
Créé par Albin Johnson et Tom Crews en 1997, le groupe affichait 4 000 membres en 2008, faisant de lui le plus grand groupe costumé de fans de l'univers de Star Wars (record officialisé par le Guiness Book 20081). Les membres de la 501e se produisent souvent lors de conventions de science-fiction et de manifestations de charité, parfois à la demande du service des relations avec les fans de Lucasfilm.
On comptait 8851 membres en mars 2016, répartis sur l'ensemble du globe ou presque:

Elle est également surnommée « le Poing de Vador ». Son chef honoraire est David Prowse, l'acteur qui jouait le rôle de Dark Vador (sa voix était cependant doublée pour rappel) dans la trilogie originelle.
Initialement formée pour les unités en armure blanche immaculée de l'Étoile de la mort, le groupe comprend maintenant les soldats les plus variés, ainsi que des seigneurs Sith, des chasseurs de primes et autres méchants de la série.

Sa notoriété mondiale lui a valu de donner son nom à l'une des unités de soldats clones (devenus ensuite stormtroopers) créées pour servir Dark Vador. Sa mission la plus célèbre fut la destruction du Temple Jedi - vu dans la Revanche des Siths - mais par la suite elle se trouva sur de nombreux lieux de combats. Ses victoires la firent redouter des adversaires de l'Empire.


Dans le jeu Star Wars: Battlefront 2 on peut diriger un vétéran de cette légion. Bien qu'il soit semblable aux autres, il semble plus habile et intelligent que les autres, et qui nous raconte l'histoire de la 501eme. Il serait l'un des derniers clones encore présent dans l'épisode VI, les autres ayant été remplacés par des soldats réels donc non clonés.