• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

David S. Goyer

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

David S. Goyer

Messagepar Somewhere » dim. juin 20, 2021 10:51 pm



Un topic pour évoquer un cinéaste très influent dans le cinéma "geek", David S. Goyer. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais soyez sûr que vous avez sûrement vu des tas de films auquel il a participé !

David S. Goyer est un cinéaste américain né le 22 décembre 1965 dans l'Etat du Michigan. Diplômé de l'USC School of Cinematic Arts en 1988, il débute dans le monde du cinéma en écrivant le scénario de Coups sur Coups, un film d'action en milieu carcéral adapté en 1990 au cinéma avec Jean-Claude Van Damme dans le rôle titre. Il participe ensuite à divers scénarios de films tel que Kickboxer 2 : Le Successeur, Jouets démoniaques, Arcade, Les Maîtres du monde, mais c'est son incursion dans l'univers des comics qui lui fera franchir un nouveau palier. Il écrit ainsi le scénario du film The Crow : La Cité des Anges, sorti en 1996 et suite du film The Crow. Il enchaîne ensuite pour la télévision avec les séries Expériences interdites, Sleepwalkers : Chasseurs de rêves, FreakyLinks et pour le cinéma avec les films cultes Dark City, Blade, et Blade 2. Il écrit pour la télévision un téléfilm sur Nick Fury diffusé en 1998, puis produit Mission to Mars de Brian de Palma en 2000. Il réalise son premier film, The Robbery, sorti en 2002, puis conclue lui-même sa saga Blade avec la réalisation de Blade Trinity en 2004.



Mais Blade Trinity est un échec critique et public. Goyer rebondit dès l'année suivante, et de quel manière, puisqu'il coécrit le scénario de Batman Begins avec Christopher Nolan. Le reboot de la franchise Batman reçoit un bel accueil critique, avant que Goyer ne connaisse la consécration en 2008 avec le scénario de The Dark Knight - Le Chevalier Noir, depuis considéré comme l'un, si ce n'est le plus grand film de super-héros.



Par ailleurs, il créé en 2006 la série TV Blade, mais elle ne durera que douze épisodes, et Threshold : Premier Contact, une série de science-fiction qui elle aussi ne dure que neuf épisodes. Il travaille également pour des studios japonais, puisqu'il scénarise les OAV Batman : Gotham Knight, une série de six courts-métrages se déroulant entres les films Batman Begins et The Dark Knight : Le Chevalier noir.



Il réalise en 2007 son troisième long-métrage, The Invisible, remake d'un thriller suédois, mais à nouveau, son expérience en tant que réalisateur se montre peu concluante. Il revient également au comics en produisant l'adaptation de Ghost Rider pour le cinéma. On le retrouve ensuite en 2008 sur le scénario du film de science-fiction Jumper, avant de s'essayer une dernière fois à la réalisation en 2009 avec Unborn, qui une nouvelle fois ne convainc absolument pas la critique, malgré de bons résultats au box-office cette fois-ci. Ses expériences sur les séries TV ne trouvent guère plus de succès, puisqu'il connait un nouvel échec avec Flashforward, une série de science-fiction au scénario alléchant (un black-out planétaire de 2 minutes et 17 secondes provoque le chaos à travers le monde. Pendant ce court instant chaque personne découvre, par une mystérieuse vision, son propre futur), mais qui ne durera qu'une seule saison. L'année 2012 sera assez contrastée pour le cinéaste, s'il clôture avec Nolan la trilogie The Dark Knight, il écrit sans doute pour le cinéma son pire film, Ghost Rider 2 : L'Esprit de Vengeance. Mais Goyer ne reste jamais longtemps au fond du trou, et après avoir ressuscité l'homme chauve-souris, il rédige le scénario d'un reboot de Superman.



Sorti en 2013, le film Man of Steel, réalisé par Zack Snyder, connaît un gros succès au box-office. Il revient ensuite à la série TV, en créant Da Vinci's Demons, une série sur la jeunesse de Leonard de Vinci, qui connait cette fois-ci un succès et trois saisons.



En 2014, il adapte le comics Constantine en série TV, mais elle ne dépasse pas treize épisodes. En 2016, après Man of Steel, on le retrouve logiquement au scénario de Batman V Superman, puis en 2019 sur Terminator Dark Fate, le sixième film de la célèbre saga qui ne restera absolument pas dans les annales. Ses autres projets notables restent la création de la série Krypton, puis l'adaptation en série TV de Fondation dont il sera le principal artisan.



Outre ses participations pour le cinéma et la télévision, Goyer aura également participé à l'adaptation en jeu vidéo de Batman Begins, et à l'écriture de la saga des Call of Duty (Black Ops, Black Ops II et Black Ops Cold War). David S. Goyer aura également coécrit quelques comics, Starman en 1998, Justice Society of America en 1999, et le crossover Justice Society of America/Justice League of America en 2002.



Réalisateur

The Robbery (2002)
Blade: Trinity (2004)
The Invisible (2007)
Unborn (2009)

Scénariste

Coups pour coups (1990)
Kickboxer 2 : Le Successeur (1991)
Jouets démoniaques (1992)
Simetierre 2 (1992)
Arcade (1993)
Les Maîtres du monde (1994)
The Crow : La Cité des anges (1996)
Dark City (1998)
Blade (1998)
Blade 2 (2002)
Freddy contre Jason (2003)
Batman Begins (2005)
Jumper (2008)
The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008)
Ghost Rider 2 : L'Esprit de vengeance (2012)
The Dark Knight Rises (2012)
Man of Steel (2013)
Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016)
Terminator: Dark Fate (2019)

Producteur

Mission to Mars (2000)
Threshold : Premier Contact (série TV, 2005)
Blade (série TV, 2006)
Ghost Rider (2007)
Flashforward (série TV, 2009-2010)
Da Vinci's Demons (série TV, 2013-2015)
The Forest (2016)
The Birth of a Nation (2016)
Assassination Nation (2018)
A.X.L. (2018)
Krypton (série TV, 2018)
Tau (2018)
Constantine (web-série, 2018)
La Proie d'une ombre (2020)
Affamés (2021)
The Tomorrow War (2021)
Foundation (2021)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David S. Goyer

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 29, 2021 9:23 pm

Tout n'est pas impeccable avec lui mais ce qu'on peut dire c'est qu'il est un bon scénariste mais faut avoir à côté un excellent réalisateur à la barre pour la mise en valeur :mrgreen:. Côté super-héroïque ça a de quoi aller, on peut pas lui retirer ça mais il aurait mieux valu qu'il ne passe pas à la réalisation pour Blade Trinity lol. Et niveau réalisation c'est pas son fort, puis alors c'est dommage que niveau séries ça n'aille jamais bien loin avec celles auxquelles il a participé, si jamais Fondation se trouve être une bonne série, espérons que ça lève sa malédiction lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David S. Goyer

Messagepar phoenlx » mar. juin 29, 2021 9:58 pm

ah oui il est très connu lui mais c'est vrai que contrairement à d'autres, on n'y pense pas beaucoup, c'est un nom plus "dans l'ombre" des plus grands, tout en ayant écrit pas mal de scripts j'ai l'impression, et réalisé.
Je viens de tilter du coup qu'il a créé la série Krypton tout en étant derrière la future série Fondation (adaptée d'Asimov)
quelque part, je trouve que ça se ressent un peu dans les trailers de Fondation, trailers qui pour le moment me font dire qu'on va s'éloigner des livres pour une ambiance plus "blockbuster américain typique", avec de l'action etc. Je ne suis pas sûr d'aimer mais on verra.
Dans la liste que tu cites il n'y a pas que de bonnes choses je trouve. Mais certaines sont marquantes, Man of Steel, Batman Begins .... On verra pour Fondation
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: David S. Goyer

Messagepar Somewhere » mar. juin 29, 2021 10:49 pm

Oui il est un peu capable du meilleur comme du pire lui, on sait jamais à quoi s'attendre.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité