La scoumoune

Personnages du manga récent (canonique) Saint Seiya Next Dimension, par Masami Kurumada.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La scoumoune

Messagepar phoenlx » mar. avr. 17, 2018 1:05 pm

Image


La Scoumoune est un personnage du manga Saint Seiya Next Dimension.
Guerrière affiliée à la déesse Artémis, elle fait partie des troupes commando de la déesse de la Lune qu'elle commande. Les troupes commando sont le corps d'élite de l'armée d'Artémis, à différencier des guerrières satellites.

Le nom du personnage


Dans la version japonaise il y a un jeu de mot à propos du nom de ce personnage, basé sur la phonétique (moon est la lune en anglais, Artémis étant la déesse de la lune ... Le nom japonais du personnage est rasukumūn. Une autre traduction possible et plus littérale pourrait être Lascu Moon, ou encore Rasku Moon.

Le terme La scoumoune a été adopté dans la traduction française par l'éditeur Panini (qui a pris contact avec Akita Shoten avant de proposer cette traduction)

Il s'agit bien évidemment d'un petit clin d'oeil au célèbre film franco-italien La scoumoune de José Giovanni avec Jean-Paul Belmondo ! Mais on peut noter que si le terme "la scoumoune" désigne l'idée de malchance en France, en revanche selon les japonais l'idée serait plutôt celle de "dieu de la mort" ou "d'assassin" (sens qui serait celui du terme en ancien corse) Une petite recherche sur wikipédia (et saint seiya pedia d'où je reprends ces infos) nous laisse plutôt penser à un rapprochement avec le latin "excommunicare" (excommunier)

Image



Histoire du personnage


Sans en informer Artémis, Callisto décide de faire appel au groupe commando afin de retrouver et tuer la déesse Athéna après l'audience de cette dernière avec Artémis sur le Mont Olympe.

Image


La Scoumoune et les autres membres des troupes commando retrouvent donc Shun protégeant les arrières d'Athéna (la déesse progressant vers le lac de Chronos) L'affrontement s'engage alors entre le saint d'Andromède et La Scoumoune qui utilise contre lui son attaque Crimson Viper, flèche dorée qui parvient à contrer la défense de la chaine d'Andromède, ce qui entraine la mise hors d'état de nuire pour Shun, qui s'effondre sur le sol. Mais c'est à cet instant que Ikki le chevalier du Phénix fait son apparition (comme souvent spectaculaire) en colère après celle qui venait de battre son frère, et lui lançant des sarcasmes à propos de l'inefficacité de ses flèches.

Le combat tourne très vite à l'avantage du saint du phénix, lequel retourne une des flèches de son adversaire contre elle, la scoumoune s'effondre après avoir ainsi reçu une de ses flèches d'or en pleine poitrine. Ikki explique cependant qu'il doit cette victoire en partie à Shun, lequel avait réussi à endommager une grande partie des flèches avec sa chaine nébulaire, ce qui lui a permis à lui, Ikki de résister aux flèches. Mais pour cette même raison, La scoumoune survivra car la flèche qu'elle a reçue n'est plus mortelle. Ikki quitte alors le champ de bataille en laissant sur place la dépouille de son frère, lequel se réveille un peu plus tard et reprend son chemin à son tour.

La Scoumoune se relèvera ensuite et tentera de retourner au temple d'Artémis où elle sera suivie par Ikki, arrivant cependant à semer le saint du phénix. Elle y fera son rapport puis s'écroulera suite à ses blessures. On ne sait pas si elle est encore vivante ou morte

(A l'instant où je rédige cette fiche le manga Saint Seiya Next Dimension est toujours en cours d'écriture, et des rebondissements pourraient arriver. cette page sera éditée au fil du temps)

ci-dessous : un fanwork de La Scoumoune :

Image



Allusions mythologiques (et origines possibles des oreilles de lapins pour les satellites)

Image


Afin de creuser la mythologie autour de La scoumoune (et plus généralement les guerrières d'Artémis dans Saint Seiya Next Dimension, qui portent bizarrement toutes des oreilles de lapin) il convient peut-être de se pencher sur la mythologie aztèque, et notamment sur le dieu fameux Quetzalcoatl (le dieu serpent à plumes) ; dieu du savoir, des arts, des vents et des marchants.

On peut apprendre sur wikipédia que lorsque le monde eut été détruit pour la quatrième fois après divers conflits entre les dieux, ces derniers se mirent d'accord pour faire la paix : si le monde venait à être détruit encore, cette cinquième fois serait la dernière. La dernière guerre entre les dieux avait eu un effet désastreux : le soleil avait été détruit. Comme les dieux avaient froid et faim et que rien ne poussait sans soleil, ils cherchèrent une solution. Ce fut Quetzalcoatl qui la trouva : pour créer un nouveau soleil, il fallait sacrifier un dieu. Tecpatzin, un dieu très noble, et très riche, se proposa aussitôt. Il acceptait de mourir pour devenir le nouveau soleil. Mais un autre dieu refusa, Nanahuatzin.

Nanahuatzin était un dieu très pauvre, mendiant et lépreux. Il expliqua aux autres qu'il serait vraiment dommage de sacrifier un dieu aussi beau que Tecpatzin. Il valait mieux que lui mourût à sa place, vu qu'il ne manquerait à personne mais devenir le soleil était un bel honneur, et les deux dieux ne parvinrent pas à se mettre d'accord. Queltzalcoatl décréta donc qu'il y aurait deux soleils.

Pour accomplir le rituel, les dieux durent d'abord construire une pyramide. Nanahuatzin, très pauvre, avait l'habitude de travailler et il construisit très rapidement une pyramide très haute. Tecpatzin, lui, était un dieu plutôt paresseux. Il eut beaucoup plus de mal, et sa pyramide était nettement plus petite. Quand ils eurent fini, Quetzalcoatl alluma un grand feu, au pied des pyramides, et demanda aux deux dieux de se jeter dedans. Tecpatzin hésita : il avait peur de mourir. Les autres dieux le huèrent, et lui dire qu'ils ne voulaient pas d'un dieu poltron pour soleil. Nanahuatzin, lui, sans hésiter, se jeta dans le feu. Aussitôt, une énorme boule de feu en jaillit, qui s'élança dans le ciel : le soleil était né.

Voyant cela, Tecpatzin eut honte, et se jeta à son tour dans le feu. Bientôt, un deuxième soleil jaillit du brasier, et se lança à la poursuite du premier, Tecpatzin ne voulait pas que Nanahuatzin récupère toute la gloire pour lui tout seul. Voyant cela, Quetzalcoatl chercha un moyen de l'arrêter : il attrapa un lapin, et le jeta au visage de Tecpatzin. Aujourd'hui, disent les Aztèques, on peut encore voir l'empreinte du lapin sur le visage de la Lune, quand elle est pleine. Les dieux ont ordonné à Tecpatzin de se cacher, et de ne briller que la nuit, pour ne pas gêner le soleil.

On peut encore admirer la pyramide de la Lune et celle du Soleil, construites, d'après la légende, par Tecpatzin et Nanahuatzin, dans les ruines de la cité de Teotihuacan, qui veut dire L'assemblée des dieux.

C'est pour commémorer le sacrifice de leurs dieux, et non par barbarie, que les Aztèques pratiquaient le sacrifice humain : ils étaient persuadés que le soleil, né du sang de leurs dieux, avait besoin de leur sang pour vivre, et qu'il mourrait si l'on ne lui sacrifiait pas des victimes.

ci-dessous : les pyramides de Teotihuacan (source de l'image)

Image


Cette légende explique sans doute pourquoi les guerrières satellites de la déesse Artémis dans Saint Seiya portent toutes des oreilles de lapin, chose qui peut paraître à première vue étrange, mais aussi pourquoi les membres des troupes commando comme Rasku Moon (La scoumoune) portent des armures aux formes de reptiles, sans doute un clin d'oeil au dieu aztèque Quetzalcoatl.

Image


ci-dessous : un fanart des satellites d'Artémis par l'illustrateur italien Marco Albiero

Image


Sites web dont je me suis inspiré et dont j'ai repris certaines informations pour faire cette fiche (qui sera complétée) :
La fiche Saint Seiya Pedia : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/La_Scoumoune
La fiche wikipédia sur le film La scoumoune : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Scoumoune
cette page sur la religion des toltèques : https://fr.vikidia.org/wiki/Religion_des_Tolt%C3%A8ques

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scoumoune

Messagepar phoenlx » mar. avr. 17, 2018 1:14 pm

Une image de la Lune avec ses taches sombres (certains y voient une forme de lapin, d'où le lien avec la légende racontée précédemment :o )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: La scoumoune

Messagepar Camille Addams » mer. avr. 18, 2018 10:16 am

Oui mais je crois tout simplement que coup des Sattellites avec des oreilles de Lapin, c'est clairement en référence aux croyances japonaises sur la forme de Lapin qui se trouve en effet sur la Lune.
Histoire ou légende que l'on retrouve également dans Sailor Moon, où l’héroïne (Usagi Tsukino, ou "Bunny" en vf) fait clairement référence à ce lapin sur la lune !

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La scoumoune

Messagepar SauronGorthaur » mer. avr. 18, 2018 10:41 am

franchement quand j'ai vu le titre du topic j'ai pensé à une blague :rire: :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scoumoune

Messagepar phoenlx » mer. avr. 18, 2018 10:44 am

oui Camille addams, c'est vrai qu'on a des références dans sailor moon aussi, là j'ai repris la légende aztèque car c'est la version qui était évoquée sur Saint Seiya Pedia, et je pense que c'est vraiment ici dans l'intention de kurumada d'y placer un clin d'oeil, car au-delà des oreilles de lapin, on a aussi les armures des forces commando de la scoumoune qui sont un peu serpentiformes, après pour le coup de la lune et le lien avec les lapins, ça semble être dans plusieurs folklores
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: La scoumoune

Messagepar Camille Addams » mer. avr. 18, 2018 12:14 pm

phoenlx a écrit :oui Camille addams, c'est vrai qu'on a des références dans sailor moon aussi, là j'ai repris la légende aztèque car c'est la version qui était évoquée sur Saint Seiya Pedia, et je pense que c'est vraiment ici dans l'intention de kurumada d'y placer un clin d'oeil, car au-delà des oreilles de lapin, on a aussi les armures des forces commando de la scoumoune qui sont un peu serpentiformes, après pour le coup de la lune et le lien avec les lapins, ça semble être dans plusieurs folklores


Ah bon ! D'où Kurumada s'est inspiré de légendes aztèques pour créer les troupes d'Artémis??? Ça sort du SS Pedia cette info?
Ça me parait vraiment tiré par les cheveux quand même ^^ !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scoumoune

Messagepar phoenlx » jeu. mai 31, 2018 9:33 pm

oui je tire cette info de SSP : http://www.saintseiyapedia.com/wiki/La_Scoumoune
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Camille Addams
pilier de l'antarctique
pilier de l'antarctique
Avatar du membre
Messages : 3077
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: La scoumoune

Messagepar Camille Addams » ven. juin 01, 2018 12:28 pm

Oui enfin ça ne repose sur rien d'officiel, de la part de Kuru, c'est quand même vachement tiré par les cheveux non ^^?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La scoumoune

Messagepar phoenlx » ven. juin 01, 2018 12:49 pm

peut-être j'avoue que cette référence m'a étonné aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Saint Seiya Next Dimension »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités