Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Tournoi pour élire le personnage Saint Seiya préféré des membres (parmi l'ensemble des séries de la franchise) !
Durée de la compétition et des votes : d'avril 2014 à Mai 2015 !
Venez nombreux !
Terminé
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » jeu. mai 08, 2014 6:07 pm

Histoire de pimenter le jeu je rajoute au tournoi un jeu de pronostics ; L'idée est que chacun vote afin de prédire le dernier carré ( dans l'ordre ) de la compétition ! En fonction du résultat final vous aurez donc un certain nombre de points ( ou pas du tout si vous vous êtes trompé ! )
Vous avez le droit aussi d'indiquer un perso bonus ( Les points obtenus pour ce personnage, si vous en obtenez, compteront double ! )

Vous êtes donc conviés à pronostiquer :

Le futur vainqueur du tournoi :
Le second ( finaliste perdant ) :
Le 3ème ( vainqueur du match pour la 3ème place ) :
Le 4ème :

Perso bonus ( doit être l'un des 4 indiqués précédemment ) :
Bonus 2 : Pronostic du score de la finale :


Barème :
* Pour le vainqueur : Correct = + 20 points
Incorrect ( mais perso indiqué dans les finalistes = : + 12 points
Perso indiqué dans le dernier carré : + 5 points

* Pour le second : Correct = + 12 points
Incorrect ( vainqueur ) : + 8 points
Perso indiqué dans le dernier carré : + 5 points

* Pour le troisième : Correct = + 10 points
Incorrect , second : + 7 points
Incorrect , vainqueur : + 5 points
Incorrect , 4ème : + 5 points

* Pour le 4ème : Correct = + 10 points
Incorrect, vainqueur : + 4 points
Incorrect , second : + 5 points
Incorrect, troisième : + 8 points

Barème score de la finale :
* score parfaitement juste : + 20 points si les deux persos indiqués sont justes
* score parfaitement juste : + 8 points si un des deux persos indiqué est faux ( l'autre juste )
* score parfaitement juste : + 5 points si les deux persos indiqués sont faux
* score faux, différence de votes juste : + 8 points si les deux persos indiqués sont justes
* score faux, différence de votes juste : + 4 points si un des deux persos indiqué est faux
* score faux, différence de votes juste : + 2 points si les deux persos indiqués sont faux
* score faux, différence de votes fausse : + 0 points
* match nul, score faux : + 6 points si les deux persos sont justes
* match nul , score faux : + 4 points si un des deux persos est faux
* match nul, score faux : + 2 points si les deux persos sont faux

Comme vous pouvez le voir, le maximum que vous pourrez obtenir c'est 92 points à ce petit jeu ( si vous pronostiquez correctement et dans le bon ordre le dernier carré, en indiquant le gagnant en perso bonus , et qu'en plus vous donnez le bon score de la finale ) Autant dire que c'est très difficile et à l'issue du tournoi, chacun d'entre vous ( qui aurez participé à ce petit jeu de prono annexe ) sera classé par rapport aux autres joueurs : En plus du vainqueur du tournoi ( perso de saint seiya ) nous aurons donc un vainqueur parmi les forumeurs pronostiqueurs.

Bon prono !

( Fin des prono : Dimanche 11 Mai 2014, 23 heures )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » jeu. mai 08, 2014 6:10 pm

Je pronostique en premier pour vous guider et donner l'exemple !

Le futur vainqueur du tournoi : Saga des Gémeaux
Le second ( finaliste perdant ) : Shaka de la Vierge
Le 3ème ( vainqueur du match pour la 3ème place ) : Kanon des Gémeaux
Le 4ème : Sonia du scorpion

Perso bonus ( doit être l'un des 4 indiqués précédemment ) : Shaka
Bonus 2 : Pronostic du score de la finale : 8 - 7

A vous :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Somewhere » jeu. mai 08, 2014 7:12 pm

Aucune idée mais j'aime bien tes pronos.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Morgoth Bauglir » jeu. mai 08, 2014 7:22 pm

Le futur vainqueur du tournoi : Saga
Le second ( finaliste perdant ) : Shaka
Le 3ème ( vainqueur du match pour la 3ème place ) : Camus
Le 4ème : Siegfried

Perso bonus ( doit être l'un des 4 indiqués précédemment ) : Shaka
Bonus 2 : Pronostic du score de la finale : 7-6
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Regnak » jeu. mai 08, 2014 7:37 pm

Le futur vainqueur du tournoi : Saga
Le second ( finaliste perdant ) : Ikki
Le 3ème ( vainqueur du match pour la 3ème place ) : Shaka
Le 4ème : Camus

Perso bonus ( doit être l'un des 4 indiqués précédemment ) : Saga
Bonus 2 : Pronostic du score de la finale : 8-6
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » ven. mai 09, 2014 1:34 pm

Le futur vainqueur du tournoi : Saga
Le second ( finaliste perdant ) : Ikki
Le 3ème ( vainqueur du match pour la 3ème place ) : Kanon
Le 4ème : Shaka

Perso bonus ( doit être l'un des 4 indiqués précédemment ) : Saga
Bonus 2 : Pronostic du score de la finale : 8-6

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 1:52 pm

tout le monde voit Saga l'emporter ou quoi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Somewhere » ven. mai 09, 2014 3:14 pm

Mais Saga c'est le meilleur, notamment pour son rôle de Grand Pope. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 4:21 pm

je crois qu'il est un des rares à faire l'unanimité moi il est aussi dans mon top 4-5 sur des centaines de persos j'avoue. Mais bon je lui préfère encore Shaka Kanon et Ikki :mrgreen: mais je serai content s'il gagne ou Kanon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. mai 09, 2014 4:24 pm

J'ai voté pour Saga car il a de grandes chances de gagner, mais cela ne veut pas dire que voterais pour lui s'il arrivait en finale.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » ven. mai 09, 2014 4:30 pm

L'unanimité????????? Certes il a une fanbase trèèèèès large (c'est pour ça que je pense qu'il va gagner ^^), mais il se fait quand même régulièrement bien descendre en certains endroits, et il y a des tas de fans qui ne le supportent pas pour diverses raisons. Alors que j'ai l'impression que Kanon suscite moins de passions négatives.

J'aime énormément les deux pour ma part, mais j'ai une préférence pour Saga tout de même.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Morgoth Bauglir » ven. mai 09, 2014 4:35 pm

Je préfère un chevalier comme Shaka qui a une véritable capacité à s'élever dans les hauts degrés de la connaissance, alors que Saga et sa phycologie ne valent pas un fifrelin.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » ven. mai 09, 2014 4:42 pm

L'avantage du nombre de personnages est qu'il y en a pour tous les goûts ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 5:56 pm

Je préfère aussi Shaka,
d'ailleurs même au jeu du " cékilplufort " on peut rappeler que Saga bien qu'allié à Camus et Shura a été incapable de le battre autrement qu'en utilisant l'Athéna exclammation ; pour moi Shaka est clairement le plus fort des Golds de cette époque, avec peut-être Dohko ou Shion ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » ven. mai 09, 2014 5:58 pm

Houlà, ça aussi c'est un vaste débat ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 6:01 pm

oui je faisais un peu mon troll :mrgreen: c'est dur de trancher sur les forces car chaque situation est unique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » ven. mai 09, 2014 6:06 pm

J'aime bien Shaka aussi de toute façon. ;) Même si ses détracteurs ont raison de dire qu'il a été complètement aveugle - et pas que parce qu'il ferme les yeux XD - sur la prise de pouvoir par Saga, alors que d'autres comme Shura/Deathmask/Aphrodite, qui n'ont a priori pas son niveau de connaissance/sagesse/etc ont compris. (Après, peut-être que Saga le leur a dit pour une raison pour une une autre, on n'en sait rien non plus ^^) Mais ça aussi, ce doit être une discussion sans fin parmi les fans ;)

Mais donc oui, Shaka fait aussi partie de mon top 10 facilement :) (

Après, à mon sens, la force n'est pas le seul critère qui peut amener quelqu'un à être fan d'un perso plutôt qu'un autre... Ce n'est en tout cas sûrement pas le mien. Et même si Saga est réellement moins fort que Shaka, il n'empêche que je le préfère ;)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 6:26 pm

C'est clair le mien non plus. En fait j'adore Shaka pour plein de raison
Déjà toute la symbolique bouddhiste et hindouiste autour, je trouve qu'au niveau de ses attaques, de moult petites allusions, c'est un personnage " chargé " sur lequel il y a beaucoup de choses à dire et j'aime ça ( quel que soit son camp, son degré de positivité ou négativité d'ailleurs. D'ailleurs Deathmask est souvent critiqué mais je l'aime bien comme personnage dans l'histoire pour un peu les mêmes raisons )
Ensuite Shaka c'est l'épisode 57, un épisode qui je trouve magnifie autant lui que son adversaire Ikki ( les deux gagnent beaucoup à être adversaires de l'autre et la mise en scène est énorme, perso c'est mon épisode préféré )

Ensuite Shaka c'est de belles répliques ( dans cet épisode justement et celui d'avant ) des moments qui m'ont beaucoup marqué ( l'impression de force je ne résume pas tout à elle mais elle a joué pas mal aussi ; A cet instant de la bataille du sanctuaire on sent vraiment l'obstacle infranchissable et on se demande tous comment ça va se débloquer. Finalement par le sacrifice de Ikki .. )
Shaka c'est aussi son évolution dans le Meikai.
Donc au passage oui pour répondre à ta remarque, il est critiquable, car il a la sagesse du Bouddha, mais il n'a pas été du tout clairvoyant pour le coup. Mais justement c'est ça que j'aime ( d'un point de vue scénaristiques ) : toutes les questions que ça pose , et le petit dialogue avec Ikki le résume très bien : Les autres combats contre les Golds suscitent aussi cette question, mais particulièrement celui-ci, la question fondamentale c'est : Ne prend on pas un risque quand on donne un énorme pouvoir ( une armure d'or etc ) à des personnes qui restent des hommes avec leurs défauts de jugement et autre ( ça peut rappeler la réalité ) que faire quand il y a une horrible erreur de jugement qui influence l'Histoire et qui provoque une tragédie. Le combat entre shiryu et deathmask pose aussi cette question à sa manière ..
J'aime bien aussi sa réplique sur la relativité du bien et du mal ( c'est très bouddiste ) " il n'y a pas de bien absolu pas plus que de mal parfait " etc
Ensuite donc oui : Shaka c'est finalement ce personnage trouble, qui se prend pour Bouddha, un peu prétentieux ( le doublage français au passage et on peut rebondir sur nos débats d'avant hier, ne COLLE PAS à celui en VO qui est très différent mais je trouve qu'il est justement cool car il renforce ce côté prétentieux, donc finalement ce qui peut etre considéré comme une erreur d'attribution de voix à mon sens , devient quelque chose qui moi donne de l'intérêt au personnage, à l'épisode.

Mais après ça Shaka évolue ; c'est ça aussi qui fait que je l'aime. Je vois Shaka à travers son évolution. A travers celui qu'il est dans le chapitre sanctuaire et celui qu'il devient jusqu'à cette très belle scène ( même dans l'OAV et sans doute encore plus particulièrement dans l'oav 10 Meikai ) devant le mur des lamentations, prêt à se sacrifier ( avec son cosmos en forme de lotus, c'est très beau , très triste )
les scènes où il meurt pour rejoindre le meikai entre les arbres est cool aussi car elle fait échos au vrai Bouddha ( Gautama ) qui est mort aussi d'après la légende entre les deux arbres jumeaux. ( par contre dans les OAV je trouve ce combat contre les renégats inégal, des scènes me plaisent d'autres moins dans la réalisation .. )
Bref je pourrais parler des heures de Shaka c'est sans doute mon perso préféré avec Ikki et comme j'ai dis l'un gagne avec l'autre ; Si Shaka évolue c'est d'ailleurs parceque Ikki lui a fait ouvrir les yeux ( ce qui renforce aussi Ikki à mes yeux ) mais Ikki a sans doute aussi progressé au contact de cet adversaire.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » ven. mai 09, 2014 10:12 pm

Ah mais moi aussi j'aime tous les défauts de Shaka, qui en font un homme bien plus humain qu'il le pense au départ ;) (D'ailleurs si je n'aime pas les personnages bourrés de défauts, je n'aimerais pas autant Saga ;) )

Shaka a une très belle évolution effectivement, et ce qui ne gâche rien, il reste toujours très classe quoi qu'il arrive, qu'il ait raison, se trompe, meure... ^^ Et son combat contre Ikki est magnifique. C'est l'un de ceux qui m'avaient le plus marquée lorsque j'étais enfant. Mon mari est très fan de Shaka en plus, et il ne pourrait qu'approuver tout ce que tu dis de lui. ;)

J'aime bien la manière dont tu ancres le tout dans la réalité. C'est quelque chose qui me plaît beaucoup d'ailleurs, de manière générale, d'aller outre l'aspect fantastique/fictif pour creuser un peu dans le réalisme (et voir, réalistement, comment des hommes - puisque c'est ce qu'ils sont - réagissent à ceci ou ça). J'aime la question que tu poses, à propos du risque de donner un pouvoir énorme à des hommes. Je ne l'avais jamais vraiment formulée mais c'est hyper intéressant, si tu as envie de développer le sujet, je suis tout ouïe et prête à avaler moult pavés. ;)

(Et maintenant que j'y pense, je crois que si je préfère l'option "maladie mentale" plutôt que "possession" pour Saga, c'est parce que ça m'apparaît plus réaliste. Je ne suis pas une personne très terre à terre pourtant, j'ai souvent la tête dans les nuages et je suis l'opposée d'une personne cartésienne dans la vraie vie... comme quoi ;) )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 10:41 pm

oui c'est sûr que l'idée de la schizophrénie ( ou dédoublement de personnalité plutôt, c'est un peu différent à renvoit à des choses de la réalité, des pathologies. Maintenant j'avoue que j'aime bien aussi l'idée de possession par un dieu, un peu comme Shun ça peut donner des situations tragiques ; De plus je crois que les dieux ne choisissent pas leurs hôtes au hasard dans saint seiya mais en fonction de leur personnalité. Après les deux hypothèses sont élégantes je trouve ( et la possession n'exclue pas la tendance maladive schizophrène )

Pour la tartine sur le pouvoir et autre j'avais déjà formulé ça je verrai une autre fois :lol: certains l'ont fait bien mieux que moi ( notamment un ex membre Neault, il nous manque vraiment ici, il avait pondu notamment de belles tartines à une époque sur le chevalier du cancer - son signe - notamment mais c'était plutôt des conversations avec moi en MP en tout cas je pense pas avoir été le seul à réfléchir aux allusions de Saint Seiya dans le monde réel, j'en vois vraiment plein, pour moi cette oeuvre est bourrée de sortes d'allégories ( mais un peu comme les mondes de Tolkien finalement je sais pas si on peut parler d'allégorie,je crois que chacun y verra un peu ce qu'il veut en fonction de son vécu, même si des situations, assez parlantes, nous font clairement penser à des choses précises )

Moi si j'aime un perso comme Ikki avec tout ce qu'il représente comme personnalité, background etc je pense que ça fait échos à moi, ma vie ( le type qui aimera Shun ça renvoit à d'autres choses etc )
En tout cas pour l'histoire des Golds ce qui m'a marqué comme je disais, et fortement, c'est cette histoire de grands pouvoirs dans des mains de persos qui pensent agir pour le Bien ( pour la plupart ) mais qui sont trompés. Les Golds ont un bon fond à part deathmask et aphrodite ( et shura dans le manga mais bon il se repentit finalement ) mais le pope les manipule moi ça me rappèle le risque qui existe souvent dans la réalité quand trop de pouvoirs sont justement concentrés dans les mains d'un seul ( ou de quelques uns ) même quand ce sont des personnes d'une intégrité sans faille, il y a toujours un risque de dérapage tu vois, avec toutes les manipulations etc .. Mais là je l'exprime mal ( j'ai du déjà mieux l'exprimer ) En tout cas à chaque fois que je vois le combat de Shiryu contre Deathmask et qu'il est au bord du gouffre en se lamentant " pourquoi est-il chevalier d'or ?! " ça me touche. ça renvoit aussi à certaines injustices qu'on perçoit parfois dans la réalité je trouve : pourquoi untel à tel pouvoir, pourquoi untel est-il ministre, pourquoi untel est-il modo de forum lol
( je me souviens qu'à l'époque où on avait discuté de ça avec un ami j'étais en parallèle sur un forum qui a fini par me débecter pour l'attitude des modos, or les modo concentrent le pouvoir, parfois quand tu sens que leur action est tout sauf juste, tu te dis mais pourquoi ces types ont ce pouvoir, qui leur a donné, que faire dans ce genre de situations
( de manière plus grave tout ça renvoit aussi au nazisme, à la shoah en tout cas moi ça me renvoit à ça, à plein de trucs )

Pourquoi de temps en temps dans l'histoire naissent des Masque de mort, des pope qui donnent à des salauds des grands pouvoirs qui oppriment les innocents et les faibles, et comment lutter, que faire,
que faire aussi dans des situations extrêmes ( camp de la mort ? ) dans la série ça me renvoit aussi pas mal à Ikki et ce qu'il vit sur l'île de la mort, qui à la fois le rend un monstre ( c'est le risque quand on vit ce genre de trucs ) et en même temps, le rend plus fort, un peu cynique.

Mais on peut enchainer des heures et des heures, cette oeuvre est bourrée de situations qui sont faites pour nous parler je pense. L'antagonisme Ikki / Shun aussi me parle, le pacifiste , qui se fait tout le temps marcher sur les pieds, ça rappèle rien ?
après on peut évoquer la géopolitique mais c'est là que je disais que ça peut rejoindre la vision de chacun ( avec des oppositions de point de vue paradoxalement :lol: ) Face à un danger en général il y a deux attitudes ou trois,
l'attitude du paxifique qui va dire : il ne faut pas intervenir sinon on va devenir un monstre comme l'adversaire ( si on se lance dans la guerre etc ) pas la peine que je fasse un dessin
l'autre va dire : il faut attaquer tout de suite , guerre préventive etc ( mais ça peut aussi être très dangereux, et inhumain )
D'autres sont un peu cyniques et se moquent de tout. ou aiment à encourager le chaos ; je crois que dans saint seiya on a avec des persos comme shun, comme Ikki, comme kanon ( cf sa réplique à Shun dans le Meikai ) toutes ces facettes et pas mal de nuances de gris entre chaque, c'est aussi ce que j'aime. Parfois bien évidemment, les persos sont aussi un peu caricaturés, les traits sont grossis, ça reste un manga, un truc à la base pour enfants, mais c'est très intelligent et riche je trouve .. On pourrait aussi parler des heures de la richesse symbolique ( les allusions à l'astronomie, la mythologie grecque, les religions d'Asie, les romans chinois, Dante, les symboles architecturaux qui inspirent les temples etc ) de quoi je pense pondre un énorme livre rien que sur ça ( d'ailleurs on en parlait avec Kazo dans le topic des cités d'or l'autre fois je me demande pourquoi personne parmi la communauté de saint seiya ne se lance la dedans, un peu comme le livre qu'ils ont fait récemment sur les cités d'or .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » ven. mai 09, 2014 11:35 pm

Oui d'ailleurs Camille expliquait plus haut que sa vision de Saga était un mélange des deux options et ça se tient très bien! :)

(Par contre je pense que schizophrénie n'est pas vraiment le terme approprié pour ce qu'il a l'air d'avoir, plutôt trouble de l'identité. Après, est-ce vraiment une bonne idée de "diagnostiquer" des personnages fictifs avec des maladies bien réelles, c'est un autre débat).

Oui ce serait trop bien un livre comme celui des Cités d'Or sur Saint Seiya!! Mais peut-être que certains ont eu l'idée, mais que ça a été refusé par les ayants-droit? Je n'y connais rien dans ce domaine, mais je ne pense pas que Les Cités d'Or ce soit la TOEI, si? La TOEI est peut-être beaucoup plus rigide pour tout ce qui est droits de reprendre les images de sa série etc.

En gros là tu as résumé tout ce que je trouve absolument génial dans Saint Seiya et qui fait que 25 ans après la diffusion, je viens encore sur un forum pour discuter de la série avec d'autres fans. On n'aura jamais fait le tour de la richesse de cette oeuvre fabuleuse. Je le dis clairement, c'est grâce à Saint Seiya si je me suis intéressée de près à plein de trucs comme l'astronomie, la mythologie etc.

J'adore voir les visions que d'autres passionnés ont de l'univers, de tel événement, des persos etc. Ca enrichit ma propre vision.

Je plussoie tout ce que tu dis sur le pouvoir, d'ailleurs le parallèle que tu fais avec Hitler etc me rappelle l'idée d'une amie un jour pour une fic, dans un univers alternatif. Pour les nuances de gris, c'est pour ça aussi qu'ailleurs je disais que j'aimais bien Deathtoll, car il est tout à fait gris, on ne sait pas trop sur quel pied danser, il n'est pas tout à fait ce qu'il paraît être au premier abord. J'adore les personnages vraiment valeureux et bons et altruistes etc du genre de Sisyphe (comme le montrent peu subtilement mon avatar et les nombreux coeurs que j'ai déjà dû accoler à son nom dans mes posts ;) ), mais j'adore aussi les personnages qui sont tout en nuances de gris plutôt que tout blanc ou tout noir. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aime Saga, qui n'est pas tout à fait ce presque saint d'une bonté irréelle qu'on évoque à propos de son passé, ni cet être 100% mauvais qu'on aurait pu croire: ses actions, qu'il s'agisse au final de possession ou de dédoublement de la personnalité, revêtent une sorte de justification. Il n'est ni vraiment bon, ni vraiment mauvais au final, c'est plus compliqué que ça. Idem pour le revirement de Kanon... La remise en question de Shaka... Le comportement d'Ikki... Shun qui repousse l'âme d'Hadès alors qu'au départ on le pense relativement simple puisqu'Ikki doit l'aider à finir certains combats... Etc etc.

Ah, Saint Seiya :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » ven. mai 09, 2014 11:48 pm

oui en fait comme je dis souvent ikki et shun c'est un peu comme le yin et le yang, opposition / complémentarité, et dans les scènes de la Giudeca tout s'inverse un peu : Ikki - trompe la mort - se retrouve comme vaincu par la mort ( hadès ) pour la première fois il est atteint un peu du " syndrôme shunien" :mrgreen: ( incapable de frapper son ennemi, et pour cause c'est son frère ) ; shun quant à lui parvient à repousser hadès ( la mort ) hors de lui, un peu comme ikki d'habitude, c'est très étrange cet espèce de retournement c'est comme si shun devenait un peu ikkien dans cette scène et ikki atteint des faiblesses récurrentes de Shun ; En même temps Shun qui est prêt à se sacrifier c'est toujours un peu la symbolique d'andromède sacrifiée qui est récurrente . j'aime beaucoup aussi la scène où Saori tente d'extirper hadès de lui, et où le sang rend fou le dieu des enfers ( belle scène même dans l'oav je trouve avec en VF un bon doublage de Virginie Ledieu , cette voix gagne vraiment ses lettres de noblesse dans le Meikai pour moi .. )

Anémone a écrit :En gros là tu as résumé tout ce que je trouve absolument génial dans Saint Seiya et qui fait que 25 ans après la diffusion, je viens encore sur un forum pour discuter de la série avec d'autres fans. On n'aura jamais fait le tour de la richesse de cette oeuvre fabuleuse. Je le dis clairement, c'est grâce à Saint Seiya si je me suis intéressée de près à plein de trucs comme l'astronomie, la mythologie etc.


Oui moi c'est un peu dans les deux sens. Quand ils ont commencé à diffuser la série, j'étais en 6ème ( c'était en 87-88 ) ; en fait le truc marrant c'est que je m'intéressais déjà un peu à l'astronomie depuis quelque temps ( peu à peu c'est devenu une de mes passions mais je crois que ça le serait devenu sans saint seiya ) par contre ça a joué dans l'autre sens, à savoir que quand j'ai vu toutes les références, immédiatement ça m'a parlé ( peut etre plus que pour d'autres fans ) voir la Galaxie d'andromède M31 derrière shun quand il projète son attaque, voir ensuite les références à Aldébaran, Antarès, Capella, Sirius ( le grand chien ) , les étoiles de la Grande ourse, j'ai vraiment adoré. En plus en 6ème c'est là qu'au collège on aborde bien l'antiquité, les égyptiens, les grecs, romains, et j'aimais bien aussi la mythologie, saint seiya est arrivé pile poil au bon moment pour moi. Le côté astrologique avec les 12 chevaliers d'or, les 12 temples ou "maisons" et le parcours du sanctuaire me fascinait aussi ( pourtant je suis pas mal rationnel je ne crois pas à l'astrologie, mais ça me fascine un peu malgré tout ) cette idée était vraiment séduisante.

C'est surtout par la suite que ça a produit l'effet inverse en attisant ma curiosité pour d'autres choses.
En me réintéressant à la série plus tard ça m'a ouvert la voie vers les romans chinois, vers la divine comédie. J'aime bien aussi étudier les diverses allusions ( comme lorsqu'avec Nova on essait de faire les fiches sur les chevaliers mais ça prend énormément de temps, et beaucoup avant nous l'ont fait bien mieux comme Archange sur SSP, Moerucosmo .. ) Mais j'apprend souvent plein de choses, ça me fait réviser des notions géographiques avec tel lieu qui a inspiré Kurumada, des notions grecques sur les temples, les dieux, la mythologie, les allusions chinoises, ou autre, en fait il y a plein de trucs. C'est en faisant des recherches sur masque de mort un jour que j'ai appris de fil en aiguille ( du fait de " yomotsu hirasaka" ce qu'était le monde de yomi dans le shintoïsme, puis ça m'a amené un peu au Kojiki - d'ailleurs faudra que j'avance mon topic ... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Anémone
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1358
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Anémone » sam. mai 10, 2014 10:29 am

Moi j'étais encore un peu petite quand j'ai regardé l'anime pour la première fois au Club Dorothée, je n'étais même pas encore au CP donc je ne comprenais pas tout des tenants et aboutissants mythologiques, astrologiques, astronomiques etc ;) Mais ça m'avait suffisamment intriguée pour que mes parents m'achètent dans la foulée des livres de mythologie avec les grandes légendes et histoires grecques et romaines simplifiées pour les enfants, que j'ai dévorés, ce qui a alimenté mon intérêt pour la chose. Par la suite, je me suis intéressée aux autres mythologies aussi, mais c'est toujours la mythologie grecque qui me passionne le plus, encore aujourd'hui :) Et en sus de ces livres de mythologie, j'ai aussi reçu des livres d'astronomie, sur les planètes, les étoiles etc, à nouveau simplifiés (je n'avais que 5 ans quand même ;) ). Bref, pour moi ça a réellement été le début! :)

Pour les fiches, je ne pense pas que le fait que d'autres en ai déjà rédigées soit un frein. Après tout, la Morue existait depuis longtemps et ça n'a pas empêché Archange de faire les siennes! Donc moi j'encourage votre beau projet! :) Chacun peut y mettre des petits détails personnels, et aucune fiche ne sera la même que l'autre :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » sam. mai 10, 2014 10:47 am

Oui ici on espère un jour compléter bien tout ça mais ça prend énormément de temps .. La moeru je trouve que leurs fiches sont excellentes mais c'est dommage, ils n'ont pas continué au-delà d'une vingtaine de persos
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » mer. avr. 29, 2015 4:30 pm

Bon on entre dans la phase du tournoi où ces petits pronos initiaux vont commencer à devenir utiles :mrgreen:
dommage que seulement 4 personnes aient participé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Somewhere » mer. avr. 29, 2015 4:51 pm

On peut encore jouer ? :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar phoenlx » mer. avr. 29, 2015 4:56 pm

ba non fallait à l'époque :lol: je sais pas trop pourquoi mais personne s'est lancé ( à part moi morgoth anemone et Regnak )
ça aurait été bien une dizaine de personnes comme pour nos tournois de foot .. il va y avoir un petit classement à la fin mais à 4 personnes du coup
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Nouveauté !!! Pronostic du dernier carré !

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 29, 2015 5:47 pm

Je dois reconnaître qu'il fallait oser prendre le risque, j'aurais bien du prendre le temps de le faire lol
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Tournoi Saint Seiya (2014) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité