• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Top de vos réalisateurs

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Top de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » lun. juin 25, 2007 10:44 am

Après le topic du top 50 des films je lance le topic du top de vos réalisateurs fétiches (vous pouvez élargir la liste ou la rétrécir éventuellement !)
Voici ma liste !! (ceux qu'ont pas la flemme peuvent aussi rajouter les images !)

EDIT Mai 2015 (J'update ma liste ça a beaucoup changé depuis la création de ce topic :mdr: )
EDIT 2022 : bon il faudra que je complète encore (j'ai la flemme je le ferai plus tard) avec des réalisateurs comme Mamoru Oshii, Denis Villeneuve voire David Lowery , Winding Refn, Carpenter, et parmi les réalisateurs de films d'animation Satoshi Kon, Isao Takahata, Makoto Shinkai qui sont entrés dans mon top 20 voire top 10 et d'autres, car là, cette liste-ci dessous est short ^^ Et ça me fait penser que cette liste est censée être "les réalisateurs" donc pas forcément de films, on pourrait ajouter des showrunners de séries TV (dans ce cas, il faudrait rajouter les frères Duffer de Stranger things, ainsi que Benioff et Weiss de Game of Thrones, ou encore Jonathan Nolan - le frère de christopher Nolan) et Lisa Joy (de la série Westworld) et d'autres.
Et parmi les grands noms que j'ai oublié ci-dessous : Jean Pierre Jeunet et Marc Caro (même si j'aime leurs films de manière inégale),Adrian Lyne,
, Park Chan Wook parmi les coréens, Bong Joon Ho, et d'autres. J'éditerai la liste plus tard.


1. Terrence Malick

ImageImage

Terrence Malick et moi c'est presqu'une histoire d'amour. Je bois son cinéma, je m'en délecte. C'est mon havre de paix, mon refuge en cas de stress, j'adore ses films pour leur réalisation léchée, leur ambiance contemplative, leurs atmosphères, la place de la nature, le côté panthéiste qui se ressent dans beaucoup d'oeuvres. J'aurais du mal à les classer mais j'ai sans doute une petite préférence pour les premiers (Le nouveau monde, Les moissons du ciel et La ligne rouge en tête) suivi de peu par Tree of life, La balade sauvage et To the wonder (A la merveille) ; Rarement un cinéaste m'aura procuré une telle impression de perfection par sa manière de filmer, en plus ses bandes originales souvent faites de morceaux classiques sont d'une beauté à couper le souffle, et en symbiose avec les images et les thèmes. C'est plus que du cinéma, c'est une expérience de vie. Perso je le classe au-dessus de Kubrick (les deux cinéastes ont en commun un soucis incroyable des images bien filmées, des plans parfaits, mais je me sens philosophiquement beaucoup plus proche des thèmes de Malick).


2. David Lynch


Un réalisateur aux ambiances très spéciales, qui me marque par ses atmosphères, ses personnages étranges, l'un des chocs de ma vie cinéphile que la découverte finalement assez récente de ce réalisateur. Mon film préféré et de loin est son Mulholland Drive avec Naomi Watts suivi par la série Twin Peaks des années 90 ou encore des oeuvres comme Elephant man, Blue velvet, Lost Highway ... Je conseille à tout le monde de regarder au moins Mulholland drive. Ce film qu'on l'aime ou qu'on le déteste est une expérience qu'on n'oublie pas (et qui pourrait passionner tous ceux qui s'intéressent aux rêves, à l'onirisme et aux mécanismes de l'inconscient et du cerveau) et les deux actrices principales sont sublimes dedans, et jouent magnifiquement bien.
La série Twin Peaks est à voir aussi pour sa galerie de personnages tous plus étranges les uns que les autres.

3. Peter Jackson
(je met Jackson en troisième position mais ces 3 premiers cinéastes sont quasiment à égalité dans mon coeur pour des raisons différentes)


Jackson lui je l'adore pour des raisons très différentes de Malick, et de Lynch. J'ai même envie de dire que par certains côtés il en est très éloigné.
Autant le dire aussi je l'aime surtout pour Le seigneur des anneaux. Un peu Le hobbit ( même si une partie de ces films m'énervent ) un peu pour King Kong mais ce n'est pas non plus un film que j'adule. J'aime plutôt bien certains films plus intimistes qu'il a fait ( comme The lovely bones, ou Heavenly creatures ) mais ça restera à tout jamais pour moi le réalisateur du seigneur des anneaux, ma trilogie préférée d'entre toutes devant même Matrix, que dis-je, Le SDA c'est tout simplement mes films préférés. Pourtant plus je les revois plus je les trouve bourrés de défauts. Quand je regarde un bon Malick ou un bon Lynch, je ressens une impression de perfection dans la réalisation, avec Jackson j'en suis loin. Ses films contiennent des scènes qui tour à tour m'énervent, m'agacent, surtout dans Le hobbit mais même un peu dans Le seigneur des anneaux ( après pas mal de revisions, ça joue peut-être )
Mais le plaisir est indescriptible malgré tout, pour le dépaysement, le côté fantaisiste, le côté cinéma total mélangeant plusieurs genres, et des ambiances de film d'auteur et de blockbuster ce qui est rare. aussi pour les créatures, costumes, déguisements, pour la place des chevaux ( animal que j'aime ), pour les magnifiques décors de Nouvelle zélande, les musiques d'Howard Shore, la galerie de personnages, pour le plaisir d'écouter de belles répliques douces en elfique, quenya ou sindarin, et ce même si c'est du David Salo pas très canonique :mrgreen: Et pour l'univers de Tolkien sous-jacent. En fait c'est lui que j'aime et c'est paradoxalement aussi lui qui me fait un peu tiquer sur la réalisation de Jackson, parfois, mais ça restera à ce jour le seul cinéaste qui a adapté Le seigneur des anneaux d'une manière plus que correcte, avec plein de scènes à couper le souffle, épiques, aventureuses, romantiques, et ce plaisir ne se mesure même pas. Jackson c'est aussi un réalisateur incroyable pour ses versions longues, certains de ses coffrets DVD collector, qui à eux seuls valent le détour, avec leurs heures massives de bonus, de making of, leur détails sur la réalisation. Un des rares cinéastes qui a réussi à me faire pleurer de joie, qui a entrainé aussi des rencontres, IRL, qui a provoqué mon expérience du net, des forums, qui d'ailleurs ( il faut rendre à césar ce qui est à César ) m'a fait découvrir Tolkien donc même si objectivement je place Tolkien au-dessus, je préfère globalement les livres aux films, il faut reconnaitre que c'est grâce à lui que j'ai découvert ces derniers, sans eux je n'aurais jamais lu Le seigneur des anneaux, encore moins le silmarillion que j'aime encore plus. ( Ma lecture du hobbit remonte à avant les films par contre )
De plus les films subliment parfois aussi les livres, c'est mon avis ( à l'instar des scènes de Frodon et Sam à Gorgoroth ) ; des moments énormes de cinéma, de salles obscures, des souvenirs dantesques, que ce soit l'intro des deux tours ( la scène de Gandalf et du Balrog ) l'ambiance du Rohan, les scènes en Moria, le Balrog, les galeries, le plaisir inoui de découvrir Gollum au cinéma , les uruk hai farouches, certaines scènes à pleurer d'émotion ( la fin de la communauté de l'anneau avec Boromir et d'autres )
Est-ce qu'un seul film trilogie suffit à faire d'un cinéaste son cinéaste préféré ? je pense que oui vu la barre du SDA située très haut. Et ce d'autant plus que même si j'aime moins le reste, son hobbit même si je l'ai beaucoup critiqué restera une trilogie que j'aimerai revoir souvent, et ses autres films ont tous un charme certains, y compris certains nanards horrifiques de ses débuts ; Une personnalité à connaître que Peter Jackson, qu'on aime, qu'on déteste, qu'on relativise, je ne sais pas si c'est mon numéro un mais une chose est sûre il est sans doute le cinéaste qui m'aura le plus fait parler, commenter ses films, et ce sont ses films que j'ai le plus vu et revu d'entre tous.

4. Roman Polanski


je cite ce réalisateur surtout pour son magnifique film Le pianiste qui m'a beaucoup marqué, mais je pourrait en citer beaucoup d'autres. Contrairement à presque tous les autres réalisateurs de ma liste ( ci-dessus et ci-dessous ) Polanski est un cinéaste qui ne me déçoit jamais et la plupart des films que j'ai vu de lui j'ai beaucoup aimé, un immense môssieur du cinéma. Même Malick me déçoit un peu avec ses derniers films, d'une grande esthétique mais je trouve qu'il part dans des extrêmes ( comme s'il cherchait à devenir une caricature de lui-même, mais j'en parle mieux dans la rubrique consacrée au cinéaste sur le forum, et j'espère que ses prochains films infléchiront cette tendance. Lynch ne m'a quasiment jamais déçu mais je reste quand même sur une impression bizarre avec son Inland empire, et de plus son Dune qui était un peu un film de commande, je n'ai pas vraiment aimé. Mais c'est à part.
Polanski lui j'adore quasiment tous ses films. Le pianiste en tête mais aussi Tess ( film magnifique ), Oliver Twist ( peu commenté mais excellent à mon sens ) , Le bal des vampires - sans doute une de mes deux trois références en matière de films de vampire , Rosemary's baby, the ghost writer, ou encore le très bon Chinatown. D'autres films jouent dans une catégorie en-dessous ( Carnage ) mais c'est toujours un relatif plaisir à voir. Très très bon cinéaste à mon sens et qui mériterait de finir sa vie autrement que reclu à se cacher des loups ....

5. Quentin Tarantino



(Je le cite surtout pour les deux films Kill Bill car le reste, j'aime plus ou moins. Mais il y a d'autres de ses oeuvres que j'adore aussi comme Reservoir dogs, et même Jackie Brown. Pulp fiction évidemment. et certains films récents ( que j'adule moins que d'autres mais qui restent marquants et dans le pur style du cinéaste ) Kill Bill en tout cas resteront dans mon top 10 cinéphile pour un bon moment, j'ai ressenti un vrai choc en voyant ces oeuvres au cinéma ( c'étaient d'ailleurs mes premiers tarantino, et donc ma découverte de ce bonhomme hors norme ) Voir le topic Kill Bill où j'exprime ce que je ressens. c'est un plaisir jubilatoire à voir. Un cinéaste que j'adore pour son humour noir, le côté décalé de ses scènes, ses répliques au couteau, ses réalisations léchées aussi mine de rien ( même s'il s'amuse de ce qu'il filme, on est loin de certaines ambiances plus sérieusement sombres d'un Lynch ; un plaisir assurément très différent ) Un cinéaste complètement dingue, taré, mais c'est ce qui fait le sel et son charme.

6. Christophe Gans
(un cinéaste que j'adore malgré l'accident de parcours La belle et la bête, à mon sens, j'aime beaucoup moins ce film ...)


Souvent décrié Gans mais j'adore son Pacte des loups, film riche et qui exprime bien tout son talent et aussi la passion pour le cinéma de genre du cinéaste. Un film qui n'est pas sans défauts mais du genre qu'on adore pour certains de ses défauts ( et aussi qualités innombrables ) bien plus riche thématiquement aussi qu'on ne pourrait le croire si on se réfère à certains clichés ou certaines critiques assassines. Il m'a touché, et je me suis retrouvé dans une bonne partie de ses messages, dans ses personnages, notamment celui de Fronsac.
Gans c'est aussi le réalisateur du nécronomicon, un pur cinéaste geek, amateur de mangas, qui a réalisé Crying freeman ( très bon film inspiré d'un manga avec l'acteur Marc Dacascos qui joue aussi l'indien dans Le pacte des loups ) film qui m'a beaucoup marqué aussi, tout comme Silent Hill , film d'horreur inspiré du jeu vidéo éponyme, avec ses ambiances lovecraftiennes très prenantes. Un cinéaste honnête, passionné, passionnant, passionnant aussi à écouter dans les vidéos quand il parle de cinéma et notamment du cinéma des autres, de ses passions, de son métier. Un peu comme Peter Jackson quelque part. Le genre de types qui devraient exister en plus grand nombre, le monde n'en serait que meilleur et moins fade :mrgreen: Bon je vous conseille aussi d'aller zieuter les topics du pacte des loups et le topic du cinéaste ( rubrique Les cinéastes du forum )


Pour les réalisateurs suivants, après ça devient vraiment dur de classer tous les autres, les Kubrick, les frères Coen, Wachovski ( pour matrix que j'adore surtout) John Woo, Kitano, Zimou , Mamuruu Oshii et autres réalisateurs asiatiques ( je ne parle même pas des réalisateurs de films d'animation comme Miyazaki .. ) , ou encore les Christopher Nolan, Del Toro, Spielberg, Scott, Shyamalan, Cameron, Coppola ( père et fille !! ) , ou encore Danny Boyle. J'aurais sans doute ajouté Martin Campbell mais en fin de liste surtout pour son zorro, et évidemment pas mal de réalisateurs d'antan plus anciens, Leone pour ses westerns etc. Yen a plein d'autres cinéastes que j'adore, ou que j'aime parfois pour un ou deux films très marquants mais pas tout, donc dur dur. Je tente quand même une liste dans un ordre qui est celui de mon humeur du moment .. Je reprend les descriptions que j'avais écrites quand j'avais lancé ce topic la première fois, avant l'édition.

7. James Cameron



Titanic restera l'un de mes plus gros souvenir de salles obscures de tous les temps, même si avec le temps, j'en suis revenu. Il reste à mes yeux un excellent film catastrophe et une très belle romance malgré certaines scènes devenues un peu cliché entre Di Caprio et Winslet, mais c'est un peu le succès du film qui a dépassé ce dernier je dirais, donc on ne peut lui en vouloir complètement. Une BO sublime aussi pour ce film, signée Horner, que j'ai écouté en boucle. Cameron restera surtout l'excellent réalisateur des deux premiers Terminator qui font aussi partie de mes 20 films préférés. Le 2 restera aussi l'un de mes plus gros souvenirs de salle de cinéma avec Le seigneur des anneaux, Titanic et Matrix. D'autres de ses films sont très bon comme Abyss ; en revanche je suis beaucoup moins fan de son avatar et je suis passé complètement à côté du phénomène. s'il m'avait marqué autant qu'un Terminator, je pense qu'il serait dans mon trio de réalisateurs préférés. A noter aussi son excellente suite au Alien de Ridley Scott : Aliens, excellent film.


8. Mel Gibson



Je le place ici malgré son antisémitisme détestable ; il est tellement polémique que j'avais failli l'oublier de cette liste et je l'incruste finalement car plus j'y pense plus je trouve que ses films sont marquants, choquants, dérangeants , énervants - j'ai fais partie de ceux qui ont cassé la passion du christ pour certaines choses car une partie du film m'a fait tiquer mais la réalisation est marquante - mais il a un immense talent pour filmer et ses films restent dans les mémoires. Mon préféré reste sans doute Apocalypto )

9. Ridley Scott


Gladiator en tête qui restera pour moi l'un des plus grands chef d'oeuvre du cinéma, Scott c'est le cinéma épique comme je l'adore, mon genre de prédilection, et c'est LUI qui m'a fait aimer le genre. Son Alien qui a initié une franchise culte restera aussi dans les mémoires, même si j'aime en fait les 4 alien différemment ( réalisés par 4 grands réalisateurs différents : Scott, Cameron, Fincher et Jeunet ) J'aime aussi son prometheus malgré les critiques, et d'autres films ( par contre avec le temps et les années je trouve qu'il s'amoindrit et c'est dommage. C'est un réalisateur que j'adulais à l'époque de Gladiator, mais j'en suis revenu depuis, malgré des hauts et des bas.

10. Hayao Miyazaki


Je décide de mettre ce maître incontesté du film d'animation japonais dans mon top au milieu des autres car c'est un réalisateur de chef d'oeuvre. Mononoke et Chihiro en tête, il a vraiment sa place parmi les très grands.

11. Zhang Yimou
ImageImage

Un autre réalisateur que j'ai adulé au début des années 2000, surtout à l'époque de son Hero, film épique fabuleux du genre chambara avec Jet Li.
De ce cinéastes je retiens surtout l'esthétique incroyablement belle , certaines actrices marquantes ( c'est grâce à lui que j'ai découvert Zhang Ziyi et que j'en suis tombé amoureux :mrgreen: ) de jolies couleurs, costumes, tout le parfum de l'Asie, de la Chine ( peut-être archétypal parfois, mais on s'en fou. c'est un vrai dépaysement, un régal pour les yeux et les sens .. ) A voir aussi Epouses et concubines, Le secret des poignards volants, entre autres.


12. Les frères Wachowski


Géniaux sur Matrix. c'est simple matrix ce sont mes films préférés avec le seigneur des anneaux. autrement j'adore aussi leur Bound, j'aime bien cloud atlas ( sans plus ) et il faut que je découvre le reste de leur filmo.

13. John Woo ( Volte face, Broken Arrow, Windtalkers .. )
Image Image

Un réalisateur que j'aime bien, que j'aimais déjà beaucoup depuis le jour où je me suis pris entre autre cette claque monumentale qu'était Volte face ( avec le duo mémorable Travolta / Nicolas Cage ) ; aussi pour d'autres films et même certains décriés ( je fais partie de ceux qui ont plutôt bien aimé son Mission impossible 2 )
Il est surtout monté en flèche dans mon top le jour où j'ai découvert le film épique Les trois royaumes. ou plutôt non pas ce jour là où je l'avais vu au cinéma mais le jour où j'ai découvert la version longue en DVD en deux parties, quelques mois plus tard. Car c'est la VL qu'il faut voir pour ce film, et cette vision fut un choc. J'ai pris conscience, avec un peu de recul et de retard, que ce film épique était tout simplement l'un de mes films épiques préférés ( peu après Le seigneur des anneaux ) encore un film que j'aime revoir, c'est du gros gros plaisir avec un très bon Taneshi Kaneshiro notamment. autrement je ne connais pas tout de Woo notamment son époque asiatique. Il manque un autre chef d'oeuvre pour que je le remonte , mais j'espère creuser un peu plus ce qu'il a fait dans l'avenir.

14. Les frères Coen

ImageImageImage

Pour l'humour noir, le cynisme si particulier , le thème de l'absurde. Pour des films comme The barber, sang pour sang, the big lebowski, Barton Finch surtout mais aussi beaucoup d'autres y compris récents ( True Grit, no country for old man )


15. Stanley Kubrick
ImageImage

Lui je préfère pas trop le commenter car il a des fans hardcore et je ne veux pas les froisser :lol: ce que je pourrais dire comme points négatifs risque de heurter certains, et ce serait d'ailleurs un peu absurde aussi car je suis forcé de m'incliner et de reconnaître un génie hors norme. Sans doute l'un des deux trois plus grands cinéastes de tous les temps. Mon problème avec lui c'est d'abord et avant tout que je suis moins en osmose avec ses films qu'avec d'autres ( de réalisateurs précités ) Au niveau des thèmes, des atmosphères qui peuvent mettre mal à l'aise ( c'est à la fois une qualité et sur moi ça peut agir comme des défauts parfois ) Je retiens surtout son Barry Lyndon, sans doute mon préféré. Sinon évidemment aussi 2001 l'odyssée de l'espace ( même si le trip final me laisse de marbre contrairement à d'autres ) ou encore Eyes wide shut ou orange mécanique, tous des films très très marquants. Full Metal Jacket aussi évidemment.


16. Oliver Stone
Image Image

Il a fait de très bons films, d'autres qui m'ont plus laissé de marbre. Je ne les aime pas tous, mais ce cinéaste est dans mon top surtout pour UN film : Alexandre ( film épique sur Alexandre Le grand avec Colin Farell ) un film qu'il m'a d'ailleurs fallu quelques étapes et un revisionnage pour l'aimer à sa juste valeur, un film dont je suis aussi conscient d'aimer beaucoup pour l'excellent BO de Vangelis, sans doute l'une de mes deux trois plus belles BO de films de tous les temps ( ça joue !!! ) Mais c'est un film épique que j'adore revoir, certaines atmosphères, certaines répliques, le souffle épique me prend de partout. Certains plans d'Alexandre sur Bucéphale, la charge des éléments à la fin, la bataille de Gaugamèle, et le jeu d'acteur excellent de Colin Farell et même ( qui l'eut cru ) d'angelina Jolie. Pour ce film plus que d'autres Stone restera un cinéaste pour qui j'ai un grand respect, de l'affection, loin de certains blockbusters formatés, j'aime ce qu'il faut car c'est différent, il y a une recherche de profondeur, d'intelligence, un soucis du détail notamment historique dans plusieurs de ses films même si c'est parfois critiquable, maladroit aussi ( notamment dans Alexandre ) Mais j'aime la démarche.

17. Night Shyamalan
Image Image

Un peu comme Scott, à une époque je l'ai adulé, son village m'a beaucoup touché, c'est un film que j'ai en DVD et que j'adore revoir, il a divisé mais je fais partie de ses très grands fans. Le reste de sa filmographie me laisse parfois plus de marbre mais ses atmosphères sont souvent marquantes ( notamment dans La jeune fille de l'eau aussi ) Le 6ème sens avait fait sensation à l'époque mais j'ai moins aimé par contre. Un réalisateur étrange, je ne sais plus trop sur quel pied danser avec lui. Je crois qu'il a été trop encensé à une époque, trop critiqué injustement après aussi, et aujourd'hui, j'ai l'impression que son heure de gloire est passée, comme beaucoup d'autres, c'est dommage j'aurais aimé qu'il me touche encore par ses films, revoir le village c'est toujours du nectar.

18. Guillermo Del Toro
ImageImage

Je le cite notamment pour son chef d'oeuvre le labyrinthe de Pan mais j'avoue que je trouve le reste inégal, faudrait d'ailleurs que je revoie certains films d'un oeil neuf ; J'aime bien aussi son Blade, son Cronos, L'échine du diable, mais beaucoup moins que Pan. Je reste déçu qu'il n'ait pas fait le hobbit, j'aurais aimé le voir à l'oeuvre sur du Tolkien et ce d'autant plus que la version de Jackson m'a plutôt déçu.

19. Steven Spielberg
Image Image

Le réalisateur de ma jeunesse !! Tout simplement !! Dans le temps quand j'étais petit, quand j'allais au cinéma c'était en gros pour voir le dernier Spielberg ! il y avait très peu d'exceptions à part certains films d'animation, car j'allais peu au cinéma à l'époque et c'était un des rares qui m'entrainait avec ma mère dans les salles obscures :lol: Son ET ( qui m'a fait encore plus pleurer quand je l'ai revu plus tard ) est le premier film live que j'ai vu en salle. Difficile d'oublier d'autres films, Les dents de la mer, Indiana Jones ( comme beaucoup j'ai adoré cette franchise même si j'en suis un peu revenu )
Aujourd'hui je citerais en premier l'un de ses films assez différents de ce qu'il fait d'habitude : La liste de Schindler. Sans doute l'un des films les plus mémorables sur la Shoah ( dont le thème me touche ) j'évoquais plus haut Le pianiste de Polanski aussi. Un très très grand Spielberg, mais depuis que j'ai grandis, j'aime moins ses films, j'ai plus de mal à revoir certains ( et la liste de schindler qui est à mes yeux sont plus grand chef d'oeuvre, je ne le revois pas car le thème est lourd ) donc au final c'est un cinéaste que je ne regarde plus trop depuis l'époque Munich :mrgreen:


20. Gerard Oury
ImageImage

Pour ses comédies truculentes, surtout Rabbi Jacob, et la Grande vadrouille. sans doute mes comédies françaises préférées.


21. Tim Burton
Image Image

Pour des perles comme Big Fish ou Sleepy Hollow, pour l'atmosphère de conte et d'évasion. Mais un peu comme Shyamalan, je trouve qu'il a eu ses heures de gloire à la fin des années 90 / début 2000. Depuis j'aime moins ses films, j'en rate même de plus en plus.


22. Alfred Hitchcock
Image Image

Un maître du suspiiiinse ! inutile de le décrire plus en détail , c'est môssieur Hitchcock !! :mdr: L'un de mes préférés est sans doute Les oiseaux.


23. Sofia Coppola

Image Image

J'ai tendance à être souvent sous le charme de ses films ; Marie Antoinette, Lost in translation ... Un papa talentueux et une fifille qui a vraiment imposé sa marque aussi ...

24. Christopher Nolan
ImageImage

Un autre grand nom du cinéma, réalisateur très surprenant et varié, comment oublier son Memento tourné à l'envers, ou l'excellente trilogie sur Batman (Batman Begins / The Dark Knight qui avait défrayé la chronique, et The Dark Knight Rises) .
Auteur aussi du célèbre Insomnia, de Inception ... Je ne l'adule pas, surtout depuis la vague d'adoration par certains (qui m'énerve un peu, comme s'il n'y avait que lui comme bon cinéaste même parmi les réalisateurs de blockbusters) mais certains de ses films sont indéniablement très bons. Sa découverte fut un plaisir. depuis cependant et comme beaucoup, je trouve qu'il tourne un peu en boucle, je prévois ses ambiances, et je les trouve un peu trop froides, sans émotion, c'est un peu son défaut je dirais, et qui m'empêche de le classer dans le top du top. Mais son Batman reste sans doute ma meilleure vision de Batman à ce jour.

25. Paul Verhoeven
Image Image

Difficile d'oublier des films comme Basic Instinct, ou- dans un genre complètement différent- l'excellent Robocop. Egalement l'auteur du récent Black book, Totall Recall, l'homme sans ombre (variante très inquiétante , gore et violente de l'homme invisible que j'avais beaucoup aimé) ou encore La chair et le sang ..


26. Jean Jacques Annaud
Image Image

(réalisateur à connaitre au moins pour des chefs d'oeuvre comme L'ours, Le nom de la rose, la guerre du feu .. un de ces cinéastes que j'aime pour son rapport à la nature, ses films sur les animaux (mais pas que). A une époque, je me souviens que le dernier Jean-Jacques Annaud c'était toujours un petit événement, ça nous rendait curieux, on voulait le voir, mais je trouve qu'avec le temps sa filmographie est devenue chaotique : j'avais trouvé plutôt ridicule Sa Majesté Minor avec Vincent Cassel en faune :lol: malgré néanmoins de beaux plans visuels aussi dedans)
A voir aussi de lui le très bon film sur la bataille de Stalingrad (avec Ed Harris) : Stalingrad, ou encore L'amant, Or noir (avec Freida Pinto), Le dernier loup .. )


27. Woody Allen
ImageImage

réalisateur que j'aime beaucoup surtout pour tous ses films récents mais je ne lui voue pas non plus un culte comme d'autres, disons que j'aime souvent regarder un de ses films d'un oeil curieux, j'en ris, je m'en amuse, c'est jamais vraiment ennuyeux, mais je ne reverrais pas en boucle. mon préféré cependant reste Match point que je place au-dessus de ce que j'ai vu d'autres (je suis très loin de tout connaitre, j'ai du voir 5 ou 6 de ses films à tout casser donc ça méritera un avis updaté plus tard)


28. Georges Lucas
Image Image

Bien que je ne lui voue pas un culte je ne peux pas faire un top 30 sans le citer !!!! Même si je suis moins fanatique des star wars que beaucoup d'autres "geeks" (c'est une saga que je classe dans mon coeur après les seigneur des anneaux, les matrix, et beaucoup d'autres films en fait, mais dont je reconnais l'importance considérable pour le cinéma, avec sa galerie de personnage marquante, ses décors, ambiances, les musiques de John Williams, etc


29. Michael Bay
Image Image

Alors lui je sais que ça va faire grincer certains mais en fait je le met pour la petite perle qu'est The island (j'avais beaucoup aimé Rock aussi) Quand il me séduit, il me séduit vraiment pas qu'à moitié ! malheureusement il est associé aussi à cette bouse d'Armageddon et il a un côté très énervant que certains critiquent et je peux comprendre. J'avais pas détesté son transformers mais je n'ai pas été au-delà du 2 ( que j'ai trouvé bien trop long ) et voir depuis cette franchise faire tant d'entrées pendant que d'autres cinéastes galèrent pour sortir des petites perles, ça m'énerve. Donc Bay reste un réalisateur qui m'énerve, j'en comprend les critiques, mais je l'aimais mieux avant disons :mrgreen:
J'ai pas détesté son Pearl harbor, mais je ne l'adule pas non plus ( le fait de le voir presque 10 ans après la sortie m'a aidé :mdr: )
En tout cas pour les scènes d'action c'est un des meilleurs.
! je le met un peu comme contrepieds à tous les autres cinéastes cités, comme symbole du gros blockbuster d'action américain qu'on déteste parfois qu'on adore d'autres fois, parfois les deux dans un même film, il résume ça à lui tout seul je trouve !! Et puis entre deux films d'auteur , ça fait aussi du bien de voir un Michael Bay de temps en temps, n'en déplaise aux coincés :mdr: Mais j'aimerais qu'il élève plus souvent le niveau à hauteur de The island minimum :mdr:



30. Takeshi Kitano
Image Image

Son battle Royale ne s'oublie pas ! Je me suis par contre endormi devant Dolls :lol: bref un réalisateur qui me laisse encore un peu perplexe, ça dépend des films, mais j'avais beaucoup aimé son Outrage récent (film marquant avec des yakuza), et d'autres films vus de lui ou avec lui (souvent les deux à la fois car il est réalisateur et acteur) ; il a une présence incroyable à l'écran. Parmi les incontournables du maître que j'ai pu voir je citerai aussi Zatoichi, bien marquant

Bon désolé pour les grands noms que j'ai pas cité, de Scorcese Almodovar en passant par Carpenter, Sergio Leone que j'aime beaucoup aussi .. J'essairai de rajouter d'autres noms comme Mamuru Oshii, Park Chan Wook, Danny Boyle et d'autres que j'aime beaucoup aussi en éditant plus tard.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » lun. juin 25, 2007 6:49 pm

Pfiou je vais voir ce que je peux mettre (pour moi 30 c'est beaucoup :lol: )

1 Quentin Tarantino: pour pulp fiction, reservoir dogs, kill bill, en fait j'aime tout ces films à ce dingo.

2 Martin Scorcese: monstre sacré du cinéma qui nous aura pondu les affranchis, casino, gangs of new york, raging bull, taxi driver. Une tartine de film culte tous plus hallucinant les uns que les autres. Il aura réussi le miracle de me démontrer que Di caprio était un excellent acteur.

3 Christopher Nolan: pour le grandiose memento (petit bijou inventif servi par une excellente distribution) et le très bon batman begins

4 James Cameron: pour moi le meilleur réalisateur en ce qui concerne la mise en scène de terminator jusqu'à titanic (film que pourtant je n'apprécie pas tellement mais une reconstitution bluffante)

5 Sergio Leone: comment oublier le bon la brute et le truand ou il était une fois en amérique.

6 Steven Spielberg: pour minority report, la liste de schindler...

7 Ridley Scott: il a quand même sorti quelques films ces 25 dernières années tous plus cultes les un que les autres (alien, blade runner, gladiator) un maitre.

8 Peter Jackson: pour la trilogie du sda, king kong et le beaucoup moins connu fantomes contre fantomes.

9 Francis Ford Coppola: le parrain que de souvenirs.

10 Stanley Kubrick: Full metal jacket restera à tout jamais un choc pour moi.

11 Tim Burton: pour ces ambiances sombres et poétiques.

12 Oliver Stone: un seul mot: platoon

13 Michael Mann: pour le dernier des mohicans, heat (et son mythique face à face de niro/pacino), révélations.

Je vais arrêter j'en trouverai surement d'autres plus tard. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Rivendell
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 6:39 pm

Messagepar Rivendell » lun. oct. 01, 2007 12:02 pm

top 30 c'est beaucoup :mrgreen:

1)Peter Jackson : SDAAA Power lol

2)Terrence Malick : le nouveau monde est pour moi pur chef d'oeuvre, si poétique, si beau, un hymne à la nature et l'amour

3)Michael Mann : l'esthétique qu'ils donnent à ses derniers films est épatantes
(Collatéral, Miami Vice) sans pour autant mettre de côté l'histoire, ce qui fait un trés bon mélange

4) Hayao Myazaki : ses oeuvres procurent de pur moments de rêves et d'évasion

5)Les frères Wachowski : trilogie matrix, de la science fiction pur et dur
Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans chaque fleur des champs (William Blake)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 01, 2007 12:10 pm

Tiens une fane de Matrix ! (c'est rare par les temps qui courrent :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. oct. 01, 2007 9:07 pm

2)Terrence Malick : le nouveau monde est pour moi pur chef d'oeuvre, si poétique, si beau, un hymne à la nature et l'amour


Tu as vu La ligne rouge ?
Je l'ai préféré au nouveau monde ... Grand film aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Rivendell
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 48
Enregistré le : jeu. sept. 27, 2007 6:39 pm

Messagepar Rivendell » lun. oct. 01, 2007 10:54 pm

non pas encore :? mais je compte bien le voir, le style de Malick me plaît beaucoup
Voir un monde dans un grain de sable et un paradis dans chaque fleur des champs (William Blake)

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Gloinpeace » sam. sept. 08, 2012 8:57 pm

Voici mon top 30 réalisateurs, depuis le temps que je revais de le faire, je savais pas que ce topic existait. Je met entre parenthèses les films que j'adore qui me font justifier ce choix:
1.Christopher Nolan (Trilogie The Dark Knight, Inception, Memento, Le prestige, Le suiveur, Insomnia pour moi il n'a jamais fait de fausses notes, Bravo!)
2.Peter Jackson (Trilogie SDA et King Kong, je suis beaucoup moins fan du reste c'est pour cela que je ne le met pas premier)
3.Les frères (et soeurs) Wachowski (V for Vendetta, Matrix, rien que le scenar de ce dernier mérite la place dans le top 3)
4.George Lucas (Star Wars n'est pas ma saga préférée, mais faut reconnaitre qu'il est a l'origine d'un truc de fou quand même.)
5.M. Night Shyamalan (Signes, Le village, incassable, le silxième sens de nombreuses oeuvres cultes)
6.Zack Snyder (300, watchmen, sucker punch, on attend avec impatience le retour de superman)
7.Mel Gibson (Braveheart et la passion du Christ, une violence qui sonne toujours juste)
8.Ridley Scott (Alien, Gladiator, Blade Runner, 1492, les associés, la chute du faucon noir)
9.Steven Spielberg (ET, Jurassic Park, Indiana Jones, il faut sauver le soldat ryan)
10.David Fincher (Fight Club, Se7en)
11.Quentin Tarentino (Immense ralisateur kill bill et pulp fiction sont ces deux oeuvres majeures pour moi qui le sorte du lot)
12.Daren Aronofski (Pi, Requiem for a dream)
13.Stanley Kubrick (Shining, 2001 l'odyssée de l'espace, full metal jacket)
14.Oliver Stone (Wall street, platoon, né un 4 juillet)
15.James Cameron (Terminator, Avatar)
16.Francis Ford Coppola (Le Parrain, Apocalypse Now)
17.Martin Scorsese (Casino, Les infiltrés, Gang of New York, Shutter Island)
18.Woody Allen (Le SUBLIME match point, scoop, minuit a paris et le reve de cassandre)
19.Gerard Oury (Rabbi Jacob, la folie des grandeurs)
20.Alfred Hitchcock (je suis pas vraiment fan, mais il est auteur d'oeuvres majeures Psychose, les oiseaux, la corde...)
21.Tim Burton (edward aux mains d'argent, sleepy hollow)
22.David Lynch (j'ai vu peu de ses films, mais j'adore son style particulier)
23.Tony Kaye (auteur du cultissime american history X)
24.Park Chan Wook (la trilogie vengeance et surtout OLD BOY The chef d'oeuvre coréen)
25.Sam Mendes (american beauty, les sentiers de perdition)
26.Roman Polanski (juste pour le pianiste)
27.Michael Bay (the island, transformers)
28.Robert Zemeckis (retour vers le futur, forrest gump)
29.Guillermo del toro (le magnifique labyrinthe de Pan, hell Boy)
30.Kurt Wimmer (Equilibrium, que justice soit faite)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » sam. sept. 08, 2012 10:51 pm

c'est un vieux topic ma liste mériterait d'être refaite, ma vision a évolué depuis
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » sam. sept. 08, 2012 10:55 pm

marrant d'ailleurs qu'en 2007 je mettais Malick aussi "bas" ( même si dans mon top ) mais je n'avais vu que Le nouveau monde je crois ( certes pourtant aussi bon que les autres, à sa manière ) ce serait aujourd'hui je placerais aussi sans doute David Lynch bien plus haut ( peut être même devant Jackson mais la place du seigneur des anneaux dans mon coeur suffit à elle seule à assurer sa place ; le reste je n'aime pas tout mais je suis souvent séduit quand même ) ...

Certains autres sortiraient de la liste

heu sinon j'ai du oublier tarantino :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Gloinpeace » dim. sept. 09, 2012 5:31 pm

Oui ca m'a étonné que tu ne mette pas tarentino dans ton classement. Ceci dit c'est vrai que nos propres classements évolus souvent tres rapidement. :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » dim. sept. 09, 2012 5:42 pm

oui en fait j'aurais pu citer tarantino car j'adorais déjà Kill bill , bizarre que je l'ai oublié, par contre les autres tarantino que j'avais vu au moment de faire ce classement c'étaient Pulp fiction ( que j'ai moins aimé ) ; Boulevard de la mort ( sympa mais certes pas le mieux .. ) depuis j'ai vu Reservoir dogs, j'ai vu Jackie Brown qui sont des pointures + Inglorious basterds ( même si j'ai pas été fou du film il m'a quand même marqué pour le jeu de Christophe Waltz ) du coup je peux vraiment dire que c'est un de mes réalisateurs fétiches. Quand ya qu'un film c'est un peu dur ( d'ailleurs pour Jackson ça m'embête un peu mais Le seigneur des anneaux pèse lourd !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Gloinpeace » dim. sept. 09, 2012 5:44 pm

Ok je comprend mieux. Faudrait penser a mettre a jour régulièrement les classements: pas facile :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » dim. sept. 09, 2012 5:48 pm

et c'est dur à faire. autant pour les films ça va encore ( en tout cas pour les 20 premiers ) mais des réalisateurs c'est un peu une moyenne, c'est des styles à comparer ; il faut tout prendre y compris leurs ratages éventuels ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Fenrir » jeu. déc. 26, 2013 5:19 pm

30 je ne sais pas bien mais je vais en donner quelques uns :shock: :wink:

1. Alfred Hitchcock
2. Christopher Nolan
3. Peter Jackson
4. Steven Spielberg
5. Park Chan Wook
5. Sam Raimi
6. Bryan Singer
7. Johnnie To
8. Martin Scorsese
9. Ridley Scott
10. Mel Gibson (bien que je n'ai jamais vu la passion du christ)

Un coup de coeur de ces dernières années

Jeff Nichols (Shotgun Stories , Take Shelter , Mud)

et 2 autres réalisateurs coréens Joon Ho Bong (The Host) et Kim Jee Woon

J'oubliais le grand Hayao Miyazaki :transpire: :heureux:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Bombur » jeu. déc. 26, 2013 5:39 pm

Je dirais...

1) Hayao Miyazaki
2) Peter Jackson
3) Guillermo del Toro
4) Zack Snyder/Andy et Lana Wachowski
5) Tim Burton
6) Zhang Yimou
7) Quentin Tarantino/Christopher Nolan
8) Gore Verbinsky/Ridley Scott

Pour le reste je sais pas trop... Y en a peut-être auxquels je pense pas aussi.


Pho : Sinon c'est marrant que tu parles du Village. J'ai vraiment aimé ce film, ainsi que Sixième Sens, mais touts les autres Shyamalan que j'ai vus ont été de grosses déceptions.

Gloinpeace : Tu le place quand même vachement bas, del Toro :cry: !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 26, 2013 7:06 pm

Il n'y a que deux réalisateurs pour qui j'ai une affection totale, je ne ferai donc qu'un top 2 :

1. Sergio Leone
2. John McTiernan

Après c'est très très variable...

James Cameron, Kathryn Bigelow, Paul Greengrass...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Fenrir » jeu. déc. 26, 2013 7:28 pm

Comment j'ai pu oublier Sergio Leone et Clint Eastwood moi :shock: :sleep:
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 26, 2013 7:49 pm

cool ce remontage de topic de 2007 ( je me souvenais même plus que j'avais posté ces images, ça doit être Nova qui les a remises car le frère Wachovski en femme c'était pas encore le cas à l'époque où j'ai créé le topic :lol: )

En revoyant ma liste je suis à peu près d'accord mais je ferais des réajustements
Déjà terrence Malick arriverait sans doute bien bien plus haut , vers les premiers ( peut etre même devant Peter Jackson )
Certains comme Tim Burton descendraient surement car ils m'ont pas mal déçu dernièrement ( enfin c'est pas qu'ils me déçoit mais je trouve ses films plus fades que certaines petites perles de la fin des années 90 )

J'aurais sans doute inclu dans tout ça Zack Snyder aussi ;
Satoshi Kon ( pour le cinéma d'animation, vu que j'ai cité Miyazaki ) voire Mamoru Oshii ..

Je sais pas trop si Peter Jackson descendrait ou resterait à sa première place après le Hobbit ( je pense que je le ferais passer second rien que pour me venger de certaines conneries :lol: )

Concernant Shyamalan, moi j'adore le village, après j'aime moins ses autres films, mais ça se regarde .. Mais j'avoue l'aimer surtout pour le village ( un peu comme j'aime Del Toro beaucoup pour Le labyrinthe de Pan )
a l'inverse un réalisateur comme Malick ne m'a jamais complètement déçu, même si ses deux derniers films sont très très très spéciaux ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 26, 2013 7:50 pm

gimli a écrit :5. Park Chan Wook


Ah oui ya lui aussi ! très très bon réalisateur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 26, 2013 7:58 pm

phoenlx a écrit :cool ce remontage de topic de 2007 ( je me souvenais même plus que j'avais posté ces images, ça doit être Nova qui les a remises car le frère Wachovski en femme c'était pas encore le cas à l'époque où j'ai créé le topic :lol: )


Ouai, y a la moitié des images qui s'affichaient plus, j'ai du faire une résurection en urgence. :mrgreen-noel:

Sinon oui, j'aimerai bien voir ton top actualisé, car certains de tes choix m'étonnent, je pense que ta vision de certains réalisateurs a bien changé depuis.^^

Moi par contre, j'ai un mal fou à classer les réals, en 3 je mettrais peut-être Sofia Coppola mais j'attends encore, elle est un peu jeune, je veux voir comment va évoluer sa carrière. Hideaki Anno en 3 aussi ptet, mais lui c'est un réalisateur d'anime surtout. Mais je suis assez difficile en matière de réalisateurs, à part les deux que j'ai mis qui correspondent parfaitement à ma vision du cinéma, le reste aucun ne me satisfait à 100 %.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 26, 2013 8:25 pm

oui en fait l'ordre c'est un peu comme pour les films, classer 30 films ou réa c'est très dur ( franchement mettre un 20 ème ou l'autre 25ème ou l'inverse c'est pas évident )

Pour les premiers en tout cas je pense que je citerais sans hésitations Jackson, Malick et Lynch ( Cameron arriverait pas loin )

Jackson pas la peine que j'explique. Malick non plus !
Lynch c'est vraiment un réa que j'ai surtout découvert ces dernières années et quasiment tous ses films furent des gros gros chocs.
Cameron c'est un réalisateur que j'adorais, mais jusqu'à Titanic ( le gros hic c'est que depuis, il m'énerve )
Sinon le réalisateur de ma jeunesse était Spielberg, mais aujourd'hui c'est plus le cas
je met à part les réalisateurs asiatiques ( de films d'animation ) c'est dans une case à part mais certains font des chef d'oeuvre.

Les frères Wacho ba je les citerais bien pour Matrix ( qui pour moi est une oeuvre d'un génie extrême ) Le hic c'est que là encore, j'aime pas forcément autant le reste ( quoique j'ai beaucoup aimé Cloud Atlas )

Sinon j'ai plein de réalisateurs que j'aime mais surtout pour un ou deux films ( shyamalan et son village, Stone et son Alexandre, Del Toro et son Labyrinthe de Pan .. ) dur dur ..
d'un certain point de vue Jackson aussi ( yaurait que ses films d'horreur il arriverait loin et même avec ses The lovely bones ou heavenlky creatures, voire King kong, je pense qu'il serait dans mon top 30 mais sans plus ( sans doute plus vers la 20ème place )

Tarantino j'adore pour Kill Bill, réservoir dogs ( j'aime beaucoup aussi d'autres films )
bref, dur dur. mais j'ai aucun mal à mettre Jackson Lynch et Malick en tête en ce moment je pense que ce sont eux
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Náin » mar. mars 18, 2014 9:39 am

1 Roman polanski ( avec Tarantino, Leone et McTiernan le seul qui ne m'ais jamais déçu )
2 Steven Spielberg ( pour l'empire du soleil, rencontre du troisième type, Lincoln qui figurent parmi mes préférés )
3 Sergio Leone
4 Quentin Tarantino
5 Peter Jackson
Voilà mon top 5, le reste je vais un peu y réfléchir :mrgreen: ( d'autant que pour les autres, à par pour Davaid Fincher je ne connais pas les filmos entières )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » mar. mars 18, 2014 10:41 am

Moi ça a du beaucoup évoluer depuis que j'ai fais cette liste.

Aujourd'hui je pense que ce serait

1. Terrence Malick
2. David Lynch
3. Peter Jackson ( mais ces 3 quasiment à égalité pour des raisons différentes )
4. Polanski
5. Tarantino
6. Christophe Gans ( malgré l'accident de parcours La belle et la bête )

Après ça devient vraiment dur de classer tous les autres, les Kubrick, les frères Coen, Wachovski ( pour matrix que j'adore surtout) Woo, Kitano, Zimou et autres réalisateurs asiatiques, les Nolan, Del Toro, Spielberg, Scott, Shyamalan, Cameron, Coppola, j'aurais sans doute ajouté Campbell mais en fin de liste, les réalisateurs d'antan etc. Yen a plein que j'aime parfois pour un ou deux films mais pas tout, donc dur dur
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Náin » mar. mars 18, 2014 11:14 am

Il est où le top 50 ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418264
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar phoenlx » mar. mars 18, 2014 11:18 am

lol je sais pas, mais on peut utiliser ce topic !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Somewhere » mar. mars 18, 2014 11:39 am

Ouai on n'a qu'a renommer ce topic en top de vos réalisateurs, comme ça y a pas de limitations.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Náin » mar. mars 18, 2014 11:54 am

phoenlx a écrit :lol je sais pas, mais on peut utiliser ce topic !

Nn le top 50 des films pas des réalisateurs

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Top 30 de vos réalisateurs

Messagepar Somewhere » mar. mars 18, 2014 12:00 pm

"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72573
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Somewhere » mar. mars 18, 2014 2:35 pm

Mon top 11 :

1. Sergio Leone

Image

Un monstre du cinéma, mamamia, ses westerns, un truc de malade, Le Bon, la Brute et le Turand, un kiff incroyable. :love:

2. John McTiernan



Un modèle de réalisation, une gestion millimétrée des moindres détails, deux films parfaits : Predator et Die Hard.

3. Hideaki Anno



Mon maître à penser de l'animation japonaise. Deux chef-d'oeuvres, Nadia, le Secret de l'Eau Bleu, et Evangelion.

4. James Cameron



Je lui pardonne Avatar. Comment oublier Terminator 2...

5. David Fincher



Un perfectionniste de la caméra, de l'esthétique, de la forme, du son... Bref, un modèle à suivre. Le film qui change tout : Se7en.

6. Kathryn Bigelow



James Cameron au féminin, il était normal que je la place juste après son ex. Film choc : Strange Days. Mais également un modèle de réalisation sur Point Break, Démineurs et Zero Dark Thirty. Une femme avec des paires de couilles aussi grosse que les mecs.

7. Les Wachowski



Matrix... Je suis tellement fan que j'adore les trois films. Une trilogie exceptionnelle qui aura révolutionné à la fois le fond et la forme, une trilogie jamais égalé à ce jour. Bémol, à part cette trilogie, je n'ai pas vraiment aimé le reste de ce qu'ils ont fait.

8. Michael Mann



Michael Mann, le style caméra à l'épaule dans toute sa splendeur. Michael Mann, c'est Le Solitaire, Sixième Sens, Heat. Heat. Heat !!

9. Martin Scorsese



Monsieur Les Infiltrés, un film assez incroyable également. Mais que dire également des Affranchis, à la réalisation d'une telle virtuosité et d'une telle violence, de Casino...

10. Quentin Tarantino

Image

Deux films : Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Inutile que j'en rajoute. :mrgreen:

11. Zack Snyder



Un réalisateur au style visuel unique, et des films de super-héros parmis les plus marquants. Watchmen !

Autres :

J.J. Abrams
Ben Affleck (faire la fiche réal)
Shinji Aramaki
Dario Argento
Neill Blomkamp
Tim Burton
George Clooney (faire la fiche réal)
Francis Ford Coppola
Frank Darabont
Brian de Palma
Richard Donner
Clint Eastwood
Gareth Edwards (II)
Roland Emmerich
Lucio Fulci
Duncan Jones
Joseph Kosinski
George Lucas
Jean-Pierre Melville
Sam Mendes
Frank Miller
Christopher Nolan
Arthur Penn
Todd Phillips
Alex Proyas
Steven Spielberg
Oliver Stone
Sam Raimi
Matt Reeves
George A. Romero
Tony Scott
Joss Whedon
Edgar Wright
Robert Zemeckis

Náin

Re: Top de vos réalisateurs

Messagepar Náin » mar. mars 18, 2014 8:01 pm

Supernova a écrit :
Je lui pardonne Avatar.

A tiens, moi pas.


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité