Roman Final Fantasy X-2.5 - Le prix de l'éternité (Editions Lumen)

Sujets sur les romans et mangas dérivés de Final Fantasy.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Roman Final Fantasy X-2.5 - Le prix de l'éternité (Editions Lumen)

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 04, 2014 12:39 pm

Après avoir édité en roman les nouvelles On the way to a smile (FF VII) et Final Fantasy XIII Episode Zero - Promise les éditions Lumen récidivent avec ce nouveau livre qu'est Final Fantasy X-2.5 - Le Prix de l'éternité.

Celui-ci est désormais paru en ce jour, le 4 décembre 2014

Image

Cet ouvrage avait déjà fait l'objet de plusieurs traductions approximatives et de nombreuses contre-vérités ont émaillé depuis son existence. Il est donc désormais possible d'enfin apprécier le travail de Kazushige Nojima dans les meilleures conditions. Pour certains il s'agit d'un hypothétique tremplin vers un Final Fantasy X-3 mais cela reste discutable.

Voici le communiqué synopsis qu'avait fait Lumen pour annoncer le livre :

Nous retrouvons le jeune homme juste après son retour à la vie. Malgré l'euphorie de sa résurrection et la joie qu'il éprouve à renouer avec ses camarades après deux années d'absence, Tidus ne pense qu'à une chose : passer, enfin, un peu de temps en tête à tête avec Yuna.

Ils sont à bord du navire d'entraînement des Aurochs quand une violente tempête les surprend au large de Besaid. Nos deux héros s'échouent alors sur une île inconnue où d'anciennes puissances sont à l'oeuvre..


Image

Voici par ailleurs l'avis qu'en donne Skypirate sur ffdream

« Nos deux héros s'échouent alors sur une île inconnue où d'anciennes puissances sont à l’œuvre... », c'est sur ces derniers mots que se conclut le synopsis de ce roman. Que se trame-t-il donc en Spira ? Faut-il s'attendre à des événements imprévisibles ? Nos deux amoureux, Yuna et Tidus, devront-ils affronter de sombres entités ? Essayons d'en savoir plus sur ce roman (mais sans spoiler indélicat, bien sûr).

Par The Unknown


Oh Yuna... ma tendre et belle Yuna

Qui dit première lecture du roman dit première vue de celui-ci. L'ouvrage aborde une finition exemplaire, semblable à celle de ceux de la série parus précédemment. L'intérieur se pare d'une jolie page couleur et d'une impression très agréable à l’œil, tandis que la couverture aborde la belle Yuna à l'avant... et Tidus à l'arrière. La galanterie prévaut et mesdames ne devraient rien avoir à y redire. Le tout est couvert par une jaquette transparente. On obtient ainsi un travail de qualité de la part de Lumen, bravo.

Le passage à l'acte... supérieur

Après un Final Fantasy X encensé par la presse et les fans, mais un Final Fantasy X-2 retoqué violemment pour son virage à 180°, difficile d'appréhender une suite sans émettre des doutes sur son contenu. Appartenant à cette catégorie de joueurs, je me vois alors doté d'une tâche cruciale, afin d'apporter des éléments de réponse que beaucoup d'entre vous attendent impatiemment.

Final Fantasy X-2.5 ~ Le Prix de l'éternité ~ prend place directement après les événements de Final Fantasy X-2. On assiste alors aux retrouvailles de Tidus et Yuna, tout semble magnifique et pourtant... Dans ce roman, vous suivrez deux histoires en parallèle, qui se rejoindront d'une certaine manière à la fin :

- La première vous contera principalement les péripéties du jeune couple formé par Yuna et Tidus, sur l'île mystérieuse notamment. Vous découvrirez alors par la suite d'étonnantes vérités, véritablement. Le récit étant fortement porté sur ledit couple, il se peut que vous constatiez certaines longueurs par moments, mais cela reste rare. Également, leurs conversations pourront parfois vous paraître frivoles, mais il ne s'agit ni plus ni moins que d'un coup de génie de Kazushige Nojima ! Vous vous apercevrez que celui-ci ne fait qu'exprimer les sentiments instables des deux partis : l'hésitation, le doute et les décisions à prendre les assaillissent, les tiraillent, les « forcent » à se blesser mutuellement. Leur relation, à l'origine fragile, est quelque peu mise à mal - mais n'allez pas croire que tout va mal entre eux. L'auteur délivre donc un véritable travail d'écriture qui rend au final l'ensemble très naturel et votre sensibilité sera finalement le poids qui fera pencher la balance du bon ou du mauvais côté.

- La seconde vous emmènera dans un lointain passé, vous suivrez le quotidien mouvementé de deux Invokeurs, ainsi que celui d'une troisième personne, très fortement liée à l'un d'eux. Soyons clairs, l'ambiance y est pesante, sanglante, et surtout triste. Il s'agit d'une toute nouvelle histoire avec de tout nouveaux personnages, mettant à jour quelques croustillantes vérités. Kazushige Nojima offre ici un récit de haute qualité, soyez-en sûrs ! Il n'y a aucune fausse note et les plus sensibles d'entre vous pourraient s'indigner par moments ! Tout se déroule à « merveille » et on prend un plaisir indiscutable à dévorer les lignes suivantes, dans l'attente d'une révélation, d'un rebondissement, d'un mot choquant... ou bien d'une réplique tellement drôle qu'on en aurait honte, au vu du contexte. On pourra alors regretter la faible longueur de cette histoire. Dans tous les cas, une véritable fusion s'opère entre le récit et le lecteur, chapeau bas !

Concernant la réunification des deux histoires, nous ne nous y attarderons pas , celle-ci présentant de trop nombreuses - mais passionnantes - révélations ainsi que le moment final du livre. Sachez juste que ce dernier devrait vous surprendre d'une belle manière...

Notre avis sur FF X-2.5 - Le Prix de l'éternité -

Image

Une œuvre définitivement mature

Inutile de tergiverser pour comprendre que ce roman a tout d'un grand. Le récit offre un contenu riche au lecteur, poussant ce dernier à porter de grandes réflexions sur certains points, et dépeint un tableau tel que cela ne pourra laisser indifférent la plupart d'entre vous ; il s'agit réellement d'une œuvre complexe à lire. C'est ainsi que Kazushige Nojima imbibe l'ouvrage de confusion, de ténèbres, d'amour, de tristesse, de désespoir... Un magnifique voyage s'offre à vous...

Nos remerciements aux éditions Lumen pour nous avoir fourni cet ouvrage. Un remerciement distingué à Cécile Sénaux et Frédéric Mory pour la qualité et la conformité de la traduction.


Autant dire qu'il s'agit d'un livre fort intéressant pour les féru de FF X et sa suite :D ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Retourner vers « Romans et mangas »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité