X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 07, 2016 8:31 pm

X-Wing: Rogue Squadron est une série de comics paru en 1995, comptant 35 numéros.

Image

Cette série donne le rôle principal pour l'essentiel à Wedge Antilles, personnage secondaire mais important malgré tout de la trilogie originelle:

Image

C'est donc Wedge et l'Escadron Rogue - je ne vais pas lister tous les membres, surtout que certains meurent en route - qui est au coeur de l'action. Des personnages comme Luke Skywalker et Leïa apparaissent en soutiens, mais n'ont pas le rôle principal. Les enjeux liés à la Force sont complètement absents, puisqu'ici, on s'interesse à des personnes qui en sont dépourvus, des pilotes, des soldats, des hommes normaux dans le fond.

Cette série développe l'Empire post-Palpatine, avec des personnages antagonistes comme Sate Pestage ( qui a été conservé dans le nouveau canon!) , Delak Krennel, Léonie Tavira ... et surtout Ysanne Isard (dont le père Armand Isard existe toujours dans le nouveau canon ... son retour dans le canon est-il prévu? :mdr: )

Autre personnage majeur intégré à ce cycle, le baron impérial Soontir Fel, as de la chasse impérial ... et beau-frère de Wedge qui s'avérera, à cause d'Ysanne Isard, enclin à aider les Républicains

Image

--------------------------------


Conséquence possible du succès de la série en comics, une série de romans débuta en 1996: Les X-Wings (titre original : X-wing), écrite par les romanciers américains Michael A. Stackpole( qui a travaillé avant ça sur les comics X-Wing: Rogue Squadron comme scénariste) et Aaron Allston, se plaçant dans l'univers étendu de Star Wars et racontant l'histoire de l'Escadron Rogue (Vol. 1 à 4, 7 à 9) et de l'Escadron Spectre (Vol. 5 à 7), deux escadrons de la Nouvelle République, en lutte contre les forces impériales : Ysanne Isard à nouveau, mais aussi Zsinj...

Image

Du fait de la double paternité de cette série, les romans de Allston et Stackpole ont des différences notables:
Ainsi, dans les romans écrits par Allston, contrairement à Stackpole qui dans ses romans utilise généralement Ysanne Isard comme antagoniste de l'Escadron Rogue de Wedge Antilles, il accorde une place importante à Zsinj, le seigneur de guerre, et accorde à Han Solo un rôle important, parfois au détriment de Wedge Antilles.


Ce cycle est composé de dix romans. Les neuf premiers sont publiés en France par les éditions Fleuve noir:

An 6

1-L'Escadron Rogue, Fleuve noir, 1999 ((en) Rogue Squadron, 1996) (Michael A. Stackpole)
2-Le Jeu de la mort, Fleuve noir, 1999 ((en) Wedge's Gamble, 1996) (Michael A. Stackpole)

An 7

3- Un piège nommé Krytos, Fleuve noir, 1999 ((en) The Krytos Trap, 1996) (Michael A. Stackpole)
4- La Guerre du Bacta, Fleuve noir, 1999 ((en) The Bacta War, 1997) (Michael A. Stackpole)
5- L'Escadron Spectre, Fleuve noir, 2000 ((en) Wraith Squadron, 1998) (Aaron Allston)
6- Le Poing d'acier, Fleuve noir, 2000 ((en) Iron Fist, 1998) (Aaron Allston)
7-Aux commandes : Yan Solo !, Fleuve noir, 2001 ((en) Solo Command, 1999) (Aaron Allston)

An 9

8- La Vengeance d'Isard, Fleuve noir, 2001 ((en) Isard's Revenge, 1999) (Michael A. Stackpole)

An 13

9- Les Chasseurs stellaires d’Adumar, Fleuve noir, 2003 ((en) Starfighters of Adumar, 1999) (Aaron Allston)

An 44

10- (en) Mercy Kill, 2012 (Aaron Allston)



A l'exception du dernier dont l'action se déroule bien plus tardivement, tous les tomes de la série traitent d'évènements ayant lieu peu après le Retour du Jedi.

L'énorme mérite de ces livres est de combler les trous existant entre les oeuvres de l'Univers Etendu Legends: ainsi, les tomes 1 à 7 se déroulent entre la Bataille d'Endor et le roman le Mariage de la princesse Leïa ( les tomes 6,7 et 8 expliquant et mettant en scène les affrontements entre Zsinj et Han Solo qui trouvent leur conclusion avec la mort de Zsinj dans le roman pourtant antérieur) et le tome 8 se déroule juste après la Croisade Noire du Jedi Fou/Trilogie de Thrawn. Elle complète très bien aussi les aventures de l'Escadron Rogue contre Ysanne Isard dans les comics X-Wing: Rogue Squadron.



AInsi, ces deux séries de comics et de romans permettent de faire la transition entre la victoire des Rebelles à Endor et leur prise de contrôle des Mondes du Noyau dont Coruscant telle qu'on le voit lorsque Thrawn entre en piste.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Somewhere » mer. sept. 07, 2016 8:55 pm

J'avais adoré le jeu vidéo, je me demande ce que ça donne en version papier. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 07, 2016 9:04 pm

C'est pas mal je te répondrai, sans être révolutionnaire pour autant. Le dessin des comics est vieillot - c'est 1995 faut dire :lol: - mais l'histoire est interessante, et cumule bien des points positifs de l'Univers Etendu Legends: manichéisme moins marqué, des tragédies personnelles, des morts, des enjeux ...

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Sylvana » jeu. sept. 08, 2016 12:08 am

D'ailleurs j'ai posté dans un topic les scans du comics sur Soontir Fel (y'a Thrawn dedans), cf ici:

viewtopic.php?f=485&t=16330

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 08, 2016 11:07 am

OUi ça aussi, j'avais oublié - honte sur moi :lol: - le passage sur Soontir Fel qui voit et parle de sa rencontre avec Thrawn

du coup Somewhere tu as un aperçu du style de dessin :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 08, 2016 12:38 pm

Pfiou...c'est quand même un sacré gros cycle cette saga entre les romans et les comics :mdr:
Sinon en disant que chacun est ici dépourvu de la Force, ça veut dire qu'on entend aucunement parler de Corran Horn tout du long ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 08, 2016 12:58 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon en disant que chacun est ici dépourvu de la Force, ça veut dire qu'on entend aucunement parler de Corran Horn tout du long ? :mrgreen:

Et bien ... il y est, mais ... il ne fait pas usage de la Force, sinon très peu, vu qu'à l'époque, il n'est pas encore formé par Luke :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149473
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 08, 2016 1:05 pm

D'accord, donc pour ainsi dire presque pas de vues sur sa sensibilité à la Force :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Sylvana » ven. sept. 09, 2016 1:40 am

Oh et y'a Krennel en méchant dans cette série de comics, non? il déteste Thrawn :lol: il lui a désobéi un coup en attaquant une planète sans autorisation, du coup Thrawn l'a dégradé et envoyé en punition se faire corriger par l'Empereur, mais coup de bol pour Krennel l'Empereur venait de se faire tuer le temps qu'il arrive et il l'a échappée belle.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 9:47 am

il y est mais il a pas un énorme rôle, on le voit pester contre THrawn a un moment, même si il le nomme pas :lol:

Náin

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Náin » ven. sept. 09, 2016 12:29 pm

Moi je préfère l'escadron sabre

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 1:16 pm

marrant je suis pas étonné :lol:

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Sylvana » ven. sept. 09, 2016 1:17 pm

SauronGorthaur a écrit :il y est mais il a pas un énorme rôle, on le voit pester contre THrawn a un moment, même si il le nomme pas :lol:


ah bon, où ça exactement dans les comics?

dans le roman je m'en rappelle, mais pas dans les comics (pester contre Thrawn)

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar SauronGorthaur » ven. sept. 09, 2016 1:22 pm

Sylvana a écrit :
SauronGorthaur a écrit :il y est mais il a pas un énorme rôle, on le voit pester contre THrawn a un moment, même si il le nomme pas :lol:


ah bon, où ça exactement dans les comics?

dans le roman je m'en rappelle, mais pas dans les comics (pester contre Thrawn)


je sais plus quand, mais on le voiit penser ( il y a la bulle caractéristique des pensées dans un bande-dessinée) ça:
"Why study the art of a species when I know all I need to know to destroy that species?"

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: X-Wing Rogue Squadron (comics) + Les X-Wings (romans)

Messagepar Sylvana » ven. sept. 09, 2016 6:51 pm

Oui, c'est un méchant gros bourrin xénophobe :lol:


Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités