• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pedro Almodóvar

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Pedro Almodóvar

Messagepar SeliCat » dim. mai 22, 2022 7:41 pm

Bon et bien je commence un topic sur Pedro Almodóvar puisqu'il manquait :mrgreen:
J'ai choisi cette photo où on retrouve deux de ses acteurs fétiches : Antonio Banderas et Penélope Cruz ;)
Image
En spoil, la présentation d'un documentaire qui retrace la relation entre Pedro Almodóvar et Antonio Banderas qui a été diffusé par Arte ;)

Ils se sont connus, séparés, retrouvés. Immersion en archives dans quatre décennies de relation tumultueuse entre le cinéaste espagnol Pedro Almodóvar et son interprète masculin fétiche Antonio Banderas.

Si Hollywood a fait d’Antonio Banderas l’acteur espagnol le plus connu au monde, Pedro Almodóvar l’a découvert et a révélé son jeu subtil comme son sex-appeal. Venus de leur province, en quête d’émancipation ou d’horizons plus larges, les deux hommes se rencontrent au début des années 1980 à Madrid où Almodóvar est déjà l’enfant terrible de la Movida, cette exubérance culturelle qui saisit l’Espagne débarrassée du carcan franquiste. De dix ans le cadet de son mentor, Antonio Banderas passe sans transition du Théâtre national madrilène au cinéma excentrique d’Almodóvar, qui lui propose des rôles ouvertement gay. Le jeune Andalou timide sort des premières prises, rouge comme une tomate. Mais il va s’y habituer et devenir l’alter ego du réalisateur, qui fait de lui l’incarnation du trouble au masculin, projetant ses états d’âme et ses fantasmes. Avec le succès de "Femmes au bord de la crise de nerfs" et d’"Attache-moi", l’acteur s’impose comme un sex-symbol et tape dans l’œil averti de Madonna. Il ne résiste pas à l’appel de Hollywood, au grand dam d’Almodóvar, qui jugera sévèrement les prestations américaines de son acteur fétiche. Après "Philadelphia" (où il décoince Tom Hanks au passage), Banderas se plie aux stéréotypes des majors et endosse de bonne grâce la panoplie du mâle hispanique érotisé ("Le masque de Zorro", "Entretien avec un vampire", etc.). Après une longue pause (vingt ans) et de belles carrières, les deux hommes se retrouvent pour tourner "La piel que habito", puis "Douleur et gloire". Dans ce film où Almodóvar se met à nu, Banderas, fragilisé par un accident cardiaque et débarrassé de ses tics hollywoodiens, se révèle bouleversant.
Jeu de miroirs
Cette collaboration féconde et romanesque se raconte à travers un savoureux matériau d’extraits et d’archives (mention spéciale à Pedro en chanteuse punk à chaussons), où l’on voit défiler quarante ans d’une relation complexe, faite de désir, de mimétisme, de distance et de retrouvailles. Partie du lien jaloux entre un cinéaste et sa muse au masculin, celle-ci a évolué au fil de huit films majeurs pour devenir le troublant jeu de miroirs de deux personnalités qui s’inspirent mutuellement. Extravertis l’un comme l’autre, les deux hommes se confient avec autodérision et émotion, comme lors d’une conférence de presse cannoise où Antonio Banderas évoque, la voix étranglée, le bonheur que lui a procuré le tournage de "Douleur et gloire".

Antonio Banderas et Pedro Almodóvar, du désir au double
Documentaire de Nathalie Labarthe (France, 2022, 53mn)
Modifié en dernier par SeliCat le lun. janv. 02, 2023 2:46 pm, modifié 1 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 22, 2022 8:44 pm

Ah tu fais bien de créer son topic, c'est vrai qu'il manquait bien :super:. Bon faudra qu'on se voit ce documentaire arte sur lui avec de la mise en parallèle avec Antonio Banderas :D. Et tiens avec ça je découvre complètement pour le fait qu'il lui aura fait tourner des scènes homosexuelles, tu comprends que ça ait pu bien le troubler :lol:.

On va également mettre sa filmographie :

1978 : Folle, folle, folleme Tim ! (film amateur)
1978 : Un hombre llamado Flor de Otoño (collaboration)
1980 : Pepi, Luci, Bom et autres filles du quartier (Pepi, Luci, Bom y otras chicas del montón)
1982 : Le Labyrinthe des passions (Laberinto de pasiones)
1983 : Dans les ténèbres (Entre tinieblas)
1984 : Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça ? (¿Qué he hecho yo para merecer esto?)
1986 : Matador
1987 : La Loi du désir (La ley del deseo)
1988 : Femmes au bord de la crise de nerfs (Mujeres al borde de un ataque de nervios)
1989 : Attache-moi ! (¡Átame!)
1991 : Talons aiguilles (Tacones lejanos)
1993 : Kika
1995 : La Fleur de mon secret (La flor de mi secreto)
1997 : En chair et en os (Carne trémula)
1999 : Tout sur ma mère (Todo sobre mi madre)
2002 : Parle avec elle (Hable con ella)
2004 : La Mauvaise Éducation (La mala educación)
2006 : Volver
2009 : Étreintes brisées (Los abrazos rotos)
2011 : La piel que habito
2013 : Les Amants passagers (Los amantes pasajeros)
2016 : Julieta
2019 : Douleur et Gloire (Dolor y gloria)
2021 : Madres paralelas

Et avec ça on peut aussi mettre le Blow Up.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar Kevin » sam. juin 04, 2022 9:56 pm

Mon classement des film de Pedro Almodovar:

Volver : 10/10
Attache-moi ! ; 9/10
Talons aiguilles : 9/10
Les Amants passagers : 9/10
La Mauvaise Education : 8/10
Parle avec elle : 8/10
La piel que habito : 8/10

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar phoenlx » dim. juin 05, 2022 10:47 am

Belle initiative, c'est un grand réalisateur, je pensais qu'il avait déjà son topic :mrgreen:

je n'en ai pas vu des masses mais à chaque fois ses films m'ont bien marqué lui, notamment Volver et Etreintes brisées (bon, la présence de Pénélope joue sans doute aussi beaucoup :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar ZORRO » dim. juin 05, 2022 12:24 pm

Le premier film de Pedro ALMODOVAR que je découvris c'est TALONS AIGUILLES...
J'ai aussi vu jadis ceux avec Antonio BANDERAS et Victoria ABRIL :love: (FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERFS et ATTACHE-MOI)...
Une chose amusante (et il n'en a pas honte)... Avant d'être réalisateur il débuta dans des petits rôles dans des nanars et parmi eux un de mes préférés que j'évoquais dans la section "morts-vivants", LE RETOUR DES MORTS VIVANTS réalisé en 1972 par Amando de OSSORIO (il y joue un des paysans qui capturent et exécutent les Templiers dans le prologue médiéval)...

Chose que j'ai trouvé amusante aussi: lors de la sortie du MASQUE DE ZORRO en 1998 Antonio BANDERAS expliqua dans une interview que Pedro ALMODOVAR avait vu et adoré le film et ajouta... Que Pedro ALMODOVAR fut aussi envisagé pendant un temps pour le réaliser... BANDERAS était perplexe "mais avec lui ça aurait été sans doute très différent !!"...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar phoenlx » dim. juin 05, 2022 12:48 pm

ah tiens marrante cette anecdote, je pense en effet que ça aurait été très différent d'avec Campbell :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 05, 2022 1:41 pm

Effectivement ça aurait certainement été largement autre chose avec Almodovar :mrgreen:.

Bon puis moi je pense continuer un peu sur sa filmo prochainement, je vais peut être me tenter Attache-Moi :mrgreen:.

En attendant voici mon classement pour ceux que j'ai vu.

1. Étreintes brisées : 19/20
2. Volver : 17,5/20
3. La piel que habito : 16,5/20
4. Tout sur ma mère : 15/20
5. En chair et en os : 13,5/20
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar SeliCat » lun. août 29, 2022 8:49 pm

Image
Penélope Cruz, les reflets de la passion documentaire qui a été proposé par Arte ;)

Beauté explosive autant qu’habile stratège, l’actrice Penélope Cruz s’est bâti une carrière sur mesure, conciliant le star-system hollywoodien et le cinéma d’auteur, le goût de la réussite et l’amour du jeu.

"Profitez de sa présence ici car cela ne va pas durer." Lors de la sortie d’En chair et en os, en 1997, Pedro Almodóvar, auquel l’actrice voue une immense admiration et à qui il vient de confier un petit rôle, sent déjà que l’extraordinaire appétit de vie et de réussite de la jeune Penélope Cruz va la mener loin. Issue de la banlieue ouvrière de Madrid, cette passionnée d’art dramatique a mis à profit la discipline héritée de ses années de danse classique. À 16 ans, elle tourne pour la télévision. À 18, elle triomphe dans Jamón, jamón de Bigas Luna, en fougueuse ingénue, laissant Javier Bardem pantelant de désir – elle l’épousera une quinzaine d’années plus tard après une flopée d’idylles américaines. Avisée ou bien conseillée, Penélope Cruz évite ensuite de se faire cataloguer en jeune bimbo en acceptant le rôle d’une petite dernière sympathique dans La belle époque de Fernando Trueba (1992). Le succès du film, nommé aux Oscars, la mène à Hollywood où elle décroche des seconds rôles et travaille son anglais d’arrache-pied, tout en continuant à tourner en Espagne. Une époque où les studios sont de plus en plus sensibles aux attentes du public latino, devenu la première minorité du pays, ainsi qu’au renouveau du cinéma espagnol. Le remake d’Ouvre les yeux, rebaptisé Vanilla Sky, la consacre star internationale face à un Tom Cruise conquis.

Glamour à l’espagnole
C’est d’Espagne que viendra le coup de pouce décisif lui permettant de passer du statut d’icône glamour à celui de grande actrice mélodramatique. Pedro Almodóvar, son idole, lui confie enfin le rôle majeur qu’elle attendait dans Volver, qui lui vaut un prix d’interprétation à Cannes. L’oscar (qu’elle dédie à son pays) suivra grâce à Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen, où elle interprète une furie espagnole, stéréotypée, certes, mais inoubliable. Telle une magistrale leçon de carrière, ce film suit la trajectoire d’une star qui a su se nimber du glamour hollywoodien sans renier sa spontanéité latine et trouver l’équilibre entre blockbusters et films d’auteur européens. Au fil d’un séduisant montage d’archives, d’extraits et de témoignages – ceux de sa biographe, de sa professeure de théâtre et des cinéastes avec lesquels elle a tourné – se dessine le portrait d’une comédienne audacieuse qui a su faire un atout de la passion qui l’anime et qu’elle suscite.

Par Charles-Antoine de Rouvre, France, 2022, 52 min
Modifié en dernier par SeliCat le lun. janv. 02, 2023 2:47 pm, modifié 1 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar Scarabéaware » lun. août 29, 2022 9:14 pm

Encore un documentaire Arte qu'il faudra que je vois, de quoi certainement se faire un beau plongeon quand à Penelope Cruz :mrgreen:. Faudra aussi que je vois Jambon, Jambon qui m'a déjà titillé la concernant en plus de quelques autres :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar SeliCat » lun. août 29, 2022 9:23 pm

Je viens de le voir et très beau (plongeon) documentaire en effet :super: J'en ai loupé des films avec elle :pleure: Jambon, Jambon tu pourras nous faire un topic prochainement dans ce cas ;) Je l'ai vu mais y'a très longtemps ^^
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar Scarabéaware » lun. août 29, 2022 9:38 pm

Ah ben ça elle a une bonne petite filmo :mrgreen:. Oh puis oui je m'occuperai du topic quand j'aurai vu, tu peux compter la dessus :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1667
Enregistré le : mer. janv. 25, 2012 5:42 pm
Gender :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar Kevin » ven. juin 09, 2023 9:55 am

Mon classement des films de Pedro Almodovar:

Volver : 10/10
Attache-moi ! ; 9/10
Talons aiguilles : 9/10
Madres Paralelas : 9/10
Les Amants passagers : 9/10
La Mauvaise Education : 8/10
Parle avec elle : 8/10
La piel que habito : 8/10

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Pedro Almodóvar

Messagepar SeliCat » lun. août 14, 2023 6:29 pm

Une interview de Pedro Almodóvar pour la sortie de Strange Way of Life ;)

:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-du-lundi-14-aout-2023-7551441
Ce court-métrage de 31 minutes avait été diffusé lors du Festival du Cannes. A l’affiche de ce western queer : Ethan Hawke et Pedro Pascal.

Pedro Almodóvar est de retour en salle, sous un format original. Un court métrage en anglais que le réalisateur espagnol a présenté hors compétition au dernier festival de Cannes. Ça s’appelle Strange way of life. C’est l’histoire de deux cow-boys incarnés par Pedro Pascal et Ethan Hawke. Deux cow-boys qui se retrouvent 25 ans après une folle passion. La fièvre va remonter le temps d’une nuit. C’est un western pour parler du désir, du désir entre deux hommes.

Dans ce film, Pedro Almodóvar prend plaisir à jouer avec les clichés du western : "À l’origine, c’est un petit texte que j’avais écrit destiné à une petite pièce de théâtre. Il y a beaucoup de petits théâtres à Madrid. Ce que j’avais écrit, c’est ce qu’il y a au centre du film aujourd'hui. C’était ce dialogue entre deux hommes qui viennent de passer une nuit de sexe, d’alcool et de plaisir, pour montrer comment chacun d’eux réagit à ce qui vient de se passer. J’avais écrit cette pièce avec deux cow-boys, car je trouvais que ça rendait la scène encore plus intéressante. C’est de là qu’est parti la première idée puis le court-métrage."
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité