• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

7 Wonders Architects

Divers jeux de plateau, jeux de société, jeux de carte, etc...
Náin

7 Wonders Architects

Messagepar Náin » sam. sept. 03, 2022 4:28 pm



Aujourd'hui j'ouvre un topic pour vous parler d'un petit coup de cœur dans les jeux de société : 7 Wonders Architects. Sorti en 2021, il s'agit d'un jeu français, édité par Repos Production , illustré par Étienne Hebinger, et crée par Antoine Bauza, qui avait déjà crée son grand frère, le jeu 7 Wonders (l'un des jeux les plus récompensés au monde). Le jeu a notamment reçu l'As d'or du jeu de l'année en 2022, le prix français pour les jeux de société.
Comme son nom l'indique, le jeu vous propose de diriger une civilisation et de bâtir l'une des sept merveilles du monde antique :



1. La pyramide de Kheops (Gizeh)
2. Les jardins suspendus (Babylone)
3. La statue chryséléphantine de Zeus (Olympie)
4. Temple d'Artémis (Éphèse)
5. Mausolée d'Halicarnasse (Halicarnasse)
6. Colosse de Rhodes (Rhodes)
7. Tour de Pharos/Phare d'Alexandrie (Alexandrie)

Le but du jeu est d'accumuler le plus de points de victoire possible, une partie se terminant lorsque l'un des joueurs a fini de bâtir sa merveille. Ainsi un joueur peut terminer sa merveille tout en voyant la victoire lui échapper, même si évidemment, chaque merveille finalisée remporte un minimum de vingt points de victoire (ce qui facilite les choses). Pour plus d'explications de règles/parties je vous partage deux vidéos, une première, courte, qui permet de comprendre rapidement les règle :



et une deuxième mettant en scène une partie avec notamment le créateur du jeu, Antoine Bauza (où les règles sont aussi expliquées mais je met les deux vidéos pour ceux qui seraient intrigués mais n'auraient pas le temps de se farcir une vidéo de plus d'une demi-heure pour comprendre quelles sont les mécaniques du jeu) :



L'un des principaux intérêts de ce jeu se trouve être sa simplicité. En effet, les règles sont rapides à aborder, et permettent toutefois de jouer à un jeu intéressant aux stratégies et aux mécaniques différentes selon chaque merveille. Bref, faut se creuser un peu la soupière, sans toutefois se faire des nœuds au cerveau, et ça, c'est vraiment bien. Un vrai bon jeu ni trop superficiel, ni trop complexe, aux parties rapides, et qui peut se jouer entre deux et sept joueurs ! Pour ma part, ayant fait quatre/cinq parties, j'ai bien apprécié la différence de jeu que nécessitait chaque merveille, bien pensées pour être différentes et proposer des stratégies intéressantes. Ainsi, lorsque je jouais Babylone, qui me permettait de jouer davantage de points de progrès que les autres, je me concentrais forcément davantage sur l'acquisition des cartes vertes, afin de remporter plus facilement des points de victoires par ce biais. Lorsque j'ai joué Rhodes, je me suis davantage concentrer sur la stratégie militaire (puisque ce dernier, selon les étapes achevés, permet de plus facilement remporter les batailles). Quant à la pyramide, qui ne donnait aucun avantage particulier en terme de cartes, tout l'intérêt se trouvait dans sa rapidité de construction et le nombre de points victoires qu'elle permettait d'acquérir, bien plus élevé que les autres merveilles (là où la plupart des merveilles tournent à un total d'environ vingt points, la pyramide en a dix de plus). Tant et si bien d'ailleurs que la présence de la pyramide en jeu stresse les autres joueurs qui doivent accumuler le plus de points avant que la pyramide ne soit terminée. J'ai vu alors ces mêmes joueurs se concentrer davantage sur les cartes bleus, qui offraient facilement des points de victoires, afin de ne pas rester trop à la traîne :mdr:



Bref c'est vraiment un excellent jeu, qui s'apprend et se joue facilement, reste intelligent, intéressant, facile d'accès, rapide, et délivre une expérience de jeu vraiment sympathique. Et puis le jeu est beau, qui plus est. Et c'est toujours un plus.

Retourner vers « Jeux de plateau, jeux de société »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité