Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Dans cette rubrique seront évoqués l'ensemble des personnes ayant participé de près ou de loin à la création de l'univers de Dragon Ball, de l'illustre Akira Toriyama à Shigeyasu Yamauchi en passant par Shunsuke Kikuchi...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » ven. juin 17, 2016 7:39 pm

Non, ça arrive dans des épisodes fillers aussi, parfois ils parlent de pays qui sont pas censé exister...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » ven. juin 17, 2016 7:42 pm

Les bourdes de la Toei quoi :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » mer. mai 01, 2019 4:25 pm

Image

On y arrive, après tant d’années d’attente. Le créateur de Dragon Ball, Akira Toriyama, a été officiellement nominé pour le prix Eisner (disons Eisner Award, pour avoir l’air plus cool). Toriyama a été nominé dans la catégorie “Choix des votants” pour les “Eisner Hall of Fame Awards“, comme le révèle le site web de la San Diego Comic-Con.

Inutile de dire que cette reconnaissance est attendue depuis longtemps, mais comme le dit le dicton, mieux vaut tard que jamais. Voici le communiqué de presse qui a été inclus sur le site de la SDCC au sujet de la nomination d’Akira Toriyama :

Image

“Akira Toriyama est un mangaka, dessinateur de jeux vidéo, et concepteur de personnages japonais qui a créé la série populaire Dr. Slump, qui a remporté le prix Shogakukan Manga en 1981, qui s’est vendue à plus de 35 millions d’exemplaires au Japon et qui a été adaptée en deux séries animées. La série qui avait suivi, Dragon Ball, était encore plus populaire et a été vendue à plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde. Les adaptations animées de Dragon Ball ont contribué à renforcer la popularité des animes en occident, et Akira Toriyama est considéré comme l’un des artistes qui a changé l’histoire. Il a également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo populaires, tels que la série Dragon Quest, Chrono Trigger, ou encore Blue Dragon.”


Si les Eisner Awards ne vous disent rien, sachez que ce sont des prix récompensant les réalisations créatives dans l’univers de la bande-dessinée, principalement des bandes dessinées américaines. C’est un peu l’Oscar des bandes-dessinées. Il a été lancé en 1988 et porte le nom du célèbre dessinateur de bandes dessinées Will Eisner (The Spirit). La cérémonie de remise des prix a toujours eu lieu dans le cadre du San Diego Comic-Con depuis 1991. Le fait que les Eisner Awards soient centrés sur la bande dessinée américaine est un peu devenu sujet de controverse au cours des dernières années – principalement en raison du fait que les bandes-dessinées, on en trouve partout au niveau mondial. C’est un peu la même controverse qu’avait subit le Festival d’Angoulême en 2013, au sujet d’Akira Toriyama. Du coup, la nomination d’Akria Toriyama pour entrer dans le “Hall of Fame” des Eisner Awards ne pouvait pas tomber mieux. Dragon Ball a connu une montée en puissance exceptionnelle ces dernières années, et la licence est devenue une source de revenus de plusieurs milliards d’euros grâce à la série animée Dragon Ball Super, aux mangas, aux jeux vidéo, et aux trois derniers films qui ont propulsés la série vers de nouveaux sommets en terme de visibilité. C’est aussi le 30ème anniversaire de la série TV Dragon Ball Z, qui est le média de la franchise qui a réellement fait de Dragon Ball rencontre un tel succès sur les marchés extérieurs au Japon.

https://www.db-z.com/akira-toriyama-eis ... rd-nomine/

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Bombur » mer. mai 01, 2019 7:00 pm

disons Eisner Award, pour avoir l’air plus cool
Non.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 01, 2019 9:27 pm

Eh ben formidable, pourvu qu'il soit gagnant maintenant :mrgreen:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » mer. mai 08, 2019 6:28 pm

Image

Voici la traduction de la nouvelle interview d’Akira Toriyama, telle que nous vous l’avions présentée hier dans notre unboxing de l’Anime Comics Dragon Ball Super Broly. Il s’agit donc de la dernière interview en date du maître, bien qu’elle ne soit pas si consistante que ça. On n’y apprend rien de particulier, et Toriyama ne s’exprime qu’au sujet du film Dragon Ball Super. Passez votre chemin si vous vous attendez à des annonces chocs, ça ne sera pas pour cette fois !

https://www.db-z.com/interview-akira-to ... per-broly/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » lun. juin 03, 2019 1:17 pm

Image

Akira Toriyama, le créateur et auteur de Dragon Ball, reçoit une enième récompense, et elle est cette fois française ! Après la nomination d’Akira Toriyama aux Eisner Awards, le maître a en effet été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Ambassade de France au Japon. Il semblerait que cette récompense décernée par le Ministère de la Culture française fasse suite à une proposition de Jacques Glénat lui-même, qui n’est autre que le fondateur de Glénat. Ce dernier était d’ailleurs bien présent à la cérémonie, comme en témoigne la galerie d’images en fin d’article. Toriyama-sensei ne s’est pas déplacé pour l’occasion. Il a en effet été représenté par son éditeur qui a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour lui.

« M. Toriyama est toujours très reconnaissant envers ses fans français, eux qui on commencé à apprécier ses œuvres très tôt dans sa carrière. Malheureusement, M. Toriyama n’assiste presque jamais à des cérémonies et j’ai l’honneur de recevoir cette récompense à sa place. Il m’a chargé de vous dire combien il est honoré de recevoir cette récompense de vote pays. »


Akio Iyoku, Editeur d’Akira Toriyama

Comme l’a souligné Akio Iyoku lors de son discours de remerciements, Toriyama ne se présente “presque jamais” aux cérémonies. Pire que ça, Akira Toriyama ne se présente quasiment plus en publique. Sa dernière apparition (forcée) dans les médias remonte – sauf erreur – à l’affaire des Paradise Papers, dans laquelle le nom d’Akira Toriyama était mentionné en septembre 2017.

Le manga à l’honneur à l’Ambassade du Japon

Comme le relaye Glénat, deux des auteurs publiés en France par l’éditeur ont reçus un prix des mains de Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon. C’est tout d’abord Rumiko Takahashi, lauréate du 46ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, qui a reçu en main propre le Grand Prix récompensant sa carrière d’auteur majeure de la bande dessinée mondiale avec des titres comme Ranma 1/2. Et par la suite, c’est une distinction bien plus officielle que l’ambassadeur du Japon a eu l’honneur de remettre à Akira Toriyama.

https://www.db-z.com/akira-toriyama-che ... s-lettres/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 03, 2019 2:08 pm

On a de quoi apprécier qu'il ait été ainsi honoré :super:

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar yoko » mer. juin 05, 2019 5:02 pm

Tous les artistes français l'ont refusé, personne ne veut être décoré par ce gouvernement... Alors ils ne leur restaient plus qu'à la donner à un japonais comme ça ils étaient sur qu'il accepterait :roll:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 05, 2019 5:39 pm

Ah oui enfin bon après c'est pas pour autant que malgré les refus des artistes français qui font un boycott, qu'il en est pas méritant pour autant.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar phoenlx » lun. juil. 06, 2020 4:27 pm

Meleor nous a partagé récemment une belle interview de l'ex rédacteur en chef du Shonen Jump (célèbre magazine de prépublication japonais dans lequel parait Dragon Ball)
interview réalisée à l'époque de son passage à la Japan Expo il y a quelques années. si vous ne l'avez pas écoutez n'hésitez pas, il explique notamment des choses sympa sur les débuts de la carrière du mangaka : ---> viewtopic.php?f=6&t=25907&p=1475991#p1473087
(première vidéo postée dans le topic)


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 06, 2020 9:40 pm

J'avais vu, oui il fait une bonne petite évocation des débuts de sa carrière avant que n'arrive bien le succès avec Dr Slump puis Dragon Ball :D.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 24, 2020 12:07 pm

Image

Il y a deux ans, en décembre 2018, l'actualité Dragon Ball Super bouillait dans tous les sens. Côté animé, on avait le film Dragon Ball Super Broly qui sortait au cinéma le 14 décembre, et côté manga, on était en pleine promotion du nouvel arc du Prisonnier Galactique dans le manga Dragon Ball Super. La Jump Festa 2019 avait couvert ces deux événements, et nous avions notamment eu droit à un long message d'Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball.

"Bonjour à tous. C'est Akira Toriyama. Je devrais vraiment venir vous saluer en personne ici, mais comme ce n'est pas trop mon truc de monter sur scène, veuillez m’excuser d’envoyer ce simple message. Mes excuses, Nozawa-san. J'apprécie toujours votre aide. Le film Dragon Ball Super: Broly a commencé à être projeté en salle. C’est le troisième film d’animation pour lequel j’ai participé sérieusement. À l'époque où je faisais le manga [Dragon Ball] en sérialisation [chaque semaine], j'étais tellement occupé que je ne pouvais pas travailler sur la série animée. Mais peut-être parce que j'ai plus de temps libre maintenant, je me suis retrouvé sans le savoir embarqué dans le dur monde de la production d'animation. Enfin bon, en fait, tout ce que j'ai fait, c'est de de créer l'histoire, les dialogues et les designs. Ceux qui ont vraiment eu la vie dure étaient tous les membres du personnel chargés de transformer tout ça en film. Et grâce à eux, le film semble être un succès. Le personnage de Broly est apparemment populaire depuis longtemps, donc si ce film [2018] n’avait pas été bien reçu maintenant, ça aurait été parce que l'histoire que j’ai écrite n’était pas bonne, alors je suis un peu soulagé. Aussi, et je pense que ceux d'entre vous qui l'ont déjà vu le savent déjà, les scènes de bataille réalisées par Toei Animation sont incroyables. Pour quelqu'un comme moi, rien que de les regarder est épuisant. À tous les jeunes garçons, aux hommes adultes avec un cœur de jeunes garçons et aux femmes peut-être peu nombreuses qui comprennent le cœur des jeunes garçons, s'il vous plaît, regardez le film et soyez excités. Personnellement, je trouve que Dragon Ball c'est constamment de la baston, ce qui pour être parfaitement franc, n'est pas quelque chose que j'aime beaucoup (rires), mais pour une raison quelconque, c'est ce travail vraiment amusant et mystérieux qui m'excite quand j'écris une histoire. Je suis maintenant un vieux fou, mais j'ai déjà des idées pour mon prochain projet. On se reverra donc sur mon prochain projet.

—Akira Toriyama


Ce même jour, le compte Twitter officiel du Shonen Jump avait charcuté le message d'Akira Toriyama, dans un message confus qui laissait presque entendre qu'il travaillait déjà sur un prochain film. Ce n'est donc pas exactement vrai, puisque Toriyama n'a pas précisé sur quel genre de projet il travaillait alors. Au-delà de cette confusion : notez qu'on sait déjà qu'un prochain film Dragon Ball Super est en préparation. Toutefois, on ne sait encore presque rien à son sujet. C'étaient Akio Iyoku (chef de Dragon Ball Room) et Norihiro Hayashida (producteur du film Dragon Ball Super Broly) qui avaient confirmés l'information dans une interview, en annexe des DVD Blu-Rays du film Dragon Ball Super Broly.

https://www.db-z.com/message-akira-tori ... esta-2019/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » dim. déc. 27, 2020 6:01 pm

Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama (25 décembre 2020)

Le projet spécial que propose le site officiel de Dragon Ball continue de nous apporter des informations sur des éléments conçus par Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball. Il s'agit d'une cette idée dirigée par Shueisha, la maison d'édition des magazines Jump et des mangas qui y sont publiés (Dragon Ball, One Piece, Naruto, ...). Intitulé "Presque toutes les œuvres d'Akira Toriyama" (鳥山明ほぼ全仕事), il propose une section contenant des documents rares concernant les oeuvres d'Akira Toriyama, entre interviews, illustrations, conception des personnages, etc. Du manga à la création de personnages en passant par ses interviews, le site officiel présente une image rare d'un projet d'Akira Toriyama qu'il est difficile de voir de nos jours. Cette image ne peut être vu que pendant 24 heures sur le site officiel, mais nous l'immortalisons sur ici. Cette nouvelle publication du 25 décembre 2020 nous ramène en 1984. Plus précisément, il s'agit de la couverture du Weekly Shonen Jump n°3 de 1984, sorti le 9 janvier 1984. (Notez qu'il y a une erreur sur le site officiel japonais qui prétend que le magazine serait sorti le 13 décembre 1984). Sous la plume d'Akira Toriyama, Arale et Gacchan (du manga Dr. Slump) se déguisent en Père Noël pour livrer des cadeaux avec des personnages populaires de Weekly Shonen Jump. On retrouve aussi les personnages de Captain Tsubasa, Cat's Eye, et Kinnikuman :

- Cat's Eye par Tsukasa Hojo
- Kinnikuman par Yudetamago
- Captain Tsubasa par Yoichi Takahashi
- Dr. Slump par Akira Toriyama

Image

https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... mbre-2020/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 27, 2020 7:09 pm

Sympathique ressortie d'archive :super:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » mer. déc. 30, 2020 12:22 pm

Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama (30 décembre 2020)

À deux jours de la fin de l'année 2020, le site officiel de Dragon Ball nous offre une nouvelle œuvre d'Akira Toriyama, créateur et auteur du manga Dragon Ball. Par l'intermédiaire de ce site, Shueisha, la maison d'édition d'Akira Toriyama et de Dragon Ball, publient aujourd'hui dans le projet "Presque toutes les œuvres d'Akira Toriyama" une nouvelle illustration de Goku enfant et de Baba la Voyante.

Il s'agit de l'illustration en couverture du tome 8 des mangas Dragon Ball. Plus particulièrement, il s'agit de l'édition la plus prestigieuse : l'édition Perfect Edition (Kanzenban en japonais). Le tome 8 de la Perfect Edition est sorti le 4 mars 2003 au Japon, et le 19 mai 2010 en France.

"Baba la Voyante amène une atmosphère mystérieuse. Le contraste avec Shenron dessiné en arrière-plan est magnifique. À propos, Goku porte les vêtements empruntés à Shu, du gang de Pilaf. C'est une illustration rare de Goku en couleur [dans cette tenue]."


Image

https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... mbre-2020/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 30, 2020 9:44 pm

Il me semble avoir déjà vu pour cette illustration mais encore autrement en fait, c'est bon d'avoir cette version du coup, encore une sympathique ressortie d'archive.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » ven. janv. 01, 2021 1:20 pm

Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama (31 décembre 2020)

Pour le dernier jour de l'année 2020, le site officiel de Dragon Ball nous propose de découvrir (ou redécouvrir pour les plus anciens) une nouvelle illustration d'Akira Toriyama. On ne le présente plus, Toriyama est le créateur et auteur du manga Dragon Ball, mais aussi de plein d'autres mangas, dont Dr Slump. Pour la petite histoire, Dr Slump (à prononcer Docteur Slump) est un manga d'Akira Toriyama paru entre 1980 et 1984 dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump. En France, la publication VF aux éditions Glénat reprend les 18 volumes originaux. En plus d'être un véritable carton, la série remporte le prix Shōgakukan en 1982 dans la catégorie Shōnen.

Par l'intermédiaire du site officiel de Dragon Ball, Shueisha, la maison d'édition d'Akira Toriyama et de Dragon Ball, publient aujourd'hui dans le projet "Presque toutes les œuvres d'Akira Toriyama" une nouvelle illustration en hommage à Arale, la petite fille robot du Dr Slump. Il s'agit d'une page bonus du tout premier tome de la série.

La page bonus du tome 1 de Dr Slump

Aujourd'hui, Shueisha a choisi de nous présenter la page bonus du tome 1 de Dr Slump. Ce premier volume est sorti le 14 août 1980 au Japon. Et la page bonus de ce premier tome nous montre un dessin de la "carte Hoyoyo". Cette carte fait la taille d'une carte de crédit, et les lecteurs pouvaient donc s'amuser en le mettant dans un étui pour carte. En effet, les cartes de fidélité sont très populaires au Japon, et il n'est pas rare de se trimbaler avec un étui d'une bonne dizaine de carte (game centers, manga café, supermarché, grands magasins, transport, etc). Sur cette page bonus, on voit Arale semblant faire l'expression "Hoyoyo" avec sa bouche (son tic de langage préféré en toute occasion, et trop mignon) à côté d'un tanuki. Le pingouin explique avec humour que vous pouvez découper et mettre cette carte dans votre porte-carte, ou la plier pour en faire un avion et le faire voler, ou la mettre en boule pour la jeter dans un sac poubelle. Mais plus sérieusement, le pingouin termine en disant que si vous découpez vraiment la carte, cela pourrait être dommage car votre manga serait endommagé. Il vous conseille donc d'en faire une photocopie si vous voulez vraiment la conserver dans votre étui à cartes.

Image

https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... mbre-2020/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 01, 2021 6:43 pm

Chuper chupa chups :super:

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Ikebukuro » ven. janv. 01, 2021 7:59 pm

Somewhere a écrit :Il s'agit de l'illustration en couverture du tome 8 des mangas Dragon Ball. Plus particulièrement, il s'agit de l'édition la plus prestigieuse : l'édition Perfect Edition (Kanzenban en japonais). Le tome 8 de la Perfect Edition est sorti le 4 mars 2003 au Japon, et le 19 mai 2010 en France.

Image


Perso je n'aime pas du tout cette édition, les pages couleur sont trop nombreuses et gâchent le superbe N&B de Dragonball.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar phoenlx » sam. janv. 02, 2021 12:32 am

c'est bizarre moi j'aime bien les éditions kenzenban en général après ça doit dépendre sur quels mangas mais sur saint seiya c'est superbe je trouve

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Ikebukuro » sam. janv. 02, 2021 11:06 am

Sur Dragonball je déteste les couleurs, elles gâchent ce noir et blanc, cet encrage magnifique du manga; on parle beaucoup des dessinateurs mais quasiment jamais des encreurs alors qu'ils ont un rôle déterminant dans le rendu de l'oeuvre finale.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 02, 2021 11:50 pm

Tiens faudrait que je jette un œil pour voir le rendu, j'ai jamais plus regardé que ça pour les différentes éditions autrement.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 07, 2021 5:16 pm

Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama (07 janvier 2021)

De la création des personnages du manga en passant par les interviews, le site officiel de Dragon Ball continue de présenter une image rare qu'il est difficile de voir de nos jours, des travaux d'Akira Toriyama. Aujourd'hui, la maison d'édition d'Akira Toriyama et de Dragon Ball (Shueisha), publient aujourd'hui dans le projet "Presque toutes les œuvres d'Akira Toriyama" un autoportrait d'Akira Toriyama.

C'est un dessin de lui-même que le créateur et auteur du manga Dragon Ball a publié dans le tome 1 de Dragon Ball. Le premier volume de DB était sorti le 15 septembre 1985 au Japon. Comme les événements de Dragon Ball s'inspirent [au départ] de la Chine, Toriyama-sensei apparaît dans un style vestimentaire populaire des gens de là-bas. Dans son commentaire sous son dessin, l'auteur dit à propos de l'histoire de Dragon Ball qu'il réfléchira aux détails et à la fin de Dragon Ball petit à petit, au hasard. De cette façon, il explique que ça le stimule à réfléchir sur ce qu'il devra faire à l'avenir et ce qu'il devra dessiner.

Commentaire d'Akira Toriyama dans le tome 1 de Dragon Ball

« Le cadre de l'action au début de Dragon Ball est incontestablement influencé par les paysages de la Chine antique, mais ça ne veut pas dire qu'il soit spécialement limité à la Chine. Je ne sais pas non plus exactement à quelle époque l'histoire se déroule. Pour le moment, j'ai en tête la trame générale de l'histoire, mais pour ce qui est des détails ou de la fin, j'y penserai au fur et à mesure que la série avance, je n'ai encore rien prévu. Je préfère cette manière de procéder, comme ça, moi aussi je me demande ce qu'il va se passer par la suite, c'est plus stimulant : "Qu'est-ce que je pourrais bien dessiner, maintenant ?". »
Akira Toriyama, 1985


A cette époque, il était certainement loin de s'imaginer que son petit héros à queue de singe allait enchaîner les transformer en Super Saiyan, et qu'il allait marquer notre société à sa façon.



https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... vier-2021/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » ven. janv. 08, 2021 5:28 pm

Presque toutes les œuvres d’Akira Toriyama (08 janvier 2021)

Un jour, une image. Le site officiel de Dragon Ball continue de nous proposer de découvrir (ou redécouvrir pour les plus anciens) une nouvelle illustration d'Akira Toriyama. Par l'intermédiaire du site officiel de Dragon Ball, Shueisha, la maison d'édition d'Akira Toriyama et de Dragon Ball, publient aujourd'hui dans le projet "Presque toutes les œuvres d'Akira Toriyama" une nouvelle illustration issus du livre "Les Histoires courtes d'Akira Toriyama - volume 2".

Image

Comment je suis devenu un mangaka - Partie 6

Le livre "Les Histoires courtes d'Akira Toriyama - Volume 2" publient des pages qui dépeignent les épisodes de Toriyama-sensei dans son parcours pour devenir un mangaka. Cette sixième partie raconte l'histoire du premier manga du professeur Toriyama à ses débuts. Sa première création pour un concours n'a rien remporté, et même son second manga n'a pas été retenu. Toutefois, c'est à ce moment-là que M. Torishima du département éditorial du Weekly Shonen Jump a contacté Toriyama pour l'encourager à continuer à dessiner avec ses encouragements.

"Après avoir démissionné, je n'avais plus d'argent pour sortir. Un jour, j'étais dans un café, et j'ai trouvé une publicité pour un concours de mangas dans un magazine. je voulais vraiment gagner ce prix pour des raisons pécuniaires. C'est alors que j'ai décidé de dessiner sérieusement un vrai manga. j'ai envoyé ce premier manga en pleine confiance de mes moyens, mais je n'ai eu aucun prix. Je n'ai pas gagné d'argent, et j'ai été plutôt vexé. Aussitôt après, j'ai dessiné un autre manga et je l'ai envoyé. À nouveau, je n'ai rien gagné. Mais j'ai reçu l'appel d'un ange gardien... "Ton manga est encore un peu immature, mais avec beaucoup d'entraînement, tu pourras peut-être devenir un vrai dessinateur. N'abandonne pas". C'était monsieur Torishima du magazine Shonen Jump. En suivant ces conseils à la lettre, j'ai dessiné un grand nombre de manga. Longtemps après, l'un d'entre eux a enfin été publié. Je suis ainsi devenu dessinateur professionnel !"


https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... vier-2021/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » mer. janv. 13, 2021 4:54 pm

Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama (13 janvier 2021)

On continue de faire le focus sur une illustration d'Akira Toriyama, que vous avez certainement déjà vue. Il s'agit de la couverture du tome 18 de Dragon Ball, sorti il y a déjà 31 ans au Japon. Le site officiel de Dragon Ball continue ainsi de nous présenter une image plus ou moins des travaux d'Akira Toriyama, et aujourd'hui, Shueisha (la maison d'édition de Dragon Ball) nous emmène sur un circuit de course automobile.

Dans le volume 18 de Dragon Ball, Goku va au paradis, après son sacrifice contre Radditz. Mais une nouvelle menace approche, puisque deux autres Saiyans ont prévu d'attaquer la Terre prochainement. Par conséquent, Gohan est pris malgré lui dans un entraînement rigoureux avec Piccolo, qui s'occupe de sa formation. Mais comme souvent avec Akira Toriyama, cette couverture vole complètement au-dessus de l'histoire, et nous montre une scène inédite avec Goku, en ingénieur auto, qui donne des conseils à Gohan, transformé en pilote automobile. C'est donc amusant de voir cette scène père / fils qui participent à la course, et au final, ne peut-on pas voir une subtile comparaison avec la course que mènent Goku et Gohan dans leur entraînement pour faire face aux deux Saiyans ? Sur la carrosserie de la voiture, vous aurez reconnu les brillants logos des sponsors Capsule Corporation, Weekly Shonen Jump, et Bird Studio (le triangle BS) !

