• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 7:40 pm

Quelques mots sur les Edda , les fameux textes poétiques dans lesquels on peut trouver les mythes scandinaves. Je vais faire pas mal de copier coller de sites ( notamment wikipédia ) j'ai appris des petits trucs sympa en lisant je vous en fait profiter, ce sera un peu la base essentielle à connaître avant d'aller plus avant dans les mythes ( dans la suite du topic ) et ça permettra aussi de comprendre un peu mieux les différences de version ..

Il faut comprendre en fait que la mythologie nordique nous est connue à travers deux ouvrages importants donc : La nouvelle Edda (écrite au 13ème siècle par Snorri Sturluson ) et l'Ancienne Edda ( recueil d'écrits anciens, largements antérieurs au 13ème siècle mais compulsés plus tard) Lors de la christianisation de l’Angleterre, de la Germanie et de la Scandinavie, les mythes païens furent détruits par l’Eglise. Ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons perdu beaucoup de textes précédant la christianisation de ces pays. Nous avons cependant conservé l’épopée de Beowulf, en Angleterre ; ainsi que celle des Niebelungenlied, en Allemagne. L’Islande a conservé aussi de nombreuses traces de cette période de l’Histoire, car les chrétiens venus évangéliser ce pays furent plus tolérants.

La suite du topic va donc s'articuler comme suit : D'abord je vais parler de ces 2 principaux ouvrages que sont l'Edda ancienne et l'Edda Nouvelle, et puis nous verrons ce qu'ils contiennent, et donc, le contenu des grands mythes à connaître, la cosmogonie nordique etc



Image

Les Eddas sont deux manuscrits du XIIIe siècle fort différents qui constituent des compilations poétiques.

1. L'Edda de Snorri ( ou Nouvelle Edda )

Le premier manuscrit est un manuel d’initiation à la mythologie nordique destiné aux jeunes poètes. Son auteur était Snorri Sturluson, un scalde islandais (= poète scaldique ; Pour faire simple un scalde veut dire un poète scandinave, très souvent islandais de cette époque ; La poésie scaldique , ou écaulterie, est avant tout affaire de forme, elle refuse le mot propre en lui substituant une périphrase ou métaphore et elle laisse toute liberté à l'agencement des mots, au mépris de la syntaxe. Elle permet ainsi des combinaisons infinies pour respecter les règles de la versification). Snorri Sturluson était un grand seigneur qui s'est impliqué dans les luttes politiques de l'Islande et est mort assassiné. Hormis son Edda il a aussi écrit une histoire des rois de Norvège. L'Edda de Snorri ( également appelée Edda en prose, Snorra Edda, ou Jeune Edda ) comprend la Gylfaginning (Fascination de Gylfi) qui rapporte les grands thèmes de la cosmogonie nordique, un traité d’art scaldique et un traité de métrique norroise. Elle est aujourd'hui reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature médiévale et un classique de la littérature islandaise.

L’Edda a joué un rôle majeur dans la redécouverte de la mythologie germanique au XVIIIe siècle et elle a servi de base, au siècle suivant, aux premiers travaux de recherche sur le sujet. Elle constitue en effet la principale source de notre connaissance de la mythologie nordique, sans laquelle de nombreux autres témoignages resteraient incompréhensibles. Composée plus de deux siècles après la fin du paganisme en Islande, marquée par la culture chrétienne et la créativité littéraire de son auteur, elle doit toutefois être maniée avec prudence, la fiabilité de son témoignage étant depuis plusieurs décennies l’objet d’un débat entre chercheurs.

Ci-dessous : Snorri Sturlusson
Image
Je vous met en spoiler une petite biographie de ce poète et écrivain issue de ce site ( cliquez pour afficher)
Cet homme n’eut qu’un tort : être islandais. Sans l’isolement de son île, et la barrière de la langue, il aurait été considéré, à juste titre, comme le plus grand écrivain des temps médiévaux. Auteur de l’Edda et de sagas, historien, poète, Goði, Snorri Sturluson est sans doute l’homme islandais le plus influent de son temps. Trop influent peut-être, puisqu’il mourut assassiné.

Une vie de Saga

Snorri Sturluson, né en 1178 à Hvammur (ouest), appartient à l’une des familles les plus puissantes du pays, les Sturlungar. Il descend en ligne directe du prestigieux Snorri Le Goði, héros de la Saga du même nom, et homme très respecté en Islande.

Comme beaucoup d’islandais à l’époque, Snorri ne va pas être élevé par ses parents, mais par Jón Loftsson, un grand érudit. Le jeune Snorri va donc grandir à Oddi, à l’époque le plus important centre culturel islandais. À 20 ans, une fois son éducation faite, Snorri se marie avec la riche Herdis, puis part s’installer à Borg, demeure de son illustre ancêtre, le scalde Egill.

L’exil norvégien

Snorri Sturluson est un homme brillant, ambitieux, intelligent. Il s’intéresse à la politique autant qu’à la littérature. Il devient Goði, et même Lögsögumaður (diseur de lois, président du parlement) à deux reprises (1214-1218 et 1222-1226).

Mais Snorri va être la victime des querelles intestines qui déchirent l’Islande. Il est invité en Norvège par le Roi Hákon lui-même qui espère son appui pour s’emparer de l’île. Rattrapé par son ambition personnelle, Snorri n’arrive pas à convaincre ses compatriotes. Rapidement, il se retrouve cerné, entre islandais qui lui reprochent sa trahison, et Hákon furieux de son échec.

Reparti en Norvège en 1237, l’écrivain est alors protégé par le Jarl Skúli, qui essaye de s’emparer du pouvoir. Bravant les ordres de Hákon, il décide toutefois de rentrer au pays. Mal lui en a pris. Hákon se débarrasse finalement de Skúli en 1241, puis ordonne l’assassinat de Snorri Sturluson. Dans la nuit du 23 septembre 1241, Snorri Sturluson meurt, tué chez lui par un homme de main de son gendre.

Un écrivain brillant

La personnalité politique contestée de Snorri contraste avec l’homme de lettre qu’il était. À son actif, au moins 3 chefs-d’œuvre : La "Saga d’Egill, fils de Grimr le Chauve", son ancêtre, l’une des plus belles et plus célèbres sagas islandaise ; "L’Edda en Prose" ; et la "Heimskringla", l’histoire des rois de Norvège, et notamment la Saga de St-Olaf.

Egill, fils de Grimr le chauve

Les Sturlungar sont mal considérés en Islande au XIIIème siècle. Ils possèdent une grande partie du pouvoir en Islande, et représentent une sorte d’aristocratie. Rattacher ce clan à Egill, prestigieux héros, viking, magicien et scalde, pouvait pour Snorri être une manière de légitimer la prise de pouvoir de sa famille.

Egill est né vers 910. C’est un enfant violent, et il n’a pas 15 ans qu’il a déjà tué deux hommes. Sa vie se résume à une succession d’expéditions sanglantes, entrecoupées de pauses en Islande, chez lui à Borg. Une haine farouche l’oppose à Eirikr à la hache sanglante.

Et si un jour, il se trouve à la merci de son ennemi, un poème bien déclamé lui sauve la vie. Egill le scalde. Un fait sans doute inventé de toute pièce.

Mais le fait est qu’Egill est passé à la postérité plus pour ses œuvres que pour ses combats. Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand scalde du nord ancien. Snorri s’est directement inspiré des compositions de son illustre ancêtre pour écrire sa saga qui sert d’ailleurs de recueil pour ces textes.

Snorri écrit en puisant dans ses souvenirs, sa culture, ses lectures, ses informateurs. Un véritable patchwork auquel il donne avec talent une structure, bien évidemment subjective.


Bon nous reviendrons plus tard plus en détail sur l'Edda de Snorri et ce qu'elle contient ( voir ce lien ) , je passe brièvement à la description du deuxième manuscrit :


2. Le Codex Regius et l'Edda poétique ( ou Ancienne Edda )

La seconde oeuvre importante qui constitue les Edda est le Codex Regius , qui contient les grands poèmes sacrés et héroïques qui forment l'Edda poétique et rédigés en vieux norrois ( vieil islandais pour faire simple). Avant d'être rédigés, ces poèmes ont été transmis oralement pendant des siècles. C'est aujourd'hui la plus importante source de connaissances sur la mythologie scandinave. On l'appelle aussi ancienne Edda ou Edda Sæmundar, en référence à Sæmundr Sigfússon dit Saemund le sage, à qui fut attribuée la rédaction du codex. Plus tard l'Edda poétique tombe dans l'oubli puis est redécouverte en Islande par le pasteur luthérien Brynjölfur Sveinsson en 1643. Il offre le manuscrit (Codex Regius ) au roi du Danemark. C'est à cette époque que l'on attribue la paternité de ce recueil à Sæmundr le sage. Conservé à la librairie royale de Copenhague, le manuscrit est restitué à l'Islande en 1971.

À l’heure actuelle, on ne sait pas à qui attribuer le travail de collecte des poèmes renfermés dans le manuscrit. Il s’agit d’un recueil anonyme d’une trentaine de chants et de poèmes qui ont été composés entre le VIIIe siècle et le XIIIe siècle. Les poèmes les plus anciens furent vraisemblablement composés par les scaldes, qui se les transmirent par tradition orale. Aucun poème n’est attribué à un auteur particulier même si cela n’empêche pas les universitaires de spéculer parfois sur les auteurs de certains poèmes.

Le nombre des poèmes qui composent l'Edda est variable suivant les éditions qui publient le recueil. Certains poèmes ne font pas partie du Codex Regius mais sont supposés faire partie de l'Edda. Dans la liste qui suit, les poèmes contenus dans le codex regius seront identifiés par un cr.

1. Les poèmes mythologiques

Völuspá — La prédiction de la voyante - cr --> voir plus bas j'en parle plus en détail
Hávamál — L'ode du Très-Haut - cr
Grímnismál — L'ode de Grimnir - cr
Vafþrúðnismál — L'ode de Vafthrudhnir - cr
Baldrs draumar — Les rêves de Baldr
Hymiskviða — Le chant d'Hymir - cr
Þrymskviða — Le chant de Thrym - cr
Alvíssmál — L'ode d'Alviss - cr
Hárbarðsljóð — Le lai d'Harbard - cr
Skírnismál — L'ode de Skirnir - cr
Gróttasöngr — Le chant de Grotti
Grógaldr — L'incantation de Gróa
Fjölsvinnsmál — L'ode de Fjölsvid
Rígsþula — Le poème de Rig
Lokasenna — L'esclandre de Loki - cr
Hyndluljóð — Le lai de Hyndla

2. Les poèmes épiques

Atlakviða — Le chant d'Atli - cr
Atlamál — L'ode d'Atli - cr
Reginsmál — L'ode de Regin - cr
Fáfnismál — L'ode de Fáfnir - cr
Grípisspá — La prédiction de Grippir - cr
Sigrdrífumál — L'ode de Sigrdrífa - cr
Brot af Sigurðarkviðu — Le fragment du poème de Sigurdr - cr
Sigurðarkviða hin skamm — Le chant bref de Sigurdr - cr
Guðrúnarkviða I — Le premier chant de Gudrún - cr
Helreið Brynhildar — Chevauchée de Brynhild au royaume de Hel - cr
Guðrúnarkviða II — Le deuxième chant de Gudrún - cr
Guðrúnarkviða III — Le troisième chant de Gudrún - cr
Oddrúnargrátr — La complainte d'Oddrún - cr
Guðrúnarhvöt — L'exhortation de Gudhrun - cr
Hamðismál — L'ode d'Hamdir - cr
Helgakviða Hjörvarðssonar — Le chant de Helgi, fils de Hjörvardhr - cr
Helgakviða Hundingsbana I — Le premier chant d'Helgi, meurtrier de Hundingr - cr
Helgakviða Hundingsbana II — Le deuxième chant d'Helgi, meurtrier de Hundingr - cr
Völundarkviða — Le chant de Völundr - cr





Source indo-européenne des Eddas

Bien avant l'époque viking qui s'étend de la fin du VIIIe siècle siècle à 1150, la plupart des traits de la mythologie nordique sont en place. Les peuplades de chasseurs et de pêcheurs guerriers de Scandinavie subissent vers 4000 avant J.-C. les effets de l'invasion indo-européenne, cette civilisation conquérante impose progressivement sa vision du monde , sociale, politique et religieuse. Certains mythes relèvent d’une justification naturaliste. D'autres comme le combat entre Thor et le géant Hrungnir sont la transposition de rites d’initiation.
( source : wikipédia )

Tradition héroïque des Eddas

L'évhémérisme est une théorie selon laquelle les dieux sont des personnages réels qui furent divinisés après leur mort. Elle tire son nom du mythographe grec Évhémère. Ce courant de pensée postule donc que les personnages mythologiques étaient des êtres humains, divinisés par la crainte ou l'admiration de la population. Une telle théorie tomba à point nommé pour satisfaire les esprits cultivés de l'Antiquité qui ne pouvaient plus prendre les mythes pour argent comptant. Bien que l'évhémérisme fût employé, aux débuts de l'ère chrétienne, comme une arme contre le paganisme et le polythéisme, le Moyen Âge se servit de ces théories pour finalement préserver les mythes païens — dans le cadre de l'étude.

Pour ce qui est de l'Edda, l'interprétation évhémériste a été retenue par Snorri dans l'Ynglinga Saga où il fait d'Odinn un roi asiatique exilé, magicien et conquérant. La tradition héroïque rapportée par les poètes scandinaves remonte à des origines non nordiques. Le cycle de Sigurdr, meurtrier de Fàfnir traite de rois ou de héros qui ont réellement existé du IVe siècle à la fin de l’ère viking. Ainsi Sigurðr rappelle le roi mérovingien Sigebert de Reims, fils de Clotaire, qui épouse avec faste la fille du roi wisigoth d'Espagne, Brunehilde, et est tué sur ordre de Frédégonde, épouse de son frère Chilpéric Ier en 575. Ces poèmes illustrent un milieu nettement aristocratique et n'insistent pas sur la nationalité : il s'agit de personnages puissants ayant une mentalité clanique. Le fond est toujours tragique, le thème unique est la lutte de l'homme contre le Destin dont l'issue ne peut être que la mort.

Ci-dessous : Mariage de Sigebert Ier et Brunehilde. Manuscrit du XVe siècle, grandes chroniques. Bibliothèque nationale de France, Paris.
Image

Il s'agirait donc des personnages réels qui auraient inspiré les personnages mythologiques de Sigurd ( Siegfried ) et Brunnhilde ^^ On dit merci phoenlx d'avoir été dénicher ça :lol: ( Plus de détails sur la reine Brunnhilde réelle ici )

Cosmogonie scandinave

Snorri présente la cosmogonie nordique ancienne : à l'origine, il n’y avait rien. Ni ciel, ni terre, ni étoiles, ni lune, ni soleil. Seul existait le Ginnungagap, un gouffre insondable.

C’était au premier âge
Où il n’y avait rien,
Ni sable, ni mer,
Ni froides vagues.
De terre il n’y avait pas
Ni de ciel élevé.
Béant était le vide
Et d’herbe nulle part.

(Völupsa, strophe 9, traduction Régis Boyer)

Ci-dessous : une représentation du Ginnungagap ( le gouffre insondable primordial )
Image

Au nord de ce gouffre se trouvait le Niflheim (le monde de la glace et des brumes), et au sud se trouvait de Muspelheim (le pays de feu). La rencontre de ces deux éléments opposés va faire surgir le monde. En effet les douze rivières, nommées Heligavar, coulaient du monde des morts vers l’abîme, qui, à son contact, gelaient et formaient de la glace. En provenance du Muspelheim, des nuages brûlants se dirigeaient vers l’abîme, et au contact de la glace, formaient du brouillard. De ce brouillard tombèrent alors des gouttes d’eau, qui donnèrent naissance aux filles du gel, ainsi qu’au premier être, le géant hermaphrodite Ymir.

le géant Ymir
Image

En même temps qu'ymir apparut Audhumla, la vache nourricière, née de la glace et de l'aurore du temps. De ses pis coulaient quatre rivières de lait, dont Ymir se nourrissait. La vâche Audhumla léchait continuellement la glace de Ginnungagap, d’où naquit un être : Buri, le premier dieu : le premier jour, ses cheveux apparurent ; le deuxième jour, l’on vit sa tête ; et le troisième jour, il fut achevé.

Image
Buri est léché d'un bloc de glace salé par la vache Audhumla, manuscrit islandais du XVIIIe siècle.

Par la suite, Buri engendra Bor, qui épousa Bestla, fille d’un géant de glace. Trois garçons naquirent de leur union : Odin, Vili et . Mais ces derniers ne pouvaient supporter le géant Ymir et le tuèrent. ( On peut voir un peu ce mythe comme l'équivalent du mythe grec de Zeus et les olympiens tuant leur père Chronos et les titans ; Par la suite ( dans la mythologie nordique , un peu comme pour les olympiens et les titans ) les géants seront les perpétuels ennemis des dieux ( ou Ases ) et ils s'affronteront à plusieurs reprises.

Image
Odin, Vil et Ve attaquant Ymir

image ci-dessous : idem ( illustration par Erwan Seure Le Bihan )
Image

Après la mort du géant primordial, Odin et ses frères utilisèrent le cadavre d'Ymir pour former le monde : La terre fut faite à partir de la chair d'Ymir, les mers à partir de son sang, les montagnes grâce à ses os, le ciel avec son crâne, les arbres avec ses cheveux, Midgarðr avec ses cils et les nuages avec sa cervelle. La vâche Audhumbla peut être vue comme étant le néant cosmique dans lequel l'univers s'est créé, et Odin, Vili et Vé les trois forces qui donnèrent naissance à l'univers. La destruction (ou plutôt explosion) d'Ymir par Odin, la rétention (ou plutôt gravité) par Thor (Vili) et l'équilibre entre ces deux forces par Freyr (Vé).

L'idée de faire dériver la terre et le ciel des parties du corps d’un géant primitif et de faire naître la race humaine du bois appartient au patrimoine indo-européen. La grand frêne Yggdrasil est l'axe et le support des mondes, il plonge ses racines dans les domaines des dieux, des Géants et des hommes et descend jusqu’aux enfers. Il est l'arbre de la science (puisque le géant Mimir y habite), et l'arbre de la destinée car c'est la demeure des Nornes, l'équivalent nordique des Parques de la mythologie grecque. Il est le principe directeur et unifiant de tous les mythes nordiques.

Lorsqu'Ymir fut tué, le sang jaillit de ses blessures avec une telle puissance qu'il noya et submergea tous les autres géants descendants d'Ymir dans un déluge, excepté un couple: Bergelmir ("montagne qui tonne") - fils de Thrudgelmir et petit fils d'Ymir - ainsi que sa compagne. Tous deux s'enfuirent en Jotunheim (le pays des géants) où ils se reproduiront dans la haine d'Odin.

Alors, Odin et ses frères formèrent un rempart à l’aide des cils d’Ymir, protégeant le domaine de Midgard, le monde des humains, des attaques de ses ennemis ( J'en profite pour signaler qu'en fait le terme Midgard désigne d'abord la fortification faite à l'aide des cils d'Ymir, qui protège le monde où vivront les hommes, qui s'appèle Mannheim. Par la suite Midgard désigne aussi ce domaine en lui-même et prend un sens plus large. Nous reviendront sur la création des hommes plus tard.

Il faut préciser aussi qu'après la mort du géant Ymir , les larves qui rongeaient son cadavre servirent à Odin et ses frères pour créer la race des Nains. Ces derniers, vivant sous terre, étaient très adroits dans les travaux manuels. Quatre d’entre eux, des nains gigantesques, Nordi, Sudri, Austri et Westri, servirent à soutenir la voûte céleste, et donnèrent leurs noms aux quatre points cardinaux. Puis, Odin, Vili et Vé créèrent le temps en utilisant le cerveau d’Ymir.


Quelques mots sur les différentes races

Dans les récits des Eddas on trouve différentes races :
* Les Nains vivent sous terre, loin du soleil, ils sont à l'origine vraisemblablement les morts auxquels les anciens Scandinaves vouaient un culte.
* Les Géants remontent au chaos premier. Doués d'une force colossale et dépositaires de la science antique, ils figurent certainement cette crainte nordique de voir sombrer les forces de vie.
* Les Alfes ont des relations directes avec Freyr et doivent donc être liés au culte de la fertilité-fécondité. Ils patronnent Noël, la plus grande fête païenne de l'année et sont sans doute les esprits tutélaires des contrées, habitant les bois, les sources, les pierres etc., version scandinave du genius loci latin.
* Les Vanes sont proches des pratiques chamaniques, du sejdr (voir ci-après Freyja) et de la magie. Ce sont des dieux anormaux dont le culte, souvent assuré par des femmes, est lié aux orgies, à la prostitution sacrée, aux extases.

Les Ases et les Vanes se sont affrontés dans une bataille capitale dont l’enjeu est la sorcière Gullveig dont le nom signifie « Ivresse d'or ».


Nous verrons plus tard plus en détail le panthéon nordique, et ce que contient le poème nommé la Völuspá ( que j'ai nommé un peu plus haut dans mon listing des poèmes constituant l'Edda poétique ) Je pense qu'avec ce qui vient d'être dit, on a une bonne base pour la suite du topic ( n'hésitez pas à commenter ^^ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 7:41 pm

En fait je crois que je vais utiliser ce topic pour parler de la mythologie nordique en général, ce sera plus pratique :mrgreen: ( on va pas se restreindre à l'or du Rhin et à l'histoire de Siegfried, j'essairai de le renommer mieux )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Moon
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7218
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 6:23 pm
Localisation : Enfer

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Moon » dim. avr. 29, 2012 7:47 pm

Voici un site qui pourrait peut-etre te plaire mais il est en anglais (désolé).

La personne qui la crée a mis plein de référence et c'est assez précis sans etre trop embrouillant.

http://www.timelessmyths.com/norse/index.html

"I find no comfort in the shade
Under the branch of the Great Ash.
I remember the mist
of our ancient past.
As I speak to you in the present,
My ancient eyes
see the terrible future.

"Do you not see what I see?
Do you not hear
death approaching?

"The mournful cry of Giallr-horn
shall shatter the peace
And shake the foundation of heaven.

"Raise up your banner
And gather your noble company
from your great hall,
Father of the Slains.
For you shall go to your destiny.

"No knowledge can save you,
And no magic will save you.
For you will end up in Fenrir's belly,
While heaven and earth will burn
in Surt's unholy fire."

— Doom of Odin,
from the Book of Heroes. (La mort d'Odin du livre des Héros
Pour ceux qui veulent une assiette en porclaine peinte personnalisée, visitez ce site:

http://www.jeb-porcelaine.com/

Mon assiette chibi (de Sainte Seiya) a été fait là.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. avr. 29, 2012 8:27 pm

Merci je regarderai après :D

Le passage que tu cites semble faire référence au Ragnarok et à la fin du monde, pour l'instant je parle surtout de la création du monde et je vais remonter :D

Il y a beaucoup à dire , moi en fait quand j'étais petit les mythes m'intéressaient mais j'allais pas au-delà aujourd'hui ce qui m'intéresse au-delà des mythes ( et ce que ce soit les mythes nordiques grecs ou autre ) c'est : Comment ils naissent, évoluent, comment éventuellement la réalité historique, des personnages ayant réellement existé peuvent parfois être mythifiés, se retrouver dans des mythologies, qui évoluent elle-même, qui en intègrent et se mélangent à d'autre au fil des peuples qui se mélangent eux-même, au fil des conquêtes et autre. C'est intéressant ( de même que le rapport avec la langue ) , le rapport paganisme / christianisme ( la transition de l'un à l'autre et comment ça se répercute )
Un peu ce qu'aimait étudier Tolkien finalement. J'aime bien cet angle d'approche
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » lun. avr. 30, 2012 11:33 am

Je continue un peu mon petit topo. Hier j'ai parlé des Edda ( les ouvrages par lesquels nous connaissons la mythologie nordique ) on a vu qu'il y a l'ancienne Edda, et la nouvelle edda ( dite edda de snorri du nom de celui qui l'a rédigé ) l'ancienne Edda fut rédigée en fait vers la même époque mais à partir de plusieurs textes plus anciens qui furent réunis dans ce qu'on appèle le codex Regius, pour l'essentiel, et compulsés.

Nous avons commencé à voir un peu ce que ça contient, mais ce sera tout l'objet de ce topic, plonger au coeur de la mythologie nordique ( du moins je vais essayer de le faire ) Hier j'ai commencé un peu de parler de la cosmogonie : à savoir : les mythes qui racontent comment le monde fut créé à partir du cadavre du géant Ymir, lequel fut tué par ses descendants ( Odin et ses frères ) On a vu aussi comment la race des nains fut créée à partir des larves qui rongeaient le cadavre d'Ymir, et on a vu un petit résumé des diverses races qu'on rencontre dans la mythologie nordique ( nains, géants, alfes, vannes etc )

Nous allons à présent voir plus en détail ces races, comment elles naissent ( à part les nains, déjà abordés ) etc

Le dieu Heimdall, et les premiers humains

On va d'abord parler de la création des hommes.

Peu après la mort d'Ymir et la création du monde, Odin et ses frères donnèrent naissance aux premiers humains grâce à des arbres : le premier homme fut crée d’une branche de frêne (d’où son nom, Ask), la première femme fut créée avec une branche de bouleau (d’où son nom, Embla) Odin leur donna le souffle et la vie, Vili l'intelligence et le mouvement, Vé l'apparence, la parole, l'ouïe et la vue. Ils leur donnèrent aussi des vêtements. A noter que ceci est la version des mythes qu'on trouve dans l'Edda de Snorri Sturlusson. Toutefois, dans la Völuspa, poème de l'Edda poétique, c'est une triade de dieux différente qui crée les premiers êtres humains : si Odin en fait toujours partie, Vili et Vé sont remplacés par Hoenir et Lodur :

Ils n’avaient pas d’esprit,
Ils n’avaient pas de sens,
De sang ni de son,
Ni de saines couleurs,
Odhinn leur donna l’esprit,
Hoenir leur donna le sens,
Loedhir donna le sang
Et les saines couleurs.

(Völupsa, strophe 18, traduction Régis Boyer )

Ci-dessous : Une sculpture de Timothy Schmalz ( artiste moderne ) représentant le premier couple humain : Ask et Embla ( son site )
Image

Les dieux Odin et ses frères construisirent aussi leur forteresse : Asgard ; Ses fortifications furent cependant érigées par un géant. Nous reviendrons plus sur la structure de l'univers , sur Asgard ( le monde des dieux ) , Midgard ( le monde où furent placés les hommes ) un peu plus tard.

Les dieux décidèrent de donner une société à l'humanité encore balbutiante. Pour se faire, le dieu Heimdall fut alors envoyé sur terre, sous les traits d’un mortel, nommé Rig.

Ce dernier rendit tout d’abord visite à un couple d’humains vivant dans la misère. Ceux-ci, nommés Ai (‘grand père’.) et Edda (‘grand-mère’.), malgré leur pauvreté, hébergèrent le dieu pendant quelques jours. Neuf mois après, la femme accoucha d’un fils, un enfant laid et au dos voûté : Thrall (‘serf’.). Bien des années après, celui-ci ce maria avec Thir (‘esclave’.), donnant naissance à douze garçons (dont Bruyant, Taon et Voyou.) et six filles (dont Fainéante, Grasse et Perche.). C’est cette famille qui donna naissance à la classe des esclaves.

Après s’être rendu chez ces gens pauvres, Rig se rendit dans une maison, habitée par des gens modestes, Afi (‘grand père’.) et Amma(‘grand-mère’.). Il y fut bien accueilli par le couple qui y vivait, et y resta quelques jours. Neuf mois après, la femme mit au monde un fils, nommé Karl(‘homme’ ou ‘hargneux’.). Par la suite, l’enfant devenu grand se maria avec Snor(‘belle fille’.), et il engendra Barbeforte, Bon époux, Forgeron, Vierge, Capable et Beau visage. Ainsi apparut la classe des hommes libres.

Enfin, Rig se rendit dans une demeure peuplée de riches humains, et, bien accueilli par ses habitants, Fadir (‘père’.) et Monir (‘mère’.), il y resta quelques jours. Neuf mois plus tard, le couple d’humains eut un enfant magnifique, qu’ils baptisèrent Jarl(‘comte’ ou ‘chef de guerre’.). Rig s’occupa de l’éducation de l’enfant, Il reçut une très bonne éducation de la part de Rig, qui lui enseigna le langage des oiseaux, la connaissance des runes ; les mots magiques pour calmer la mer, éteindre le feu et émousser l’arme d’un adversaire. Jarl fut le premier de la race des guerriers. Par la suite, Rig le quitta, lui révélant qu’il était son père. Le jeune homme se maria plus tard avec Erna (‘gaie’.), et eut plusieurs enfants, les ascendants des nobles et des rois.

Une fois sa tâche accomplie, Heimdall retourna vers le monde des dieux.

Ci-dessous : le dieu Heimdall ( ou Heimdallr )
Image

Heimdall est probablement originellement un dieu du feu et « un dieu de la colonne du monde, c'est-à-dire le dieu du centre du monde et de l'ordre sacré » ; Le nom d'Heimdall, issu du vieux norrois « Heimdallr », évoquerait originellement le bienfaisant feu domestique « qui prospère (-dall) dans sa maison (heim) ». Une autre étymologie évoquée serait « pilier du monde ».
Un peu comme le dieu romain Janus à 2 visages , il est un dieu des commencements. Il engendre la société avec ses trois classes différenciées. Il est le dieu de l'ordre primordial. Par la suite il sera souvent opposé à Loki, le dieu fourbe et il est dit que ces 2 là s'entretueront au Ragnarok. Heimdall est aussi le gardien du pont Bifröst (l'arc-en-ciel qui sépare le monde des dieux, Ásgard, des mondes inférieurs) et il a pour charge de souffler dans Gjallarhorn si un danger menace Ásgard ( Gjallarhorn son instrument est un lur, instrument de musique scandinave en forme de grande trompe).
heimdall est également le dieu de la lumière et de la lune, fils des neuf mères appelées les vierges ou filles de Geirrendour ou d'Ægir...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » lun. avr. 30, 2012 11:51 am

En fait au fur et à mesure que j'avance dans le topic j'édite et je complète un peu mes premiers posts ( pour qu'ils soient plus clairs, plus complets, et pour éviter de faire des aller retour .. ) 8-)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » lun. avr. 30, 2012 12:08 pm

En fait plusieurs des éléments cosmogoniques que je vous ai présenté ci-dessous ( comme la création du monde , le vide insondable primordial etc ) sont connus entre autre grâce à un poème mythologique : la Völuspá ( appelé aussi " prédiction de la voyante" , ou "dit de la voyante" )
c'est l'un des nombreux poèmes présents dans les Edda poétique comme je le signalais ( voir plus haut ). Son auteur n'est pas connu. A l'intérieur on peut y lire un long monologue, à travers lequel une magicienne prophétesse expose en une série de visions riches de détails l'histoire et le destin du monde, des dieux et des hommes depuis l'origine du monde jusqu'au Crépuscule des Puissances (le Ragnarök) qui verra l'avènement d'un renouveau de l'univers.

Certains pensent d'ailleurs que la partie "création du monde" de ce poème aurait été rédigée bien avant ( peut etre plusieurs siècles avant ) la partie Ragnarok ( fin du monde ) et que cette dernière serait d'inspiration chrétienne après l'introduction du christianisme.
( Bon on reparlera bien sûr des mythes du Ragnarok, de la fin du monde avec notamment tout ce qui touche au fameux loup géant Fenrir - qui inspire un peu le Carcharoth de Tolkien - un peu plus tard dans le topic, pour l'instant j'essai de suivre un ordre qui va de la cosmogonie, création du monde, en avançant logiquement vers la fin du monde qu'on verra plus tard, mais j'ai abordé un peu ça dans un topic à part : cliquez ici .. )

En fait la Völuspá fait partie du Codex Regius que j'évoquais, et Snorri Sturlusson l'utilise aussi abondamment dans son Edda de snorri. On ne sait pas très bien qui a écrit ce poème à la base. D'origine clairement islandaise, elle était connue du scalde (poète) Arnórr jarlaskáld qui s'y réfère dans sa Thorfinnsdrápa, composée vers 1050. Certains pensent qu'elle aurait été écrite vers l'an 1000, au moment de la christianisation des peuples scandinaves, par un « païen chérissant, non pas les dieux et les mythes, mais l'esprit qui les animait ».

« Certains spécialistes ont vu dans les lignes conclusives une annonce de la venue du Christ, et ont trouvé des traces de christianisme dans l'ensemble du poème ; mais aujourd'hui les meilleurs spécialistes considèrent ces passages comme des interpolations (à cause de leur divergence avec l'esprit dominant du poème). Cependant cela n'exclut pas une familiarité avec les concepts fondamentaux du christianisme : une telle connaissance s'était diffusée dans le Nord au neuvième dixième siècle - époque pendant laquelle l'imagination a été vigoureusement stimulée par les activités variées de l'"époque Viking". Une étude de la langue (le vers utilisé étant le fornyrdislag) du poème conduit à une conclusion similaire. Pour autant cependant, la majeure partie de la matière du poème est peut-être d'une date bien antérieure. Une étude récente a suggéré que la partie cosmogonique, les 27 premières strophes, constituée de bribes et de fragments de haute antiquité — certains d'une force extraordinaire — a été rajoutée à un poème eschatologique de composition plus récente »
( source : wikipédia)

Une page de la Völuspá

Image

Ci-dessous : La Vølva (prophètesse) sur un timbre des Îles Féroé
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » lun. avr. 30, 2012 5:56 pm

Les kenning ( métaphores )

Dans la suite du topic j'utiliserai parfois certaines terminologies qu'il faut connaître si on s'intéresse à la mythologie nordique. Le terme kenning en est une.
Il s'agit de métaphores faites de sous-entendus utilisées par les scaldes ( poètes scandinaves ) On dit aussi parfois les Kenningar

exemple de quelques kenning anciens ou contemporains :
La mouette-du-sang = le corbeau
La mer-des-blessures = le sang
Les paroles des Géants = les Runes
Le loup-des-cordages = le Vent
L'étalon-des-vagues = le bateau
L'arbre-aux-corbeaux = la mort
Le chemin-des-voiles = la mer
Le forgeron-des-lais = le Scalde

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » lun. avr. 30, 2012 6:44 pm

Création de la nuit, du jour, de la Lune, du soleil, poursuivis par les loups Hati et Sköll
( + introduction du loup Fenrir dont nous reparlerons )


En fait si je parle des kenning juste avant c'est parceque je vais employer ce terme dans ce nouveau post.
On continue un peu la description de la cosmogonie que j'ai commencé. Après avoir tué le géant Ymir, formé la terre avec son corps, rejetés les géants dans le Jotunheim, Odin et ses frères parsemèrent le ciel d'étincelles de Muspell: ainsi furent créées les étoiles ( Rappel : Muspell, ou Muspellheim est l'un des deux mondes qui existait de part et d'autres du gouffre primordial, j'en ai parlé plus haut .. )

Il faut savoir que la nuit dans la mythologie nordique est personnifiée par une déesse : Nótt ; Elle était la fille d'un géant ( narfi ) et elle était très noire de peau. Elle eut elle-même un fils ( Dagr ) qui personnifia le jour. Odin offrit à Nott et à Dagr deux chevaux fabuleux tirant deux chars, et sur chacun des deux chars furent placés le Soleil et la Lune. Odin chargea alors Nott et Dagr de parcourir le ciel nouvellement façonné en un jour. Nótt précède Dagr et les deux chars se poursuivent sans relache. Son cheval, Hrímfaxi, produit la rosée du matin en bavant de l'écume qui tombe sur la terre. Le cheval de Dag, Skinfaxi, tire le char du soleil et illumine le ciel et la terre grâce à sa crinière brillante.
Ainsi chez les peuples nordiques la nuit précède le jour. Ainsi, Tacite notait au sujet des Germains: " Ils ne comptent pas, comme nous, le nombre des jours, mais celui des nuits; c'est ainsi qu'ils fixent les rendez-vous, les assignations; pour eux, la nuit précède le jour "

Les deux astres Soleil et Lune se poursuivant sans cesse étaient pourchassés par les loups Sköll ("Répulsion") et Hati ("Haine").

Image

Image

Cette idée de créatures qui poursuivent la lune et le soleil se retrouve dans l'hindouisme où le démon Rahu poursuit aussi les deux astres pour les avaler. Il les attrape parfois mais, ayant été décapité par Vishnu pour avoir bu l'amrita, il ne peut causer que de brèves éclipses ...
Je vous poste aussi une petite vidéo qui résume ce mythe : http://www.youtube.com/watch?v=HNcVWquU ... ure=relmfu


Pour comprendre l'origine de ces loups Skoll et Hati dans les mythes nordiques, il faut évoquer la forêt de fer et une sorcière qui vit à l'intérieur.
La "forêt de fer" , ou Jarnvid ou encore Iarnvid était une forêt située à l'ouest de Midgard. On ne sait pas très bien si c'est une forêt de bois pétrifiés ou un kenning pour illustrer un lieu recouvert de pierres dressées… on peut se l'imaginer ainsi ( pour la définition de kenning donc, cf mon post d'avant , c'est une métaphore en gros ^^ )

Cette forêt abritait de terribles femmes-trolls appelées Iarnvidiur (ou Jarnvidiur). Mais elle était surtout hantée par une sorcière géante ( une louve noire géante d'après certaines versions ). Cette sorcière s'accoupla avec un loup terrible nommé Fenrir ( lui-même fils de Loki, l'un des Ases, et de la géante Angerboda, et dont nous reparlerons longuement plus tard ). de l'union de cette sorcière avec Fenrir fut engendrée une lignée de géants en forme de loups féroces parmi lesquels Sköll et Hati ( évoqués précédemment et qui plus tard poursuivront le soleil et la Lune en permanence ) , ou encore un certain Managarm.

Dans certaines versions le loup Hati est confondu avec Managarm, il s'agit du même. On parle même parfois des managarm ( " chiens ou loups de la lune" ) Il est dit à propos de Managarm qu’il se rassasiera du sang des hommes et qu’il dévorera la Lune au Ragnarök. On peut ainsi raisonnablement penser qu’il n’est qu’un Kenning ( métaphore ) du loup Hati (ou de Skoll, les textes les confondant ainsi que la Lune ou le Soleil) comme il est prophétisé dans la Völuspà :

A l’Austri est assise la vieille femme, dans la Forêt de Fer,
Ici est élevé le tourbillon des mauvais vents fécondants les monstres ;
Un jour, la progéniture de l’un d’entre-eux, le pire de tous,
Dévorera le Soleil, et il aura l’apparence d’un loup.

Il se nourrira de la chair des Hommes tombés,
Dont le sang souillera les sièges des Ases ;
La lumière du Soleil foncera dans les étés prochains.
Les orages apporteront le malheur ;


Alors là j'ai donné une version des mythes mais c'est un peu plus complexe car il semble que parfois la sorcière ( unie à Fenrir ) soit appelée Managarm elle-même , ou la louve noire ( donc Managarm ne serait plus un de ses rejetons ) P arfois aussi cette sorcière ( unie à Fenrir ) est confondue avec Angerboda ( la géante, mère de Fenrir ) ; Fenrir - son "mari" est remplacé par Loki le dieu fourbe qui joue son rôle en s'unissant à elle, et de leur union viendrait la progéniture maudite citée dans la Völuspà mais en l'occurence ce serait plutôt Hel ( régnant sur le monde des morts ), Fenrir ( le loup géant , qui jouerait donc le rôle des loups Hati et Skoll ou Managarm ) et Jormungandr ( le serpent qui entourera Midgard ) … Nous reparlerons de ces créatures plus tard en détail.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » mar. mai 01, 2012 9:43 am

J'ai trouvé une série de vidéos ( enregistrements sonores en image et musique plutôt ) qui racontent la création du monde dans la mythologie nordique ( autrement dit, qui reprennent un peu ce que j'ai raconté plus haut dans le topic, en très résumé ) ; Je les poste si ça vous intéresse ( c'est en anglais par contre )

Création du monde ( partie 1 ) : l'univers primordial, le gouffre Guinnungagap, Muspellheim et Niflheim ... )



Création du monde (partie 2 ) [ avec la création de la terre à partir du corps du géant Ymir, création du monde des géants, de Midgard , de la race des nains etc )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. mai 06, 2012 12:19 am

Je continue un peu mon topic sur la mythologie nordique.

Alors en fait pour le Soleil et la Lune il y a des versions différentes, ils sont parfois appelés Sol et Mani. Sol ( le soleil ) est féminin et Mani ( la lune ) est masculin
( Tolkien s'est sans doute inspiré de ça pour les natures féminines et masculines inversées dans le seigneur des anneaux 8-) )

Lors de leur réunion quotidienne les dieux apprirent un jour qu'un couple du nom de Mundilfari et Glaur avait deux enfants si beaux qu'il avait nommé la fille Sol, le soleil, et le garçon Mani, la lune. Les dieux réfléchirent au moyen de donner une leçon à ce couple bien prétentieux, car ils ne pouvaient pas laisser de simples humains se comparer aux astres qu'ils avaient eux-mêmes créés. Le soleil avait été façonné à partir d'une étincelle des flammes de Muspellheim mais il lui manquait un conducteur. Alors ils enlevèrent le garçon, Mani et la fille, Sol laquelle venait tout juste de se marier à l'elfe Glen
( Nous reparlerons des elfes et des autres différences races existentes plus tard .. )

Mais il fallait d'abord résoudre un problème d'ordre technique car il n'était pas possible d'utiliser un char sans protection contre l'immense chaleur qui rayonnait de l'astre de feu. Pour protéger le char de Sol il fallait refroidir. Aussi les Dieux placèrent-ils à l'encolure des coursiers Arvak et Alsvid deux énormes soufflets qu'on appelait Isarnkoll, le froid de fer. C'est ainsi que Sol devint la conductrice du char du soleil (Soleil est du genre féminin) mais elle ne peut jamais interrompre sa course car le loup Skoll la pourchasse et il engloutira le soleil lors du Ragnrok ( sur ce point cette version du mythe rejoint celle qu'on a vu précédemment ... ) Les éclipses solaires signifiaient que Skoll avait presque rattrapé Sol. C'est pourquoi il faut faire beaucoup de bruit pour éloigner Skoll. Moment de terreur.

Ci-dessous : Sol et Mani
Image

Dans d'autres versions ce serait le Géant Dagr (Jour) qui ferait le tour de la Terre en 24 heures emmené par son cheval, Skinfaxi "Crinière brillante, qui éclaire le monde.

Les dieux confièrent à Mani le char de la Lune qui lui aussi est poursuivi par le loup Hati. Comme il s'ennuyait dans cette ronde sans fin, il enleva à son tour deux enfants, Bil et Hjukin qui étaient partis chercher de l'eau à la source de Byrgir. La fille Bil étant visible lors de la décroissance de la lune tandis que le garçon Hjukin était présent lors de la croissance de la lune.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. mai 06, 2012 12:53 am

La structure du monde ; L'arbre Yggdrasil

Nous allons maintenant parler de la structure de l'univers dans la mythologie nordique.

Pour compléter ce petit résumé je vous invite aussi à écouter cette conférence de Régis Boyer à propos de l'arbre du monde : Cliquez ici ( merci à Morgoth du forum pour le relai )

La charpente du monde repose sur Yggdrasil ( qui est l'Arbre-Monde, souvent représenté comme un immense frêne, ou un if). L'arbre Yggdrasil ne meurt jamais, et il abrite et soutient neuf mondes répartis sur 3 échelons différents. ces 9 mondes constituent l'ensemble de l'univers. Son nom ( Yggdrasil, ou yggdrasill ) signifie « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

Ci-dessous un dessin par Oluf Olufsen Bagge
Image

Ci-dessous : une autre représentation qui permet de bien distinguer les 9 mondes répartis en 3 couches différentes ( désolé si c'est en espagnol mais je trouve que cette image est très lisible )

Image

Chacun de ces 9 mondes est le domaine propre d’un élément ou d’une créature. C’est le destin « le wyrd » qui régit chacun d’entre eux..


Au niveau le plus haut on trouve :

* Ásgard ou Godheim le royaume des dieux Ases ( et des déesses, les asynes ) ; C'est à Asgard que se trouve le Walhalla, séjour des guerriers valeureux après leur mort. Asgard est situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, et est relié au monde des hommes par un pont nommé Bifröst, qui se manifeste sous la forme d'un arc en ciel gardé par le dieu Heimdall.

* Vanaheim, qui est le royaume des dieux Vanes ( l'autre groupe de dieux de la mythologie nordique, opposé aux Ases ); Ces deux groupes de dieux s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve.

* Lightalfaheim ou Ljösalfheimou encore Álfheim , la Terre des Alfes ou Elfes de lumière , des créatures considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Les Elfes étaient des être plus petits que les humains, mais plus intelligents et plus malins qu’eux.

Au niveau central :

* Midgard, le royaume des hommes ( parfois aussi appelé Mannheim ) ; Littéralement " terre du milieu " ( et qui a inspiré Tolkien ^^ )
* Jötunheim, le royaume des Géants de glace et des monstres; Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Les géants vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.
* Svartalfheim, le royaume des Nains (ou des Elfes Noirs selon les versions) ;

Au niveau le plus bas :

* Niflheim, le monde de la glace et des brumes ; où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse
* Muspell ou Muspellheim, le monde du feu et des Géants de feu, gardé par le géant Surt et sa femme, Sinmore.
* Helheim, le domaine des morts, sorte d'enfer gardé par la déesse Hel.

Il existe des variantes à cette répartition. Il existerait un autre royaume pour les nains, Nidavellir ; et selon certains textes Helheim et Niflheim ne feraient qu'un. Parfois Nidavellir le monde des nains, est confondu avec Svartalfheim.


Les animaux de l'arbre Yggdrasil

Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim). La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets de l'univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis.

Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages. Un aigle, Hraesvelg, est perché dans ses branches et un faucon, Vedrfölnir, est perché entre ses yeux. La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Le cerf Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir. Finalement, un écureuil, Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le dragon Nídhögg et l'aigle.

Image
Ratatosk ( son nom signifie « Dent de Rongeur » ) : Il passe son temps à aller de ses racines à son sommet pour porter les messages haineux que s’échangent l’aigle vivant en haut et Nidhogg, le Dragon, lové au-dessous, comme il est raconté dans le Grimnismal ( le Lai de Grimnir )

Ci-dessous : Nidhogg le dragon
Image

Dans la suite du topic, j'utiliserai parfois le terme " créatures du Hof" pour désigner les créatures de la mythologie nordique, nous en verrons d'autres. Le terme Hof, qui signifie « Temple », est le nom donné au Panthéon Germain comprenant l’ensemble des Dieux et créatures mythologiques de cette culture et bien plus encore… En fait c'est le monde du Merveilleux et le Hof est le nom symbolique incarnant toutes les croyances d'alors.


une autre illustration d'Yggdrasil :
Image


Yggdrasil est très répandu dans la culture populaire et a insiré de nombreuses oeuvres, notamment la célèbre oeuvre de science fiction Hypérion de Dan Simmons, ou c'est un arbre immense qui permet le voyage spatial sous forme d'une immense colonie spatiale. On le retrouve dans bien d'autres oeuvres, notamment les manga (par exemple dans Ah My Godess, comme nom de l'ordinateur central du monde des déesses, ou dans Mai Hime) dans les jeux de rôle, dans la fantasy, et c'est aussi pour l'anecdote en informatique le nom d'une distribution Linux (Yggdrasil Linux). Il y a des petits clin d'oeil dans Saint seiya aussi ( notamment à travers l'arbre qu'on peut voir dans le générique de fin du deuxième film : Asgard, l'ardente bataille des dieux...
Plus de détails sur cet arbre sacré sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil
Pour les allusions à Saint Seiya et Tolkien voir le topic que j'avais créé : viewtopic.php?f=116&t=3514&hilit=yggdrasil


Voici un extrait du poème la Voluspa ( issu de l'Edda, voir plus haut ) qui évoque l'arbre Yggdrasil :

Je demande l'attention de tous
Adultes et enfants
Grands et petits
Rejetons de Heimdall.
Père des Occis! Veux-tu que moi
Je récite bien
Les anciennes histoires des hommes,
Mes plus lointains souvenirs?

Je me souviens des géants
Nés au commencement.
Ceux qui naguère
Me nourrirent;
Je me souviens de neuf mondes,
Neuf grandes étendues,
Où le glorieux arbre a
Racines sous la glèbe.

Je sais qu'il est un frêne
Appelé Yggdrasil,
Arbre altier, sacré,
de blanche boue aspergé.
De là viennent les gouttes de rosée
Qui tombent dans les vallées.
Toujours vert, il se dresse
Au-dessus de la source d'Urd

D'abord les fils de Burr
ont élevé les terres
créé Midgard,
superbement formée;
le soleil a brillé au Sud
Dans la salle de pierre,
alors du sol poussèrent
de vertes prairies.

Le soleil vint au sud, soeur de la Lune,
Son bras droit reposant au bord du ciel;
Elle ne savait où se trouvait sa demeure,
La Lune ne connaissait pas encore son pouvoir,
Les étoiles ne savaient pas leur place.

Les dieux s'assemblèrent en conseil
Dans la grande halle, divinités suprêmes;
À la Nuit et à la Lune croissante ont donné leurs noms,
Ils ont nommé Matin et Midi,
Aube et Crépuscule, pour l'établissement du temps.



( etc etc .. la suite ici )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. mai 06, 2012 5:59 pm

Une vision de Jotunheim ( le pays des géants des glace )

Image

Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Ils vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. mai 06, 2012 6:09 pm

Une vision de Muspell, ou Muspellheim , pays du feu et des géants de feu

Image

Ce monde est gardé par Surt , génie du feu dévastateur , menaçant constamment l'équilibre de l'univers. Il y réside en compagnie de sa femme, Sinmore ou Sinmora.

Une prophétie liée au Ragnarok ( la fin du monde ) prédit qu' avec les forces provenant du monde des géants (Jötunheim) et de l’enfer de Hel, Surt emmènera les fils de Muspell à l’assaut du royaume des dieux ases. Surgissant du ciel déchiré par les cataclysmes qui secouent l’Univers, précédé et suivi d’un feu dévorant, Surt est armé d’une épée ardente qui « brille plus intensément que le soleil », selon les termes du chroniqueur Snorri Sturluson dans l’Edda en prose.

Avec les cavaliers de Muspell, Surt chevauche sur le pont Bifrost, qui s’écroule sous le poids, et se dirige vers la plaine Vigrid : c’est sur ce vaste champ de bataille, qui s’étend sur cent lieues dans toutes les directions, que va se dérouler l’ultime combat avec les dieux. Surt y affronte Freyr, lequel, démuni de l’épée magique qu’il a donnée à Skirnir, sera tué.

Tandis que tombent aussi Odin, Thor et Tyr, et qu’Heimdall et Loki s’entretuent, Surt déclenche un gigantesque incendie qui embrase et détruit la terre entière. La Völuspá (l’Edda poétique) le décrit ainsi :

Le soleil s’obscurcira,
La terre sombrera dans la mer,
Les étoiles resplendissantes
Disparaîtront du ciel.
La fumée tourbillonnera,
Le feu rugira,
Les hautes flammes
Danseront jusqu’au ciel.


Lorsque s’éteint l’incendie prodigieux, le monde sombre dans les ténèbres, pour renaître ensuite des flots, nimbé d’une lumière nouvelle.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. mai 06, 2012 6:16 pm

Une vision de Vanaheim : Le monde des dieux Vanes ( l'autre groupe de dieux par opposition aux Ases )

Image

Ces deux races de dieux ( Ases et Vanes ) s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve. Le Vanaheim est dirigé par le dieu Freyr, dieu de la vie et de la fertilité.

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. mai 06, 2012 7:21 pm

Une vision de Helheim ( ou Hel ) - Le monde infernal, gardé par la déesse Hel ( fille du dieu fourbe Loki et de la géante Angrboda, la déesse Hel est aussi la soeur du loup Fenrir et du serpent Jormungand )

Image

Il s'agit d'un endroit froid, brumeux, inquiétant où vivent les morts. Pour l'anecdote le mot anglais « Hell » (enfer) provient en découle. Hel se trouve au même niveau que le Niflheim ( le monde de la brume, qui contient ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse) , c'est-à-dire au plus bas de l'Univers.

Tous ceux qui pénètrent dans Hel ne repartent jamais, y compris les Dieux (excepté Baldr, dont nous reparlerons). A l'intérieur de cet enfer coule la rivière Gjöll ( c'est un peu l'équivalent du Styx gréco romain .. ) La rivière jaillit de la source Hvergelmir (chaudron bruyant) et encercle Hel.

L'entrée de ce domaine sans retour est gardée par Garm, un chien monstrueux ( dont j'ai déjà parlé un peu plus haut dans le topic ) , et Módgud, une vierge ténébreuse.

Le Géant Hraesvelg (le Mangeur de Cadavres) est assis sur le bord du monde, surplombant Hel. Il prend la forme d'un aigle qui, en battant des ailes, produit le souffle du vent glacial du royaume des morts.

La déesse Hel, gardienne de Hellheim, en compagnie du chien Garm
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Náin » mer. oct. 17, 2012 6:21 pm

Jormungand c'est celui qui est censé s'enrouler autour du monde et le manger lors du Ragnarok non ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2012 6:34 pm

oui !!
faut absolument que je poursuive ce topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Náin » mer. oct. 17, 2012 8:20 pm

ouai parce que j'aime bien la mythologie nordique moi aussi

0-9za
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : lun. oct. 08, 2012 7:38 pm
Localisation : huningue , alsace

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar 0-9za » ven. nov. 30, 2012 1:12 pm

phoenlx a écrit :oui !!
faut absolument que je poursuive ce topic

ho oui ! c'est super la mythologie nordique !
Je réalise aujourd'hui qu'il me faudra du temps, que la route qui m'attend est longue et obscure. Elle ne me mènera pas toujours là où je veux aller. Mais quoi qu'il arrive, je la suivrais !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Somewhere » dim. déc. 02, 2012 10:04 pm

Tout ça me rappelle beaucoup bien évidemment la partie Asgard de Saint Seiya. :D

Et je pourrais ajouter le film Thor, ou encore le jeu Tomb Raider : Underworld.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » dim. déc. 02, 2012 11:47 pm

Nombreuses sont les oeuvres qui comportent des références aux mythes nordiques, notamment dans les univers geek
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » ven. déc. 21, 2012 1:29 am

J'ai trouvé une émission radio d'une heure à propos des sagas islandaises pour ceux que ça intéresse :D

http://www.franceculture.fr/emission-to ... teurs-2012

"Récits des temps anciens", les sagas légendaires (fornaldarsögur), composées en Islande aux XIIIe et XIVe siècles, brodent sur le passé mythique de l’ère viking.

Elles donnent forme, dans un style plein de vigueur, à ces mondes magiques dont Richard Wagner ou J. R. R. Tolkien surent s’inspirer pour bâtir leurs propres univers littéraires et poétiques.

Surgissant des âges héroïques ces textes constituent le fleuron d’une littérature de fantaisie sans équivalent.




( j'ai écouté le début ça a l'air super intéressant, je terminerai demain car il se fait tard, mais c'est vraiment pas mal pour éclairer le topic ; topic qu'il faudra faire rebondir d'ailleurs, je m'étais arrêté au début .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. avr. 15, 2013 2:27 pm

Je vais devoir finir un travail que j'ai commencé sur la relation entre Siegfried et le Cerf avant de pouvoir rajouter des trucs ici.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » lun. avr. 15, 2013 2:51 pm

Le cerf ? tiens , cureux , je ne connais pas ça
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. avr. 15, 2013 2:52 pm

J'ai tout un raisonnement à l'état de brouillon depuis deux trois semaines sur cette relation, mais pour finir mon travail, j'ai besoin de faire de la mythologie comparée, de la religion comparée, de la linguistique comparée, ce qui demande un boulot énorme
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Morgoth Bauglir » lun. avr. 15, 2013 2:57 pm

En fait, tout est parti avec l'anecdote concernant Siegfried qui fut allaité par une biche étant nourrisson
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar phoenlx » jeu. mars 27, 2014 4:12 pm

J'ai trouvé une super émission passée sur ARTE à propos de la mythologie nordique ( et de l'arrivée du christianisme dans le monde scandinave )
Je commence à la regarder, elle me paraît excellente, je conseille à tous les passionnés de regarder .. ( il faudra plus tard vraiment compléter ce topic .. )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Edda poétique, Edda de Snorri - Mythes et divinités scandinaves

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. déc. 30, 2014 11:08 am

Je mets le lien vers une vidéo toute récente qui parle de mythologie nordique.


Deux points négatifs à retenir : la prononciation et le choix parfois douteux de l'iconographie qui fait en sorte de montrer des nordiques aux casques ailés... :roll:
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Or du Rhin, les Nibelungen, et divers mythes nordiques

Messagepar phoenlx » mar. déc. 30, 2014 11:42 am

Je viens de regarder ta vidéo entièrement
J'ai été ravi de l'écouter, il est très clair je trouve. En peu de temps ( 22 minutes, c'est vraiment peu ) il arrive à brosser énormément de choses, je salue le travail de synthèse, la diction , claire, bien articulée, sans en faire trop comme certains sur You Tube qui se mettent à mon goût trop en scène en voulant faire de l'humour lourd, ici il n'est pas du tout question de ça, et c'est appréciable :super: J'ai relevé deux trois fautes de français qui m'ont écorché les oreilles par contre comme " les sacrifices animals et humains " lol et pour la prononciation, je pense aussi que c'est un peu différent ( d'ailleurs depuis que j'écoute les conférences de Régis Boyer, je suis sur le cul :rire: ) mais j'aurais jamais fais mieux que lui, c'est pas évident de prononcer ces mots, et quelque part, philosophiquement, pour ce genre de conférences vulgarisatrices je me demande si ce n'est pas préférable de les prononcer un peu " à la française " car en ce qui me concerne quand j'écoute Boyer, par moment il prononce des noms que je connais ( que j'ai déjà lu et qui me parlent ) mais avec la prononciation véritable, je n'arrive parfois même pas à faire le lien tellement c'est éloigné lol
( il faudrait donner les deux en fait !!! )

Bon j'ai relevé aussi des petits manques ( pourtant mes connaissances sont faibles ) mais il n'a pas nommé le pont arc en ciel , ce genre de choses mais c'est du détail, et j'imagine qu'il complètera tout ça dans de futures vidéo ( j'aurais aimé en entendre plus aussi sur Fenrir, sur l'anecdote du dieu Tyr et de sa main coupée etc ; c'est un mythe quand même important , et qui rappèle un peu Tolkien et Beren :mrgreen: )

A part ça, ça rigolait vraiment pas chez les nordiques, quand une personnalité importante mourait, on sacrifiait aussi les esclaves , les brûlant parfois vif d'après lui, je ne sais pas si cette version est vraie mais ... charmant , certains devaient espérer que leurs maîtres restent en vie le plus longtemps possible :lol: Pour les vierges sacrifiées ça me rappèle une scène de la série Vikings il me semble.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité