Le Jediisme

Fanarts, fanworks, cosplays, conventions, goodies... Bienvenue dans le Septième Ciel du fan de Star Wars. Ici, la Force est avec vous.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 6:45 pm

Je crois qu'un topic s'impose :mrgreen: Je découvre l'existence de ce mouvement un peu sectaire suite à l'article de Sauron à l'instant posté dans la rubrique Star Wars, it's amazing :shock: :yoda:

Le jediisme est un nouveau mouvement religieux non-théiste non-organisé basé sur les enseignements philosophiques et spirituels des Jedi, qui sont originellement des personnages imaginaires issus des médias Star Wars.

Les membres de ce mouvement, parfois appelés Jedi comme les personnages imaginaires dont ils s'inspirent mais dont ils reconnaissent généralement l'inexistence, affirment l'existence d'une entité métaphysique mystérieuse qu'ils appellent la Force et préconisent l'adhésion au Code Jedi. Certains y adhèrent de façon sérieuse, et d'autres de façon ironique, comme dans le cas du culte de la Licorne Rose Invisible ; de ce fait, il est difficile de déterminer l'ampleur réelle de ce mouvement. Selon différents recensements dans certains pays anglophones, plus de 500 000 personnes ont indiqué que leur religion était Jedi, dans ce qui a été appelé le phénomène Jedi de 2001. Il existe au moins trois « temples » Jedi (qui correspondent à des églises) enregistrés et organisés aux États-Unis et au Royaume-Uni.


Philosophie jedi

Les Jedi interprètent et utilisent les enseignements philosophiques de Star Wars dans la vie de tous les jours. La philosophie du jediisme est un mélange de Taoisme, de Bouddhisme, et des travaux d'Alan Watts et Joseph Campbell. Le jediisme partage des idéaux avec de nombreuses religions ainsi que les aspects spirituels de certains arts martiaux. Malgré une grande diversité idéologique liée à l'abondance de ressources Star Wars, les Jedi partagent un ensemble de valeurs fondamentales essentielles à leur voie. La plupart des Jedi suivent un code de conduite similaire au code de la chevalerie, le Code Jedi. Cependant, parce qu'il n'y a pas de voie unique ou de livre saint dans le jediisme, il y a beaucoup de codes, tous plus ou moins basés sur la philosophie, codes et leçons de Star Wars.

La Force est ce dont tout provient, ce en quoi tout existe, et ce en quoi tout retourne. Beaucoup l'appellent un champ d'énergie et elle peut être comparée au qi ou au dieu cosmique du panthéisme. C'est l'énergie derrière l'existence de tout ce qui est connu ou non de l'Homme, et la pensée qui l'entoure est comparable à la théorie du tout en physique théorique et en philosophie. La Force ne demande ni prière ni adoration ou autres actions similaires présentes dans d'autres religions, cependant la plupart des Jedi pratiquent quelques formes de méditation.

La plupart des Jedi choisissent de se concentrer sur la Force à travers l'un des trois aspects spirituels les plus acceptés : La Force personnelle, La Force de vie, et la Force unificatrice.

( source : wikipédia ) Plus sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jediisme

Ci-dessous : une carte qui recense le phénomène du jediisme en Angleterre et au Payx de Galles en 2001 ( bon ça date un peu :penseur: ça a du progresser depuis je pense :lol: )

Image

Certains articles parlent même de mariages qui pourraient être célébrés par des membres de l'Eglise jedi en Ecosse, phénomène qui inquiète l'Eglise traditionnelle :shock: http://www.tdg.ch/vivre/societe/Mariage ... y/26268976

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le jediisme

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 29, 2015 6:51 pm

ça me fait toujours marrer de voir les clergés et dirigeants religieux divers "inquiets" de voir ce genre de pratiques "religieuses" se développer, ils ont vraiment peur de la concurrence :lol:

Par contre je me demande: peut-on parler de mouvement sectaire actuellement?

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le jediisme

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 29, 2015 6:55 pm

Pour qu'il y ait secte, il faut un meneur. Un gourou. Je ne connais suffisamment pas l'état actuel de cette pseudo-religion. Par contre, se dire influencé par le Bouddhisme et le Taoïsme, je veux bien plaindre ces deux formes d’enseignement spirituel :roll: .
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 6:55 pm

certains parlent de religion. La définition de religion, de secte est bien floue de toute manière, après il faudrait voir le nombre d'adeptes mais ça a l'air de se répandre. Et si certains voient ça avec un oeil décalé ce qui m'a motivé à créer le topic ici c'est plus le côté sérieux pour d'autres apparemment. Mais j'avoue que ce phénomène m'intrigue, il faudrait faire des recherches ( à mon avis on doit avoir des mouvement de ce type pour d'autres choses issues de la culture populaire ) Mais pour que les religions officielles s'en inquiète ( le clergé en Ecosse, les autorités turques ) c'est que c'est suffisamment important pour être assimilé à des mini mouvements religieux je pense :mrgreen:

ici une page sur le mouvement des jediistes de France : http://www.templeofthejediorder.org/myt ... -de-france

Pour rejoindre le groupe JEDIISTES DE FRANCE il vous faut:

Avoir prononcé votre "Serment Simple".
Faire preuve de votre évolution dans le parcours d’initiation organisé par les membres du Conseil.
Être Français / Francophone ou maitriser la langue Française (Écrit / Parlé).

NB: La nature des échanges au sein du groupe devra impérativement être en relation direct avec l'étude, la promotion et l'évolution intelligible et respectable du Jediisme en France et hors de nos frontières. Ils devront essentiellement traiter de philosophie, de religions, de développement personnel, spirituel autant que physique dans la recherche de la voie chevaleresque contemporaine que représente le Jediisme.


ça me fait marrer :lol: je me demande ce que représente ce "Serment Simple" ; c'est tiré des films ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 6:57 pm

Turquie: un professeur de théologie critique la “religion du Jedi”

Dans un article de Radikal, on découvre qu’un maître de conférences de l’Université turque de Marmara, Bilal Yorulmaz, a mis en garde contre la diffusion de la nouvelle “religion” du jediisme, la religion des Jedi dans la série Star Wars.
“Le jediisme s‘étend aujourd’hui dans les sociétés chrétiennes. Environ 70 000 personnes en Australie, 390 000 en Angleterre se définissent elles-mêmes comme des “Jedi”, aurait écrit Bilal Yorulmaz dans la dernière édition du magazine mensuel de la Direction des Affaires Religieuses (Diyanet).


( source : euronews )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le jediisme

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 29, 2015 6:59 pm

Morgoth Bauglir a écrit :Pour qu'il y ait secte, il faut un meneur. Un gourou.

Si on s'arrête a cette idée, et vu qu'à ce que je sache, il n'y a actuellement acun réel meneur/gourou aux "mouvements jedis," on va dire que non alors :lol:

Morgoth Bauglir a écrit :Par contre, se dire influencé par le Bouddhisme et le Taoïsme, je veux bien plaindre ces deux formes d’enseignement spirituel :roll: .

Officiellement le Bouddhisme et le Taoïsme sont effectivement des sources d'inspiration de Lucas pour certains concepts liés à la Force dans Star Wars. Après dans le détail, je ne suis pas expert en pratiques religieuses et spirituelles asiatiques :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 7:02 pm

Si on s'arrête a cette idée, et vu qu'à ce que je sache, il n'y a actuellement acun réel meneur/gourou aux "mouvements jedis," on va dire que non alors :lol:


oui mais justement je pense que la définition de secte de Morgoth est très réductrice. Pour moi il ne faut pas spécialement un gourou ( de plus on peut considérer que les films jouent un peu le rôle de gourou quelque part, ou sans doute les quelques meneurs qui ont initié le mouvement, si on passe par là )

mais après tout dépend si on prend secte dans le sens péjoratif ou non ( une secte à la base c'est souvent le départ d'une religion de toute manière, les religions officielles ont commencé comme des sectes, le bouddhisme aussi si on passe par là )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le jediisme

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 29, 2015 7:03 pm

pour être honnête c'est je pense trop tôt pour savoir de quoi il retourne, surtout quand une partie des prétendus croyants jedis se revendiquent comme tel juste pour rire :lol: mais on est pas a l'abri de dérives sectaires je le crains: la Wicca a la base n'est pas une secte, mais plusieurs sectes se sont constitués en s'en revendiquant.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 7:05 pm

oui c'est souvent le risque avec ces mouvements. ce que j'aimerais justement savoir c'est dans quelle mesure certains s'en revendiquent sérieusement

Après que ça s'inspire de taoisme, de bouddhisme ça ne m'étonne pas, la force quelque part je la rapproche un peu de certains concepts bouddhistes, d'ailleurs ça rappelle aussi la cosmo-énergie de saint seiya, tout ça s'inspire un peu du ki , l'énergie censée baigner un peu tout dans l'univers
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Jediisme

Messagepar Somewhere » sam. août 29, 2015 7:06 pm

Oué c'est surtout pour rire cette religion, moi aussi j'ai déjà répondu ça des fois quand on me demandait ma religion.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Bartiméus
Réveil d'Absu
Réveil d'Absu
Avatar du membre
Messages : 7482
Enregistré le : sam. mars 16, 2013 9:50 am
Localisation : 92, Hauts-de-Seine
Gender :

Re: Le jediisme

Messagepar Bartiméus » sam. août 29, 2015 7:06 pm

A part être réuni pour se faire des petite réunions cosplays, ça consiste en quoi exactement ? On discute des films ou alors il y a vraiment de gens pour essayer de faire bouger des objets par la force ? Si c'est le cas, j'aimerais bien assister à une messe jeddique. :mrgreen:
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le jediisme

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 29, 2015 7:07 pm

SauronGorthaur a écrit :Officiellement le Bouddhisme et le Taoïsme sont effectivement des sources d'inspiration de Lucas pour certains concepts liés à la Force dans Star Wars. Après dans le détail, je ne suis pas expert en pratiques religieuses et spirituelles asiatiques :lol:


Comme la majeure partie des auteurs, réalisateurs, artistes au sens large, ils reprennent des conceptions traditionnelles qu'ils ne saisissent pas systématique, en tire une lecture qui leur est propre, et se disent influencés par, etc. Le problème avec Star Wars, c'est que cela touche à des doctrines qui demandent un investissement intellectuel mais surtout spirituel que je soupçonne absent chez le père Lucas. Après, qui ne me dit pas que Lucas est un maître spirituel de ces doctrines... ça c'est une autre histoire.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Jediisme

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 29, 2015 7:08 pm

Somewhere a écrit :Oué c'est surtout pour rire cette religion, moi aussi j'ai déjà répondu ça des fois quand on me demandait ma religion.

explique nous ta pratique religieuse quotidienne, ami jedi :mrgreen: :yoda:

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le jediisme

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 29, 2015 7:09 pm

phoenlx a écrit :les religions officielles ont commencé comme des sectes


Mais oui :roll: ...
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 7:09 pm

du coup je me pose une question, les jediistes de la vie réelle là, ils sortent avec des filles ou pas ? :lol:

Morgoth > ba oui :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 29, 2015 7:13 pm

Bon j'arrête là cette discussion, c'est du grand n'importe quoi. Après, l'athée qui parle donc bon.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 7:14 pm

ba oui je sais ça gêne souvent les religieux quand on dit ça mais bon , rien ne t'oblige à aimer ce que je dis mais c'est ma définition du truc :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 29, 2015 7:14 pm

Bah c'est biaisé.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 7:15 pm

après je suis pas athée ( je me considère plutôt comme spinoziste panthéiste )
se faire " traiter d'athée " c'est comme si moi je te traitais d'islamiste .. bref
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar phoenlx » sam. août 29, 2015 7:17 pm

Je ne pense pas du tout que ce soit biaisé au contraire, après le problème c'est que c'est encore une histoire de mot, je pense que vous voyez secte comme une insulte, sous l'aspect péjoratif actuel qui sert à désigner des trucs comme certaines sectes assez néfastes. Pour moi une secte c'est justement un mouvement religieux embryonnaire, ni plus ni moins. Après dans l'Histoire certaines réussissent et gagnent des adeptes et d'autres non mais ça c'est une autre histoire ( et pour en revenir à ce ... mouvement étrange il est clair qu'on semble avoir encore relativement peu de recul pour le juger ; le qualifier dépend aussi de la manière dont ses propres adeptes le percoivent eux-même ( dans l'ironie, ou si c'est quelque chose de plus profond )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le jediisme

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 29, 2015 7:55 pm

Morgoth Bauglir a écrit :
phoenlx a écrit :les religions officielles ont commencé comme des sectes


Mais oui :roll: ...

c'était le qualificatif du christianisme, fut un temps :mdr: Pour Rome, a la base, ce n'était qu'une "secte juive"

http://www.universalis.fr/encyclopedie/christianisme/

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Jediisme

Messagepar Somewhere » dim. août 30, 2015 11:00 am

SauronGorthaur a écrit :
Somewhere a écrit :Oué c'est surtout pour rire cette religion, moi aussi j'ai déjà répondu ça des fois quand on me demandait ma religion.

explique nous ta pratique religieuse quotidienne, ami jedi :mrgreen: :yoda:


Ben j'aimerai bien un vrai sabre-laser déjà, je mène une longue lutte pour autoriser cette arme sur nos contrées. :mrgreen:

Sinon oui c'est connu le "la religion est une secte qui a marché", y a rien de surprenant. :penseur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Jediisme

Messagepar SauronGorthaur » lun. août 31, 2015 5:52 pm

Somewhere a écrit :Ben j'aimerai bien un vrai sabre-laser déjà, je mène une longue lutte pour autoriser cette arme sur nos contrées. :mrgreen:


a mon avis, c'est pas gagné :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 15, 2016 7:20 pm

Bon, faudra que je lise le début du topic un jour, mais en attendant, belle info sur les Jedi de Metz qui veulent faire le printemps :siffle:

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2016/04/14/metz-les-jedi-veulent-faire-le-printemps

Image

Metz : les Jedi veulent faire le Printemps !
Ils ont fait de l’ironie une Force. Et leur côté obscur tient du second degré. Mais s’inscrit dans une critique bien réelle des religions.

L’Ordre Jedi de Metz, une dénonciation ironique du Concordat. Photo archives Gilles WIRTZ L’Ordre Jedi de Metz, une dénonciation ironique du Concordat. Photo archives Gilles WIRTZ

Ils ont fait de l’ironie une Force. Et leur côté obscur tient du second degré. Mais s’inscrit dans une critique bien réelle. L’Ordre Jedi de Metz, prônant les valeurs des héros de George Lucas (Dark Vador, Yoda, toussa-toussa) a adressé au préfet de Moselle et à la mairie de Metz, une demande officielle pour intégrer le Printemps des Religions.

Revenons à l’épisode précédant. En 2015, après les attentats parisiens, le préfet de Moselle et de Lorraine, Nacer Meddah, a instauré la création d’un comité interreligieux pour « aider une jeunesse qui rencontre des difficultés et lui redonner espoir » et « faire revivre les valeurs de la République ». Des représentants des religions catholiques, musulmanes, israélites et orthodoxes sont intégrés dans ce comité qui visite les établissements scolaires et participe à ce Printemps des religions.

Cette grande table ronde a été reconduite en 2016. Elle aura lieu le 10 mai, sur le thème de la Fraternité, à l’hôtel de ville de Metz. Et l’Ordre Jedi de Metz veut en être. « On ne critique pas l’existence du Printemps des religions mais son organisation par l’Etat, qui ré-attribue un rôle "social" et plus largement d’intérêt général aux religions. Et nous voudrions savoir sur quel critère le Préfet sélectionne les religions représentées. Elles sont 4 ou 5. Pourquoi pas les autres ? », s’interroge Vincent Morel, par ailleurs président de l’association Les Profanes qui milite pour l’abrogation du concordat. Et pour qui l’Ordre Jedi constitue donc un super sabre laser dans son combat. « On préférerait que les religions discutent entre elles, sans l’intervention de l’Etat, et pas dans les écoles publiques… »
Pas de réponse…

Alors, quel critère de sélection ? Impossible de le savoir. Mairie et préfecture n’ont pas répondu au courrier à la demande d’intégration officielle de l’Ordre. Joints par nos services, la mairie souligne qu’elle n’est pas organisatrice et la préfecture ne se prononce pas. « Si c’est une question de nombre d’adeptes, est-ce que cela veut dire que le jour où il y aura 50 000 jediistes en Moselle nous serons conviés ? », espère Vincent Morel qui rappelle au passage que le Jediisme compte près de 300 000 adeptes en Grande-Bretagne (et sans ironie). « Et les pastafarites qui prônent un monstre en spaghettis volant ! C’est un courant alternatif né aux États-Unis en 2005 pour lutter contre le créationniste. Il souhaite un traitement à part entière. Un peu dans la même logique que nous. » Pour le groupe, la présence, dans les écoles des représentants religieux est aussi un problème. « On ne doit mélanger les croyances religieuses aux connaissances des professeurs dans les écoles. Ou alors, la philosophie jediiste met en avant le bouddhisme et le taoïsme. Nous aurions toute notre place au côté d’un curé, d’un iman ou d’un rabbin. »

L’Ordre Jedi de Metz a fait une demande officielle pour intégrer le Printemps des religions. Une manière ironique de s’interroger sur les critères de sélection des croyances représentées. Mais la préfecture n’a pas trop envie de répondre…
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Jediisme

Messagepar Somewhere » ven. avr. 15, 2016 7:28 pm

Pfff ces lorrains. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Jediisme

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 13, 2016 8:32 pm

En Australie, les athées s'inquiètent de la montée de la religion jedi

à l'approche du grand recensement australien du 9 août, qui prendra en compte les appartenances religieuses, une association athée s'inquiète de la montée de la "religion" jedi qui fausse les chiffres officiels
http://buzzutopia.co/en-australie-les-athees-sinquietent-de-la-montee-de-la-religion-jedi/?utm_source=FB&utm_medium=Page_BuzzutopiaFR

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Le Jediisme

Messagepar Somewhere » sam. août 13, 2016 8:44 pm

SauronGorthaur a écrit :En Australie, les athées s'inquiètent de la montée de la religion jedi


En effet, il faut des Sith pour équilibrer tout ça. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Jediisme

Messagepar Scarabéaware » sam. août 13, 2016 9:55 pm

Roh pauvres petits athées Australiens si inquiets du Jediisme :mdr:. Ils feraient bien de se préoccuper d'autre chose :mrgreen:
Sinon bien dis Nova :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Le coin des fans »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités