• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le loup dans le symbolisme nordique

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
La Völva
Fondation Graad
Fondation Graad
Messages : 21
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 3:15 pm

Le loup dans le symbolisme nordique

Messagepar La Völva » mer. nov. 18, 2015 11:25 am

Le loup était lié au symbolisme du dévorateur à l'image de sa gueule, archétype de la vie et de la mort, du jour et de la nuit car la gueule dévorait et rejetait, elle était donc initiatrice. Ainsi, parmi les mythes germains et nordiques, les loups étaient les dévorateurs d'astres et le géant aux traits de loup Fenrir était le plus farouche adversaire des dieux. Seule la redoutable magie des nains put faire cesser sa chevauchée destructrice avec un ruban d'une incroyable robustesse avec lequel les dieux réussirent à l'attacher par la ruse, mais le dieu Tyr y perdit une main.

Chez les anciens Scandinaves, le loup était une figure de la nuit, inconnue et redoutée. Il était l'instrument ou l'ennemi des divinités. Sköll « Moqueur » ou « Bruyant » poursuivait le Soleil « Le dieu à face brillante » jusqu'à l'horizon « L'abri des forêts » et Hati « Ennemi Haineux » la Lune « L'épouse éblouissante du soleil » qu'il précédait. Sköll et Hati étaient les fils de Hródvitnir, c'est-à-dire le loup géant Fenrir, et de la vieille géante Iarnvida de la forêt de Fer Iarnvid. Quand ces deux loups de la race des Managarm « Chiens de la Lune » saisiront leurs proies débutera le Ragnarok. Sköll et Hati étaient les deux fils du loup suprême, par excellence, et incarnaient la gueule de l'animal dévorant sa proie.

Quant au loup géant Fenrir, fils du dieu sournois Loki et de la géante Angerbode, les Ases prophétisèrent que Fenrir détruirait le monde avec les géants et le serpent Iormungandr. Effrayés par la taille du Loup et la prophétie destructrice, les Ases décidèrent d'attacher la bête avec un lien très fort nommé Lœding. Mais, lors du Ragnarok, Fenrir cassera ses liens, avalera le Soleil et s'élancera, une mâchoire raclant le sol et l'autre déchirant le ciel. Odin, vaincu par Fenrir lors du Ragnarok, un de ses fils nommé Vidar abattra le loup géant. Le combat d'Odin fut vainc et rapide mais Vidar tua facilement le Loup suprême, la gueule de loup symbole des ténèbres était anéantie à son tour car Fenrir n'avait plus de raison d'être après avoir vaincu son ennemi, Odin. Vidar, le vainqueur, était un dieu lumineux qui détruisit les ténèbres.

Au sein de la Gylfaginning, Snorri Sturluson citait les fils de Fenrir, à savoir la race des loups Managarm, née de son union avec la géante Iarnvidia résidant au sein de la forêt de fer Iarnvid à l'est de Midgard. Dans la Prédiction de Wola-la-Savante, Fenrir était nommé l'enfant d'Hvedrung et il était tué par Vidar lors du Ragnarok.

Quant à Geri « L'Affamé » et à Freki « Le Vorace », ces deux créatures étaient les deux loups du dieu suprême Odin, personnifiant le principe de destruction, opposés aux deux corbeaux du dieu borgne Odin symbolisant le principe créateur. Ils étaient nourris par leur maître divin au banquet du Walhalla où le dieu leur donnait sa nourriture, créant un parallèle avec la gueule de loup se rapportant au Ragnarok, quand le loup géant Fenrir dévorera Odin avant de se faire tuer par le dieu Vidar, fils du dieu borgne. Quant à Odin, au banquet du Walhalla, il se nourrissait exclusivement de vin.

Par ailleurs, dans la société germanique, une personne proscrite était dénommée Varg « Loup privé de paix ». Ces derniers étaient rejetés par la communauté et demeuraient loin de leurs villages sous peine d'être légitimement tués sans risque de justice pour l'assassin.

Quant à Hyrrokkin ou Hyrokkin (« Racornie par le feu », « Ratatinée par le feu »), cette géante, selon la Gylfaginning, mit à l'eau le navire Hringhorni sur lequel reposait le corps de Baldr, assassiné par son frère aveugle par la ruse de Loki. Incapable de déplacer le vaisseau, les dieux firent appel à Hyrrokkin. Cette dernière arriva chevauchant un loup et tenant des serpents venimeux en guise de rênes. Odin demanda à quatre Berserkir de maîtriser sa monture mais ils échouèrent. La géante poussa le bateau d'un seul geste et des étincelles jaillirent des rondins placés sous la quille tandis que la terre se mit à trembler. Thor, furieux de la puissance de la géante, saisit son marteau mais les dieux lui demandèrent d'être magnanime.

Dans cette légende, la géante Hyrrokkin était intéressante par deux aspects de son caractère. Le premier était sa grande puissance car elle fut capable de pousser le navire d'un seul geste, faisant trembler la terre et engendrant la colère de Thor, stupéfait devant une telle force. Sa monture, le loup, était un animal proche du monde des morts. Il était l'ennemi des dieux ou leur instrument. Par ailleurs, le loup symbolisait les forces de la nuit, s'opposant au caractère lumineux et solaire du dieu Baldr. La géante tenait dans sa main un serpent, animal chthonien lié à la vie et à la mort. Cette bête venimeuse se référait aux deux mondes car il détenait la Connaissance.

Le second fait était le rôle particulier de la géante Hyrrokkin car il était lié au statut de mort du dieu Baldr assassiné. Dans les mœurs de l'époque, un défunt pouvait empêcher sa famille ou ses amis de l'approcher tant que vengeance ne lui était pas rendue. Hyrrokkin se servait de sa magie pour se libérer de ce procédé et permettre à l'âme de Baldr de partir vers le royaume des morts en provoquant l'incinération du navire.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le loup dans le symbolisme nordique

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 18, 2015 1:32 pm

Excellent tout ça :super:


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités