Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 07, 2016 10:02 am

En 1997, Kevin J. Anderson écrit une suite à sa trilogie de l'Académie Jedi; Le Sabre Noir/Darksaber en vo.

Ce roman prend place neuf années après les évènements décrits dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi ( et donc, deux ans après l'Académie Jedi).

On précisera qu'il est le deuxième des trois romans mettant en scène Callista, une ancienne chevalier Jedi avec qui Luke aura une relation - et oui, on fait des infidélités à Mara, c'est pas bien :lol: . Il est aussi chronologiquement précédé du roman Les Enfants du Jedi et suivi du roman La Planète du crépuscule, tous les deux écrits par Barbara Hambly ( ---> deux des plus mauvais romans de l'Univers Etendu en passant).

Image

Sans surprise donc, on retrouve sous la plume de Kevin J. Anderson ses créations - l'ensemble des apprentis jedis de Luke ( le terme padawan n'existait pas encore, il n'est inventé qu'à la sortie du film la Menace Fantôme) dont Kyp Durron pour ne citer que le plus important, mais aussi Qwi Xux - et bien sûr, l'amiral Daala. C'est l'occasion de revoir aussi un personnage né sous la plume de Timothy Zahn, nul autre que Pellaeon, passé de capitaine à vice-amiral. Et Mara Jade fait un caméo.

Synopsis:
Comment aider Callista, la femme qu'il aime, à recouvrer ses pouvoirs de Jedi ? Luke décide de retourner sur Tatooine, sa planète natale, pour tenter de contacter l’esprit d’Obi-Wan, son ancien mentor, et lui poser la question... sans succès. D’autres nouvelles très inquiétantes viennent à lui : quelqu’un aurait les moyens de reproduire, sous le nom de Sabre Noir, le superlaser des défuntes Etoiles Noires. Durga le Hutt aura en effet bientôt le pouvoir d’anéantir des planètes entières. Très loin de là, dans le Noyau, demeurent bon nombre d’Impériaux divisés se livrant sans cesse bataille. Parmi eux, Daala, l’Amirale sans vaisseau, et le Vice-Amiral Pellaeon, qui a longtemps servi sous les ordre de Thrawn. Tous deux rêvent de revoir un Empire unifié... et de frapper.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 07, 2016 10:02 am

Comme le montre ce synopsis, Anderson continue dans sa logique un peu douteuse de superarme de la mort qui tue -> on saluera cependant l'effort fait de ne pas mettre cette arme aux mains des Impériaux, mais d'un Hutt -> a part Jabba, ceux-ci sont malheureusement un peu oublié dans les films et certaines oeuvres, alors qu'il s'agit de la troisième puissance galactique. Quelle dommage qu'elle soit incarnée ici par Durga, un des Hutts les plus ridicules et incompétent qu'on ai jamais vu.
Bon je précise quand même que cette intrigue du Sabre Noir n'a quasiment aucun intérêt. Elle a juste pour importance de causer pour la première fois la mort d'un personnage apparu dans les films, le Retour du Jedi précisèment
Crix Madine en l'occurence, ceux qui savent pas qui c'est , honte sur vous :mrgreen:
alors que jusque la, les auteurs n'osaient pas tuer de personnages des films.
La destruction du Sabre Noir est grotesque, je préfère oublier ça ...

L'intrigue sur Callista et Luke est nulle à en pleurer aussi. Le seul truc interessant est la brève rencontre Callista/Mara Jade.

Mais passons à 'important dans ce livre, l'alliance Daala/Pellaeon, qui va accomplir, malgré l'incompétence crasse de Daala sur le plan militaire, à réunifier l'Empire affaibli et divisé entre seigneurs de guerre ... au profit de Pellaeon. Et OUF, parce que Daala ... Daala quoi ... elle se rend elle même compte de sa nullité à la fin, donc donner à Pellaeon le commandement de l'Empire, c'est la meilleure chose qu'elle pouvait faire -> et les romans qui suivront lui donneront raison.

en fait ce livre ne vaut que pour ça: le massacre des seigneurs de guerre par Daala - notez le Pellaeon un peu inquiet avec son masque à gaz à ses côtés :mdr:
Image

Náin

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar Náin » mer. sept. 07, 2016 11:27 am

J'ai toujours été moins intéressé par les romans concernant Luke Han et Leïa. La croisade noire et choix décisifs sont sympas mais je sais pas, ça me tente moins que le reste. J'avais lu le soleil Noir en BD par contre et ça j'avais trouvé génial.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 07, 2016 11:35 am

Naïn a écrit :J'ai toujours été moins intéressé par les romans concernant Luke Han et Leïa. La croisade noire et choix décisifs sont sympas mais je sais pas, ça me tente moins que le reste.

T'es plus prélogie que trilogie originelle si je ne m'abuse, ça doit y jouer, ce qui est logique :lol:

Naïn a écrit : J'avais lu le soleil Noir en BD par contre et ça j'avais trouvé génial.


Le Soleil Noir? Tu veux parler des Ombres de l'Empire non? Xizor?

Náin

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar Náin » mer. sept. 07, 2016 11:35 am

oui

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 07, 2016 11:38 am

j'ai pas lu non plus le roman, j'ai juste lu les comics aussi, c'était bien je confirme :super: les aventures de Boba Fett tout le long qui essaye de ramener Han Solo à Jabba malgré tous ses potes qui lui mettent des bâtons dans les roues, c'était pas mal notamment :rire:

Náin

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar Náin » mer. sept. 07, 2016 11:42 am

Oui aussi. Non j'avais bien aimé cette manière de recoller l'épisode V et l'épisode VI aussi.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 07, 2016 1:11 pm

oui ça s'imbriquait plutôt bien entre les deux!

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar fides » mer. sept. 07, 2016 11:33 pm

Naïn a écrit :Oui aussi. Non j'avais bien aimé cette manière de recoller l'épisode V et l'épisode VI aussi.


:poignée de main: je l'avais très aimé ce roman. Avec le prince Xilor et sa soif de pouvoir. Et Luke qui fabrique son nouveau sabre au laser.

Tordant quand il demande à R2 de se cacher pendant qu'il l'essaie. :lol:
Un pour tous

Image

Tous pour un

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar Sylvana » jeu. sept. 08, 2016 12:21 am

Je me rappelle plus bien de ce roman, c'est pas dans celui là que meurt
Crix Madine?


Et je me rappelle de l'incompétence de Daala et de Pellaeon qui jouait son petit chien :lol: je crois que je l'ai lu avant de lire la trilo de Thrawn, j'étais étonnée de retrouver Pellaeon dedans :lol:

Ce qui me fait marrer c'est que je crois que quelqu'un a décrit Callista de son vivant un peu comme une connasse genre un peu fille facile, je ne sais plus si c'est dans un roman de Karen Traviss, mais un des personnages la rencontre à l'époque où elle était encore Jedi de l'ancienne République :lol: (genre déjà Jedi elle flirtait avec un autre, un truc comme ça).

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 08, 2016 11:04 am

fides a écrit :
Naïn a écrit :Oui aussi. Non j'avais bien aimé cette manière de recoller l'épisode V et l'épisode VI aussi.


:poignée de main: je l'avais très aimé ce roman. Avec le prince Xizor et sa soif de pouvoir. Et Luke qui fabrique son nouveau sabre au laser.

Tordant quand il demande à R2 de se cacher pendant qu'il l'essaie. :lol:


n'hésites pas à donner un avis plus détaillé dans le topic que Somewhere avait créé pour ce roman :super:

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?p=477689#p477689

Sylvana a écrit :Je me rappelle plus bien de ce roman, c'est pas dans celui là que meurt
Crix Madine?


c'est ça!

Sylvana a écrit :je crois que je l'ai lu avant de lire la trilo de Thrawn, j'étais étonnée de retrouver Pellaeon dedans :lol:


tu avais pas lu la trilogie de Thrawn en premier? Je suis l'un des seuls à l'avoir lu avant tout autre chose on dirait :PTDR:

Sylvana a écrit :Ce qui me fait marrer c'est que je crois que quelqu'un a décrit Callista de son vivant un peu comme une connasse genre un peu fille facile, je ne sais plus si c'est dans un roman de Karen Traviss, mais un des personnages la rencontre à l'époque où elle était encore Jedi de l'ancienne République :lol: (genre déjà Jedi elle flirtait avec un autre, un truc comme ça).


Je ne suis pas au courant, ça m'étonnerait pas :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 08, 2016 12:27 pm

Bon ben celui là je crois que je me suffirai des bons points signalés pour passer mon chemin par rapport au reste du roman :lol:
A moins qu'il vienne vraiment à me faire les yeux doux et que je décide de l'adopter :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar Sylvana » jeu. sept. 08, 2016 11:13 pm

Je crois que j'avais très mal commencé moi, par l'Etoile de cristal il me semble :lol: (c'était genre le seul dispo au supermarché ce jour là, et qui ne soit pas le tome 2 ou 3 d'une trilo)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 08, 2016 11:18 pm

Sylvana a écrit :Je crois que j'avais très mal commencé moi, par l'Etoile de cristal il me semble :lol:


a ouais carrèment :rire: :rire: :rire: :rire: niveau Univers Etendu Legends de mauvaise qualité, on touche un fond :rire:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar Sylvana » ven. sept. 09, 2016 1:32 am

Ce n'est que grâce au tome 1 de la BD de l'Héritier de l'Empire que j'ai découvert des romans de la Croisade Noire, ça m'a remis sur le droit chemin :lol:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Sabre Noir (roman de Kevin J. Anderson)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 9:49 am

merci la BD :super:


Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités