• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La cosmogonie grecque (vidéo arcana)

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La cosmogonie grecque (vidéo arcana)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 09, 2019 1:11 am

La toute dernière vidéo du youtubeur arcana est en ligne :D elle concerne la cosmogonie chez les grecs (sujet dont nous avons déjà parlé dans le topic sur la mythologie grecque, et bien d'autres)



La mythologie grecque est à la fois la plus connue et la plus documentée qui nous soit parvenue, c’est aussi la plus complexe. Elle n’a rien à envier aux religions modernes quant à sa structure mythique cohérente et organiser. Nous allons étudier les principaux mythes fondateurs, la genèse de l’univers et les divinités primordiales (Gaia, Nyx, Erebe, Tartare et Éros), puis la naissance des Titans et des Olympiens. Notre périple va continuer avec les deux guerres divines, la Titanomachie (la lutte entre Cronos et Zeus) et la Gigantomachie (la vengeance de Gaia, la guerre des Olympiens contre les géant et Typhon). Nous terminerons avec l’étude des relations entre les hommes et les dieux puis le monde des morts et le destin des âmes dans la religion des anciens Grecs.

Il existe plusieurs versions cosmogoniques des mythes grecs, nous allons nous appuyer sur la plus ancienne, soit les textes d’Hésiode et d’Homère au 8e siècle av. J.-C.. La mythologie grecque est née du syncrétisme de plusieurs traditions endogènes (Pélasges) et d’influences exogène (oriental, mésopotamienne, égyptienne et indo-européenne), ce qui la caractérise, c’est sa structure cohérente en contraction avec les autres corpus mythologiques qui semble désorganiser (probablement dû au manque de sources). L’étude ne va pas se bornée à la présentation des mythes, nous aborderons la symbolique des la pensée grecque au sein du corpus mythologique. Les religions modernes se fondent sur les ruines des précédentes et notamment des croyances grecques, ce qui explique la proximité de certains mythes entre les deux.

Le corpus mythologique des Grecs reste, encore de nos jours, l’une des plus importantes bases de réflexion morale et d’explication cosmogonique du monde. L’une des bases fondamentales de notre civilisation moderne occidentale.


J'adore ses vidéos à lui :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La cosmogonie grecque (vidéo arcana)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 10, 2019 5:23 pm

je viens d'écouter pendant une heure cette vidéo d'arcana sur la cosmogonie grecque, c'est fascinant !!! je crois que c'est la première fois (de toute ma vie) que j'ai compris, au sens d'acquis une vision ASSEZ CLAIRE, la cosmogonie chez les grecs, en tout cas la version d'Hésiode qu'il présente :super:

Jusque là j'avais plein de notions de mythologie grecque comme tout le monde, au regard des grands mythes épars notamment de l'âge des héros, j'avais une vision vague de la gigantomachie, de la Titanomachie, de la guerre de troie évidemment, de certains mythes fondateurs, Zeus renversant son père Cronos, la naissance d'Athéna, les 12 travaux d'Hercule, le mythe d'Orphée, de Thésée et j'en passe, ainsi qu'une vague vision des enfers, mais là pour la première fois je comprend comment tout s'articule, l'ordre chronologique, et l'articulation du monde :super: :super:

Et au passage, je trouve de plus en plus que Kurumada l'auteur du manga Saint Seiya est absolument génial ! il y a plein de petits détails que je pensais repris d'abord et avant tout de la divine comédie de Dante (qui inspire son chapitre des enfers) notamment dans son plan des enfers mais en réalité ça vient à la base de la mythologie grecque, comme plein de choses dans Saint Seiya, par exemple l'existence d'un mur gigantesque entre les champs elysées (ou ile des bienheureux) et la partie plus infernale pure (tartare) :
dans saint seiya on a le mur des lamentations, or dans la divine comédie de Dante, point de mur je crois, ce n'est pas exactement comme ça que la structure infernale se scinde ; mais dans la mythologie grecque, en tout cas dans certaines versions on a bel et bien ce mur cyclopéen, comme dans saint seiya :super: même chose pour next dimension avec l'Olympe qui est caché du monde d'ailleurs, c'est clairement inspiré de la "vraie" mythologie grecque ça !! :super:
quand shun et athéna se rendent sur le mont Olympe et passent dans une sorte de dimension non visible des humains ordinaires ...
et toujours parmi les allusions de Saint Seiya à la mythologie, je vois désormais un peu l'histoire de saint seiya (avec Kido enfantant 100 enfants à la manière de Zeus pour affronter Cronos) comme un petit parallèle à la titanomachie, on aurait un peu (dans saint seiya) le pope dans le rôle des titans et de cronos :mrgreen: amusant n'est-ce pas ? :mrgreen: Bref, cette vidéo m'a pas mal fait cogiter en tant que passionné de saint seiya :lol:

Image


Au passage dans sa vidéo il fournit aussi un plan des enfers assez intéressant et que je n'avais jamais vu.

Image

il explique aussi la différence subtile entre les dieux de troisième génération comme zeus qui dominent les forces naturelles mais qui ne les incarnent pas, avec les dieux de première génération comme gaïa ouranos ou pontos qui eux incarnent bel et bien le monde matériel (c'est presque panthéiste comme concept)

ci-dessous : Gaïa et ses enfants

Image

ci-dessous : une autre capture qui m'a titillé (on a de jolies images aussi dans cette vidéo) :
il s'agit apparemment des deux portes que l'on rencontre lorsque les vivants visitent l'érèbe, le monde invisible, lors des rêves (là encore, ça m'évoque certains passages mais dans Saint Seiya Lost Canvas cette fois :mrgreen: ) les deux portes sont l'une faite de cornes pour les rêves véridiques, et l'autre d'ivoire pour les rêves mensongers ..

Image

Au pays des rêves on trouve d'ailleurs le palais du sommeil (du dieu Hypnos), et le palais de la nuit (ou palais de la déesse Nyx), le palais des songes ou de la déesse Oneiroi autre divinité qui est reprise dans saint seiya Lost Canvas :super: )

Je ne résiste pas à l'envie de poster aussi cette image d'Athéna sortant de la tête de Zeus (naissance bien connue d'Athéna) il faut honorer un peu la déesse de notre forum :mrgreen:

Image

cette vidéo est cool, elle donne envie de se replonger dans l'excellent topic que nous avait concocté Somewhere sur la mythologie grecque, on pourrait presque la mettre en introduction de son topic d'ailleurs !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La cosmogonie grecque (vidéo arcana)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 10, 2019 7:44 pm

une autre vidéo (beaucoup plus courte, mais il s'agit d'un autre youtubeur que j'aime beaucoup écouter et qui fait des vidéos sur les mythes et légendes du monde entier) j'aime beaucoup sa diction avec son accent chantant ; par contre lui il s'arrête au moment de la titamomachie, pour voir ce qui se passe après notamment la gigantomachie il faut écouter la vidéo que j'ai posté au début d'arcana :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La cosmogonie grecque (vidéo arcana)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. oct. 10, 2019 11:11 pm

Intéressante ta première vidéo ! Elle m'a aussi clarifié les idées.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418265
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La cosmogonie grecque (vidéo arcana)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 11, 2019 9:43 am

oui ça permet de bien resituer chaque mythe dans son contexte !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité