Le Nouvel Ordre Jedi (série de romans)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Le Nouvel Ordre Jedi (série de romans)

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 24, 2016 9:10 pm

Image

Ce soir on s'attaque à un gros, gros morceau !


Après plusieurs années à se contenter de faire de simples romans, au mieux rassemblés en duologie et trilogie, Lucasfilm Ltd. a commencé à avoir de plus grosses ambitions avec l'arrivée de la Prélogie au cinéma.

Ainsi, en 1999, débuta la saga monstrueuse du Nouvel Ordre Jedi.

Pourquoi je dis saga monstre? parce qu'elle compte pas moins de 19 bouquins, qui seront édités entre 1999 et 2003!!!!!!!!!!!

Image

une telle entreprise est partagée de fait entre de nombreux écrivains qui seront chapeautés et encadrés par Lucasfilm Ltd. pour assurer une continuité et contrôler ce qui était - et qui reste! - la plus grosse entreprise littéraire de la franchise Star Wars, les comics exceptés.

L'action se déroule entre l'an 25 et l'an 29 de la continuité Star Wars:


An 25

Vecteur Prime, Presses de la Cité, 2000 ((en) Vector Prime, 1999) (R. A. Salvatore)
La Marée des ténèbres I : Assaut, Fleuve noir, 2001 ((en) Onslaught, 2000) (Michael A. Stackpole)
La Marée des ténèbres II : Naufrage, Fleuve noir, 2001 ((en) Ruin, 2000) (Michael A. Stackpole)
Les Agents du chaos 1 : La Colère d'un héros, Fleuve noir, 2001 ((en) Agents of Chaos 1: Hero's Trial, 2000) (James Luceno)
Les Agents du chaos 2 : L'Éclipse des Jedi, Fleuve noir, 2002 ((en) Agents of Chaos 2: Jedi Eclipse, 2000) (James Luceno)

An 26

Point d'équilibre, Presses de la Cité, 2001 ((en) Balance Point, 2000) (Kathy Tyers)
Recovery (eBook de Troy Denning non traduit)
L'Aurore de la victoire I : Conquête, Fleuve noir, 2002 ((en) Edge of Victory I: Conquest, 2001) (Gregory Keyes)
L'Aurore de la victoire II : Renaissance, Fleuve noir, 2002 ((en) Edge of Victory II: Rebirth, 2001) (Gregory Keyes)
Émissaire de l'abîme (nouvelle de Gregory Keyes)

An 27

Étoile après étoile, Presses de la Cité, 2002 ((en) Star By Star, 2001) (Troy Denning)
Sombre Voyage, Fleuve noir, 2003 ((en) Dark Journey, 2002) (Elaine Cunningham)
L'Apprenti (nouvelle de Elaine Cunningham)
Derrière les lignes ennemies I : Le Rêve rebelle, Fleuve noir, 2003 ((en) Enemy lines I: Rebel Dream, 2002) (Aaron Allston)
Derrière les lignes ennemies II : La Résistance rebelle, Fleuve noir, 2004 ((en) Enemy lines II: Rebel Stand, 2002) (Aaron Allston)
Le Traître, Fleuve noir, 2004 ((en) Traitor, 2002) (Matthew Stover)

An 28

La Voie du destin, Presses de la Cité, 2003 ((en) Destiny's Way, 2002) (Walter Jon Williams)
Ylesia (eBook de Walter Jon Williams non traduit)
L'Hérétique de la force 1 : Les Vestiges de l'Empire, Fleuve noir, 2004 ((en) Force Heretic I: Remnant, 2003) (Shane Dix et Sean Williams)
L'Hérétique de la force 2 : Les Réfugiés, Fleuve noir, 2004 ((en) Force Heretic II: Refugee, 2003) (Shane Dix et Sean Williams)
L'Hérétique de la force 3 : Réunion, Fleuve noir, 2004 ((en) Force Heretic III: Reunion, 2003) (Shane Dix et Sean Williams)
L'Ultime Prophétie, Fleuve noir, 2004 ((en) The Final Prophecy, 2003) (Gregory Keyes)

An 29

La Force unifiée, Presses de la Cité, 2005 ((en) The Unifying Force, 2003) (James Luceno)



Bref, ces livres se concentrent sur l'invasion de la Galaxie Star Wars par les Yuuzhan Vongs, race alien extragalactique de fanatiques hostiles à la technologie et aux tendances génocidaires. L'arrivée de cette race était annoncée à demi-mot dans la duologie de la Main de Thrawn de Timothy Zahn et dans les comics Empire Ecarlate, preuve de l'importance accordée à ces nouveaux antagonistes qui allaient incarner pendant plusieurs années une alternative aux ennemis traditionnels qu'étaient l'Empire et les Jedis Noirs dont les Siths.

Les personnages principaux sont toujours nos héros traditionnels de la Trilogie Originelle, mais ...
Déjà, Chewbacca meurt en effet dans le premier tome. Véritable choc, c'est la première fois qu'un personnage majeur de la Trilogie meurt dans l'Univers Etendu. Et la seule fois en fait, Luke, Leïa, Han, Lando et les droïdes étant toujours en vie dans les dernières oeuvres de l'UEL.
ENsuite, nos héros vieillissent. Il est temps de passer le relais à la nouvelle génération.

Et c'est de la que vient le titre de cette saga: Luke est toujours important, Han et Leïa aussi, mais ce sont Jacen, Jaina et Anakin, les enfants de Han et Leïa, qui gagnent du galon ici et qui deviennent plus que les personnages secondaires des romans adultes précédents.

Jacen, Jaina et Anakin étaient déjà les héros d'une collection de romans junior ( Junior Jedi Knight), mais cette fois, ils entrent dans la cour des grands, avec tous leurs amis des romans juniors - Tenel Ka, Lowbacca, Zekk, Raynar Thul, Tahiri Veila - et le moins qu'on puisse, dire c'est qu'ils vont en baver! la transition entre les romans jeunesse et les romans adultes de cette saga monstrueuse est douloureuse à plus d'un titre.

De gauche à droite: Jaina Solo, Jacen Solo, Tenel Ka, Lowbacca, Anakin Solo, Zekk, Tahiri Veila.
Image

De nombreux, très nombreux personnages de l'UEL font leur retour dans cette saga, aussi bien des personnages iconiques nés de la plume de Zahn - Mara Jade, Talon Karrde, Borsk Fey'lya, Pellaeon - mais aussi sous celle d'Anderson - Kyp Durron et de nombreux premiers apprentis de Luke - ainsi que des personnages d'autres romans moins connus/populaires, comme Trêve à Bakura, Le Mariage de la Princesse Leïa, la Trilogie de la Crise de la Flotte Noire et la Trilogie sur la Crise Corellienne - et bien évidemment, de la saga littéraire jeunesse Junior Jedi Knight. Elle est aussi l'occasion de voir apparaître de nouveaux personnages majeurs comme Jagged Fel et Saba Sebastyne.

Bon soyons clair, cette saga monstrueuse de 19 bouquins est irrégulière en raison des nombreux auteurs aux profils différents qui y ont participé. Mais c'est un incontournable de l'UEL. Elle a d'indéniables atouts si on veut sortir du clivage Jedi/Côté Obscur ou République/Empire, et se montre aussi assez pessimite dans le fond comparé aux histoires précédentes: pendant la première moitié de la saga, les défaites de nos héros s'enchainent, des personnages positifs comme Chewbacca tombent comme des mouches, dont certains nous prennent au dépourvu - qui aurait pronostiqué que l'un des enfants de Han et Leïa allait se faire tuer? - et surtout, la Nouvelle République disparaît, dans un gachis complet par la faute de Borsk Fey'lya qui, comme par le passé avec les Yevethas, va, avec bien des sénateurs aliens, sous-estimer le danger par défiance envers Leïa et les Jedis. En fait, quand on lit le tome "Etoile après Etoile", on a le sentiment bizarre que la victoire d'Endor n'aura servir à rien, puisque le régime naît de la défaite de l'Empire disparaîtra bien misérablement.

Autrement, je rappelle avoir créé un topic dédié à l'invasion de la Galaxie par les Vongs et qui de fait résume dans les très grandes lignes les évènements des 19 romans:

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?p=792170#p792170

Ensuite, la collection du Nouvel Ordre Jedi, comme d'autres livres de l'UEL, a profité au Japon de couvertures fabuleuses que vous pouvez retrouver dans cet autre topic:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le Nouvel Ordre Jedi ( saga)

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 26, 2016 12:51 pm

Je précise que je n'ai ABSOLUMENT PAS lu les 19 tomes :lol: :lol: juste quelques uns, dont forcèment, le dernier

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le Nouvel Ordre Jedi ( saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 26, 2016 1:22 pm

Vi, 19 tomes là ça fait beaucoup :lol:
Bon, enfin y a de quoi longuement montrer aussi toute la dangerosité des Yuuzhans Vongs, ce qu'ils reflètent particulièrement et les conneries de faites vis à vis de la guerre contre eux :siffle:. Là c'est particulièrement étendu.
Je me sentirais pas trop comme ça pour le moment à me faire les 19 tomes d'affilés sur plusieurs mois, ce sera quelques uns aussi et j'ai comme une préférence pour ceux de James Luceno d'abord :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités