[Premier Âge] | La Guerre de la Grande Colère (545-587)

Venez découvrir dans cette section les grandes batailles et guerres qui jalonnent l'Histoire de la terre du milieu et d'Arda.
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

[Premier Âge] | La Guerre de la Grande Colère (545-587)

Messagepar Saruman » sam. déc. 03, 2016 6:50 pm

La Guerre de la Grande Colère fut un conflit majeur qui mit fin au Premier Âge du Soleil et de Morgoth, le Noir Ennemi. Cette guerre dura quarante-deux ans (545 - 587 1A).

Présentation générale :

Conflit:
Guerre des Joyaux (1498 AA - 587 1A)
Date : 545 1A - 587 1A
Lieu : Début à Anfauglith, fin à Angband
Combattants : Armées de Morgoth (Orques, Dragons, Balrogs, Orinetaux, etc...) contre celles de Valinor (Maiar, Noldor, Vanyar, Sindar, Edain, Aigles, etc...).

À noter qu'il n'est pas certain que les Valar et également les Nains aient réellement participé à cette guerre.

Contexte :

Voyant les cités saccagées et les royaumes disparaitrent les uns après les autres, Eärendil se décida à partir comme Tuor à Valinor demander le secours des Valar. Il réussit pour cela à traverser les Mers de l'Ombre à proximité des Îles Enchantées.
Une fois arrivé au pays des Valar, Eärendil plaida pour les Elfes et les Hommes devant le Conseil des Valar. Son discours les toucha et les décida enfin à agir contre leur ennemi de toujours.

Les Vanyar et les Noldor restaient en Valinor se préparèrent à la guerre, mais les Teleri, se souvenant du massacre d'Alqualondë, refusèrent de combattre et se contentèrent de prêter leurs navires pour transporter les troupes. Ces dernières débarquèrent en Beleriand et furent rejointes par certains humains (car d'autres combattirent aux côtés de Morgoth), les Sindar et d'autres peuples.

Les armées des Valar et celles de Morgoth se rencontrèrent sur la plaine d'Anfauglith au nord du Beleriand. On dit aussi que les armées de Morgoth étaient tellement nombreuses que la plaine ne suffisait pas à les contenir.

Au début de la guerre, les armées de l'Ouest eurent vite le dessus face aux armées du Nord composées de Balrogs, d'Orques et d'Orientaux (les humains qui s'étaient rangés du côté de l'Ennemi durant Nírnaeth Arnoediad).
Cependant, lorsque Morgoth envoya ses Dragons ailés, les flammes de ces derniers firent grandement reculer d'Angband le front des armées de l'Ouest.

Ceux-ci rendirent le sort de la bataille incertain pour un temps seulement car Eärendil sur le Vingilot, accompagné de Thorondor, des Aigles et de « tous les oiseaux du ciel » finirent par les défaire en un combat épique. Eärendil blessa notamment mortellement Ancalagon, le plus grand des Dragons. Il tomba sur les pics du Thangorodrim qu'il brisa dans sa chute.

ci-dessous : Ancalagon le noir (illustration par Daniel Pilla)
Image

Par la suite, les armées des Valar entrèrent enfin dans Angband, la forteresse de Morgoth. Eönwë, héraut de Manwë marcha à leur tête. Morgoth s'enfuit, terrifié il se terra tout au fond des noires cavernes qu'il avait lui-même fait creuser. Il se rendit et implora la pitié des Valar. Cependant, Morgoth ne l'obtint pas cette fois et en réponse de quoi on l'enchaîna. Il fut alors éjecté dans le Néant et le Vide : dans les cercles extérieurs du monde pour ne plus jamais y revenir avant la fin d'Arda.

La Guerre de la Grande Colère mit fin donc au pouvoir de Morgoth en Terre du Milieu.

Conséquences de cette Guerre :

C'est la fin de la Quête des Silmarils. Les Silmarils sont repris à Morgoth, mais les deux fils de Fëanor survivants, Maedhros et Maglor, s'introduisirent la nuit dans le camp de l'armée des Valar et dérobèrent les deux Silmarils restant. Eönwë ordonna de les laisser s'enfuir et de ne pas les poursuivre, déclarant que les fils de Fëanor n'avaient plus aucun droit sur les Silmarils (à cause de leurs méfaits) et qu'ils ne pourraient les conserver longtemps, rattrapés par leur destin.
Par la suite, Maedhros se jeta dans une crevasse avec un des Silmarils, lui brûlant la main depuis le vol. Maglor, lui, partit vers l'Est en chantant sa douleur, après avoir jeté son Silmaril dans la mer en subissant le même sort que son frère, et nul ne le revit jamais plus.
Les Silmarils furent à jamais perdus pour les Elfes, les Hommes et les Valar, hormis celui d'Eärendil qui brille dans les cieux sur son navire, Vingilot. Ainsi, les joyaux furent répartis dans les trois principaux éléments (l'air, le feu et l'eau).

Cette Guerre marque également la chute du Beleriand. En effet, les combats avaient été si violents que le Beleriand fut coupé en deux par une faille et la mer s'y engouffra. Les terres du Beleriand sont alors presque complètement englouties sauf quelques sommets qui devinrent des îles au large des nouvelles côtes de la Terre du Milieu : Himling (ancienne colline d'Himring), Tol Fuin (une partie du Dorthonion) et Tol Morwen (Pierre des Infortunés en Brethil. Une autre partie ne fut pas submergée : le Lindon qui deviendra le refuge des Elfes à l'Ouest de la Terre du Milieu au Deuxième Âge et Troisième Âge d'abord sous la royauté de Gil-galad, Haut-Roi des Noldor, puis de Círdan le Charpentier.

Cette guerre fut marquée aussi par l'extermination de la plupart des Balrogs et des Dragons. Les derniers Balrogs se terrèrent sous les montagnes et les derniers dragons purent s'échapper très loin.

L'autre conséquence très importante qui joua sur les événements du Deuxième et Troisième Âge est celle de Sauron. En effet, Sauron gagna la pitié d'Eönwë en reconnaissant ses fautes. Cependant, il ne se présenta pas devant les Valar pour leur présenter le même discours et être jugé, comme le demandait Eönwë, mais s'enfuit par choix. Il finit par rejoindre le Mordor et s'y installer. De là, il sombra de nouveau progressivement dans l'ombre...

Images

Image

N'hésitez pas à compléter par d'autres images !

Citations

À propos des armées de Valinor« Enfin, la puissance de Valinor surgit de l'Occident, le défi des trompettes d'Eönwë fit résonner le ciel et le Beleriand fut embrasé de la gloire de leurs armes. L'armée des Valar avait prit des formes si jeunes, si belles et si terribles que les montagnes tremblaient sous leurs pas. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 24


À propos des Balrogs et des Orques« Les Balrogs furent détruits, sauf quelques-uns qui s'enfuirent pour se cacher dans des grottes inaccessibles dans les racines de la terre. Les innombrables légions des Orcs périrent comme des brins de paille dans un incendie ou furent balayées comme des feuilles mortes par un ouragan. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 24


À propos de Morgoth et de ses dragons« Il lâcha sur ses ennemis les forces qu'il avait gardées en réserve dans une attaque désespérée, et on vit sortir des cavernes d'Angband les dragons ailés qu'on n'avait encore jamais vus. L'assault de cette terrible armada fut si brutal et si dévastateur que les armées des Valar reculèrent devant le tonnerre, les éclairs et l'ouragan de flammes qui précédaient les dragons. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 24


À propos de la Chute du Beleriand« Car la fureur des adversaires avaient été telle que le nord des terres occidentales fut coupé en deux et que la mer s'avança dans les fentes en grondant. Il y eut grand trouble et grand vacarme, les fleuves disparurent ou trouvèrent de nouveaux lits, les vallées furent comblées et les montagnes s'effondrèrent, et le Sirion n'exista plus. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 24


À propos du sort de Morgoth« Quant à Morgoth, les Valar le jetèrent au-delà des remparts du Monde par la Porte de la Nuit, dans le Vide Eternel, et ils vont à jamais garder ces remparts tandis qu'Eärendil veille sur les routes du ciel. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 24
Modifié en dernier par Saruman le sam. oct. 23, 2021 10:19 am, modifié 1 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar phoenlx » sam. déc. 03, 2016 7:18 pm

Bonne synthèse (tu as fini de traiter les Grandes Batailles de Beleriand je vois :mrgreen: ) Je ne me souvenais plus qu'elle durait 42 ans c'est énorme :shock: c'est dans toutes les sources silmarillion compris ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar Bombur » sam. déc. 03, 2016 7:50 pm

Ben c'est une guerre, pas une bataille !

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar Saruman » sam. déc. 03, 2016 7:51 pm

Merci ! :wink: Et oui j'ai terminé mais il y a encore beaucoup de guerres et de batailles à traiter :lol:
Pour élaborer cette synthèse j'ai fais des recherches sur Internet et également bien entendu dans le livre lui-même :wink:

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar Saruman » sam. déc. 03, 2016 7:53 pm

Bombur a écrit :Ben c'est une guerre, pas une bataille !


Oui c'est vrai mais dans cette partie du forum j'ai décidé d'inclure aussi les guerres :wink: En effet, si je parle de la bataille de Dagorlad par exemple il faut bien entendu parler aussi de la Guerre de la Dernière Alliance :mrgreen:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar Bombur » sam. déc. 03, 2016 7:56 pm

Je répondais à Pho ;) .

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar Saruman » sam. déc. 03, 2016 8:02 pm

Bombur a écrit :Je répondais à Pho ;) .

Ah d'accord :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar phoenlx » sam. déc. 03, 2016 8:50 pm

Je me suis du coup permis d'éditer ton post Saruman pour rajouter une belle image d'Ancalagon (il est vrai que j'associe beaucoup cette bataille à la chute de ce fameux dragon et à sa confrontation avec Ëarendil sur le Vingilot !)
ça me fait penser puisqu'on évoque cette bataille, on pourrait évoquer plus tard (dans un autre topic) la Dernière Bataille (celle qui est racontée dans les contes perdus, mais qui se déroule dans un contexte un peu différent, avant le découpage de l'histoire en Premier Âge, Deuxième Âge, Troisième Âge ! Il y a des similitudes entre ces deux batailles je crois)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar SauronGorthaur » sam. déc. 03, 2016 9:12 pm

phoenlx a écrit :(il est vrai que j'associe beaucoup cette bataille à la chute de ce fameux dragon et à sa confrontation avec Ëarendil sur le Vingilot !)

C'est normal je dirai, c'est quand même le point culminant de l'affrontement :super:

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar Bombur » dim. déc. 04, 2016 4:22 am

phoenlx a écrit :Je me suis du coup permis d'éditer ton post Saruman pour rajouter une belle image d'Ancalagon (il est vrai que j'associe beaucoup cette bataille à la chute de ce fameux dragon et à sa confrontation avec Ëarendil sur le Vingilot !)
ça me fait penser puisqu'on évoque cette bataille, on pourrait évoquer plus tard (dans un autre topic) la Dernière Bataille (celle qui est racontée dans les contes perdus, mais qui se déroule dans un contexte un peu différent, avant le découpage de l'histoire en Premier Âge, Deuxième Âge, Troisième Âge ! Il y a des similitudes entre ces deux batailles je crois)
Oui, ça serait bien !

Par contre, petite précision quand même, ici ce n'est pas un topic sur la bataille avec Ancalagon mais sur tout la Guerre de la Grande Colère ! Les gens ont trop souvent tendance à assimiler les deux à une seule et même chose.

Náin

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar Náin » dim. déc. 04, 2016 10:41 am

Ah, je la connaissais pas cette illustration d'Ancalagon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 04, 2016 10:52 am

je l'avais déjà vu perso, sur le forum même :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Guerre de la Grande Colère

Messagepar phoenlx » dim. déc. 04, 2016 10:57 am

Oui Bombur, en fait moi aussi j'associais pas mal la Guerre à une seule grosse bataille j'ai l'impression mais c'est vrai qu'elle dure longtemps cette guerre et il se passe des choses, je crois que ce qui me donne cette impression c'est surtout le fait que tout se déroule assez vite quand on lit Tolkien, il s'est relativement peu étendu sur cette partie (c'est un peu dommage, encore que ça concerne aussi beaucoup les conflits des valar contre Morgoth et c'est peut-être voulu aussi pour donner une impression un peu mythique et mystérieuse, des conflits entre divinités qui restent un peu au-delà de la vision des mortels, un peu comme la guerre également peu développée qui se déroulent vers l'époque de l'exode je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les grands conflits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités