Les Mains de l'Empereur (organisation)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Les Mains de l'Empereur (organisation)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 08, 2016 6:20 pm

Après - et même avant, comme en témoignent les nombreux Jedis Noirs ralliés à Dooku, à l'image de Asajj Ventress et Sora Bulq - la fondation de l'Empire Galactique, Dark Sidious - et Dark Vador - coutournèrent sans vergogne la Règle des Deux de Dark Bane stipulant que seuls deux Siths pouvaient se partager le pouvoir. Certes, la Règle des Deux n'imposait que deux Siths à la fois ... elle n'empêchait pas d'avoir, aux ordres des Siths, plusieurs utilisateurs du Côté Obscur.

C'est ainsi que l'Empire Galactique se dota d'Inquisiteurs ( des anciens Jedis renégats comme Tremayne ou Jerec) et que Palpatine et Vador s'entourèrent d'Adeptes du Côté Obscur divers et variés, dont dresser la liste serait épuisant - et c'est dispensable en plus

On retiendra parmi cette légion de groupuscules utilisant la Force au service de l'Empire un qui s'est illustré par une longévité et une efficacité exceptionnele, d'autant plus quand on sait le secret le concernant - très peu de gens connaissant son existence. Ce groupe informel était celui des:

Mains de l'Empereur

Image

Les Mains de l'Empereur sont les assassins personnels de l'Empereur, qu'il envoie accomplir des missions sensibles en toute discrétion, comme éliminer des traîtres et débusquer des cellules rebelles, voir découvrir la cachette de Jedis survivants à l'Ordre 66 - c'est ainsi que Mara Jade découvrit le refuge de An'ya Kuro, la Femme Sombre, sur Cophrigim V, permettant à Dark Vador de s'y rendre pour la tuer. De ce fait, la raison d'être de ces disciples officieux n'était pas en premier lieu de faire surgir de leurs rangs un successeur potentiel à Dark Vador mais plutôt de compléter l'oeuvre du bras droit de Dark Sidious.

Image

En effet, il était des tâches essentielles à la suprématie impériale sur la Galaxie qu'un Apprenti Sith mécanisé comme Dark Vador - pourtant l'Élu de la Prophétie Jedi - n'était pas en mesure d'accomplir - soit à cause de son statut officiel, soit par manque de subtilité, ou bien encore parce qu'il avait ses propres impératifs à respecter, à moins que ce ne soit pour une autre raison plus particulière à la mission se devant d'être réalisée. C'est pour cela que Palpatine faisait appel à ces Mains, ces gens de l'ombre, sans image publique, pour qu'ils puissent opérer pour lui dans le plus grand secret. Dans le fond, ils étaient plus ou moins dans la continuité du rôle qu'avait effectué Darth Maul pour Darth Sidious - qui était alors encore l'apprenti de Dark Plagueis - avant sa défaite sur Naboo.

Cependant, Palpatine manipula ses Mains en leur donnant l'illusion d'une importance qu'elles n'avaient pas: ainsi, la plupart des Mains ignoraient qu'elles n'étaient pas seules, se croyant la seule et unique Main de l'Empereur. La révélation par Thrawn, un des rares à être dans la confidence, de l'existence de plusieurs Mains autre qu'elle même constitua ainsi un choc pour Mara Jade. On ignore toujours d'ailleurs combien Palpatine eu de Mains en tout.

Si l'on excepte le cas particulier de Lumiya, recrutée par Darth Vador et dont l'existence avait été révélée à Dark Sidious par son apprenti, les Mains de l'Empereur étaient en général des anciens membres de l'Ordre Jedi ou bien alors des êtres sensibles à la Force repérés par Palpatine dès leur plus jeune âge et qui lui avaient fait forte impression - genre Mara Jade.

Bien évidemment, certaines Mains avaient une loyauté toute relative à Palpatine, à l'image de Lumiya qui avait ses propres projets et agendas, ou de Arden Lyn qui s'allia au Grand Amiral Zaarin pour le renverser.
La trahison de plusieurs Mains est ainsi à signaler, la plus emblématique étant celle de Mara Jade: considérée par certains comme sa meilleur Main, la trahison de l'ultime commandement de l'Empereur lui enjoignant l'ordre de tuer Luke Skywalker lui vallut d'être logiquement désignée par l'Empereur Ressucité comme une traîtresse à abattre. Elle fut ainsi poursuivie par une autre Main de l'Empereur, le Seigneur Cronal aussi connu sous les noms de Blackhole et de Shadowspan, bien qu'elle ait été finalement sauvée par Kyle Katarn.

Image

On notera qu'elle avait aussi eu maille à partir avec Lumiya - obéissant à Ysanne Isard - à laquelle elle échappa de justesse sur Caprioril peu après la Bataille d'Endor, mais que Mara Jade ignorait alors qu'elle avait eu à affronter une autre Main de l'Empereur.

Image



Lorsque Palpatine revint d'entre les morts sur Byss, les Mains furent mises à l'écart - à l'exception de certaines jugées plus fidèles comme Blackhole, Jeng Droga et Sarcev Quest - et leurs missions confiées à sa nouvelle Elite du Côté Obscur - qui ne fit pas long feu face à Luke Skywalker, qui rallia à sa cause l'un d'eux - Kam Solusar - tandis que les autres se faisaient tous tuer. Cela n'empêcha pas certains Mains de faire parler d'elles longtemps après, à l'image de Mara Jade et de l'auto-proclamée Dark Lumiya ( en sa qualité d'apprentie de Dark Vador, elle prétendait assurer sa succession comme Sith, ce qui est contestable) dont les agissements allaient plonger la famille Skywalker dans la tourmente en poussant Jacen Solo vers le Côté Obscur ...

L'idée originale du Seigneur Darth Sidious eut cependant une postérité, puisque Jagged Fel, devenu chef d'état de l'Empire après la mort de Pellaeon, proposa à l'ex-Jedi Tahiri Veila devenu sa garde du corps de devenir aussi sa Main, ce qu'elle accepta, commandant ainsi en cette qualité un raid contre la planète Hagamoor 3.

Image


Enfin, l'idée fut reprise des années plus tard par un autre Sith que Palpatine: Dark Nihl et Dark Talon accédèrent ainsi au rang de Main de Dark Krayt sous le Nouvel Ordre Sith, même si dans le cas de Dark Nihl, il assurait ce poste uniquement parce qu'il fallait épauler Dark Talon, jugée encore trop inexpérimentée - son vrai titre et rôle était celui de Poing, fonction attribuée alors pendant son "absence" par Dark Stryfe.

Image



Liste non exhaustive des Mains de l'Empereur Palpatine:
-Mara Jade, qui le trahi sur tous les plans pour Luke Skywalker;
- Lumiya, l'apprentie de Vador qui haïssait Luke Skywalker et qui se proclamera Sith avant de périr de la main de Luke Skywalker, en ayant cependant la satisfaction d'avoir brisé sa famille;
-Lord Cronal, alias Blackhole, alias Shadowspan, sur lequel bien des mystéres demeurent, et qui fut finalement tué par Luke Skywalker plusieurs années après la défaite du clone de Palpatine;
-Sa Cuis, un Jedi Noir qui fut cloné en six exemplaires tous tués par Dark Vador;
-Sheyvan, qui complota et fut tué dans la foulée des clones de Sa Cuis par Dark Vador;
-Roganda Ismaren, qui fut aussi une concubine de Palpatine, et avec qui ce dernier aurait peut-être eu un fils en la personne de Irek Ismaren, le futur Lord Nyax qui la tua;
-Aralina Silk, qui fut chargée de mettre la main sur les plans d'un manche de Sabrelaser particulier : le Jinsu Razor;
-Sarcev Quest, Jedi corrompu par Palpatine qui complota contre ce dernier et participa au complot contre lui avec Lumiya et le Garde Impérial Carnor Jax, ces derniers le trahissant et le laissant se débrouiller avec Jeng Droga;
--Jeng Droga, d'abord pilote de la navette personnelle de Palpatine avant de devenir un de ses plus loyaux serviteurs, et qui tua Sarcev Quest pour avoir trahi Palpatine, avant d'être lui-même tué par Kyle Katarn lorsqu'après avoir rejoins l'Académie des Ombres de Brakiss, il participa à l'attaque contre l'Académie Jedi de Yavin IV;
-Arden Lyn, une des premières Jedi Noire de l'histoire puisque amante de Xendor et membre des Légions de Lettow, avant d'être plongée dans une stase forcée des millénaires durant et d'être réveillée et de se mettre au service de Palpatine avant de tenter de le renverser en s'alliant au Grand Amiral Zaarin et d'être tuée par Palpatine lui-même;
-Maarek Stele, as de la chasse impériale, dénué cependant d'ambition et qui continua à servir les Vestiges de l'Empire de Pellaeon des années après la mort de Palpatine comme simple pilote de chasse;
.....

Des rumeurs font des Inquisiteurs Jerec et Tremayne des Mains supplémentaires, mais on manque d'éléments permettant de l'affirmer; ce ne serait pas impossible cependant.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Les Mains de l'Empereur (organisation)

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 08, 2016 8:01 pm

C'est Zahn qui a inventé ce concept de Main de l'Empereur du coup avec Jade ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Mains de l'Empereur (organisation)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 08, 2016 8:17 pm

Somewhere a écrit :C'est Zahn qui a inventé ce concept de Main de l'Empereur du coup avec Jade ?

Oui :mrgreen: et comme beaucoup de concepts et de personnages inventés par Timothy Zahn, cela a connu une importante postérité :super:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Les Mains de l'Empereur (organisation)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 11:33 am

j'ai fais deux trois modifications à ma présentation, ajoutant une allusion à Tahiri Veila et mentionnant la mort de Cronal qui m'avait manifestement échappé! Je compte faire un topic sur Cronal d'ailleurs.


Retourner vers « Les castes, institutions et autres organisations/concepts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités