Cette duologie est composée de:
- Le Spectre du passé, Presses de la Cité, 1999 ((en) Specter of the Past, 1997)
- Vision du futur, Presses de la Cité, 1999 ((en) Vision of the Future, 1998)


la couverture japonaise de cette duologie vaut le détour comme toutes les convertures japonaises liées à l' UE


l'action se déroule en l'an 19, autrement dit, dix ans après les événements de la Croisade Noire du Jedi Fou, et 15 ans après la Bataille d' Endor vue dans le Retour du Jedi.
ci-joint les synopsis des éditeurs ( Fleuve Noir), attention spoils potentiels pour ceux désirant lire la Croisade Noire du Jedi Fou!
synopsis du Spectre du Passé:
Les Impériaux sont sur le point de succomber. mais ils ont gardé pour la fin leur machination la plus atroce. la Nouvelle République doit être noyée dans un bain de sang.
Le Grand Amiral Thrawn, mystérieusement revenu d'entre les morts, conduira l' Empire à la victoire. Devant une cascade de catastrophes inexplicables, Yan et Leïa s'efforcent de sauver la République des menaces intérieures. Pendant ce temps, Luke et Mara Jade donnent la chasse à un étrange vaisseau pirate avec un équipage de clones. Mais les vrais tireurs de ficelles n'ont qu'un souci: transformer la République et l' Empire en marionnettes.
Synopsis de Vision du Futur:
Le plan de l' Empire se déroule implacablement. la Nouvelle République est au bord de la guerre civile et la nouvelle de la résurrection de l' Amiral Thrawn galvanise les Impériaux. Luke Skywalker, Yan Solo, la princesse Leïa et leurs alliés affrontent le suprême défi. Ils doivent infiltrer une forteresse cachée pleine de fanatiques de l' Amiral, se mesurer avec un commandant expert en double jeu et s'aventurer en territoire ennemi pour identifier les responsables d'un génocide impensable.
Mais c'est Thrawn - mort ou vif - qui tient entre ses mains le sort de la Nouvelle République.