• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Christopher Nolan

Le coin des cinéastes, car le cinéma, ce n'est pas que des films... Découvrez ici les travailleurs de l'ombre du septième art, réalisateurs, scénaristes, producteurs, qui une fois leur travail mis en commun nous permet de nous offrir le meilleur du cinéma... Ou le pire.
Fenrir
La grotte de Hagen
La grotte de Hagen
Avatar du membre
Messages : 2525
Enregistré le : mer. déc. 19, 2012 11:22 pm
Localisation : Asgard

Re: Christopher Nolan

Messagepar Fenrir » mar. févr. 25, 2014 1:57 pm

Non mais je voulais dire par rapport à Godfather :wink: C'est un peu le parrain des films de super héros :D
Mais je ne considère pas ce film comme étant un film de super héros pour autant mais c'est le nom qu'on lui donne
Image

The Force is strong in my family , My father has it , I have it , My sister has it ,You have that power too - Luke Skywalker

Náin

Re: Christopher Nolan

Messagepar Náin » mar. févr. 25, 2014 2:33 pm

Ah, je croyais que tu le comparais à ce que représentait le parrain de coppola par rapport au film de gangsters/mafia d'accord

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » mar. nov. 11, 2014 8:58 pm

Et parlons un peu de Nolan :

1. Memento 20/20
2. The Dark Knight 19.5/20
3. Inception 19/20

4. Le Prestige 18.5/20
5. Batman Begins 18/20
6. Interstellar 17.5/20

7. The Dark Knight Rises 16/20
8. Insomnia 14/20
9. Following 12/20

Avec la sortie d'Interstellar, ça me donne un peu un trio de film chez lui, les trois premiers, les trois meilleurs, Memento, que je vois comme son seul film parfait, suivit de très près par The Dark Knight et juste derrière Inception qui reste quand même une grosse claque que j'avais eu au cinéma.

Puis vient le trio des films excellents et qui pourrait presqu'être parfaits, Le Prestige, Batman Begins, deux films vraiments très intenses au niveau du scénario, Interstellar, assez différents de ces deux films, c'est d'avantage un film de voyages là, qui nous embarque loin, très loin dans l'espace le tout sur fond de préservation de l'humanité, ça reste bien foutu mais il manque le côté claque qui marque que j'avais eu dans tous les films cités plus haut.

Puis les derniers, avec The Dark Knight Rises qui est quand même très bon, même s'il souffre beaucoup de la comparaison avec The Dark Knight et de quelques défauts que l'on retrouve aussi dans Interstellar, en faite ça fait deux films là où Nolan nous frustre un peu cinéphilement. On arrive ensuite aux films que j'ai pas trop aimé de lui, Insomnia, un bon thriller mais l'ensemble restait très basique, et Following, son tout premier film en noir et blanc, qui reste une bonne découverte même si assez limité.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Gloinpeace
route de Alfheimr
route de Alfheimr
Avatar du membre
Messages : 7738
Enregistré le : mar. nov. 01, 2011 11:53 am
Localisation : Erebor

Re: Christopher Nolan

Messagepar Gloinpeace » mar. nov. 11, 2014 9:22 pm

C'est bizarre mais je me rends compte que le classement que j'avais fait il y a quelques années est loin de celui que je ferais aujourd'hui. Ma vision du cinéma a vachement évoluée depuis. Memento film parfait ? Ca me fait bizarre même s'il est géniale c'est pasle meilleur de Nolan et de loin, la BO est loin d'être à la hauteur et je trouve l'histoire finalement pas très profonde et loin d'être émouvante.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » mar. nov. 11, 2014 9:28 pm

Memento est un film assez banal monté à l'endroit, tout son génie vient évidemment de sa narration à l'envers. Enfin, pour arriver à faire ce qu'il a fait, c'est quand même énorme je trouve, perso c'est le seul film de Nolan qui me fait autant travailler le cerveau, que je peux revoir plusieurs fois à la suite pour continuer a essayer de le déchiffrer scène après scène. En faite, c'est limite son seul film où il a vraiment donné une vision personnelle, ça manque un peu dans ses autres films qui ont un côté un peu "froid".
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Christopher Nolan

Messagepar gold » mar. nov. 11, 2014 9:59 pm

Arf, j'ai vu que les batman, inception et interstellar :?
En fait ça fait 2 ans que je veux voir memento et le prestige mais à chaque fois j'ai la flemme :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Christopher Nolan

Messagepar phoenlx » mer. nov. 12, 2014 11:11 am

j'aime beaucoup mémento aussi et c'était mon premier Nolan, il m'avait énormément impressionné sur le moment. encore maintenant car je trouve aussi ses autres films assez froids ; il manque un je ne sais quoi ; lui au moins était original
mais ceci dit, s'il était monté à l'endroit, je pense qu'il apparaîtrait beaucoup plus banal ( d'ailleurs il me semble qu'avec le dvd on peut le voir à l'endroit )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 12, 2014 11:26 am

J'ai mis un petit moment à remettre Nolan, et donc à tomber sur ce topic (Ouais, mon côté cinéphile est encore à parfaire :siffle: ). Globalement, j'apprécie beaucoup son oeuvre jusqu'à présent.

Alors dans l'ordre :

- Memento, c'est d'après moi une pure perle, tant au niveau de la mise en scène, du scénario, que de l'aspect émotionnel. Mais j'ose espérer que tous ceux qui l'ont vu partagent au moins partiellement cet avis.
- Le Prestige, c'est aussi un de mes grands favoris. Je n'ai pas autant aimé, mais le concept est tout simplement génial, et j'ai un faible pour le jeu de Hugh Jackman, ce qui ne gâche rien.
- Les Batman, ça reste un grand moment visuel, et aussi une interprétation de l'oeuvre originale particulièrement rafraîchissante. Donc je :smoking:
- Inception, j'ai plus de mal. Il y a du très bon, du très original dans la trame spatio-temporelle, mais le tout est un peu gâché par des clichés de la SF et un arrière-goût de déjà-vu "Matriciel" :siffle: en plus Di Caprio est loin de me plaire dans tous ses rôles, celui-ci en particulier.

- Interstellar : A voir, j'en attends beaucoup surtout au niveau du scénario pour un film gros budget, j'espère que je ne serai pas déçu.
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 12, 2014 11:30 am

phoenlx a écrit :j'aime beaucoup mémento aussi et c'était mon premier Nolan, il m'avait énormément impressionné sur le moment. encore maintenant car je trouve aussi ses autres films assez froids ; il manque un je ne sais quoi ; lui au moins était original
mais ceci dit, s'il était monté à l'endroit, je pense qu'il apparaîtrait beaucoup plus banal ( d'ailleurs il me semble qu'avec le dvd on peut le voir à l'endroit )


Non mais à l'endroit ça n'aurait plus aucun sens :lol: Le film est conçu comme ça, jusque dans la trame des différents "épisodes" qui nous induisent constamment en erreur. C'est d'ailleurs un peu une signature de Nolan ce jeu sur la déconstruction du temps.
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 11:38 am

Aries Phoenix a écrit :C'est d'ailleurs un peu une signature de Nolan ce jeu sur la déconstruction du temps.


Oui, il s'en donne d'ailleurs à coeur joie dans Inception ainsi que dans Interstellar, qui est une véritable réflexion sur les limites de la physique quantique. Un film qui devrait plaire aux scientifiques, les autres comme moi seront largués. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Aries Phoenix » mer. nov. 12, 2014 11:50 am

Ouahhh :saute: Maintenant j'ai vraiment envie de le voir !

Rendez-vous dans le topic du film :wink:
Image

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Christopher Nolan

Messagepar Myrdred » mer. nov. 12, 2014 1:38 pm

Un film qui devrait plaire aux scientifiques


Oui et non, la fin, c'est trop tiré par les cheveux à ce niveau-là, c'est un peu du deus ex machina et là on recule dans la conception scientifique des choses. Paf, en faisant un peu n'importe quoi, on règle toutes les questions.

D'un autre côté, un des grands intérêts du film est de montrer que peu importe où va l'homme, il ne peut échapper à sa nature et plusieurs personnages en sont bien la preuve.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 1:41 pm

La fin à un côté très 2001 en effet, je sais déjà que y en un ici qui va pas aimer...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Bombur » mer. nov. 12, 2014 4:40 pm

Myrdred a écrit :
Un film qui devrait plaire aux scientifiques


Oui et non, la fin, c'est trop tiré par les cheveux à ce niveau-là, c'est un peu du deus ex machina et là on recule dans la conception scientifique des choses. Paf, en faisant un peu n'importe quoi, on règle toutes les questions.

D'un autre côté, un des grands intérêts du film est de montrer que peu importe où va l'homme, il ne peut échapper à sa nature et plusieurs personnages en sont bien la preuve.
:entente: :entente: :entente:

Pour moi la fin est le gros défaut du film (mais déjà mieux que 2001, même si ça m'énerve plus ici car j'ai adoré Interstellar alors que j'ai aimé 2001 sans plus, du coup le choc est plus grand).

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 5:08 pm

Ce qui est étrange avec la fin d'Interstellar, c'est quelle est cinématographiquement réussie, mais scénaristiquement décevante. Elle nous laisse beaucoup sur notre faim.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Christopher Nolan

Messagepar gold » mer. nov. 12, 2014 5:09 pm

Elle est trop niaise je trouve par rapport au reste du film :?

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Bombur » mer. nov. 12, 2014 5:15 pm

gold a écrit :Elle est trop niaise je trouve par rapport au reste du film :?
Exactement :entente: !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 5:16 pm

Et elle laisse beaucoup de choses en suspens. Mais bon, on en reparlera dans le topic quand d'autres encore l'auront vu.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Christopher Nolan

Messagepar phoenlx » lun. nov. 24, 2014 3:48 pm

Je poste la rétrospective du cinéma de Nolan par Durendal, blogueur cinéphile ( qui est plus critique que la moyenne des spectateurs sur le réalisateur, sans pour autant le détester ) ; je viens de regarder c'est intéressant ( par contre accrochez vous car il parle à toute vitesse :mrgreen: ) .

La partie 1 :


La partie 2 :
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Christopher Nolan

Messagepar Myrdred » lun. nov. 24, 2014 4:56 pm

J'arrive toujours pas à être d'accord avec ce type, dans toutes les critiques que j'ai vues depuis des années de sa part, j'en compte fort peu avec lesquelles je suis en accord. Cela dit, il a le mérite d'argumenter correctement et de révéler deux trois trucs de cinéma pas connus de tous.

Concernant Nolan, je dirais qu'il a relevé des points intéressants mais je ne suis de nouveau pas d'accord. Remarquons aussi la référence à Inception à la fin de la vidéo de la partie 2.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !



phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Christopher Nolan

Messagepar phoenlx » lun. nov. 24, 2014 7:37 pm

en fait moi je suis à moitié d'accord et à moitié pas d'accord
par exemple sur le fond je suis d'accord avec lui que Nolan est souvent un peu surestimé ( lui même ne l'aime pas autant que le public qui l'encense ces temps ci mais il le déteste pas non plus , reconnaît la qualité parfois impeccable des images etc, un peu comme moi )
par contre souvent les films qu'il aime pas c'est un peu ceux que j'aime et vis versa :mdr: par exemple il a pas l'air d'aimer Mémento, moi c'était mon premier Nolan et je continue à me demander si ce n'est pas celui que je préfère ( le concept m'avait vraiment surpris à l'époque, maintenant c'est sur et certains que si tu passes le film à l'endroit, ça ne donnerait sans doute pas un film génial ni toujours très cohérent )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Christopher Nolan

Messagepar 20thCenturyBoy » lun. nov. 24, 2014 7:51 pm

Je méprise profondément cet individu qui profite de son incompréhensible statut d'étudiant en cinéma pour se prendre pour plus intelligent qu'il n'est et balancer des inepties en pensant être plus habilité à parler 7ème art que ceux à qui il s'adresse. Je précise que je n'ai pas non plus trouvé Interstellar exceptionnel, mais quand je le critique je ne prends pas le même air suffisant et exaspérant de cette tête à claques en chef.

Et puis, le mec qui se prétend cinéphile alors qu'il n'a vu (ou du moins apprécié) aucun film avant les années 80, un peu de sérieux quoi. "Amateur de salles obscures", à la limite. Et encore.
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » lun. nov. 24, 2014 7:52 pm

Que t'es méchant. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » ven. déc. 05, 2014 12:03 pm

Le topic pour le prochain film de Christopher Nolan, de nouveau de la SF :

Ready Player One
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Christopher Nolan

Messagepar phoenlx » dim. déc. 21, 2014 11:32 am

Interstellar élu pire film de 2014 :shock:
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... US-4101423
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » dim. déc. 21, 2014 11:53 am

Pire film c'est peut-être un peu exagéré. :peur:

Encore un article qui veut faire le buzz, je suis même sûr que l'auteur ne le pense pas...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Christopher Nolan

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 11:54 am

:roll:

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Christopher Nolan

Messagepar gold » dim. déc. 21, 2014 12:44 pm

Le film est critiquable mais de là à le placer en dessous d'un amazing spiderman 2 ou de transformers 4 :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Christopher Nolan

Messagepar Somewhere » dim. déc. 21, 2014 12:47 pm

Après c'est peut-être le pire film au niveau de l'écart attente/réalité, TASM 2 et Transformers 4 faut dire que personne en avait rien à branler dès le départ de ces films. Après le qualitatif "pire" reste exagéré.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Christopher Nolan

Messagepar Náin » dim. déc. 21, 2014 1:17 pm

Non mais c'est des cons


Retourner vers « Les cinéastes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité