Saturne, Dieu du Temps

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 6:44 pm

Saturne, Dieu du Temps (刻の神サターン - toki no kami satān)

Image

Saturne est le Dieu du Temps dans la série Saint Seiya, et apparait uniquement dans la série Omega. Longtemps caché sous les traits du Chevalier de Bronze du Petit Cheval Subaru. Le Dieu a en faite d'abord été découvert par le Chevalier du Phoenix Ikki, mais a fui et a scellé sa mémoire pour revenir vivre au milieu des humains en tant que Subaru). Il aura auparavant fait revenir Pallas sur Terre et offert les quatre Epées Sacrées aux Rois Pallasites ainsi que les Chronotectors à la plupart des Pallasites constituant en faite son armée (et non celle de Pallas, qui n'était en faite qu'un leurre pour se débarrasser à la fois d'elle et Athéna). C'est également lui qui a libéré Tokisada des confins du temps.

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 7:02 pm

Saturne dans Saint Seiya Omega

Image

Saturne apparait réellement pour la première fois dans la série au moment fatidique où Athéna et Pallas s'affrontèrent. En effet, le perfide Europe piégea les deux déesses en absorbant leurs pouvoirs grâce au bracelet qu'il avait en faite lui-même confectionné, et réveilla au même moment Saturne qui dormait en Subaru en lui conférant l'énergie substituée aux deux déesses. Désormais réveillé, Saturne fige le temps de toutes les personnes au monde puis part rejoindre son Temple sur la planète Saturne. Les Chevaliers de Bronze Kôga, Sôma, Haruto, Eden et Yûna, ainsi que Seiya partiront alors à sa chasse.

Image

Sur Saturne, le combat commence alors entre le Dieu et les Chevaliers d'Athéna. Les Bronzes sont rapidemment mis à terre, mais Seiya fait preuve d'une belle combativité. Ce dernier a en faite sur lui la Dague d'Or, la fameuse Dague capable de tuer un Dieu. Après de multiples assauts ayant entièrement détruit son armure du Sagittaire, Seiya parvient enfin à s'approcher suffisamment prêt de Saturne pour lui planter la Dague dans le ventre. Mais grâce à son pouvoir, Saturne se voit capable de régénérer de sa blessure, et achève pour de bon Seiya. Le Chevalier d'Or au tapis, les Bronzes prennent le relais mais tombe tous un à un contre le Dieu. Une fois tous ses ennemis à terre, Saturne parachève sa victoire en arrêtant le temps de la Terre entière.

Image

Le Dieu semble alors avoir gagné la bataille, mais l'âme d'Athéna n'est pas encore vaincu, et cette dernière fait réunir l'ensemble des cosmos de son armée autour de Kôga, ce qui a pour effet de recréer une puissance équivalente au Big-Bang et de créer une Armure entièrement créé à partir de l'Omega, la réunion de tous les cosmos. Cette armure permettra à Kôga d'atteindre un niveau équivalent à celui du Dieu, et l'affrontement sera d'une telle violence que leurs armures respectives finiront en morceaux.

Image

Mais Saturne étant capable de contrôler le temps, il peut faire réapparaitre à volonté son armure et également effacer toutes traces de ses blessures. Le combat est ainsi à sens unique, mais Kôga n'abdique pas, et devant cette volonté, les souvenirs de Subaru rejailliront en Saturne. Le Dieu sera finalement convaincu de la puissance de l'Omega, et annonce alors se retirer et mettre fin à la bataille, explicitant toutefois qu'il reviendrait contrôler la Terre lorsque ce pouvoir de l'Omega arriverait à sa fin, car Saturne reste convaincu que les humains ne peuvent continuer à vivre sans l'autorité d'un Dieu.

Saturne s'en va alors en faisant renaitre la Cloth du Petit Cheval, celle qu'il porta en tant que Subaru, Cloth qui sera ainsi la dernière trace de celui qui fut alors Chevalier de Bronze.

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 7:40 pm

Saturne, le Dieu de l'agriculture

Image

Saturne est un Dieu de la mythologie romaine, qui préside la période qui précède le solstice d'hiver, celle des Saturnales. Pendant le reste de l'année, c'est un deus otiosus, un dieu en sommeil, dont la statue est liée par des bandelettes dont on ne le libère qu'au moment des Saturnales. Il a été assimilé par les anciens au titan grec Cronos.

L'étymologie de son nom est discutée. On voyait autrefois dans Saturne une divinité agraire du fait de son attribut la faucille (on lui attribuait notamment la protection des semailles) et on interprétait son nom par la racine « semer ». Cette étymologie est aujourd'hui abandonnée, ainsi que son statut de dieu agraire qui serait inactif la majeure partie de l'année. Le linguiste français Jean Haudry propose de reprendre une ancienne étymologie qui rapproche le nom de Saturne de celui du dieu védique Savitar avec une base *sa(e)tori-no- signifiant « qui se manifeste dans l'impulsion ». Saturne serait originellement comme Savitar un impulseur des biens, aspect que l'on retrouve dans les réjouissances et les cadeaux des Saturnales, d'où son rôle de civilisateur et de fondateur. Ce n'est que secondairement qu'il aurait été lié à l'activité agricole.

Cronos, Roi des Titans

Image

Dans la mythologie grecque, Cronos ou Kronos (en grec ancien Κρόνος / Krónos), fils d'Ouranos (le Ciel) et Gaïa (la Terre), est le roi des Titans et le père de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra, Déméter et Hestia. Il est souvent confondu avec son homophone Chronos (Χρόνος / Khrónos), divinité primordiale du temps dans les traditions orphiques. Il a été assimilé à Saturne dans la mythologie romaine. Les Titans formaient la progéniture la plus intelligente de Gaïa et de son fils Ouranos, le premier couple divin de la mythologie. Selon une tradition qui remonte à Hésiode, au VIIIe siècle av. J.-C., les premiers hommes apparurent au temps de Cronos, pendant lequel ils connurent l'Âge d'or, vivant sans aucun souci, sans même avoir besoin de travailler. En fait, Cronos était déjà vénéré comme Dieu avant que les Grecs ne s'installent sur leur terre. Il fut sans doute éclipsé par Zeus et les autres Olympiens, qui trônèrent à sa place au plus haut niveau.

Plusieurs étymologies ont été suggérées, notamment « l'Avaleur », mais sans rencontrer de consensus. Dès l'Antiquité, on rapproche son nom de l'homophone Chronos (grec Χρόνος / Khrónos), mais cette étymologie populaire ne repose sur aucune base linguistique.

Image

La tradition orphique présente un personnage assez différent de celui de la tradition hésiodique, assimilé à la divinité du temps Chronos. Dans la version la plus ancienne, Cronos fait partie, avec Ouranos, Zeus et sans doute Dionysos, des quatre divinités primordiales issues de Nyx, la nuit. Dans le Timée de Platon, Cronos y est le fils d'Océan et de Téthys, eux-mêmes enfants d'Ouranos et Gaïa. Dans les Rhapsodies orphiques, plus récentes, Phanès ou Métis émerge le premier et règne sur le monde ; Nyx lui succède, puis Ouranos, puis Cronos. Celui-ci a la souveraineté à la fois sur le ciel et la terre ; son règne correspond à l'Âge d'or.

L'assimilation de Saturne au Temps dans la série Saint Seiya Omega semble donc montrer qu'il s'agit ici de Saturne assimilé à Chronos selon la tradition orphique.

Chronos, le Dieu du Temps

Image

Dans la mythologie grecque, Chronos (en grec ancien Χρόνος / Khrónos) est un dieu primordial personnifiant le Temps et la Destinée. Il apparaît essentiellement dans les traditions orphiques, et est confondu avec Cronos, le Roi des Titans et des Perses, dans les traditions tardives.

C'est un être immatériel apparu à la création du monde. Il est représenté sous les traits d'un serpent à trois têtes (une d'homme, une de lion et une de taureau) enlacé avec son épouse Ananké (déesse de la Nécessité, de la Fatalité) autour du monde-œuf. Ils sont censés entraîner le monde céleste dans sa rotation éternelle. Selon la cosmogonie orphique, ils seraient les géniteurs de Chaos et Éther. Dans la culture contemporaine, il est surtout connu pour être représenté sous les traits d'un vieil homme sage avec une longue barbe grise. En anglais, il est souvent surnommé sous cette forme Father Time (« Père Temps »).

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 8:04 pm

La planète Saturne

Image

Saturne a donné son nom à la sixième planète du Système Solaire. Le symbole de Saturne, « ♄ », représente d'ailleur la faucille de ce dernier.

Saturne est la deuxième plus grande planète du Système Solaire, aussi bien en taille qu'en masse, après Jupiter. Planète géante, au même titre que Jupiter, Uranus et Neptune, et plus précisément une géante gazeuse de type Jupiter froid, elle est d'un diamètre d'environ neuf fois et demi celui de la Terre, et est majoritairement composée d'hydrogène et d'hélium. Sa masse vaut 95 fois celle de la Terre et son volume 900 fois celui de notre planète. Sa période de révolution est d'environ 29 ans.

Saturne possède un système d'anneaux, composés principalement de particules de glace et de poussière et possède de nombreux satellites, dont cinquante-trois ont été confirmés et nommés. Titan est le plus grand satellite de Saturne et la deuxième plus grande lune du Système Solaire après Ganymède autour de Jupiter. Titan est plus grand que la planète Mercure et est la seule lune du Système Solaire à posséder une atmosphère significative.

C'est ainsi que l'on comprends pourquoi l'ensemble des Pallasites au service de Saturne portent des noms de satellites de cette planète : il s'agit d'une référence à cette planète.

Image

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 8:28 pm

Le concept du Temps

Image

Qu'est-ce que le temps ?...

Avec le Dieu Saturne, Omega introduit la notion de Temps dans Saint Seiya à travers les attaques du Dieu et des Pallasites basés sur ce concept (ceux-ci étant capables "d'arrêter le temps").

Le Temps est un concept développé par l'homme pour appréhender le changement dans le monde. Le questionnement s’est porté sur sa « nature intime » : propriété fondamentale de l'Univers, ou plus simplement produit de l'observation intellectuelle et de la perception humaine ? La somme des réponses ne suffit pas à dégager un concept satisfaisant du Temps. Mais l’examen minutieux de chacune d’entre elles et de leurs relations apportera d’intéressantes réponses. Toutes ne sont pas théoriques : la « pratique » changeante du temps par les hommes est d’une importance capitale.

Peut-on mesurer le temps ?

Il n'existe pas de mesure du temps comme il existe, par exemple, une mesure de la charge électrique. Dans ce qui suit il faudra comprendre « mesure du temps écoulé » en lieu et place de mesure du temps :

- l'histoire de la mesure du temps écoulé entre deux évènements a évolué à travers les âges et cela ne fut pas sans conséquence sur l’idée que les hommes en eurent au fil de l’histoire. De rudimentaire qu’elle était, sa mesure a gagné aujourd’hui une précision reposant sur l’atome. Ses progrès irréguliers sont donc à relier directement aux transformations du concept de temps. Ses retombées ont affecté bien plus que la simple estimation des durées : la vie quotidienne des hommes s’en est trouvée changée bien sûr, mais aussi et surtout la pensée, qu’elle fût de nature scientifique, philosophique ou encore religieuse. Quelques remarques générales permettent d’aborder ce problème du temps de façon pragmatique.

Le mot temps provient du latin tempus, de la même racine que le grec τεμνεῖν, temnein, couper, qui fait référence à une division du flot du temps en éléments finis. temples (templum) dérive également de cette racine et en est la correspondance spatiale (le templum initial est la division de l’espace du ciel ou du sol en secteurs par les augures). Enfin, « atome » (insécable), du grec ἄτομος (non coupé, indivisible) dérive également de la même racine.

Image

Le temps se découpe en trois périodes :

- le passé qui désigne ce qui n’est plus, avant le présent.
- le présent qui désigne entre le passé qui n’est plus, et le futur ce qui n’est pas encore.
- le futur qui désigne ce qui n’est pas encore, après le présent.

Dans Saint Seiya Omega, le temps se manifeste chez les Pallasites par la transformation en statues de pierre de ceux qui subissent leurs attaques, comme ici avec Subaru par exemple :

Image

Le temps dans Omega a donc une espèce de conception individualisée, une sorte de temps par personne et non un temps global.

Pour débattre sur cette notion complexe de temps, je vous invite à rejoindre le topic suivant :

Qu'est-ce que le temps ?

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 8:39 pm

La Chronotector de Saturne

Image

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » lun. mars 17, 2014 8:43 pm

L'Epée Sacrée de Saturne : Eigō Rinbu

Image

Il s'agit en faite d'avantage d'une faucille que d'une épée, en référence bien sûr à la faucille du Dieu romain Saturne régulièrement représenté avec cet objet du fait de son statut de Dieu de l'Agriculture.

Chernabog
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8564
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Chernabog » mar. mars 18, 2014 2:35 pm

Doublage de Saturne

Version originale
Image

Dans la version originale, le rôle est logiquement confié à Yû Mizushima (voix de Subaru), qui dans la série d'origine avait prêté sa voix à Misty (rôle qui échut à Takayuki Sasado à partir du revival de 2002) ainsi qu'aux jumeaux Syd et Bud ; il avait également participé aux deux premiers films, incarnant respectivement Jaguar dans le premier et Loki dans le deuxième.
En dehors de Saint Seiya, il a également prêté sa voix à Ryo Asuka dans Devilman, Télémaque dans la version japonaise d'Ulysse 31, Bobasa dans Yu-Gi-Oh etc...

Somewhere
Le printemps d'Aman
Le printemps d'Aman
Avatar du membre
Messages : 68012
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Saturne, Dieu du Temps

Messagepar Somewhere » dim. avr. 06, 2014 7:53 pm

Et fiche finie.

Dieu tout de même assez intéressant de par cette notion assez étrange de temps que personne ne maitrise vraiment, Omega aura eu son approche envers ce concept.

Saturne qui part avec classe, sans avoir vraiment perdu ni vraiment gagné, mais convaincu par la puissance de l'Omega dont ils pensaient que les humains n'étaient pas fait pour posséder ce pouvoir.


Retourner vers « Les Dieux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité