• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Takashi Miike

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Takashi Miike

Messagepar phoenlx » sam. sept. 09, 2017 6:33 pm

Image


J'ouvre un topic sur ce cinéaste japonais assez atypique, que pour ma part j'ai connu via son film Audition (film contenant certaines scènes assez choquantes, comme d'autres du réalisateur d'ailleurs, il fait souvent polémique et n'hésite pas à bousculer les tabous dans ses films. il est même parfois qualifié de misogyne mais c'est un réalisateur qui est marquant à sa manière je trouve, et qui n'hésite pas aussi à mélanger les genres, films mafieux, horreur, fantastique, SF, comédie ... ) Beaucoup de violence et de sadisme émane souvent des scènes de ses films mais il fait faire aussi dans le plus familial, même quand c'est par exemple des films d'horreur, comme on peut le voir dans la Guerre des Yokai (qui pour moi est tout public malgré la présence de tous les monstres).

Mais il aime quand même bien les excès, et quand il n'est pas réalisateur mais acteur (car c'est une autre corde à son arc) c'est parfois pour tourner dans des films comme Hostel en 2005 (ça situe le bonhomme :mrgreen: ) A noter qu'il a fait aussi pas mal d'adaptations de mangas, on va y venir ci-dessous.

Takashi Miike est aussi connu pour son film Les Affranchis de Shinjuku (film de yakuzas sorti en 1995) ; c'est ce film qui l'a révélé au grand public à l'époque ; on lui doit aussi la trilogie mafieuse Dead or alive, un peu dans le même contexte, ainsi que, en 2001, l'adaptation d'un manga ( Ichi the killer ). il a réalisé à ce jour et en tout 59 longs-métrages pour le cinéma, 23 pour le V-Cinéma (équivalent japonais du Direct-to-video), cinq téléfilms, plusieurs épisodes de séries TV, des pièces de théâtre et une websérie.

A noter que ses réalisateurs favoris sont David Lynch, David Cronenberg et Paul Verhoeven :super: (l'un de ses films favoris est Starship Troopers)

Parmi ses multiples réalisations, il faut noter aussi la participation au projet 3 extremes en 2005 (il s'agit de trois films asiatiques fantastiques ; Miike réalise le segment nommé La boite.

ci-dessous : affiche des affranchis de Shinjuku :

Image

en 2016 il a aussi réalisé un film s'inscrivant dans la franchise Terra Formars (célèbre manga seinen de ces dernières années se déroulant sur une planète Mars terraformée peuplée de mutants .. )

Image

Les adaptations de mangas et séries animées en film d'ailleurs il aime apparemment ça car on lui doit aussi le film L'Habitant de l'infini adapté du manga éponyme signé Hiroaki Samura et qui se déroule durant l'ère Edo, avec pour personnage principal Manji, samouraï immortel qui s'est fixé la quête de tuer 1000 scélérats pour racheter ses crimes passés. La jeune Lin, soucieuse de venger sa famille quémande son aide et ensemble, ils partent en guerre contre la terrible école du Ittô-Ryû.

ci-dessous : aperçu du manga

Image

et l'affiche du film de Miike

Image

ci-dessous : Affiche du film Audition ( ce film est horrible et m'avait bien choqué à l'époque :lol: )

Image

Ci-dessous : Affiche de Ichi the Killer (film de 2001 adapté d'un manga de type seinen signé Hideo Yamamoto).

L'affiche de Dead or alive

Image

Image

synopsis :
Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.


tome 1 du manga de base

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Takeshi Miike

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 09, 2017 7:24 pm

Bon ben faudra que je me fasse un peu d'exploration sur les films bien violents de ce réalisateur :mrgreen:, et comme je disais dans le topic de l'habitant de l'infini y a Silver de lui que j'avais noté à voir un coup, je sais même plus d'où c'est venu :mdr:.
Eh pis David Lynch dans ses réalisateurs préférés avec Cronenberg et Verhoeven c'est beau ça :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Takeshi Miike

Messagepar phoenlx » sam. sept. 09, 2017 7:29 pm

En fait son film adaptant le manga L'habitant de l'infini est celui qui a été présenté au festival de Cannes 2017 (je me souviens qu'ils en avaient parlé et j'avais été titillé par la bande annonce) mais apparemment le titre serait plutôt Blade of the Immortal



Basé sur le Manga du même nom publié pour la première fois en 1993, le film évoque l'histoire d'un guerrier samouraï immortel, qui ne peut lever sa malédiction que d'une seule manière : tuer 1000 hommes...


Image Image

bon celui là il faudra absolument le voir !!

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Takashi Miike

Messagepar phoenlx » sam. janv. 20, 2018 5:18 pm

un petit débat sur le cinéma de Takashi miike (par les animateurs de cinefuzz :mdr: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Takashi Miike

Messagepar phoenlx » mer. mars 31, 2021 10:26 pm

Je rajoute ici La guerre des yokai (dont j'avais peu parlé dans mon post d'intro sur ce cinéaste)
film que j'ai enfin eu l'occasion de voir il y a quelques jours, et qui met en scène les yokai, les fameux monstres du folklore japonais associés à .. toutes sortes de choses (objets, créatures ..)
ce film est lui-même une sorte de remake (très libre) d'un film ancien des années 60 du même nom et s'inscrivant lui-même dans une trilogie
--> plus de détails sur ce topic : viewtopic.php?f=901&t=19615

Image

On peut d'ailleurs trouver les 4 films (le film de 2005, de Takashi Miike, et la trilogie des années 60, par d'autres réalisateurs), dans un beau coffret DVD paru relativement récemment

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Takashi Miike

Messagepar Ikebukuro » jeu. avr. 01, 2021 9:38 am

S'il y a un film de lui à voir, c'est Ichi the Killer (avec le générique de fin)! Ce fut une véritable bombe filmique à l'époque et un délire das la violence... incroyable!


Sinon, comme films de lycéens se bastonnant : Crows Zero et Crows Zero II sont aussi géniaux. Scénario zéro MAIS ces films ont une énergie... et drôle en plus :D
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416593
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Takashi Miike

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 01, 2021 10:13 am

merci du conseil :D

pour ma part de lui je n'ai vu que Audition, Terra Formars, La guerre des Yokaï et L'habitant de l'infini
(soit deux adaptations de mangas et un remake, Audition est le seul film original que j'ai vu, il faudrait que j'en vois d'autres pour juger un peu son style)

je suis en train de voir qu'il a fait des pièces de théâtre sur Zatoichi aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Takashi Miike

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 01, 2021 5:59 pm

Moi prochainement je vais enfin me décider pour Blade of the Immortal :mdr:.

Tiens sinon Ikebukuro, t'as tenté ses Dead or Alive ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Takashi Miike

Messagepar Ikebukuro » jeu. avr. 01, 2021 7:02 pm

Scarabéaware a écrit :Moi prochainement je vais enfin me décider pour Blade of the Immortal :mdr:.

Tiens sinon Ikebukuro, t'as tenté ses Dead or Alive ?

Le premier était très bien, surtout le générique de début; les suivants non.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité