• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

La Légende de l'Empire de Mu

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » lun. oct. 30, 2006 7:28 pm

Image

Je lance un topic consacré à l'empire de Mu , ce fameux empire basé sur un supposé continent mythique disparu, un peu comme l'Atlantide de Platon dont il serait le pendant dans le Pacifique. Le continent de Mu aurait été situé au large de l'actuel Polynésie, et il fascine beaucoup les amateurs de légendes , a inspiré bien des histoires , romans, films, dessins animés (notamment Saint Seiya avec l'Hypermythe et les mystérieuses cités d'or ^^ ).

Deux mots, histoire d'introduire le topic ...


J'aimerais profiter de ce topic pour aborder différents aspects :

:arrow: Les grandes caractéristiques du continent de Mu dans les légendes , et de ses habitants les muviens (parfois appelés lémuriens, car le nom du continent est aussi parfois la Lémurie )

:arrow: Comment la légende est née , comment elle a évolué

:arrow: Pourquoi sa pertinence est elle tombée à l'eau d'après les scientifiques (on lancera donc un débat sur les indices de son existence et les contre arguments pour l'infirmer)

:arrow: On abordera aussi pourquoi pas le thème si vaste de l'Atlantide de Platon (qui un peu lié, sous certains aspects les deux légendes se ressemblent ; Mais sur ce thème je rappèle l'autre topic existant )

:arrow: Nous verrons aussi les inspirations (par exemple dans les dessins animés)

:arrow: On abordera aussi la question de la naissance et de l'entretien des mythes, ou des mystifications ! (Thème qui pourrait être utile pour bien d'autres choses, dans un monde ou les mystifications sont nombreuses, parfois à des fins dangereuses). C'est un débat en tout cas que j'aimerais mener ensuite. Comment une telle légende aujourd'hui pourtant contestée par les scientifiques a t'elle pu naître, grossir, survivre au temps, au point qu'aujourd'hui encore beaucoup de gens y croient.

Si vous connaissez de la littérature intéressante sur ce thème ou des magazines n'hésitez pas à poster les références (ce sont des questions qui m'intéressent assez) ; J'avais envie de créer un topic complet sur ce thème depuis bien longtemps d'une part évidement du fait du lien avec Saint Seiya et Les mystérieuses cités d'or (qu'on abordera précisément, captures d'images à la clé et tout, ça peut être sympa) et aussi suite à une discussion (un peu cocasse mais sympathique) que j'ai eu sur MSN récemment avec des amis virtuels notamment Michael Romeo et line ce du forum. J'étais surpris notamment de constater être le seul apparemment à infirmer l'existence de Mu (alors qu'au jour d'aujourd'hui à priori tous les scientifiques réfutent cette hypothèse et considèrent que James Churchward , son initiateur, avait tort malgré le travail d'investigation personnelle qu'il a effectué et les "preuves" qu'il a tenté d'accumuler. Cette discussion MSN m'avait étonné et je me suis dis qu'il y avait peut être des gens qui voulaient (au moins un peu, ne serait-ce que pour rêver) croire à l'existence de ce continent, moi-même d'ailleurs j'aime rêver que ce serait possible et j'aime les histoires, films, dessins animés qui s'en inspirent, donc pourquoi pas lancer un débat là-dessus, un topic où on pourrait confronter nos idées et réunir un peu sous forme de synthèse ce que la littérature raconte , le net regorge de choses intéressantes !

EDIT :
je ne savais pas trop dans quelle rubrique poster ce topic ; je m'aperçois de plus en plus qu'une rubrique légendaire / Mythologies un peu comme l'avait évoqué Loriquet un jour ne serait pas de trop sur le forum ; Mais lui voulait la mettre à la place de l'actuelle rubrique Fantasy (et l'englobant) A creuser
re EDIT : Bon du coup cette rubrique étant créée, le topic sera donc dans notre rubrique Mythologies et légendes ^^
Modifié en dernier par phoenlx le lun. oct. 30, 2006 10:07 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » lun. oct. 30, 2006 7:44 pm

On va pour commencer planter un peu le décor, et dire comment tout ce légendaire a peu a peu pris forme. On sera plus critique ensuite (notamment dans l'éventuel débat qui j'espère s'ensuivra)

Commençons par une carte pour localiser ce supposé continent perdu de Mu :

Image

On remarque qu'il englobe des lieux comme la fameuse Ile de Paques .. Le Continent de Mu, quelque fois appelé Lémurie ou continent perdu, est un continent mythique dont l'existence est supposée; affirmée par certains écrivains, contestée par les archéologues et les géologues. La civilisation du continent de Mu aurait existé avant, et pendant celle de l'Atlantide. A leur apogée, les lémuriens étaient hautement évolués et dotés d'une grande spiritualité.

Selon certaines versions Mu, aurait été englouti par une éruption volcanique. Les survivants se seraient alors réfugiés dans les colonies de Mu, et auraient alors notamment fondé la civilisation Maya (thème repris dans le dessin animé Les cités d'or bien sûr)

L'hypothèse de la civilisation maya issue de la civilisation muvienne

Image
C'est Charles Étienne Brasseur de Bourbourg, en 1866, qui parle le premier du continent de "Mu", dont il pense avoir découvert l'existence à travers un livre maya, le Codex Troano. Il est l'un des rares codex qui ne fut pas brûlé par les espagnols lors des conquêtes de l'Amérique centrale

En fait, les traductions de Brasseur de Bourbourg sont aujourd'hui considérées comme fantaisistes. L'écriture maya ne commencera à être réellement décryptée que cent ans plus tard. Aujourd'hui, le codex Troano se trouve au « Museo de América » à Madrid.


Théories sur un continent dans l'Océan indien

Image

En fait selon les versions ce fameux continent perdu serait situé dans le Pacifique ou dans l'Océan Indien ; dans l'Océan indien il s'agit de la Lémurie. L'origine de la légende de la Lémurie remonte au naturaliste Ernst Haeckel (1834-1919) qui en gros observe des lémuriens à la fois à Madagascar et en Malaisie et qui s'appui entre autre sur cet indice pour conclure à l'existence d'un continent dans le Tertiaire , étant donné qu'il est improbable que ces petits animaux aient traversé la mer.

Image
Lémurien de Madagascar

La Lémurie aurait pu rester une hypothèse de géologue et de zoologiste, mais la grande prêtresse de la théosophie, Helena BLAVATSKY choisit d'en faire le continent qui vit s’y développer la 3eme grande race humaine qui succédait à la 2eme asexuée et vaporeuse.

Image
Helena Blavatsky

Pour souffler deux mots sur cette dame , la Théosophie qu'elle a fondé est une sorte de secte. Il s'agissait d'une philosophie qui devait servir à unir les hommes, au-delà des sectarismes et qu'elle présentait comme la tradition commune à toutes les religions. Elle a beaucoup voyagé, rencontré des chamans, des sorciers, s'est frotté à pas mal de cultures pour élaborer son idéologie ; Et malgré des critiques assez nombreuses dans un siècle conservateur elle aurait influencé pas mal de penseurs ou personalités qui auraient oeuvré en faveur d'un rapprochement Orient / Occident .. Pour plus de détails je vous incite à lire la toile où il y a pas mal de choses sur elle et son projet.

Pour en revenir aux Lémuriens qu'elle évoque, ils étaient selon elle des créatures androgynes, de grandes tailles, certains avec quatre bras et un œil derrière la tête.

Théories sur un continent dans le Pacifique

Image
( source de la carte )

Si Ernst Haeckel est à l'origine de l'idée d'un continent dans l'océan indien, James Churchward lui , est à l'origine du mythe d'un continent dans le Pacifique, et pour le démontrer, il reprend certains éléments de l'argumentaire de Haeckel, mais adaptés au Pacifique. Il expose sa thèse dans son livre Mu, le continent perdu, en 1931. Il a ensuite écrit d'autres ouvrage sur le même thème.

ImageImage
James Churchward et son livre sur Mu

Le colonel James Churchward (1852 - 1936) était un écrivain britannique spécialisé dans les livres occultes. Churchward affirmait qu'un prêtre indien l'avait instruit dans l'art de lire les textes de cette civilisation disparue. Parlée et comprise par seulement trois Indiens en tout à l'époque, elle est une langue morte aujourd'hui. Au départ, le prêtre lui avait parlé de tablettes, mais sans lui en montrer une. Churchward est parvenu à l'amadouer et le prêtre lui a montré ces tablettes, écrites par les Naacals eux-mêmes. Toujours selon Churchward, les tablettes, incomplètes, faisaient partie d'un texte plus grand. Cependant, il affirmait qu'il avait des preuves de ce qu'il avançait et que d'autres informations étaient enfouies dans les archives des autres peuples anciens.

Voici à quoi ressemblaient les fameuses tablettes
Image
Source

Le principal soucis concernant ces tablettes notamment pour étayer sa théorie est que Churchward est le seul à les avoir vu !!!

Selon Churchward l'empereur du continent était Râ MU et son empire s’étendait sur tout la terre avant qu’il disparaisse, englouti il y a 13 000 ans. Les tablettes témoigneraient entre autre aussi du «fait stupéfiant que Babylone, la Perse, l'Égypte... n'auraient été que les derniers feux rougeoyants de la première grande civilisation», laquelle aurait vu le jour en Amérique du Nord et en Orient « où Mu fonda ses premières colonies...». C'est sans doute une des raisons pour laquelle la théorie de Churchward eut quelque succès aux USA : En plaçant son continent dans le Pacifique et en faisant de l'Amérique son héritière directe Churchward inventait ainsi une Atlantide proprement américaine et débarassée de l'héritage européen comme le continent de Platon.

Après avoir quitté l'Inde, Churchward dit avoir cherché d'autres preuves concrètes de l'existence de Mu, au Tibet, en Égypte, en Nouvelle-Zélande et à l'île de Pâques. Il raconta avoir trouvé de nombreux textes gravés dans la langue sacrée de Mu.

Pour étayer la thèse de ce continent disparu, plusieurs écrivains, dont James Churchward et plus récemment Louis Claude Vincent ont utilisé le patrimoine archéologique des îles du Pacifique, comme les statues de l'île de Pâques, ou encore les ruines de l'île de Ponape, mettant en exergue que lors de leurs découvertes, les peuples habitant ces îles n'avaient ni la technologie, ni le savoir pour avoir érigé de tels monuments.

Il est également intéressant de noter que plusieurs de ces peuples font référence à une terre jadis immense qui aurait disparu lors d'un cataclysme, et qu'ils prétendent qu'un peuple puissant y vivait, ayant perdu le souvenir de la signification de ces monuments au fil du temps.

L'île de Pâques : vestige resté émergé du continent antique de Mu ?

Image

Depuis des centaines d'années une île, appelée île de Pâques constitue une énigme majeure de l'archéologie. En effet, d'imposantes statues étranges et inquiétantes sont tournées vers le soleil dans cette île désolée emplie de solitude.

Le plus fascinant est que même les habitants de l'île et des environs ont perdu tout souvenir de la signification de ces visages énormes aux larges oreilles, aux orbites béantes ; vestiges d'une civilisation ancienne peu connue des terres du pacifique.

C'est le navigateur hollandais Roggeveen qui les aperçoit le premier le jour où il débarque sur la terre aride et pauvre d'origine volcanique à la pointe de la Polynésie, le jour de Pâques 1722. C'est d'ailleurs cette date qui donnera le nom à l'île.

Ces statues gigantesques, appelées "moaï" ont une taille variant de 1 à 20 mètre représentent cependant une silhouette entière. Les visages sont si disproportionnés et énormes que le reste du corps passe inaperçu. Leur nombre est évalué a environ 600.

En vogue depuis le 19è siècle, la théorie des continents engloutis sous le Pacifique inclut l'île de Pâques. Plusieurs personnes soutiennent la thèse que les MOAI ont étés construits par les héritiers de la Lémurie, monde hautement civilisé équivalent de l'Atlantide, mais situé dans l'océan indien. D'autres y voient les vestiges de la civilisation avancée de Mu et enfin une troisième hypothèse serait que l'île de Pâque aurait été une sorte d'avant poste de la civilisation atlante dans le Pacifique.

Les Pascuans actuels, plus ou moins métissés, disent eux que ces statues représentent des ancêtres puissants, initiés et détenteurs du mana, un pouvoir mental particulier. Ce qui a autorisé quelques auteurs très imaginatifs à voir là l'influence d'extraterrestres hautement évolués et venus initier les autochtones dans le passé. Pour eux les MOAI seraient donc une représentation de ces visiteurs spatiaux….


A présent nous allons voir comment James Churchward imaginait le continent de Mu et comment il le décrit dans son fameux livre : Mu, le continent perdu :


Un véritable paradis terrestre

Ce continent était une immense plaine vallonée, s'étendant au nord de Hawaii vers le sud. Une ligne tracée entre l'île de Pâques et les Fidjis formait sa limite méridionale. Son étendue était de plus de huit mille kilomètres d'est en ouest, et de plus de cinq mille du nord au sud. Le continent était formé de trois terres, divisées par d'étroits chenaux ou détroits.

Il y a longtemps, très longtemps, dans des temps très anciens – plusieurs milliers d'années – mais au bord de ce que nous appelons les temps historiques, il existait un vaste continent au milieu de l'océan Pacifique où nous ne voyons aujourd'hui que la mer et le ciel et de petits archipels que nous appelons les îles des Mers du Sud.

C'était un très beau pays tropical, couvert de vastes plaines. Les vallées et les plaines étaient fertiles, de l'herbe croissait et il y avait des champs cultivés, alors que les collines étaient ombragées par une belle végétation tropicale. Aucune montagne ne se dressait dans ce paradis terrestre, car les montagnes n'avaient par encore été poussées des entrailles de la terre.

Ce grand pays riche était arrosé de nombreux fleuves et ruisseaux, qui serpentaient entre les collines basses et les plaines fertiles. La végétation luxuriante couvrait toute la contrée d'une magnifique parure verte. Mille fleurs odorantes s'épanouissaient sur les arbres et les buissons ; les plages étaient bordées de grands palmiers et le long des rivières de hautes fougères se balançaient à la brise. Dans les vallées, les rivières formaient des lacs autour desquels fleurissait le lotus sacré. Des papillons aux mille couleurs voletaient sous les arbres et des oiseaux-mouches bourdonnaient de fleur en fleur, brillant comme des joyaux ailés au soleil.

Dans les forêts vierges erraient des troupeaux de puissants mastodontes et d'éléphants agitant leurs immenses oreilles pour chasser les insectes importuns.

64 millions d'êtres humains

Le grand continent grouillait d'une vie heureuse sur laquelle 64 000 000 d'êtres humains (manuscrit Troano) régnaient en maîtres. De larges routes allaient dans toutes les directions, comme une toile d'araignée, et les pierres qui les pavaient étaient si bien jointes que l'herbe ne pouvait pousser entre les dalles (tablette de l'île de Pâques).

À cette époque, les 64 000 000 d'habitants formaient dix tribus, ou « peuples » distincts les uns des autres, mais sous le même gouvernement.

Bien des générations auparavant, le peuple s'était choisi un roi et avait ajouté le préfixe Ra à son nom. Il devint alors le chef hiératique et l'empereur sous le nom de « Ra Mu ». L'empire s'appela l'Empire du Soleil.

Tout le monde professait la même religion, adorant la Divinité sous forme de symboles. Tous croyaient à l'immortalité de l'âme, qui retournait éventuellement à la grande source d'où elle était venue.

Si grand était leur respect de la Divinité qu'ils ne prononçaient jamais Son nom et dans leurs prières et leurs supplications s'adressaient toujours à Lui par l'entremise d'un symbole. « Ra le Soleil » était le symbole collectif de tous Ses attributs. Grand-prêtre, Ra Mu était le représentant de la Divinité. Il était bien entendu que Ra Mu ne devait pas être adoré, car il n'était qu'un représentant.

Un peuple très beau et très pacifique

À cette époque, le peuple de Mu était hautement éclairé et civilisé. Il n'y avait pas de sauvagerie sur terre, et il n'y en avait jamais eu, car tous les peuples de la terre étaient enfants de Mu et sous la suzeraineté de la mère patrie.

La race dominante, sur la terre de Mu, était une race blanche; le peuple était très beau, avec une peau claire ou légèrement dorée, de grands yeux très doux de couleur sombre, et des cheveux noirs raides. En dehors de cette race blanche, il y en avait d'autres, à peau jaune, brune ou noire. Mais elles ne dominaient pas.

Ces habitants de Mu étaient de hardis marins et navigateurs qui parcouraient le monde à bord de leurs vaisseaux de l'océan de l'est à celui de l'ouest et des mers du nord à celles du sud. Ils étaient également de grands architectes qui bâtissaient des temples immenses et des palais en pierre. Ils sculptaient et dressaient aussi de gigantesques monolithes, comme monuments.

Il y avait sur la terre de Mu sept villes principales, sièges de la religion, des sciences et de l'érudition. Et beaucoup d'autres grandes villes et agglomérations étaient disséminées sur les trois terres.

De nombreux ports étaient construits à l'embouchure des fleuves d'où les navires partaient pour tous les horizons, et où le commerce était florissant. La terre de Mu était le grand centre de la civilisation et du commerce; tous les autres pays du monde n'étaient que ses colonies. Ses navires transportaient sans cesse des passagers et des marchandises vers les diverses colonies.

Le cataclysme

Alors que cette nation puissante était à son zénith, couverte d'innombrables temples et monuments, elle fut la victime d'un cataclysme.

Des grondements montant des entrailles de la terre suivis de secousses telluriques et d'éruptions volcaniques secouèrent sa partie méridionale. Tout le long des côtes, d'immenses raz de marée recouvrirent les plaines et engloutirent les villes superbes. Les volcans crachèrent des flammes, de la fumée et de la lave. Le pays étant plat, la lave ne s'écoula pas mais s'ammoncela, formant des pyramides qui devinrent plus tard des rochers, et que l'on peut voir aujourd'hui sur certaines des îles du Sud. Enfin, les volcans se calmèrent et s'éteignirent.

Après la catastrophe, le peuple de Mu surmonta sa frayeur. Les villes détruites furent reconstruites et la vie continua.

Plusieurs générations après ce cataclysme, alors que le phénomène était presque oublié, Mu fut une nouvelle fois victime de tremblements de terre. « Tout le continent se souleva et roula comme les vagues de l'océan. La terre trembla et se secoua comme les feuilles des arbres dans un orage. Temples et palais s'écroulèrent, monuments et statues furent renversés. Les villes n'étaient plus que ruines.» (Manuscrit Troano, Codex Cortesianus et Document de Lhassa.)

Tandis que la terre se soulevait et retombait, frémissait et tanguait, les feux souterrains jaillirent, perçant les nuages dans un brasier grondant de cinq kilomètres de diamètre. Les flammes rejoignaient les éclairs qui zébraient le ciel. Une épaisse fumée couvrait le continent. De nouveau, des raz de marée gigantesques déferlèrent sur les plaines. Les villes et tous leurs habitants disparurent dans les flots.

Dans un bouillonnement dantesque

Quand le soleil couchant apparut à l'horizon sous la chape de fumée noire qui recouvrait tout le continent, on crut voir une boule de feu, transcendante et furieuse. Lorsqu'il eut sombré derrière l'horizon, les ténèbres opaques régnèrent, dissipées de temps en temps par les éclairs.

Pendant la nuit, Mu fut complètement détruite. Dans un fracas d'apocalypse, la terre condamnée sombra, au plus profond des flammes de l'enfer « dans un océan de feu » qui prenait ainsi possession de sa victime. Mu et ses 64 000 000 d'habitants furent sacrifiés.

Tandis que Mu sombrait dans son abîme ardent, une autre force s'attaquait à elle, cent trente millions de mètres cubes d'eau ! De tous côtés, les gigantestques vagues venaient s'écraser. Elles se rencontrèrent au centre de la terre engloutie, et ce fut un bouillonnement dantesque.

Les sommets, aujourd'hui les îles dans le Pacifique

Mu, la mère patrie de l'Homme, avec ses villes orgueilleuses, ses temples et ses palais, ses arts, ses sciences et sa culture, n'était plus qu'un rêve du passé. L'eau était son linceul. Cette catastrophe fut le premier pas de la destruction de la première grande civilisation de la Terre.

Pendant près de 3 000 ans, la destruction de Mu a jeté un voile épais sur cette partie de la Terre. On commence à lever ce voile, mais il reste encore bien des régions cachées.

Quand le continent fut déchiré et englouti par suite de certains phénomènes, des hauteurs et des bandes de terre demeurèrent à la surface des eaux. Elles formèrent des îles et des archipels, mais elles étaient déchiquetées par les éruptions volcaniques.

Après avoir recouvert le terre et tout ce qu'elle contenait, les eaux se calmèrent, comme satisfaites de leur oeuvre destructrice, et ces eaux s'appellent aujourd'hui l'océan Pacifique. Jamais nom n'a été plus ironiquement attribué !

De pitoyables survivants

Sur ces îles perdues dans la mer tourmentée, les survivants de la population de Mu se tassaient, attendant avec angoisse la fin des terribles secousses. Ils avaient vu leurs temples et leurs palais, leurs navires et leurs routes disparaître à jamais. Presque toute la population avait été engloutie. Les quelques rescapés de la mère patrie de l'Homme s'aperçurent qu'ils n'avaint rien, pas d'outils, pas de vêtements, pas d'abris, peu de terre, pas de nourriture. La mer bouillonnait tout autour de leurs refuges et au-dessus de leurs têtes des nuages de fumée, de vapeur et de cendre cachaient le soleil amical, éteignaient toute lumière. Les cris de désespoir de leurs compatriotes résonnaient encore à leurs oreilles. C'était un tableau d'horreur pour ceux qui en avaient réchappé mais qui étaient condamnés à mourir de faim et de froid. Rares furent ceux qui purent survivre à l'effroyable épreuve et nombreux furent ceux qui moururent misérablement.

Les îles de mers du Sud sont tout ce qui reste de ces terres sauvées, et certains de leurs habitants peuvent prétendre être les descendants directs du peuple de Mu.

Au bout de quelques jours, la fumée et les vapeurs sulfureuses se dissipèrent enfin. Le soleil perça le voile de nuages. Les nouvelles îles étaient hantées par des hommes et des femmes terrifiés, ceux qui avaient eu assez de chance pour ne pas mourir. Ils devaient être bien pitoyables, ces survivants de la plus grande catastrophe du monde !

Retombés dans la plus basse sauvagerie

Dans ces circonstances, il est assez facile d'imaginer ce qui arriva. Nombreux étaient ceux que l'horreur avait rendus fous, d'autres priaient que la mort les délivrât de leurs souffrances intolérables. Pour exister, simplement, il ne leur rester qu'un recours : descendre au plus profond de la sauvagerie et, pour un temps du moins, se nourrir les uns des autres.

Les peaux des bêtes, s'il en restait, et les feuilles des arbres allaient être à l'avenir leurs seuls vêtements. Des pierres, des lances et des flèches seraient leurs armes de défense. Ils devaient fabriquer leurs outils avec des coquillages et des silex. Mais le principal, n'était-ce pas la nourriture ? Sans aucun doute, beaucoup moururent de froid, de faim et de peur, et à leur mort leurs corps servaient d'aliments aux survivants. Ainsi débutèrent le cannibalisme et la sauvagerie. Ainsi, les survivants de la plus grande civilisation du monde tombèrent dans la plus basse sauvagerie, qui s'est perpétuée presque jusqu'à nos jours.

James Churchward

Source : Le livre MU le continent perdu
extraits de [url=file:///H:/Saint%20Seiya/DVD%2021/documents/Mythologie,%20Bible,%20l%C3%A9gendes/continent%20de%20Mu/mu.html]ce site web[/url]









Mystification

Maleureusement pour les rêveurs, il y a de fortes chances que le continent de Mu n'ait jamais existé que dans l'imagination débordante du colonel Churchward et de ses continuateurs.

Dans son ouvrage L'Oiseau énigmatique d'Hiva-oa, l'archéologue Michel Raynal soutient que ce continent mythique serait une pure invention du colonel anglais ; Ses arguments portent notamment sur un relevé de plusieurs erreurs factuelles ( la ville de Tiahuanaco, qui appartenait à une civilisation pré inca des Andes, est par exemple localisé e au Pérou ; Churchward fait également des erreurs de datation .. ) Michel Raynal note également des erreurs méthodologiques (absence de bibliographie fournie par Churchward ; changements de version : par exemple les tablettes de Naacal sont localisées dans un temple indien, puis au Tibet dans un autre livre.

Raynal porte une analyse extrêmement sévère sur Churchward en estimant que ses erreurs relèvent soit de la fraude caractérisée, soit de la maladie mentale. Il démontre enfin que l'existence même d'un continent englouti dans le Pacifique est irréaliste du fait de l'ancienneté du bassin océanique (qui date de l'ère primaire) et de la variété de la faune et de la flore des archipels du Pacifique.

Pour ceux qui sont intéressés : voici un site web qui casse un peu l'argumentaire en faveur de la théorie du continent de Mu :
http://ukko.free.fr/mu.htm

A voir aussi ce dossier très complet sur le thème du continent de Mu (sans doute l site web référence) :
http://www.oeildusphinx.com/lemump_03.html
Modifié en dernier par phoenlx le lun. oct. 30, 2006 10:13 pm, modifié 8 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » lun. oct. 30, 2006 9:26 pm

Quelques mystifications prenant leur source dans le mythe de Mu

Image

Pour traiter ce thème on peut rappeler le cas de Richard Sharpe Shaver (1907-1975) qui est significatif , notament de la percée de ces idées à propos de la lémurie (ou Mu) aux states que j'évoquais :

Shaver était employé d'une entreprise sidérurgique et en Septembre 1943, il envoie au magazine Amazing Stories une longue lettre dans laquelle il déclare entendre depuis des années des voix pendant qu'il soude !! Ces voix lui expliqueraient comment les Deros, des créatures vivant sous terre, contrôlent la vie à la surface de la Terre à l'aide de rayons maléfiques. Comme "preuve", Shaver a joint à son courrier un alphabet qu'il décrit comme celui de la Lémurie, un continent qui aurait été submergé dans l'Océan Pacifique il y a des années de cela, emportant avec lui une puissante civilisation. Cet alphabet est supposé nous enseigner les vérités primales des gens et des choses.

Exemple :

A : animal
B : Be (être)
C: See (voir)
D : l'énergie néfaste, générée par le soleil
(etc etc )
T : Force bénéfique (l'opposée de D)
etc

Cat (chat) par exemple signifie " voir animal force bénéfique"

En 1944 - 1945 dans le même magazine Palmer (le rédacteur en chef du magazine) publie un partie de sa correspondance avec Shaver , notamment une lettre Je me souviens de la Lémurie qui fait grand bruit, nouvelle de 31000 mots dans laquelle Shaver commence par relater au lecteur ses souvenirs encore vifs de sa vie en tant que Mutan Mion, qui vivait il y a des milliers d'années de cela à Sub Atlan, une des grandes cités de l'ancienne Lémurie. Bon nombre de personnes écrivent au journal pour affirmer qu'elles ont elles aussi des preuves de l'existence des Déros, c'est l'effervescence, alors qu'ensuite des mouvements de protestation se créent à leur tour pour dénoncer une vaste fumisterie !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 341
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:10 pm
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar » dim. janv. 21, 2007 4:20 pm

Ca m'a fait plaisir de trouver un article sur le Peuple de Mu ici, non pas qu'il y ait un rapport avec le Chevalier de mon signe du Zodiaque (même si c'est le plus fort :D ), mais parce que ça fait un moment que cette légende (récente ???) me fascine.

Ca vient surtout des Cités d'Or en fait, mon anim préférée, où Tao est un descendant direct de cette fabuleuse civilisation. Dans les Cités d'Or, c'est cette civilisation qui a construit le Solaris (bâteau magnifique) et surtout le Grand Condor. C'est à cette pseudo civilisation que l'on doit certains des plus grands moments du dessin animé. C'est aussi et surtout eux qui ont construit les Cités d'Or, chargées de défendre la Terre des envahisseurs...

J'ai toujours eu un doute sur l'existence ou non de cette civilisation. D'autant plus que dans les petits reportages qui passaient à la fin du dessin animé, 1 ou 2 d'entre eux parlaient du peuple de Mu avec sérieux, ce qui pouvait semer le doute dans l'esprit du télespectateur.

Du coup, je viens de franchir le pas, et j'ai acheté le livre de Churchward (Mu Le continent perdu - Edition de 1969) sur Price Minister pour la modique somme de 4€50 (frais de port compris), histoire de faire plaisir à mon imaginaire...

http://www.priceminister.com/offer/buy/3354290/Churchward-James-Mu-Le-Continent-Perdu-Livre.html
Force Lumière, à l'attaque !

Image

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 341
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:10 pm
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar » dim. janv. 21, 2007 4:31 pm

J'ai trouvé sur le net le résumé qui est au dos du livre que je me suis acheté :


C'est aux Indes que le colonel James Churchward eut la révélation du continent perdu de Mu (ou Lémurie), l'Atlantide de l'océan Pacifique.

Un grand prêtre Rishi initia l'officier, alors tout jeune homme, au déchiffrement de tablettes sacrées entreposées dans son temple. Après douze ans d'études et de méditation, Churchward eut la preuve que ces tablettes racontaient l'histoire des débuts de l'humanité et constituaient les ultimes traces du premier langage écrit de l'homme.

Après avoir quitté l'Inde, Churchward se mit à chercher d'autres preuves concrètes de l'existence de Mu. Du Tibet en Egypte, de la Nouvelle Zélande jusqu'à l'Île de Pâques, il traqua son gibier millénaire et découvrit de nombreux textes gravés dans la langue sacrée de Mu.

Mais ce sont les découvertes de l'archéologue Williem Niven, dans le Yucatan, qui allaient lui permettre d'achever son oeuvre et de révéler au monde l'histoire du continent disparu de Mu, berceau de l'humanité.



Image
Force Lumière, à l'attaque !



Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » dim. janv. 21, 2007 4:37 pm

Mû a écrit :Ca m'a fait plaisir de trouver un article sur le Peuple de Mu ici, non pas qu'il y ait un rapport avec le Chevalier de mon signe du Zodiaque


Ben si un peu quand même (Shion Mu et Kiki dans saint seiya sont des descendants du peuple de Mu .. )
et sinon moi aussi j'ai commencé un peu à être fasciné par cette légende depuis les épisodes des cités d'or (comme beaucoup de monde de notre génération je pense ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ayoros13
titanomachie
titanomachie
Avatar du membre
Messages : 8563
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 10:46 am
Localisation : sarkoland

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar ayoros13 » dim. janv. 21, 2007 4:48 pm

Comment parlez d'autre choses que des new oav en ce grand week end saint seiya fred ?????
Honte à toi ! :lol:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » dim. janv. 21, 2007 4:53 pm

Ben je répondais à Mu histoire de pas le laisser tout seul dans ce grand et passionnant topic (pourtant tout vide et c'est une abbération ! lol ) d'autant qu'il vient peu souvent ici !!! je répond a mon seul posteur jusqu'à présent !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » dim. janv. 21, 2007 4:59 pm

Pour le bouquin de Churchward en fait j'ai un peu envie de me l'acheter aussi (car c'est vraiment la source qu'il faut lire je pense pour tout ce folklore autour de Mu)

Evidement sans prendre ce qui est dit au pied de la lettre. En fait (je tiens à le dire lol ) ce n'EST PAS sérieux, et les thèses sur Mû ne sont pas scientifiques, elles ont été depuis longtemps infirmées, (désolé pour les rêveurs ! lol ) mais comme tout le monde j'aime ces légendes, elles me fascinent, et j'aime croire que quelque part , elles ont un fond de vérité et une existence propre ! Elles existent de toute façon déjà à travers la littérature les films, le cinéma, les manga comme Saint Seiya ou des séries comme les cités d'or et rien que pour ça, c'est comme si quelque part, Mû (et l'atlantide, autre grand mythe similaire) existaient !!

Mais scientifiquement en fait c'est infirmé ; Il y a malgré tout quelque chose d'émouvant et d'assez passionnant dans la tentative de démonstration qu'a opéré Churchward a travers son bouquin. Les conclusions auxquelles il parvient sont fausses, mais il a fait un vrai travail sur le terrain pour essayer de prouver ses thèses et je trouve que ça mérite quelque part le respect malgré tout.

c'était sans doute un peu un illuminé (certes) mais un illuminé passionnant et qui a voué sa vie à tout ça ; c'est émouvant quelque part. Et je pense que cet aspect doit se retrouver dans ce bouquin. Même si l'empire de Mu n'existait pas, je pense que le bouquin de Churchward doit être intéressant à lire en soi, et je me le procurerai sans doute ne serait-ce que pour me cultiver un peu par rapport à cette fameuse légende.

Tu nous diras ce que tu en penses Mû !
Modifié en dernier par phoenlx le sam. févr. 28, 2009 9:28 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 341
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:10 pm
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar » dim. janv. 21, 2007 6:03 pm

phoenlx a écrit :Ben je répondais à Mu histoire de pas le laisser tout seul dans ce grand et passionnant topic (pourtant tout vide et c'est une abbération ! lol ) d'autant qu'il vient peu souvent ici !!! je répond a mon seul posteur jusqu'à présent !!!


Ca, c'est bien vrai. Souvent je me dis que ça doit être assez frustrant de sortir un topic, avec du boulot réalisé là dessus, et de voir que personne ne réagit.

Plusieurs raisons à ça, notamment que :
- nous sommes une petite communauté (qui a pensé de l'Anneau dans sa tête ?) donc une fréquentation relativement faible
- ceux qui apprécient les thèmes d'ici, ne viennent pas forcément souvent (je pense à moi) car forcément ça demande du temps, et c'est ce que j'ai le moins en ce moment
- certains peuvent lire, sans forcément écrire, car ils n'ont pas forcément un avis sur le sujet

Pour ce qui est du bouquin, je suis persuadé avant de le lire qu'une grande partie des explications sont fausses, mais c'est pas grave, c'est juste pour l'imaginaire. C'est beau de rêver. Un de mes rêves préférés quand j'étais petit, c'était de lancer des boules d'énergie comme Sangohan :shock:
Force Lumière, à l'attaque !



Image

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 341
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:10 pm
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar » ven. mai 18, 2007 7:14 pm

Bon, alors, comme je suis en train de lire le livre de James Churchward sur le continent perdu de Mu, je me suis dit que je pourrais bien vous en faire profiter en scannant, faisant une OCR, puis en corrigeant un extrait du livre qui décrit Mu avant le grand cataclysme.

James Churchward a écrit :Il y a longtemps, très longtemps, dans des temps très anciens - plusieurs milliers d'années - mais au bord de ce que nous appelons les temps historiques, il existait un vaste continent au milieu de l'océan Pacifique où nous ne voyons aujourd'hui « que la mer et le ciel » et de petits archipels, que nous appelons les îles des Mers du Sud.
C'était un très beau pays tropical, couvert de vastes plaines. Les vallées et les plaines étaient fertiles, de l'herbe croissait et il y avait des champs cultivés, alors que les collines étaient ombragées par une belle végétation tropicale. Aucune montagne ne se dressait dans ce paradis terrestre, car les montagnes n'avaient pas encore été poussées des entrailles de la terre.
Ce grand pays riche était arrosé de nombreux fleuves, rivières et ruisseaux, qui serpentaient entre les collines basses et les plaines fertiles. La végétation luxuriante couvrait toute la contrée d'une magnifique parure verte. Mille fleurs odorantes s'épanouissaient sur les arbres et les buissons ; les plages étaient bordées de grands palmiers et le long des rivières de hautes fougères se balançaient à la brise. Dans les vallées les rivières formaient des lacs autour desquels fleurissait le lotus sacré. Des papillons aux mille couleurs voletaient sous les arbres et des oiseaux-mouches bourdonnaient de fleur en fleur, brillant comme des joyaux ailés au soleil.
Dans les forêts vierges erraient des troupeaux de puissants mastodontes et d'éléphants, agitant leurs immenses oreilles pour chasser les insectes importuns.
Le grand continent grouillait d'une vie heureuse sur laquelle « 64 000 000 d'êtres humains » (manuscrit Troano) régnaient en maîtres. De larges routes allaient dans toutes les directions, « comme une toile d'araignée », et les pierres qui les pavaient étaient si bien jointes que l'herbe ne pouvait pousser entre les dalles (tablette de l'île de Pâques).
A cette époque, les 64 000 000 d'habitants formaient dix tribus, ou « peuples » distincts les uns des autres, mais sous le même gouvernement.
Bien des générations auparavant, le peuple s'était choisi un roi et avait ajouté le préfixe Ra à son nom. Il devint alors le chef hiératique et l'empereur sous le nom de « Ra Mu ». L'empire s'appela l'Empire du Soleil.
Tout le monde professait la même religion, adorant la Divinité sous forme de symboles. Tous croyaient à l'immortalité de l'âme, qui retournait éventuellement à la « grande source d'où elle était venue ».
Si grand était leur respect de la Divinité qu'ils ne prononçaient jamais Son nom et dans leurs prières et leurs supplications s'adressaient toujours à Lui par l'entremise d'un symbole. « Ra le Soleil » était le symbole collectif de tous Ses attributs.
Grand-prêtre, Ra Mu était le représentant de la Divinité. Il était bien entendu que Ra Mu ne devait pas être adoré, car il n'était qu'un représentant.
A cette époque, le peuple de Mu était hautement éclairé et civilisé. Il n'y avait pas de sauvagerie sur terre, et il n'y en avait jamais eu, car tous les peuples de la terre étaient enfants de Mu et sous la suzeraineté de la Mère-patrie.
La race dominante, sur la terre de Mu, était une race blanche ; le peuple était très beau, avec une peau claire ou légèrement dorée, de grands yeux très doux de couleur sombre, et des cheveux noirs raides. En dehors de cette race blanche, il y en avait d'autres, à peau jaune, brune ou noire. Mais elles ne dominaient pas.
Ces habitants de Mu étaient de hardis marins et navigateurs qui parcouraient le monde à bord de leurs vaisseaux « de l'océan de l'est à celui de l'ouest et des mers du nord à celles du sud... » Ils étaient également de grands architectes qui bâtissaient des temples immenses et des palais en pierre. Ils sculptaient et dressaient aussi de gigantesques monolithes, comme monuments.
Il y avait sur la terre de Mu sept villes principales, sièges de la religion, des sciences et de l'érudition. Et beaucoup d'autres grandes villes et agglomérations étaient disséminées sur les trois terres.
De nombreux ports étaient construits à l'embouchure des fleuves d'où les navires partaient pour tous les horizons, et où le commerce était florissant. La terre de Mu était le grand centre de la civilisation et du commerce ; tous les autres pays du monde n'étaient que ses colonies. Ses navires transportaient sans cesse des passagers et des marchandises vers les diverses colonies.
Alors que cette nation puissante était à son zénith, couverte d'innombrables temples et de monuments, elle fut la victime d'un cataclysme.
Des grondements montant des entrailles de la terre suivis de secousses telluriques et d'éruptions volcaniques secouèrent sa partie méridionale. Tout le long des côtes, d'immenses raz de marée recouvrirent les plaines et engloutirent les villes superbes. Les volcans crachèrent des flammes, de la fumée et de la lave. Le pays étant plat, la lave ne s'écoula pas mais s'amoncela, formant des pyramides qui devinrent plus tard des rochers, et que l'on peut voir aujourd'hui sur certaines des îles du Sud. Enfin, les volcans se calmèrent et s'éteignirent.
Après la catastrophe, le peuple de Mu surmonta sa frayeur. Les villes détruites furent reconstruites et la vie continua.
Plusieurs générations après ce cataclysme, alors que le phénomène était presque oublié, Mu fut une nouvelle fois victime de tremblements de terre. « Tout le continent se souleva et roula comme les vagues de l'océan. La terre se secoua comme les feuilles des arbres dans un orage.
Temples et palais s'écroulèrent, monuments et statues furent renversés. Les villes n'étaient plus que ruines. » (Manuscrit Troano, Codex Cortesianus et Document de Lhassa).
Tandis que la terre se soulevait et retombait, frémissait et tanguait, les feux souterrains jaillirent, perçant les nuages dans un brasier grondant de cinq kilomètres de diamètre (Volcans de Hawaii, Ninafou, etc.). Les flammes rejoignaient les éclairs qui zébraient le ciel. Une épaisse fumée couvrait le continent. De nouveau, des raz de marée gigantesques déferlèrent sur les plaines. Les villes et tous leurs habitants disparurent dans les flots. « Les cris de détresse de la multitude s'élevaient vers le ciel. Le peuple se réfugia dans les temples et les citadelles, mais en fut chassé par le feu et la fumée, et les hommes et les femmes, revêtus de leurs vêtements précieux, couverts de bijoux, hurlaient : « Mu sauve nous ! »
Quand le soleil couchant apparut à l'horizon sous la chape de fumée noire qui recouvrait tout le continent, on crut voir une boule de feu, incandescente et furieuse. Lorsqu'il eut sombré derrière l'horizon, les ténèbres opaques régnèrent, dissipées de temps en temps par les éclairs.
Pendant la nuit, Mu fut complètement détruite. Dans un fracas d'apocalypse, la terre condamnée sombra, au plus profond des flammes de l'enfer « dans un océan de feu» qui prenait ainsi possession de sa victime. Mu et ses 64 000 000 d'habitants furent sacrifiés.
Tandis que Mu sombrait dans son abîme ardent, une autre force s'attaquait à elle, cent millions de mètres cubes d'eau ! De tous côtés, les gigantesques vagues venaient s'écraser. Elles se rencontrèrent au centre de la terre et ce fut un bouillonnement dantesque.
Mu, la Mère-patrie de l'Homme, avec ses villes orgueilleuses, ses temples et ses palais, ses arts, ses sciences et sa culture, n'était plus qu'un rêve du passé. L'eau était son linceul. Cette catastrophe fut le premier pas de la destruction de la première grande civilisation de la Terre.
Pendant près de 13 000 ans, la destruction de Mu a jeté un voile épais sur cette partie de la Terre. On commence à lever ce voile, mais il reste encore bien des régions cachées.
Quand le continent fut déchiré et englouti pour des raisons géologiques qui seront expliquées plus tard, des hauteurs et des bandes de terre demeurèrent à la surface des eaux. Elles formèrent des îles et des archipels, mais elles étaient déchiquetées par les éruptions volcaniques.
Après avoir recouvert la terre et tout ce qu'elle contenait, les eaux se calmèrent, comme satisfaites de leur oeuvre destructrice, et ces eaux s'appellent aujourd'hui l'océan Pacifique. Jamais nom n'a été plus ironiquement attribué !
Sur ces îles, perdues dans la mer tourmentée, les survivants de la population de Mu se tassaient, attendant avec angoisse la fin des terribles secousses. Ils avaient vu leurs temples et leurs palais, leurs navires et leurs routes disparaître à jamais. Presque toute la population avait été engloutie. Les quelques rescapés de la Mère-patrie de l'Homme s'aperçurent qu'ils n'avaient rien, pas d'outils, pas de vêtements, pas d'abris, peu de terre, pas de nourriture. La mer bouillonnait tout autour de leurs refuges et au-dessus de leurs têtes des nuages de fumée, de vapeur et de cendre cachaient le soleil amical, éteignaient toute lumière. Les cris de désespoir de leurs compatriotes résonnaient encore à leurs oreilles. C'était un tableau d'horreur pour ceux qui en avaient réchappé mais qui étaient condamnés à mourir de faim et de froid. Rares furent ceux qui purent survivre à l'effroyable épreuve et nombreux furent ceux qui moururent misérablement.
Les îles des Mers du Sud sont tout ce qui reste de ces terres sauvées, et certains de leurs habitants peuvent prétendre être les descendants directs du peuple de Mu.
Au bout de quelques jours, la fumée et les vapeurs sulfureuses se dissipèrent enfin. Le soleil perça le voile de nuages. Les nouvelles îles étaient hantées par des hommes et des femmes terrifiés, ceux qui avaient eu assez de chance pour ne pas mourir. Ils devaient être bien pitoyables, ces survivants de la plus grande catastrophe du monde !
Dans ces circonstances, il est assez facile d'imaginer ce qui arriva. Nombreux étaient ceux que l'horreur avait rendus fous, d'autres priaient que la mort les délivrât de leurs souffrances intolérables. Pour exister, simplement, il ne leur restait qu'un recours: descendre au plus profond de la sauvagerie et, pour un temps du moins, se nourrir les uns des autres.
Les peaux des bêtes, s'il en restait, et les feuilles des arbres allaient être à l'avenir leurs seuls vêtements. Des pierres, des lances et des flèches seraient leurs armes de défense. Ils devaient fabriquer leurs outils avec les coquillages et les silex. Mais le principal, n'était-ce pas la nourriture ? Sans aucun doute, beaucoup moururent de froid, de faim et de peur, et à leur mort leurs corps servaient d'aliments aux survivants. Ainsi débutèrent le cannibalisme et la sauvagerie.
Ainsi, les survivants de la plus grande civilisation du monde tombèrent dans la plus basse sauvagerie, qui s'est perpétuée presque jusqu'à nos jours.
On peut imaginer le dégoût et la répugnance de ces êtres évolués et cultivés, contraints de manger de tels aliments, et il est permis de penser que nombreux furent ceux qui préférèrent se laisser mourir de faim. Cependant, petit à petit, tandis que les générations se succédaient, les pauvres habitants des îles tombèrent de plus en plus bas, jusqu'à ce que les traditions même de leur passé qui, au début, étaient transmises de père en fils, fussent oubliées. Leur grandeur passée était effacée de leurs esprits aussi complètement que les eaux traîtresses du Pacifique avaient effacé Mu, mais tout oublié que soit ce passé dans les esprits des indigènes de ces îles, des traces sont restées pour en conserver le souvenir.
J'ai dit qu'un voile de ténèbres avait été jeté sur l'humanité par la destruction de Mu ; j'entends cela simplement dans un sens de comparaison. Les empires coloniaux conservèrent encore un temps la civilisation de la Mère-patrie, mais sans son aide ils ne tardèrent pas à décliner et à disparaître.
C'est de ces cendres que sont jaillies les nouvelles civilisations, parmi lesquelles la nôtre.


Bon, c'est un peu long à lire, mais ça m'a aussi pris pas mal de temps à le faire :wink:
Modifié en dernier par le ven. mai 18, 2007 7:32 pm, modifié 3 fois.
Force Lumière, à l'attaque !



Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » ven. mai 18, 2007 7:26 pm

Ah merci pour tout ça Mû, je vais potasser ça doit etre passionnant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 341
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:10 pm
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar » ven. mai 18, 2007 7:34 pm

Ben de rien...


Un truc qui me plaît bien, c'est :
Il y avait sur la terre de Mu sept villes principales, sièges de la religion, des sciences et de l'érudition.

Car dans le DA "Les Mystérieuses Cités d'or", il est dit que les 7 Cités d'or ont été construites par le peuple de Mu pour défendre la Terre.
Force Lumière, à l'attaque !



Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » ven. mai 18, 2007 9:15 pm

Ah oui intéressant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » ven. mai 18, 2007 9:29 pm

Je viens de lire le texte c'est vraiment intéressant. J'aimerais bien lire le bouquin de Churchward, même si je ne crois pas en Mu, comme tu l'as dis c'est pour le plaisir ; Et pis j'avoue que j'aimerais bien voir en détail sa démonstration pour prouver son existence ; mieux qu'à travers ce qu'en disent les sites web, même les plus complets.

Est-ce que tu aurais des images intéressantes sur la civilisation de Mu ? Des vues d'artistes du continent ou autre ?
En ce moment j'essai de réaliser l'Hypermyth Saint Seiya en vidéo (j'y ai consacré un topic dans la rubrique Agora ) et je cherche un peu à peaufiner les passages sur l'Atlantide et le continent de Mu ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maison du Taureau
Maison du Taureau
Avatar du membre
Messages : 341
Enregistré le : mar. sept. 20, 2005 11:10 pm
Localisation : A Paris la semaine - A la 1 ère Maison du Sanctuaire le week-end
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar » ven. mai 18, 2007 11:49 pm

phoenlx a écrit :Est-ce que tu aurais des images intéressantes sur la civilisation de Mu ? Des vues d'artistes du continent ou autre ?

Ben en fait j'avais scanné la carte du continent de Mu dessiné par Churchward d'après ses recherches, mais en fait c'est la carte que tu as déjà mis au début du topic...
Pour les dessins, je crois pas qu'il y en ait dans le livre, mais s'il y en a je les scannerai.
Le livre est en cours de lecture, mais le problème, c'est que c'est comme pour tous les livres que je tente de lire, je m'endors dessus dans le métro ou le RER :twisted:
Force Lumière, à l'attaque !



Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » ven. mai 18, 2007 11:52 pm

ouais ça c'est classique !
Moi j'aime finalement pas trop lire dans les trains / métro ; je trouve qu'on est pas en condition (après ça dépend quel type de bouquins on lit , certains s'y prêtent plus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » sam. févr. 28, 2009 9:26 pm

Quelques recherches et trouvailles assez récentes (qui datent des années 80 mais qui font polémique depuis la fin des années 90 en fait) à propos de l'hypothèse selon laquelle le continent de Mu aurait existé non loin du Japon
( c'est peut-être pour ça d'ailleurs que certains scénaristes d'animes ou de mangas aiment particulièrement cette légende, on peut citer les cités d'or en plus de saint seiya .. )


Monument de Yonaguni
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Lors d’un repérage en 1985 par un tour opérateur en plongée sous-marine, Kihachiro Aratake découvrit dans les eaux claires de Arakawa Point, à la pointe sud de l’Ile Yonaguni dans les Iles Ryukyu, une énorme structure de pierre qui semble être mégalithique. Cette structure est pourvue d’immenses terrasses interrompues par de très grandes marches angulaires et de très grandes parois à l’apparence lisse. La structure mesure plus ou moins 75 mètres de long et 25 mètres de haut. Il faudra au moins dix ans pour que les médias relatent la découverte.

[...]

Etude du site par le professeur Kimura
Les premières études sérieuses débutèrent en 96 avec le professeur Masaaki Kimura de l’Université de Ryukyu qui créa l’UAET (Equipe d’Exploration d’Archéologie Sous-marine). Le professeur Masaaki Kimura, professeur de géologie, a déclaré lors d’une interview en septembre 1999 que l’on pouvait clairement voir qu’elles étaient des constructions faites par l’homme. Elles avaient des rues, des escaliers à angles droits avec des trous ronds dans certaines roches qui semblaient prévus pour l’insertion de piliers de pierre.

Sous la mer au sud-est des Iles Shihuan et dans les régions aux alentours, bien d’autres ruines furent découvertes par son équipe. La découverte de la statue à tête humaine et des hiéroglyphes est particulièrement convaincante pour Kimura. Lors d’une interview à l’université de Ryuku, le professeur explique les cinq points qui le laissent croire que ce monument est en partiellement de la main de l’homme. Le premier sont ses formes générales. Cela ressemble en effet à un château fort ou à une pyramide, déclare-t-il. Le second point est qu’il y a énormément de marches de 20 cm de hauteur semblables à un escalier. Le troisième point, toujours selon Kimura, est qu’il y a des formes qui ne peuvent être dues à l'érosion des vagues. Quatrièmement il y dans le fond ce qui ressemble à une route avec peu de fragments de pierre, rendant improbable le fruit d’actions naturelles. Et le dernier point est un muret en pierre longeant cette route.

Selon le professeur Kimura, ce monument servait à la fois de château de temple. En regardant un modèle à l’échelle assemblé par Kimura après plusieurs explorations du site par son équipe et lui-même, ils trouvent une ressemblance avec le château d’Okinawa datant du XIV siècle . Les similitudes avec le château japonais de Nakagusku incluent des zones de marches avec de grandes terrasses plates ; une arche, qui pouvait être une porte d’entrée est localisée du côté Ouest du monument ; et plus profond, des trous inexplicables situés sur une autre section. Au sommet du monument il y a une ouverture conduisant vers le bas, évoquant des tombes.


Les doutes de la communauté scientifique
Cependant à l'occasion de la sortie de son livre Heaven's Mirror, l'écrivain Graham Hancock invite le docteur Robert Schoch à venir donner son opinion quant à l'origine "naturelle" ou "humaine" de ces structures. Schoch accepte et arrive au Japon en Septembre 1997. Le docteur Schoch pense que la structure est naturelle mais ajoute qu'il n'en a jamais vue de semblable auparavant. Afin de mieux évaluer le site, le Dr Schoch visite à deux reprises le site de Yonaguni, la première fois en septembre 1997 à l’invitation de l’homme d’affaires japonais M. Yasuo Watanabe et durant juillet-août 98 comme membre du projet archéologique du Team Atlantis.

Après quinze année de recherche le mystère de la structure de Yonaguni reste. Si la structure a été modelée par l’homme comme certains commencent à le croire, cela nous ramènerait 12.000 ans en arrière, quand cette zone était encore au-dessus du niveau de la mer, avant la fin de l’âge glaciaire. Cela deviendrait alors la plus vieille structure jamais construite par l’homme, plus ancienne de 7000 ans que les pyramides de Gizeh et tendrait à prouver l’existence d’une civilisation antérieure inconnue.

D’autres nous rappellent qu’il y a beaucoup de formations rocheuses curieuses sur notre planète et qui sont tout à fait naturelles. De plus, le site de Yonaguni est composé de roche de grès qui tend à casser en ligne droite et s’érode facilement avec le temps. Le Dr Koremasa Tsuji de l’ Université de Guam pense que le responsable de ces formes est le mouvement tectonique des plaques dans la région.

Jacques Mayol quant à lui a visité plusieurs structures sous marines autour du monde et élimine la théorie selon laquelle le monument est un phénomène naturel.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » ven. nov. 30, 2012 10:53 pm

3 ans plus tard ( !! ) je relance un peu ce topic ( contexte Cités d'or oblige :mrgreen: et puis aussi parceque je pense qu'il mérite d'être complété, on a finalement dit peu de choses. Comme les images ne s'affichaient plus trop je viens d'en remettre d'autres )
Pour faire suite au post précédent je poste aussi quelques photos de ces fameuses structures sous-marines qu'on trouve au large du Japon à Yonaguni ( structures appelées "monument de Yonaguni" et découvertes en 1996 )

Image

Image
( Source )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72622
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Somewhere » sam. déc. 01, 2012 10:37 pm

Jusqu'à la lecture de ce topic, je pensais que le continent de Mu pouvait exister. :saute:

Sinon pour les images que tu as posté, que l'on ne nous fasse pas croire que ce n'est pas de la main de l'homme :!:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » sam. déc. 01, 2012 10:55 pm

Jusqu'à la lecture de ce topic, je pensais que le continent de Mu pouvait exister.


Les scientifiques "sérieux" réfutent apparemment l'hypothèse mais j'avoue que je suis en recherche d'infos, de documents sur ce thème car ça m'intéresse. Comme tout le monde je crois que je rêverais que ça ait existé un peu comme l'Atlantide, mais il y a pas mal de théories du complot et autre qui existent sur le web et certains sites aujourd'hui essaient un peu de "trafiquer les preuves" en hurlant que les scientifiques cherchent à cacher les preuves etc, c'est un truc bien connu et fréquent. Donc honnêtement je pense que tous les sites web qui tentent de démontrer l'existence de Mu se gourrent, maintenant, si des scientifiques véritables pensent que ça a existé ( et des scientifiques sérieux ) je suis preneur et j'aimerais bien lire leurs articles.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 07, 2013 7:07 pm

Je discutais tantôt avec ma femme de ce continent mythique. Selon moi, ils ont mis la main sur une arme de destruction massive qui a causé leur perte. Autrement, comment un continent entier peut-il être englouti sous les flots marins? Selon l'interprétation biblique, ce serait en rapport avec la parabole de Noé. Mais il a fallu que César fasse crame la bibliothèque d'Alexandrie... ce Con ! Le traces écrites d'un lien entre les civilisations égyptiennes et Incas ont dès lors disparu. Merci Jules !!!
Image

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72622
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Somewhere » mer. août 07, 2013 7:19 pm

Je veux bien qu'on en parle là, ça m'intéresse c't'histoire là.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 07, 2013 8:09 pm

Aries Phoenix a écrit :Clair. Je discutais tantôt avec ma femme de ce continent mythique. Selon moi, ils ont mis la main sur une arme de destruction massive qui a causé leur perte. Autrement, comment un continent entier peut-il être englouti sous les flots marins? Selon l'interprétation biblique, ce serait en rapport avec la parabole de Noé. Mais il a fallu que César fasse crame la bibliothèque d'Alexandrie... ce Con ! Le traces écrites d'un lien entre les civilisations égyptiennes et Incas ont dès lors disparu. Merci Jules !!!

ça m'a l'air un peu délirant ton histoire :penseur:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 28, 2013 6:23 am

SauronGorthaur a écrit :
Aries Phoenix a écrit :Clair. Je discutais tantôt avec ma femme de ce continent mythique. Selon moi, ils ont mis la main sur une arme de destruction massive qui a causé leur perte. Autrement, comment un continent entier peut-il être englouti sous les flots marins? Selon l'interprétation biblique, ce serait en rapport avec la parabole de Noé. Mais il a fallu que César fasse crame la bibliothèque d'Alexandrie... ce Con ! Le traces écrites d'un lien entre les civilisations égyptiennes et Incas ont dès lors disparu. Merci Jules !!!

ça m'a l'air un peu délirant ton histoire :penseur:


Tiens, je n'avais pas vu ce post... Bienvenue au club des adorateurs de la folie du GAP :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Je mets ça en spoiler, vu que ça n'a pas grand-chose à voir.

Délirant, pour moi, c'est une chose quasiment impossible, émise sans la moindre réflexion approfondie, et dont le contraire est tellement visible que c'en devient totalement absurde. Par exemple, dire qu'on vient de voir passer Superman, c'est du délire. Avoir peur de se prendre une comète sur la tête en sortant de chez soi ou d'être enlevé par des extra-terrestres, c'est du même ordre. Mais qu'il ait existé une civilisation lointaine nous précédant, ayant atteint au cours des millénaires une technologie dépassant la nôtre, pour finalement s'auto-détruire, est-ce si absurde ? On peut toujours dire que des traces en resteraient, mais beaucoup de mes lectures romanesques (dont je l'avoue Barjavel, bien que ce ne soit pas le plus réaliste du genre, fût le premier) me laissent songeur. Enfin, disons que cela impliquerait une maîtrise de la transmutation de la matière (art à peine balbutiant à notre époque, je parle de la manipulation de quarks) voire d'autres procédés tels que la transformation de la matière par la pensée. De la magie ? Absolument pas ! Selon certains auteurs philosophiques dont Paul Watzlawick

Dans ses écrits, Paul Watzlawick a notamment dénoncé les alternatives illusoires, sournoisement pathogènes (doubles contraintes). Réciproquement, celles-ci sont utilisables pour sortir d'un dilemme dévastateur.
L’œuvre de Paul Watzlawick comporte deux grandes orientations : l’une théorique et l’autre thérapeutique. Chacun des ouvrages de cet auteur comprend les deux dimensions. Ceux-ci sont écrits dans un langage compréhensible et sont agrémentés de nombreux exemples issus de nombreux domaines de la connaissance : philosophie, linguistique, histoire de la psychologie, littérature, journalisme, publicité, anecdotes, etc.
La dimension théorique comporte quelques postulats : 1- la communication est inévitable entre les humains ; 2 – la réalité est le résultat d’une construction (c. f. La réalité de la réalité) ; 3 – le cerveau comprend deux hémisphères : le gauche orienté rationalisation et le droit orienté émotion (théorie de l'asymétrie cérébrale).
Paul Watzlawick et l'École de Palo Alto ont formulé plusieurs théories dans le domaine de la communication. Dans Une logique de la communication, il présente avec ses coauteurs Beavin et Jackson, la notion de contexte ou cadre de référence, celle de rétroaction ou "feedback" et les différents niveaux de communication (analogique et digital).
Pour plus d'infos, lisez sa page wiki...

Son hypothèse est que la réalité telle que nous la mesurons est le fruit d'une illusion collective, et donc que nous inventons les lois physiques, qui n'ont dès lors pas d'existence intrinsèque. Cette pensée quoique subversive est irréfutable par la science, qui s'en retrouve prisonnière. En gros, nous nous sentirions obligés d'employer la technologie pour arriver à des résultats alors que c'est le fait même de désirer le résultat qui le produit. J'attends un peu Fred au tournant, mais je précise à toutes fins utiles qu'une théorie qui ne se veut pas scientifique au sens communément admis a le droit d'être irréfutable, d'autant plus que Watzlawick appuie ses raisonnement sur des bases aussi solides que la plupart des philosophes.
Bref, une civilisation ayant atteint ce stade aurait pu déclencher un cataclysme suffisant que pour faire disparaître toute trace de son existence. C'est de la métaphysique de haut vol (lisez cet auteur et vous comprendrez...) qui m'a amené à envisager cette possibilité que la réalité elle-même puisse avoir été ébranlée au point de sortir des mémoires. (J'ai étayé mon travail de fin d'étude sur les logiques alternatives par plusieurs raisonnements de ce théoricien, et bien que choqués, mes profs ne m'ont pas busé, bien au contraire...)

Le Continent de Mu ou « continent perdu de Mu », quelquefois confondu avec la Lémurie, est un continent englouti mythique dont l'existence fut proposée au xixe siècle par le mayaniste Augustus Le Plongeon, qui se fondait sur la traduction — ultérieurement contestée — du Codex tro-cortesianus par Brasseur de Bourbourg. Il le situait dans l'Océan Atlantique et avançait que cette civilisation disparue il y a plusieurs millénaires aurait propagé sa technologie avancée dans le monde entier ; elle aurait notamment permis l'édification des grandes pyramides éparpillées sur le globe. Comme l'Atlantide, il aurait été détruit il y a 12 000 ans par les dieux pour punir une civilisation décadente, comme c'est souvent le cas dans ce type de légende. Mu fut ensuite popularisé par les écrits de James Churchward, qui lui le situait dans le Pacifique.
Bien que l'hypothèse de l'existence de tels continents soit rejetée par les géologues et que les archéologues ne reconnaissent pas de parenté entre les cultures amérindiennes et celles du bassin méditerranéen, du Moyen-Orient ou de l'Inde, comme le suggéraient les promoteurs de Mu, l'existence de ce continent a été retenue par des courants ésotériques ou New Age, s'appuyant sur des découvertes comme celle de Yonaguni.
(idem, lisez les bonnes sources...)
Bien entendu, les scientifiques contestent (sauf quelques sceptiques comme moi...). Mais ont-ils assez ouvert leur esprit que pour avoir l'humilité de reconnaître que peut-être les choses auraient pu bien plus dégénérer qu'ils ne le pensent ? Il ne serait alors resté que des bribes de connaissances capables de donner naissance à des civilisations sans parentés apparents. C'est donc de l'ordre de l'hypothétique, à ne pas confondre avec le délire ou la foi en des choses de l'ordre du mysticisme aveugle. (D'ailleurs je n'ai rien contre le mouvement "new-age" sauf que la plupart des adeptes sont des paumés qui n'ont aucun appui raisonnable à leur croyance et n'ont jamais étudié la question par eux-mêmes)

Défaut d'écriture de ma part, je parle bien sûr de disparition de preuves dans le seul cas où elles auraient existé... Et qu'une telle catastrophe ait pu avoir lieu.

Et juste pour info, Mu ce n'est pas l'Atlantide :wink:
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38543
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 28, 2013 5:08 pm

Merci.

Ah, évite de lire mon HS, tu risques grave l'infarctus. :mrgreen:
N'oublie pas que j'aime mêler la pratique des sciences pures avec des moments de recherche plus fantaisistes, que je ne prends pas au pieds de la lettre, mais dont je crois que l'inspiration peut porter du vrai (futur scientifique encore inaccessible par la raison), du ludique, du romanesque... Mais placer les contextes est si difficile... Même dans une discussion rigoureuse, je trouve que la pensée analogique (Spinoza l'appelle la perception mixte intellect/perception ou un truc du genre) a sa place. Tout le monde n'est malheureusement pour moi pas de cet avis :roll:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 6:26 pm

Ba non c'est pas que j'ai un infarctus mais comme d'habitude là je ne sais pas ce que tu racontes, pourquoi d'un coup alors qu'on parlait de Mu et de saint seiya tu parles de spinoza, de science, de philo ( pour ressortir en plus tes thèses bien assez clivantes dans les topics philosophiques :lol: )
ya des moments ou je comprend surtout pas tes enchainements , ta causalité interne en fait ( désolé, je sors du matage d'une conf d'Etienne Klein sur le temps et la causalité :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 6:30 pm

Ah attend je crois que j'avais pas lu le post juste au-dessus ( du coup oui je comprend mieux pour l'infarctus :lol: )
mais là je sens que si je me met à répondre on va dériver dans un énorme Hors Sujet ( heu du coup dois-je le faire ? c'est de la provoc rassure moi :lol: soit on essait de le faire dans un topic à part soit je répond là mais je doute que ça ne dure qu'un post :lol: Mais décidément tu as toujours tes mêmes obcesions.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 6:36 pm

Bon je vais juste répondre en employant la version courte ( du coup c'est peut etre moi qui vais choquer :lol: )

mais primo : Tu délires encore sur les sciences et tout le tralala, j'y reviens pas.
Par contre moi quand je vois une discussion délirante, je remonte aux sources, et j'essai donc de recadrer. En gros pourquoi tu nous as sorti ton délire HS : Parcequ'on discutait du continent de Mu ( si j'ai bien compris ) et des traces laissées ou pas traces.

Ma position par rapport à ça est claire : Pas de traces = peu probable ; maintenant je n'infirme pas l'existence du continent de Mu hein ( que ce soit clair net et dit noir sur blanc :lol: ) je dis simplement que presque tous les scientifiques sérieux infirment ça et je leur fais confiance car précisément, leurs raisons de penser qu'il n'a pas existé sont nombreuses ( yen a pas une , elles sont nombreuses, je pense , on peut en aligner pas mal ) maintenant je ne sais pas si l'affaire est spécialement classée. Mais par traces il ne s'agit pas que de traces de vie, des architectures ruines ou autre je pense que déjà il faudrait
1. trouver la trace du continent
2. que ça s'intègre bien dans l'histoire géologique de la terre ( dérive des continents et autre ) au sein des théories actuelles ( et si c'est pas le cas, les revoir )

Quoiqu'il en soit, c'est pas absurde pour moi c'est juste scientifiquement peu probable apparemment. Nuance donc ( et du coup, tout ton délire sur la science était encore une fois malvenu et un peu HS, un peu de trop, je trouve , je ne parle même pas de celui sur Spinoza , pauvre Spinoza, on l'attaque même ici décidément :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419092
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 6:50 pm

Du coup ( maintenant que j'ai un peu fais le ménage ) on va épurer la discussion en revenant à ceci ( auquel Sauron a répondu et qu'il a qualifié de délire, d'où toute ta disgression puis la mienne en réponse car j'ai attrapé la perche ) ; histoire de répondre à mon tour :

Clair. Je discutais tantôt avec ma femme de ce continent mythique. Selon moi, ils ont mis la main sur une arme de destruction massive qui a causé leur perte. Autrement, comment un continent entier peut-il être englouti sous les flots marins? Selon l'interprétation biblique, ce serait en rapport avec la parabole de Noé. Mais il a fallu que César fasse crame la bibliothèque d'Alexandrie... ce Con ! Le traces écrites d'un lien entre les civilisations égyptiennes et Incas ont dès lors disparu. Merci Jules !!!


Donc encore une fois
1. continent de Mu = très peu probable, jugé non sérieux par pas mal de scientifique etc ( donc à vraiment considérer comme tel, selon moi )
après ça veut pas dire que c'est probabilité 0 % ( peut etre 2% lol ce qui justifie à mon sens qu'on en parle d'autant qu'en plus ça fait rêver ) tout ça pour dire je suis pas fermé au truc moi et si ya des preuves nouvelles ou indices qui remettent en cause la théorie actuelle de la non existence, ba il faudra de même les considérer. Donc parlons en ici !! et Imaginons pourquoi pas comme tu le fais , si on postule son existence - mais en gardant ce recul nécéssaire car c'est très peu probable - postulons donc sur ce qui a pu entrainer ces disparitions de traces

--> 2. donc : qu'est-ce qui peut faire disparaitre comme ça un continent entier ? Tu parles d'une super arme.
Délire dit sauron :lol: Je sais pas. Ca y ressemble quand même. En soi déjà, j'ai du mal à imaginer qu'une civilisation antique ( disons, d'avant Platon ou contemporaine ) ait pu développer quelque chose d'encore bien plus "puissant" que la bombe atomique ( car en gros c'est un peu l'idée )
a part dans les belles histoires de SF justement, les mangas, les cités d'or et autre, ça me paraît .. oui un peu délirant. Ou alors ils avaient un niveau de techno yper avancé mais du genre très très avancé par rapport au reste du monde ( peu probable à mon avis )
Ensuite comme j'ai dis, il faudrait un sacré truc pour faire disparaître les fondations même d'un continent, je veux dire, la plaque !!! si demain par exemple l'europe ou , pour prendre un continent même plus petit, l'australie est rayée de la carte par une bombe H, il restera le continent australien quoi !
si en plus un tsunami est déclenché, il y aura l'eau au-dessus, mais il restera la plaque continentale en dessous lol
alors qu'elle disparaisse dans 50 millions d'années ok, mais dans 5000 ou 10000 ans elle sera toujours là.

Bref oui c'est un peu du délire don truc, et pas besoin de taper sur Spinoza pour te défendre de cette accusation :lol: C'est mon avis, maintenant, si un géologue ou autre émet un avis inverse et imagine un processus, ou un scientifique quelconque , qui pourrait expliquer comment Physiquement justement, on peut aboutir à une telle éradication sans trâce, moi pas de soucis, j'en prend acte :mrgreen: mais encore une fois et comme souvent et beaucoup de gens je trouve que tu pars finalement de tes délires et de tes fantasmes, que l'on critique, pour finalement te défendre en faisant le procès de la science. Pas d'infarctus je te rassure mais j'y vois là au contraire je trouve une manière de pensée qui n'est pas très adéquate. En bref, une manière de nier les choses et de vouloir à tout prix que la réalité colle à ta vision, et si ça colle pas, on accuse carrément la science et puis quoi encore :lol: C'est un peu too much. Et de la part de quelqu'un comme toi qui a fait des études de science c'est encore plus too much je trouve. mais si tu as des explications à proposer sur la disparition du continent de Mu ( au-delà de la thèse simpliste de la super arme des dessins animés quoi ) moi j'écoute. J'aime bien parler de ça ( Il y a le topic de Nova pour parler de ce thème mais on est plus à un HS près lol )

Voilà donc ma réponse ( symphonie HS en 4 étapes, que tu as toi-même déclenché en écrivant le prélude ) On déplacera éventuellement les posts mais je vais d'abord te laisser lire :lol: Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce débat sur la science rejaillit à chaque fois, j'en démord pas, tu fais vraiment une fixette et développes un complexe anti science qui est plutôt troublant :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité