Harvey Milk : 9/10
Will Hunting : 8/10
A la rencontre de Forrester : 7/10
Promised Land : 6/10
Psycho : 1/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 2:01 pm, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Gus Van Sant

Messagepar Kevin » jeu. févr. 04, 2021 3:06 am

The Elephant : 10/10
Harvey Milk : 9/10
Will Hunting : 8/10
A la rencontre de Forrester : 7/10
Prête à tout : 7/10
Promised Land : 6/10
Psycho : 1/10

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Gus Van Sant

Messagepar Meleor » lun. nov. 22, 2021 10:07 pm

https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/ ... sAllowed=y

Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell

Résumé(s)
Ce mémoire vise à explorer le lien étroit unissant le scepticisme philosophique, le dispositif cinématographique et la tétralogie de Gus Van Sant : Gerry, Elephant, Last days et Paranoid Park. À partir de la philosophie de Stanley Cavell, il sera d’abord question de développer le scepticisme comme condition d’existence et non plus comme doctrine philosophique. Stanley Cavell fait bifurquer le problème sceptique de la cognition vers l’éthique et nous verrons comment Gus Van Sant, en proposant un cinéma du désoeuvrement et de la mélancolie où l’individu est en rupture avec le monde, rejoint cette dimension éthique du scepticisme par le cinéma. Ensuite, il s’agira de voir comment le dispositif cinématographique est l’expression même du scepticisme cavellien et comment il permet de tendre vers le perfectionnisme moral en imposant la reconnaissance de son existence à travers la décision morale. Enfin, nous verrons comment Gus Van Sant, en réinventant le plan-séquence et le ralenti, répond singulièrement au problème posé par le scepticisme en réintégrant l’individu dans le monde à force de manipulations formelles qui sont autant de réponses au désoeuvrement contemporain comme condition existentielle. Ces réponses trouvées par Gus Van Sant ne sont pas des solutions, mais une exploration des dimensions d’un problème qu’il renouvèle : le scepticisme.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Gus Van Sant

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 23, 2021 5:28 pm

Tu nous dégaines bien les thèses et mémoires de toute part là, merci en tout cas :mrgreen:.

Et tiens faudrait bien que je progresse un peu dans sa filmo, pour l'instant j'ai surtout vu Elephant et Prête à tout. Je vais tabler sur Will Hunting prochainement.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité