La Force

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

La Force

Messagepar Somewhere » dim. sept. 13, 2015 9:21 pm

Image

"Mon allié est la Force et c’est de mes alliés la plus puissante. La vie l’a créée, l’a fait grandir, son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des Êtres illuminés pas une simple matière brute. Tu dois sentir la force autour de toi, ici entre toi, moi, l’arbre, la roche...partout. Oui, elle est même entre le sol et le vaisseau."

"Nous avons une force infinie en Nous, il suffit de croire en Soi."

La Force, le concept le plus important de la mythologie Star Wars. La Force peut être définie comme un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants. Elle peut donner des pouvoirs aux personnes qui lui sont sensibles, grâce à une symbiose avec une forme de vie microscopique, les midi-chloriens. Ces facultés sont des pouvoirs télékinésiques, permettant d'agir sur la matière par la seule force de sa volonté, des capacités physiques et sensorielles décuplées, et l'aptitude à influer sur les flux d'énergie physique ou les pensées d'autrui. Son concept peut être rapproché du ki japonais.

Personne n'a jamais découvert l'origine de la Force. Deux courants de pensée existent pour tenter d'expliquer son origine :

:arrow: La Force Unifiée

Il s'agit de la théorie objectiviste dont l’Ordre Jedi est adepte, qui développe l’idée que la Force est disséminée dans toute la matière de l’univers (incluant les Yuuzhan Vong). Elle est aussi présente dans l’espace et le temps, et lie toutes les particules de matière ensemble. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux s’y trouvent naturellement en équilibre, mais de façon distincte.

:arrow: La Force Vivante

Il s'agit de la théorie subjectiviste, minoritaire dans l’Ordre Jedi, pratiquée par le Comte Dooku puis son apprenti Qui-Gon Jinn qui l’a lui-même apprise à ses apprentis Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Au contraire de la Force Unifiée, elle développe l’idée que la Force provient en fait de l'énergie psychique générée par les êtres vivants (excepté les Yuuzhan Vong). Elle ne se positionne pas objectivement du Côté Lumineux ou du Côté Obscur, notions qui relèvent du choix idéologique de l'utilisation de la Force.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 13, 2015 9:45 pm

Un topic qui promet d'être interessant :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Force

Messagepar Somewhere » dim. sept. 13, 2015 10:45 pm

Ouai, d'autres choses vont venir. :)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: La Force

Messagepar Bartiméus » dim. sept. 13, 2015 11:19 pm

Je sais que beaucoup de fans ont critiqué la rationalisation scientifique de la Force avec les midi-cloriens, certains préféraient la voir comme un pouvoir mystique. :!:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Force

Messagepar itikar » dim. sept. 13, 2015 11:25 pm

C'est mon cas. Pour moi, les midi chloriens sont un peu de trop. Déjà, il n'est pas logique que Ben Kenobi ou Yoda ne l'évoque pas dans la première trilogie ... lorsqu'ils donnent la définition de la Force.

D'un point de vue cinématographique, ça ne colle pas.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 13, 2015 11:33 pm

itikar a écrit :C'est mon cas. Pour moi, les midi chloriens sont un peu de trop. Déjà, il n'est pas logique que Ben Kenobi ou Yoda ne l'évoque pas dans la première trilogie ... lorsqu'ils donnent la définition de la Force.

D'un point de vue cinématographique, ça ne colle pas.


il y a des incohérences plus grandes encore entre les deux trilogies :lol: mais oui ça aussi c'est gênant ...

cependant, j'ai lu que cette idée de midi-chlorien date de bien avant la prélogie, et que Lucas l'avait en tête depuis l'époque de la trilogie originelle même ... après Lucas peu facilement raconter des conneries pour faire genre "j'ai tout prévu" après coup ...

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Force

Messagepar Somewhere » dim. sept. 20, 2015 10:46 am

Les divisions de la Force

L'une des caractéristiques majeurs de la Force est sa division en deux "côtés" : l'une apportant paix et sérénité, le Côté Lumineux, et l'autre apportant peur et haine, le Côté Obscur. A l'origine, il y a plus de 35 000 ans avant la bataille de Yavin, les premiers érudits à la Force installés sur la planète Tython près du centre de la galaxie ne connaissait pas ces deux côtés : la Force était alors une et indivisible. Ce n'est qu'en 25 000 av-B.Y. et lors de la Guerre de la Force sur Tython qu'ils découvrirent une division dans celle-ci.

Deux groupes ont alors émergé suite à cette guerre : les Jedis, adeptes du Côté Lumineux, et les Sith (héritiers des Jedis Noirs), adeptes du Côté Obscur. Depuis la création de ces deux groupes, les guerres et les batailles entre Jedis et Sith n'ont jamais cessé, chaque camp essayant de faire dominer son idéologie.

Image

:arrow: Le Côté Lumineux

Portées par l’idéal du Bien, les personnes affiliées au Côté Lumineux s’emploient à servir les autres en symbiose avec la Force. Les principes de bases sont la bienveillance, l’assistance et la préservation. Les émotions vives sont proscrites, telles la haine et la peur, considérées comme liées au Côté Obscur. Ses adeptes, les Jedis, défendent la paix et maintiennent l’équilibre de la Force dans la galaxie à travers l'Ordre Jedi. Les Jedis ont une conception déiste de la Force, à laquelle ils se réfèrent comme une sorte d'entité surnaturelle bienveillante qui guide l'action des êtres vivants dans la galaxie. Cela est notamment illustré par l'expression « Que la Force soit avec vous ». Le but d'un Jedi est ainsi d'entrer en communion avec la Force par la Lumière afin d'accéder à la sagesse absolue.

:arrow: Le Côté Obscur

Peur, haine, agressivité et ambition sont les fondements du Côté Obscur. Ses adeptes ont comme seul objectif d’augmenter leurs pouvoirs pour dominer leurs rivaux. Les pouvoirs du Côté Obscur ne sont généralement pas utilisés pour les autres mais toujours dans un intérêt personnel. Le Côté Obscur est aussi addictif : plus on l’embrasse et accumule de pouvoirs, plus on veut resserrer les liens avec le Coté Obscur et ses pouvoirs.

La conception de la Force selon les Siths est plus utilitaire : elle n'est qu'une puissance de la Nature, qu'ils doivent apprendre à maîtriser, à dompter. Et quand bien même elle serait dotée d'une volonté propre, un Sith ne se plit qu'à la sienne. C'est en cela qu'ils se démarquent des Jedis, Noirs ou Lumineux, considérés comme des jouets de la Force, alors qu'un Sith acquiert la liberté totale, affranchie des lois de l'Univers, dans la maitrise absolue du Côté Obscur. Cette vision est toutefois plus caractéristique des anciens Empires Sith que de la dictature sous l'Empereur Palpatine : ce dernier évoque souvent le Côté Obscur comme une divinité, tel un alter-ego maléfique du Côté Lumineux, et mentionne plusieurs fois la notion de "Destin" pour convaincre Luke Skywalker de le rejoindre.

Paradoxalement, l’amour est aussi bien proscrit chez les Jedis que chez les Sith. Si l'Ordre Jedi le considère comme une émotion trop vive, susceptible de mener au Côté Obscur, les Sith pensent qu'il risque de mener au Côté Lumineux par la relation affective qu'il induit. Ainsi Anakin Skywalker passa du Côté Obscur pour sauver sa femme Padmé Amidala, et reviendra au Côté Lumineux pour sauver son fils Luke.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Force

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 20, 2015 10:30 pm

SauronGorthaur a écrit :cependant, j'ai lu que cette idée de midi-chlorien date de bien avant la prélogie, et que Lucas l'avait en tête depuis l'époque de la trilogie originelle même ... après Lucas peu facilement raconter des conneries pour faire genre "j'ai tout prévu" après coup ...


Oui concernant les midi-chlorien il a dit ça mais il est clair qu'on est pas à l'abri d'une tite manipulation de sa part :mdr:. La seule certification serait d'avoir des originaux certifiés d'époque de cette idée :mrgreen:
Cependant ils ne sont pas visible à l'oeil nu donc un sens on peut toujours dire que ça équilibre la balance :?. C'est pas comme s'ils avaient une forme macroscopique d'un coup.

Bon, à part ça bien ton topic jusque là Nova :D, en plus ça permet de bien saisir la nuance entre Sith et Jedi Noir ce qui méritait bien d'être éclairci.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 20, 2015 10:39 pm

Tu vas parler des autres utilisateurs de la Force qui ne sont ni Siths, ni Jedis, Nova? Il y en a plus que ce qu'on peut croire :mdr:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Force

Messagepar Somewhere » dim. sept. 20, 2015 10:46 pm

SauronGorthaur a écrit :Tu vas parler des autres utilisateurs de la Force qui ne sont ni Siths, ni Jedis, Nova? :


Vu que je les connais pas trop, non. :mdr:

A la limite tu pourras le faire quand j'aurais fini le topic, je te préviendrais. :jap:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 20, 2015 11:14 pm

okay :mdr:

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: La Force

Messagepar Lunia » lun. sept. 21, 2015 11:48 am

Moi, j'aime bien cette idée de midi-chloriens, ça sonne moins mystique et plus rationnel.
Sinon, il y a aussi des créatures qui utilisent la Force, comme les vornskrs, les ysalamiri, les chiens akk et les chasseurs de nuit.
Comme autres utilisateurs, on a les Sorciers de Tund, l'Orde de Mecrosa, etc...

Et n'oublions pas les espèces qui résistent à la Force comme les Hutt ou les Toydariens.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 21, 2015 11:58 am

Lunia a écrit :Moi, j'aime bien cette idée de midi-chloriens, ça sonne moins mystique et plus rationnel.
Sinon, il y a aussi des créatures qui utilisent la Force, comme les vornskrs, les ysalamiri, les chiens akk et les chasseurs de nuit.
Comme autres utilisateurs, on a les Sorciers de Tund, l'Orde de Mecrosa, etc...

Et n'oublions pas les espèces qui résistent à la Force comme les Hutt ou les Toydariens.


j'ai fais des fiches pour les ysalami et les vornskrs, tu peux les consulter ici :mdr: :


http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=337&t=11657

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=337&t=11658

parmi les autres utilisateurs de la Force il y a les Sorcières de Dathomir, les Fallanasi - pas sûr de l'orthographe j'irai vérifier - les Jensaari et les Moines Aing-Tii pour en citer les principaux :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Force

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 21, 2015 12:56 pm

Euh...concernant les ysalamiri, vu qu'ils repoussent plutôt la Force, on peut vraiment les considérer comme utilisateurs malgré tout ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 21, 2015 1:00 pm

Scarabéaware a écrit :Euh...concernant les ysalamiri, vu qu'ils repoussent plutôt la Force, on peut vraiment les considérer comme utilisateurs malgré tout ? :mrgreen:


Question interessante!
Si on se base sur les travaux de Dark Plagueis dans le livre éponyme, la capacité des Ysalamiri à repousser la Force leur vient de leurs midi-chloriens. Autrement, parler de "repousser la Force" serait en réalité faux, lié à une mauvaise compréhension des pouvoirs des Ysalamiri: en fait, ils se contenteraient - ce qui est déjà pas mal :mdr: - de bloquer les pouvoirs et capacités des utilisateurs de la Force dans leur bulle.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Force

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 21, 2015 2:00 pm

D'accord, comme ça tout de suite c'est encore plus net :D, il sera intéressant que je trouve Dark Plagueis histoire de voir ces travaux ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 23, 2015 9:38 pm

j'ai fais un topic sur un groupe/une espèce alien qui utilise et appréhende la Force d'une manière assez différente des Jedis et des Siths :mdr:

Les Moines Aing-Tii

j'hésite a en faire aussi un sur les Sorcières de Dathomir, on verra

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Force

Messagepar Somewhere » dim. sept. 27, 2015 10:50 am

La Force et ses pouvoirs

La Force permet à ceux capables de l'utiliser et de la ressentir de développer des compétences physiques et psychiques hors du commun. Les plus puissants de ces pouvoirs ne peuvent cependant être domptés que par les personnes où créatures les plus expérimentées. Voici une liste des principales capacités qu'offre la Force :

- Déflexion de Force : permet de dévier des tirs de blaster ;
- Dissimulation de Force : permet à une personne soumise à la Force de dissimuler à quel Côté de la Force elle est affiliée ;
- Divination : vision de courtes images de l’avenir ;
- Empathie de Force : permet de sentir les émotions d’une personne ;
- Méditation de combat : permet de donner de la volonté à une armée et de réduire celle de l’ennemi. Par ailleurs, elle facilite la coordination entre les différents protagonistes d’une armée ;
- Persuasion de Force : contrôle l’esprit d’un être vivant, à condition que celui-ci ne soit pas entraîné à y résister ;
- Poussée de Force : déplacement d’un objet ou d’un adversaire ;
- Saut de Force : augmente la distance et la hauteur d’un saut ;
- Sens de Force : permet de sentir les perturbations dans la Force, et déceler le Côté opposé ;
- Télékinésie : déplacement d’objet(s) ;
- Télépathie : communication mentale avec une personne ;
- Téléportation : déplacement instantané à un endroit distant de quelques mètres ;
- Vision de Force : augmente l’acuité de la vision ;
- Vitesse de Force : augmente la vitesse de déplacement ;
- Voile de Force : permet de devenir invisible ;
- Resistance à la Force : rend le Jedi plus résistant contre les attaques de la Force.

On peut également distinguer des capacités relatives au Côté Obscur ou au Côté Lumineux.

Pouvoirs du Côté Lumineux

Ces pouvoirs sont avant tout défensifs, ils peuvent aussi être appris par les adeptes du Côté Obscur mais ceux-ci ne les utilisent pas en général.

- Chaleur de Force : produit de la chaleur à partir du corps de l’utilisateur ;
- Guérison de Force : accélère la guérison naturelle ;
- Lumière de Force : produit de la lumière ;
- Protection de Force : augmente la protection corporelle ;
- Absorption de Force : absorbe la Force dirigée contre l'utilisateur pour accélérer la regénération de la Force en lui.

Pouvoirs du Côté Obscur

Ces pouvoirs sont nuisibles et destructeurs, les adeptes du Côté Lumineux préfèrent éviter de les utiliser.

- Absorption de vie : draine la force vitale d’une personne pour guérir l’utilisateur ;
- Champ de mort : draine la force vitale de plusieurs personnes pour guérir l’utilisateur ;
- Éclairs de Force : produit des éclairs pour torturer ou tuer son adversaire ;
- Étranglement de Force : permet d’étrangler une personne à distance ;
- Restructuration mentale : brise la volonté d’une personne et permet à son utilisateur de le manipuler ;
- Tempête de Force : plus puissant des pouvoirs, crée un tourbillon géant d’énergie pouvant détruire un vaisseau ;
- Répulsion de Force : produit un champ de Force à l'intérieur d'une personne pour la faire exploser ;
- Rage : rend l'utilisateur plus puissant mais aussi plus vulnérable.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 27, 2015 11:08 am

liste non exhaustive, mais très bien fournie :super:

Vitiate
fosse du démon verrat
fosse du démon verrat
Avatar du membre
Messages : 4644
Enregistré le : mer. sept. 16, 2015 6:14 pm
Gender :

Re: La Force

Messagepar Vitiate » dim. sept. 27, 2015 11:08 am

Le côté Obscur, sans aucune hésitation. Malheureusement, vu le nombre de défauts que j'ai, je pense que j'aurais mal fini.

Je pourrais jamais éviter de céder à la colère ou la peur, je me connais trop. :empereur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149448
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Force

Messagepar Scarabéaware » dim. sept. 27, 2015 12:20 pm

Oui vive le côté obscur :lol:
En tout cas c'est une belle liste de pouvoirs :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Force

Messagepar Somewhere » dim. oct. 04, 2015 12:10 pm

Bon pour le coup j'ai fait le tour de ce topic, donc si d'autres ont des choses à rajouter, vous avez le feu vert.

Pour tout ce qui concerne les midi-chloriens, voir le topic à part.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Force

Messagepar SauronGorthaur » dim. oct. 04, 2015 4:14 pm

Somewhere a écrit :Bon pour le coup j'ai fait le tour de ce topic, donc si d'autres ont des choses à rajouter, vous avez le feu vert.

okay, a méditer pour ma part!


Retourner vers « Les castes, institutions et autres organisations/concepts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité