• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Divers jeux de plateau, jeux de société, jeux de carte, etc...
Náin

Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » mar. sept. 13, 2022 12:03 pm



Villainous est un jeu de Prospero Hall, édité en 2018 par Wonder Forge aux Etats-Unis et par Ravensburger en France. Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un jeu mettant à l'honneur les fameux méchants des longs-métrages d'animation Disney. Dans l'édition originale, les joueurs peuvent en choisir six : le Capitaine Crochet, Maléfique, le Prince Jean, Ursula, la Reine de cœur et Jafar. Chaque personnage possède alors son deck de cartes et sa propre condition de victoire. Crochet devra par exemple tuer Peter Pan, le Prince Jean collectionner les jetons de victoire et la Reine de cœur réussir à installer des arceaux de croquet sur son plateau pour pouvoir jouer un coup royal. Petite vidéo de présentation des règles et de la mécanique de jeu, avec les tableaux de Crochet et de Maléfique :



Un jeu que j'ai pu découvrir durant un week-end à Montpellier, le même d'ailleurs où j'ai joué pour la première fois à 7 Wonders Architects et Tsuro. Au début on est méfiants. Le jeu est très beau, les pions assez fantastiques, mais l'on se dit que ça reste un jeu adapté d'une licence, Disney qui plus est, et l'on se demande si l'aspect ludique ne s'est pas effacé devant l'intérêt et le potentiel commercial. Or, et c'est là la surprise, non ! C'est un très bon jeu, où chaque méchant va avoir son objectif, son deck lié, et développer sa propre stratégie. C'est assez intéressant, d'autant qu'on se tire dans les pattes ! Et oui, car c'est aussi un très bon jeu d'interaction. Chaque joueur aura par exemple la possibilité, plusieurs fois dans la partie, de choisir une fatalité, entre autres actions. Les fatalités permettent alors à un joueur d'aller piocher dans le deck d'un autre joueur pour, au choix, lui faire défausser une carte qui l'aurait aidé, ou au contraire, lui mettre une carte dans son jeu qui l'embête. Un héros, par exemple, puisque chaque deck possède son lot d'alliés et de héros et que chaque héros, bien évidemment, frêne le jeu du joueur auquel il appartient. A quelques différences près. Crochet par exemple. Comme ce dernier doit tuer Peter Pan pour gagner, il doit alors faire sortir la carte de ce dernier le plus rapidement possible. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Crochet, tant que Peter Pan n'est pas dans son jeu, est relativement à l'abris de voir un autre joueur lui balancer une fatalité, car ce serait prendre le risque de lui offrir la carte dont il a besoin (comme expliqué dans la vidéo plus haut). J'aurais d'ailleurs eu à choisir j'aurais clairement jouer Crochet (puisque c'est, pour ma part, mon méchant préféré) mais ma pote avait alors choisi Maléfique... laquelle avait un objectif plus complexe à réaliser, puisqu'il lui fallait installer quatre malédictions sur les différentes cases de son plateau. Bref, autant vous dire que ce n'est pas nous qui avons gagné. Cette asymétrie rend donc les parties assez amusantes et passionnantes à jouer, et durant ce fameux week-end, Villainous était clairement mon deuxième coup de cœur avec Architects !



Le jeu a ensuite connu, bien évidemment, de nombreuses extensions, puisqu'après tout, ce ne sont pas les méchants Disney qui manquent. Extensions toutefois, et c'est à noter car le potentiel commercial de la chose aurait pu amener ses éditeurs à ne pas le faire, qui sont indépendantes de la boîte de base et qui peuvent se jouer directement ! Et ça c'est un + non négligeable. Chaque extension permet de jouer trois nouveaux méchants. Nous avons ainsi eu dans l'ordre :



Villainous : Mauvais jusqu'à l'Os, sortie en 2019 et qui permet de jouer Hadès, le Docteur Facilier et la méchante Reine dans Blanche Neige. J'ai un ami qui la possède celle-là.



Villainous : La fin est proche !, sortie en 2020 et qui permet de jouer Scar, Yzma et Ratigan.



Villainous : Cruellement Infects, sortie en 2021 et qui permet de jouer Cruella d'Enfer, la Mère Gothel et Pat Hibulaire ! Pat Hibulaire étant un personnage assez classique de la galerie Disney au même titre que Mickey, Donald et Dingo. Ici, il s'agit d'une version où Pat Hibulaire est le capitaine du navire sur lequel travaille Mickey, dans le film Steambot Willie. Petit avis du site Tric Trac sur cette dernière (10:40​​) :





Villainous : Monstrueusement Malsains, sortie en 2022 et qui permet de jouer Gaston, Lady Tremaine et le Seigneur des Ténèbres dans Taram et le Chaudron magique.



Villainous : Plus grands, plus méchants, sortie en mars 2022 et qui permet de jouer Syndrome, Lotso et Madame Mim. Et oui ! Pixar s'invite désormais dans la gamme Disney Villainous. En France, elle est sortie en février 2023.



En octobre 2023 est prévue aux Etats-Unis la sortie d'une extension spéciale Halloween mettant à l'honneur le film L'Étrange Noël de monsieur Jack, avec donc le vilain du film, Oogie Boogie. Cette extension ne comportera alors qu'un seul personnage jouable, et nécessitera, de fait et contrairement aux autres extensions, au moins une autre boîte pour pouvoir jouer. Cette extension s'appellera Filled with Fright.



De plus, pour fêter les 100 ans de Disney, une nouvelle boîte de base du jeu a vu le jour au sein de la gamme Disney, Introduction to Evil qui, comme son nom l'indique, sera une boîte pour mieux introduire les novices au jeu, qui a maintenant un succès assez important. La boîte ne contient ainsi aucun nouveau personnage, et se limite à quatre vilains au lieu des six de la boîte de base, à savoir Crochet, Ursula, Maléfique et le Prince Jean. C'est une boîte clairement faite pour introduire au jeu. Aussi contient-elle de nouvelles règles plus simplifiées (comme le fait de commencer avec 2 jetons pouvoirs), des personnages aux mécaniques plus simplifiés etc.. De fait, elle est unique et ne peut être jouée avec les autres extensions, qui elles contiennent les vrais règles du jeu.
L'édition comporte également des figurines lumineuses et un pot pour les jetons de Pouvoir, ainsi que des QR codes renvoyant à des vidéos d'explication et d'introduction du jeu. Elle est sortie en juillet 2023 aux Etats-Unis.

Marvel Villainous

Une autre version du jeu a vu le jour en 2020, sur les super-vilains de l'univers Marvel celle-là, appelée Marvel Villainous : Infinite Power . Pour l'avoir vu en boutique, l'esthétique emprunte plus à celle des films qu'à celle des comics, ce que je trouve dommage.



La boîte propose alors de jouer cinq super-vilains de l'univers Marvel (pourquoi pas six ??), à savoir Thanos, Taskmaster, Ultron, Hela et Killmonger. Petite présentation :



La variante Marvel a, à son tour, entraîné plusieurs extensions.
Marvel Villainous : Le Pouvoir du Mensonge. Sortie en 2022, elle permet de jouer trois autres super-vilains de l'univers Marvel, à savoir MODOK, Madame Masque et Loki.



We Are Venom est donc la deuxième extension de Marvel Villainous et permet de jouer Venom. Toutefois, cette extension ne contient qu'un seul personnage jouable et ne peut donc être jouée qu'en étant combinée à un autre boite de Marvel Villainous. Elle est sortie en 2022.



Twisted Ambitions, sortie en février 2023 aux Etats-Unis et qui permet de jouer le Docteur Octopus, Kang le Conquérant et Titania.



Star Wars Villainous

Enfin, une troisième version de Villainous a vu le jour aux États-Unis en août 2022, il s'agit de Star Wars Villainous : Power of the Dark Side ! Dans lequel, vous imaginez bien, vous incarnerez cette fois-ci les grand méchants de la saga Star Wars, à commencé par le plus iconique d'entre eux, Dark Vador. Il sera accompagné de quatre autres séides du côté obscur, à savoir Kylo Ren, Asajj Ventress, le général Grievous et Moff Gideon. Vous pensez qu'il en manque un ? Incontestablement. Mais sans doute dans une future extension !



Une extension à la variante Star Wars a également vu le jour en août 2023 aux États-Unis, Star Wars Villainous : Scum and Villainy, qui vous permet de jouer Boba Fett, Cad Bane et la Septième Sœur (une inquisitrice de la série Star Wars Rebels).



Voilà pour ce tour d'horizon de la gamme Villainous qui, Disney comme Marvel, n'est pas prête de s'essouffler !

Objectifs des Méchants Disney :

Capitaine Crochet : "Vous devez éliminer Peter Pan sur le Jolly Roger."
Maléfique : "Au début de votre tour, il doit y avoir au moins une Malédiction sur chaque lieu de votre royaume."
Ursula : "Au début de votre tour, le Trident et la Couronne doivent se trouver dans le Repaire d'Ursula."
Jafar : "Au début de votre tour, la Lampe Merveilleuse doit se trouver au Palais du Sultan et le Génie se trouver sous Hypnose."
Reine de Cœur : "Placez un arceau sur chaque lieu et réussissez un Coup Royal."
Prince Jean : "Au début de votre tour, vous devez posséder au moins 20 jetons Pouvoir."
Hadès : "Au début de votre tour, il doit y avoir au moins trois Titans sur le Mont Olympe."
Docteur Facilier : "Vous devez détenir le Talisman et parvenir à régner sur la Nouvelle-Orléans."
Méchante Reine : "Vous devez éliminer Blanche Neige."
Scar : "Au début de votre tour, il doit y avoir au moins 15 points de force dans votre pile Succession."
Yzma : "Vous devez éliminer Kuzco en utilisant Kronk."
Ratigan : "Au début de votre tour, la Reine Robot doit se trouver à Buckingham Palace." ou, si la Reine Robot est défaussée : "Vous devez éliminer Basil."
Cruella : "Au début de votre tour, vous devez avoir capturé au moins 99 chiots"
Mère Gothel : "Au début de votre tour, vous devez posséder au moins 10 jetons Confiance."
Pat Hibulaire : "Vous devez remplir vos 4 objectifs" (dépenser 6 jetons pouvoirs en un seul tour, gagner 4 jetons pouvoirs en jouant une carte, posséder 3 objets sur un lieu, posséder des alliés d'une force de dix sur un lieu, posséder plus d'alliés que de héros)
Gaston : "Vous devez retirer les 8 jetons Obstacle de votre royaume."
Madame de Trémaine : "Vous devez réunir une de vos filles en robe de bal et le Prince sur la salle de bal, puis activer les cloches du mariage."
Le Seigneur des Ténèbres : "Vous devez avoir au moins une carte Soldats Ressuscités sur chaque lieu de votre royaume."
Syndrome : "Vous devez éliminer l'Omnidroïde v.10 et n'avoir aucun Héros dans votre royaume."
Lotso : "Vous devez réunir 4 Héros de force 0 et Buzz l'Eclair dans la Salle des Chenilles."
Madame Mim : "Vous devez éliminer toutes les Métamorphoses de Merlin."

Objectifs des Méchants Marvel :

Thanos : "Collecter les 6 pierres d'infinité."
Taskmaster : "Avoir 4 Alliés de Force 5 dans différents lieux."
Ultron : "Révéler l'ère d'Ultron."
Killmonger : "Contrôler les Mines et rediriger 2 Explosifs vers ses ennemis."
Héla : "Avoir 8 Alliés et Âmes dans la Salle des Trésors sans défense."
Loki : "Récolter et dépenser 10 jetons Discorde."
MODOK : "Activer le Cube Cosmique."
Madame Masque : "Vaincre 8 Héros pour réussir sa vendetta."
Venom : Utilisez les jetons Symbiote pour réduire la Force de chaque Spider-Man de votre Royaume à 0.
Docteur Octopus : Complétez 5 schémas.
Titania : Gagnez en puissance et éliminez Miss Hulk.
Kang le Conquérant : Vous devez conquérir 4 Lieux.

Objectifs des Méchants Star Wars :

Dark Vador : Eliminer Luke Skywalker.
Asajj Ventress : Accomplir 3 missions.
Général Grievous : Récupérer 8 Sabres-Laser.
Kylo Ren : S'engager dans le Côté Obscur de la Force.
Moff Gideon : Capturer Grogu puis l'étudier.
Boba Fett : Gagner 4 Primes.
Cade Bane : Récupérer 5 jetons Cible.
Septième Sœur : Retirer 3 Rebelles du jeu.

Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » lun. sept. 26, 2022 1:24 pm

J'adore ce jeu, vraiment, j'en suis déjà à deux extensions + la boîte de base. En revanche j'ai dû protégé mes cartes avec des sleeves puisque je passe mon temps à y jouer (et ça revient un peu chero avec les sleeves dragon shield mais bon au moins je suis tranquille). Pour ma part mon préféré est définitivement Crochet, qui se joue très bien, facilement, est super cool à jouer, propose des stratégies et réflexions intéressantes, n'est ni trop lent ni trop rapide, bref. Alors que Maléfique typiquement je la trouve BEAUCOUP trop cheaté. Il y a un manque d'équilibrage à cause du thème qui est un peu dommage. Ursula par exemple est ultra cool à jouer aussi, car très complexe, très difficile, mais ils ont complètement halluciné sur la difficulté de ce personnage. Bref clairement le meilleur de la boite de base, et de tout le jeu pour l'instant, ça reste Crochet pour moi. Dans l'ordre de mes préférés (et indépendamment de leur "force", juste ceux que je préfèrent jouer) je donnerais un truc comme ça :

Crochet
Ursula
Prince Jean
Maléfique
Jafar
Reine de Cœur

D'ailleurs une petite idée de ce que donne le jeu d'Ursula (ils en parlent dès les dix premières minutes vous avez pas besoin de vous taper deux heures de vidéos) et à quel point ils ont halluciné avec sa difficulté (quand à côté t'as Maléfique qui a en tout et pour tout qu'une seule carte fatalité qui peut vraiment la faire chier, à condition de la sortir au bon moment) :



Franchement essayez ce jeu il est génial.

Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » jeu. sept. 29, 2022 4:50 pm

Un petit mot sur les deux extensions que je possède : Mauvais jusqu'à l'os et Cruellement infects. La première permet donc de jouer Hadès, Facilier et la reine sorcière. Et j'aime beaucoup le gameplay des trois ! Hadès doit mener trois titans sur le mont olympe, la reine tuer blanche neige un peu comme Crochet doit tuer Peter Pan mais avec une stratégie assez différente, et Facilier joue aux cartes ! Bref, question roleplay on est toujours aussi bons. Le jeu est beau et chaque méchant ajoute une nouvelle stratégie plaisante à jouer. Je trouve cependant certaines fatalités vraiment violentes, notamment celles de la reine sorcière. Hadès également avec Zeus qui est horrible alors que c'est déjà suffisamment difficile de déplacer trois titans sur tout le plateau, surtout que lui ne possède pas de cartes pouvant remettre des cartes de sa défausses dans sa main, ce qui est donc assez compliqué car Hadès a quand même besoin de certaines cartes spécifiques (Jafar et Ursula avaient au moins cette possibilité là de repêcher des cartes défaussées).



L'autre extension est plus inégale. On joue donc Cruella, Gothel et Pat Hibulaire. Je trouve Pat un peu trop facile, surtout comparé aux deux autres. Mère Gothel et selon moi la meilleure des trois car elle a un jeu vraiment très précis. En effet son but est de gagner dix points de confiance or, Raiponce, qui reste sur le plateau tout le long de la partie, se déplace d'une case à chaque fin de tour et fait perdre des jetons à Gothel lorsqu'elle se retrouve sur le palais. Bon déjà je trouve l'idée génial, car on passe son temps à tirer Raiponce jusqu'à la tour où elle est normalement enfermée, mais donc avec tous ces déplacements, le jeu devient vraiment très mathématique : il faut anticiper où se trouvera raiponce au prochain tout et la déplacer elle et la figurine de mère gothel sur des lieux précis à un moment précis pour gagner le maximum de jetons de confiance. Donc c'est super plaisant à jouer, mais aussi très complexe et très calculateur, ce qui ne la rend pas facile à jouer. Et elle demeure assez longue car ses fatalités la ralentisse pas mal quand même. Cruella est aussi très longue et laborieuse, probablement la plus des trois, puisqu'elle doit placer des jetons "chiots" sur son plateau avant de les capturer, et ne gagne que lorsqu'elle en possède 99 (chaque jeton chiot en représentant 22 ou 11). Donc bon, autant vous dire que c'est pas le jeu le plus rapide et c'est un peu dommage.



Je vous partage deux petites vidéos où l'on peut voir le gameplay de Gothel et Cruella, puis Hadès et Facilier




Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » sam. oct. 01, 2022 5:55 pm

J'ai acheté une troisième extension ! Celle avec Gaston, Lady Tremaine et le Seigneur des Ténèbres dans Taram et le chaudron magique. Pour l'instant je n'ai joué que ce dernier, contre Tremaine. Et ma foi, j'aime bien. J'ai gagné avec d'ailleurs, en dépit des mille et une fatalités qu'on m'a balancé. Un jeu qui ressemble un peu à celui de Maléfique (les deux doivent remplire leur royaume de cartes ou malédiction ou de morts-vivants) mais qui est bien plus intéressant, car moins cheaté. Il peut être assez long en revanche contre des Crochet ou des Pat Hibulaire, mais rien d'insurmontable. Et sa figurine est magnifique. Bref. J'adore ce jeu.


Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » dim. oct. 02, 2022 4:48 pm

Hey. Alors, du coup j'ai joué aux deux autres, Tremaine et Gaston. Les deux sont sympa à jouer. Je trouve en revanche que Tremaine a beaucoup trop de chose à faire, ce qui rend sa victoire véritablement compliquée. Elle doit :

- Trouver Anastasie ou Javote. Jouer l'une ou les deux.
- Trouver Anastasie ou Javote en ROBE DE BAL, et remplacer l'une ou l'autre déjà jouée par la version robe de bal
- Débloquer la salle de bal
- Déplacer Anastasie ou Javote sur la salle de bal
- faire sonner les cloches.



Ca nécessite donc, pour gagner, de trouver 4 cartes spécifiques ! Et ce sans parler de cendrillon qui est sans doute la pire fatalité du jeu APRES Ariel (cette dernière garde le titre de championne). C'est un peu chaud. Alors en revanche je trouve que, contrairement à Ursula, Tremaine a un jeu qui lui permet de se protéger contre Cendrillon ou la fée (qui en fait, ramène cendrillon sur le plateau). En effet elle possède plusieurs cartes qui lui permet soit de regarder ses fatalités et de les défausser, soit de choisir quelle fatalité va lui mettre un adversaire (quand vous jouez Ursula si votre adversaire veut vous mettre Ariel il vous met Ariel et vous ne pouvez rien y faire). Reste que bon, c'est pas facile de l'emporter avec elle. En revanche c'est sympa à jouer et très roleplay.
Gaston est plus facile mais là en revanche je trouve qu'ils e sont justement loupé sur le roleplay. Je suis pas fan de son objectif. Il doit simplement virer des jetons (dits "obstacles", qui représentent donc les obstacles qu'il doit surmonter pour épouser Belle) de son plateau. J'aurais préféré un truc à la Jafar par exemple où il se devait d'enfermer Maurice par exemple, pour pouvoir faire chanter Belle, puis tuer la Bête. Un truc de ce genre quoi. En plus dans ses alliés il a des cartes "loups" qui gagnent en force suivant le nombre de cartes loups en jeu. J'aurais trouvé ça bien plus roleplay et logique de faire en sorte que ce soit les cartes "villageois" qui marchent comme ça. Car dans le film il galvanise la foule. Là les villageois représentent qu'une carte, bon...

Mon préféré de cette extension c'est le seigneur des ténèbres, pour l'instant, c'est le deck le plus équilibré et j'adore le principe de remplacer des cartes cadavres par des cartes morts-vivants avec la magie du chaudron.

Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » ven. oct. 21, 2022 1:24 pm

Petit retour sur la deuxième extension, celle avec Scar, que j'ai acquis en dernier.

Je trouve que c'est, non pas la "pire" mais l'extension la plus "difficile" dans la mesure où deux de ses personnages, sur trois, sont quand même, à mon humble avis, les plus difficiles du jeu. Scar et Yzma c'est horrible ce qu'ils ont fait, niveau difficulté. Pour moi c'est les pires du jeu.

Yzma a un deck de 16 fatalités au lieu de 15, car elle les divise en quatre paquets chacun correspondant a un lieu. Elle a alors plusieurs cartes qui lui permettent ou de regarder les paquets, ou d'en jouer TOUS les héros. OUI car son objectif est de trouver Kuzco, et de le tuer. Avec Kronk. Sinon ça marche pas.

Il faut donc, pour qu'Yzma gagne :

- Savoir dans quel paquet se trouve Kuzco.
- Jouer le paquet correspondant.
- Jouer Kronk sur le même lieu que Kuzco
- Adjoindre à Kronk soit un bonus +1 (une seule carte dans tout le jeu) soit d'autres alliés (Yzma n'a que 4 alliés en tout, dont Kronk)
- Tuer Kuzco.

Bon déjà il y a un certain nombre d'étapes. Mais EN PLUS, chaque étape est pas si facile, d'abord parce que, quand vous jouez les héros d'un paquet, vous les jouez TOUS, vous êtes obligés. Outre le fait que certains héros ont des effets horribles (comme Chicha qui retire deux jetons de pouvoirs à Yzma lorsque vous déplacez votre figurine sur son lieu, autant vous dire que si Chicha est sur le seul lieu où vous pouvez tuez des héros, étant donné que vous passez votre vie à les tuer, vous pleurez), surtout les deux gosses que vous devez tuer avant n'importe quel autre héros, les autres cartes fatalités d'Yzma ont quasi toutes des effets désastreux. Pacha peut remélanger deux paquets de cartes, les cartes Groove peuvent remélanger deux paquets de cartes en y ajoutant un héros déjà tué (évidemment votre adversaire va choisir l'un des deux mômes s'il peut). Les cartes Grooves sont au nombre de 3. Ca veut dire qu'il y a 4 PUTAINS DE CARTES fatalités qui peuvent remélanger les paquets et vous faire perdre vos infos. Les cartes anges ajoutent un ou deux jetons de pouvoir à Kronk (oui parce qu'un truc marrant que j'ai pas dit aussi, c'est que Krok, à chaque fois que vous le déplacez, il prend un jeton. S'il en a 3, il devient héros. Et les seuls moyen de le récupérer, c'est soit de le tuer ce qui veut dire : le mettre dans votre défausse, arriver au bout du paquet, remélanger le paquet, et prier pour qu'il soit pas au fond, bref, vous choisissez pas ça quoi, soit de le récupérer dans votre main avec une carte qui vous le permet), les cartes mauvais levier vous vont perdre la moitié de vos jetons de pouvoir (et Yzma n'est pas riche, je peux vous l'assurer) et la carte En Fuite alors celle-là c'est le craquage complet, elle vous remet purement et simplement votre jeu à Zéro. Car elle permet de prendre un héros et de le remélanger avec TOUS les paquets de cartes. Autant vous dire que si vous êtes parvenu à pêcher Kuzco, votre adversaire va se faire plaisir. Et à partir de là, encore une fois, c'est tout votre jeu qui repart à zéro. Mais le pire c'est que cette carte n'est pas obligée de fonctionner qu'avec Kuzco. Vous prenez n'importe quel autre héros et vous remélanger les quatre paquets de cartes, ce qui fait perdre la totalité de vos informations.



Bref, Yzma gagne déjà pas de sous, on lui en retire. Elle a pas beaucoup d'alliés, on peut lui en retirer un avec Kronk (et autant vous dire que s'il devient un héros, à moins d'avoir la carte qui vous permet de le récupérer dans votre main, vous reculez de dix tours). Enfin elle passe sa vie à chercher dans quel paquet est Kuzco, en prenant le risque à chaque fois de se prendre une foulée de héros lui cachant ses actions, et il y a tout simplement 5 !!! CIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNNNNNNQQQQQQQQQQQQQQQ cartes qui peuvent remélanger des paquets, dont une qui les remélange tous.

Alors oui, Kronk est à 6 et peut tuer tout seul n'importe quel autre héros à part Kuzco, mais comme je l'ai dit, ça nécessite de le déplacer, et à chaque fois que vous le déplacez, vous mettez un jeton dessus. Et sachant que malgré le fait qu'elle passe sa vie à devoir tuer des héros, elle n'a malgré tout qu'une seule case pour tuer. Ce qui fait que vous tuez généralement une fois tous les deux tours (elle possède quand même des cartes qui peuvent tuer un héros, mais ce sont des conditions, donc faut avoir de la chance et que ça tombe quand vos adversaires tue leurs héros quoi, sachant que vous passez votre vie à vous défausser pour récupérer les cartes qui vous permettent de jouer les paquets, BREF).

C'est inextricable. C'est ultra long, si vous avez pas la chance qu'il vous faut dans les premiers tours (c'est à dire jouer le bon paquet, avoir kronk et un allié rapidement). Et j'ai gagné deux fois contre..... Scar.

Parce que Scar, c'est carrément le plus difficile. Le pire perso du jeu. Car autant Yzma est drôle à jouer (du moins au début, après quand vos adversaires passent leurs vie à remélanger vos paquets vous déchantez), autant Ursula, ou Jafar, ou Tremaine, sont des personnages aux mécaniques hardcore mais dont on apprécie le jeu et les stratégies, autant Scar, c'est juste bête. Il doit tuer des héros, et c'est tout. Et c'est méga difficile, et c'est méga, méga, méga long. C'est le plus long, le plus difficile de tout le jeu. Non seulement sa pile de succession commence qu'avec Mufasa (donc n'importe quel autre personnage que vous tuez avant de tuer mufasa ne va pas dans cette pile; Pour rappel : Scar gagne si les héros de sa pile de succession cumulent 15 points de force, Mufasa et Simba sont respectivement à 6 et 5 par exemple), mais en plus vous passez votre temps à voir vos adversaires ou décaler vos héros alors que vous placiez vos hyènes pour le tuer, soit remettre des héros de votre pile succession, donc DEJA TUES, en jeu, soit ils vous mettent des rafiki et des bâtons de rafiki qui font que vous devez tuer rafiki avant n'importe quel héros (rafiki, avec un bonus de +3, alors que vous n'avez pas encore tué Mufasa, vous pleurez) et que vous défaussez le bâton et non le héro si ce dernier est tué... bref, un cercle qui n'en fini jamais. Et vous mettez pas beaucoup de fatalités, non plus, parce que les cases qui vous le permettent ne seront pas les plus stratégiques pour votre jeu. Et je vous laisse imaginer ce qu'il se passe quand Mufasa est tout au fond de la pile et que, comme moi, vous n'avez jamais de chance, et que donc toutes vos cartes vous permettant de creuser votre pile fatalité se trouvent également au fond du paquet.

Bref. Scar, un enfer. Le plus difficile de tout le jeu. J'ai gagné qu'une fois avec et c'était contre des potes qui avaient jamais joué à ce jeu (j'ai quand même gagné contre Maléfique et le Prince Jean, donc autant vous dire que c'était bel et bien parce que c'était des débutants).

Donc clairement, Yzma et Scar, ce sont les personnages les plus difficiles de tout le jeu, juste après Ursula (qui avec un peu de chance et bien jouée peut tout de même s'en sortir assez rapidement). Donc pour cette extension, niveau difficulté, on a cet ordre là :

Ratigan
Yzma
Scar

Ratigan est très cool à jouer en revanche, d'autant qu'il a un paquet de cartes assez forts (c'est limite même un problème car comme vous devez vous défausser pour trouver la reine robot, vous devez vous défausser d'un tas de cartes super cool et c'est toujours un choix difficile), et un deck fatalité relativement jouable (en dehors de Basil et quelques cartes qui vous virent vos objets, les héros et certains effets sont gérables, pas comme les deck fatalité de Scar, Yzma, Ursula ou Tremaine où là ils ont complètement pêté un fusible).

Vidéo avec Yzma pour que vous réalisiez (un peu, faut la jouer pour réaliser) le délire total (en deuxième partie, la première c'est Hadès vs Cruella) :


Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » mer. juil. 19, 2023 10:27 pm

Je viens d'apprendre qu'il y aura une sixième extension à Villainous, mais avec qu'un seul vilain :| Pourquoi un seul ? Ca cartonne donc ils ont pas envie d'épuiser le stock trop rapidement et passent de trois à un ? SUPER. Sérieux quoi. J'espère vraiment que c'est uniquement pour célébrer Halloween. Oui car du coup l'édition américaine est prévue pour octobre 2023. Bon puis on attends toujours Shere Khan, Clayton, Frollo.... mais à la place on a Oogie Boogie. Le méchant de L'Étrange Noël de monsieur Jack (pour ça que j'espère que c'est vraiment un délire spécial halloween).


Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » sam. août 05, 2023 6:03 pm

Comme ça m'emmerdes qu'il n'y ait toujours pas, au bout de 5 extensions, de deck Shere Khan (alors qu'on a un Seigneur des Ténèbres, un Pat Hibulaire, un Ratigan et même des méchants Pixar...), je me suis plu à imaginer ce que pourrait être un villainous avec Shere Khan.

Shere Khan
“Cela rendra la chasse plus intéressante... pour moi !”


Matériel : 1 plateau de jeu, 1 deck de 45 cartes, 1 tuile cadenas, 1 figurine Shere Khan.

Livret de Méchant :


Objectif de Shere Khan : Vous devez éliminer Mowgli sur un autre lieu que le Village des Hommes.
Pour atteindre votre objectif, vous devez débloquer la Jungle en activant la carte QUELLE ATTRAYANTE NOUVELLE, puis jouer MOWGLI en activant la carte KAA (à moins qu'un adversaire ne le joue à votre place). Enfin, éliminer MOWGLI avec des cartes RUGISSEMENT ou vos Alliés, sur un autre lieu que le Village des Hommes.

Mise en place spéciale : Placez une tuile Cadenas sur la Jungle. Ce lieu est bloqué en début de partie, Shere Khan ne peut pas s'y déplacer tant qu'il n'est pas débloqué (sauf si COMPTE À REBOURS est jouée). Cependant, la figurine de Shere Khan est tout de même placée sur la Jungle en début de partie.

Rugissement du tigre : Shere Khan ne possède pas d'action Éliminer un Héros. Il doit pour cela jouer des cartes RUGISSEMENT. Chaque lieu où vous jouez RUGISSEMENT obtient l'action Éliminer un Héros. De plus, Shere Khan ne possédant que deux Alliés, les cartes RUGISSEMENT suffisent à tuer un Héros, du moment que vous vous trouvez sur un lieu ayant gagné l'action Éliminer un Héros, qu'une carte RUGISSEMENT se trouve sur le même lieu que le Héros et que vous payez le nombre de jetons Pouvoir correspondant à la force du Héros.
Vous pouvez utiliser l'action Éliminer un Héros d'une carte RUGISSEMENT pour tuer un Héros avec un Allié. Dans ce cas, vous ne payez que la différence entre la force du Héros et celle de l'Allié. Si votre Héros et votre Allié sont de forces équivalentes, vous ne payez aucun jeton Pouvoir.
Exemple : Vous jouez l'action Éliminer un Héros pour éliminer le COLONEL HATHI avec LE ROI LOUIE. LE ROI LOUIE possède une force de 2 et le COLONEL HATHI une force de 3. Vous ne payez donc qu'un seul jeton Pouvoir.
Important : Pour éliminer un Héros avec une carte RUGISSEMENT, le Héros doit se trouver sur le même lieu qu'une de ces cartes. Lorsque vous éliminez un Héros à l'aide d'une carte RUGISSEMENT, vous devez défausser la carte qui se trouve sur le même lieu que le Héros éliminé. Si vous pouvez éliminer un Héros avec un Allié sans payer de jetons Pouvoir, vous n'avez pas besoin d'avoir une carte RUGISSEMENT sur le lieu ou se trouve le Héros, votre figurine doit simplement se trouver sur un lieu ayant gagné l'action Éliminer un Héros (avec une carte RUGISSEMENT).

MOWGLI : Lorsque MOWGLI est dans votre royaume et que la Jungle est débloquée, il se déplace d'un lieu à chaque tour vers le Village des Hommes. S'il s'y trouve déjà à la fin de votre tour, vous perdez 2 jetons Pouvoir. Vous ne pouvez pas éliminer MOWGLI lorsqu'il est sur le Village des Hommes, c'est pourquoi vous pouvez utiliser plusieurs cartes pour l'empêcher d'atteindre ce lieu, soit en le bloquant avec la carte LE ROI LOUIE, soit en jouant VIENS DONC LE PRENDRE ou AIE CONFIANCE. Mais attention ! Vos adversaires feront tout pour mener MOWGLI en sécurité en utilisant des Héros comme SHANTI ou BAGHEERA ! Mais ni SHANTI ni BAGHEERA ne peuvent faire avancer MOWGLI s'il se trouve déjà sur le Village des Hommes.

Notes : COMPTE À REBOURS peut vous permettre de rejouer le même lieu deux fois de suite, si tant est que votre adversaire ne joue pas COURS MOWGLI, COURS ! après que vous ayez déjà déplacé votre figurine. Lorsque MOWGLI est bloqué avec la carte LE ROI LOUIE, il ne peut plus être déplacé, même par une action Déplacer un Héros.

Royaume :

Jungle / Anciennes ruines / Lac noir / Village des Hommes

Jungle : Haut : Défausser des cartes, Fatalité ; Bas : Déplacer un Héros, Jouer une carte
Anciennes ruines : Haut : Gagner 2 jetons Pouvoir, Jouer une carte. Bas : Jouer une carte, Défausser des cartes
Lac noir : Haut : Déplacer un Objet ou un Allié, Jouer une carte. Bas : Gagner 2 jetons Pouvoir, Fatalité
Village des Hommes : Haut : Déplacer un Objet ou un Allié, Gagner 1 jeton Pouvoir. Bas : Jouer une carte, Activer une capacité

Cartes Méchant (x30) :

Alliés :

- "KAA" : Force 2, Coût 2. Activation : Payez 2 jetons Pouvoir : Cherchez MOWGLI et jouez-le sur la Jungle. (x1)
- "LE ROI LOUIE" : Force 2, Coût 2. Lorsqu'il est joué ou déplacé sur le même lieu que MOWGLI, MOWGLI ne peut plus se déplacer, sauf si SHANTI entre en jeu. (x1)

Objets :

- "RUGISSEMENT" : Coût 1. Ce lieu gagne l'action "Éliminer un héros". Vous pouvez éliminer un Héros uniquement avec cette carte en dépensant un nombre de jetons Pouvoir égal à la force du Héros ciblé. (x4)
- "BANANES" : Coût 1. Associez cette carte à un Allié. S'il participe à une action Éliminer un héros, défaussez cet Objet à la place. (x2)
- "GRIFFES" : Coût 1. Lorsque vous vous trouvez sur le même lieu que les GRIFFES, vous pouvez piocher une carte supplémentaire à la fin de votre tour. (x1)
- "QUELLE ATTRAYANTE NOUVELLE" : Coût 4. Durant votre tour, vous pouvez défausser cette carte et déplacer un Objet ou un Allié sur n'importe quel lieu non bloqué. Activation : Retirez la tuile Cadenas de la Jungle. (x1)
- "BIEN PLUS HUMAIN QUE VOUS" : Coût 3. Activation : Gagnez 2 jetons Pouvoir. (x1)

Évènements :

- "L'ÉLÉMENT DE SURPRISE" : Coût 1. Choisissez une carte de votre défausse et ajoutez-la à votre main. (x3)
- "AIE CONFIANCE" : Coût 1. MOWGLI ne se déplace pas à la fin du tour. Si MOWGLI se trouve sur le Village des Hommes, Shere Khan ne perd pas 2 jetons Pouvoir. (x3)
- "VIENS DONC LE PRENDRE" : Coût 2. Déplacez MOWGLI sur la Jungle sauf si LE ROI LOUIE se trouve sur le même lieu que MOWGLI. (x3)
- "TERREUR DE LA JUNGLE" : Coût 0. Vous pouvez jouer gratuitement un Objet de votre main sur un lieu non bloqué où se situe au moins un Héros. (x2)
- "INSTINCT DE CHASSE" : Coût 1. Jusqu'à la fin de votre prochain tour, pour chaque action Fatalité dont vous êtes la cible, vous pouvez déplacer un Héros vers n'importe quel lieu non bloqué avant que votre adversaire ne fasse son action. (x2)

Conditions :

- "SI NOUS VOYIONS LE MILIEU ?" : Cette carte est jouable pendant le tour d'un adversaire s'il effectue une action Défausser des cartes. Gagnez 2 jetons Pouvoir. (x2)
- "UNE INTERPRÉTATION DE PREMIER ORDRE" : Cette carte est jouable pendant le tour d'un adversaire. Piochez autant de cartes qu'il gagne de jetons Pouvoir. (x2)
- "COMPTE À REBOURS" : Cette carte est jouable pendant le tour d'un adversaire s'il élimine un Héros. Vous pouvez déplacer votre figurine sur n'importe quel lieu, bloqué ou non. (x2)

Cartes Fatalités (x15) :

Héros :

- "MOWGLI" : Force 7. Jouez MOWGLI sur la Jungle (qu'elle soit débloquée ou non). A la fin du tour de Shere Khan, MOWGLI se déplace d'1 lieu vers le Village des Hommes. S'il s'y trouve déjà, Shere Khan perd 2 jetons Pouvoir. MOWGLI ne peut pas être éliminé sur le Village des Hommes.(x1)
- "BALOO" : Force 3. Shere Khan doit éliminer BALOO avant MOWGLI. (x1)
- "BAGHEERA" : Force 2. Si la Jungle est débloquée, vous pouvez faire avancer MOWGLI d'1 lieu vers le Village des Hommes sauf si LE ROI LOUIE est sur le même lieu que MOWGLI. (x1)
- "COLONEL HATHI" : Force 3. Shere Khan perd immédiatement jusqu'à 2 jetons Pouvoir s'il se déplace sur le lieu du COLONEL HATHI. (x1)
- "SHANTI" : Force 1. Si la Jungle est débloquée, vous pouvez déplacer MOWGLI sur le Village des Hommes. (x1)
- "JUNIOR" : Force 1. Si le COLONEL HATHI se trouve dans le royaume, la force de JUNIOR augmente de 2. (x1)

Objets :

- "IL EN FAUT PEU POUR ÊTRE HEUREUX" : Associez cette carte à un Héros d'un lieu non bloqué, sa force augmente de 2. (x2)

Évènements :

- "FEU" : Si la Jungle est débloquée, défaussez MOWGLI.(x1)
- "LA PATROUILLE DES ÉLÉPHANTS" : Défaussez un Allié ou un Objet. (x2)
- "COURS MOWGLI, COURS !" : Choisissez un Héros d'un lieu non bloqué puis déplacez la figurine de Shere Khan sur le même lieu. Shere Khan ne pourra pas se déplacer au prochain tour.(x2)
- "NOUS SOMMES TES AMIS" : Cherchez un Héros autre que MOWGLI dans la défausse de cartes Fatalité et jouez-le immédiatement sur le lieu non bloqué où se trouve Shere Khan. (x2)

Náin

Re: Villainous, incarnez les méchants disney ! (ou marvel, ou SW..)

Messagepar Náin » ven. sept. 08, 2023 1:20 pm

Petit retour sur la dernière extension donc, Plus grands, plus méchants ! qui vous permet de jouer Madame Mim et, inédit, deux méchants Pixar en la personne de Lotso et Syndrome.

C'est un coup de cœur pour ma part pour Madame Mim, au jeu original, RP et super fun à jouer qui rejoint ainsi Mère Gothel et Cruella dans le top des decks les plus originaux du jeu. Madame Mim doit en effet, comme dans le film, gagner son duel de magie contre Merlin. Pour se faire, elle dispose de trois decks : un deck méchant et un deck fatalité (comme tous les autres) mais aussi un deck métamorphose de merlin, qui sont au nombre de 7, et qu'elle doit toutes éliminer pour gagner la partie. Et bien évidemment, chaque métamorphose de Merlin ne peut être tué que par une métamorphose particulière de Madame Mim (qui font partie de son deck normal et qui sont en quelque sorte des équivalents d'alliés). Ainsi, Merlin Morse ne peut être tué que par Mim Eléphant, et ainsi de suite.



Clairement c'est super fun à jouer, et c'est également le deck le plus fort des trois (ce qui ne signifie pas qu'il est simple attention. Vous pouvez gagner rapidement, mais faut néanmoins bien agencer votre jeu pour perdre le moins de temps possible afin de se débarrasser des métamorphoses de merlin en jouant les bonnes métamorphoses de Mim au bon moment etc...).

Syndrome quant à lui est sans nul doute le plus long des trois, et se classe à mon humble avis facilement parmi les decks les plus longs de tout le jeu. Il y a quand même énormément de choses à faire : il faut se débarrasser des deux premières versions de l'omnidroid en les faisant affronter des héros (ce qui signifie : jouer des héros sur son royaume, d'abord -bon ce qui est pas l'étape la plus compliquée ceci dit, d'autant que vos adversaires peuvent s'en charger à votre place) puis jouer la troisième et dernière version de l'Omnidroid, en jouant et défaussant pas moins de trois cartes ! (ce qui signifie donc, bien évidemment, qu'avant, il faut avoir trouvé ces trois cartes). Puis ! Car ce n'est pas fini, éliminer tous les héros du plateau (sachant que, donc, bien évidemment, la moindre fatalité peut rajouter un héros sur le royaume donc allé c'est reparti faut le tuer) PUIS, jouer la télécommande de syndrome ET l'omnidroid sur le même lieu, tout en déplaçant, en même temps, votre figurine sur le même lieu, et là, seulement et seulement si il n'y a pas de héros, vous gagnez.



EURF.

Beaucoup trop d'étapes. Beaucoup trop d'étapes à la Tremaine ou à la Cruella. Maintenant comme ces deux dernières il reste super plaisant à jouer (et très RP) mais c'est quand même hyper long nom de dieu. D'autant qu'il se tape lui aussi un deck fatalité complètement cheaté. Outre les Héros qui, à chaque fois qu'ils entrent en jeu, te piquent la télécommande (ce qui pourrait n'avoir aucune conséquence puisque pour gagner, tu dois de toute façon tous les tuer, donc tous les tuer avant d'utiliser la télécommande, ce qui pourrait revenir au même -sauf que du coup, forcément, s'ils te piquent la télécommande, ladite télécommande change de lieu à chaque fois donc quasi à chaque fois que tu la récupère faut te débrouiller pour la déplacer sur le même lieu que l'omnidroid 10 si tu veux le détruire), il y a des fatalités qui te font perdre ta main, des fatalités qui protègent les héros, et il y en a carrément une là aussi c'est le pompom elle te vire tous tes alliés et tes objets. Ais-je mentionner le fait que pour amener l'omnidroid V10 sur le royaume, il fallait jouer et défausser 3 cartes identiques (appelées modification majeure) ? Ces trois cartes sont bien évidemment des objets.



AH. Ca veut dire quoi ? Eh bien ça veut dire, comme en plus vous ne pouvez pas jouer 3 cartes en même temps, que soit vous les gardez en main ce qui entrave votre recherche de cartes (puisque vous défaussez moins, forcément), soit vous les jouez, en prenant le risque qu'elles se fassent jarter par la carte qui te fait défausser alliés et objets. MAIS ! Ais-je parlé d'une fatalité qui te faisait également défausser des cartes de ta main ? Hé oui ! Ca veut dire qu'en fait, à aucun moment vous n'êtes protégés. Soit vous jouez vos cartes et vous prenez le risque qu'elles soient défaussées, soit vous les gardez en main et... vous prenez le risque qu'elles soient défaussées... Sachant que ces trois cartes, nécessaires et incontournables, sont en tout et pour tout 4 dans votre deck. Et maintenant la blague finale : Il faut également défausser une de ces cartes pour pouvoir jouer la version intermédiaire de l'omnidroid.
Donc, pour résumer : Pour gagner, il vous faudra nécessairement jouer en tout 4 cartes "modification majeure". Et il y a.... 4 cartes modification majeure dans votre deck. Cela signifie que si vous en défaussez ne serait-ce qu'une sans l'avoir utilisée, vous serez obligés, à un moment ou un autre, de creuser votre deck entier pour le remélanger et le recreuser afin de retrouver cette carte (car aucune carte du deck de Syndrome ne permet de repêcher des cartes de sa défausse). C'est : N'IMP. C'est n'imp car tout ca est à ajouter donc à la montagne de trucs à faire de Syndrome.
Ils ont encore halluciné avec la difficulté d'un perso. C'est quand même dingue. Heureusement bon dieu qu'il peut creuser quand même son deck très facilement...

Maintenant, encore une fois, il reste très plaisant à jouer. Ne vous attendez pas à gagner quoi. A part prier pour que vos adversaires ne défaussent dès le début du jeu LA carte qui fait défausser des objets et LA carte qui fait défausser votre main, auquel cas vous êtes (relativement, car évidemment si le deck fatalité est creusé trop vite -et je rappelle que vous le creuserez également pour jouer vos héros et améliorer vos omnidroids- vous le terminez, le remélangez et reprenez le risque de vous prendre els deux cartes) tranquille, je ne vois pas de bonne stratégie quant aux modification majeure. Moi ce que je fais c'est que je les garde quand même en main jusqu'à en avoir trois, puis je les joue le plus rapidement possible, sur deux tours donc, et les défausse direct. Surtout ne jamais les laisser en jeu trop longtemps. Mais bon... voilà quoi.



Bref, Syndrome, c'est le plus dur.

Lotso quant à lui... est relativement sympa, mais pour ma part, ce n'est pas mon préféré. Du jeu ou de la boîte. Son objectif à lui, c'est de placer quatre héros sur un lieu particulier (la salle des chenilles) et d'avoir abaissé leur force à 0 (et il possède pour ça des jetons spéciaux qui font justement baisser la force des héros). Bon là aussi c'est RP mais c'est relativement redondant, au final. Il n'y a pas spécialement d'étapes comme Syndrome, ni de jeu original à la Madame Mime, ou de complexité mathématique particulière à la Gothel. Juste vous jouez vos héros (au nombre de 4 dans tout votre deck fatalité, donc il vous faut jouez tous vos héros quoi, à savoir Woody, Jessie, le cochon et Rex, Buzz étant quant à lui une tuile à part) et vous devez baisser leur force, et les déplacer sur le bon lieu. C'est... RP, et ça reste Villainous, donc il y a des stratégies à faire, des petites calculs malgré tout etc... mais bon, c'est pas non plus le meilleur quoi. D'autant qu'il a, je trouve, un gros défaut. Pas pour lui-même mais vis à vis des autres : Il blinde beaucoup trop de fatalités. C'est très simple, là où un Crochet ou une Ursula vont souvent mettre une fatalité une fois tous les deux tours, Lotso, ça va quasiment être à chaque tour, car ses fatalités sont sur les deux lieux où il va aller le plus souvent pour avancer, les deux du milieu :



Donc il blinde. Et comme son jeu c'est de déplacer les héros sur la salle des chenilles, il a donc beaucoup de cartes qui déplacent des héros. Ca veut dire que quand vous jouez contre lui, vous pouvez essayer de recouvrir l'action fatalité de la librairie en jouant un héros (mais je rappelle que Lotso n'a que 4 héros sur 15 cartes fatalités et que comme son objectif c'est de jouer tous les héros vous allez hésiter un peu à lui en mettre donc bon voilà quoi), mais il pourra de toute façon déplacer ce héros assez facilement, et retrouver son action fatalité. C'est assez pénible de jouer contre Lotso. Pas parce qu'il est particulièrement facile (il a un deck fatalité qui le fait souvent reculer de deux ou trois tours) mais parce qu'il va passer son temps à vous mettre des fatalités.

Bref, cette dernière boîte reste un bon cru, j'aime bien Lotso malgré tout même si c'est clairement pas mon préféré, Syndrome s'ajoute à la liste de plus en plus longue des persos super funs à jouer mais beaucoup trop longs et difficiles, et Mim, elle, est un véritable coup de cœur. Dans l'ordre de mes préférés donc : Mim, Syndrome, Lotso.



Reste maintenant à voir ce que donnera le jeu de Oogie Boogie, la prochaine extension, qui promet lui aussi d'être assez original puisqu'il se jouera avec des dés.

Petit bonus, regardez la réaction du mec qui joue Syndrome quand justement, on lui retire ses modification majeure (56:55) :



Retourner vers « Jeux de plateau, jeux de société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités