La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 10:00 am

La Trilogie du Nid obscur (titre original : The Dark Nest trilogy) est une trilogie littéraire de science-fiction placée dans l'univers étendu Légendes Star Wars. Elle sert de suite aux événements de la série Le Nouvel Ordre Jedi et de précurseur à L'Héritage de la Force et Le Destin des Jedi. Les trois romans qui la composent ont été écrits par Troy Denning en 2005.

Le Roi des affiliés, 2006 ((en) The Joiner King, 2005)
Le Secret des Killik, 2006 ((en) The Unseen Queen, 2005)
La Guerre de l'essaim, 2006 ((en) The Swarm War, 2005)

Image

Synopsis des trois tomes:
Luke Skywalker est inquiet : de jeunes Chevaliers Jedi, dont sa nièce et son neveu, les jumeaux Jaina et Jacen Solo, ont mystérieusement disparu au fin fond des Régions Inconnues, après avoir répondu à un étrange SOS qu'eux seuls ont été capables de percevoir. Et voici que de hauts dignitaires Chiss très en colère décident officiellement de se plaindre, accusant les Jedi portés disparus de vouloir se mêler d'un différend frontalier opposant leur peuple à un agresseur jusqu'ici non-identifié. S'il veut empêcher un incident diplomatique qui s'annonce gravissime, Luke n'a d'autre choix que de filer, lui aussi, vers les Régions Inconnues...

Bien qu'on leur ait accordé des mondes à peupler, les Killik, une race d'insectoïdes, n'ont pas trouvé la paix. Un ennemi inconnu attaque les nouveaux nids, et les Killik tiennent les Jedi pour responsables. Retournant vers les Régions Inconnues pour élucider ce mystère, les Skywalker et les Solo découvrent une force maléfique plus familière qu'ils ne s'y attendaient... et plus terrifiante. Pourquoi le Nid Obscur veut-il la mort de Mara ? La vision apocalyptique de Jacen déclenchera-t-elle une autre guerre galactique, ou l'empêchera-t-elle ? Et quel secret inavouable les Killik cachent-ils ?

Luke Skywalker lance un appel à tous les chevaliers du Nouvel Ordre Jedi pour éviter à la galaxie de basculer dans le chaos. Mais le pouvoir de tous ces guerriers réunis ne sera peut-être pas suffisant pour combattre les dangers qui les menacent.
Le conflit qui oppose les Chiss aux Killik menace d’anéantir toute forme de vie. Seule l’intervention des Jedi rétablira la paix : ils devront mettre fin au bain de sang versé par deux ennemis jurés tout en combattant le perfide démon qui s’étend sur le Nid Obscur, avec l’aide de la reine invisible.



Cette trilogie de livres dont l'action se situe comme je le disais quelques années après Le Nouvel Ordre Jedi ( en 35 et 36 après la Bataille de Yavin, soit 6 et 7 ans après la Guerre contre les Vongs et le Nouvel Ordre Jedi, est de qualité contestable - l'histoire et les antagonistes manquant d'intérêt pour beaucoup de lecteurs - marque cependant la première grosse liaison effectuée entre la Prélogie et l'Univers Etendu: ainsi, on y voit Luke et Leïa découvrir enfin qui était leur mère - Padmée Amidala - grâce à des enregistrements effectués par R2-D2 et sauvegardé dans sa mémoire; Luke et Leïa assistent donc à des évènements de la Revanche des SIths


oh et ne boudons pas notre plaisir, je reposte les couvertures japonaises de Tsuyoshi Nagano très belles de cette trilogie :super:

Image
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2016 10:14 am

c'est quoi les personnages à tête un peu canines bleus qu'on voit ?
oui en lisant le résumé ça paraît pas super attirant (un peu classique je dirais, même si les mystères évoqués laissent planer le doute sur de gros rebondissements) En fait quand je lis tous ces scénarii de l'UE Star Wars, mais ça vient peut-être de ma lecture superficielle des scénarii, j'ai l'impression que tout se concentre surtout autour de : bastons cosmiques, stratégies et jeux de pouvoirs, un peu comme dans les deux trilogies, des intrigues autour de la force, qui la maîtrise / est appelé à la maîtriser, des peuples qui se rebellent prêts à prendre le pouvoir, plus ou moins alliés / maléfiques, évidemment au milieu de tous ces jeux de pouvoirs, de complots il y a de temps à autre des stratèges qui émergent, des ennemis à la fois puissant, maîtres de la force et dangereux comme Vador ou (dans un style évidemment différent j'imagine) : des personnages comme Thrawn, Revan (d'après ce que je comprend) aussi bien du côté du bien ou du mal mais au final j'ai l'impression que tout se résume à ça et à une alternance de situations de .. paix puis émergence d'une entité en gros jedi forte, puis émergence d'un empire puis chute et réémergence d'une entité républicaine ou jedi puis re-empire.
Je crois que c'est cette perception qui me donne assez peu envie de m'y coller, surtout qu'il y a des tonnes de bouquins.
Je sais pas mais pour prendre juste un exemple, dans le silmarillion de Tolkien en un seul bouquin de 300 pages il se passe plein plein de choses et les situations sont très complexes, aux ambiances diverses, c'est pas de la redite, même si au première âge il y a le fil rouge des batailles répétitives contre Morgoth, Star Wars, j'ai du mal à imaginer une vision d'ensemble aussi fascinante et complexe, et même dans les films en fait (malgré leurs qualités) ; Je ne nie pas un degré de profondeur, mais je trouve qu'au final, ce qui se passe dans les 7 films pour le moment, pourrait être concentré en 3. Si on enlevait tout le superflu, les longueurs, les redites, les choses redondantes (notamment dans l'épisode 7 par rapport au 3) .. bon j'exagère peut-être .. 4 films allez.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 10:28 am

phoenlx a écrit :c'est quoi les personnages à tête un peu canines bleus qu'on voit ?



c'est un trio de Squib - une espèce d'aliens de la planète Skor II - appellés Emala, Grees et Sligh, qui sont des contrebandiers/mercenaires débroullards et retors. Troy Denning les a inventé dans son roman Ghost of Tatooine, où ils croisent la route de Han et Leïa, et il les a réutilisés ici comme complices des Killiks - ou plutôt comme profiteurs qui s'enrichissent en profitant de la crise - et qui affrontent brièvement Han et Leïa car ils vont leur faire perdre beaucoup d'argent en leur mettant des bâtons dans les roues.



phoenlx a écrit : En fait quand je lis tous ces scénarii de l'UE Star Wars, mais ça vient peut-être de ma lecture superficielle des scénarii, j'ai l'impression que tout se concentre surtout autour de : bastons cosmiques, stratégies et jeux de pouvoirs, un peu comme dans les deux trilogies, des intrigues autour de la force, qui la maîtrise / est appelé à la maîtriser, des peuples qui se rebellent prêts à prendre le pouvoir, plus ou moins alliés / maléfiques, évidemment au milieu de tous ces jeux de pouvoirs, de complots il y a de temps à autre des stratèges qui émergent, des ennemis à la fois puissant, maîtres de la force et dangereux comme Vador ou (dans un style évidemment différent j'imagine) : des personnages comme Thrawn, Revan (d'après ce que je comprend) aussi bien du côté du bien ou du mal mais au final j'ai l'impression que tout se résume à ça et à une alternance de situations de .. paix puis émergence d'une entité en gros jedi forte, puis émergence d'un empire puis chute et réémergence d'une entité républicaine ou jedi puis re-empire.


dit comme ça c'est un peu caricatural mais c'est effectivement l'idée générale: à chaque nouvelle saga/trilogie/duologie/roman/jeux-vidéo/comics, il faut trouver un antagoniste qui menace la paix, ce qui provoque des répétitions. Mais dans un sens, c'est assez proche du monde réel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 27, 2016 10:37 am

SauronGorthaur a écrit :c'est un trio de Squib - une espèce d'aliens de la planète Skor II - appellés Emala, Grees et Sligh, qui sont des contrebandiers/mercenaires débroullards et retors. Troy Denning les a inventé dans son roman Ghost of Tatooine, où ils croisent la route de Han et Leïa, et il les a réutilisés ici comme complices des Killiks - ou plutôt comme profiteurs qui s'enrichissent en profitant de la crise - et qui affrontent brièvement Han et Leïa car ils vont leur faire perdre beaucoup d'argent en leur mettant des bâtons dans les roues.

je vois :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149444
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 27, 2016 6:37 pm

SauronGorthaur a écrit :dit comme ça c'est un peu caricatural mais c'est effectivement l'idée générale: à chaque nouvelle saga/trilogie/duologie/roman/jeux-vidéo/comics, il faut trouver un antagoniste qui menace la paix, ce qui provoque des répétitions. Mais dans un sens, c'est assez proche du monde réel.


Oui de toute façon, à l'échelle d'une galaxie, Star Wars fait de toute façon beaucoup de vis à vis du monde réel et après tout on dis bien que même différemment l'Histoire se répète :siffle:. Mais dans le détails on a quand même de très belles perles.

Sinon je pense pas que je m'aventurerai sur cette trilogie mais alors encore une fois les couvertures japonaises sont d'une très belle réussite :super:
Par contre je me pose une question...Luke ne nous ferait pas un grand tour du côté obscur ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 6:46 pm

Scarabéaware a écrit :Par contre je me pose une question...Luke ne nous ferait pas un grand tour du côté obscur ? :mrgreen:


la couverture du tome 3 donne cette impression, mais ce n'est pas ça :lol: Luke Skywalker a, lors d'un combat contre les Yuuzhan Vongs, utilisé des éclairs de Force, du moins une variante non maléfique, que seuls quelques Jedis maîtrisent - Plo Koon et Jacen Solo étant crédité pour l'avoir fait, Anakin Solo peut-être. Je ne me souviens pas qu'il ai utilisé ce pouvoir dans le Nid Obsur, mais peut-être :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149444
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 27, 2016 9:30 pm

Ah d'accord :mrgreen:, bon je vois mieux du coup, l'établissement d'une version non maléfique c'est pas mal pour avoir une couverture trompeuse comme ça :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 9:45 pm

Si tu veux un Luke "maléfique", c'est ici :lol: faudra que je fasse un topic sur cette série de comics

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149444
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 27, 2016 10:39 pm

Ouhla, oui faudra que tu nous le présente :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 27, 2016 10:55 pm

Dark Empire fait partie des 3647 topics qu'il faudrait que je fasse oui :lol:

Lunia
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1688
Enregistré le : jeu. févr. 26, 2015 6:29 pm
Localisation : Fondcombe, Salle commune des Serpentard, Temple Jedi, Konoha
Gender :

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar Lunia » dim. mai 02, 2021 10:35 am

J'ai lu le premier tome.
Mais comme j'ai horreur des insectes à la base, j'ai arrêté au tome 1 :mrgreen:
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar SauronGorthaur » dim. mai 02, 2021 11:40 am

ah bah c'est sûr c'est pas simple pour les insectophobes :lol: :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149444
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: La Trilogie du Nid Obscur (romans)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 02, 2021 12:57 pm

Ah merde, effet répulsif garanti :lol:. Enfin si t'as quand même fait l'effort d'aller au bout du tome 1 c'est déjà bien :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité