• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Divers LG entre forumeurs (inspirés des Loup-Garou de Thercelieux).
Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Elmys » jeu. juin 25, 2015 11:40 am

phoenlx a écrit :Il paraît qu'Aiès Phoenix ( dixit Elmys à moi en MP ) s'est connecté hier à 22h57
( au fait comment tu l'as su Elmys ? )
si tel est le cas, je me demande pourquoi il n'a pas encore lu ses MP je lui ai envoyé le mien à 21h40 très peu de temps après qu'on m'ait annoncé le meurtre ; Ariès non seulement il est pas présent dans le jeu mais si quand il passe il est endormi c'est pas possible là :lol:

ben j'ai cliqué sur son profil, "Dernière visite : 22h57"
Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2015 11:41 am

ba oui logique
pfff non mais là on se demande ce qu'il fabrique :lol: c'est pas Watson lui c'est Bilbo l'endormi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juin 25, 2015 11:47 am

moi du coup je vais revoir les pouvoirs des personnages de mon LG Bleach et rectifier deux trois choses pour qu'il n'y ai pas de problèmes avec les pouvoirs

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2015 11:50 am

n'hésitez pas à critiquer mon LG Bioman si vous voyez des trucs un peu chauds :lol: mais je l'avais déjà bien épuré
viewtopic.php?f=383&t=14305

celui des cités d'or est plus simple avec des rôles plus clairs et habituels mais il faut que je le complète
viewtopic.php?f=383&t=14775
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 25, 2015 1:53 pm

Euh oui c'est quand même loin d'être un fiasco ce LG ;), ça se déroule plutôt pas mal autrement :D :saute:
Bon par contre oui bien sur faudra qu'on revois quelques éléments par la suite, on en rediscutera :wink:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2015 2:21 pm

je nuance ce que tu dis. mais je ne puis parler tant que c'est pas fini, on en parlera après, avec Myrdred aussi.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Elmys » jeu. juin 25, 2015 4:29 pm

J'espère que c'est ps trop de ma faute :transpire: :transpire: Pour ma première expérience en MJ ça tombe mal :mdr:
Manners Maketh Man

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Somewhere » jeu. juin 25, 2015 4:57 pm

Vu de l'extérieur, honnêtement tu te débrouilles pas mal du tout pour une première fois. Non, les problèmes sont plutôt ceux habituellement rencontrés, joueurs peu présents, jeu bloqué...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. oct. 20, 2015 12:56 am

dites , la répartition loups / villageois, c'est comment à peu près ?
je vois que nous, on fait souvent des parties à 13 :

9 villageois, un solitaire, 3 loups

mais parfois on fait 10 villageois, 1 solitaire, 3 loups ( parties à 14 )

je remarque aussi qu'on a fait des parties à 14 avec là encore 3 loups,

que pensez-vous de ces répartitions :

9 / 2 / 3
10 / 2 / 4
10 / 1 / 4
11 / 2 / 5 --> celle-ci en cas de parties à 18 , je me demande si c'est équilibré. après ça dépend aussi un peu des rôles et caractéristiques je pense.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar gold » mar. oct. 20, 2015 1:29 am

La répartition conseillée par le jeu réel c'est ça

Image

Enfin là pour le coup ils parlent pas du solitaire mais de la voyante, je vois pas pourquoi elle a sa colonne d'ailleurs vu qu'il y en a toujorus qu'une seule autant la mettre avec les villageois :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. oct. 20, 2015 2:10 am

c'est super abusé je trouve. en gros ça veut dire que pour eux, 3 loups contre 9 ou 10 villageois, c'est la même chose que 3 loups contre 15
c'est pas logique du tout :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 20, 2015 12:11 pm

Ben 5 loups par contre ça fait beaucoup même avec 18 :transpire:
A la rigueur un 4ème mais pas plus. Ou 5 on peut suggérer à partir de 20 joueurs, voir 2 équipes de loups à partir de 20 joueurs.
Sachant que au niveau du jeu réel on commence par un meurtre ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. oct. 20, 2015 12:13 pm

non mais je pensais 4 éventuellement, pour moi à partir de 15 ou en tout cas 16 sûr, c'est plutôt 4
sinon tu te rends compte ? 16 ou 13 joueurs c'est quand même pas pareil, on est en train de parler de 3 joueurs de plus contre les loups, c'est très différent
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. oct. 20, 2015 12:18 pm

d'ailleurs si on prend la proportion par rapport à 13 et qu'on essait de la respecter ça donnerait :
3 / 9 / 1 ( donc 3 loups --> 3 fois plus de villageois )
4 loups --> 3 fois plus de villageois donc 12 donc avec 1 ou 2 solitaires, parties à 17 ou 18 pour moi c'est clair qu'il doit y avoir 4 loups.
si c'est partie à 15 ou 16 c'est le cas un peu complexe intermédiaire, c'est là que je pense qu'introduire un solitaire supplémentaire est un bon choix ( et ce serait aussi automatique à 17 aussi je dirais )
15 ou 14 là à voir. perso je suis pour mettre un solitaire supplémentaire à partir de 15.
idem ( automatiquement ) dans le cas de 16 ou 17 ou 18 joueurs mais avec à partir de 16 un loup de plus. on aurait donc 4 loups, 2 solitaires, 10 villageois ( ou alors on introduit le loup sup qu'à partir de 17. à méditer , en tout cas 17 c'est le cas typique où je pense il le faut.
et pour 16 je dirais : 2 solitaires, mais possibilité pour les loups d'en récupérer un de plus ( comme dans notre actuelle partie ) : condition minimum
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 20, 2015 12:28 pm

Oui voila ça peut aller comme ça, sinon ce qui est vu aussi c'est l'éventualité de loups très couillus le cul bordé de nouilles :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 20, 2015 1:09 pm

c'est difficile je trouve de doser convablement. On va dire que pour moi, le mieux, c'est d'avoir trois fois plus de villageois que de loups si on s'en tient comme base à une partie à 13 joueurs avec 3 loups, 9 villageois et un solitaire. Le problème est que si on a 14 - comme dans le LG en cours - joueurs, on aura forcèment un camp favorisé et un défavorisé - et plus il y a de joueurs, moins les chances du solitaire sont importantes, a moins de le renforcer ou de lui donner des complices, créant véritablement un troisième camp.

Pour le LG en cours la, j'avais plein d'idée pour d'autres rôles supplémentaires:
- j'aurai ajouté Borsk Fey'lya ( villageois ou appartenant à un quatrième camp, en faisant un deuxième solitaire!)
- j'aurai donné à C'Baoth la capacité de retourner Luke comme les Impériaux avec Mara Jade, voir même j'aurai décrété que si C'Baoth meurt, tous ceux qu'il a ensorcelé meurent aussi - gros carnage en perspective.
- J'aurai donné d'autres pouvoirs aux différents utilisateurs de la Force que sont Luke, Leïa, Mara Jade et Joruus C'Baoth
- j'aurai peut-être ajouté Ghent ( qui aurait commencé comme simple villageois et qui à la mort de Talon Karrde serait devenu la nouvelle Petite Fille )
- j'aurai ajouté Wedge Antilles (simple villageois ou un autre rôle de villageois, genre chevalier à l'épée rouillée)
- j'aurai ajouté le Defel de Ferrier ( qui aurait été côté Loup/Impériaux )
etc.

Bref plein de possibilités et des ajouts pour chaque camp.

Mais de toute façon sur le forum c'est pas possible: autant de joueurs et de pouvoirs différents, donc de combinaisons possibles à prévoir, cela nécessiterait plus de travail pour le MJ, plus de joueurs actifs et motivés, plus de temps d'attention etc. c'est un exploit d'avoir atteint le nombre de 14 joueurs !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. oct. 20, 2015 1:58 pm

on a déjà joué a 15 ou 16 je crois mais c'est très rare. Oui niveau MJ ça doit être un énorme boulot, je me rend pas compte, moi j'ai fais plusieurs scénario ( LG bioman, cités d'or etc, du moins, en partie ) mais ce qui me freine pour démarrer c'est que j'ai peur de pas arriver à gérer. mais c'est pas trop pour les calculs à la limite, c'est les petits scénario, il faut faire ça du tac au tac en fonction des votes le soir et tout, sans trainer, on peut pas savoir à l'avancer qui va tomber, donc quel sera le texte, le scénario, et c'est ce que je crains de mal maîtriser. Le côté plus calcul etc, je pense que si je m'y prépare bien ça irait.

Moi aussi pour les miens j'ai plein d'autres idées, si je m'écoutais je mettrais 30 personnages au moins mais bon, pas possible :lol:
Ceci dit, je crois qu'il y a espoir qu'on ait plus de joueurs dans nos parties. quand on voit que là, certains jouaient pour la première fois , que certains rejouaient ( itikar ) que Myrdred aurait même pu jouer, si certains des anciens nous rejoignaient ou qu'on gagne encore un ou deux joueurs, je crois qu'il y a espoir de faire des parties à 16-17, et là, déjà de bien s'éclater avec je pense un loup de plus et deux solitaires par exemple ( c'est le but que j'aimerais viser pour mes parties ) mais il faut qu'on se fasse un peu plus connaitre. A part Finch ( que j'attend pour lui remonter les bretelles ! ) tout le monde a bien joué dans la partie présente je trouve ( pas comme la dernière fois au passage, la partie Marvel, et encore une fois je vise pas Vinz, c'était lui le premier emmerdé, c'était juste une vaste blague niveau participation, joueurs touristes etc. Bon celui d'avant pour moi c'était aussi cosmique mais on peut pas en vouloir à Elmys elle a fait ce qu'elle a pu ( mais fondamentalement, un LG il vaut mieux être blindé niveau organisation, et c'est pour ça que je rechigne, sérieusement le LG cité d'or si je l'avais fais là, j'aurais sans doute merdé, il valait mieux que tu fasses le tiens Sauron, en plus ça a permis de rebondir un peu après la dernière partie, très bizarre. beaucoup n'auraient pas aimé un nouveau fiasco. mais on peut encore s'améliorer. Trouvons encore deux trois nouveaux joueurs ( sérieux ) essayons de reconvaincre un peu les anciens, faisons le prochain pas trop tôt mais genre dans 2 mois, bien préparé, sur un thème qui rassemble le forum genre .. Le hobbit ? et ça devrait être pas mal ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 20, 2015 2:04 pm

c'est vrai que selon le thème ça peut attirer plus !



phoenlx a écrit :mais c'est pas trop pour les calculs à la limite, c'est les petits scénario, il faut faire ça du tac au tac en fonction des votes le soir et tout, sans trainer, on peut pas savoir à l'avancer qui va tomber, donc quel sera le texte, le scénario, et c'est ce que je crains de mal maîtriser. Le côté plus calcul etc, je pense que si je m'y prépare bien ça irait.


Heureusement la pour le LG actuel j'ai plein d'idées, et que franchement, les péripéties et rebondissements des deux premiers jours m'ont bien arrangé pour faire des trucs originaux :rire: par exemple dans la journée d'hier je savais déjà qui Naïn pensait tuer si il devait mourir et je savais que les Loups comptaient le tuer au second meurtre, j'ai donc tout rédigé à l'avance, j'ai juste fais un changement de dernière minute car Naïn a changé d'avis concernant une de ses cibles :rire:

En fait le truc, c'est qu'il faut relancer tous les joueurs qui ont des pouvoirs des heures à l'avance pour savoir quels sont leurs projets pour le soir, et ainsi prévoir les évènements à l'avance malgré quelques variations liées aux changements de dernière minute :thrawn:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 15, 2018 10:42 pm

un roman sort apparemment en ce moment sur les Loups Garous de Thiercelieux :D

Retrouvez « Lune rousse », le roman officiel des Loups-garous de Thiercelieux, dès aujourd'hui en librairie en édition classique et collector !

http://www.castelmore.fr/livre/view/lune-rousse

1846. Un soir d'automne, le ciel est rouge au-dessus du village de Thiercelieux.
Lapsa et Lune ont grandi ensemble mais cette nuit-là, l'appel de la lune rousse va les séparer. Lapsa découvre qu'on lui a menti sur la mort de ses parents et se jure de découvrir la vérité. Lune se lance à la poursuite d'un loup noir, jusqu'à un coffre caché sous un rocher. À l'intérieur : des masques de loups, un poème oublié qui parle de vengeance...
Un masque sur le visage, la jeune fille se sent soudain investie d'une force animale. Elle fait le serment de lutter contre les injustices qui frappent le village.
Mais la malédiction des loups, surgie du passé, ne risque-t-elle pas de bouleverser Thiercelieux et de les dépasser toutes les deux ?

Un envoûtant roman d'amitié et de mystère par Silène Edgar et Paul Beorn, les auteurs de 14-14 (prix des Incorruptibles 2015-2016), d'après le jeu culte Les Loups-Garous de Thiercelieux, créé par Philippe des Pallières et Hervé Marly.



Image

( source : https://www.facebook.com/LoupsGarousDeThiercelieux/ )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2018 2:46 pm

il y a des rôles vraiment bizarres dans les LG (qu'on n'a jamais tenté ici)

par exemple l'ange !

Le but de l'ange est de se faire éliminer dès le premier vote. S'il réussit, la partie se termine et il a gagné. Dans le cas contraire, le jeu continue mais l'ange devient un simple villageois sans pouvoir. Cela permet de rendre plus intéressant le premier vote en mettant fin à l'habitude qu'ont certains joueurs à vouloir éliminer les moins bons dès le début. Grâce à ce personnage, les joueurs vont devoir choisir le premier lynché avec plus de parcimonie, de peur de perdre en condamnant l'ange


c'est quand même bizarre ce rôle je trouve car vouloir se faire éliminer, ça me semble plus facile que vouloir survivre, encore qu'on pourrait déceler celui qui a une attitude un peu "suicidaire" .. ça peut être rigolo !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Dark Hal » mar. nov. 20, 2018 2:48 pm

phoenlx a écrit :il y a des rôles vraiment bizarres dans les LG (qu'on n'a jamais tenté ici)

par exemple l'ange !

Le but de l'ange est de se faire éliminer dès le premier vote. S'il réussit, la partie se termine et il a gagné. Dans le cas contraire, le jeu continue mais l'ange devient un simple villageois sans pouvoir. Cela permet de rendre plus intéressant le premier vote en mettant fin à l'habitude qu'ont certains joueurs à vouloir éliminer les moins bons dès le début. Grâce à ce personnage, les joueurs vont devoir choisir le premier lynché avec plus de parcimonie, de peur de perdre en condamnant l'ange


c'est quand même bizarre ce rôle je trouve car vouloir se faire éliminer, ça me semble plus facile que vouloir survivre, encore qu'on pourrait déceler celui qui a une attitude un peu "suicidaire" .. ça peut être rigolo !!


si je crois que je l'ai fait une fois :penseur:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2018 2:58 pm

ah bon, je ne me souviens plus
c'était quel LG ? zorro ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Náin » mar. nov. 20, 2018 3:01 pm

Oui on l'avait déjà fait c'était bélier qui avait tenté de se faire tuer en prétextant un empêchement

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Chernabog » mar. nov. 20, 2018 4:02 pm

Cela me rappelle un personnage du jeu "Loup-garou pour une nuit" (jeu assez proche dans l'idée, mais avec quand même pas mal de différences vu que ça se déroule que sur un tour et que les loups-garou ne font pas de meurtre, le seul mort est celui pour qui les joueurs votent à la fin). Celui-ci doit en effet s'arranger pour que ce soit lui qui se fasse griller sur le buché et si oui, il gagne ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » mar. nov. 20, 2018 5:13 pm

Náin a écrit :Oui on l'avait déjà fait c'était bélier qui avait tenté de se faire tuer en prétextant un empêchement

mince ah oui ça me revient ce truc
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar ZORRO » jeu. juin 04, 2020 11:22 am

:shock: Je dois dire que si je connaissais de nom, et aussi pour la parodie de TINTIN dans la section Humour en Tout Genre il m'est encore difficile de comprendre le principe de ce jeu... Je suis sans doute moins réactif, rapide, que d'autres...

Je relis les règles...
Je ne pense pas m'y essayer tout de suite ou du moins tant que je ne serais pas sûr d'avoir tout compris...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » jeu. juin 04, 2020 1:46 pm

j'essaierai de t'expliquer mais plutôt ce soir (là je vais tarder à couper)
c'est pas super compliqué :mrgreen: après c'est de la pratique

moi ma première partie on m'a inscrit de force, j'ai presque été menoté pour jouer, je voulais pas, je comprenais rien et finalement, je m'étais bien éclaté (peut-être un peu trop car les parties suivantes je les ai faites avec ... le zêle de la nouveauté :lol: ça m'a parfois perdu :rire: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16377
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar ZORRO » jeu. juin 04, 2020 1:55 pm

On va dire que bien que je sois quasiment sûr de ne pas y être le 16 j'essaye de me renseigner... Rien ne presse ne t'en fais pas et je ne sais pas si je repasserai ce soir je vais sans doute pas me coucher très tard vu ma veillée hier-ce matin (me suis endormi vers 2h du mat' et réveillé à 7h !!)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar phoenlx » jeu. juin 04, 2020 6:25 pm

en fait ce n'est pas compliqué
je vais éviter d'entrer dans les subtilités du jeu (car ça risque de t'embrouiller et tu les découvriras avec le temps et l'expérience)

mais EN GROS , nos LG c'est :
plus ou moins 12-13 joueurs.

répartis en général en 3 équipes.

LES LOUPS (qui sont 3)
LE PERSONNAGE SOLITAIRE (qui est unique)
LES VILLAGEOIS (qui sont .. tous les autres !)

le but de chaque camp est d'éliminer les autres camps ! et donc de gagner. il suffit pour ça qu'il reste un seul être vivant dans le camp en question.

Au début de la partie, chacun a un rôle précis (en plus de sa team d'appartenance)
par exemple "la sorcière", "la voyante", "l'ancien" , "la petite fille" etc

à chaque rôle, correspond des pouvoirs précis. c'est le maître de jeu par tirage au sort, qui donne les rôles de chaque joueur en début de partie.

Chaque joueur connait donc évidemment son propre rôle. et son camp (loup / villageois / ou perso solitaire)

Les loups sont 3 comme j'ai dis. ils savent quels sont les 2 autres loups (donc leurs coéquipiers)
Ils savent donc (par élimination) que tous les autres joueurs sont soit villageois, soit le personnage solitaire. Ils ne connaissent en revanche pas les rôles de chacun.

Les villageois ne savent pas qui est qui (ils sont dans le flou total) --> d'où en général beaucoup de paranoïa parmi eux, car ils peuvent être amenés à soupçonner leurs coéquipiers d'être loups, et donc, vouloir qu'ils crèvent :lol:
Les loups vont en effet chercher à les embrouiller dans la partie pour leur faire croire des conneries sur les rôles de chacun :mrgreen:


Dans la partie, chacun discute dans le topic sur plusieurs jours, afin d'essayer de déterminer qui est qui !!! donc qui a quel rôle, qui est dans chaque camp.

Voilà comment se déroule une partie classique.


UN TOUR (en général 24 heures) se décompose en : le jour / la nuit !
Dans nos parties en général le jour commence à minuit (en gros) et se termine le lendemain, vers 21 heures.
la nuit dure en gros de 21 heures à minuit (c'est plus subtil mais je suis obligé de simplifier pour pas t'embrouiller)

Pendant LE JOUR, chacun discute dans le topic (les loups, les villageois, le personnage solitaire)
les villageois n'ont pas le droit de se parler entre eux par Message privé (ou tchat
les loups en revanche, le peuvent, notamment pour discuter de leur stratégie gardée secrète entre eux.

Au terme du jour, il y a ce qu'on appelle un bucher --> un joueur de la partie est envoyé à la mort !!!!
pour celà, durant toute le JOUR , les joueurs comme j'ai dis, ont discuté, débattu, pour essayer d'y voir clair sur les rôles des uns et des autres (pendant que certains manipulent - les loups voire le perso solitaire, d'autres cherchent à savoir la vérité en cuisinant chacun)
vers la soirée (vers 17heures / 18 heures / 20 heures environ, mais ça, c'est au choix de chacun) : chaque joueur envoie un message privé au Maitre de jeu, pour lui dire "je décide d'envoyer untel au bucher !!"

en gros, chaque joueur envoie ce MP une fois qu'il a pris sa décision en son âme et conscience, décision influencée par son enquête propre évidemment

Le Maitre de jeu compte alors les votes et à la majorité, le joueur qui reçoit le plus de suffrages est envoyé au bucher !!!
A l'heure butoire où le jour est censé s'arrêter (en général 21 heures, ceci étant évidemment décidé et écrit en début de partie) le Maitre de Jeu rédige un petit texte pour annoncer qui est envoyé au bucher.

et il nous révèle alors son rôle !!! (et bien sûr son camp, ça va de soi)
ceci permet au tour suivant à l'enquête d'avancer. et à un camp ou l'autre d'avoir progressé vers son but (si c'est un villageois qui est brûlé, les loups ont avancé vers la victoire, si c'est un loup, c'est évidemment mauvais pour eux, mais tant qu'il reste un loup, tout est possible)

Ensuite une fois le mort sur le bucher annoncé, arrive "LA NUIT"
a ce stade, les loups débatent entre eux (de manière secrète, en MP) et ils décident de tuer un joueur de leur choix. c'est ce qu'on appelle LE MEURTRE.
donc le meurtre suit de peu le bucher, et bucher comme meurtres se déroulent en général pendant nos soirées de jeu , souvent entre 21 heures et minuit.

l'heure exacte du meurtre dépend évidemment aussi de la rapidité des loups à débattre, à se "rencontrer" en MP, à décider, ils peuvent mettre plus ou moins longtemps mais il y a une heure butoire. bref, en général à minuit, c'est bouclé, on a eu le bucher + le meurtre, et à ce stade, arrive le tour suivant, avec le nouveau JOUR. Tout le monde se remet alors à débattre, pour savoir qui est qui, en tenant compte des nouveaux éléments (qui est mort au bucher, quel rôle il avait etc) et en procédant par élimination.


Tu commences à saisir un peu le principe?

La partie continue ainsi de tour en tour et ainsi de suite jusqu'à ce que presque tout le monde soit crevé et qu'un camp soit vainqueur.

Le but du personnage solitaire est de gagner tout seul (c'est très dur !!) donc que villageois comme loups s'entretuent, pour ça, il doit bien manipuler chaque camp, et c'est chaud :lol:


Alors maintenant je vais te parler un peu des pouvoirs de chaque rôle. Rappelle toi au début de cette description, j'évoquais le fait qu'en plus du camp d'appartenance, chacun avait un rôle, décidé en début de partie par tirage au sort du maitre de jeu, et annoncé de manière secrète par le MJ (en Message privé)

parmi les rôles types on a par exemple
- la sorcière
- la petite fille
- l'ancien
- la voyante
etc etc (il y en a beaucoup d'autres, et ça peut varier selon les parties)

En général les rôles sont décrits plus ou moins ainsi (je donne juste quelques exemples)

la voyante : personnage qui peut lors de chaque JOUR, questionner le Maitre de Jeu (par Message privé) pour savoir le camp et le rôle d'un joueur

par exemple, imaginons que je sois la voyante. j'envoi un message privé au Maître de jeu et je lui demande : Peux tu me dire, MJ, quel est le rôle du joueur ZORRO !!
et là, imaginons que tu sois "la petite fille", le MJ va me le dire.

je dois à priori ensuite garder cette information secrète, pour moi. ne pas la révéler en public. Mais toute la subtilité va être d'essayer de la communiquer malgré tout (en communiquant de manière un peu "codée", par allusions disons) à mes coéquipiers, aux personnes que je crois de confiance.
ainsi l'enquête progresse. Ceux de mon camp devront aussi comprendre ce que j'ai voulu dire (s'ils comprennent de travers c'est mal barré pour nous :lol: )

parmi les autres rôles on a

- la petite fille : à chaque tour elle peut questionner le maitre de jeu, et savoir le CAMP d'un joueur
donc c'est à peu près comme la voyante, mais un peu moins précis (le MJ ne révèle que le camp, pas le rôle précis du joueur) mais c'est déjà bien pour éviter de tuer un innocent ou pour savoir qui est loup.

- la sorcière : en général c'est un personnage qui a une ou deux potions de morts (voire potion de vie)
avec la potion de mort, elle peut balancer à tout moment sa potion sur un personnage de son choix, et ce dernier crève (sauf s'il a un pouvoir qu'il a activé et qui lui permet de se protéger)

avec la potion de vie, elle peut protéger un joueur de la mort.

par exemple si lors du meurtre, les loups décident de tuer le joueur toto, mais que le joueur qui est la sorcière, avait anticipé leur action et avait balancé sa potion de vie sur toto avant, l'action des loups échoue

on a pas mal d'autres rôles type. si tu vas sur la fiche wikipédia des jeux du loup garou tu verras un peu tout ce qui existe comme rôles.
à la base ce jeu est un jeu de carte, et chaque carte correspond à un rôle (distribuée à un joueur en début de partie)
nous on a évidemment adapté le principe pour forum.


et on l'a adapté aussi à des univers précis, comme star wars, le seigneur des anneaux, saint seiya, ....

pour te montrer un peu l'idée, dans la partie saint seiya on avait dit que le personnage de Mû était la sorcière
shaka était la voyante (car shaka est une sorte de voyant avec ses pouvoirs dans la série, ça colle :mrgreen: )
bref, tu vois un peu l'idée. ça, c'est évidemment chaque maitre de jeu , quand il fabrique sa partie qui décrète quels personnage de l'univers en question utiliser, et comment transposer les rôles types d'une partie de loup garou à l'univers.

il faut bien lire les rôles en début de partie car c'est souvent pas si simple que je l'ai décris ici (je l'ai fais dans les grandes lignes)
c'est bien sûr, adapté à nos parties.

de même que les horaires. pendant longtemps on a fait des parties avec : un tour = 24 heures
mais parfois on fait des parties : un tour = 48 heures
ou : un jour = 24 heures puis une nuit = 24 heures.

ça dépend des parties et de ce que le MJ décide au début. depuis quelques années nos parties sur le forum s'écartent de plus en plus du principe de base (que j'ai décris ici) qui était plutôt le principe des premières parties qu'on avait joué, vers 2014.

si tu as besoin de précisions, d'autres détails, n'hésite pas à demander.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: Le principe des LG (jeux du Loup Garou) - Explications pour les débutants

Messagepar Saruman » jeu. juin 04, 2020 6:44 pm

bon résumé :lol:


Retourner vers « Parties de Loup Garou ("LG") »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité