• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Joueur de Flûte de Hamelin, ou le Châtiment des Innocents

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Le Joueur de Flûte de Hamelin, ou le Châtiment des Innocents

Messagepar Eusebes » jeu. mai 26, 2016 11:59 am

C'est l'une des plus vieilles légendes européennes, qui a inspiré de grands auteurs comme les Frères Grimm ou Prosper Mérimée. Quand j'étais petit elle me faisait froid dans le dos, avec le recul je suis assez fasciné par cette histoire empreintes d'un froid symbolisme et qui sonne comme un avertissement.


Image


La plus ancienne représentation connue du Joueur de Flûte, d'après le vitrail (aujourd'hui disparu) d'une église allemande du XVème siècle


L'histoire prend source dans le centre de l'Allemagne, vers la fin du Moyen Age (1284 à en croire les contes). Hamelin est une riche cité marchande aux mœurs corrompus et dissolues, mais elle a récemment été envahie par les rats qui dévastent tout sur leur passage. Le bourgmestre a essayé tout les moyens pour pour stopper le fléau, et il est désespéré. C'est alors que se présente un joyeux luron tout de bariolé vêtu, qui se fait fort de pouvoir arrêter les rats moyennant récompense. N'ayant rien à perdre, le bourgmestre et les habitants acceptent. Le nouveau venu sort alors une flûte, et traverse toute la ville en jouant de son instrument. Hypnotisés par la mélodie aux accents tristes, les rats le suivent jusqu'à la rivière où le mystérieux joueur de flûte les noie. Ivre de joie d'être libérés du fléau, les habitants oublient cependant dans leur orgueil de se montrer reconnaissant. Non seulement ils refusent de verser au joueur de flûte le paiement qui lui est du, mais en plus, se moquant de son apparence et de ses tours de passe-passe, ils le chassent à coup de pierres.

Le malheureux disparaît sans demander son reste, et les habitants de l'histoire de Hamelin pensent que l'histoire se termine bien pour eux, et oublient rapidement leur sauveur. Mais plusieurs semaines après les événements, par une nuit noire, le joueur de flûte revient à Hamelin. Il parcourt de nouveau les rues de la ville en jouant de son instrument, mais cette fois ce sont les enfants qui sont réveillés et hypnotisés par la mélodie. En chemise de nuits, il descendent dans la rue et suivent en file le joueur de flûte, qui les emmène loin à l'extérieur de la ville. Au matin les parents désespérés cherchent tout autour de Hamelin des traces du drame, mais il ne trouve que deux enfants que le joueur de flûte a laissé échapper par cruauté. En effet, l'un est aveugle, l'autre est muet, par conséquent aucun des deux ne peut dire ce qu'il advenu des captifs. Selon certaines version, le joueur de flûte les emmena à la rivière où ils se noyèrent comme les rats de Hamelin quelques semaines plutôt. Selon d'autres, il ouvrit grâce à sa flûte magique la montagne en deux et les enferma à l'intérieur. D'autres disent qu'il les emmena loin dans les Carpates. Mais il est certain que personne ne revit plus jamais les malheureux enfants de Hamelin. Pas moins de cent trente enfants subirent ainsi les conséquences de l’égoïsme de leurs parents...


Image


Aujourd'hui encore la légende fait la fortune de la ville de Hamelin car elle attire les touristes. Il toujours interdit de jouer de la musique sur l'allée centrale de la ville, par respect pour les victimes ou par crainte d'irriter de nouveau le Joueur de Flûte. De nombreux experts se sont intéressés à la portée symbolique de ce conte et à ses éventuelles racines historique. Parce que l'histoire, apparue dès la fin du Moyen Age, ne mentionnait à l'origine que l'enlèvement des enfants et pas les rats, certains ont vu dans le joueur de flûte un recruteur de colons pour les territoires récemment explorés dans l'Est de l'Allemagne, dans le contexte des Croisades de la Baltiques menées par les Chevaliers Teutoniques. Pour d'autre encore les enfants auraient été victimes d'une maladie générant convulsions et somnambulisme qui terrifiait au Moyen Age, la Danse de Saint Guy. Mais l'origine la plus probable de la légende semble liée à la Peste Noire, qui a durement frappé l'Allemagne et l'ensemble de l'Europe au XIXème siècle. Les malades meurent par centaines de milliers, aucun village ou presque n'est épargné, et la médecin de l'époque est impuissante. Pour expliquer l'origine du fléau qui touche les innocents (ce que les enfants symboliseraient), les européens se replient sur la thèse du châtiment divin, et s'interrogent sur les péchés qu'ils auraient pu commettre pour suscite la colère de Dieu. D'où l'apparition d'une multitude de légendes pointant du doigt l'avidité et l'ingratitude humaine. Le conte enseigne également à ne pas se fier aux apparences, l'aspect joyeux et coloré du Joueur de Flûte dissimulant en fait un être revanchard et empreint de cruauté.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le Joueur de Flûte de Hamelin, ou le Châtiment des Innocents

Messagepar Chernabog » ven. mai 27, 2016 12:27 am

Je connaissais que la moitié de cette légende ^^

Eusebes
L'arbre du monde
L'arbre du monde
Avatar du membre
Messages : 2837
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:14 pm

Re: Le Joueur de Flûte de Hamelin, ou le Châtiment des Innocents

Messagepar Eusebes » ven. mai 27, 2016 5:48 pm

La partie avec les rats ? Lol c'est sûr cet article a du te faire un choc ^^

En plus comme l'enlèvement des enfants est antérieur à l'apparition des rats dans la construction de la légende, la base de ce mythe sinistre est là.
Point n'est besoin d'Espérer pour Entreprendre, ni de Réussir pour Persévérer Guillaume 1er d'Orange, dit Le Taciturne

En les choses douteuses la Liberté, en toute chose la Charité Saint Augustin

Les hommes construisent trop de Murs et pas assez de Ponts Isaac Newton

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Le Joueur de Flûte de Hamelin, ou le Châtiment des Innocents

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 27, 2016 9:36 pm

Ah oui dis donc, je pense qu'on en connait quasiment tous qu'une partie en fait :mrgreen:
C'est intéressant du coup ce qui peut ressortir de cette histoire, c'est pas mal pour la symbolique qu'on peut y voir, en particulier les recruteurs de colons. Mais bon y a plus probablement le fait de la peste.
Sinon sur la Danse de Saint Guy je comprend mieux l'expression maintenant, on employait ça pour un de mes chiens quand il nous faisait la fête :mdr:. Je me suis jamais posé la question sur cette expression.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités