• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Stan Winston, créateur de monstres et génie des effets spéciaux

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419142
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Stan Winston, créateur de monstres et génie des effets spéciaux

Messagepar phoenlx » lun. sept. 11, 2023 7:24 pm

Image

Evoquons aujourd'hui le célèbre Stan Winston, réalisateur américain connu pour les nombreux monstres qu'il a créé pour le cinéma notamment dans les années 80 / 90, on lui doit des créatures aussi cultes que le premier Predator du film de Mc Tiernan, les Terminator des deux premiers films, la reine Alien dans le film Aliens de James Cameron, les dinosaures de Jurassic Park (de Spielberg), et bien d'autres.
J'introduis ce topic par un court reportage de 20 minutes sur cet artiste



Stan Winston est né le 7 avril 1946 dans une famille Juive du Comté d'Arlington (Virginie) et mort le 15 juin 2008 à Malibu (Californie). Spécialiste américain du maquillage et des effets spéciaux animatroniques, il fut aussi occasionnellement réalisateur et producteur. Ce créateur de génie a travaillé avec des cinéastes aussi renommés que Spielberg, Cameron, Tim Burton, John Carpenter et il remporta 4 oscars durant sa riche carrière.

Image

En 1964, il fut diplomé de la Washington-Lee High School. Il déménagea ensuite à Hollywood, où il voulait d'abord suivre une carrière d'acteur (sans beaucoup de succès). Il étudia la peinture et la sculpture à l'université de Virginie à Charlottesville, établissement d'où il fut diplômé en 1968.

Le destin l'amena finalement à devenir makeup artist au Walt Disney Studio pour commencer, puis il a étendu son art à toutes les ficelles des effets spéciaux .. En 1972, Winston a créé sa propre société, Stan Winston Studio, et en 1973, il a remporté un Emmy Award pour son travail sur les effets spéciaux du téléfilm Gargoyles de 1972.

Au cours des sept années suivantes, Winston a continué à recevoir des nominations aux Emmy Awards pour son travail sur diver projets et en a obtenu un autre pour l'oeuvre The Autobiography of Miss Jane Pittman de 1974. Il a également créé les costumes Wookiee pour le Star Wars Holiday Special 1978.

La même année Stan Winston se charge du maquillage des personnages du film The Wiz de Sidney Lumet, où il travaille pour la première fois avec Michael Jackson. Cette collaboration se poursuit en 1983, où il élabore le maquillage des zombies du clip de Thriller, réalisé par John Landis, et en 1996, lorsqu'il réalise le moyen métrage Ghosts.

En 1982, Stan Winston travaille sur le film culte The Thing (de Carpenter) c'est à lui que l'on doit l'imitation du chien lors de l'attaque de "la chose" dans le chenil, ce qui reposait sur l'une des premières animatroniques de l'histoire du cinéma.

Image
(Photo : Lance Anderson au Stan Winston Studio. source)

The Thing obtient un succès relatif au box office mais deviendra culte avec le temps, et ce film contribue à lui ouvrir d'autres portes. On le retrouve un peu plus tard sur le fantôme de l'opéra, ainsi que sur les transformations de la série Manimal.

On le retrouvera ensuite sur les deux célèbres films de James Cameron : Terminator, puis Aliens, ce qui sera aussi le début d'une amitié avec le cinéaste.

Image

La réalisation de la reine Alien du film de 1986 vaudra à Winston son premier oscar.

Image

En 1987 alors que le tournage du film Predator de John Mc Tiernan piétine et que Jean-Claude Van Damme (qui incarnait le predator sous le costume au début du tournage) claque la porte, le costume du predator sera complètement refait, et pour cette tache, l'acteur Arnold Schwarzenegger recommande au réalisateur son ami Stan Winston, avec qui il avait déjà coopéré précédemment sur Terminator.
Stan Winston et son équipe donneront ainsi vie au predator et à son costume de 90 kilos. Créature devenue l'une des plus cultes du cinéma des années 80 et qui lui vaudra une deuxième nomination aux oscars.

Image

On le retrouve en 1990 sur le film Edward aux mains d'argent (de Tim Burton, avec Johnny Depp dans le rôle phare) :
Tim Burton voulait d'abord utiliser de simples bouts de métal pointus pour représenter les doigts d'Edward (incarné par Depp)
c'est Stan Winston qui décidera d'utiliser d'authentiques ciseaux, Tim Burton fut conquis par le concept dès qu'il vit les croquis de Winston ..

Concrètement, les lames de ciseaux, reproduites en plastique dur, étaient fixées sur des gants en polyuréthane souple, que Johnny Depp s'est entraîné à manier avant le tournage. Ce qui ne l'a pas empêché d'égratigner Anthony Michael Hall à deux reprises au cours du tournage, manquant même de l'éborgner. (source)



Ce film permettra à Winston d'obtenir une nouvelle nomination aux oscars (sans statuette à l'arrivée mais il en obtiendra à nouveau deux un peu plus tard, d'abord pour sa nouvelle collaboration avec Schwarzy et Cameron sur Terminator 2 (en 1991), puis sur Jurassic Park (1993).

Image

Image

Il a également recollaboré avec Tim Burton sur le film Batman Returns (en français : Batman le défi) : on lui doit les prothèses portées par l'acteur Danny De Vito (le pingouin) ainsi que divers pingouins réalisés en animatronique (et qu'on retrouve parfois mélangés à de vrais pingouins dans le film !)

Image

Image

Après Jurassic Park on le retrouvera sur d'autres très nombreux films et projets de la fin des années 90 et des années 20000 notamment sur le Iron Man de Jon Favreau




Stan Winston meurt en 2008, à 62 ans, des suites de la maladie de Kahler. Son décès a été une des raisons du retard d'Universal Pictures et Steven Spielberg pour produire un quatrième opus de la saga Jurassic Park, qui sort finalement en 2015 sous le nom de Jurassic World. Au moment de son décès, Stan Winston travaillait sur les films suivants : Avatar, Shutter Island et Terminator Renaissance. Un hommage lui est rendu au générique de ce dernier.

Son travail perdure à travers sa compagnie nommée Stan Winston Studio (fondée en 1972) et l'école Stan Winston School of Character Arts (fondée par sa famille après son décès): Voir la page Facebook : https://www.facebook.com/StanWinstonSchool


Principales réalisations

Comme maquilleur

1974 : The Bat People de Jerry Jameson
1978 : The Wiz de Sidney Lumet
1981 : La Main du cauchemar (The Hand) d'Oliver Stone
1981 : L'Emprise (The Entity) de Sidney J. Furie
1982 : Vendredi 13 : Le tueur du vendredi II (Friday the 13th, part 3 in 3D) de Steve Miner
1983 : Thriller de John Landis.
1985 : Terreur froide (Chiller) téléfilm de Wes Craven
1991 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands) de Tim Burton (également créateur des effets des ciseaux)
1992 : Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2 - Judgment Day) de James Cameron
1992 : Batman : Le Défi (Batman Returns) de Tim Burton (maquillage du Pingouin et producteur des effets)
1994 : Entretien avec un vampire (Interview With the Vampire) de Neil Jordan (maquillage et effets)
1996 : L'Île du docteur Moreau (The Island of Dr. Moreau) de John Frankenheimer (maquillage et créations des créatures)
2001 : Pearl Harbor de Michael Bay
2001 : A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: A.I.) de Steven Spielberg
2003 : Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (Terminator 3 : Rise of the Machines) de Jonathan Mostow
2005 : Constantine de Francis Lawrence
2005 : Tideland de Terry Gilliam

Supervision des effets spéciaux, ou effets visuels

1982 : The Thing de John Carpenter (l'une des premières animatroniques de l'histoire du cinéma ; avec l'imitation du chien lors de la première scène d'attaque de « La Chose » dans le chenil).
1983 : Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) téléfilm de Robert Markowitz
1983 : Manimal série télévisée créée par Glen A. Larson et Donald R. Boyle
1985 : Ghoulies (Ghoulies) de Luca Bercovici
1986 : L'invasion vient de Mars (Invaders from Mars) de Tobe Hooper
1986 : Aliens le retour (Aliens) de James Cameron
1986-1987 : Histoires fantastiques (Amazing Stories) série télévisée de Steven Spielberg - Saison 2, Épisode 8 : La Mauvaise Tête (Go to the Head of the Glass)
1987 : Predator de John McTiernan
1989 : Leviathan de George P. Cosmatos
1989 : Futur immédiat, Los Angeles 1991 (Alien Nation ) de Graham Baker
1990 : Predator 2 de Stephen Hopkins
1992 : Amazing Stories: Book Two vidéo de Brad Bird et Robert Zemeckis
1993 : Jurassic Park de Steven Spielberg
1995 : Congo de Frank Marshall
1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park de Steven Spielberg
1998 : Small Soldiers de Joe Dante
1999 : Instinct de Jon Turteltaub
1999 : Lake Placid de Steve Miner
1999 : Inspecteur Gadget (Inspector Gadget) de David Kellogg
1999 : La Fin des temps (End of Days) de Peter Hyams
1999 : Galaxy Quest de Dean Parisot
2001 : A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: A.I.) de Steven Spielberg
2001 : Jurassic Park 3 de Joe Johnston
2003 : Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (Terminator 3 : Rise of the Machines) de Jonathan Mostow
2003 : Détour mortel (Wrong Turn) de Rob Schmidt
2003 : Big Fish de Tim Burton
2005 : Constantine de Francis Lawrence
2005 : La Guerre des mondes de Steven Spielberg
2008 : Iron Man de Jon Favreau


Comme réalisateur

1988 : Pumpkinhead : Le Démon d'Halloween (Pumpkinhead)
1996 : T2 3-D: Battle Across Time (court-métrage en 3D coréalisé avec John Bruno et James Cameron pour un parc d'attractions)
1996 : Ghosts (Michael Jackson's Ghosts) (moyen métrage mettant en vedette Michael Jackson)
1990 : Galacticop (A Gnome Named Gnorm)

Comme réalisateur de seconde équipe

1984 : Terminator (The Terminator) de James Cameron
1986 : Aliens le retour (Aliens) de James Cameron
1995 : Congo de Frank Marshall

Comme producteur

2001 : La Sirène mutante téléfilm de Sebastian Gutierrez
2001 : Earth vs. the Spider téléfilm de Scott Ziehl
2001 : Comment fabriquer un monstre (How to Make a Monster) téléfilm de George Huang
2002 : Teenage Caveman téléfilm de Larry Clark
2003 : Détour mortel (Wrong Turn) de Rob Schmidt

comme acteur il a joué dans ..

1986 : A Pocket for Corduroy (téléfilm) de Gary Templeton : où il incarne le Detective Nick
2006 : Gentle Lovers (court-métrage) de Gino Caputi : il incarne Monsieur Fern

Récompenses principales

1973 : Emmy Award du meilleur maquillage pour le téléfilm Gargoyles
1985 : Saturn Award du meilleur maquillage pour Terminator
1986 : Oscar des meilleurs effets visuels pour Aliens le retour
1987 : Saturn Award des meilleurs effets spéciaux pour Aliens le retour
1987 : BAFTA des meilleurs effets spéciaux ou visuels pour Aliens le retour
1992 : Oscar des meilleurs effets visuels et Oscar du meilleur maquillage pour Terminator 2 : Le Jugement dernier
1992 : Saturn Award des meilleurs effets spéciaux pour Terminator 2 : Le Jugement dernier
1992 : BAFTA des meilleurs effets spéciaux pour Terminator 2 : Le Jugement dernier
1993 : Saturn Award du meilleur maquillage pour Batman, le défi
1994 : Oscar des meilleurs effets visuels pour Jurassic Park
1994 : BAFTA des meilleurs effets visuels pour Jurassic Park
1994 : Saturn Award des meilleurs effets spéciaux pour Jurassic Park
2002 : Saturn Award des meilleurs effets spéciaux pour A.I. Intelligence artificielle

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72625
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Stan Winston, créateur de monstres et génie des effets spéciaux

Messagepar Somewhere » lun. oct. 02, 2023 2:33 pm

Ah super, je découvre ce topic, une personnalité incontournable du cinéma fantastique en effet :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419142
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Stan Winston, créateur de monstres et génie des effets spéciaux

Messagepar phoenlx » lun. oct. 02, 2023 3:16 pm

oui il est à l'oeuvre dans beaucoup de films qui nous ont marqué !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité