• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Top de vos réalisateurs

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Meleor » mar. sept. 22, 2020 8:05 pm

Bon j'ai lu pour la première fois cette page en diagonale (la 3), la page 2 j'ai jamais du la voir! :lol:

Car comment j'ai fais pour ce topic? En fait j'ai décidé de rebondir sur certains posts pour me faire des cycles réalisateurs et résultat je suis bloqué au premier post tant que j'ai pas fini Malick! :lol: Donc je ferais peut-être un top quand j'aurais vu tous les films des réals cités! :lol:

Mais en fait c'est surtout que c'est trop difficile et pour moi ce genre de classements c'est très réducteur, ça enferme l'esprit, ça le fige dans certaines idées de valeur, moi je préfère le laisser être touché par tout un tas de réalisateurs sans chercher à tout prix à les hiérarchiser, piocher des trucs un peu partout m'intéresse plus!

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Somewhere » mar. sept. 22, 2020 8:49 pm

Meleor a écrit :sans chercher à tout prix à les hiérarchiser


Bah t'as bien des préférences personnelles, genre tu préfères le chocolat blanc au chocolat noir ? Enfin je ne saisis pas trop en quoi ça "enferme l'esprit" :penseur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Meleor » mar. sept. 22, 2020 9:07 pm

Pour le coup du chocolat c'est le blanc, c'est sur lol mais pour ce genre de trucs c'est plus facile de trancher. Pour des trucs aussi riches que le ciné c'est pour moi bien plus difficile de faire un classement précis, il y a vraiment trop de trucs trop différents qui m'intéressent dans le cinéma.

Comme pour classer les films je faisais ça quand j'étais jeune adulte ça me construisait une sorte d'identité mais ces sagas que je classais dans mon panthéon à l'époque comme le SDA, Star Wars, Matrix depuis cette époque je me suis détaché de mes certitudes de valeur, ça m'apparait comme appartenant à une époque désuète et dépassée, c'est mon adolescence, maintenant mon identité se définit plus dans la captation d'une myriade d'éléments épars à la manière du film Knight of Cups vu 17 fois en dix jours! :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Somewhere » mer. sept. 23, 2020 11:00 am

Meleor a écrit : Knight of Cups vu 17 fois en dix jours! :lol:


:peur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Bombur » sam. août 28, 2021 8:08 pm

1) Hayao Miyazaki.

Pour le reste, j'en ai quelques-uns en vrac, mais je sais pas trop dans quel ordre les classer : Martin Scorsese, Christophe Gans, Peter Jackson, Denis Villeneuve, Zack Snyder, Zhang Yimou, Clint Eastwood, Makoto Shinkai, Stephen Chow, Guillermo del Toro, Andrés Muschietti, Lana & Lilly Wachowski, Gore Verbinsky et Quentin Tarantino.

Je pourrais ajouter James Cameron et Todd Phillips, mais j'attends de voir les suites d'Avatar pour le premier et au moins encore un film de la trempe de War Dogs ou de Joker pour le second.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » dim. août 29, 2021 11:00 am

oui depuis que j'ai réalisé le topic moi j'aurais clairement rajouté aussi Denis Villeneuve,
et Mamoru Oshii, très clairement même s'il a fait peu de films et dans son lot, quelques semi-nanards aussi (mais avec sa patte bien personnelle :mrgreen: )

et Jane Campion aussi, et peut-être Zack Snyder même s'il est critiquable sur certains points, il faudra que je refasse ce top updaté.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Cerca Trova » dim. août 29, 2021 11:27 am

je sais plus ce que j'avais dis ou si j'avais dit quelque chose mais, allez on va sur un top 10 pour le moment:

1) Tim Burton, clairement je l'adore, même si y a quelques films, où il a déconné mais je me sens chez moi avec cet univers si spécial.

2 ) Sir Alfred Hitchock, le maître absolu du suspens.

3 ) Luchino Visconti , un grand esthète surtout pour ses fresques historiques splendides.

4 ) Claude Sautet , la beauté de la simplicité.

5) Joseph L Manckiewicz , le beau ancien hollywood, très polymorphe.

6) Henri Verneuil , des films populaires très propres.

7 ) JP Melville , le roi des polars trés élégants.

8) Woody Allen , pas toujours la grande entente mais j'ai quand même envie de voir un film de lui à chaque fois.

9 ) Steven Spielberg, mon enfance aussi haha.

10 ) Sir Ridley Scott, disons l'ancien Ridley Scott.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » dim. août 29, 2021 11:36 am

Cerca Trova a écrit :Sir Ridley Scott, disons l'ancien Ridley Scott.


oui :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Cerca Trova » dim. août 29, 2021 11:38 am

remarque, tout l'argent du monde et covenant sont pas mal (beaucoup mieux que la plupart de ses films récents)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Pulsion » sam. avr. 09, 2022 3:54 pm

Français et étrangers je dirais, sur un top 10 très réducteur, mais bon allons y quand même, c'est pas dans l'ordre hein, j'écris comme ça me vient. Il y a plein d'autres réalisateurs exceptionnels mais ceux-là, je dirais, sont le splus proches à mon sens de mes goûts, de ma sensibilité :

- Albert Dupontel : j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cet excellent acteur et réalisateur, son univers la plupart du temps me correspond parfaitement.
- Steven Spielberg
- Brad Bird
- David Fincher
- Mc Tiernan avant la déchéance filmique ( remake de rollerball)
- Matthew Vaughn, j'ai adoré vraiment son X-men Le Commencement, le meilleur de tous.
- Henri Verneuil, pour plein de films mais pour Le Président en particulier, brillant.
- Jacques Tati
- Robert Zemeckis
- Tim Burton ( celui d'autrefois).

Je pourrais citer Martin Scorsese évidemment mais ce n'est pas celui qui me touche le plus malgré la grande qualité de sa filmographie.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » sam. avr. 09, 2022 7:32 pm

je suis en train de refaire mon classement en début de topic moi (qui datait de 2007 quand même :mdr: même si je l'avais édité depuis je crois.
en plus pas mal d'images ne s'affichaient plus.
avec le temps j'ai à peu près toujours le même top (les réalisateurs que j'adore le plus sont toujours en tête, en revanche d'autres ont émergé depuis entre les places 5 et 20 notamment Mamoru Oshii très clairement, Denis Villeneuve, Satoshi Kon pour l'animation (et d'autres d'ailleurs),
et je me demande depuis cette semaine si David Lowery ne va pas finir par entrer aussi dans ce top :mrgreen:

il y a aussi le réalisateur des films récents La planète des singes et d'autres ..
Zack Snyder même si je n'aime pas tout dans son cinéma (pareil pour Christopher Nolan, mais tous sont des réalisateurs qui marquent .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Pulsion » sam. avr. 09, 2022 7:53 pm

oui voilà, il y a des réalisateurs que je n'apprécie qu'à travers certains films, bon c'est déjà pas mal me diras-tu mais Nolan dont j'ai aimé le Memento et ses 2 1ers Batman , ne m'intéresse pas autant que ceux que j'ai cités.
Le talentueux Peter Jackson : j'ai adoré sa trilogie SDA faisant écho de la plus belle des manières à ma lecture des livres quelques années auparavant. Mais pour autant, il ne m'a pas transporté ou interpellé plus que cela sur d'autres films, et je le regrette.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » lun. avr. 11, 2022 12:43 pm

Pour Jackson je suis dans le même cas mais je l'ai cité car pour moi la trilogie SDA (et le hobbit malgré ses défauts) pèsent très très lourds dans la balance de ma cinéphilie
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » sam. nov. 12, 2022 1:52 pm

bon j'ai remis les photos en en-tête de ce topic (mais ça méritera un gros update dans le futur, et quelques cinéastes qui vont remonter un peu plus vers la tête de liste ^^ :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité