• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mike Nichols

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Mike Nichols

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 3:40 pm

petit topic pour le réalisateur Mike Nichols, que j'ai découvert avec Closer et dont j'ai énormément aimé le premier film Qui a peur de Virginia Woolf?
au passage, je vais d'ailleurs, reposter la photo du tournage de ce dernier film où il est avec Liz Taylor et George Segal. (photo que j'ai dû mettre dans le topic de classement des films vu en 2017)


Image
(il est sur la droite, au cas où :mdr: )

sa petite bibliographie :

Fils d'émigrés russes juifs, Mike Nichols est né à Berlin en Allemagne et passe sa jeunesse à New York puis il étudie à Chicago où il rencontre Elaine May avec qui il crée, en 1957, le célèbre duo comique Nichols et May. Lorsqu'ils se séparent en 1961, Nichols persévère avec succès dans le théâtre, principalement dans comme metteur en scène.
En 1966, ils signe son premier long-métrage, le thriller Qui a peur de Virginia Woolf ?, qui offre à Elizabeth Taylor son second Oscar de la meilleure actrice. L'année suivante, il réalise Le Lauréat, qui est un nouveau succès public et qui lui permetra à lui d'obtenir l'Oscar du meilleur réalisateur et permettra à Dustin Hoffman d'être propulsé au rang de star.

Dans les années 1970, le thriller Le Jour du dauphin ou les comédies Catch 22, Ce plaisir qu'on dit charnel et La Bonne Fortune rencontrent un accueil modeste, mais les deux derniers films cités lui permettent de commencer sa collaboration avec Jack Nicholson, qui deviendra ensuite l'un de ses acteurs fétiches.
Après huit ans de silence cinéma, Mike Nichols revient en 1983 avec Le Mystère Silkwood, avec Meryl Streep, qui le relance. Il enchaîne avec La Brûlure puis retrouve le succès public en 1986 avec Working Girl, ou la turbulente ascension professionnelle vécue par Melanie Griffith.
Relancé, Mike Nichols aborde ensuite tous les genres : il réalise le drame À propos d'Henry (1991), avec Harrison Ford, puis le film fantastique Wolf (1994). Mais il sait aussi se lancer dans le genre comique pur avec The Birdcage (1996), remake de La Cage aux folles, ou tenter une satire politique avec un Primary Colors (1999) sorti en pleine « affaire Lewinsky ». En 2004, il signe le sulfureux Closer, entre adultes consentants, avec Natalie Portman, Jude Law, Julia Roberts et Clive Owen puis renoue en 2008 avec la satire politique, signant La Guerre selon Charlie Wilson dans lequel Tom Hanks incarne l'excentrique politicien éponyme.
En 2010, il est le lauréat du Life Achievement Award décerné par l'American Film Institute en récompense de l'ensemble de sa carrière.



filmographie

les films principaux en gras, comme d'habitude

1966 : Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's Afraid of Virginia Woolf?)
1967 : Le Lauréat (The Graduate)
1968 : Teach Me! _ court métrage
1970 : Catch 22
1971 : Ce plaisir qu'on dit charnel (Carnal Knowledge)
1973 : Le Jour du dauphin (The Day of the Dolphin)
1975 : La Bonne Fortune (The Fortune)
1980 : Gilda Live — documentaire
1983 : Le Mystère Silkwood (Silkwood)
1986 : La Brûlure (Heartburn)
1988 : Biloxi Blues
1988 : Working Girl
1990 : Bons baisers d'Hollywood (Postcards from the Edge)
1991 : À propos d'Henry (Regarding Henry)
1994 : Wolf
1996 : Birdcage

1998 : Primary Colors
2000 : De quelle planète viens-tu ? (What Planet Are You From?)
2001: Mon Combat (Wit) _ téléfilm
2004 : Closer, entre adultes consentants (Closer)
2007 : La Guerre selon Charlie Wilson (Charlie Wilson's War)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 3:41 pm

donc pour faire le top c'est extrêmement rapide :lol:

1966 : Qui a peur de Virginia Woolf ? (Who's Afraid of Virginia Woolf?) _ inclassable positif
2004 : Closer, entre adultes consentants (Closer) _ 17/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 3:42 pm

Cool, ba moi je ne connais que deux films de lui : Closer, entre adultes consentants et La Guerre selon Charlie Wilson
j'avais beaucoup aimé le premier ! Par contre je crois que j'avais bloqué sur le second ! Un réalisateur qui ne me fait pas toujours la même impression !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 3:50 pm

tu auras peut-être plus de chance avec Who's afraid of Virginia Woolf?
il n'est pas réussi ce film?
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416612
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 4:15 pm

Perso j'avais pas accroché (je l'avais vu au cinéma et ça fait partie des séances dont je me serais passé :mdr: ) mais certains l'ont aimé je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 4:17 pm

c'est totalement possible :mdr: mais je ne connais pas
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 13, 2017 6:21 pm

Bon ben moi c'est rapide aussi pour le moment, il n'y a que Closer de vu mais Virginia Woolf et d'autres comme le dernier ça va venir d'être vu :mrgreen:.
Pis tiens, tu pourras rajouter, il a un téléfilm également à son actif qui date de 2001 : https://www.senscritique.com/film/Mon_combat/381762 ;). C'est sur le cancer :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 6:24 pm

Oui. je vais essayer d'en voir peut-être d'autres, s'il y a en qui m'intéressent.
Arf :? je ne sais pas si je vais pouvoir le supporter celui-là mais il a l'air assez émouvant.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41851
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 6:27 pm

ah que tiens, j'aurais pu mettre Virginia Woolf en lien :mdr: :
viewtopic.php?f=91&t=18087
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1662
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Kevin » sam. août 12, 2017 3:12 am

Mon classement des films de Mike Nichols:

Le Mystère Silkwood : 10/10
Wolf : 8/10
La Guerre selon Charlie Wilson : 8/10
Closer entre adultes consentants : 8/10
A Propos d'Henry : 7/10
Working Girl : 7/10
Qui a peur de Virginia Woolf ? : 7/10
De qu'elle planète viens-tu : 4/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 8:27 am, modifié 1 fois.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1662
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Mike Nichols (1931-2014)

Messagepar Kevin » jeu. juil. 23, 2020 9:55 pm

Le Mystère Silkwood : 10/10
Le Lauréat : 9/10
Wolf : 8/10
La Guerre selon Charlie Wilson : 8/10
Closer entre adultes consentants : 8/10
A Propos d'Henry : 7/10
Working Girl : 7/10
Qui a peur de Virginia Woolf ? : 7/10
De qu'elle planète viens-tu : 4/10


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité