[Troisième Âge] | La Guerre des Nains et des Orques (2793-2799)

Venez découvrir dans cette section les grandes batailles et guerres qui jalonnent l'Histoire de la terre du milieu et d'Arda.
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

[Troisième Âge] | La Guerre des Nains et des Orques (2793-2799)

Messagepar Saruman » dim. déc. 18, 2016 1:18 pm

Image

La Guerre des Nains et des Orques fut un conflit ayant eut lieu entre 2793 et 2799 du Troisième Âge. Elle se déroula dans les Monts Brumeux.

Contexte et déroulement :

En 2790, le Roi Thrór revint à la Moria et l'Orque Azog le tua, s'attirant la haine de tous les Nains. Lorsque Thráin, son fils, apprit la mort de son père, il envoya des messages aux peuples nains de la Terre du Milieu. Ainsi, ceux-ci se rassemblèrent pendant trois années avant de partir en guerre.

En 2793, la guerre commença et pendant six ans, les Nains mirent à sac tous les repaires des Orques des Monts Brumeux. Les Orques se retranchèrent dans la Moria puisqu'ils avaient perdu tous leurs bastions du Mont Gundabad jusqu'aux Champs-aux-Iris.

La bataille d'Azanulbizar (2799) fut la dernière bataille de cette guerre. Elle eut lieu dans la vallée au pied de la Porte Orientale de la Moria (Porte de Dimrill) près du Kheled-Zâram.
La bataille commença avec un premier assaut mené par Thráin. Cependant, ce dernier échoua et de nombreux nains périrent dans un bois proche. Les Nains, en nombre inférieur, voient leurs attaques échouer jusqu'à l'arrivée des forces venues des Monts de Fer, menés par Náin.
Náin, roi des Monts de Fer, défie Azog en duel mais sa fatigue était telle qu'il fut tué par l'Orque. Cependant, son fils, Dáin Pied-d'Acier, le vengea quelques instants après.
La guerre prit alors fin et de très nombreux Orques furent tués ou s'échappèrent.

Conséquences

Cette guerre permit de rendre les Monts Brumeux plus sûrs.
La Moria ne fut pas reprise après la défaite des Orques : en effet, le Balrog hantait toujours celle-ci.

Personnages évoqués

Thrór (2542-2790 3A, mort à 248 ans) : Fils ainé de Dáin Ier, il fuit à 47 ans les Montagnes Grises alors attaquées par des Dragons. Ces derniers tuent son père et son frère cadet Frór. Son dernier frère, Grór, s'installa dans les Monts de Fer tandis que lui s'installa en Erebor. Son royaume prospéra pendant 180 ans jusqu'à l'arrivée du dragon Smaug. Il s'échappa avec son fils, Thráin et erra en Terre du Milieu. Son anneau lui fit perdre la raison et se rendit à la Porte Est de la Moria. Il s'y fut tué par Azog.

Azog : Chef des Orques des Monts Brumeux. Il fut à l'origine de cette guerre et tua Náin. Cependant, son fils le tua lors de la bataille d'Azanulbizar.

Náin (2665-2799 3A, mort à 134 ans) : Il naquit dans les Monts de Fer : son père est Grór, frère de Thrór. Il devint roi des Monts de Fer et fut tué par Azog.

Dáin Pied-d'Acier (2767-17 mars 3019, mort à 252 ans) : Il tue à 32 ans seulement l'Orque Azog lors de la bataille d'Azanulbizar. Il devient roi des Monts de Fer en 2805 et vint au secours de son cousin Thorin lors de la Bataille des Cinq Armées. Il devint roi d'Erebor et il se montra un roi grand et sage, qui sut refuser les offres des messagers de Sauron : lorsqu'un de ses émissaires leur proposa un des Sept Anneaux et la Moria en échange de renseignements sur les Hobbits et en particulier Bilbon. Lors de la Guerre de l'Anneau, les Nains d'Erebor et les Hommes de Dale durent faire face à une attaque massive des Orientaux, et malgré leur courage, les Nains et les Hommes furent vaincus, Dáin ayant lutté jusqu'à la fin sur le cadavre du roi Brand de Dale.

Images/photos

Image
Azog combattant des Nains

Image
Bataille d'Azanulbizar et Porte de Dimrill

Citations des livres

À propos de cette guerre :
« Lorsque tout fut prêt, ils attaquèrent et mirent à sac, l'une après l'autre, toutes les places fortes des Orcs, depuis Gundabad jusqu'à la Rivière aux Iris. Les deux côtés se battaient avec acharnement et sans faire de quartier, et de cruels exploits de mort s'accomplirent et de jour et de nuit. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A


Fin de la Guerre :
« Azog éclata de rire et il leva la tête, pour proclamer sa victoire ; mais le cri s'éteignit dans sa gorge, car il vit que son armée, dans la vallée, était en pleine déroute, et que les Nains massacraient - qui à droite, qui à gauche - tous ceux qu'ils trouvaient sur leur passage ; et ceux qui parvenaient à leur échapper fuyaient vers le sud, et tout courant, hurlaient d'épouvante. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A


Description d'Azog :
« Et s'avança Azog : c'était un Orque gigantesque, à la tête énorme coiffé de fer, mais une créature rapide et puissante. » Seigneur des Anneaux - Appendice A


Mort de Náin :
« À l'instant Náin frappa avec toute la force qu'il lui restait, mais Azog esquiva le coup et estoqua Náin aux jambes, et si puissamment que la hache se fendit sur la pierre où se tenait Náin, et celui-ci trébucha en avant ; prenant son élan, Azog le frappa alors violemment au cou : le tranchant n'entama point le gorgerin mais le coup était si terrible que Náin eut les vertèbres brisées, et il s'effondra, mort. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice A
Modifié en dernier par Saruman le sam. oct. 23, 2021 10:14 am, modifié 1 fois.

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Guerre des Nains et des Orques

Messagepar Saruman » dim. déc. 18, 2016 1:37 pm

À noter aussi que dans le livre Azog meurt lors de cette guerre (plus précisément lors de la Bataille d'Azanulbizar en 2799) alors que dans les films du Hobbit il est le principal antagoniste !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418273
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Guerre des Nains et des Orques

Messagepar phoenlx » dim. déc. 18, 2016 3:46 pm

Ah intéressant ce topic (au début je n'avais pas cliqué j'ai cru à une espèce de topic floodesque comme la bataille des nains et des elfes :lol: avant de me rendre compte que c'était sérieux :mdr: ) Du coup, très bonne initiative de continuer un peu les topics sur les batailles et les guerres. D'ailleurs je pensais que tu créerais un topic spécifique à la Bataille d'Azanulbizar, mais c'est une bonne idée d'élargir pour la replacer dans un contexte plus large.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Guerre des Nains et des Orques

Messagepar Saruman » dim. déc. 18, 2016 4:24 pm

Merci ! Non, en effet j'ai préféré mettre les deux dans un même topic vu que la bataille rentre dans cette guerre ;)


Retourner vers « Les grands conflits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité