• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La figure du Berserkr

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La figure du Berserkr

Messagepar phoenlx » mer. juil. 29, 2020 4:04 pm

Je partage la toute dernière vidéo du youtubeur Nota Bene

elle concerne les berserkir, ces fameux guerriers fous, ou guerriers-ours, présents dans le folklore scandinave, capables de se mettre dit-on dans des rages folles et animales qui les rendaient invincibles et méga féroces sur le champ de bataille (guerriers qui sont parés de pas mal de mystères, le youtubeur tente d'en brosser quelques uns)
figure célèbre que ces guerriers qu'on retrouve souvent dans la pop culture (le manga Berserk et le personnage de Gutts s'en inspire évidemment beaucoup, on en trouve aussi des allusions dans le manga Vinland Saga sur les vikings, mais aussi dans Le Hobbit de Tolkien (avec le personnage de Beorn, ou encore dans le film Les Deux Tours de Peter Jackson avec l'Uruk suicidaire qui détruit la forteresse de Fort le cor)

Si je vous partage cette vidéo c'est non seulement car elle est très intéressante, comme souvent les vidéos de Nota Bene, mais aussi car il nous annonce qu'il va sortir une BD sur la mythologie nordique.
Il nous parle aussi d'une superbe collection qui commence à sortir en ce moment chez les marchands de journaux (en plusieurs tomes) et consacrée à la mythologie nordique, avec des informations textuelles qui ont l'air très pertinentes, de superbes illustrations, de belles reliures, je ne sais pas vous mais pour ma part je pense tester :shock: :shock: il faudra qu'on en reparle, ça parait aux éditions RBA, voici le lien ! https://bit.ly/3hJPaKQ



Le berserkr, le légendaire guerrier-ours des vikings, suscite bien des fantasmes. Tellement de fantasmes, d’ailleurs, qu’on le retrouve à toutes les sauces : films, bd, jeux de sociétés, mangas, animés et jeux-vidéos…. Le Berserkr est partout, toujours différent, toujours surprenant, avec un point commun universel : sa rage bestiale qui lui assure une force surhumaine.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La figure du Berserkr

Messagepar Scarabéaware » mer. juil. 29, 2020 7:30 pm

Ah te voir mettre Berserkir je pensais que t'avais fait une faute de frappe mais non c'est donc le pluriel, un Berserker, des Berserkir, on a de quoi bien le savoir maintenant :mrgreen:. En tout cas pour la collection qui commence à sortir ça a de quoi donner envie et sinon vivement de voir pour sa BD sur la mythologie nordique.

Bon puis quand à son propos sur le mythe de la figure du Berserkr, c'est très intéressant à ce qu'il nous explique à propos de l’étymologie et aussi comment c'est possible d'avoir eu de tels guerriers avec le mystère qui plane autour d'eux. Quand aux hypothèses ça peut être tout à la fois mais un traumatisé de guerre qui à complètement péter les plombs pour n'être plus qu'un psychopathe complètement enragé, je crois que certains constats peuvent largement engager dans cette voie lol. Et ça c'est assez terrible, mais quelque part une drogue doit être certainement nécessaire, ça ne fait pas tout (encore que), et puis la religion est potentiellement aussi un autre moteur, plus t'es illuminé plus t'es dangereux des fois. Puis peut être qu'il y a des histoires de conditionnement et d'entrainement particuliers, après ça c'est pas évoqué donc je sais pas trop si on peut songer à ça. En plus tout ça a de quoi impressionner, mais je me demande aussi si ce serait pas possible que dans la déstabilisation que ça procure ça puisse être aidé par des fumées toxiques qui respirées par l'ennemi leur provoque un trouble, on peut aussi imaginer ça, des émanations qui font qu'on voit le Berserker encore plus imposant. Parce que tout autant impressionnant que ça peut être avec le côté redoutable, est ce qu'on pourrait pas avoir quelque chose qui agit sur l'ennemi pour accentuer le trouble...Évidemment cette supposition inclus que les Vikings auraient de quoi se protéger de ces vapeurs. Bref, quoi qu'il en soit c'est assez fascinant quand au mythe du Berserker avec les diverses explications qu'on peux avoir.

Et quand à l'utilisation dans la fiction on a de quoi adorer la vision avec Gutts dans Berserk où là c'est la rage et la haine qui font énormément, par contre c'est dommage qu'en évoquant les Berserker dans la fiction il ait mis un extrait de l'anime de 2016 qui n'est pas forcément le mieux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La figure du Berserkr

Messagepar phoenlx » mer. juil. 29, 2020 8:36 pm

oui, bon là c'est pour illustrer sa vidéo ça va encore
j'ai tendance à penser aussi qu'il y a peut-être plusieurs causes cumulées : des guerriers surentrainés, pour commencer, balèzes, impressionnants physiquement, choisis pour leur côté agressif .. et qui en plus seraient sous l'emprise de certaines substances ? par ailleurs entrainés à faire peur à l'ennemi avec des attitudes qui marquent psychologiquement etc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: La figure du Berserkr

Messagepar Pulsion » sam. août 29, 2020 6:08 pm

L'expression de la rage aveugle du Berserker, bien souvent, est assez fascinante. J'ai encore en mémoire le Berserker de la vieille série de Lodoss War. Il me semble qu'il s'agissait d'un jeune chevalier possédé par un démon et pouvant déployer une force incroyable, à l'épée notamment, quand il laissait exprimer sa colère. Le problème est que cette malédiction le détruisait à petit feu.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La figure du Berserkr

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2020 6:28 pm

oui c'est l'exemple qui vient en tête souvent (à part Gutts) dans la culture manga / anime !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités