• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

James Cameron

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.

Quel est votre meilleur film de Cameron ?

Piranha 2 : Les Tueurs Volants
0
Aucun vote
Terminator
0
Aucun vote
Aliens, le Retour
2
20%
Abyss
1
10%
Terminator 2 : Le Jugement Dernier
4
40%
True lies
0
Aucun vote
Titanic
2
20%
1
10%

Nombre total de votes : 10

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

James Cameron

Messagepar phoenlx » sam. oct. 24, 2009 12:52 pm

Image

c'est vraiment un réalisateur que j'aime mais j'ai du mal à classer ses oeuvres tellement elles sont marquantes (surtout les deux premières de mon classement)

Moi ce serait

1. Terminator 2
2. Titanic ( peut-être même devant)
3. Terminator
4. Aliens
5. Abyss

Piranha je le met au cas où mais il est limite hors classement :lol:
Sinon, pas vu True lies perso, c'est bien ?

EDIT :
j'ai mis avatar dans le classement même s'il est pas sorti. peut-être éclipsera t'il tous les autre, ce serait cool !!

2009 Avatar
2005 Aliens of the Deep (documentaire cinéma)
2003 Les Fantômes du Titanic (documentaire cinéma)
1997 Titanic
1994 True Lies
1991 Terminator 2 : Le Jugement Dernier
1989 Abyss
1986 Aliens, le Retour
1984 Terminator
1981 Piranha 2 - Les Tueurs Volants
1978 Xenogenesis (court-métrage)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » sam. oct. 24, 2009 4:24 pm

Perso je ne voterai que lorsque j'aurai vu avatar.

Sinon pour True Lies, faut savoir que c'est un remake de La Totale de Claude Zidi avec Thierry Lhermitte et Miou-Miou. Et chose assez rare, le remake pulvérise l'original à tout point de vue, que ce soit au niveau de l'humour, de l'action, de la mise en scène (la scène du pont est tout simplement hallucinante) car malgré tout le respect que j'ai pour Zidi pour les scènes d'action la comparaison fait mal.
Une bonne interprètation, schwarzy est vraiment à la hauteur dans les scènes comiques, Jamie Lee Curtis est hilarante (ah la scène du strip-tease).

Mais ça reste un pur film de divertissement, donc ne t'attend pas à des scènes poétiques comme dans abyss ou des reflexions sur l'avenir façon terminator.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. oct. 24, 2009 5:58 pm

ok !!

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Re: James Cameron

Messagepar Fenrir » dim. févr. 16, 2014 11:49 pm

ABYSS.jpg
ABYSS.jpg (30.15 Kio) Vu 89 fois
Abyss

ALIENS.jpg
ALIENS.jpg (75.84 Kio) Vu 89 fois
Aliens

AVATARfilm.jpg (58.93 Kio) Vu 89 fois

trueLIES.jpg
trueLIES.jpg (89.32 Kio) Vu 89 fois
True Lies
Modifié en dernier par SeliCat le mer. avr. 03, 2024 4:52 pm, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement des images qui n'étaient plus visibles.
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. févr. 16, 2014 11:55 pm

Alors du coup, maintenant que j'ai vu Avatar

Image

1. Terminator 2

Image
2. Titanic
3. Terminator

Image
4. Aliens
5. Abyss

Image
6. Avatar

J'ai du voir Piranhas il y a fort longtemps mais je ne m'en souviens plus assez

Somewhere
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 12:10 am

Chefs d'oeuvres absolus du septième art

1. Terminator 2 : Le Jugement Dernier 20/20
2. Titanic 20/20

Très très bon

3. Terminator 18/20
4. Aliens, le Retour 18/20
5. Abyss 16/20

Bons

6. True Lies 14/20
7. Avatar 12/20
8. Xenogenesis 10/20

Catastrophe du septième art

9. Piranhas 2, les Tueurs Volants 5/20
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2014 12:12 am

pour une fois ce soir Nova je crois que je partage ton ordre, sauf que ce que tu mets en bon moi je le met un cran bien en dessous :lol:
tiens j'ai pas vu le 8ème film que tu cites

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Fenrir » lun. févr. 17, 2014 12:15 am

Piranha 2 :peur: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Fenrir le lun. févr. 17, 2014 12:16 am, modifié 1 fois.
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Somewhere
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 12:16 am

Xenogenesis j'ai créé un topic dans la rubrique SF, c'est un court-métrage qu'il a réalisé à ces débuts.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Somewhere
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 12:17 am

Fenrir a écrit :Piranha 2 :peur: :lol: :lol:

J'avoue, je l'ai vu, j'y ai même consacré un article sur mon blog. :rire:
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Fenrir » lun. févr. 17, 2014 12:18 am

Supernova a écrit :
Fenrir a écrit :Piranha 2 :peur: :lol: :lol:

J'avoue, je l'ai vu, j'y ai même consacré un article sur mon blog. :rire:

J'ai vu ca petit en vacances en Italie mais je me souviens pas bien :transpire:
Image

Somewhere
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 12:20 am

Fenrir a écrit :J'ai vu ca petit en vacances en Italie mais je me souviens pas bien :transpire:

Tant mieux si ton cerveau a oublié, car certaines choses dans ce film dépasse le commun des mortels.
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen

Messagepar Fenrir » lun. févr. 17, 2014 12:21 am

:mdrrr: :mdrrr:
Image

Somewhere
Les larmes innombrables
Les larmes innombrables

Messagepar Somewhere » lun. févr. 17, 2014 12:25 am

Ma critique de Piranhas 2 que j'avais écrite :

Bien mauvais. Le scénario est plutôt louche, les acteurs n’ont pas l’air d’avoir de talent d’acteur, au niveau de la réalisation, on se demande parfois s’il y avait vraiment quelqu’un derrière la caméra, le montage est douteux, les dialogues et les rebondissements sont archi-prévisibles (et lorsqu’enfin il y a un rebondissement qui essaye de ne pas faire trop cliché, il se révèle tout simplement ridicule, comme la scène où le personnage de Lance Henriksen saute vers la mer d’un hélicoptère dont il est le pilote pour monter sur un bateau, alors qu’il y avait bien sûr mille fois mieux à faire). Certains personnages ne servent absolument à rien (à se demander jusqu’à quel point le montage du film est raté, des personnages ayant été présentés au début du film ne réapparaissant tous simplement plus), et si la trame du film reste à peu près la même que pour le Piranhas de Joe Dante (à savoir une première longue partie consacrée à la mise en place des personnages et de l’intrigue puis la seconde partie consacrée au carnage proprement dit), ici les personnages présentés sont tellement sans intérêt que la première partie se révèle vite ennuyeuse. Puis lorsque le carnage arrive enfin (on respire à l’idée de voir enfin quelque chose se passer dans ce film), et bien l’on déchante assez rapidement vu le peu de conviction avec lequel a été filmé ce moment tant attendu.

Si les films de cinéma sont censés avoir une utilité, ce Piranha 2 n’en a absolument aucune (et l’on peut s’enrager de savoir que des dollars ont pu être investi dans ce film d’une telle tristesse). Et le film ne peut même pas prétendre à être un beau nanar vu le sérieux avec lequel une histoire et des personnages crédibles ont essayé d’être installé. Un film donc sans aucun intérêt, dont seul la bonne bouille d’un acteur fétiche de James Cameron (Lance Henriksen, le futur Bishop de la saga Alien !) peut éventuellement motivé à ne pas arrêter le film avant la fin (encore qu’à l’époque, Lance Henriksen n’avait pas encore joué dans son rôle du célèbre androïde, c’est dire si le film n’avait absolument aucun intérêt lors de sa sortie).
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Kevin » dim. sept. 13, 2015 1:01 pm

Mon classement des films de James Cameron:

Aliens Le Retour 10/10
Terminator 2 : 10/10
Titanic : 10/10
Terminator : 8/10
Abyss : 8/10
True Lies : 6/10

Pour Aliens Le Retour, j'ai découvert le film avec la version longue quand j'avais acheter le film en VHS et c'était la version longue. D'ailleurs j'étais très content que le DVD du film que je me suis acheter (pour remplacer la VHS) propose le choix entre la version ciné et la version longue, car je suis tellement habitué a la version longue, que j'ai aucune envie de voir la version ciné.
Modifié en dernier par Kevin le mer. févr. 24, 2021 5:42 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 1:04 pm

moi aussi j'ai la version longue et courte d'aliens en dvd , on peut choisir sur mon dvd ! :super:

D'ailleurs sur un seul DVD, on a le choix, on peut voir le film dans une version ou l'autre et c'est quelque chose que je constate très peu souvent dans les sorties de films en DVD, ils devraient permettre ça plus souvent je trouve ( y compris pour Le seigneur des anneaux, le hobbit, je sais pas pourquoi ils font pas ça, même si je doute de repasser perso aux anciennes versions mais ça plairait sans doute à pas mal de spectateurs )

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 1:27 pm

Tiens, Cameron ?

L'occasion de vous donner envie de retourner dans son monde, avec une belle vidéo :

source

Bientôt Avatar 2,Avatar 3 et Avatar 4, respectivement en noël 2017,2018 et 2019. L'autre concurrent de DC et Marvel n'a pas dit son dernier mot, loin de là. Il est épaulé très efficacement par Weta pour les effets spéciaux.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 1:53 pm

Ce qui me bloque dans Avatar c'est surtout cette race des navii ( et ils sont omniprésents donc ça me gêne beaucoup et me sort du film ) mais toute la recréation de la flore de Pandora est magnifique, même si je pense qu'il y aurait à redire scientifiquement sur toutes ces espèces de plantes qui rappellent finalement beaucoup la végétation terrestre ( et je parle pas des animaux qui font très Mézozoïque )
J'ai hâte de voir quand même ce qu'il va faire dans les prochains, si on voit un peu d'autres écosystèmes comme les mers de la planète et autre. Au niveau du scénario et des quêtes épiques j'espère qu'il saura se renouveler car le premier m'avait pas follement emballé déjà

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 1:57 pm

Le scénario était archétypique en fait, et c'est pour cette raison qu'il a parlé à toutes les populations. L'histoire d'un peuple pacifique attaqué par un frontalier aux dents longues. Une métaphore du génocide des peaux rouges (on a beaucoup dit que le scénario reprenait celui de Pocahontas) mais aussi de tous les autres génocides de la planète. Sans doute qu'un tel thème ne peut se permettre de quitter la narration simple et facile. Quoi qu'il en soit, son succès témoigne à quel point il a fait mouche.
Garçon.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 2:02 pm

Oui mais dans ce cas c'est plus comme un film de fantasy qu'il faut le voir que SF ; j'attend de la SF qu'elle soit le plus réaliste possible or beaucoup m'ont fait tiquer dans ce scénario ( et comme films inspirés de Pocahontas dans un style radicalement différent , et une ambiance de film d'auteur plus intimiste je lui préfère Le Nouveau Monde de Malick, à la réalisation lente contemplative et vraiment léchée, là c'est autre chose mais c'est sûr qu'on retrouve la plupart des thèmes chers à Cameron. Sur moi en tout cas c'est celui de ses films qui a le moins fait mouche ( moins encore que Abyss, j'aime ce dernier ) ; ça doit venir aussi de l'acteur principal il m'a pas trop embarqué dans son trip.

La partie du film que je préfère c'est tout le début jusqu'à la fin de la phase de découverte de Pandora ( et les premières rencontres avec les navii ) notamment les phases nocturnes avec toutes les créatures bizarres et certaines effrayantes. Dès qu'on voit les navii, qu'il est embarqué dans leur population, et finalement que le film plonge au coeur de son scénario, perso j'ai décroché.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 2:05 pm

Je n'ai pas particulièrement accroché personnellement au scénario du film, ce qui m'a fait descendre la note qu'il aurait mérité je pense, mais par contre la partie avec les navii ne me dérange pas même si c'est une initiation très classique.
Garçon.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. sept. 13, 2015 2:12 pm

C'est pour ça que j'attend quand même un peu les suites, ça va peut-être densifier l'univers, approfondir le scénario du premier en partant dans d'autres directions, et pourrait nous le faire percevoir différemment. S'il en a prévu plusieurs j'espère qu'il sait ce qu'il fait et que c'est pas juste une opération commerciale pour surfer sur le succès du premier

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 2:23 pm

Apparemment, ça fait six ans qu'il y réfléchit dans un bureau aménagé au sein même de Pandora ! (l'attraction j'imagine) Je ne pense pas que cela soit dans un but uniquement commercial, à mon avis ...

Son histoire est toute trouvée, cela va être celle du génocide des navii et de leur résistance héroïque contre les hommes, menées par l'avatar transfuge qu'on connait.

Il y a un peu de Dune dans son scénario bien sûr ...
Garçon.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud

Messagepar Bombur » dim. avr. 17, 2016 6:15 pm

Voté pour Avater, na !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. janv. 20, 2017 8:56 pm

James Cameron va réaliser une série de documentaires qui retracent l'histoire de la SF !

Qui mieux que James Cameron peut nous raconter la petite histoire de la science-fiction ?

Image

AMC vient de donner son feu vert pour le docu série intitulé pour le moment James Cameron’s Story of Science Fiction. En six épisodes, le papa de Terminator, Aliens – Le retour et Avatar (entre autres) va revenir sur l’évolution spectaculaire du genre de la SF. La diffusion est prévue en 2018 sur AMC. Le pitch officiel annonce :

“Cameron présentera l’une des grandes questions que l’humanité a contemplé à travers les âges, et remontera dans le passé de la science-fiction pour mieux comprendre comment nos films, séries, livres et jeux vidéo sont nés, et se demandera vers où le genre – et notre espèce – pourraient aller dans le futur.”

Un sacré programme en somme pour James Cameron, qui pourra compter sur la collaboration du Musée de la science-fiction et de la fantasy de Seattle. Dans un communiqué officiel, le cinéaste s’est naturellement montré très enthousiaste sur ce projet : “Sans Jules Verne et H.G. Wells, il n’y aurait pas eu de Ray Bradbury ou de Robert A. Heinlein, et sans eux, pas de Lucas, Spielberg, Ridley Scott ou moi. En tant que réalisateur spécialisé dans la science-fiction, je suis passionné par les luttes et les triomphes qui se cachent derrière la naissance de ses histoires incroyables, et par la façon dont l’art imite la vie, mais aussi comment la science-fiction imite, voire parfois informe la science elle-même.”

Si on attend James Cameron sur le terrain des films (avec les attendus de loooongue date Avatar 2,3, 4 et 5 en développement), l’homme est aussi un réalisateur de documentaires aguerri. On lui doit notamment Les fantômes du Titanic, Aliens of the Deep ou encore Expedition: Bismarck.

De son côté, avec ce projet, AMC poursuit sa politique de documentaires. Aux côtés de ses séries phares (The Walking Dead, Preacher, Better Call Saul), elle propose plusieurs programmes de non-fiction : Talking Dead, The American West, Comic Book Men et Ride With Norman Reedus.

( source )

je poste aussi un article en anglais sur ce projet : http://www.hollywoodreporter.com/live-f ... -fi-964407

Cerca Trova
Sortie des Gémeaux
Sortie des Gémeaux

Messagepar Cerca Trova » ven. avr. 21, 2017 2:38 pm

allez hop classement Cameron

2009: Avatar - 20/20
1997 : Titanic - 18,9/20
1984 :Terminator - 18,5/20
1989: Abyss - 18/20
1991: Terminator 2 : Le Jugement dernier - 18/20
1986 : Aliens, le retour - 16/20
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 09, 2018 10:31 am

Je remonte ce topic sur le cinéaste James Cameron pour évoquer un livre qui lui est consacré
si j'en parle à présent c'est parce que j'ai pu assister à une petite conférence de l'auteur de ce livre samedi dernier au salon Paris Manga (David Fakrikian)
(il s'agissait d'une conférence sur le projet d'adaptation du manga Gunnm, autrement dit, le futur film Alita Battle Angel, qui sort dans quelques mois comme vous le savez, film que Cameron pendant longtemps voulait réaliser (mais finalement ça ne se fera pas et le film a désormais comme réalisateur Robert Rodriguez, mais il a récupéré les scénarii de Cameron et Cameron reste à la production ..)
La conférence avec l'auteur de ce livre - qui nous a bien sûr parlé longuement du projet d'adaptation de Gunnm - était intéressante bien que courte, je vous renvoie d'ailleurs aux quelques petites photos que j'ai prises, et que j'ai posté dans le topic du salon Paris Manga, par ici : viewtopic.php?f=163&t=19858&start=60#p1207030
(début du topic, avec toutes mes photos de cette convention à partir de la fin de la page 2 : cliquez ici )

Donc le livre en question s'appelle : James Cameron, l'odyssée d'un cinéaste
auteur : David Fakrikian

Image

Il s'agit d'un livre sorti en Mars 2017
résumé Amazon :
TERMINATOR, ALIENS, TITANIC OU AVATAR...
James Cameron a révolutionné le septième art et enrichi la pop culture de nombreux personnages et univers désormais cultes.
Prêt à toutes les folies pour donner vie à ses idées, il ne s est pas fait que des amis dans le milieu... Réalisateur visionnaire, mais souvent polémique, « Jim » a marqué le cinéma contemporain.
À travers des interviews inédites et des documents exclusifs, cette biographie revient sur quarante ans de carrière d un personnage atypique. Un voyage fascinant et approfondi dans l intimité de l artiste, d uvre en uvre, de coulisses en coulisses.

(https://www.amazon.fr/James-Cameron-lod ... 2374940144)

Kevin
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne

Messagepar Kevin » lun. juin 01, 2020 7:35 am

Aliens Le Retour 10/10
Terminator 2 : 10/10
Titanic : 10/10
Terminator : 8/10
Abyss : 8/10
Les Fantômes du Titanic : 7/10 (documentaire)
True Lies : 6/10
Modifié en dernier par Kevin le mer. févr. 24, 2021 5:44 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. juin 01, 2020 10:00 am

Les fantômes du Titanic ça me fait penser je ne l'ai jamais vu, j'ai jamais vraiment éprouvé le besoin mais il faudrait que je le regarde un de ces 4,
c'est bien comme docu ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor

Messagepar SauronGorthaur » lun. juin 01, 2020 11:50 am

franchement j'hésite entre plusieurs films pour le sondage :lol:
Entre Aliens le Retour et Avatar surtout

Retourner vers « Les cinéastes »