Un peu plus bas, je poste la première page du mini comic des années 80 où l'on pouvait trouver une partie de l'histoire associée à l'ultimate Battleground
(le fameux décor avec les 3 tours qui donna le playset Eternia en jouet)
Ce mini comics fut écrit par Phil White et dessiné par le célèbre Bruce Timm (bien connu aussi pour la série d'animation
Batman des années 90)
Il faudra que je complète le topic plus tard pour raconter un peu comment on en arrive là
je poste aussi une petite review en anglais
les 3 tours correspondent d'une part à
- la Grayskull Tower (qui contient le pouvoir du Bien)
- la Viper Tower (contenant le pouvoir du Mal)
- et la tour centrale, la "Eternian Tower" contenant les 2 pouvoirs à la fois.
Ces 3 tours furent construites par les
anciens d'Eternia (les Elders, en anglais) il y a fort longtemps, afin d'équilibrer les pouvoirs d'Eternia, contenant ainsi le pouvoir ultime.

Les Trois Tours apparaissent pour la première fois dans le mini-comic "The Ultimate Battleground!" (ci-dessus), lorsque Skeletor et King Hiss (le roi des hommes serpents) les invoquent des profondeurs d'Eternia. Skeletor entre dans la tour centrale et acquiert d'énormes pouvoirs, mais He-Man (Musclor) arrive à son tour, acquiert également du pouvoir et bat Skeletor.
Après cette bande dessinée, King Hiss fait de Viper Tower sa base et utilise son pouvoir pour invoquer ses guerriers perdus, Sssqueeze et Snake Face.
Pour rappel, il s'agit d'eux (en figurine de la gamme MOTUc

)

et voici King Hiss, le roi des hommes serpents, qui est sorti sous plusieurs variantes ..

La plupart des mini-comics postérieurs montrent Central Tower comme la "forteresse de pouvoir" la plus importante d'Eternia, plus que Castle Grayskull. Dans le mini-comic "La recherche de Keldor", la sorcière découvre que la simple présence des tours à Eternia lui permet de quitter Castle Grayskull sous sa forme humaine, sans devenir Zoar.
Concernant ce comic (la recherche de Keldor) , ci-dessous, il s'agit de celui où le personnage de Keldor (qui on le saura plus tard est la première apparence de Skeletor) est évoqué. Je vous renvoie
à ce topic qui traite de Skeletor dans les différentes continuités
Exemple de pages de ce comic en anglais (que j'ai prises sur
ce site où on peut le retrouver en intégralité )
Plus tard, dans le mini-comic "
Enter: Buzz-saw Hordak!", Le pouvoir de la tour centrale change les pouvoirs de Hordak, le transformant en Buzz-saw Hordak.
Pour rappel Buzz Saw Hordak correspondait (en figurine) à cette version-ci de Hordak, qui pouvait éjecter une arme de son torse .. figurine parue en vintage, en MOTUc et aussi dans la récente gamme Origins ....

voici le mini comic en question

Au cours de cette bande dessinée, Hordak prétend avoir aidé à construire la tour centrale et déclare que les tours ont le pouvoir de voyager dans le temps. Le dernier mini-comic, "
The Powers of Grayskull: The Legend Begins!", montre He-Man et la sorcière utilisant ce pouvoir pour voyager dans le passé d'Eternia. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'ils se retrouvent dans un monde passé peuplé de dinosaures, le fameux monde de Preternia
(pour plus de détails sur Preternia je vous renvoie
à ce topic sur le sujet) ; On notera d'ailleurs que dans la récente série
MOTU - Revelation, le terme Preternia désigne quelque chose d'un peu différent puisqu'il s'agit du paradis des héros (où nos héros modernes comme Teela retrouvent les anciens He-Man d'Eternia comme
He-ro,
King Grayskull,
Vikor,
Wundar et les autres ...)
Je reposte cette carte de Preternia que j'avais aussi posté
dans le topic dédié
On notera d'ailleurs qu'il y a des clin d'oeil (et plus que ça même, elles sont présentes dans le scénario, surtout la tour centrale), dans ce même dessin animé Revelation (sorti l'été 2021) , et de même que dans le monde préhistorique de Preternia dans les comics vintage, nous sommes ici dans un paradis aux allures de monde préhistorique avec des dinosaures

ici un aperçu de la tour centrale (dans le dessin animé Revelation c'est la tour où nos héros rencontrent He-Ro et où (spoiler)

Adam désignant ici la tour de Greyskull à Teela