Image

https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... vier-2021/

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17088
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar yoko » jeu. janv. 14, 2021 11:11 am

Les perfects éditions de Dragon Ball sont superbes, il va falloir que je complète la collection de mon frère pour les lire.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 14, 2021 11:21 am

Oui je suis tenté de les prendre aussi, j'ai uniquement la toute première collection de chez Glénat que j'ai commencé il y a plus de 25 ans, certains tomes commencent à tomber en miettes. :mdr:

Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 14, 2021 5:22 pm

Kintoki, dans « Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama » (14 janvier 2021)

Le site officiel de Dragon Ball continue de faire le focus une fois par jour sur des illustrations plus ou moins rares, conçus par Akira Toriyama, l'auteur de Dragon Ball. Le projet "Presque toutes les œuvres d'Akira Toriyama" nous propose régulièrement une section contenant des documents rares concernant les oeuvres d'Akira Toriyama, entre interviews, illustrations, conception des personnages, etc. Cette image ne peut être vu que pendant 24 heures sur le site officiel, mais nous l'immortalisons sur ici. Et aujourd'hui, on parlera de Kintoki.

Le projet "Top of the Super Legends"

Le projet "Top of the Super Legends" était un court projet d'une publication par semaine (dans le Weekly Shonen Jump) des œuvres de mangakas légendaires du Weekly Shonen Jump. C'est dans le cadre de ce joli projet qu'Akira Toriyama avait publié une toute nouvelle histoire autour de Toki, un garçon aux yeux dorés, dans un one-shot (une histoire courte) de 32 pages. Concernant le projet, il s'agissait d'un fil rouge étalé sur 6 semaines, durant lesquelles 6 des plus talentueux mangakas du Jump de l'époque devaient publier leur histoire courte dans le magazine hebdomadaire Weekly Shonen Jump (Shueisha). C'est ce fameux magazine japonais qui publie encore chaque semaine les chapitres de mangas à succès tels que One Piece, Naruto, ou encore Dragon Ball fut un temps. Concernant les 6 Mangakas, il s'agit tout simplement de quelques unes des plus grosses pointures du manga japonais de l'époque. Les voici donc, avec leur ordre de passage dans le Shonen Jump :

- 09 octobre 2010 : Kishimoto Masashi (Naruto) / Titre du 'one shot' : Bench! (One Shot, Color)
- 18 octobre 2010 : Sorachi Hideaki (Gintama) / One Shot (Color)
- 25 octobre 2010 : Konomi Takeshi (Prince of Tennis) / One Shot (Color)
- 01 novembre 2010 : Uruta Kyosuke (Jaguar) / One Shot (Color)
- 08 novembre 2010 : Akimoto Osamu (Kochi Kame) / One Shot (Color)
- 15 novembre 2010 : Toriyama Akira (Dragon Ball) / One Shot (Color)

Image

https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... vier-2021/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Akira Toriyama et l'univers de Dragon Ball

Messagepar Somewhere » mer. janv. 27, 2021 7:08 pm

Presque toutes les oeuvres d’Akira Toriyama (27 janvier 2021)

Le illustrations Dragon Ball d'époque d'Akira Toriyama, ça vous manque ? Alors on retourne dans le passé avec la cover du V-Jump de Décembre 1993. Le site officiel de Dragon Ball nous présente une image plus ou moins rare des travaux d'Akira Toriyama, et aujourd'hui, Shueisha (la maison d'édition de Dragon Ball) nous remémore cette époque incroyable où Gohan faisait face à Cell.

L'illustration d'Akira Toriyama pour la couverture du V-Jump de Décembre 1993

Le V-Jump de décembre 1993 est sorti le 1er décembre 1993. Sur la couverture, Akira Toriyama a dessiné Gohan et Cell pour coïncider avec la sortie du jeu vidéo Dragon Ball Z Super Butoden 2 sur Super Nintendo le 17 décembre 1993. En effet, le jeu de combat mettait (entre autre) en avant une histoire principale retraçant le Cell Game. Sur la couverture du magazine, la composition de la confrontation entre Gohan et Cell est magnifiquement dessinée et peinte de la main de Toriyama.

Image

https://www.db-z.com/oeuvres-akira-tori ... vier-2021/


Retourner vers « Les créateurs de la série »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité