• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vincente Minnelli

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Vincente Minnelli

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 12, 2017 6:51 pm

bon puisque je regarde aujourd'hui mon premier film de ce réalisateur (un américain à paris), je peux lui ouvrir son topic, au passage
inutile de dire que je compte voir les films dans lesquels il dirige Liz Taylor :mdr: pis pour le reste, on verra

Image

wiki
Vincente Minnelli, de son vrai nom Lester Anthony Minnelli est né le 28 février 1903 à Chicago, États-Unis et mort le 25 juillet 1986 à Beverly Hills, États-Unis.

Vincente Minnelli naît dans une famille de gens du spectacle. Son père, Vincent Charles Minnelli, fils d'un patriote sicilien pourchassé pour ses activités lors Révolution de 1848, dirigeait le Minnelli Brothers' Tent Theatre, tandis que sa mère, Marie Émilie Odile Lebeau, parisienne, avait des ancêtres canadiens français avec probablement des racines indiennes (Anishinaabe).
C'est grâce à cet environnement que le jeune Vincente entre dans le monde du spectacle dès l'âge de trois ans.
Montrant un certain talent pour le dessin, il commence sa carrière comme dessinateur de costumes et décorateur, et, aborde la mise en scène en tant qu'assistant. Nommé directeur artistique du Radio City Music Hall à New York en 1933, il fit ses débuts à Broadway, montant entre autres le spectacle Ziegfeld Follies.
Au début des années 1940, Arthur Freed lui propose de le rejoindre à la MGM. Minnelli trouve alors ternes et statiques les mises en scène hollywoodiennes et entreprend de rendre dans ses films l'atmosphère des artistes qui l'avaient touché, les fauves, les impressionnistes et les surréalistes. Les films de Minnelli sont hauts en couleurs et son habileté à mêler plusieurs styles le rend célèbre.
Il met en scène de nombreuses comédies musicales, réputées pour leurs scènes oniriques et l'intégration de scènes de ballet ou de chansons en osmose avec le déroulement de l'histoire.
Vincente Minnelli se marie quatre fois, notamment avec Judy Garland (de 1945 à 1951) avec laquelle il a une fille, Liza Minnelli.
Il écrit ses mémoires, Tous en scène (I Remember it Well) dont le titre anglais est une référence à une chanson de Gigi, et le titre français celui de l'un de ses grands succès, Tous en scène (The Band Wagon), comédie musicale sur le thème de l'entertainement (distraction, spectacle) hollywoodien et la vie de scène.



Filmo

(en gras, ses films majeurs, comme d'habitude)

1942 : Panama Hattie (numéros musicaux)
1943 : Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky)
1943 : Mademoiselle ma femme (I Dood It)
1944 : Le Chant du Missouri (Meet Me in St. Louis)
1945 : L'Horloge (The Clock)
1945 : Yolanda et le Voleur (Yolanda and the Thief)
1946 : Ziegfeld Follies
1946 : Lame de fond (Undercurrent)
1948 : Le Pirate ou parfois La Pirate (The Pirate)
1949 : Madame Bovary
1950 : Le Père de la mariée (Father of the Bride)
1951 : Allons donc, papa ! (Father's Little Dividend)
1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris)
1952 : Les Rois de la couture (Lovely to Look at)
1952 : Les Ensorcelés (The Bad and the Beautiful)
1953 : Histoire de trois amours (The Story of Three Loves) - segment Mademoiselle
1953 : Tous en scène (The Band Wagon)
1954 : La Roulotte du plaisir (The Long, Long Trailer)
1954 : Brigadoon
1955 : La Toile d'araignée (The Cobweb)
1955 : Kismet
1956 : La Vie passionnée de Vincent van Gogh (Lust for Life)
1956 : Thé et Sympathie (Tea and Sympathy)
1957 : La Femme modèle (Designing Woman)
1957 : La Passe dangereuse (The Seventh Sin) non crédité
1958 : Gigi
1958 : Qu'est-ce que maman comprend à l'amour ? (The Reluctant Debutante)
1958 : Comme un torrent (Some Came Running)
1960 : Celui par qui le scandale arrive (Home from the hill)
1960 : Un numéro du tonnerre (Bells Are Ringing)
1962 : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse (Four Horsemen of the Apocalypse)
1962 : Quinze jours ailleurs (Two Weeks in Another Town)
1963 : Il faut marier papa (The Courtship of Eddie's Father)
1964 : Au revoir, Charlie (Goodbye Charlie)
1965 : Le Chevalier des sables (The Sandpiper)
1970 : Melinda (On a Clear Day You Can See Forever)
1976 : Nina (A Matter of Time)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 12, 2017 7:20 pm

encore un grand que je ne connais pas, tu me conseillerais Un américain à Paris pour commencer, si j'explore sa filmo un jour ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 12, 2017 8:42 pm

j'ai fait au hasard : je me serai écouté plus, j'aurais probablement commencé par un des films qu'il a fait avec Taylor :lol: et puis d'ailleurs, c'est un peu habitude chez moi de commencer la filmo d'un réal' qui a fait tourné Liz Taylor par le ou les film(s) de ce réal' où elle apparaît :mdr: (sauf exceptions peu nombreuses). mais sinon, oui, un américain à paris, c'est une entrée en matière bien sympathique mais j'avoue que je ne connais pas trop le style de ce cinéaste et je ne serai pas dire si c'est le film le plus représentatif de son style. par contre, il est connu pour avoir fait pas mal de comédies musicales. après ça dépend d'avec quelque genre du films tu veux commencer.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar Cerca Trova » mar. sept. 12, 2017 8:45 pm

et allez, je peux inaugurer le classement

1951 : Un Américain à Paris (An American in Paris) - 15,5/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar phoenlx » mer. sept. 13, 2017 12:45 am

je vais éviter les comédies musicales pour commencer, en général c'est pas ma tasse de thé :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 13, 2017 1:42 am

tu aimes quoi, alors, comme genre? :lol:
en dehors des films qu'il a fait avec taylor, je suis tentée par son madame Bovary, tiens. j'aimerai voir ce que ça donne (je ne connais que celui de chabrol et puis la modernisation-transposition récente : gemma bovery :mdr: ).
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149444
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 13, 2017 11:50 am

Gemma Bovery avec Fabrice Luchini ça doit sacrément bien valoir le coup :lol:

Mais tiens sinon Pho, si jamais tu veux voir l'acteur qui joue le docteur Jacoby dans Twin Peaks dans ses jeunes années, avec Vincent Minnelli on a Le père de la Marié : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A ... film,_1950) :mdr:. La le film me tenterais bien aussi pour lui, le voir un peu dans un autre rôle comme ça :lol:. Bon pis donc forcément on le retrouve dans la suite Allons donc, Papa :mrgreen:

Bon puis son Madame Bovary c'est effectivement éventuellement à tenter.

Du coup...pour le minimum à voir, ben ça donne les 3 avec Liz Taylor dont 2 avec Russ Tamblyn que pour ma part je me verrais bien aussi :mdr:

Autrement on a son film Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatr ... film,_1962)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 13, 2017 12:10 pm

je le connais pas :mdr:

ah oui, j'oublie un peu toujours ces deux comédies dans sa filmo :lol: ah pis tiens, oui, les cavaliers de l'appocalyse, je pense le tenter aussi.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar Kevin » dim. oct. 15, 2017 3:11 am

Mon classement des films de Vincente Minnelli:

La vie passionnée de Vincent Van Gogh : 9/10
Le Chant du Missouri : 8/10
Le Père de la mariée : 6/10
La Femme modèle : 2/10
Modifié en dernier par Kevin le ven. févr. 26, 2021 8:06 am, modifié 1 fois.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149444
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli (1903-1986)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 15, 2017 8:09 pm

Pas trop mal la note pour le Père de la mariée mais la Femme Modèle, qu'est ce qui te déplait à ce point ? :shock:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Vincente Minnelli

Messagepar SeliCat » mar. avr. 25, 2023 6:19 pm

Cerca :coucou: Tu peux mettre en gras celui-là : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=1024&t=35588 :D

Je viens de faire le topic du film Les Ensorcelés :transpire: C'est un incontournable de Minnelli, à voir absolument ! :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16375
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Vincente Minnelli

Messagepar ZORRO » mar. avr. 25, 2023 6:31 pm

CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE je l'ai en dvd, drame assez surprenant avec Robert MITCHUM, Eleanor PARKER, George HAMILTON et George PEPPARD (le futur Hannibal de L'AGENCE TOUS RISQUES) dans son tout premier rôle !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Vincente Minnelli

Messagepar Cerca Trova » mar. avr. 25, 2023 6:53 pm

SeliCat a écrit :Cerca :coucou: Tu peux mettre en gras celui-là : https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=1024&t=35588 :D

Je viens de faire le topic du film Les Ensorcelés :transpire: C'est un incontournable de Minnelli, à voir absolument ! :super:


oui mais faut surtout que je remette une image dans le premier poste
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Vincente Minnelli

Messagepar SeliCat » dim. juin 18, 2023 4:53 pm

Il est tout chaud, il est tout beau : le topic de Tous en scène (The Band Wagon) :D Grand classique de la comédie musicale :super:

:arrow: https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=994&t=36129#top :heart:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité