Final Fantasy XIII

Vous pensiez avoir tout vu ? N'en croyez rien, car si avec FF XIII vous vous étiez déjà émerveillés de Cocoon et Pulse, ce n'était que la partie visible du sublime Iceberg Fabula Nova Cristallis. Il n'est point dangereux, au contraire il se regarde, s'observe tel des cristaux brillant de mille feux. Final Fantasy XIII et XIII-2, FF XV et FF Type 0 (HD) composent ce grand univers. Sans oublier Lightning Returns qu'on associera plutôt à une trilogie Final Fantasy XIII. Si cette dernière a déjà bien vécu, il en est encore avec lesquels l'aventure n'en est qu'à son commencement... Noctis et ses comparses, Luna, Cindy et Stella vous réservent encore bien des surprises.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 29, 2014 11:31 pm

Oh bah voila une nouvelle qu'elle est chouette :D, au moins avec les voix japonaises sous titré VF ça va faire bien plaisir :saute: :saute: :saute:

Ah pis sinon je vois la vidéo que Nova avait mis, j'avais déjà vu, c'est quand même impressionnant les couches qu'il faut, ça m'avait surpris de devoir en mettre autant :shock:

Sinon une petite présentation de quelques persos par ici sera à prévoir :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Somewhere » jeu. oct. 30, 2014 10:52 am

Bonne nouvelle pour Steam en effet.

La vidéo oui, elle est choupie. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » jeu. déc. 04, 2014 1:05 pm

Y'a t'il des testeurs de la version steam ?

J'étais parti pour l'acheter ce matin mais la taille des 60 gigas me décourage :transpire:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 04, 2014 1:25 pm

60 Gigas ?? :peur:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » jeu. déc. 04, 2014 2:41 pm

Et oui 60 Gigas :? , les 3 jeux te remplissent 200 gigas, 1/5e d'un disque d'un Teraoctet a eux tout seul. Ce qui est dommage c'est que la résolution soit bloqué en 720p en plus :(

C'est vraiment par pure flemme que je l'ai pas encore téléchargé perso.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 04, 2014 5:38 pm

Ben...perso moi ça m'étonne pas tellement mais oué pour uploader tout ça faut y aller :transpire:
C'est là que le disque dur SSD peut être aussi une solution :mrgreen:, parce que l'ordi avec tout ça il a de quoi subir :mdr:
On paye la lourdeur en Go de la qualité graphique et de l'étendue :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » jeu. déc. 04, 2014 6:21 pm

Oui carrément :) Sinon les jeux sont a 11€99 c'est pas non plus hyper cher pour le coup. Faudra que je m'y mette parce que la au moins dans avoir recours a un dlc quelconque on a les jeux en vostfr jap et rien que pour ça ca vaut le coup (pour moi qui n'ai pas eu a déjà les acheter sur ps3 en tout cas)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 04, 2014 7:43 pm

Oui quand même c'est vraiment du bon prix :D et c'est clair que une véritable VOSTFR pour un Final Fantasy ça vaut bien de l'or :super: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » jeu. déc. 04, 2014 8:11 pm

Bon aller c'est parti! Déjà 2go de téléchargé, je testerai ca dans une semaine :)

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 04, 2014 10:26 pm

Euh...oué ben en espérant que ça te mette quand même moins de temps à charger :lol:
:saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » ven. déc. 05, 2014 6:07 pm

Déjà 20 gigas de téléchargé, courage encore 30 ! :metal: :siffle: a une vitesse de 780ko/s

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » ven. déc. 05, 2014 6:12 pm

T'aurais pas oublié 10 Go ? :mrgreen: En tout cas c'est déjà bon :saute: :saute: :saute: et la vitesse est pas mal ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » ven. déc. 05, 2014 6:21 pm

Le jeu a téléchargé pèse 50 gigas mais ils précisent qu'il requiert 60 gigas, j'imagine que c'est en s'installant qu'il grapille 10 gigas de plus.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » sam. déc. 06, 2014 10:37 am

Ce qui est dommage c'est que la résolution soit bloqué en 720p en plus :(


Ce que je ne comprends pas du tout c'est qu'ils inscrivent sur la fiche du XIII-2 (2 mois de différence entre les sorties donc... :roll: ) qu'ils ont amélioré clairement le 2 en incluant la possibilité de passer en 1080p... pourquoi z'avez pas fait la même chose pour le XIII-1 alors bandes de cons de Square-Enix :evil:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » sam. déc. 06, 2014 12:03 pm

Ah ah :mrgreen: y a comme un bug dans la matrice là :lol:. M'enfin 720 p c'est déjà pas mal quand même non ? :mrgreen:
Moi je préfère me suffire du 720 p qui prend déjà pas mal de place :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » dim. déc. 07, 2014 1:25 pm

Plus que 700 mo et c'est downloadééééééé !!! Je vais pouvoir tester ça ce soir dans le train ! :metal:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 07, 2014 6:59 pm

Oh yeah let's go :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » ven. déc. 12, 2014 10:47 pm

Bon bah ça y'est le jeu est enfin sur mon ordi. J'ai commencé une partie et j'en suis au moment ou Fang arrive dans l'histoire, donc relativement encore au début du jeu.

Franchement ne serait ce qu'avec ces belles voix japonaises, ça déchire tout ! Je crois que je vais vraiment apprécier le jeu avec ces doublages, c'est un peu comme si j'avais bu un bon vin à l'arrache dans un gobelet en plastique et que je le dégustais maintenant à sa juste valeur :D
Non, je suis plutôt enthousiaste car je verrais la trilogie 13 d'une autre façon après ça.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 14, 2014 11:48 pm

Ah bon ben voila qui est génial :saute: :saute: :saute:, voila qui fait plaisir à lire ;)
Bon et concernant la présentation sur ce topic du jeu je pense franchement que je vais m'en occuper cette semaine, il serait tant de l'avoir correctement :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 11, 2015 7:00 pm

Re-Van a écrit :Bon bah ça y'est le jeu est enfin sur mon ordi. J'ai commencé une partie et j'en suis au moment ou Fang arrive dans l'histoire, donc relativement encore au début du jeu.

Franchement ne serait ce qu'avec ces belles voix japonaises, ça déchire tout ! Je crois que je vais vraiment apprécier le jeu avec ces doublages, c'est un peu comme si j'avais bu un bon vin à l'arrache dans un gobelet en plastique et que je le dégustais maintenant à sa juste valeur :D
Non, je suis plutôt enthousiaste car je verrais la trilogie 13 d'une autre façon après ça.


Hum pour Fang du coup tu voulais dire au moment du flashback à propos du 11ème jour ou plus loin ? :mrgreen:
Moi là j'ai commencé à jouer sur la PS3 et j'en suis au début du chapitre 3 :D, au niveau du lac Bresha donc ;)
Intéressant de voir ici comment se fait la possibilité d'utiliser la magie d'ailleurs :siffle:

N'empêche c'est déjà un plaisir comme ça lol, quand je pense aux voix japonaises j'en jubile :mrgreen:, j'ai fais exprès de percuter Vanille plusieurs fois avec Hope pour entendre ce superbe "hum" qu'elle nous pousse :rire:. Comment qu'on trouve du subversif d'un coup :mdr:

Ah Vanille, espiègle et caline :love: Petit coup de coeur pour Lebreau aussi au passage :siffle:

Image

Dommage qu'on en profite pas plus longtemps d'elle :lol:
En tout cas j'apprécie la découverte et là on peut dire qu'on en a de la lecture :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 30, 2015 6:11 pm

J'en ai fini avec le lac Brisha :saute: :saute: :saute: mais ce fut pas mince affaire quand même à la vue de mes difficultés à m'orienter :mrgreen:
Question de tourner en rond et revenir en arrière sans m'en rendre compte plusieurs fois je l'ai pas mal fait... :siffle:

On commence à avoir d'ailleurs du combat un peu plus rude, ça s'apprécie de pas battre trop facilement l'ennemi ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Re-Van » ven. janv. 30, 2015 10:05 pm

Et comment. Parfois en mode normal j'ai plus eu l'impression de regarder un fucking très très long film intéractif plutot que de jouer à un rpg :roll:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 15, 2015 6:18 pm

Oui c'est clair en fait :mdr:

Bon j'ai repris ma partie aujourd'hui, je suis à la moitié disons dans le chapitre 4 pour les pics infâmes :D. En somme le plus important, c'est que la possibilité d'amélioration des armes soit débloquée :saute: :saute: :saute:

Et je constate que entre ffdream, ffring et ffworld, aucun ne fait de tableau sur les armes, objets et matériaux, sur ce coup je dis merci Finaland :mrgreen: http://www.finaland.com/?rub=ff13&page=materiaux
C'est toujours sympa :D. Faudra que j'étudie ça de près et dans la semaine je me fais déjà quelques fusions :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 06, 2015 6:27 pm

Eh ben, c'est un régal de voir Lightning projeter un Béhémoth :love:, par contre niveau boss, le protoflore ça commence déjà à faire un peu plus fort :mdr:



Je me disais en 10 min ça pourra être bon...ah ben non finalement j'ai utilisé mes 6 queues de phénix sur 20 min pour finalement être en KO total :siffle:. Je reprendrai ce combat là un peu plus tard, par contre quand je vois cette vidéo je me dis qu'il serait bon que j'apprenne à un peu mieux maitriser niveau invocation :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 04, 2018 6:25 pm

Tiens, j'avais pas dis à l'époque mais j'avais fini par le vaincre ce satané Protoflore, d'ailleurs ça fait tellement longtemps que j'avais pas continué ma partie de FF XIII que je m'attendais à devoir me remettre à l'affronter et mettre un petit moment le temps de reprendre comme il faut les commandes :mdr:. Mais non, je l'avais vaincu et là j'ai avancé de nouveau un peu, vais essayer d'arriver au bout avant la fin de l'année :lol:.
En tout cas ensuite on est un petit peu à avancer avec Vanille et Sazh, ça fait du bien de finir le moment avec eux deux pour ensuite être de nouveau avec Lightning :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 09, 2018 6:13 pm

Bon ben depuis mon dernier commentaire j'aurai fait une bonne petite avancée et cet après midi je pensais commencer le chapitre 10 sur les 13, voir carrément le finir et m'arrêter en étant arriver sur Gran Pulse mais là dernière partie du chapitre 9 sur le vaisseau du Primarque c'est loin d'être une mince affaire, surtout avec certains groupes d'ennemis quand aux chemins qu'on peut prendre avant de pouvoir arriver au Primarque. Et face à lui y a de quoi se retrouver mourru une bonne paire de fois :mdr:.



Au début quand il prépare sa grosse attaque de destruction je me disais qu'il fallait peut être attendre un peu avant de continuer mais non, on peut encore bien attaquer mais en restant bien prudent :siffle:. N'empêche c'est quand même dommage ça avec FF XIII que si le leader n'a plus de PV c'est game over même si les deux autres sont encore debout.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Maedhros » dim. déc. 26, 2021 3:26 am

Bon j'ai fait et fini Final Fantasy XIII et sincèrement, je ne veux pas trop dire de mal du jeu, mais je ne vais devoir quand même en dire pas mal, c'est qu'il se laisse pas faire là-dessus le bougre. C'est mon premier Final Fantasy et je l'ai lancer sans trop m'attendre à quelque chose. Je savais que la communauté de Final Fantasy le considérait comme étant le pire Final Fantasy, mais je connais suffisament les communauté vidéoludique pour savoir que sa veux pas dire grand chose. Mais ce jeu est vraiment bizzare, il est difficile de faire une moyenne sur un truc, car c'est soit extraordinairement bon ou très mauvais.

Par exemple graphiquement le jeu oscille entre le très travailler et très peu travailler. Ainsi, les personnages principaux sont extrêmement travailler en terme de graphique, l'animation de leur cheveux (surtout Lighting) est extraordinaire surtout pour 2009. La textute de leur visage ou de leur vêtement est étonnante. Mais en même temps, les environnement sont quand à eux que peu travailler avec parfois des textures immondes et une distance d'affichage assez faible. Il a de l'argent, mais difficile de comprendre comment il a été répartit. La direction artistique réussit quelque fois à compenser ceci, le meilleur exemple reste pour moi le chapitre 3 et son lac cristaliser tout bonnement magnifique, mais quand on enchaine au chapitre 4 on se retrouve dans une sorte d'usine/d'épotoir déguelasse. Et c'est un gros problème du jeu, on semble alterner entre des environnements magnifique et générique au possible. Il est au final difficile de conclure tellement les environnements sont à la fois extrèmement jolie et très laid.

Quand à l'histoire du jeu elle souffre elle aussi de cette inégalité. Car elle pourrait être bonne, mais souffre d'incoééhence/incompréhension et de beaucoups de longueur. Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais en gros il existe Cocoon, une lune flottant au-dessus de Pulse, un immense monde. Et il y a très longtempt les dieux de Cocoon et de Pulse se sont battu, car les dieux de Pulse voulaient détruire Cocoon. Et suite à pas mal de truc nos différents héros vivant sur Cocoon vont devenir des L'Cie d'un dieu de Pulse, des sortes de héros ayant une tâche et s'ils ne l'accomplissent pas ils deviennent des monstres et s'ils l'accomplissent ils deviennent des cristaux. Leur tâche étant de détruirev Cocoon De plus, comme ils sont des L'Cie de Pulse, ils sont automatiquement mit comme les ennemis #1 de Cocoon (en même temps leur tâche est de la détruire).

Bien et maintenant si je vous disais que les dieux de Cocoon veulent aussi détruire Cocoon pour faire revenir le Créateur en ce monde. Bah alors pourquoi il y a eut une guerre entre les dieux de Cocoon et ceux de Pulse s'ils veulent tous les deux détruire Cocoon? Pourquoi les dieux de Cocoon n'ont pas tout simplement laisser les dieux de Pulse détruire Cocoon? Surtout que c'est quasiment la même chose qui va arriver avec les dieux de Cocoon qui encore nos héros à détruire Cocoon. Ça n'a aucun sens!

De plus à la fin du jeu les héros (sauf deux) se transforment en monstre, pourquoi? Pas expliquer sans doute car ils ont pas accomplit leur tâche. Puis se retransforme en humain?!? Pourquoi? Comment? On sais pas.

Je pense qu'il y a une partie des réponses cacher dans les quêtes annexes du jeu, quand tu fais quelques quêtes annexes tu obtient des sortes de fragment de légende qui permettrait possiblement de comprendre. Mais mettre en annexe les réponses nécessaire pour comprendre les enjeux de l'histoire est totalement débile!


Le jeu dure aussi beaucoup trop longtemps en terme d'histoire, en ce sens que celle-ci a du potentiel pour durer pendant 25-30h, peut-être gros max 40 et en dure 60h. Par exemple, une grosse partie du début du jeu (jusqu'au chapitre 9 environ) consiste à être poursuivit par l'armées car ils sont des ennemis de Cocoon. Ce qui devient juste chiant. Le chapitre 4 aurait put être totalement enlever, les chapitre 5 et 6 auraient put être fortement diminuer. Le chapitre 10 aurait put être totalement enlever, c'est le fameaux chapitre: vous allez faire du leveling dans cette zone et le chapitre 11 aurait selon-moi put être fortement réduit. Ce qui fait que le jeu a un énorme problème de rythme, il commence a vraiment décoler à partir de 15 heures de jeu, puis s'arrête subitement pour recommencer au chapitre 12! Le chapitre 11 m'ayant prit 25 heures environ, dont 15h de leveling pour pas grand chose.

Quand aux personnages c'est difficile à dire, il y en a certain qui sont des têtes à clac (Snow) mais quand au reste ils sont assez intéressant jusqu'à environ le chapitre 10, ou environ quand le groupe se forme en entier. Par la suite, ils ne semblent plus vraiment être des individus mais seulemen les menbres d'un groupe. En ce sens que le groupe semble plus réagir par l'intermédiaire d'un personnage qu'autre chose. Par exemple, ils vont tous perdent espoir en même temps, etc. En gros, ils deviennent tous d'un coup très vide. Il aurait fallut dans le chapitre 10 et 11 (oui parce que les chapitre 12 et 13 vont beaucoup trop vite Mais même avec le chapitre 10, c'était intéressant, mais souffrait beaucoup d'une écriture très moyenne, trop à verser dans le dramatique ou à vouloir t'expliquer l'émotion de chaque personnage. Un peu comme si ça avait été écris par un adolescent pensant bien écrire une histoire tragique. C'est surtout le cas dans les description dans l'index quand j'y réfléchit.

Par exemple, dans le chapitre 5, quand Lighning donne à Hope un couteau alors que Hope souhaite tuer Snow pour venger sa mère, il y a une phrase du type : <<Lightning se demande si elle aurait dû donner son couteau ou s'il deviendra l'outil de la vengeance de Hope>>. Alors que l'on aurait put lire simpelement l'inquiétude des les yeux de Lighting


Par contre je suis en désacord avec certaines critique disant que les personnages sont vides. Ils ne le sont pas, en tous cas pas jusqu'au chapitre 9, mais juste mal écrit. Tout comme je ne suis pas d'accord avec ceux disant que Lightning est juste une bitch froide. Ce qui est faux, elle est juste l'archétype de l'épiste/soldat froid et distant et toujours concentrer sur sa mission.

Un autre problème c'est que certaines personnages ont des réactions qui n'ont aucun sens avec ce qu'ils sont.

Surtout Fang qui va parfois se mettre a attaquer les menbres du groupe pour aucune vrai raison. C'est tecniquement pour protéger Vanille, mais comment tu-veux protéger Vanilel si tu la butte? Dommage c'était mon perso préférer.


Sinon le système de combat est vraiment excellent. Très inspiré du système de combat de Final Fantasy XI, mais évidement, pour un seul joueur. Un peu comme celui de Final Fantasy XII. En gros, on a la jauge ATB qui, quand elle est remplie, nous permet de faire plusieurs actions. Toutefois, on ne contrôle que le chef du groupe, mais pour compenser ceci la jauge ATB augmente bien plus rapidement que ce que j'ai vue des autre Final Fantasy (à la vitesse que va la jauge impossible de contrôler plusieurs personnages). On peut aimer ou pas, mais les combats sont très rapide grâce à cela. Le principal manue utiliser sera l'auto-attaque qui lance une série d'attaque choisie par le jeu selon les circonstances, cela peut sembler inconvenant, puisque le jeu ne choisit littéralement pour nous. Toutefois, la jauge ATB augmente tellement vite qu'il serait impossible de réellement faire un choix dans le menu. J'ai bien l'impression que c'est un choix autant fait pour réduire la complexité du jeu que pour augmenter la rapidité des combats qui s'enchaine vraiment rapidement. Un combat de boss dure maximum 25 minute (littéralement parce que après 25 minutes tu meurt).

Les ennemis ont une jauges de combots que l'on remplit les rend vulnérable. Les dégats sont alors doubler, certains ennemis tombe chaos et il est possible d'envoyer en l'air la pluspart des ennemis, ce qui double les dégats, augmente la durée du temps de vulnérabilité et les empêche d'attaquer. Toutefois, si on arrête d'attaquer, alors la jauge de combot se vide au fil du temps. Toutefois, si un coup est reçu avant qu'elle se vide complètement la jauge augmente jusqu'au stade qu'avant qu'elle se vide

Dans le jeu il existe Six classes, Attaquant, Ravageur, Défenseur, Saboteur, Tacticien et Guérisseur. L'Attaquant est celui qu fait le plus de point de dégats, entre physique ou magique. Toutefois, ils remplissent très peu la jauge de combat, mais leur attaque permet à celle-ci de se vider moins rapidement. Le ravageur fait des attaque élémentaire entre plusieurs éléments, ce sont eux qui font augmenter la jauge de combot, toutefois, leur attaque la fait se vider plus rapidement. Le défenseur a des capacité lui permettant de focaliser l'attention des ennemis sur lui et de diminuer les dégats qu'il prend, mais n'attaque pas ou très peu. Le saboteur peut envoyer des malus à l'ennemis, comme une diminution de sa défense, de sa résistance, diminution des points de dégatsetc. Le tacticiten peut envoyer des bonus à l'équipe, augmentation de la défense, de la résistance, de l'attaque, etc. Et le guérisseur permet de régénérer les PV et de guérir des différents malus.

Il faut s'avoir que chaque ennemis est sensible à différent éléments et attaque magique ou physique.Au début du jeu chaque personnages est spécialiser dans trois classes, par exemple, Lightning est spécialiser en tant qu'Attaquante, Ravageuse et Guérisseuse, mais pourra au fil du jeu débloquer les autres classes. L'on peut changer les classes durant les combats, mais pas n'importe comment. Il faut avoir au préalable une liste de set de classes pour notre trois personnages, par exemple Attaquant-Ravageur-Ravageur, ou encore Attaquant-Ravageur-Guérisseur. Et ce ce set que l'on peut changer durant les combats.

Ainsi, si l'on ne choisit pas les attaques que l'on fait, puisqu'on les fait quasiment toujours en auto-attaque, une grosse partie de l'attention sera fait sur le choix des différents set. Il sera très courant de devoir changer de set de classes durant les combats. Par exemple choisir un set Tacticien-Guérisseur-Saboteur pour augmenter ses statistiques tout en diminuant celles de l'adversaires, puis on prend un set Attaquant-Ravageur-Ravageur pour commencer à attaquer la jauge de combot de l'adversaire. Quand elle est suffisament pleine pour ne pas se vider avant que notre jauge ATB soit pleine en change pour un set Ravageur-Ravageur-Ravageur puis quand l'ennemis est sous le chox en change pour un set Attaquant-Attaquant-Attaquant. Et évidement on se laisse un set Guérisseur-Défenseur-Guérisseur ou un set Guérisseur-Guérisseur-Guérisseur en cas de problème. (Je n'ai pas prit en comprit que chaque personnage ont des possibilité de classes différente dans mon exemple. Disons que celui-ci est un exemple de set en end-game).

De plus les invocation sont aussi présente et permettent de faire de gros dégats à l'adversaires. Toutefois, les invocations ne sont pas des pouvoirs à prendre à la légère puisqu'il coute des points (je ne me souviens plus du tout du nom) qui se régère eux au fil des combats, et de manière assez lente. Il y a une invocation par personnages, tous avec des habileté et caractéristiques différente, même si on peut les résumer en : déluge visuel qui fait tout péter pour pas grand chose. Mais en gros, il y a deux phases, en premier l'invocation va combattre à vos côté jusqu'à. Vous devez alos remplir une jauge de simbiose alors que la jauge de vie de l'invocation diminue. À tous moment, on peut décider de passer à la seconde phase de l'invocation, mais plus on augmente la jauge de siombiose et plus cette deuxième phase diminue, mais si la jauge de vie de l'invocation, bah je sais pas, pas essayer. Quand à la seconde phase, l'invacation se transforme en monture tantôt classe, mais surtout ridicule et alors, on peut choisir entre différente attaque dévastatrice dans un temps chronométrer. Suite à quoi, l'invocation envoie un coup ultime qui fait encore plus de dégats puis s'en vas. (Coup ultime que l'on peut quand même envoyer n'importe quand durant la seconde phase).

Le système de combats est extrêmement dense et si l'on peut le trouver très simple de prime abord avec son système d'aute-combat, s'en est rien. Pare au final le choix d'attaque en remplacer par un choix de set de classes. Chose intéressante c'est que les points de vies des ennemis sont au final pas vraiment ce que l'on regarde le plus, notre attention étant surtout concentrer sur les différentes malédiction, bénédiction, la jauge de combots et l'alternance des différents sets de classes. Et ça fonctionne, c'est très dynamique, les combats s'enchaine rapidement, étonnant lisible même si sa peut être le bordel à l'écran et peuvent être très stratégique. Peuvent l'être, car même si le système est très profond, il n'est pas très exploiter pendant une bonne partie de l'aventure. À l'exception des boss, pendant une bonne partie de l'aventure on peut très bien ne pas changer de set de classes (sauf pour se soigner). Environ jusqu'au 2/3 du jeu celui-ci ne demande pas que l'on comprene réellement son système de combat. C'est d'ailleurs pas avant un bon moment que tous les personnages se rassemblent et que l'on se retrouvent avec toutes les possibilité en mains. C'est d'ailleurs sans doute pour cela que le boss du chapitre 9 semble être un mur, car il est le premier boss à demander de totalement comprendre le système et ses subtilités (et aussi car il est un peu pété).

Bref un exellent système de combats, mais qui n'est pas suffisament exploiter pendant une bonne partie de l'aventure.

Quand au côté couloir du jeu, il ne m'à pas réellement déranger. En ce sens que un rpg couloir peut être très bien, si la narration et la qualité d'écriture est présente, puisque le jeu va se concentrer là-dessus. Toutefois, bah la qualité d'écriture fait sacrément défaut au jeu, ce qui d'autant plus ressortir le côté couloir. Je dirais aussi que le level-design n'aide pas réellement. Plusieurs chapitres n'ont pas une level-design aérer, en ce sens qu'il est totalement possible de faire un jeu à couloir qui donne une impression d'ouverture. Le jeu le fait d'ailleurs parfois. Mais par exemple, au chapitre 3, je ne suis pas sûr que des grottes de cristaux soient réellement l'intérêt numéro 1 d'un lac cristalliser non? Il aurait été possible de créer une ouverture en couloir, par exemple, un chemin avec des crevasses autour, mais que l'on voit d'autre bout de chemins. Cela aérerait le level-design. Ou encore de très grosses grottes. En fais ce que je trouve étrange c'est le monde ouvert du chapitre 11. Je ne comprend pas trop ce qu'il fait là, à moins de vouloir remplir le cahier des charges d'un Final Fantasy qu'il faut un monde ouvert? Possible connait pas assez les Final Fantasy pour le savoir. Mais j'avais l'impression de jouer à deux jeux différents. Un jeu en couloir avec grosse tendance scénaristique moyennement bien écris et un jeu en monde ouvert peu scénariser et moyennement bien écris. Surtout qu'au final le chapitre 12 n'apporte absoluement rien au jeu. Quand au quête secondaire (présente seulement dans le monde ouvert), elle se résume toutes à aller buter un monstre et sont tous donner par des panneaux d'indication vivant (je ne rigole même pas). Cela donne un certain sentiment de solitude dans ce monde très grand et désoler. Ce qui est quand même franchement bizzare quand l'on joue un groupe. Je veux dire, que le groupe soit seul oui, mais un menbre du groupe ne peut pas ressentir de la solitude puisqu'il est...en groupe. Je pense que pour compenser ce phénomène de solitude il aurait fallut des séquences d'interaction entre les personnages en dehors des cinématique. Comme le font par exemple, Xenoblade Chronique ou les Tales of.

Pour revenir aussi à l'index et à une certains reproches que certains lui autour des noms. En gros, certains trouvent que l'on explique pas certaines choses, (ce qui est vrai, je l'ai dis plus haut), mais pas exemple le concept de Fal'Cie (que j'ai éviter d'aborder jusqu'ici). Je ne suis pas vraiment d'accord, personnellement je n'ai pas vraiment eut de problème à comprendre ce qu'un Fal'Cie (c'est un dieu), etc. Quand à l'index, certains lui ont reprocher qu'il fallait comprendre les choses en les lisant dans les l'index et non en les comprenant en jouant. Ce n'est pas un problème, il faut être attentif à l'histoire certes, mais cela permet une plus grande immersion, on al ,Impression que les personnages vivent dans ce monde puisqu'ils n'ont pas besoin de s'expliquer entre-eux les différents concept de celui-ci. Comme je n'ai pas besoin d'expliquer le concept de gouvernement démocratique a un autre habitant d'une démocratie. on vrai problème, c'est que déjà il y a un résumer de l'histoire, qui n'est pas très utile, je veux dire, je viens de voir une cinématique de 5 minutes sur leur dialogue, oui. (Bien que j'magine que si l'on reprend le jeu après quelques temps cela pourrai nous être utile pour nous remettre dans le bain. Non, ce que je comprend pas c'est pourquoi, ils ont détailler pas mal de truc, mais non rien donner sur les différents types d'ennemis que l'on rencontre. Je veux dire, ils ont créer tout un système de classification, mais non pas écris de description sur les monstres, seulement leur statistique et un modèle 3D. Très dommage, choix que je trouve incompréhensible, sans doute un manque de temps j'imagine, mais vraiment dommage.

Bref, Final Fantasy XIII est un bon jeu vidéo mais sans plus. Malgré tout le budget mit dans ses effets spéciaux il y a un gros problème de narration, de rythme, de cohérence, bref d'écriture, ce qui est fatal pour un jeu se reposant beaucoup sur son scénario. Le jeu est parfois exaltant, parfois épique, parfois frutrant, mais est généralement juste ennuyant. Pendant une grande partie de celui-ci les enjeux ne sont pas assez important ou suffisament bien expliquer pour nous donner envie d'avancer. Et ce malgré un excellent système de combat qui est la grande force du jeu, innovant, dense tout en restant impresionnant visuellement et stratégique il est toutefois à l'imagine du jeu: Avec beaucoup de potentiel, mais pas suffisamenet bien exploité.

Si vous voulez jouer à un meilleur JRPG de cette génération je vous conseille bien plus Xenoblde Chronicle, possédant plusieurs similarité avec Final Fantasy XIII (Un système de combat lui aussi fortement inspirer de Final Fantasy XI) sortis sur Wii en 2007 et ressortit sur Switch en version définitive en 2021. Je vous conseille d'ailleurs plus la version Switch, m'enfin j'ai pas jouer à la version Wii, mais on m'à dit qu'elle avait quelques défauts d'interface comparer à la version Switch.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Final Fantasy XIII

Messagepar Maedhros » dim. déc. 26, 2021 3:31 am

Scarabéaware a écrit :Bon ben depuis mon dernier commentaire j'aurai fait une bonne petite avancée et cet après midi je pensais commencer le chapitre 10 sur les 13, voir carrément le finir et m'arrêter en étant arriver sur Gran Pulse mais là dernière partie du chapitre 9 sur le vaisseau du Primarque c'est loin d'être une mince affaire, surtout avec certains groupes d'ennemis quand aux chemins qu'on peut prendre avant de pouvoir arriver au Primarque. Et face à lui y a de quoi se retrouver mourru une bonne paire de fois :mdr:.



Au début quand il prépare sa grosse attaque de destruction je me disais qu'il fallait peut être attendre un peu avant de continuer mais non, on peut encore bien attaquer mais en restant bien prudent :siffle:. N'empêche c'est quand même dommage ça avec FF XIII que si le leader n'a plus de PV c'est game over même si les deux autres sont encore debout.


Je suis d'accord avec toi, c'est totalement con. Ce qu'il aurait été bien ce serait un système à la Xenoblade Chronicle oû tu peux faire revenir tes coéquipiers peuvent te faire revenir un certain nombre de fois à la fois. M'enfin s'ils ne meurt pas avant.

Surtout que la seconde forme du boss final one-shoot kill un personnage au hasard et si c'est le leader, pas de chance tu recommance le combat.


Pour la grosse attaque de Barthendelus, passe en mode guérision (2 healers) pendant qu'il la charge ou tente de l'étourdir si sa jauge de chaos est assez pleine. Sinon, le seul truc c'est d'avoir un bon healer pendant tout le combats, je te conseille aussi un bon tacticien et un bon saboteur. Bref, un trio Lighningt, Vanille et Hope est vraiment bon dans ce combat.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.


Retourner vers « Projet Fabula Nova Cristallis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité