• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

vidéo youtube (éloge de la transcendance) mais j'émets un bémol !!

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417485
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

vidéo youtube (éloge de la transcendance) mais j'émets un bémol !!

Messagepar phoenlx » mar. févr. 04, 2020 11:52 pm

Je viens de tomber sur cette vidéo youtube (intéressante, mais il y a ce me semble une faille dans le raisonnement, peut-être que je me trompe, n'hésitez pas à en débattre)



alors j'ai vu une faille dans le raisonnement, et je me suis appuyé sur ... les frères Bogdanov pour répondre au youtubeur :lol: certains vont rire, mais pourtant, ....

Voilà la réponse que j'ai posté (mon commentaire sous la vidéo) :

phoenlx / Burning Ikki/ Moi a écrit :
mon problème dans votre raisonnement se trouve à la minute 1'18 dans la phrase du bas. Je pense que (même si intuitivement ça semble vrai) c'est une affirmation un peu légère et qui demande elle-même à être démontrée. Je vais donner juste un exemple (certes qui ne plaira pas forcément aux "scientistes" purs et durs) : les théories des Bogdanov tentent d'expliquer le plus rationnellement possible comment on passe du premier état que vous évoquez au second, à la nuance près justement que dans leur conception des choses ce n'est pas un "néant total" , l'univers pré Big Bang contiendrait de l'information, il contiendrait même le temps mais sous forme de nombre complexe (temps imaginaire en fait) ce qui est une notion mathématique tout à fait recevable. Bon après je n'entrerai pas dans les subtilités (qu'évidemment je ne comprend pas toutes moi-même) mais c'est un exemple de tentative d'explication et par les équations.

J'ai beaucoup réfléchi à la question de votre vidéo, elle me taraude aussi, vous avouerais-je (pour me situer un peu philosophiquement : je suis un grand défenseur de la science, je me considère comme rationnel, je ne crois pas DU TOUT au Dieu au sens transcendant du terme (Dieu Biblique etc) en revanche j'ai toujours été attiré par la philosophie de Spinoza, et par l'idée d'un Dieu immanent confondu avec la nature, avec l'univers (voire le multivers mais peu importe, nature au sens large) , qui "agirait" (je met évidemment des guillemets) à travers les lois de la nature etc.
Je ne sais pas si c'est vraiment l'idée que vous avez voulu avancer dans votre vidéo (car il me semble qu'une partie de ce que vous exprimez est vrai mais que vous "poussez le bouchon trop loin" justement en allant jusqu'à l'affirmation brute qu'il y a une réalité transcendante) mais pour ma part je crois donc à un univers fonctionnant de la manière la plus rationnelle possible, et que la science est donc l'outil phare voire même pour les questions les plus ultimes pour accéder à la réalité MAIS que ça n'exclue pas forcément l'idée de Dieu. A ce titre j'avoue, les conceptions des Bogdanov m'attirent aussi (avec toutes les réserves nécessaires cependant, je sais à quel point leurs thèses sont controversées mais je pense aussi qu'il peut y avoir du dogmatisme chez certains scientifiques, peut-être pas tous d'ailleurs, on caricature souvent et il y en a au moins un ou quelques uns qui s'expriment parfois en leur faveur, ils sont très intéressants à écouter) BREF !!!!

En tout cas c'est une question fascinante, mais attention vous aussi à éviter de faire des conclusions trop hâtives. Je ne pense pas que ce soit si simple. Je réfléchis souvent à la notion de temps (qu'est-ce que le temps ? ce concept même est très difficile à appréhender, et après avoir bouffé pas mal d'articles, de vidéos et conférences notamment de gens comme Etienne Klein et autre sur le sujet, je suis limite encore plus perdu qu'à l'origine de mon questionnement ! Mais j'ai l'impression que la réponse cette question pourrait être très très liée à la question fondamentale au coeur de cette vidéo .....


Bon, on en revient décidément encore, et TOUJOURS à mon topic sur "Qu'est-ce que le temps" j'ai vraiment l'impression que la réponse à cette question est essentielle pour avancer, et malheureusement, personne n'arrive clairement à répondre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: vidéo youtube (éloge de la transcendance) mais j'émets un bémol !!

Messagepar Meleor » mer. mars 03, 2021 11:00 am



Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités