• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Légende de l'Empire de Mu

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 28, 2013 7:38 pm

Ok... Pourquoi j'attaque la science ? En fait je ne l'attaque pas, c'est l'arrogance des scientifiques que j'attaque. Tu as la mémoire courte quand même. Rappelle-toi du gars qui a été brûlé pour avoir démontré que la terre était ronde, tout ça parce que ça ne cadrait pas avec le canon de pensée de son époque. Et vas montrer un GSM à des moyen-âgeux, ou même des gens du siècle des lumières, attends-toi au même sort. Ce que j'accuse, c'est l'argument d'autorité scientifique, souvent émis par des gens qui n'ont jamais pratiqué la discipline. Je trouve justement que de critiquer cette dérive de la religion vers la science (qui finalement sont similaires pour quiconque n'a pas eu une formation scientifique dure) revient à un généraliste des sciences, donc un ingénieur. Il faut avoir vu, étudié, pratiqué, avant de se permettre de critiquer positivement ou négativement. Sans cela, c'est gratuit et suiveur. Je ne parle pas de toi, mais d'autres membres qui, ayant une formation littéraire, se fient aveuglément aux "blouses blanches". Il faut arrêter ! Aucune idée novatrice n'a fait l'unanimité dès son apparition, à causes des réactions d'orgueil des "détenteurs de vérité", quelle que soit l'époque. Tout ce que j'en dis, c'est que selon plusieurs de mes lectures (dont certaines très sérieuses) il se pourrait que notre modèle scientifique tout entier soit incomplet, ou même une pure illusion, à un point aussi grave que les religions à leur époque. Mais les démonstrations sont très longues, car incomplètes, et ces sujets sont très difficiles à aborder, puisque par "dictatorat", on ne peut critiquer la science que scientifiquement, et gare à celui qui pense autrement. Ne vois-tu pas le piège, la répétition de l'histoire ? Nous sommes tellement baignés de culture scientifique que certains font un tabou de la contrecarrer par une autre approche, fût-elle plus vraie. Donc, le principe scientifique devient irréfutable ? Les acharnés du rationnel comme seul mode de pensée sont en plein :seppuku:. Je gagnerai ma vie par la science car je la respecte, mais jamais je ne permettrai qu'on me l'impose par principe. C'est contre cela que je m'insurge. Tout ce que nous croyons vrai aujourd'hui sera probablement considéré comme faux un jour. Je trouve donc qu'un peu de tolérance s'impose, et que de répondre par "tu délires" sans plus, c'est limite du... (Voir la charte). Enfin, je peux toujours devenir plus stoïque et cesser de répondre à ce genre de provocations.

P.S. Je ne citais Spinoza qu'au cas ou le terme "pensée analogique" t'échapperais, pour traduire, quoi. Je n'ai absolument pas besoin de lui comme bouclier, et m'en servir en tant que tel serait d'ailleurs une attaque indirecte contre toi. Ce n'est pas mon genre.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 8:18 pm

Ariès a écrit :Ok... Pourquoi j'attaque la science ? En fait je ne l'attaque pas, c'est l'arrogance des scientifiques que j'attaque. Tu as la mémoire courte quand même. Rappelle-toi du gars qui a été brûlé pour avoir démontré que la terre était ronde, tout ça parce que ça ne cadrait pas avec le canon de pensée de son époque.


Heu attend attend là je dis un gros stop :lol:
soit tu parles de Galilée ( qui n'a pas été brûlé mais attaqué en effet ) soit de Giordano Bruno ( brûlé en effet ) mais attend deux secondes lol
qui l'a brûlé ? l'Eglise !!
et Galilée était justement un scientifique

Bonjour le renversement du truc

Oh Ariès, arrête la drogue :lol: ( j'ai même pas lu le reste en lisant ça ) et bonjour le HS qui continue.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 8:37 pm

En plus en gros tu reproches à certains littéraires de faire aveuglément confiance en la science mais
1. ça reste à prouver ( moi ce que je constate souvent c'est justement tout l'inverse de ce que tu dis là, à savoir que beaucoup de littéraires critiquent la science un peu sans connaître justement ( ce qui en soi est gênant ) Ils ne saisissent justement pas en quoi sa méthode d'investigation du réel est profonde et eux pour le coup ils mettent un peu tout sur un pied d'égalité, la science, la religion, les dogmes etc ( alors que ça n'a rien à voir mais parcequ'ils ne comprennent rien au fonctionnement de la science )

et 2. quoiqu'il en soit je ne vois pas en quoi les scientifiques seraient responsables de celà ; encore une fois les jugements que certains pourraient porter sur la base de science mal comprise, ça les regarde, et on ne doit pas faire le procès de la science à cause de ce genre de choses.

c'est vraiment à dormir debout ce que tu racontes :penseur: ( et on a déjà eu ces débats plusieurs fois je ne saisis pas l'intérêt. Enfin bon quitte à continuer à radoter radotons au moins dans la rubrique métaphysico philosophique, plutôt que dans la rubrique Saint Seiya où ton message était un peu HS. Et si tu veux parler plus précisément du continent de Mu ( tu n'as au passage pas du tout répondu à mes arguments et comme souvent tu éludes) n'hésite pas à le faire dans la rubrique concernée :super: ( rubrique des légendes et Mythologies, topic continent de Mu )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Myrdred » mer. août 28, 2013 9:02 pm

Hum, pour avoir un peu lu ce qui se dit ici, je pense que vous ne parlez pas de la même chose tous les deux. En fait, ce point de débat à propos de l'attitude des scientifiques a déjà été traité par Thomas Kuhn, un scientifique-philosophe. Il a développé la notion de paradigme scientifique pour expliquer ce comportement. Pour faire bref, la science évolue par périodes et on distingue les périodes de science dite normale des périodes de révolutions scientifiques. La science normale consiste en fait à explorer la manière de penser scientifique en vigueur, le paradigme et de l'éprouver.

Il s'agit de la manière classique de fonctionner en science pour une bonne partie des scientifiques. Cependant, le paradigme peut être mis en doute par certaines expériences et le modèle scientifiques en vigueur doit alors être revu et corrigé. Le plus souvent, les corrections sont d'ordre mineur et les problèmes vite résolus mais il peut arriver qu'il faille changer la théorie toute entière, qu'il faille changer de paradigme scientifique. On entre alors dans une période de révolution scientifique qui constitue une transition entre l'ancien paradigme et le nouveau. Bien sûr, les partisans de l'ancien vont généralement s'opposer à l’avènement du nouveau et résisteront au changement.

Je pense que c'est cette attitude de résistance des scientifiques à l'apparition d'un nouveau paradigme, une nouvelle manière de penser qu'Ariès fait ici référence car le paradigme ne change pas toujours et les scientifiques ont souvent raison de résister car l'ancien paradigme peut toujours résoudre les questions posant problème en étant exploré en profondeur. Les révolutions scientifiques ne s'enclenchent que lorsqu'un meilleur modèle que le précédent est proposé et qu'il a suffisamment de partisans au sein de la communauté pour être accepté. Si les scientifiques résistent face à des théories de type ésotérique, c'est que celles-ci n'ont pas fait leurs preuves et ne sont pas prêtes à être adoptées. Cela dit, il n'est pas impossible que la science se fasse différemment dans un futur lointain mais ça personne n'est en mesure de le prédire.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Madrygin » mer. août 28, 2013 9:13 pm

D'un point de vue strictement géologique, la tectonique des plaque est un phénomène assez bien connu, globalement les fonds marins aussi (du moins la cartographie) je doute fort qu'un continent ait pu exister et disparaître "comme ça", quel que soit le phénomène. Après une île, pourquoi pas, du genre Islande, posée au milieu du rifl et explosion d'un supervolcan.
Groupie professionnelle

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Somewhere » mer. août 28, 2013 9:19 pm

Non mais de toute façon un continent comme celui-là :

Image

C'est clair que ça n'a pas pu exister (c'est passé où tout ça lol ?). L'hypothèse d'une île volcanique est l'une des plus probable.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Madrygin » mer. août 28, 2013 9:21 pm

Voilà, ça c'est impossible :mrgreen:
Groupie professionnelle

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 28, 2013 9:29 pm

Nova a écrit :Non mais de toute façon un continent comme celui-là :

Image

C'est clair que ça n'a pas pu exister (c'est passé où tout ça lol ?). L'hypothèse d'une île volcanique est l'une des plus probable

en effet, c'est plus probable déjà :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 10:12 pm

Sinon je suis d'accord avec Myrdred ( évidemment )
y compris sur la résistance de certains scientifiques à certaines nouvelles théories ( la plupart des grands révolutions de la science d'ailleurs ont vu jouer ce genre de phénomènes )
Je nie pas celà bien au contraire. Mais Ariès ne semble justement pas parler de ça ( ou alors il est très maladroit )
je viens de lui répondre d'ailleurs longuement en MP ( à son propre MP ) s'il me donne son accord je peux copier coller la discussion MP, du moins les parties nécéssaires, j'éviterai ce qui est de l'ordre de la vie PV, car le reste est éclairant pour le débat et ce qui me gêne et me pose un peu problème ( mais il n'est pas le seul )

En fait, je pense qu'il faut vraiment ordonner ce genre de débats, souvent ils sont menés ici un peu n'importe comment et les gens confondent un peu tout et n'importe quoi. les précisions apportées ici par myrdred sont nécéssaires et justes, mais Ariès a une manière de s'exprimer beaucoup plus brouillone et il ne semble justement pas faire référence à celà mais à quelque chose de bien différent quand il parle de l'arrogance des scientifiques, quand en plus il évoque bruno qui a fini brûlé ( par qui ? l'église, donc le dogme religieux, celui là même que dans d'autres topics je l'ai vu ne pas vouloir combattre avec autant de force que parfois moi )
de plus pour moi comme je lui ai dis aussi en MP, qualifier la science de dogmatisme me semble être une absurdité dans le sens où c'est tout l'inverse par nature. La science c'est justement la remise en question permanente, recherche d'indices , de contre indices pour valider ou infirmer une théorie etc. c'est tout l'inverse justement d'une pensée figée. Pour moi Ariès renverse le truc. Ca ne veut pas dire que certains scientifiques n'ont pas une attitude dogmatique mais dans ce cas ils s'éloignent de la science pure. On a déjà eu ce genre de débats avec Menace et je n'y reviendrai pas.

Maintenant soyons pragmatique, la polémique est venue à propos ici du continent de Mu (moi ce que je déplore dans ces discussions délirantes c'est les HS infondés, je rapelle que c'est parti dans la rubrique saint seiya ) c'est les délires, les pensées brouillonnes.
Concernant Mu ( le continent donc ) : Débattons donc de cela, les arguments pour, les arguments contre. Moi ce que je dis juste c'est qu'à ma connaissance, les preuves scientifiques pour l'existence de Mu sont maigres , les indices inverses semblent plus nombreux ce qui fait que scientifiquement, c'est une hypothèse jugée souvent peu plausible - si je me trompe, qu'on me le démontre
(et je ne pense pas que les scientifiques maquillent mais s'il faut vraiment amener le débat là-dessus j'ai envie de dire : que les partisans du oui le prouvent ....... )

Le débat ne devrait se concentrer que sur cela.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Aries Phoenix » ven. août 30, 2013 8:20 am

Bon, moi qui pensais que ce topic n'aurait intéressé personne (Merci Mydred cependant, car tu as compris ce que je n'arrive pas à exprimer correctement)

alors je vais couper court (et ce dans le but que l'on cesse de m'associer au délire, l'ésotérisme, les théories du complot et autres termes employés ici de façon péjorative)

1°) Il m'arrive d'envisager de nouveaux paradigmes scientifiques, en m'appuyant sur diverses lectures. Si personne ne le faisait ou ne l'avait fait on en serait encore à l'âge de pierre. C'est de l'ordre du hobby, du romanesque, et quelque part de l'espoir d'une possible avancée majeure, mais ténu. Dans 50 ans peut-être, pas demain. J'ai essayé pendant mes études, j'ai obtenu quelques résultats concrets, mais même avec du solide, les défenseurs des anciennes traditions résistent, et maintenant je suis lassé de chercher des preuves puisque même ça, ce n'est pas suffisant, et je crois avoir passé l'âge de risquer ma réputation et mes nerfs à tenter de rénover la science. Le plus triste est que certaines de mes théories non démontrée de l'époque, comme l'implantation directe dans le silicium de réseaux neuronaux, sont maintenant portées aux nues et jouissent de budgets gigantesques. Alors pour être vulgaire, merde, le temps jusqu'ici m'a presque toujours donné raison, et j'ai tout mon temps, et peu besoin d'avoir raison. Ça m'est passé.

2°) Dans un Topic Saint Seiya, je ne vois pas trop le problème de manquer de rigueur scientifique. Encore que je me sois emporté, j'ai eu tort sur ce point. Mais jamais je n'ai demandé à quiconque de répondre et d'alimenter le HS, je l'ai d'ailleurs mis en spoiler. Je me suis surtout demandé ce que venait faire une rectification scientifique dans un topic sur l’interprétation par un mangaka des constellations (intervention fort évasive de Sauron, qui aurait pu me demander de clarifier un peu a lieu de porter une forme d'accusation).

3°) Mon avis sur le continent Mu ? Jusqu'à preuve du contraire, le plus probable est qu'il n'ait jamais existé. Je fais relativement confiance aux études géologiques sur ce point, surtout que dans le fond, l'hypothèse de départ de son existence ayant été démentie par une traduction plus moderne, je crois que scientifiquement parlant il n'y a pas photo, je m'en tiens à la version historique officielle. C'était ma pensée scientifique froide, mais celle sur laquelle je miserais si j'étais amené à parier.

Sur ce, j'aimerais ne pas répondre encore une fois à ce topic qui a sa juste place dans une poubelle, et je ne le ferai que si mes propos sont outrageusement diffamés. Ce ne sera alors plaisant pour personne, moi en premier. Mais m'entendre dire que je délire dans le mystique, ça a assez duré, et j'assumerai les conséquences de mes dires le cas échéant. Le vrai topic est la discussion officielle sur l'Atlantide, dans lequel jamais je n'aurais posté de telles hypothèses.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » ven. août 30, 2013 11:33 am

Sur ce, j'aimerais ne pas répondre encore une fois à ce topic qui a sa juste place dans une poubelle


Heu ... certes peut etre mais j'y peux rien moi si tu as initié la discussion lol
Pour le reste on va pas remettre ça ( par contre je pense qu'un méga topic sur Mu s'impose comme j'ai dis, qu'il faudra essayer de faire dans le topic co géré avec Nova ) : arguments pour / contre, détails sur les thèses de Churchward ( fussent elles délirantes et je le pense ) ; pour l'instant on a un peu trop effleuré le truc je trouve.
Mais pour conclure, essai de sortir un peu de ta logique parano ( car tu l'es en ce moment ) tant que tu n'y parviendras pas, je pense que ça génèrera des problèmes dans certains topics du forum, des HS inutiles, des topics qui partent dans le zag, qu'ensuite tu renies toi même, un peu comme hier la musique classique ( heureusement que tu t'es auto modéré sinon je pense que le topic Malick aurait aussi été impacté par un flot de conneries HS ) Je plaisante pas et le dit un peu en accord avec la modération, tu dois revoir un peu ton approche du forum, calmement, c'est surtout par rapport à l'endroit où tu postes ; Mais je l'ai déjà dis je vais pas le redire chaque jour, en plus on perd tous notre temps avec ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » ven. oct. 04, 2013 8:48 pm

petit extrait des cités d'or :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2016 2:33 am

Les derniers épisodes du dessin animé Les Mystérieuses Cités d'or que je viens de voir font référence à ces fameuses structures sous-marines mégalithiques découvertes dans les années 80 au Japon sur le site de Yonaguni, je leur ai consacré un petit article dans mon topic sur les références culturelles de la série, que vous pourrez aller lire ici : viewtopic.php?f=460&t=17283&p=1013771#p1013771

(j'en parle aussi un peu plus haut dans le topic c'est assez intéressant, je ne sais trop quoi en penser .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2016 10:24 am

une autre vue des structures sous-marines de yonaguni !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Re-Van » mer. nov. 02, 2016 11:50 am

Oh voila encore un sujet très intéressant ! :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2018 4:49 pm

un peu d'humour :mdr:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 19, 2018 5:55 pm

j'aime :super:

alinéa
Miriel Serindë
Miriel Serindë
Avatar du membre
Messages : 11557
Enregistré le : lun. avr. 04, 2016 9:08 pm
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar alinéa » mer. févr. 21, 2018 7:00 pm

phoenlx a écrit :un peu d'humour :mdr:

Image



:rire: bien trouver
Toujours au service de la justice

Image

Anafeopuaitera
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 31, 2021 8:52 am
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Anafeopuaitera » sam. juil. 31, 2021 9:00 am

phoenlx a écrit :Image

Je lance un topic consacré à l'empire de Mu , ce fameux empire basé sur un supposé continent mythique disparu, un peu comme l'Atlantide de Platon dont il serait le pendant dans le Pacifique. Le continent de Mu aurait été situé au large de l'actuel Polynésie, et il fascine beaucoup les amateurs de légendes , a inspiré bien des histoires , romans, films, dessins animés (notamment Saint Seiya avec l'Hypermythe et les mystérieuses cités d'or ^^ ).

Deux mots, histoire d'introduire le topic ...


J'aimerais profiter de ce topic pour aborder différents aspects :

:arrow: Les grandes caractéristiques du continent de Mu dans les légendes , et de ses habitants les muviens (parfois appelés lémuriens, car le nom du continent est aussi parfois la Lémurie )

:arrow: Comment la légende est née , comment elle a évolué

:arrow: Pourquoi sa pertinence est elle tombée à l'eau d'après les scientifiques (on lancera donc un débat sur les indices de son existence et les contre arguments pour l'infirmer)

:arrow: On abordera aussi pourquoi pas le thème si vaste de l'Atlantide de Platon (qui un peu lié, sous certains aspects les deux légendes se ressemblent ; Mais sur ce thème je rappèle l'autre topic existant )

:arrow: Nous verrons aussi les inspirations (par exemple dans les dessins animés)

:arrow: On abordera aussi la question de la naissance et de l'entretien des mythes, ou des mystifications ! (Thème qui pourrait être utile pour bien d'autres choses, dans un monde ou les mystifications sont nombreuses, parfois à des fins dangereuses). C'est un débat en tout cas que j'aimerais mener ensuite. Comment une telle légende aujourd'hui pourtant contestée par les scientifiques a t'elle pu naître, grossir, survivre au temps, au point qu'aujourd'hui encore beaucoup de gens y croient.

Si vous connaissez de la littérature intéressante sur ce thème ou des magazines n'hésitez pas à poster les références (ce sont des questions qui m'intéressent assez) ; J'avais envie de créer un topic complet sur ce thème depuis bien longtemps d'une part évidement du fait du lien avec Saint Seiya et Les mystérieuses cités d'or (qu'on abordera précisément, captures d'images à la clé et tout, ça peut être sympa) et aussi suite à une discussion (un peu cocasse mais sympathique) que j'ai eu sur MSN récemment avec des amis virtuels notamment Michael Romeo et line ce du forum. J'étais surpris notamment de constater être le seul apparemment à infirmer l'existence de Mu (alors qu'au jour d'aujourd'hui à priori tous les scientifiques réfutent cette hypothèse et considèrent que James Churchward , son initiateur, avait tort malgré le travail d'investigation personnelle qu'il a effectué et les "preuves" qu'il a tenté d'accumuler. Cette discussion MSN m'avait étonné et je me suis dis qu'il y avait peut être des gens qui voulaient (au moins un peu, ne serait-ce que pour rêver) croire à l'existence de ce continent, moi-même d'ailleurs j'aime rêver que ce serait possible et j'aime les histoires, films, dessins animés qui s'en inspirent, donc pourquoi pas lancer un débat là-dessus, un topic où on pourrait confronter nos idées et réunir un peu sous forme de synthèse ce que la littérature raconte , le net regorge de choses intéressantes !

EDIT : [spoiler]je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce topic ; je m'aperçois de plus en plus qu'une rubrique légendaire / Mythologies un peu comme l'avait évoqué Loriquet un jour ne serait pas de trop sur le forum ; Mais lui voulait la mettre à la place de l'actuelle rubrique Fantasy (et l'englobant) A creuser
re EDIT : Bon du coup cette rubrique étant créée, le topic sera donc dans notre rubrique Mythologies e


J'ai un document prouvant que se continent a exister

Anafeopuaitera
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. juil. 31, 2021 8:52 am
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Anafeopuaitera » sam. juil. 31, 2021 9:11 am

phoenlx a écrit :Pour le bouquin de Churchward en fait j'ai un peu envie de me l'acheter aussi (car c'est vraiment la source qu'il faut lire je pense pour tout ce folklore autour de Mu)

Evidement sans prendre ce qui est dit au pied de la lettre. En fait (je tiens à le dire lol ) ce n'EST PAS sérieux, et les thèses sur Mû ne sont pas scientifiques, elles ont été depuis longtemps infirmées, (désolé pour les rêveurs ! lol ) mais comme tout le monde j'aime ces légendes, elles me fascinent, et j'aime croire que quelque part , elles ont un fond de vérité et une existence propre ! Elles existent de toute façon déjà à travers la littérature les films, le cinéma, les manga comme Saint Seiya ou des séries comme les cités d'or et rien que pour ça, c'est comme si quelque part, Mû (et l'atlantide, autre grand mythe similaire) existaient !!

Mais scientifiquement en fait c'est infirmé ; Il y a malgré tout quelque chose d'émouvant et d'assez passionnant dans la tentative de démonstration qu'a opéré Churchward a travers son bouquin. Les conclusions auxquelles il parvient sont fausses, mais il a fait un vrai travail sur le terrain pour essayer de prouver ses thèses et je trouve que ça mérite quelque part le respect malgré tout.

c'était sans doute un peu un illuminé (certes) mais un illuminé passionnant et qui a voué sa vie à tout ça ; c'est émouvant quelque part. Et je pense que cet aspect doit se retrouver dans ce bouquin. Même si l'empire de Mu n'existait pas, je pense que le bouquin de Churchward doit être intéressant à lire en soi, et je me le procurerai sans doute ne serait-ce que pour me cultiver un peu par rapport à cette fameuse légende.

Tu nous diras ce que tu en penses Mû !






Je peux te prouvé le contraire mes ancêtres ont laisser des traces ecrit et affirme tout se que churchward a ecrit

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2022 10:54 am

Le youtubeur Arcana nous a sorti une vidéo sur la légende du continent de Mû cette semaine !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar SeliCat » sam. avr. 16, 2022 2:27 pm

J'ai parcouru le topic (et j'y reviendrai ^^) car jusqu'ici je connaissais un peu Mu via Corto Maltese :heart:

:arrow: https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/corto-maltese-edition-couleurs/corto-maltese-12-mu-la-cite-perdue
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2022 4:55 pm

oui il en parle au début de la vidéo d'ailleurs (tout comme les allusions dans les cités d'or et dans saint seiya !)

Tiens puis en matière de manga avec des petites références aux muviens, on peut citer Destination Terra aussi
(je suis tout comme scarabée en train de regarder l'adaptation en anime en ce moment, il s'agit d'un manga des années 70 de science-fiction, dans lequel l'humanité quittant une terre polluée survit dans l'espace dans une colonie spatiale contrôlée par une IA, et on a parmi les protagonistes un groupe d'humains un peu rebelles à ce système robotique totalitaire qui sont descendants du peuple de Mu et qui possèdent des pouvoirs psychiques :mrgreen:
--> le topic : viewtopic.php?f=6&t=28177

je regarde ça en ce moment et je suis pas mal sous le charme. Mais bon, parmi les histoires les plus emblématiques que je connaisse où on a des références au peuple de Mû dans un contexte on va dire plus antique, lié aux mayas et aux peuples précolombiens, aux anciennes civilisations, il y a bien sûr les mystérieuses cités d'or ...

Image

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2235
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Ikebukuro » sam. avr. 16, 2022 6:35 pm

Je ne cesse de le dire : la vérité est ailleurs !

Les mythes et légendes ont été créés pour traverser les siècles et les millénaires, pour transmettre de façon plus ou moins codée des informations, des vérités fondamentales ou dérangeantes (la bestialité des mythes grecs (le Minotaure, Léda, Ganymède), les sacrifices humains (Narcisse)...).

Quant aux continents disparus, ce n'est pas une idée stupide, cela a été prouvé scientifiquement; je vous renvoie ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_supercontinents
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » sam. avr. 16, 2022 9:46 pm

oui la terre a énormément changé de visage mais là on parle d'échelles de millions d'années :lol: pas du tout ce qu'affirment les partisans de l'atlantide et du continent de Mû qui évoquent des continents disparus à l'époque historique :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » dim. janv. 14, 2024 12:58 pm



petit montage d'un fan (extraits des cités d'or mélangeant la série d'origine et des images des saisons récentes) avec la voix d'athanaos (première série, avant avant dernier épisode) nous contant l'histoire des empires de mû et d'atlantide ..
il a enlevé les musiques c'est un choix un peu dommage et bizarre car dans le contexte de l'épisode je trouve que ça fait plus épique avec les musiques (là il les a replacé mais un peu différemment, entrecoupées d'instants de silence. Mais je voulais poster ce petit montage ici pour illustrer le topic :mrgreen:

pour l'anecdote d'ailleurs, dans ma vidéo que j'avais faite à une époque sur l'Hypermythe saint seiya (où il est question aussi de l'affrontement entre Mû et Atlantide) j'avais repris ces images des cités d'or aussi dans mon montage à l'époque :mrgreen: il faudrait que je le refasse et que je l'améliore un peu à l'occasion avec des vidéos de qualité dvd par contre ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités