Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire (roman)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire (roman)

Messagepar Somewhere » jeu. mai 14, 2015 12:46 pm



J'ai commencé à le lire hier, il est pas mal du tout.

Alors nous sommes il y a vraiment très très longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, en - 25793 avant la Bataille de Yavin, ce qui en fait officiellement le premier roman dans la chronologie Star Wars. Une époque où les Jedi s'appelaient encore les Je'daii, où les sabres lasers et les vols en hyper-espace n'existaient pas encore. Les Je'daii sont adeptes du strict équilibre dans la Force, ni trop vers la lumière, ni trop vers le côté obscur. Ils vivent sur la planète Tython et l'intrigue suit un frère et une soeur vivant sur cette planète.

La soeur, Lanoree Brock est une Je'daii très douée et une des Ranger les plus demandées pour effectuer des missions à travers la galaxie. Le frère, Dalien Brock, n'a lui malheureusement pas eu les mêmes pouvoirs que sa soeur, et ceci lui voua une haine particulière envers les Je'daii qu'il méprisa pour ce pouvoir qui se refusait à lui. Il développa une fascination pour le voyage au-delà des portées d'espace connu, et souhaite activer une légendaire porte stellaire enfouie sous l'Ancienne Cité grâce à la Matière Noire, une Matière très dangereuse capable de provoquer la destruction de Tython en créant un trou noir.

Alors qu'elle croyait son frère mort depuis plusieurs années, Lanoree est rappelé sur Tython par ses Maîtres et lui révèle que son frère est toujours en vie et lui confie son projet avec la Matière Noire. Lanoree est alors chargé d'arrêter son propre frère.

Le roman est écrit par Tim Lebbon, publié en 2012 aux Etats-Unis, il est arrivé en France en 2015.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » jeu. mai 14, 2015 2:33 pm

comment ils peuvent se déplacer à travers la galaxie si les vols en hyperespace n'existent pas encore à cette époque ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Re-Van » jeu. mai 14, 2015 2:48 pm

Les voyages spatiaux existent c'est juste que ils peuvent pas aller d'un bout a l'autre de la galaxie en deux secondes. Dans les comics le système Tython envoyait des vaisseaux arches dans l'univers avec à son bord des équipages maintenus en hibernation car le voyage pouvait durer des années.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » jeu. mai 14, 2015 2:57 pm

je vois .. un peu comme dans Alien
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Re-Van » jeu. mai 14, 2015 3:42 pm

Oui voilà :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » lun. août 03, 2015 2:19 pm

Je me suis enfin récupéré ce livre !

Aujourd'hui d'ailleurs j'ai acheté ce livre, ainsi qu'un bouquin sur les chateaux japonais que je ne trouvais pas non plus à la Fnac des halles. je les ai eu à la Fnac la défense.
morale de l'histoire, je commence à me demander si en ce moment la Fnac la défense n'est pas mieux achalandée que celle des Halles ( elle est beaucoup plus petite pourtant c'est bizarre ) je vais systématiquement à l'autre pour espérer trouver ce que je cherche mais je remarque que de plus en plus, il y a des problèmes, des ruptures de stock, il leur manque des trucs en rayon ( je l'ai souvent constaté aussi depuis deux hivers avec les bouquins autour du hobbit et les artbooks, alors qu'ils les ont ailleurs )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » lun. août 03, 2015 2:25 pm

Il doit me rester trois chapitres à lire de ce roman, tu vas voir, c'est très dépaysant du Star Wars que l'on connait, pas de sabre-laser, des Jedis qui se battent avec des blasters, pas de vitesse-lumière, bref, l'antiquité de Star Wars. :mdr:

Le dénouement d'ailleurs j'aimerais bien le connaitre, faut que je me dépêche de lire les derniers chapitres...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » lun. août 03, 2015 2:29 pm

du coup j'emmène pas mal de lectures star wars en voyage moi avec ce livre + le magazine spécial sur le projet cinéma sorti récemment
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Náin » lun. août 03, 2015 2:31 pm

Somewhere a écrit :Il doit me rester trois chapitres à lire de ce roman, tu vas voir, c'est très dépaysant du Star Wars que l'on connait, pas de sabre-laser, des Jedis qui se battent avec des blasters, pas de vitesse-lumière, bref, l'antiquité de Star Wars. :mdr:

Tu devrais lire la série de BD Tales of the Jedi toi

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » lun. août 03, 2015 3:23 pm

Naïn a écrit :Tu devrais lire la série de BD Tales of the Jedi toi


C'est la série de comics dont est adapté ce roman ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Náin » lun. août 03, 2015 3:27 pm

Non, la BD parle de la guerre avec l'empire sith à la période de Naga Sadow, et c’est une période où les SIths étaient encore associés à la race

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » sam. août 08, 2015 4:27 pm

J'ai commencé à lire ce bouquin, plutôt sympa pour le moment ( je suis au chapitre 3 ) j'aime bien l'alternance des deux récits passé / présent, et sinon ce qui semble arriver au frère de l'héroine rappelle un peu anakin plus tard ( je me demande quelle sera la chute, s'il reviendra du bon côté ou quoi )
sinon je suis plutôt séduit aussi par les descriptions de la Force et toutes les propriétés, le rapport à la nature, il y a un ptit côté panthéiste
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » sam. août 08, 2015 5:00 pm

phoenlx a écrit : j'aime bien l'alternance des deux récits passé / présent,


Oui ce sera comme ça dans tout le bouquin, un moment je trouvais ça un peu lourd, mais finalement vers la fin les deux récits s'interconnectent un peu, du coup ça prend tout son sens. Dal oui, il plonge en quelque sorte dans "le côté obscur", non pas parcqu'il est séduit par la Force, mais parcqu'il n'arrive justement pas à maitriser la Force. Ca rejoint un peu la théorie qui dit que c'est la Force qui choisit ces adeptes. En tout cas, c'est vrai que la façon dont elle est décrite dans ce roman je ne l'avais pas encore vu ailleurs, cette espèce de planète entièrement nimbé de Force, j'ai pas encore lu le dernier chapitre du coup je ne sais toujours pas ce qui se passe, j'aimerai surtout voir comment ils vont faire le lien avec l'époque que l'on connait le plus de Star Wars où cette planète n'est pas mentionnée du tout...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar SauronGorthaur » sam. août 08, 2015 5:21 pm

Somewhere a écrit :j'aimerai surtout voir comment ils vont faire le lien avec l'époque que l'on connait le plus de Star Wars où cette planète n'est pas mentionnée du tout...


Tu n'auras pas de lien avec l'époque des films et de réponse dans ce roman car les évènements décrits sont trop vieux, mais pour simplifier, Tython va être corrompue par le Côté Obscur lors de guerres ultérieures, et abandonnée, puis oubliée.

Náin

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Náin » sam. août 08, 2015 5:25 pm

vous devriez jouer à the old republic

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » sam. août 08, 2015 5:33 pm

SauronGorthaur a écrit : Tython va être corrompue par le Côté Obscur lors de guerres ultérieures, et abandonnée, puis oubliée.


Ok, bon au moins y a une explication. :super:

vous devriez jouer à the old republic


Ils parlent de tout ça dans The Old Republic ?
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Náin » sam. août 08, 2015 5:36 pm

ba il y a tython, et les jedi s'entraînent à Tython

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » sam. août 08, 2015 5:40 pm

Tython ce serait une sorte de planète "vivante" ? dans l'esprit du concept Gaïa ?
ça rappelle un peu certains romans d'Asimov ( Némésis etc .. ) j'ai toujours bien aimé cette idée un peu panthéiste quand elle est bien exploitée
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » sam. août 08, 2015 6:53 pm

Naïn a écrit :ba il y a tython, et les jedi s'entraînent à Tython


Cool, y a quelques romans Old Republic, je pense les prendre, ça ira plus vite que de jouer entièrement au jeu.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Náin » sam. août 08, 2015 11:13 pm

mais......... c''est un mmo.....

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar itikar » sam. août 08, 2015 11:26 pm

J'ai lu perso leurs aventures dans les BDs :

Image

Image

Image

Excellentes BDs d'ailleurs :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » sam. août 08, 2015 11:31 pm

Ils vont adapter toute cette série de comics je pense, vu le titre en trois partie de ce roman. :)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Náin » sam. août 08, 2015 11:33 pm

voilà, c'est ca qu'il faut lire, même si les dessins manquent de dynamisme.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » mar. août 11, 2015 4:32 pm

Je continue de lire ce livre à mon rythme vacancier, je suis agréablement surpris, il m'a un peu donné envie de continuer plus tard avec d'autres romans Star Wars ( il faudra que vous me conseilliez à la rentrée :mrgreen: ) si j'entreprends par la suite d'autres lectures je pense adopter l'ordre chronologique ..

Dans le tableau présent au début du livre ( et résumant tous les romans Star Wars ) je constate qu'il y a des livres qui ont les mêmes titres que certains des films , ils racontent la même chose ? Ils sont bien ou c'est sans intérêt
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » mar. août 11, 2015 5:14 pm

phoenlx a écrit : je constate qu'il y a des livres qui ont les mêmes titres que certains des films , ils racontent la même chose ? Ils sont bien ou c'est sans intérêt


Oui, j'ai celui sur La Menace Fantôme, ça approfondit un peu le film.

si j'entreprends par la suite d'autres lectures je pense adopter l'ordre chronologique ..


Oui pareil, je suis en train de voir tout ce se passe autour du temps de The Old Republic, j'ai téléchargé KOTOR là. :mrgreen:

Sinon je l'ai terminé ce roman là l'autre jour, et je suis déçu d'un truc

le roman ne répond pas à la question essentielle, qu'est-ce que la matière noire, la porte stellaire de Tython...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar SauronGorthaur » mar. août 11, 2015 5:16 pm

phoenlx a écrit :Dans le tableau présent au début du livre ( et résumant tous les romans Star Wars ) je constate qu'il y a des livres qui ont les mêmes titres que certains des films , ils racontent la même chose ? Ils sont bien ou c'est sans intérêt

ce sont généralement exactement les films en format roman, a quelques détails près comme les scènes coupées au montage dans les films

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Lunia » jeu. août 13, 2015 5:04 pm

phoenlx a écrit :Je continue de lire ce livre à mon rythme vacancier, je suis agréablement surpris, il m'a un peu donné envie de continuer plus tard avec d'autres romans Star Wars ( il faudra que vous me conseilliez à la rentrée :mrgreen: ) si j'entreprends par la suite d'autres lectures je pense adopter l'ordre chronologique ..


N'hésite pas à lire : "Revan", il est très sympa :)
Si tu t'intéresses aux Sith, il y a la trilogie de Dark Bane (par contre, pour les prix, va falloir casser ta tirelire). En revanche, en librairie, tu pourras trouver "Dark Plagueis" à prix plus abordable et il y a aussi "Kenobi" qui suit la Revanche des Sith et qui sort fin août, si tu t'intéresse à Obi-Wan.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » jeu. août 13, 2015 5:10 pm

merci des conseils :D
Là j'en suis au moment où Lanoree et Tree vont sur la planète Nox ( la planète toxique avec les dômes )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar Somewhere » jeu. août 13, 2015 5:12 pm

Ah ouai t'avances vite. :super:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417531
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Wars : L'Aube des Jedi - Matière Noire

Messagepar phoenlx » jeu. août 13, 2015 5:27 pm

ce concept de planète me rappelle d'ailleurs un autre lu chez Asimov il me semble ( je crois bien que c'est une vision de la terre futuriste dans le cycle des robots d'ailleurs )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités