• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Orson Welles

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Orson Welles

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 28, 2019 9:32 pm

Image

Orson Welles (né le 6 mai 1915 à Kenosha, Wisconsin, et mort le 10 octobre 1985 à Hollywood) est un artiste américain, à la fois acteur, réalisateur, producteur et scénariste, mais également metteur en scène de théâtre, dessinateur, écrivain et illusionniste.
Il a été parfois crédité sous les noms de O. W. Jeeves ou G. O. Spelvin1.
D'abord révélé à lui-même par le théâtre de Shakespeare, puis rendu célèbre par une émission de radio (La Guerre des mondes), Orson Welles devient une figure incontournable du cinéma avec son premier long-métrage, Citizen Kane, que l'ensemble des critiques considère comme le film le plus important du XXe siècle2,3.
Par la suite, son style cinématographique, mais aussi son jeu d'acteur, exercent une grande influence sur le cinéma des années 1950-1970, en particulier sur Stanley Kubrick4. Artiste précoce et polymorphe, farouchement épris de son indépendance, amateur de cigares, de tauromachie et d'illusionnisme, Welles ne cesse tout au long de sa carrière de revenir au théâtre et à la littérature, aux grands textes classiques (Othello, Don Quichotte) comme aux contemporains (Le Procès). Se défiant du système de production et entretenant sa propre légende d'effets à la fois spectaculaires et énigmatiques, il laisse de nombreux films inachevés.


(en entier: https://fr.wikipedia.org/wiki/Orson_Welles)

filmo

Courts métrages

1934 : Hearts of Age
1938 : Too Much Johnson
1958 : The Fountain of Youth
1978 : Moby Dick
1984 : The Spirit of Charles Lindberg
1985 : Orson Welles' Magic Show

Longs métrages

1941 : Citizen Kane
1942 : La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons)
1942 : It's All True (inachevé)
1943 : Voyage au pays de la peur (Journey into fear) avec Norman Foster
1946 : Le Criminel (The Stranger)
1947 : La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghaï)
1948 : Macbeth
1952 : Othello (The Tragedy of Othello: The Moor of Venice)
1955 : Dossier secret ou (Mr. Arkadin/Confidentiel Report)
1957 : Don Quichotte (inachevé)
1958 : La Soif du mal (The Touch of Evil)
1962 : Le Procès (The Trial)
1965 : Falstaff - Chimes at Midnight
1968 : Une histoire immortelle (The Immortal Story)
1970 : The Deep (inachevé)
1972 : The Other Side of the Wind (inachevé)
1973 : Vérités et Mensonges (F for Fake)
1978 : Filming Othello
1984 : The Dreamers (inachevé)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Orson Welles

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 28, 2019 9:37 pm

et jusqu'à présent, j'ai donc vu

The Trial (1962) : 18/20
The Magnificent Ambersons (1942) : 15,75/20
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Orson Welles

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 28, 2019 10:03 pm

il faut absolument que je vois Citizen Kane moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Orson Welles

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 28, 2019 10:05 pm

lol, oui moi aussi.
ça fait un bout de temps qu'il traîne dans ma collection dvd :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Orson Welles

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 03, 2019 6:55 pm

Le Citizen Kane il faudra que je m'en occupe aussi, tout comme le Procès :D. Hum pis là comme ça, la Dame de Shanghai avec Rita Hayworth me tenterais bien :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Orson Welles

Messagepar Cerca Trova » dim. mars 03, 2019 7:16 pm

Faut que je m'en occupe aussi de la dame de shanghai, moi, tiens :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Orson Welles

Messagepar SeliCat » lun. nov. 21, 2022 9:07 pm

Il vaux mieux avoir déjà vu Citizen Kane pour regarder cette vidéo ;)
Est évoqué également la carrière de Welles :

Citizen Kane d'Orson Welles est un film qui changera pour toujours le regard que les hommes portent sur le cinéma, ceux qui regardent des films comme ceux qui en font. Ce film est certainement celui qui a suscité le plus grand nombre de vocations de cinéastes à travers le monde, écrira François Truffaut.
Depuis 1940, tout ce qui compte dans le cinéma a été influencé par Citizen Kane ou La Règle du jeu de Jean Renoir.

BLAST du 6/11/2022
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Orson Welles

Messagepar ZORRO » lun. nov. 21, 2022 9:44 pm

Parmi les films dans ma collection j'ai CITIZEN KANE (souvent tourné en dérision, j'avais découvert ado avec la parodie des TINY TOONS) et LA SPLENDEUR DES AMBERSON (Arte au début des années 2000).
Mon préféré reste LA SOIF DU MAL avec Charlton HESTON et tout récemment j'ai été surpris de le retrouver... Dans un western italien... Non je ne blague pas...

TEPEPA ORSON WELLES.jpg
TEPEPA ORSON WELLES.jpg (144.88 Kio) Vu 163 fois
TEPEPA (curieusement renommé en dvd TROIS POUR UN MASSACRE) de Giulio PETRONI (1969) où il est doublé par André VALMY.
Durant la révolution Mexicaine vers 1914 le destin de José Jesus MORAN dit "TEPEPA" (Tomas MILIAN) pseudo révolutionnaire opposé au Colonel CASCORO (Orson WELLES) qui lui voue une haine tenace et espère avoir sa peau. Tourné dans le décor de la ville qui sera reprise comme étant "MESA VERDE" dans IL ETAIT UNE FOIS LA REVOLUTION de Leone...
ORSON WELLES TEPEPA.jpg
ORSON WELLES TEPEPA.jpg (7.54 Kio) Vu 163 fois
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité