[Troisième Âge] | La Bataille des Champs Verts (2747)

Venez découvrir dans cette section les grandes batailles et guerres qui jalonnent l'Histoire de la terre du milieu et d'Arda.
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

[Troisième Âge] | La Bataille des Champs Verts (2747)

Messagepar Saruman » sam. févr. 18, 2017 10:56 am

La bataille des Champs Verts a été la première bataille dans la Comté et la seule jusqu'à celle de Lézeau. Elle eut lieu en 2747 du Troisième Âge.

Contexte et déroulement :

« La dernière bataille avant le début de ce récit, et en fait la seule qui eût jamais été livrée à l'intérieur de la Comté, datait d'un temps immémorial : c'était la bataille des Champs Verts (C.C. 1147) dans laquelle Bandobras Touque défit une invasion d'Orques. » Le Seigneur des Anneaux - Prologue - Des Hobbits


« Si vous avez jamais vu un dragon affamé, vous concevrez que ce n'était là qu'exagération poétique, appliquée à n'importe quel hobbit, fût-ce même l'arrière-grand-oncle du Vieux Touque, Taureau Mugissant, lequel était si énorme (pour un Hobbit) qu'il pouvait monter un cheval. Il avait chargé les rangs des Gobelins du mont Gram à la bataille des Champs Verts et fait sauter la tête de leur roi Golfimbul d'un coup de gourdin, laquelle tête avait volé cent mètres en l'air pour retomber dans un terrier de lapin ; et c'est ainsi que fut gagnée la bataille, tout en même temps que fut inventé le jeu de golf. »


Pendant plus de mille ans d'existence, la Comté n'a pas subit de problèmes. Cependant, vers 2740 TA, des Orques venant des Monts Brumeux ont envahi des régions d'Eriador. Les Rôdeurs du Nord en tuèrent énormément mais une partie d'entre eux parvint à arriver jusqu'aux terres des Hobbits, dans l'ouest.

En 2747 du Troisième Âge, une bande d'Orques tout droit venu du Mont Gram, conduits par le Roi Golfimbul, entra dans le Quartier Nord de la Comté. Bandobras Touque s'engagea alors et partit au Nord du pays, dans la région appelée les Champs Verts. Assez grand pour monter à cheval, il chargea le groupe d'Orques et frappa à la tête Golfimbul, leur chef. La tête de celui-ci vola et atterrit dans un trou de lapin (le golf fut alors selon la légende inventé au passage). Les Orques encore vivants, s'enfuirent de peur face au Hobbit.

Après cette bataille, les Orques n'attaquèrent plus vraiment l'Eriador. Le calme devint alors présent et celui-ci dura jusqu'à la Guerre de l'Anneau.
Par ailleurs, Bandobras Touque devint un héros des légendes Hobbits. Il était également considéré comme le grand Hobbit que la Comté eut vu.

Bandobras Touque
Image
Modifié en dernier par Saruman le sam. oct. 23, 2021 10:15 am, modifié 2 fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar phoenlx » sam. févr. 18, 2017 11:00 am

La fameuse légende de la mort de Golfimbul qui amena à l'invention du golf :mrgreen: cette légende me fait toujours sourire, tout comme d'imaginer les hobbits prendre les armes et se battre (mais j'ai eu quelque part la même impression bizarre avec le nettoyage de la Comté à la fin du retour du roi, j'ai toujours bien aimé l'idée d'une Comté presque inviolée à travers les âges. c'est presque le cas, sauf ces deux exceptions en fait ! )

Sympa l'image que tu as trouvé de Taureau Mugissant :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar Saruman » sam. févr. 18, 2017 11:04 am

Oui j'ai toujours beaucoup aimé cette anecdote aussi :mrgreen: sinon oui ça fait bizarre de penser qu'ils peuvent aussi se battre vu leur petite taille etc ..
J'ai repris celle du film :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar phoenlx » sam. févr. 18, 2017 11:25 am

on voit ce plan là dans le film ? je ne m'en souviens plus
je me souviens de l'image mais elle est sous forme de cadre non ?

tiens sinon j'ai trouvé un petit jeu de figurines avec Bandobras Touque (c'est du warhammer je pense. enfin la seconde image)

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar Saruman » sam. févr. 18, 2017 12:04 pm

elles sont plutôt bien ces figurines ! :)

sinon oui et non :mrgreen: le portrait est bien du film mais effectivement ce n'est pas sur ce plan là ! c'est bien dans un cadre sur un mur de Cul de sac !

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar Bombur » sam. févr. 18, 2017 1:02 pm

phoenlx a écrit :La fameuse légende de la mort de Golfimbul qui amena à l'invention du golf :mrgreen: cette légende me fait toujours sourire, tout comme d'imaginer les hobbits prendre les armes et se battre (mais j'ai eu quelque part la même impression bizarre avec le nettoyage de la Comté à la fin du retour du roi, j'ai toujours bien aimé l'idée d'une Comté presque inviolée à travers les âges. c'est presque le cas, sauf ces deux exceptions en fait ! )

Sympa l'image que tu as trouvé de Taureau Mugissant :super:
Il y a au moins eu aussi une incursion de wargs lors de l'un des Longs Hivers.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar phoenlx » sam. févr. 18, 2017 1:06 pm

ah oui ? je ne m'en souvenais plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar Saruman » sam. févr. 18, 2017 1:30 pm

De loups !!! (peut être des Wargs mais pas sûr). Je l'avais indiqué dans ma fiche sur les hivers rudes ;)

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar Likaom » dim. févr. 19, 2017 1:05 pm

:super: :super: :super: :super:
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Bataille des Champs Verts

Messagepar Saruman » dim. févr. 19, 2017 1:29 pm

:jap:


Retourner vers « Les grands conflits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités