• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Sam Esmail

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Sam Esmail

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2021 12:14 pm

Image

Aujourd'hui j'aimerais aborder un cinéaste américano-égyptien que je viens de découvrir, et c'est un vrai coup de coeur
Il s'agit de Sam Esmail (connu surtout pour la série TV Mr.Robot - que je ne peux que vous recommander - ainsi que le film romantique Comet avec l'actrice Emmy Rossum (qui est son épouse)

Sam Esmail (né le 17 septembre 1977) est un scénariste, réalisateur et producteur américano-égyptien.
Il est est né à Hoboken, dans le New Jersey (ville qui est d'ailleurs présente au moins en allusion dans ses oeuvres, il aime placer des références :mrgreen: )
Il est d'origine égyptienne. Durant ses études à l'Université de New York, il est mis en probation académique suite à un incident qui a lieu au sein de son laboratoire informatique. Après être diplômé de l'Université Tisch School of the Arts, il obtient un Master en Beaux Arts (Master of Fine Arts) au Conservatoire AFI.

Carrière

En 2008, Esmail écrit un premier scénario pour un long métrage, Sequels, Remakes & Adaptations. Celui-ci figure alors dans la Black List, un sondage annuel qui recense les scénarios les plus appréciés, mais pas encore produits par un studio. En 2014, son premier film Comet est diffusé sur IFC.



Il est le créateur, le producteur exécutif et le principal scénariste de la série télévisée techno-thriller Mr. Robot, diffusée sur USA Network depuis le 24 juin 2015 (série actuellement terminée après 4 saisons).
Esmail envisageait initialement d'en faire un long métrage avant que le projet ne se transforme en série.

Image

Mr.Robot est pour moi une série incroyable, l'une des meilleures de ces 10 dernières années, pour son scénario, ses ambiances (notamment musicales), sa mise en scène léchée, subtile et éclatée, série qui parle de beaucoup de choses, notamment de hacking et d'informatique (avec beaucoup d'allusions qui une fois n'est pas coutume sont réalistes contrairement à beaucoup de séries de hackers), mais c'est d'abord et avant tout une série pleine d'humanité qui parle de troubles mentaux, des effets de la drogue, des travers de nos sociétés consuméristes et capitalistes, le tout servi par un excellent casting (à commencer par la prestation remarquée de l'acteur Rami Malek qui incarne un anti héros torturé informaticien pour une grosse boite de sécurité le jour, et hacker anti-système justicier la nuit, mais luttant aussi contre bien des démons intérieurs que je ne spoilerai pas ici).
Série par ailleurs bourrée d'allusions à d'autres films, séries, à la pop culture, à la musique (la bande son mélangeant du classique (Beethoven, Mozart, Bach, Veber), de l'électro, du rap, des airs d'opéra, du Brel, du Nancy Sinatra, du M83, et j'en passe, et pour les thèmes originaux, une bande-son superbe, étrange et éthérée signée Mac Quayle)

Une série dont il est difficile de parler sans spoiler car une grande partie de sa force tient à son scénario, ses rebondissements et sa mise en scène très particulière qu'il faut VIVRE pour se rendre compte de toute sa richesse et sa beauté. Certains épisodes sont incroyables pour leur esprit inventif, leur ambiance, mélangeant des ambiances de sitcom parfois, de thriller et séries policières, de pièces de théâtre, voire de films d'horreur. D'une scène à l'autre de Mr.Robot on se retrouve balancé de scènes rappelant American Psycho, memento (de Nolan) ou The social network, vers du milieu carcéral, ou des ambiances presque à la Kill Bill ou Hacker (de Michael Mann) quand ce ne sont pas des hommages vibrants aux années 80, à K2000 ou Retour vers le futur. L'influence de films comme Fight Club et du cinéma de Fincher est nette, et je n'ai cité là qu'une petite partie des allusions et ambiances de cette série qui les multiple d'épisodes en épisodes, n'hésitant pas à casser les codes, à surprendre sans arrêt que ce soit via certains épisodes entièrement sans dialogues, d'autres en un seul plan séquence, cette série, c'est du nectar, si vous ne la connaissez pas, FONCEZ !! :super:

Image

Sam Esmaïl en compagnie des acteurs Christian Slater et Rami Malek (de la série Mr.Robot)

Image

A noter que ces dernières années Sam Esmaïl a travaillé également pour la série Homecoming (avec Julia Roberts)

Vie privée

En août 2015, Esmail se fiance à l'actrice Emmy Rossum après deux ans de vie commune (actrice qui a joué l'un des deux rôles principaux de sa romance Comet, et qu'on avait pu voir précédemment dans des films comme Le jour d'après, Mystic River, ou encore Le fantôme de l'opéra ... )

Emmy Rossum et Sam Esmaïl se marient le 29 mai 2017. Ils se sont connus sur le tournage du film Comet où il était réalisateur.

Image


Filmographie complète

:arrow: 2014 : Comet (Sam Esmail est réalisateur et scénariste)
:arrow: 2014 : Mockingbird (Scénariste)

:arrow: 2015 - 2019 : Producteur exécutif et scénariste de la série Mr.Robot.
A noter que le réalisateur apparaît également en caméo dans le premier épisode de la quatrième et dernière saison de la série (ci-dessous).

Image


Projets futurs

Pendant un temps pressenti pour réaliser un film de l'univers Star Wars, Sam Esmaïl prépare actuellement un long métrage sous forme de thriller horrifique pour Netflix, adapté du roman Leave the World Behind.

Il prépare aussi deux nouvelles séries pour ABC : Acts of Crime sera écrite et réalisée par Sam Esmail. Décrit comme “un angle de vue unique sur la procédure policière”, le projet contentera probablement les attentes du public d'ABC, accro aux très nombreuses séries policières et médicales de la chaîne. Le second projet est pour l'instant sans titre, et nous n'avons encore aucune information si ce n'est l'annonce du tournage du pilote. (source : lesinrocks.com)

Et autres projets et non des moindres, il travaille sur un remake de Métropolis, le chef d'oeuvre de Fritz Lang (qui aura la forme d'une mini série), et il produit aussi le reboot de la série culte de SF : Battlestar Galactica.
--> article à lire : https://www.lesinrocks.com/2020/09/30/s ... -pour-abc/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sam Esmail

Messagepar phoenlx » dim. févr. 07, 2021 12:52 pm

Une autre photo de Sam Esmail en compagnie de Rami Malek, Carly Chaikin et Portia Doubleday de la série Mr.Robot
(lors d'une cérémonie de remise de prix)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417600
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sam Esmail

Messagepar phoenlx » mar. févr. 23, 2021 5:09 pm

A noter que le réalisateur prépare aussi Gaslit, une série sur le scandale du Watergate (avec au casting entre autre Julia Roberts et Sean Penn)
---> voir le topic (nous aurons l'occasion d'en reparler) : viewtopic.php?f=90&t=27415

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités